Golden Sun (Soleil d’Or en français mais ça fait tout de suite moins stylé) est une saga de J-RPG se déroulant dans un univers médiéval-fantasy dont le premier opus éponyme sorti sur Game Boy Advance le 1er août 2001 au Japon et le 22 février 2002 en France. Les jeux sont développés par Camelot Software Planning qui malgré leur nom ne font pas que de la camelote et édités par Nintendo.
Le premier épisode de la série laissa les joueurs nouvellement conquis sur un « à suivre » légèrement frustrant. Ils n’eurent cependant pas longtemps à attendre une suite arrivant environ un an plus tard. Nommée Golden Sun : L’Age perdu, elle sortit le 28 juin 2002 au Japon et le 19 septembre 2003 en France, sur Game Boy Advance également ; le jeu se terminant cette fois sur une fin se suffisant à elle-même.
Au passage, ce dytique d’origine est rapidement devenu un classique et une référence pour les RPGistes. Je tiens cependant à préciser que, contrairement à beaucoup, je préfère Golden Sun 1 à Golden Sun 2.
Suite à ces deux premiers jeux, les développeurs du jeu déclarèrent qu’ils n’envisageaient pas de suite, ayant peur de décevoir les fans. La série resta donc au point mort pendant plusieurs années.
Toutefois, un troisième jeu, Golden Sun : Obscure Aurore, fini par sortir sur Nintendo DS cette fois-ci le 28 octobre 2010 au Japon et le 2 décembre 2010 en France. Il s'agit d'une suite indirecte, l'histoire se déroulant 30 ans après les événements des deux premiers opus. Elle ne fit pas l'unanimité au sein de la communauté des fans de la licence.
Un quatrième opus n'est pas à l'ordre du jour et aucun remake n'est prévu pour l'instant.
Synopsys
Dans le monde de Weyard régnait un pouvoir omniprésent nommé Alchimie. La force de l'Alchimie était telle que tous les habitants de Weyard disposaient de pouvoirs spirituels formidables, nommés Psynergie. Grâce à ces pouvoirs, les hommes bâtirent des cités merveilleuses et inventèrent des machines grandioses, et cette époque porta le nom d'Âge d'Or.
Cependant, les hommes finirent par utiliser ce pouvoir à des fins plus sombres, et il y eut une guerre qui aurait précipité Weyard dans les Abysses si un groupe de sages n'avait pas emprisonné l'Alchimie dans quatre phares, grâce à quatre étoiles élémentaires distinctes, une pour chaque élément (la terre, l'eau, le feu et l'air).
Ces étoiles, clefs du sceau qui réprime l'Alchimie, furent gardées en sécurité dans le Temple de Sol, creusé à même le Mont Alpha. Au pied du mont se situe un village nommé Val, dont les habitants les plus sages ont été les gardiens du sceau de l'Alchimie pendant des millénaires. Plus le temps passa et plus les hommes oublièrent comment utiliser la Psyenergie même jusqu'à en oublier son existence à part certains peuples encore apte à utiliser l'alchimie, comme les habitants du village de Val.
Mais un jour, les quatre étoiles furent volées par des êtres voulant allumer les quatre phares élémentaires et briser le sceau afin de déchaîner le pouvoir de l'Alchimie, et ainsi apparemment régner sur le monde. Cependant deux jeunes villageois, Vlad et Garet, rendus responsables de ce désastre, partent à l'aventure pour récupérer les étoiles volées et empêcher les phares élémentaires d'être réactivés.
Avis personnel
Le scénario reste très traditionnel : un héros et ses amis s'embarquent pour une aventure épique dont dépend la survie du monde. Classique, mais ça reste efficace et ça fait le job.
Les personnages sont eux aussi très classiques : le héros silencieux, son meilleur ami au caractère emporté, la douce jeune fille, d'autres plus énergiques... Cependant, même s'ils n'ont rien d'extraordinaire, ils restent attachants (et c'est personnellement tout ce que je leur demande), et le jeu a le bon goût d'éviter la sexualisation des héroïnes ; voyez plutôt : pas de minijupes ni de vêtements absurdement révélateurs, c'est élégant et de bon goût.
(https://vignette.wikia.nocookie.net/golden-sun/images/e/ec/Lina.png/revision/latest?cb=20120930110504&path-prefix=fr)
(https://vignette.wikia.nocookie.net/golden-sun/images/1/1e/Sophia.png/revision/latest?cb=20120930143019&path-prefix=fr)
(https://vignette.wikia.nocookie.net/golden-sun/images/b/bf/Cylia.png/revision/latest?cb=20120930142710&path-prefix=fr)
L'univers, en revanche, compte pour une bonne partie du charme du jeu : les ambiances différentes d'une région à l'autre, les lois de la nature et de la Psynergie (la magie basée sur les éléments), les différentes civilisations, tout ça était bien ficelé et très plaisant.
