Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Yuan

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 68
31
Jeux Vidéo / Topic Pokémon
« le: samedi 29 octobre 2016, 11:52:28 »
Au contraire, je trouve qu'on a un des meilleurs trios de starters en matière de type !
Feu-ténèbre on n'avait que Démolosse jusqu'à présent. C'est un double-type avec des résistances très intéressantes, et plein d'attaques ténèbres sont très utilisées en strat, sans parler de la multitude d'attaques feu, donc ça en fait un Pokémon capable de taper en stab de façon très intéressante.
Plante-spectre, c'est vrai qu'il y en a déjà 2 qui ne sont pas mauvais, mais ça reste un type très solide avec des résistances intéressantes, surtout que j'imagine qu'Archéduc pourra apprendre des attaques de type vol grâce à sa deuxième évolution. Un plante-vol aurait été très intéressant aussi, je ne le cache pas, mais je ne suis pas déçu du tout par l'annonce de ce type.
Et enfin, eau-fée c'est vraiment très très bon, il n'y a qu'à voir le renouveau d'Azumarill depuis qu'il a gagné son double type, donc j'attends de voir ce que nous donnera le starter eau en strat. Que des bonnes choses je présume d'avance.
Et niveau design, je trouve les trois super.

Et si vous trouvez que l'otarie est trop girly, vous êtes un peu bidons, puisque ça sous-entend que vous vous en foutez quand les Pokémon sont masculinisés (genre le starter feu à tout hasard) mais que ça vous froisse quand ils sont féminisés, et que pour vous la féminité c'est avoir une espèce de robe et des cils. C'est tout ce que j'apporterai à ce débat puéril. Déso pas déso. :(8:

32
Discussions Générales / Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« le: vendredi 28 octobre 2016, 15:55:12 »
Niveau mec chelou qui aborde les autres au McDo, j'ai déjà eu droit à un bon gros cas. J'étais assis tranquillement avec mon iPod sur mes genoux, et un type s'asseoit à côté de moi pour me dire à voix basse :
« Vous devriez faire plus attention, y'a beaucoup de roms et de gens de l'est dans ce quartier... »
Je le regarde dans le blanc des yeux, et sans réagir, je lui ai juste montré mon cahier qui traînait sur la table, sur la couverture duquel il y avait mon nom de famille. Nom de famille qui finit en -ov et qui sonne au mieux russe, au pire bulgare (c'est un nom bulgare).
Il s'est barré sans dire au revoir.

33
Discussions Générales / Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« le: samedi 24 septembre 2016, 14:50:30 »
Hier c'était mon dernier jour de boulot à la Société Générale. J'y ai bossé un mois.
C'était de la merde.

Une de mes supérieures a passé son temps à critiquer mon physique, à se moquer de mes origines, à faire des remarques racistes, et en général à avoir un humour douteux et à prendre les autres pour des fous. J'ai pas grand chose de plus à dire sur le sujet si ce n'est que je ne me rends compte que maintenant, plus de 24H après mon dernier jour passé en sa charmante compagnie, que ça m'a bien foutu de mauvaise humeur pendant tout le mois de septembre, et aujourd'hui encore.
En plus de ça, j'avais 2h de transport par aller, ce qui a bien contribué à me saouler tous les jours.

Bref, j'espère que la rentrée et en règle générale mon année scolaire, qui devrait se passer accompagnée de gens que j'estime et apprécie, saura me remonter le moral. Mais en attendant, je me rends compte à quel point le fait de bosser pour courir après un peu de thune est atroce, et j'irai même jusqu'à dire nocif.
Et choisissez pas la Société Générale comme banque, ils ont littéralement aucun avantage face à la concurrence, leur service en ligne est pourri, ils font de la discrimination raciale (ils ont insisté pour avoir le Visa d'une cliente asiatique... alors qu'elle avait un certificat de domiciliation provisoire belge, et d'autres étudiants blancs avec cette même pièce d'identité ont eu leurs comptes ouverts sans qu'aucune question ne soit posée), et en général c'est des branquignoles de la paperasse. Et si tout ça ne vous suffit pas, contentez-vous de vous souvenir que j'y ai passé un mois de septembre plus que détestable. v.v

[/scrogneugneu]

34
Débat / Le topic des idées impopulaires
« le: samedi 24 septembre 2016, 11:05:51 »
Je tiens à revenir sur plusieurs points de ton post, @Moon :

Après, à titre personnel, je serais contre la dépénalisation de ces drogues, y compris celles que tu appelle drogue douce (peut être exception sur le cannabis à usage thérapeutique) car tout comme l'alcool et le tabac, je pense que ça favoriserait l'entrée dans ces drogues et de sûr son utilisation chronique.
Je sais bien qu'on peut facilement trouver les marchés noirs surtout à l'école mais si la plupart testent ces drogues, je pense qu'ils sont trop pauvre pour s'acheter régulièrement ces produits (par essence, les prix peuvent s'affoler) alors que s'ils sont vendus en libre vente (qu'on me sorte pas la limite d'âge, c'est tellement facile de passer outre), ils seront à la fois plus abordable financièrement et obtenable de manière plus régulièrement.
Je suis d'accord pour dire que le cannabis en soit n'est pas plus dangereux que l'alcool, sauf qu'associé à ce dernier, c'est mortel. Et qu'on me parle pas de responsabilité personnel ou de messages de prévention, même si ça va marcher effectivement en temps normal, si quelqu'un a décidé de se bourrer la gueule, il le fera et encore une fois, faciliter l'accès à ce marché ne peut favoriser d'après moi que ce type de surconsommation "festive".

