Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Coin Artistique / Nouveau dessin 16/04 ^^
« Dernier message par issouna le Aujourd'hui à 00:33:37 »
Deux nouveaux petits dessins s'ajoutent  :^^:

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez  :miou:


2
Théories sur Zelda / Analyse de Personnage : Xanto (Twilight Princess)
« Dernier message par Sentinelle le Hier à 22:13:02 »
Merci de ton retour.

C'est vrai qu'il y aurait eu mille autres façons de faire la fin de TP et les choix des développeurs sont un peu étonnants, je comprends que l'on puisse trouver ça "bâclé" ou fait à la va-vite. Et c'est vrai aussi que le climax pour Ganondorf n'est pas vraiment au rendez-vous.
3
Musique / Tisane et ASMR : Guerre des musiques de jeux vidéo 2024
« Dernier message par M_cgode le Hier à 17:36:30 »
Bon ben comme Cap m'a volé mon pick original, ce qui en fait donc une voleuse (au bon goût, mais une voleuse quand même), j'ai dû replonger dans ma liste.

Je suis retombé sur la BO de Final Fantasy XV (mon premier jeu de la saga) et j'avoue que la nostalgie a été forte. J'ai hésité mais je pense que le pick le plus approprié est donc le suivant:
  • [63] Final Fantasy XV - Melancholia [composée par Yoko Shimomura, proposée par M_cgode]
4
Jeux Organisés / [Coop] - La Forteresse des Heures
« Dernier message par Great Magician Samyël le Hier à 16:57:27 »
J'ai tout lu jusque dans les moindres détails et je m'inscris.

C'est faux tu ne choisis pas de réma :-*

Je les choisis toutes.
5
Jeux Vidéo / C'est quoi, un Souls-like ?
« Dernier message par Anju le Hier à 16:55:14 »
Citation de: Cap
Citation de: Anju
Pour ce qui est de la définition de ce qui faisait Dark Souls, c'est donc aussi une question délicate, parce que c'est finalement un assemblage de beaucoup d'éléments existant déjà dans le jeu vidéo qui a produit quelque chose de tout à fait nouveau, et je n'irai pas expliquer ça par le terme de "philosophie" qui déjà me paraît mal employé ici, même si je peux me tromper, et surtout qui me paraît bien vague. Je pense encore une fois que chercher une définition finirait forcément par aboutir à quelque chose de réducteur, même s'il est évidemment possible de faire une liste non exhaustive de ce qui faisait Dark Souls.

C'est justement l'assemblage de ces éléments (et en quelle quantité) qui permet de savoir si on est dans le souls-like (ou pas). Après, savoir si on est dedans, à côté, de l'inspiration ou carrément des éléments repris. Le jeu vidéo n'a jamais été aussi poreux dans ses genres et on voit aujourd'hui à peu près tout et n'importe quoi qui se mélange. Journey revendique Dark Souls comme inspiration, alors qu'on est très loin des feux, des combats compliqués ou même des composantes rpg.

C'est pour ça que je dis qu'essayer de dire "ça, c'est un Souls-like, ça, ça n'en est pas un" me paraît peu pertinent. Les catégories n'ont rien d'hermétiques ou d'objectif vu la diversité du média aujourd'hui.

Citation de: Cap
Citation de: Anju
Et je me permets un petit hors-sujet, mais ça m'agace que Dark Souls soit aujourd'hui réputé pour sa difficulté alors que personnellement, c'est loin d'être ce que j'en retiens principalement, et à en juger par le post de @Duplucky, je ne suis pas le seul. J'ai l'impression qu'il y a juste cette culture du challenge et de la difficulté qui s'est emparé de ce jeu et en a fait un objet de fantasmes, alors que je pense que pas mal de jeux explosent Dark Souls en termes de difficulté, même si on peut toujours s'imposer des défis comme finir le jeu nu avec un petit couteau.

Certains joueurs veulent toujours savoir qui a la plus grosse. Qui a réussi le plus gros exploit (alors qu'il y aura toujours un gus qui fera mieux qu'eux, mais bon). Je suis d'accord que c'est épuisant. Mais DS (et les autres bébés de FS) ont cette aura de difficulté et de jeux particulièrement difficiles, entretenue par une partie de la communauté (les "haha tu invoques", ou "mdr tu utilises le saignement regarde moi je fais le boss à oualp lvl 1 les yeux bandés"), ce qui en a sûrement repoussé plus d'un. J'ai personnellement longtemps lorgné de loin la saga avant de me décider à m'y mettre (merci Sekiro qui m'aura montré qu'en fait, c'était pas si dur). Après, je pense que ce qui fait aussi la magie de la formule, c'est ce petit truc de 'c'est pas gratuit', qu'il faut faire quelques efforts, qu'il faut accepter de ne pas gagner à chaque fois.

