Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Mytho Man

Pages: [1] 2 3 ... 8
1
Discussions Générales / Les questions bêtes de la vie.
« le: vendredi 03 décembre 2010, 10:52:32 »
Le truc de l'archer, je le trouve complètement spécieux (moi, je l'ai lu pour la première fois avec un ballon de foot qui doit atteindre les cages, mais peu importe) : effectivement, la flèche parcourt la moitié du parcours, puis la moitié de la moitié, puis la moitié de la moitié de la moitié, puis... etc. Mais, de toute façon, la flèche va aussi parcourir la seconde moitié de la première moitié ; elle aura aussi parcouru la seconde moitié de la deuxième moitié, la seconde moitié de la troisième moitié, la... etc. On peut s'amuser à tout découper en deux à l'infini, même un segment tout ce qu'il y a de plus bête, au fond. Mais ce qu'on sait, ce dont on est sûr, c'est que cette ***** de flèche va atteindre la cible (ou pas, d'ailleurs). Donc, c'est juste un problème mal posé.

2
Littérature, BD et séries d'animation / Je bouquine ..
« le: dimanche 25 juillet 2010, 23:48:46 »
Bon, j'ai bien fait de ne pas m'attaquer au dernier tome d'Eragon, finalement ; à t'en croire, Furiouze, j'aurais perdu du temps bien inutilement ; de toute façon, je ne me souviens plus vraiment de ce qui se passe dans les deux premiers, et je n'ai pas envie de les relire.

Pour ma part, de la fantasy également ! J'ai relu avec plaisir le tome 29 de LanceDragon, Le Premier fils (également le premier tome de la trilogie des elfes, que je crois désormais introuvable ; ce qui est bien dommage, puisque je n'ai plus le tome 30... Trois fois hélas !). Cette trilogie tient une place relativement importante dans les LanceDragons, puisqu'elle se penche sur le fameux "prince" Kith-Kanan, un elfe destiné à "porter une couronne". Un héros très attachant (mon premier héros de fantasy, je m'en souviens encore, c'était il y a 10 ans xD). Bref, dans la foulée, le tome 68, Le Périple d'un guerrier, de la trilogie consacrée à l'Ergoth, presque aussi bien !

Ces beaux LanceDragons mis à part, j'ai feuilleté les Propos sur le bonheur, d'Alain, qui sont assez intéressants. C'est simple, clair, surprenant. Alain propose de "chercher les aiguilles" (les causes) de nos petits malheurs, et de penser plus au bonheur qu'au malheur, pour une fois. Ce qui est agréable, aussi, c'est qu'il s'agit d'une série de petits articles (ce qui est bien, pour les grosses feignasses comme moi).

Bon, et aujourd'hui, j'ai feuilleté Totem et Tabou de Freud et... ben, c'est du Freud, quoi xD

3
Discussions Générales / Les questions bêtes de la vie.
« le: jeudi 22 juillet 2010, 22:37:28 »
J'avoue avoir été complètement bluffé par la réponse (absolument érudite !) de Doutchboune au sujet de ma question ; c'est clair, cohérent, et m'indique que je dois relire les volumes de cette bande-dessinée.

Pour la question de Fénomal, j'aurais tendance à répondre la même chose qu'Anis (ne connaissant pas Dungeon Keeper), mais peut-être que des manuels de jeux de rôles (type D&D) pourraient apporter de bons éléments de réponse.

4
Discussions Générales / Les questions bêtes de la vie.
« le: jeudi 22 juillet 2010, 10:47:36 »
Tiens, moi aussi, j'ai une question (métaphysique) bête de la vie qui me turlupine depuis hier :

Comment les Schtroumpfs font-ils pour se reproduire ?

Non mais sans blagues, l'auteur se moque de nous ! Ils pondent des oeufs, ou quoi ? o.O

5
Discussions Générales / Les questions bêtes de la vie.
« le: mardi 20 juillet 2010, 21:31:00 »
Citation de: "Anis"
A quoi servent les lettres muettes ?
Ca faciliterait beaucoup l'orthographe comme dans certaines langues...
Citer

A koi serv lé letr muet ?
Ca facilitré bocou l'ortograf com dan certèn lang...