Pour parfaire l'ambiance, le jeu s'accompagnait de musiques sublimes, douces et mystiques : voici quelques échantillons afin de ravir vos oreilles. Bref, un pur bonheur.
https://www.youtube.com/watch?v=Q2Gdske6FPk (https://www.youtube.com/watch?v=Q2Gdske6FPk)
https://www.youtube.com/watch?v=RWo0-YRqLB8 (https://www.youtube.com/watch?v=RWo0-YRqLB8)
https://www.youtube.com/watch?v=DWr0Qwd9fDg (https://www.youtube.com/watch?v=DWr0Qwd9fDg)
https://www.youtube.com/watch?v=wb_zLitqH1o (https://www.youtube.com/watch?v=wb_zLitqH1o)
Les graphismes sont impeccables (ça porte la GBA à ses limites 3 ans avant Zelda : The Minish Cap, s'il vous plait), et se parent de vives couleurs. Certains trouves justement ça trop fluo, mais en ce qui me concerne, j'aime beaucoup, surtout que c'est bien en phase avec l'univers et l'ambiance du jeu.
(https://zupimages.net/up/20/01/pbcv.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/01/pbcv.jpg)
(https://zupimages.net/up/20/01/os63.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/01/os63.jpg)
(https://zupimages.net/up/20/01/pkzj.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/01/pkzj.jpg)
Niveau gameplay, c'est un RPG de la très vieille école : du tour par tour à l'ancienne et l'on pouvait sans problème jouer au jeu sans avoir lu une seule ligne du manuel (la belle époque).
Le système de combat est en effet très agréable et surtout intuitif : vous déterminez l'action de tous les personnages d'un seul coup, et ils agissent ensuite, l'ordre dépendant de leur vitesse. C'est un tour par tour, mais il n'y a pas de temps d'attente. On peut utiliser de la Psynergie, des attaques simples, des objets ou des djinns. Ces derniers sont de petites créatures affiliées à un élément en particulier, qui augmentent les stats de vos personnages, et peuvent changer leur classe et leurs attaques selon la façon dont vous les répartissez au sein de votre équipe. En les utilisant en combat, on pouvait protéger ses personnages, attaquer, se soigner, et utiliser de puissantes invocations. La difficulté était moyenne : ni trop simple ni trop frustrante, sauf concernant un certain boss bonus (oui, c'est de toi que je parle, Duhallan...).
Et pour le mot de la fin...
Le peuple veut le remake de Golden Sun 1 et 2 !
On ne se connaît pas bien @Fenrin mais sache qu'il me faut te remercier. Tu as réussi quelque chose d'assez péchu là où bien des gens auraient (et certains ont) échoué. :)
Ca tient à pas grand-chose, un petit passage éclair sur la GdM, un petit post sur ce forum, et tu l'as fait. Sans le vouloir, j'en suis sûr, mais tu l'as fait quand même, et pour ça, je te remercie aussi chaleureusement que peut le faire un pur rocking-chair.
Quant à ce que tu as fait exactement, je vais te l'apprendre, ou, pour être plus précis et parlant, je vais te le montrer. ;)
https://www.youtube.com/watch?v=P7DkL52bua4 (https://www.youtube.com/watch?v=P7DkL52bua4)
Tu as fait sortir ma chaîne YouTube de l'inertie où elle croupissait depuis presque 5 mois, tu m'as donné un sujet de choix pour une nouvelle vidéo, et tu as chassé les débuts de tendance dépressive qui m'envahissaient peu à peu à ce sujet. :^^:
J'aurais presque pu te la dédicacer, mais je ne voulais pas te gâcher la surprise. :ange:
@Linky439 : Oui, l'Age Perdu a une sacrée carte du monde pour une GBA. Mais pour moi, ce côté là est mal exploité car elle reste finalement assez vide pour sa taille et tu passes plus ton temps à tourner en rond et chercher où aller qu'autre chose.
C'est justement l'un des défauts du 2 à mon sens.
Avec le retournement de situation qui, certes, apporte une petite nuance bienvenue dans le manichéisme qu'il y avait jusque là, mais qui est mal amené et mal exploité selon moi.
Sans parler du fait que l'on passe une grande partie au début du jeu à réparer ce satané bateau sans que l'histoire n'avance.
@Suijirest : Snif. Je n'aurai pas eu ma dédicace, finalement. :/ Et ce n'est pas bien de reprendre mes jeux de mots vaseux. Même s'il est vrai qu'il était facile celui-là.
Sinon, tu as, dans ta vidéo, expliqué grosso modo les mêmes chose que moi mais en mieux / en plus développé. Donc, les gens, allez voir sa vidéo. Bravo pour cela.
Contente de t'avoir aidé (même involontairement) à trouver un sujet de vidéo pour ta chaîne alors. :^^:
Il est vrai que, si Golden Sun est à ce point devenu une référence, c'est parce qu'on avait à l'époque très peu de J-RPG sur console portable à se mettre sous la dent. Sans cela, il ne serait peut-être pas devenu culte. Je n'avais jamais fais gaffe à cela.
Ca a d'ailleurs été mon premier J-RPG, si on excepte le mastodon qu'est Pokémon. D'où mon enthousiasme pour. :oups:
Quant aux dialogues à ralonge, c'est en effet, l'un des défauts du jeu. Surtout qu'ils ne sont pas toujours très utile, chaque personnage ayant tendance à vouloir placer sa réaction... pour placer sa réaction justement.