Au contraire, les prix seront largement moins abordables une fois légalisés, car tous ces produits seront taxés ! Et qui plus est, un SDF qui désire s'acheter de l'héroïne (probablement la drogue la plus chère) le peut, car si on trouve le moyen d'investir une fois dans un petit tas et qu'on revend en montant très légèrement le prix au gramme, on se fait une marge. C'est là-dessus que le monde du trafic est bâti, et n'importe qui peut faire du profit (ou financer sa propre consommation) comme ça pour peu de le vouloir. Dans notre situation actuelle, il est justement plus simple de se procurer ce que l'on veut sans limite, alors que je ne suis pas convaincu que ça le sera si l'achat est régularisé.

Le cannabis est mortel associé à l'alcool, oui, mais l'alcool est déjà mortel tout seul... Personne n'est à l'abri de mourir étouffé dans son vomi après surconsommation d'alcool. Et bien entendu tous les accidents liés à la conduite ne sont pas à écarter de l'équation. Je pense qu'il n'y a pas de solution à ce niveau.

Et dans la partie liberté contre intérêt de la société, perso je suis un partisan du "ta liberté s'arrête là ou commence celle des autres".
Si tu veux mourir, ok, on ne peut empêcher quelqu'un de se suicider mais dans ce cas là, ne risque pas la vie des autres, n'encombre pas les urgences/les cabinets médicaux à cause de ta surconsommation, sans compter tous les frais liés aux soins médicaux derrière, ...
Bon en vrai, je suis moins extremiste (je fais exprès pour mieux expliciter mes propos) et je vois des alcooliques tous les jours des cancers liés au tabac ou autres, mais sur le fond, il y a de la vérité et je ne pense pas qu'on puisse enfoncer la société à cause de mauvais choix personnels (d'autant que pour la plupart des maladies liés au tabac que ce soit sur le plan cancerigène ou des arteriopathies, elles sont prises à 100% dont intégralement payé par la sécu et donc par nous et ça coute bonbon) .

Le fait de considérer la consommation de drogue comme une liberté est assez problématique en soi. On ne choisit pas d'abuser d'une substance, on ne le désire pas. De même que le suicide est davantage une conséquence de difficultés psychologiques non résolues qu'un choix. Je trouve même ça assez prétentieux de considérer ça comme tel (ça revient à ce que je disais dans mon premier post : quelqu'un qui « sombre dans la drogue » est un déchet aux yeux de la société).
Et encore une fois, j'invite à se pencher sur la question soulevée par le Portugal : est-ce que ça enfoncerait vraiment la société là-dedans ? Parce que pour le moment, le Portugal prouve le contraire.

Je reconnais avoir été assez catégorique concernant les aides apportées, mais ce n'est pas tant elles que je remets en question que le stigmate de la société concernant l'abus de drogues. Et faute est de reconnaître que même si l'accès à l'aide est gratuit, il est assez souvent accompagné d'un coucou à la police étant donné que la prise de stupéfiants reste illégale ; ça fait peur plus que ça n'incite.

Et @Guiiil :

Pour ma part, la différence culturelle que je vois avec l'alcool (enfin surtout le vin et la bière) et le tabac, c'est qu'il a des assoc' qui se mettent autour d'un robinet, pour mettre une gorgée de vin dans la bouge, mastiquer un peu, et recracher. Et faire ça avec plusieurs bouteilles (y en a pour qui c'est même une vocation). D'ailleurs, ça marche aussi avec le café, justement à cause de la vocation culinaire. 

C'est peut-être culturel, mais je ne pense pas qu'il existe d'association où les gens ouvrent un paquet de cigarette, en prennent chacune une, crapote un petit peu, et jettent la cig dans un cendrier, puis recommencent avec un paquet d'une autre origine et/ou d'une autre année en y allant de leur commentaire.

