Après quelques débats avec un certain vieux croûton, et pour redynamiser un peu cette partie du forum, je crée ce topic pour avoir votre avis sur les collectes d'objets dans Skyward Sword, le dernier Zelda sorti.
(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zeldainformer.com%2Fimages%2Farticles%2FSilent%2520Realm.jpg&hash=00062c9ea2a32e6f753b4c4aaae9e39c8b84302a)
Tout d'abord, pour ceux qui auraient coché le choix numéro 5, sachez que la collecte d'objets dans un jeu vidéo est la recherche et la récolte d'un nombre précis de certains objets identiques ou semblables disséminés ou cachés dans un lieu, parfois dans le contexte d'une quête, afin de débloquer un évènement dans le jeu (accès à la prochaine partie du jeu, obtention d'un bonus, etc). On retrouve surtout les collectes dans les jeux de plateforme et d'aventure, et il est nécessaire si l'on veut terminer le jeu à 100 %.
Pour ce qui est de Skyward Sword, maintenant. Personnellement, je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de collectes dans le jeu. Selon moi, les seules vraies collectes du jeu sont celles des larmes de déesses dans les Psysalis ainsi que la collecte des notes de musique pour obtenir le chant de Firone.
Et perso, j'ai plutôt bien aimé ces collectes : les Psysalis étaient sympas, ça permettait de voir autrement les lieux où elles se passent, elles étaient parfois stressantes et elles demandaient quand même un minimum de stratégie pour récolter toutes les larmes sans se faire chopper par les gardiens. J'y vois par contre un défaut : il y en a 4, elles se ressemblent toutes pas mal, et à la fin ça peut devenir redondant. J'ai bien aimé les notes de musique, aussi, car là aussi on explore différemment un lieu déjà connu, certaines notes sont bien planquées, mais on a quand même la possibilité de les trouver facilement grâce à la détection.
Mais voilà, selon certaines personnes, ces collectes seraient archi-nulles, il y en aurait aussi beaucoup d'autres tout aussi mauvaises, et ce serait le gros point noir du jeu. Et vous, quel est votre avis là-dessus ? Appréciez-vous les quêtes d'objets en général ? Quels sont les moments du jeu que vous considérez comme des collectes, et comment les avez-vous aimé ?
Les psysalis de Skyward Sword, c'est un peu ça:
(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fs4.noelshack.com%2Fold%2Fup%2Fpsysabide-eded6b579.png&hash=199ee031b779fdd37da95a13c97f25a441c667e9)
En 2011, alors qu'on avait ça en 1980:
(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fs4.noelshack.com%2Fold%2Fup%2Fpacma-514de4526.png&hash=f10bf294c166f4f568780e56def605834f394bba)
Il fut un temps où Nintendo innovait... :roll:
Personnellement, j'ai un avis assez mitigé sur les phases de collecte dans SS. Ce qui est sur, c'est qu'il y en a énormément.
Après, y a différents types de collecte: le premier c'est la classique collecte de matériaux pour améliorer son équipement qui apparait enfin dans SS: ça personnellement, j'ai vraiment adoré, surtout que ces améliorations rendent au jeu une nouvelle dimension rpgesque.
Y a les phases des psylasis, n'en déplaise Plag, je les ai adorées aussi, pour cette pression énorme qu'elles nous donnaient et cette notion de pas collecter la première perle que l'on croise pour la garder pour les moments critiques. Bref, pour moi, c'était vraiment du pur bonheur.
Là ou j'ai vraiment moins aimé, ce sont les phases liées au déroulement du jeu, hors psylasis: celle des kiwis à retrouver dans la forêt, ça allait, après tout, pourquoi pas, c'est une façon comme une autre pour mettre du contenu dans le jeu. Puis, vient le volcan d'Ordinn, là, ça commençait vraiment à bien faire: il n'y avait aucun amusement, aucun intérêt à fouiller chaque trou pour trouver un morceau de clé. Ca aurait été 100 fois mieux de nous faire tuer un mob (genre un de ces gros cochons qu'on croise plus tard dans le jeu) pour qu'il la fasse tomber. Au moins, on aurait pas eu cette impression d'augmenter artificiellement la durée de vie. Celle dans le désert était plus intéressante mais malheureusement, c'était encore une phase de collecte: niveau originalité: zéro absolu. C'est vraiment dommage qu'ils nous aient pondus 3 fois le même truc.... Malheureusement, ils se sont pas arrêté à ça: on se retrouve avec l'épreuve du dragon bleu à collecter ces foutues fironotes dans l'eau. En soit, c'est une phase de collecte assez originale et pas très déplaisante... à ceci près, qu'on est déjà over-gavé par toutes les autres phases de collecte précédente, psylasis comprise.
Enfin bref, ce jeu a usé et abusé des phases de collecte à en vomir, c'est clair: il y en a eu des intéressantes et des juste chiantes qui n'étaient là que pour augmenter artificiellement la durée de vie du jeu. C'est dommage surtout qu'au lieu de faire ça, il y avait moyen de rendre les mondes bien plus vivants et intéressants à visiter. Heureusement que les donjons et les ennemis/boss viennent rattraper tout ça. Espérons que le prochain Zelda sache faire preuve d'imagination tout en conservant ce qui se faisait de mieux dans SS.