Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - OniKami

Pages: [1]
1
Coin Artistique / Carnet d'Onikami
« le: mercredi 29 avril 2020, 10:14:15 »
Carnet d'OniKami

Bienvenue sur ma galerie artistique, j'y posterai mes différents dessins ou réalisations, j'espère que tout cela vous plaira et je vous renvoie à ma galerie littéraire si vous préférez la lecture que le dessin...

Lien de ma galerie littéraire : https://forums.puissance-zelda.com/index.php/topic,9514.0.html

Et voici mon premier dessin (que je partage ici). Je vous présente le personnage d'Aphea, qui apparaîtra prochainement dans ma fiction littéraire...


2
Théories sur Zelda / [TP] Le loup et sa symbolique
« le: dimanche 26 avril 2020, 11:05:48 »

Aujourd’hui, ce topic ne concerne pas vraiment une théorie mais une question que je me suis posée et j’aimerais essayer d’y répondre moi-même.

Voici la question : Pourquoi Link se transforme t-il en loup dans le Royaume du Crépuscule ? J’y avais jamais pensé jusqu’à ce que je commence Okami (très bon jeu, au passage) où le loup est un élément central du jeu.

Selon le jeu Twilight Princess (ou le lore de la saga), les gens « lambda » sont transformés en esprits quand le Crépuscule envahit le monde de la Lumière. Mais Link, le Héros, y échappe et se change en loup grâce au pouvoir de la Triforce. Et c’est là que je me suis demandé pourquoi, pour représenter un habitant du Monde de la Lumière, les développeurs ont choisi un animal, noble certes, mais connoté assez négativement et représentatif de la nuit ? Selon moi, il aurait été plus logique de choisir un animal qui respire plus la lumière et la bienveillance. Mais ce choix est en fait complètement logique si on va voir du côté de la culture japonaise. Pour introduire cela, je voudrais que l’on soit d’accord sur un point : tous les Héros proviennent de la même lignée mais sont plus ou moins différents : Le Héros de SS est associé au ciel, celui d’OoT au temps, celui de TWW au vent, etc. Mais à quoi est affilié le Link de TP ? (et venez pas me répondre le Crépuscule, s’il vous plaît.) Link au début de cet opus est berger, habite dans un village dont les principales activités sont l’agriculture et l’élevage, possède un cheval et a l’air de bien s’entendre avec les animaux en général,... Je pense que ce Héros peut être associé sans trop forcer à la nature (en plus on a rarement pour ne pas dire jamais ça dans la saga donc je trouve ça sympa).

Je disais donc qu’il faut aller voir du côté de l’idéologie japonaise pour comprendre le choix des développeurs. Contrairement à l’Occident où le loup est habituellement associé au « méchant » de l’histoire, c’est un animal bon au Japon. De plus, il est considéré comme le protecteur des pauvres et des personnes vulnérables, ce qui colle avec l’image d’un chevalier (en sachant que Link prend au départ les armes pour sauver ses amis et qu’il dégomme pas mal de monstres pour sauver ses proches). On dit aussi qu’il est le « gardien de la route ». J’ai pas trouvé de référence à ça dans TP donc n’hésitez pas si vous avez une idée. Le loup n’est pour eux pas seulement un animal mais une créature quasi-surnaturelle, messager des kamis (les dieux dans la mythologie japonaise). Quand on y pense, ce n’est pas si capillotracté que ça mais c’est plus métaphorique transposé à Zelda. Après avoir ramené la lumière, Link peut parler avec les Esprits de la Lumière et est le seul à le faire. On a aussi Zelda, prisonnière dans une tour du château (qui, rappelons-le, est la réincarnation d’une déesse…), qui rencontre Link quand il est sous sa forme de loup.

Pour conclure, j’aimerais parler de l’Esprit du Héros. Vous savez, ce squelette en armure qui apprend ses techniques au Link de TP. Je ne m’étendrai pas sur la théorie qui propose que ce dernier soit le descendant du Stalfos (qui serait le Link d’OoT mais cela reste à débattre) car celle-ci est pour moi admise, Nintendo étant très doué pour les sous-entendus. Toujours est-il que Link de TP est son descendant ou tout du moins son descendant spirituel. Or, lorsque nous sommes dans le monde du Crépuscule, nous rencontrons ce même esprit sous la forme… d’un loup doré. Peut-être que la figure du loup est associée à la lignée du Héros ?