"Alors ça c'est de la coke qui vient d'un petit village des hauts sommets sud-américains, je garde le secret pour l'instant, faites vous un mini rail, et donnez moi votre avis ! N'oubliez pas d'éternuer juste après, sinon, vous ne pourrez pas tester le rail de José dans de bonnes conditions !" :astro:

Justement, je me demande si tout cet aspect qui tourne autour de l'alcool ne serait pas tout simplement super bourgeois ? Sans parler du fait que la majorité des gens que j'ai connus étant intéressé par ça étaient à tendance alcoolique, donc je ne sais quoi en penser.
Je ne nie pas l'aspect culinaire de l'alcool, ni de son attachement à la culture de nombreux pays (il n'y a qu'à voir tout ce qu'on fait en Russie avec la vodka en plus de la boire). Mais je maintiens complètement ce que j'ai dit précédemment : d'autres substances étaient liées au patrimoine culturel d'autres cultures et une grande partie a été détruite par la colonisation (l'ayahuasca, boisson psychotrope à base de lianes, par exemple, n'a rien à envier à l'alcool en terme de complexité de préparation, et était au cœur de plusieurs civilisations mésoaméricaines et sud-américaines).
Je ne pense pas non plus qu'on parlera un jour de « goûter » certaines drogues chimiques, quand bien même elles varieraient (une cocaïne peut être plus pâteuse qu'une autre par exemple), mais je ne pense toujours pas que ce facteur isolé suffirait à les décrédibiliser en comparaison à l'alcool.

La majorité des fumeurs est capable de différencier des tabacs et d'en choisir qu'ils préfèrent. Et le tabac aromatisé a intéressé tout le monde de tout temps (coucou le narguilé sur lequel on casse un fruit). Donc je ne sais pas si la comparaison est si pertinente.

35
Débat / Le topic des idées impopulaires
« le: mardi 20 septembre 2016, 00:20:49 »
Je partage ta pensée concernant la position de l'alcool dans notre société. Concernant le coma éthylique, c'est d'autant plus choquant que c'est littéralement une overdose, quand on ramène ça aux termes qu'on emploie pour les drogues. Pire même, le simple fait de vomir de l'alcool, c'est le corps qui rejette un abus de la substance - si techniquement c'est bien ça l'overdose, le coma éthylique est stratosphérique en comparaison.
La place historique et sociologique de l'alcool est aussi très importante, dans la mesure où j'estime que la religion chrétienne a joué un grand rôle à ce niveau. Beaucoup de traditions païennes occidentales accordaient une place importante au shamanisme et à ce qu'implique l'état de transe, et les champignons hallucinogènes jouaient un grand rôle là-dedans. De même, les cultures natives américaines vouaient une grande importance au tabac (que l'homme blanc a repris, mais c'est bien la seule chose), aux feuilles de coca, au cactus à mescaline, etc. Ne parlons pas de l'Orient qui accordait une grande importance culturelle à l'opium et au chanvre.
Si on accorde aujourd'hui une grande place gastronomique à l'alcool (avis que je partage), je continue tout de même de trouver hypocrite le fait d'y accorder plus de crédibilité qu'aux autres drogues, qu'elles soient aussi dures ou plus douces. Pour prendre l'exemple du cannabis, qui est toujours la drogue dont on parle le plus lorsqu'on mentionne la dépénalisation, il existe tellement de façon d'en consommer (dont des préparations très traditionnelles de haschich) qu'il est très prétentieux de prétendre que l'alcool serait plus noble. Et en réalité, ce schéma se retrouve pour à peu près toutes les autres substances, qui ont toutes su laisser leur empreinte culturelle (les couleurs de buvard de LSD ou les formes des pilules de MDMA pour prendre les exemples les plus urbains ; les préparations d'ayahuasca et d'infusions de peyotl ou de coca pour prendre les exemples les plus traditionnels et perdus aujourd'hui grâce à ces adorables colons), même si l'attrait n'est pas forcément gustatif.

D'ailleurs, à titre purement personnel, j'ai tendance à peu apprécier la sensation d'« être bourré » : il y a une sensation de désinhibition au point où l'on perd une totale conscience du savoir-vivre basique, et je trouve ça atroce qu'il soit admis socialement de se torcher au point de se vomir dessus, ramper au sol lamentablement, et de s'évanouir là-dedans. Sans parler des excès de violence qui peuvent avoir lieu sous alcool...

Je ne sais pas si je serai pour faire doubler le prix du tabac ; l'augmenter encore un peu, à la rigueur, pourquoi pas. En revanche, je te rejoins totalement sur le fait de faire monter les prix de l'alcool : c'est assez incroyable qu'une bouteille de tease soit aussi voire plus accessible qu'un repas complet quand on voit l'effet néfaste que l'alcool a sur les gens de milieux défavorisés (car l'alcoolisme s'y retrouve souvent ; les SDF en sont un excellent exemple).
Évidemment, culturellement, ça serait très complexe, mais ça serait peut-être aussi l'occasion de remettre les pendules à l'heure concernant la prévention contre l'alcool, et l'importance de considérer l'alcool comme une drogue, au même titre que celles qui sont illégales.

Et juste pour faire une petite parenthèse, je trouve ça très amusant de réfléchir concernant ce qu'on est amené à considérer comme drogue (même douce). Au fond, le café et le thé en seraient aussi, puisqu'on les consomme avant tout pour leur effet (puis les préparations se sont diversifiées, et c'est désormais gastronomique aussi).