Je ne pensais pas forcément à des histoires d'ego. Plus à tous ces classements à la con sur Internet, qu'ils soient sur des jeux difficiles ou non. On voit énormément de "Quel BOSS de KIRBY est le plus DIFFICILE ????" et autres "TOP 10 MOST DIFFICULT MARIO LEVELS". Il y a une espèce de fascination pour ce qui est difficile, et pour ce qui est "le plus" difficile dans les JV, que j'ai un peu de mal à expliquer même si j'arrive à comprendre ce sentiment. Ça pourrait ptet être le sujet d'un autre débat, tiens.
6
Jeux Organisés / [Coop] - La Forteresse des Heures
« Dernier message par Linkonod le Hier à 15:59:32 »
Allez zou, je m'inscris, soyons fous ! Et je vote pour Pour un sou jeté parce que l'argent et le capitalisme c'est surfait.
7
Jeux Organisés / [Coop] - La Forteresse des Heures
« Dernier message par Cap le Hier à 15:52:29 »
J'ai tout lu jusque dans les moindres détails et je m'inscris.

C'est faux tu ne choisis pas de réma :-*
8
Jeux Organisés / Blind-Test à thèmes [???]
« Dernier message par Snai le Hier à 15:18:03 »
Merci pour ce BT et bien joué pour le piège ! (jme suis fait avoir aha)  :note:
9
Jeux Organisés / [Coop] - La Forteresse des Heures
« Dernier message par Snai le Hier à 15:09:08 »
Je veux bien rejoindre la team.  :nain: :nain:

edit : je vote la rema PICSOU sans le SOU
10
Jeux Vidéo / C'est quoi, un Souls-like ?
« Dernier message par Snai le Hier à 15:02:43 »
Citation de: Cap du clan DEX
Un peu hors-sujet, mais sur quels critères tu juges la force supérieure à la dextérité ?
C'etait au début de la pure provoc ;  mais le fait que la force augmente bien + les défenses physiques que la dext en fait (pour mon style de jeu) une stat de 1er choix. La dext en contrepartie permet de caster des sorts plus rapidement, ce qui dans mon cas ne me sert absolument à rien.
Les scalings force sont aussi legerement meilleures sur les armes (comprendre : ya beaucoup + de Scaling A ou S en orientant des armes en infusion heavy qu'en augmentant des armes en infusion keen).
quant au DPS, même si dans l'absolu les armes en dext peuvent en faire plus (car beaucoup de coup, et pouvant stack vite des status), le cassage de la poise/posture est beaucoup plus rapide en arme lourde. dans le cas d'ER, souvent 3 ou 4 attaques sautés met l'ennemi à genou (s'il est pas déjà mort). Et dans DS:R n'en parlons pas, certaines armes permettent caremment de soulever des ennemis ou de les eclater par terre. Et je ne parle pas du fait de pouvoir cancel le buff d'Artorias  :ange:
Bref, je retiens surtout qu'au dela du scaling qui augmente sur ces 2 stats, ya les bonus de défenses + interessants coté force.

Citation de: Cap, the Sword Saint
Sekiro n'est pas un souls, mais il reprend énormément de mécanique et pour moi on n'est vraiment pas loin du souls-like.
Nous sommes d'accord, il en est proche sur de nombreux aspects, mais le simple fait de pas avoir d'endurance par exemple (la posture coté héros c'est pas vraiment de l'endurance, c'est juste le compteur de "poise" en vrai) fait que je ne peux pas le considérer comme un Souls-like. Sur un Souls. tu donnes 4 ou 5 AA au katana, tu n'as plus d'endurance et donc tu ne peux plus attaquer, ni esquiver, ni bloquer sans te faire briser ta garde.
Je ne parle que de l'endurance mais en y ajoutant les autres points (pas de stats, peu de customisation sur l'équipement/anneaux/armes), bah je ne peux pas le considérer comme un Souls Like. Voila ce n'est que opinion, jvais pas envahir votre monde si vous pensez le contraire de toute manière aha

--

Sinon fallait pas prendre toutes mes lignes au pied de la lettre (genre l'histoire du lore ou du hub, ou l'histoire de la force > dext) , mais typiquement tu me demande de citer un souls-like qui ne soit pas de Fromsoftware, bah je pense direct à The last hero of nostalgia :
barre d'endu, stats a monter avec de l'XP, feux/checkpoints, gros boss dont certains assez galère, diff builds possibles, panoplie d'armes, panoplie d'armures, système d'upgrade des armes, etc.. + des grosses ref à Papa Souls dès les 1eres secondes du jeu (yes, indeed).
Peut-être que Crab Souls en sera un dans la même veine ? Réponse dans 10 jours  #NoCanette  :niak:

Citation de: Do_it_Yourself
Sinon je n'ai pas dit que les jeux n'étaient pas difficiles, j'ai dit qu'ils n'étaient pas si difficiles que cela v.v
Tu n'étais pas directement visé. Mais voilà on sait tous comment se passe la 1ere run, et le compteur de morts sur certains boss (ou certains passages pour ne pas citer anor londo archery club ou forteresse de sen sur DS:R). Pour le joueur lambda qui n'a pas l'habitude de ce genre de jeu, il va le qualifier de difficile. Et il n'aura pas tort. Une fois qu'on connait (et qu'on maitrise), bien evidemment que la notion de difficulté est tout autre.
Pages: [1] 2 3 ... 10