PS : Mais… Cet esprit est mort. Et les Héros sont visiblement représentés sous la forme d’un loup dans un monde où tous les autres mortels deviennent des esprits. Je l’avais pas prévu mais j’ai une autre idée. Ce n’est cependant pas trop en rapport avec le sujet  de ce topic donc je travaille ça et j’en reparle bientôt.

3
Littérature, Fictions / Les écrits d'OniKami
« le: dimanche 05 avril 2020, 11:27:17 »
Les écrits d'OniKami

Salut, j'ai ouvert une galerie où j'essaierai de publier assez régulièrement mais je ne promets rien, car j'ai souvent plusieurs projets en même temps...
N'hésitez pas à donner votre avis sur les publications prochainement exposées.

Sommaire

Mes fan fic's

The Legend of Zelda : The Hero's Soul

La légende

(Cliquez pour afficher/cacher)

Chapitre 1 : Déjà quinze ans...

(Cliquez pour afficher/cacher)

4
Contrairement à ma vie sociale (RIP), mon cerveau ne s’est pas arrêté de vivre pendant le confinement, donc je n’ai rien d’autre à faire de ma vie (à part les cours à distance et je me dis que les gens qui ont fini leur scolarité ont de la chance) que faire des théories sur Zelda mais j’aime ça donc tout va bien.

Aujourd’hui, Majora’s Mask et Ocarina of Time au menu, avec un sujet assez sombre mais intéressant selon moi. On part tout de suite sur la théorie.

A la fin de Majora’s Mask, ce dernier nous affronte sur la Lune, qui a un rôle assez central dans le jeu, MM est le seul jeu où on trouve explicitement des aliens, et si vous faites attention aux symboles sur la poitrine d’Oni Link, on voit une lune et un triangle, faisant penser à la théorie des anciens astronautes. Majora aurait-il été fait par des extraterr…

STOOOOOOOOP !

Bon, cette théorie complètement barrée et improbable n’est pas à prendre en compte, je m’échauffais juste le cerveau et cherchais une intro légère voire risible parce que le VRAI sujet de ce topic est beaucoup plus sérieux, beaucoup plus sombre et beaucoup plus complexe.

Pour introduire ma théorie, je vais parler d’une autre très connue. Je suppose que la plupart d’entre vous connaissent la théorie selon laquelle les Sheikahs ont créé le masque, les Twilis, tout ça tout ça. Je développerai donc seulement un argument pour convaincre le maximum de personnes. Selon Hyrule Encyclopedia (en anglais rassurez-vous), « (passage traduit) La contrée de Termina a été grandement modifiée à partir des souvenirs de Skull Kid et a peut-être été influencée par l’ancienne tribu de Majora ». J’ai volontairement zappé une partie du passage pour garder l’idée principale. On sait qu’un grand nombre de personnages à Termina ont leurs homonymes en Hyrule. Dans ce cas, comment ça se fait qu’un petit Skull Kid (qui, accessoirement, n’a probablement jamais quitté les Bois Perdus) connaisse des personnages qui apparaissent sur la place du marché, au village Cocorico et même dans son cimetière et… bah un peu partout en fait. Je doute que tous ces gens soient partis en vacances là où un bon nombre de joueurs se sont perdus. Vous l’avez compris : selon moi, ce sont les créateurs de Majora qui sont à l’origine de toutes ces modifications. Quelle meilleure influence que celle du peuple de l’ombre pour créer un monde sombre, glauque, anxiogène, où les masques sont omniprésents, avec une technologie plus présente qu’à Hyrule (horloges relativement évoluées, appareil photo, etc.) et  avec une région dont aucun habitant n’est pas vivant  (sauf la famille du moulin mais ils n’en sont pas originaires) ? Cela ne fait pour moi pas de doute, les Sheikahs ont créé ce masque maléfique. On pourrait passer des heures à parlementer sur la réalité ou non de Termina, sur les personnages présents ou pas avant Majora entre autres, mais ici c’est presque fini avec MM (on reprendra des exemples plus tard) et la véracité du pays des masques importe peu pour cette théorie.