36
Débat / Le topic des idées impopulaires
« le: lundi 19 septembre 2016, 20:37:11 »
Allez, je déterre un peu pour parler d'un sujet qui a été mentionné plusieurs fois autour de moi ces derniers temps.

Je suis pour la dépénalisation de toutes les substances considérées comme « drogues » (c'est à dire psychotropes). À moins de vivre dans un trou sans fond, vous devez savoir que toutes ces substances sont au cœur d'un trafic très dangereux, duquel de nombreuses personnes meurent tous les jours. C'est un monde très complexe, dans lequel on risque sa peau sur tous les fronts : vendre sur le mauvais territoire, vendre aux mauvaises personnes, ou tout simplement devoir faire face aux autorités, et ce que ça implique (les éliminer ? risquer de se faire sauter à la gorge par un chien ? tirer dessus ?). Bref, c'est un univers particulièrement hostile et nocif dans son ensemble pour la société, et dépénaliser toutes ces substances ferait sauter une grande partie de ce trafic.
Mais ce n'est pas tout. Légaliser les substances psychotropes, c'est aussi contribuer à leur déstigmatisation au sein de la société, et c'est très important. La grande majorité des gens est tout simplement mal informée sur ce que produisent réellement la majorité des drogues (douces ou dures) sur le cerveau, pour de nombreuses raisons : mauvaises représentations dans les médias, diabolisation à outrance (parfois à tort, mais pas toujours, concevons-le), et tout simplement le fait que c'est souvent un sujet tabou. Quelqu'un « sombre dans la drogue », et il aura alors deux issues : s'en sortir, auquel cas il deviendra un héros, un modèle pour la société ; ou y rester, voire y mourir, et ce ne sera qu'un déchet. Cette façon de percevoir la victime de dépendance est totalement malsaine, car elle n'incite en rien à chercher le salut. Beaucoup de consommateurs ont peur de chercher de l'aide auprès de leurs proches ou d'autorités car ils savent que, l'activité étant illégale, ils recevront autant, si ce n'est plus, de blâme que d'aide. Qui plus est, la dépendance n'est pas toujours une fatalité provenant de la substance : ça dépend bien évidemment de quelle drogue on parle (je pense que tout le monde est d'accord pour dire que l'héroïne est un cas à part), mais la dépendance résulte le plus souvent d'une prédisposition psychologique, qui a pu se développer aussi bien pour des raisons génétiques (comme certaines études tendent à penser que l'alcoolisme pourrait être génétique dans une certaine mesure) que sociales. Vouloir consommer, c'est vouloir s'exiler d'un état que l'on considère mauvais ; continuer à consommer, c'est trouver de la satisfaction dans ce que procure la substance psychotrope plutôt que dans la réalité. Et ce qui crée le dégout de la réalité, ce n'est pas une simple perspective qu'il suffirait de changer, c'est souvent bien plus que complexe que ça : dépression ou toute autre difficulté psychologique, échec scolaire, professionnel ou social, difficultés familiales, abus, etc.
Plus que d'être blâmé pour sa dépendance, le consommateur régulier de drogues a besoin d'être épaulé et pris en charge. Et ce n'est certainement pas en le foutant sous subutex en prétendant vouloir diminuer ses doses progressivement qu'on réussit à sauver ces gens. Il faut un réel soutien psychologique et moral, au même titre que pour n'importe quelle condition psychologique. Ce que notre société actuelle, en menaçant de jeter les addicts en prison, ne propose pas du tout. (Je sais qu'il existe des centres d'aide, souvent tenus par des bénévoles, et de grande qualité ; mais le fait est qu'ils sont souvent accompagnés d'une peine pour le consommateur, et ne proposent pas toujours de suivi médical en plus.)

De toute façon, la société a toujours été profondément hypocrite au sujet des substances récréatives, dans la mesure où l'alcool a de quoi se vanter d'être une drogue aussi dure que la cocaïne. La descente de la cocaïne n'a rien à envier à la violence de la gueule de bois qu'engendre une forte consommation d'alcool ; les deux affectent profondément le cerveau et d'autres organes sur le long terme (on connaît bien les conséquences de l'alcool sur la bouche et le foie) ; ce qui crée la dépendance pour la cocaïne, c'est « ce rail qu'on prend quand on commence à descendre », et pour l'alcool, c'est « cette bière qu'on boit pour mieux faire passer la gueule de bois » ; un cocaïnomane fait parfois pâle figure à côté d'un alcoolique tant la dépendance physique de l'alcool est dangereuse ; et la seule réelle différence majeure entre les deux, c'est que l'alcool est très accepté dans la société, tandis que la cocaïne pas du tout.
Je trouve ça totalement hypocrite de coller des images gores sur des paquets de cigarette et de se limiter à un « l'abus d'alcool est dangereux pour la santé » sur les bouteilles, de vouloir interdire aux marques de cigarette d'avoir un attrait graphique alors qu'on crierait au scandale si on en venait à interdire aux étiquettes de vin d'avoir leur propre personnalité. Car en comparaison à l'alcool, le tabac est une drogue douce.
Et qu'on ne vienne pas de me parler des propriétés positives des tanins ; de nombreuses substances psychotropes n'ont rien à leur envier. La THC du cannabis fait plus que ses preuves lorsqu'il s'agit d'aider à apaiser les tensions musculaires, le stress, et à le dépression. Des recherches récentes s'intéressent de plus en plus à la psilocybine (propriété active des champignons hallucinogènes) pour aider aux troubles de l'attention. Et bien entendu, le pavot apparaît dans de nombreux aliments et médicaments, en plus d'être la source de l'opium.