Je ne partage pas du tout la même opinion que GMS, je tiens à le déclarer. Bon, d'abord, revenir sur la notion de "lettre muette". Généralement, quand on parle d'une lettre muette, il s'agit du "e muet", du fameux schwa, "e caduc" ou "e muet". Notion qui ne me semble intéressante qu'en poésie "classique" (ou post-classique, ou pro-classique, etc.), où il faut la prononcer, car elle est utile pour compter les syllabes.

Ces doux êtres pensifs dont pas un seul ne rit ?
Ici, le "e" en gras doit être prononcé pour qu'il y ait un alexandrin (eh oui, c'est du Victor Hugo, l'alexandrin est demandé à Houston !).

Sinon, on pourrait inventer la notion de "lettre muette" pour désigner toutes les lettres que nous écrivons mais que nous ne prononçons pas à l'oral. Voilà déjà une partie de la réponse : il y a un fossé (plus ou moins grands, selon les personnes, selon les contextes) entre l'oral et l'écrit ; ce propos me semble irréfutable.

Comme l'a bien dit GMS, le français est une "langue latine" : elle descend du latin, langue dans laquelle on prononçait toutes les lettres (enfin, il paraît ; moi, je n'étais pas là ! Des débats existent encore sur les prononciations de la langue latine... Enfin, n'oublions pas non plus que le latin était une langue vivante en son temps, et qu'elle a également évolué au fil des siècles). Bref, entre la fin de l'Empire romain d'Occident, et la France contemporaine (ou moderne, soyons généreux), beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, comme on s'en doute.
Ajoutons à cela "une langue sous surveillance" (l'Académie et les commissions de terminologie, quoique ces dernières ne soient pas aussi lourdes que l'Aca) : certaines institutions veulent "fixer la langue". Donc, du coup, on écrit encore comme il y a 50 ans, ou 100 ans, ou plus loin encore, sans faire grand cas de l'évolution de l'oral.

Mais revenons au propos général (hum, hum) : entre le latin et le français moderne, de nombreux changements, tant d'ordre syntaxique (organisation des mots dans la phrase), que d'ordre sémantique (signification des mots) ou que d'ordre phonétique ; ce dernier est intéressant à signaler, puisque les spécialistes n'ont que de vagues idées concernant la prononciation de "l'ancien français" ("français" des XIe-XIIe-XIIIe siècles, grosso modo ; on y inclut parfois les Xe et XIVe siècles) : bref, on ne sait pas trop comment on prononçait ce parler. Quoiqu'il en soit, je suppose qu'on a arrêté de tout prononcer (par paresse : en linguistique, je crois que c'est le "principe d'économie" : nous sommes tous de grosses feignasses et avons tendance à ne pas tout prononcer, mais tout en veillant à être bien compris), tout en conservant néanmoins un semblant d'"orthographe" (littéralement, la bonne graphie/écriture) : Montaigne (XVIe siècle) en langue originelle serait intéressant à observer, par exemple, lui qui sut le latin avant le français !

Bref, désolé, je crois que je me suis perdu dans mes explications ! XD Je conclurai, une fois de plus, en disant que les lettres muettes sont inutiles ^^

EDIT : Je ne sais pas très bien comment fonctionne l'arabe, mais il me semble que l'on n'écrit que les consonnes, c'est ça ? Ce qui me paraît (à moi, non-arabisant) problématique, du moins pour la prononciation, puisqu'on ne sait pas quelle voyelle employer. Et la langue française est également truffée d'exceptions, même si l'on ne s'en rend plus/pas compte ^^

6
Je ne crois pas que les notes soient arrondies, tout simplement parce que les correcteurs des différentes matières ne se parlent pas entre eux concernant chaque élève. Les "arrondissements" existent uniquement (je crois) pour ceux qui ont une moyenne inférieure mais proche de 10, et je crois que c'est tout.

Le "mythe du bac" plus facile qu'avant, je n'y crois pas trop. Primo, parce que les programmes sont plus chargés d'année en année (enfin, normalement), ce qui est logique, puisque nous accumulons plus de savoir(s). Par exemple, il y a 50 ans (hum, hum...), on n'aurait pas pu parler du "pacte autobiographique" de Lejeune, tout simplement parce qu'il n'existait pas. Et je pense que c'est pareil pour toutes les matières. En plus, d'après ce que j'ai lu de vos commentaires cette année, certains épreuves m'ont semblé difficiles, même en me remettant dans la situation "bachotage". Enfin, après, c'est relatif à chaque personne !

