Pour moi, les jeux doivent atteindre certains objectifs en terme de contenu avant d'avoir le droit de commencer à recycler : avoir déjà une variété assez conséquente dans son contenu. Et à ce niveau-là, je trouve qu'Elden Ring s'en sort pas trop mal : il propose énormément d'ennemis et de boss différents même s'il est vrai, pas mal de boss, ce sont des versions plus puissantes d'ennemis qu'on croise à gauche à droite, mais bon, c'est loin d'être le seul jeu à faire ça et à côté de ça, il propose pas mal de boss assez uniques. Pour prendre l'exemple des chats-gardiens, je me souviens pas avoir eu à en affronter tant que ça, d'autant plus qu'il en existe deux versions différentes. Après, oui, le jeu se montre assez scolaire dans son approche sur certains points : chaque zone a droit à son dragon et la plupart des arbres-mineurs proposent presque toujours le même boss, ce qui peut-être redondant à termes. Mais encore une fois, certaines variations sont faites pour éviter la redondance au maximum.
En ce qui concerne le retour de Magrit, ça m'a pas dérangé plus que ça, au contraire, ça a été une grosse surprise de retomber dessus, j'étais pas prêt. Et en règle générale, je suis plutôt réceptif au fait de pouvoir recroiser plus tard certains boss en tant que mobs normaux, quand c'est fait de façon cohérente : je peux aisément comprendre que le boss dragon qu'on croise au début d'un jeu devient un monstre normal plus tard dans le jeu car on devine très bien que ce n'est pas une créature unique là où j'aurai plus de mal à accepter que le Seigneur des Ténèbres local revienne en tant que monstre lambda plus tard dans le jeu. Dans le cas de Magrit, on comprend pourquoi il revient et c'est assez logique puisque ce sont
des projections de Morgoth qu'il envoie pour tenter de nous arrêter
tout comme le doublon de Godrick peut se justifier dans la mesure où
il s'est révélé être son frère jumeau et qu'ils n'ont pas abusé de cette excuse
(mais n'empêche que son frère jumeau, ça reste du recyclage éhonté, mais que je trouve acceptable dans la mesure où ce sont les premiers boss du jeu et qu'ils ont le droit de revenir dans des versions plus puissantes pour tester le joueur.)
Pour ce qui est de la répétitivité des grottes/catacombes, etc. J'ai encore une fois envie de dire que ça va encore. Les mines sont clairement les zones qui se répètent le plus mais le reste savent plus ou moins se renouveler, en particulier les catacombes, justement. J'ai rarement eu l'impression de faire deux fois les mêmes catacombes. Ce sont un peu comme les sanctuaires de BOTW : des endroits qui se ressemblent en terme de design mais avec leurs propres énigmes (et une vraie récompense à la clé à la fin.
) Tu compares avec les donjons calices mais pour avoir vadrouillé pendant 20h dans les donjons calices, c'était beaucoup plus générique, répétitif et redondant que ce qu'on peut voir dans ER.
Ceci dit, je suis d'accord que le jeu souffre d'une trop grande générosité pour son propre bien et d'un soucis d'équilibre par moment. Pareillement, une fois arrivé à Leyndell, je n'ai généralement plus envie de continuer à jouer parce que j'en ai ras les fesses du jeu. Il est bien trop long et répétitif pour être d'une telle ampleur. Et le fait est qu'une fois Leyndell dépassé, il y a un gros pic de difficulté qui te force à te spécialiser dés le début du jeu sous peine de te faire défoncer, forçant le joueur à finalement toujours jouer de la même façon plutôt que de tenter de renouveler l'intérêt du jeu en testant de nouvelles armes. A ce moment-là, le jeu devient vraiment un fardeau qui peine à conserver notre intérêt. Et d'un autre côté, on a des situations comme l'académie de Lucaria où on n'a pas saisi l'info pour y entrer, on se retrouve à explorer toute la zone entièrement pour arriver dans la zone complètement overpowered et la nettoyer facilement.
Après, je garde en tête que je me suis fait du mal à vouloir tenter de 100% le jeu pour récupérer tout le stuff possible et que si on se limite à la chasse aux Seigneurs et aux quêtes des pnjs, le jeu doit être un peu plus buvable et c'est bien ce que j'ai l'intention de faire quand je ferai une partie en ng+. Mais le soucis, c'est que j'ai le dlc entre moi et le ng+ et une fois passé le woah du début du jeu, il a tendance à vouloir m'ennuyer aussi.
Et je rejoins l'avis de Plag sur certains points : de ce que j'ai exploré, les vastes zones semblent vraiment vides et rappellent des zones de mmo avec des ennemis placés ça et là en mode copier/coller alors que dans le jeu principal, ils avaient réussi à rendre les zones vivantes et seul Caelid souffrait de ce syndrome. Par contre, même s'il était plus linéaire, j'avais bien aimé le premier donjon legacy du dlc là où le deuxième sentait déjà plus le réchauffé mais je suis d'accord pour dire que les boss ne sont vraiment pas gratifiant, ni amusant à affronter. Ils sont juste gonflants et frustrants à affronter à cause de leurs patterns de folie. Avec toute ma haine que j'ai pour Malenia, elle restait forte avec des patterns courts et lisibles sans faire dans la surenchère et je me suis suffisamment renseigné sur elle pour savoir qu'il existait tout plein de stratégies pour la vaincre alors que les boss des dlcs, honnêtement, à part avoir des nerfs d'acier et un bon mimic, on risque juste de passer un sale quart d'heure et d'être découragé à chaque échec car on sait qu'on va devoir continuer à supporter leurs combos interminables.
D'ailleurs, j'ai lâché le dlc parce que quand j'ai vu ce qui m'attendait, j'avais juste pas le courage de juste essayer et j'ai depuis lors eu la flemme de relancer le jeu.