L'une des critiques qui revient le plus souvent est que la société serait dégénérée si on légalisait les drogues. Pourtant, si demain l'héroïne était légale, iriez-vous vous faire piquer ? Non, puisqu'avec la légalisation de ces substances, il faudrait bien entendu mettre en garde convenablement à leur sujet (ça voudrait aussi dire lever certains mythes sur les drogues douces comme le cannabis et l'ecstasy ainsi que sur de nombreux hallucinogènes).
Certains pays sont d'ores et déjà les témoins des qualités de ce projet, d'ailleurs, à commencer par les Pays-Bas pour ce qui est du plus connu. Mais il y a surtout le cas du Portugal, où toutes les drogues sont dépénalisées, du cannabis à l'héroïne. Plutôt que de grossir les statistiques de consommateurs de drogues morts par overdose par an, cette légalisation l'a fait chuter de façon drastique.
Citer
Overdose deaths decreased from 80 the year that decriminalization was enacted to only 16 in 2012. In the US, by comparison, more than 14,000 people died in 2014 from prescription opioid overdoses alone.
Je vous laisse d'ailleurs le lien de la source, sur laquelle je suis tombé par hasard l'autre jour, et qui est très enrichissante sur le sujet du Portugal.

Voilà voilà. Ce post n'a aucune vocation d'être un plaidoyer sur les drogues, bien au contraire, ça reste dangereux et l'abstinence est le meilleur des choix. En revanche, j'estime qu'il est d'une très grande importance de déconstruire les mythes qu'on nous inculque sur le sujet, et de chercher à s'éduquer. La société diabolise beaucoup tout ça, et c'est pas bieng.
Dans tous les cas, même si la dépénalisation de toutes les drogues mettra encore du temps à arriver, j'espère au moins voir celle des drogues douces dans les années à venir (cannabis, psilocybine, MDMA), voire des drogues dures présentant un risque très faible pour l'individu et la société (LSD, mescaline, DMT, amphétamines). D'ailleurs je vous laisse le lien de ce graphique tiré d'une étude sur le préjudice personnel/social des drogues les plus communes, qui risque d'être surprenant pour beaucoup lorsqu'on voit où tombe l'alcool.

37
Longs métrages et Télévision / Recommandations obscures
« le: dimanche 18 septembre 2016, 16:57:30 »
Ce titre de topic est assez pourri, et je pense mériter une médaille pour ça, mais zut.

Le principe est simple : je vous invite sur ce topic à faire des recommandations de films que vous avez pu voir et qui selon vous ont été peu médiatisés, mais qui mériteraient d'avoir fait plus parler d'eux. Films d'auteurs, indépendants, étrangers, ou tout simplement bizarreries que vous avez croisées par hasard sans avoir la moindre idée d'à quoi vous attendre : c'est tout à fait ce dont je parle.
Le but de ce genre de recommandations est de s'inciter mutuellement à découvrir un « autre » cinéma, des films dont on n'avait peut-être aucune chance d'entendre parler autrement, de se dépayser les uns les autres. Bien entendu, en dehors des posts où l'on recommande quelque chose, ça peut aussi être très intéressant de partager son avis sur un film mentionné par un autre membre.