Mais là où cela restait encore digeste dans les deux premiers opus, ça a été accentué et c'est devenu insupportable dans Obscure Aurore.
Si certains sont intéressés, dernière fois que je poste sur ce topic pour faire ma pub, promis, je viens de mettre en ligne un nouveau test (http://youtu.be/GiKF5sB4Q0M) consacré à la série ! On y parle de L'Âge Perdu, et un peu de l'avenir qu'on peut souhaiter à la série. Quant à ma position... Vous la découvrirez en regardant la vidéo. ;D
Comme vous avez pu le constater, j'appartiens à la catégorie de joueurs qui veulent qu'on laisse crever la série. Non pas qu'elle soit au-delà de toute rédemption, loin s'en faut, mais... elle a eu sa chance, elle en a tiré le meilleur à un moment, et le pire à un autre. A partir de là, la position est trop incertaine pour que j'ai vraiment envie de savoir ce que Camelot peut encore en faire.
Si certains sont intéressés, dernière fois que je poste sur ce topic pour faire ma pub, promis, je viens de mettre en ligne un nouveau test (http://youtu.be/GiKF5sB4Q0M) consacré à la série ! On y parle de L'Âge Perdu, et un peu de l'avenir qu'on peut souhaiter à la série. Quant à ma position... Vous la découvrirez en regardant la vidéo. ;D
Comme vous avez pu le constater, j'appartiens à la catégorie de joueurs qui veulent qu'on laisse crever la série. Non pas qu'elle soit au-delà de toute rédemption, loin s'en faut, mais... elle a eu sa chance, elle en a tiré le meilleur à un moment, et le pire à un autre. A partir de là, la position est trop incertaine pour que j'ai vraiment envie de savoir ce que Camelot peut encore en faire.
Je dois faire partie des rares personnes qui préfèrent Golden Sun premier du nom à Golden Sun : L'Age Perdu.
Par nostalgie, pourra-t-on m'objecter : j'ai découvert la série avec le premier opus, et je l'avais terminé à l'époque contrairement au deuxième que j'avais à peine commencé et que je n'ai terminé qu'assez récemment. Certes. Je reconnais ne pas avoir de contre-argument à cela.
Ce que je reproche à Golden Sun : L'Age Perdu, c'est le côté exploration mal mis en avant avec une carte bien trop grande pour ce qu'elle contient. Ce qui fait que l'on passe son temps à tourner en rond avec le bateau.
Parlons-en du bateau, justement, c'est le deuxième problème : on passe une trop grande partie du jeu au début à trouver ce bateau,à se le procurer et à le mettre en état de voguer. Pendant ce temps, l'histoire n'avance pas et on n'avance pas véritablement vers notre objectif. Ce n'est qu'à partir de Lémuria que tout s'accélère.
C'est d'ailleurs précisément à Lémuria, si mes souvenirs sont bons, que l'on sait enfin exactement pourquoi Pavel et son groupe veulent allumer les phares élémentaires et que l'on apprend explicitement que les parents sont encore en vie et détenus en otage à Phox. Pour moi, ces informations sont amenés trop brutalement. Pourtant, l'idée est bonne en effet et apporte de la nuance dans le manichéisme présent dans le premier opus. Mais c'est amené avec une subtilité pachydermique et cela m'a juste laissée avec un immense sentiment de perplexité :severe:, personnellement. Il y avait certes, quelques indices donnés auparavant, mais trop peu et trop énigmatiques.
Je suis moyennement fan également de la scène de pardon à Prox. Ils passent un peu facilement l'éponge je trouve. Prox a tout de même retenu leurs parents en otage pendant 3 ans, Salamandar et Phoenixia ont bien mis le bazar à Val, ont même laissé Vlad et Garet (gamins de 14 ans à l'époque) pour morts et ont kidnappé Lina et Thélos.
Le coup des parents transformés en dragon à trois têtes comme boss final sort un peu aussi du chapeau. Autant, dans le premier opus, le boss final est logique : c'est Salamandar et Phoenixia, les deux méchants que tu traque depuis le début du jeu, donc tu es content d'enfin les affronter.
Autant là... Certes, cela donne lieu à un moment émouvant en mode "papa ? maman ?". Mais est-ce que ça valait le coup de se passer d'Alex ou de l'Inexorable en boss final ?
Mais sinon, je chipote un peu aussi. Golden Sun : L'Age perdu reste un très bon jeu, un très bon RPG avec un très bon gameplay, de très belles musiques, de très beaux graphismes et à le mérite de présenter une fin qui reste cohérente à la quête commencée dans le premier.
J'ai passé un bon moment en jouant à ce jeu, n'allez pas croire le contraire.
Sinon, concernant une éventuelle suite à Golden Sun, je n'y crois plus. Je pense en effet qu'ils sont passés à autre chose. Mais là où c'est embêtant, c'est que la fin de Golden Sun 3 (malgré la monumentale erreur qu'a été cet opus) appelle une suite.
Même un remake des deux premiers opus, j'y crois moyen.