Salut à tous,
Ça fait quelques temps que je suis passé ici. La dernière, j'avais causé Persona 3 et 4, Atelier Rorona et Disgea. J'ai essayé plusieurs nouveaux trucs différents, que voici:
D'abord, avec le début de la seconde partie de l'anime Fate/Stay Night de ufotable, une vague Type-Moon s'est emparée de moi. Je ne vais pas vous parler du jeu de Fate/Stay Night ou de Tsukihime puisqu'il s'agit ici de Visual Novels et que ceux-ci sont généralement peu appréciés sur le topic.
Passons donc au premier jeu,
Fate/Extra, pour PSP, que je joue sur ma Vita. Il s'agit d'un JRPG avec des éléments tirés de VN. Les scènes sont un mix de cinématiques animées et de texte comme dans un VN. La plupart des pensées du protagoniste sont communiquées par texte, tandis que les conversations entre les différents personnages du jeu se font par cinématiques. Quelque choix textuels sont offerts au joueur, mais ceux-ci ont plus ou moins d'incidence sur le reste. L'idée de communiquer les pensées du protagoniste au joueur n'est pas mauvaise, mais elle empêche le joueur de s'immerser complètement dans le jeu avec des propos qui semblent bizarre pour quiconque a un brin de morale. Il en reste que le protagoniste de ce jeu n'est pas sensé représenter le joueur mais a sa propre personalité et sa propre histoire. Pour ceux qui veulent se spoiler, c'est sur le wikia de Type-Moon:
http://typemoon.wikia.com/wiki/Hakuno_KishinamiComme tout RPG, le jeu se divise en deux parties. Une partie exploration, qui se déroule dans une école et une partie donjon. La partie exploration sert à recueillir de l'information sur le Servant du prochain adversaire à se procurer des items et à monter les stats de son Servant.
La deuxième partie se déroule dans ce qui est appelé dans le jeu l'arène. Bien sur, il y a un peu de grinding à faire et des objets à recueillir, sans compter les évènements qui peuvent s'y dérouler. Les combats sont un peu spéciaux. Il s'agit d'une sorte de jeu de roche-papier-ciseaux. Chaque ennemi a un pattern d'attaque particulier et le deviner permet de tuer son adversaire sans se prendre trop de dommages.
Les attaques sont nommées Attack, Guard et Break. Une attaque peut se faire contrer par une guarde. Une guarde peut être brisée par ce qui s'appelle conséquemment un bris. Comme un bris est une attaque plus puissante et plus longue à exécuter, l'ennemi peut se faire contrer par une attaque, plus rapide. Des indices sont données avant chaque tour, et une fois qu'on connait le motif on peut facilement vaincre l'ennemi sans trop se prendre de dégats.
Ici-bas, une vidéo du combat contre le premier maitre qu'il faut vaincre dans le jeu, Shinji Matou. Pour une certaine raison Shinji est votre ami au début du jeu, ce qui m'a beaucoup irrité. Ce combat a donc été très satisfaisant pour moi, j'ai pu donner une raclée à Shinji. Tout le monde qui connait un peu Fate/Stay Night va surement me comprendre.
Le jeu est tout de même difficile, surtout acquérir les informations sur un nouvel adversaire. Une fois les informations acquises le combat est d'une grande facilité.
Ouf, je pensais pas avoir à en écrire autant sur Fate/Extra. Le prochain est aussi un Type-Moon sympa, quoi que plus simple à expliquer.
Melty Blood Act Cadenza ver. B est un fighter issu de l'univers de Tsukihime. Le jeu offre un mode arcade avec une histoire sympa (et même canonique IIRC), mais le fun est à jouer avec des amis.
Il ne se distingue pas tant des autres fighters au niveau des mécaniques ou des contrôles. Il est certainemment plus simple à jouer que certaines itérations de Mortal Kombat ou Street Fighter. Le plus fun avec ce jeu n'est pas tant sa simplicité que le fait d'être en mesure de jouer avec des persos de Tsukihime comme Arcueid ou Kohaku, sans compter le toujours très drôle Neco-Arc, qui fait un peu l'équivalent de Oddjob pour ce jeu, considérant que c'est une chatte qui n'arrive pas au genou des autres combattants.
Je vous mets ci-bas la vidéo du mode histoire pour Kohaku, faite par quelqu'un qui est visiblement bien meilleur que moi à ce jeu. À noter que la version utilisée est ReAct et n'est donc pas identique à Act Cadenza.