Je vous en propose donc quelques uns d'emblée, qui sont tous disponibles sur Netflix FR, et que j'ai découvert tout simplement en parcourant le catalogue du site et en me renseignant vaguement sur les titres qui m'intriguaient.
  • Une séparation (جدایی نادر از سیمین), un film iranien d'Asghar Farhadi sorti en 2011. C'est le plus connu des films que j'ai à vous proposer sur ce post, il me semble (puisque j'en ai entendu parler peu après l'avoir vu). Le film nous narre l'histoire de Nader, un homme que sa femme vient de quitter et qui engage une aide-soignante pour s'occuper de son père malade ; il ignore cependant que celle-ci est enceinte et qu'elle a accepté ce travail sans l'accord de son mari. Il n'y a pas vraiment beaucoup plus de choses à vous apprendre sur ce film, tant il est réalisé de façon crue et sincère. C'est d'ailleurs ce qui m'a empêché de l'apprécier au premier abord : l'histoire se rapprochait trop de difficultés familiales que j'ai pu connaître, et le film était tout simplement pénible et douloureux à regarder. Mais avec du recul, je ne peux décemment nier la force de l'histoire et de la façon dont elle est filmée.
  • Loreak, un film basque de Jon Garano et José Mari Goenaga sorti en 2014. Un film qui met en scène trois héroïnes, Anne, Tere et Lourdes, et l'importance que gagnent les fleurs (loreak en basque) dans leur quotidien lorsqu'elles découvrent qu'un inconnu en dépose chaque semaine en mémoire de quelqu'un qui leur était cher. J'ai trouvé que le film était réalisé avec beaucoup de poésie et de symbolisme, qu'il possédait vraiment une richesse difficile à soupçonner. C'était un véritable plaisir à regarder, et l'histoire est non seulement originale mais aussi très touchante.
  • Le Dernier voyage de Tanya (Овсянки), un film russe d'Aleksei Fedorchenko sorti en 2010. À la mort de sa femme, Miron désire faire un dernier voyage en sa compagnie, en respectant le rituel des rites funéraires Méria, une ancienne tribu finno-ougrienne à laquelle il appartient. Accompagné de son meilleur ami Aist, ils traversent la Russie pour apporter le repos à la défunte. J'ai surtout été marqué par le rythme de ce film, très particulier, lent et épris de nostalgie et de mystique. J'ai aussi été sensible aux traditions de l'ethnie Méria, présentées avec beaucoup de respect, qui permettent de s'immerger dans ce récit qui baigne dans l'émotion du deuil.
Voilà pour mes recommandations pour le moment ! Que du cinéma de fiction, donc, mais j'ai également eu l'occasion de voir quelques très bons documentaires récemment, j'en parlerai peut-être prochainement (si le topic ne bide pas, snif).
Ça m'intéresserait beaucoup d'avoir vos retours sur ces films, si j'ai pu attirer votre curiosité à l'aide de ces petits résumés et avis personnels. En espérant qu'on se fasse découvrir plein de chouettes films atypiques !

38
Jeux Vidéo / Topic Pokémon
« le: samedi 17 septembre 2016, 22:38:51 »
@Moon Je veux bien un code pour Arceus s'il t'en reste :)

39
Coin Artistique / Galerie simiesque
« le: jeudi 01 septembre 2016, 01:20:59 »
Merci beaucoup ! Concernant ce projet de fin d'année, justement, ce qui me déçoit le plus est le style que je me suis choisi, parce que les hachures donnent un rendu très baclé, du fait qu'elles ne soient pas toujours orientées de façon judicieuse. Par contre, content d'entendre que la compo te plaise, j'avais un peu tout misé dessus (même si je pense que si je devais refaire ce dessin maintenant, je n'incluerai pas le Moai en bas à gauche, aussi drôle soit-il).

(Cliquez pour afficher/cacher)

40
Coin Artistique / [Dessin/Photo] Chez Doutch'
« le: vendredi 26 août 2016, 02:06:13 »
J'aime toujours autant tes photos très zoomées, concentrées sur une plante ou un insecte. C'est toujours un plaisir de les voir et revoir !

Pour les dessins, je trouve très intéressante ta revisite de celui de 2007. L'évolution de ton style est très frappante et enrichissante à observer sur les détails (le visage et les rochers notamment).
Pour ce qui est de l'encre de Chine qui brille, laquelle utilises-tu et sur quel type de papier ? Pendant longtemps j'ai utilisé de la Pébéo avant qu'elle ne me cause moult problèmes, et j'ai appris à un peu la détester, car le pigment est trop épais, elle brille, et elle colle. Il se peut aussi que ça soit simplement ton appareil photo ou ton scanner qui cause ce problème, mais pour ce que ça vaut, je t'invite à tester les marques Sennelier, Manet ou encore Lefranc&Bourgeois (Nanking) qui en font de qualité.

41
Coin Artistique / Galerie simiesque
« le: mercredi 24 août 2016, 23:20:49 »
Coucou ! Ça fait un petit moment que je n'ai rien posté ici, et pour cause, je n'ai pas été très productif ces derniers mois. Mais j'ai décidé de quand même uper un peu cette galerie avant le début de l'année scolaire.

Tout d'abord, deux travaux qui remontent à la fin de l'année scolaire passée. L'un comme l'autre sont les fruits de nuits blanches et cris exaspérés devant mes feuilles. Ils sont au format A3, donc je n'ai rien que des photos ingrates à vous proposer, qui ont d'ailleurs été prise pile au moment où je venais de les finir.
Le premier est un turn-around de 3 poses (5 à faire au total, mais les deux dernières sont moches) d'une sorcière issue d'un conte des frères Grimm. Le second était le projet de fin d'année de notre cours de graphisme, où les seules contraintes étaient d'inclure un personnage humanoïde, un autre mécanoïde, et un monument célèbre, à l'encre de Chine. Pour les deux, il y avait bien d'autres illustrations en plus de celles que je pose ici (nos professeurs nous demandaient de rendre tous nos croquis préparatoires, et dans le cas de la sorcière j'ai aussi eu à illustrer des expressions faciales et attitudes de mise en situation). J'ai eu des notes pas trop dégueues sur ces deux projets, donc j'en étais assez content, même si avec du recul il y a beaucoup de choses qui témoignent de bâclage.