Par contre, en ce qui concerne ma petite personne, je savais qu'en ayant la moyenne au lycée, j'aurais mon bac en révisant normalement, sans me stresser. Je savais aussi qu'avec le seul bac, je ne ferai pas grand-chose, et qu'il me faudrait continuer après. Et même mon actuel bac+4 (en lettres) ne sert à rien. Il faut juste combiner des études dites "utiles" (je rigole à ce terme) avec un domaine qui recrute, c'est tout.

Sur ce qu'à dit Bluelink, je modaliserai, et j'ajouterai que rencontrer un spécialiste universitaire, ça peut être impressionnant ! ^^' ça creuse un fossé, quoi.

7
Actualité et News sur Zelda / Bilan du mois d'avril sur Puissance-Zelda
« le: dimanche 02 mai 2010, 10:09:28 »
Bravo pour le travail sur l'encyclopédie ; c'est très riche, instructif, et ça me semble également très complet, avec de bonnes recherches, tant pour les commentaires (d'un jv à l'autre) que certaines recherches d'images. Beau travail !

8
Réactions, Annonces et Suggestions / P-Z Theme
« le: mercredi 05 août 2009, 23:19:56 »
Pour ma part, j'aurais aimé voir ce qu'aurait pu donner un chouette thème "sheikah" ; sur l'ancienne version ("mais enterrez-le donc, ce vieux !"), c'était le principal absent : si mes souvenirs sont bons, on avait "Plaine d'Hyrule" (vert), "Goron" (rouge), et "Zora" (bleu), mais rien consacré aux sheikahs !

9
Actualité et News sur Zelda / Le retour du Juke Box
« le: mercredi 05 août 2009, 23:16:17 »
Je vois. Comme sur l'ancienne version, c'est pas top ^^" Faut enregistrer les musiques, et ce n'est pas pareil qu'un jukebox. Mais bon, j'aurais relancé la suggestion !

10
Réactions, Annonces et Suggestions / P-Z Theme
« le: samedi 01 août 2009, 16:04:22 »
Et, hop ! voici le topic que je cherchais (je dois aimer relancer les débats qui fâchent). Donc, voici ma question : n'y a-t-il pas de nouveau(x) thème(s) prévu(s) ? nan mais parce que sur l'ancienne version de PZ, y avait plus de 2 thèmes, et c'était bien, et moi d'mon temps, je... Enfin, un ou deux nouveaux thème, ce serait chouette.

11
Actualité et News sur Zelda / Le retour du Juke Box
« le: samedi 01 août 2009, 15:54:32 »
Citation de: "Bakura"
On travaille sur la refonte de toutes ces rubriques et ça va entrainer un retour du jukebox comme sur la v5, oui.


Ahem, oui, je réouvre des vieux sujets, mais j'aimais bien le jukebox aussi, et... on est en août 2009, en fait, et je ne le vois pas, le jukebox (ou alors, je suis aveugle). Désolé de ce grincement de dents, mais... ce n'est plus à l'ordre du jour ?  :/

12
Quiz Littérature et BD / Quizz Littérature Générale
« le: vendredi 13 mars 2009, 18:02:46 »
Bon, je me permets le double-post pour faire revivre ce topic : il s'agissait tout simplement de Tristan et Iseult (sans s'attarder sur l'auteur, cette réponse me suffisait) ; je pensais que c'était plutôt fameux et que quelqu'un trouverait... Apparemment, non x)

13
Quiz Généraux / Mais qui a dit ça ? [Quizz Citations]
« le: mercredi 21 janvier 2009, 16:57:35 »
Il s'agit bien sûr d'un mot de Churchill, extrait de je ne sais plus quel discours, lors de la Seconde Guerre mondiale. La main passe donc à floflo21300 !

14
Quiz Généraux / Mais qui a dit ça ? [Quizz Citations]
« le: mercredi 21 janvier 2009, 11:27:24 »
Mhun hun hun, je suis balèze !  :D  Reste à savoir ce que je vais choisir  :hum:

ah, je sais : Je n'ai rien à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur.

Facile, surtout si vous passez l'Histoire au bac cette année (enfin, je pense).

15
Quiz Généraux / Mais qui a dit ça ? [Quizz Citations]
« le: mardi 20 janvier 2009, 14:04:45 »
Je n'en suis pas du tout sûr, mais ça ressemble à du Pierre Desproges - en tout cas, il me semble qu'il avait dit un bon mot sur les rapports entre hommes et chiens.

Pages: [1] 2 3 ... 8