Que tu parles de pression, je pense que les interros y contribuent beaucoup. Elles sont nécessaires, c'est indéniable : il faut tester l'élève, voir s'il peut mettre en pratique seul ce qu'il a vu en cours ; mais certaines écoles ont tendance à en donner beaucoup trop. Je suis en rhéto (la dernière année du secondaire du système belge) et aucun des rhétos d'autres écoles que je connais n'ont ou n'ont jamais eu autant d'interros. Ca fait un peu plus de deux mois que l'année scolaire a commencée, j'ai déjà au moins près d'une cinquantaine de cotations relatives à des contrôles, des expressions orales, des expressions écrites, etc. Et, personnellement, je trouve aussi que c'est légèrement trop. On peut même pas dire qu'on voit la matière tellement les contrôles sont rapprochés. Ou alors, on se "dépêche" de la voir.
Et quant aux différences entre les options, je peux pas vraiment faire de comparaison, je trouve nos systèmes assez différents.
En revanche, je sais que, ici en rhéto, les "sciences fortes" et les "sciences faibles" ont exactement le même cours. Pas uniquement la matière, je veux dire. Je pense que notre cours de physique est à 98% identique au leur, donc on voit la matière aussi en détail qu'eux. Ce que je ne trouve pas vraiment normal, étant en "sciences faibles".
Et j'ai envie de dire qu'une bonne part de cette non envie d'apprendre peut résulter des professeurs qui, pour certains, manifestent un grand et peu discret je m'en foutisme.
Murihoro ~> Hum... J'ai déjà vu une personne qui avait du mal à comprendre une formule, qui n'arrivait pas à voir comment on la développait. Elle avait beau retourner la partie concernée dans le cours, elle avait du mal. Elle demande donc au prof s'il veut pas la réexpliquer simplement. Parce que ça arrive que tu comprennes pas trop ce qui est dans le cours, je pense. Le prof lui a dit de regarder son cours, basta.
Donc, je le redis, le comportement de beaucoup de profs joue aussi