Et sinon, j'ai eu l'occasion de dessiner quelques pézédiens (et géniteurs de pézédiens) cet été. Rien de très fabuleux, il ne s'agit que de croquis assez rapides, mais je me dis qu'ils ont leur place ici. Saurez-vous les reconnaître ? :(8:
(Cliquez pour afficher/cacher)

42
Discussions Générales / Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« le: mercredi 17 août 2016, 01:10:38 »
Et j'ai pensé à vous et vos discours quand j'ai entendu le pape dire" il faut que les jeunes sortent de leurs canapés."

Le pape ne devrait pas se faire de souci pour la jeunesse, elle est peut-être décadente, mais grâce à Pokémon Go, au moins elle sort prendre l'air.

43
Jeux Vidéo / Topic Pokémon
« le: jeudi 11 août 2016, 01:36:40 »
Je viens tout juste d'installer Pokémon Go sur mon téléphone, et je n'ai pas encore eu le temps de creuser du tout pour le moment, mais je vis à un arrêt de bus d'une arène, donc ça ne saurait tarder.
Pour avoir beaucoup de connaissances qui y jouent, je saisis plutôt bien le principe. En effet, il n'y a pas du tout l'aspect des combats que l'on trouve dans les jeux sur console portable (ça serait trop gourmand en place sur un smartphone, et le jeu l'est déjà bien assez comme ça). Il ne doit pas vraiment son succès à son gameplay non plus (comme vous l'avez dit, celui-ci est très limité), mais tout simplement à son concept. J'ai entendu plusieurs fois des gens dire qu'ils avaient fait des rencontres grâce à Pokémon Go, en discutant avec des inconnus autour de PokéStops ou d'arènes, car effectivement, le jeu pousse à sortir de chez soi, et pourquoi pas discuter avec d'autres joueurs que l'on peut croiser. Le côté extrêmement accessible de l'appli s'y prête bien, d'ailleurs. Je ne sais pas si un public aussi large aurait la patience pour un jeu plus complet (et donc complexe).
Pour le moment, je dis ça en ayant à peine vraiment touché à Go, je changerai peut-être mes propos une fois avoir passé du temps dessus. Mais je ne vais pas me mentir, je doute passer plus de 30 minutes par jour dessus, j'ai plutôt tendance à attendre les versions console pour vraiment jouer à Pokémon. Cela dit, je pense que ça peut toujours être fun pour passer le temps, pendant les quelques 5 minutes de pause entre 2 cours, ou en sortant des transports, ou quand on attend quelqu'un, etc.

@Rodrigo, pour te répondre, si tu veux te remettre à Pokémon, je pense que le plus intéressant à faire serait de te prendre Moon/Sun qui ne va pas tarder à sortir dans les mois qui suivent. Pour une bonne raison : outre l'aventure, si tu veux profiter du multi-joueur, tu auras la version la plus complète (étant donné les nouveaux pokémons qu'elle introduit), donc pour ce qui est de l'aspect communautaire, ça sera le plus sympathique possible.
En dehors de ça, si tu veux rester sur 3DS pour avoir un aperçu de ce que sont maintenant les jeux Pokémon avec la 3D, j'aurais tendance à recommander XY devant ORAS, mais en réalité les deux se valent très bien. Ils ont chacun leurs défauts (comme tout jeu Pokémon, à croire que Game Freaks en a pleinement conscience à ce stade), mais restent très agréables. Si ce sont les pokémons qui te rebutent pour ORAS, tu peux partir du principe que tu apprendras peut-être à les aimer au fil de l'aventure, si la région Hoenn t'attire.
En revanche, si tu ne penses pas du tout t'intéresser au multi-joueur (que ça soit avec tes amis ou dans des communautés en ligne), tu peux te prendre un opus sur DS, et effectivement Black/White et leurs suites sont intéressants pour ça. (Bien entendu, tu pourras toujours trouver avec qui jouer en multi dessus, mais tu seras moins dans le coup d'éclat du jeu, qui, je pense, pourrait beaucoup te plaire et te donner le plaisir d'y jouer, d'où ma première recommandation.)

44
Discussions Générales / Aide informatique
« le: lundi 08 août 2016, 23:36:50 »
Je remonte un peu ce topic.

Dans les jours qui suivent, je vais être amené à choisir un modèle de PC (laptop). Je n'ai pas encore trop regardé pour le moment, mais j'aimerais me donner d'ici la fin de la semaine pour me décider, puisqu'il s'agit de l'ordinateur dont j'aurai besoin pour les cours, et qu'il ne sera pas la seule chose dont j'aurai à me soucier (programmes, sac de transport, tablette graphique, câbles, etc.).
Histoire d'aiguiller un peu mes recherches, j'aimerais bien avoir vos conseils avisés. Sachant que je reviendrai d'ici un jour ou deux pour mettre ici (en éditant ce post ou en répondant, selon) les modèles qui m'intéressent et savoir lequel serait le meilleur choix.

Voici ce que je cherche :
  • Cet ordinateur va me servir pour mes études (arts appliqués, cinéma d'animation) et devra être en mesure de faire tourner des programmes de dessin, graphisme, modélisation 3D, et animation 2D et 3D. Idéalement, il devrait me tenir 4 ans minimum.
  • J'aimerais bien éviter de dépasser 1000€ pour ce qui est du prix (de préférence rester à 800-900€), mais si c'est inévitable, ou que je trouve quelque chose qui vaut vraiment le coup (et le coût), je suis prêt à monter à disons 1100, mais au-delà ça sera bien trop pour moi (cet ordi est déjà bien trop pour moi  :'( ).
  • Voilà ce que l'école nous demande. Vous noterez que j'ai intitulé ce fichier "ptdr.png", parce que je trouve ces conseils un peu stupides (i7 minimum ? Windows 8 impératif ?). Mais bon, au moins il y a les impératifs pratiques (une carte graphique costaude, 8Go de mémoire vive minimum, pavé numérique, 15 pouces etc.).
  • Je n'ai rien contre les Mac, mais je pense pouvoir trouver mieux pour moins cher, donc je ne m'y intéresse vraiment pas pour le moment. (Je pensais principalement aux Mac car ils ont l'avantage d'être faciles à transporter et de bien vieillir, malgré tout le mal qu'on en dit.) Je penche plutôt pour un Asus ou un MSI, mais si j'arrive à être agréablement surpris par Dell, à la limite pourquoi pas.
  • Je vais déplacer cet ordinateur tous les jours dans les transports en commun, donc j'aimerais éviter les Republic of Gamers trop volumineux et lourds, aussi excellents soient-ils.
  • En dehors des impératifs que j'ai linké, ils demandent une partition D impérativement (svp ne me demandez pas pourquoi)
  • En bonus, si quelqu'un peut m'aider à me procurer la suite Adobe pour Windows 7, 8 et 10, sachant que j'aurai besoin de faire plusieurs installations (respectivement une par OS, je vais osciller entre 3 machines)... Je suis preneur, merci de me contacter par MP.
Voilà voilà. À très bientôt !

45
Musique / La radio
« le: vendredi 05 août 2016, 17:29:26 »
Croyez-le ou non, mais j'ai eu un mal fou à nommer ce topic. Si vous avez une idée de titre plus accrocheur, balancez-moi ça, parce qu'en l'état je trouve ça triste.

Discutons donc de ce médium qui a de moins en moins d'impact avec le règne de la TV et bien entendu l'ampleur d'internet. Ça vous est déjà forcément arrivé de l'allumer, que ce soit en voiture faute d'avoir des CDs sous le coude, voire parce qu'on la passait à votre insu dans les transports en commun ou au boulot... Dans tous les cas, il n'y a pas que les chaînes à hits auxquelles on peut s'intéresser, au contraire, et il y en a de très sympathiques.

Pour ma part, j'avoue n'osciller qu'entre 3 chaînes de radio lorsque j'y ai accès :
  • France Musique : Pas de pubs, des émissions intéressantes et diversifiées, et de très bonnes découvertes à y faire ! C'est la seule chaîne de radio que j'écoute même sans avoir accès à une radio, en utilisant le lecteur en ligne sur leur site. Si vous vous intéressez de près ou de loin à la musique dite « savante » (beurk ce terme jpp), du classique au jazz en passant par d'autres grands artistes qui se sont fait une place au patrimoine culturel (Initials B.B y passait plus tôt cet après-midi, par exemple), c'est clairement un bon moyen d'en apprendre plus et de s'y intéresser plus assidument.
  • TSF Jazz : Comme son nom l'indique, cette radio est centrée sur un genre en particulier (et ses dérivés), le jazz. Pour tout dire, ça fait très longtemps que je ne l'ai pas écoutée, contrairement à Musique, mais j'en garde un très bon souvenir, que ce soit au niveau des programmes ou commentaires.
  • Nova : J'ai un peu une relation d'amour et de haine pour cette radio. D'un côté, j'apprécie le fait qu'ils soient extrêmement éclectiques, m'aient fait profiter de quelques bonnes découvertes, et proposent une réelle ouverture aux genres alternatifs. De l'autre, leurs jingles et émissions sont insupportables et je trouve les pubs beaucoup trop fréquentes :niak: C'est vraiment dommage, et ça fait longtemps que je cherche une radio aussi variée qui ne souffrirait pas de ces défauts.
Voilà, si vous avez d'autres chaînes de radio à recommander, n'hésitez pas. Ou tout simplement discuter de ce médium en général. (Topic voué à bider, mark my words, mais j'aurai essayé :oui:)

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 68