C’est maintenant que l’on entre dans la vraie théorie du topic : le contexte et l’époque de création du masque. On connaît le goût des Sheikahs pour les artefacts un peu bizarres : monocle fabriqué à partir d’un œil humain, masque capable de sonder l’esprit des gens… enfin bref. La vraie question c’est : pourquoi ? Pourquoi créer un masque doué d’une volonté propre (quitte à partir dans des délires, pourquoi ne pas penser que l’âme dans le masque est celle d’un Sheikah mort ?) et qui serait capable de changer le cours d’une guerre ? Y’a mieux comme transition mais les plus rapides d’entre vous ont déjà compris ce qui va suivre. Et si, au pied du mur pendant la guerre d’unification, les Sheikahs auraient créé un artefact si puissant qu’il peut influencer les actes de son porteur, ce « masque utilisé autrefois par une tribu païenne pour des rituels et jugé si maléfique par les anciens qu’ils décidèrent de le sceller », tentant de l’utiliser pour vaincre leurs ennemmis. Malgré ça, les Hyliens réussirent à gagner la guerre.

Parenthèse : J’ai tout à l’heure pris Ikana en exemple. Et si nous nous intéressions un peu plus à cette partie de Termina ? C’est un endroit désertique, preque sans vie. On y trouve entre autres les fantômes d’un roi et de son armée, un compositeur devenu fou du nom de Dièse et son frère Bémol (coucou Dup !) et de mystérieux ninjas, les Garos. A part Link, la seule forme de vie en ces terres semble être Igor, le fossoyeur. Lugubre, n’est-ce pas ? Dièse nous dira même : « Cet endroit n’est pas fait pour les êtres gorgés de vie comme toi. ». Mais c’est quoi cet endroit ?  Eh bien figurez-vous qu’au cimetière de Cocorico, on peut trouver la tombe de la famille royale, de nos deux compositeurs, probablement de soldats Hyliens et forcément de Sheikahs, torturés pendant la guerre. Il semblerait que tous ces personnages soient morts pendant celle-ci, le cimetière existant déjà depuis longtemps, et dont le fossoyeur est… Igor. En supposant que les Garos s’apparentent aux Sheikahs (argument également utilisé dans la théorie que j’ai citée plus tôt), tout concorde. Se pourrait-il que la région d’Ikana soit tout simplement le reflet du cimetière du village de Cocorico (en king size, je vous l’accorde), une des modifications apportées par Majora ?
Ça fait deux théories pour le prix d’une, du coup (je suis en forme aujourd’hui). Fin du pavé de la parenthèse.

Je disais donc : malgré la création de ce masque maléfique, les Hyliens remportèrent la guerre. Reste à régler le problème de Majora. Il aurait été scellé par les anciens après que l’on se soit rendu compte de ses pouvoirs destructeurs. Dans ce contexte, les « anciens » mentionnés pourraient être les survivants Sheikahs, assez sages pour comprendre que Majora était trop puissant, bien trop. Ou alors, les anciens sont les Hyliens qui le scellèrent après l’avoir récupéré comme trophée ou autre. Dans un cas comme dans l’autre, que faire d’un objet si malsain voire démoniaque ? Le cacher, bien entendu. Mais où ? Il fallait un endroit qu’on ne pouvait pas trouver par hasard, et assez reculé pour le tenir hors de portée des convoitises. Un seul endroit correspondant à cette description existe à l’époque d’OoT : les Bois Perdus. Enfin c’est vrai quoi, qu’est-ce que le Vendeur de Masques faisait là ? Pourquoi venir dans un endroit où on est presque sûr de se perdre sans raison ? Je n’en vois qu’une : le marchand a trouvé le masque en ces bois et cherchait à repartir quand il s’est fait voler le masque par un petit Skull Kid ( gros coup de poisse, soit dit en passant…). Reste à savoir pourquoi il ne s’est pas perdu et transformé en Stalfos (ou pas d’ailleurs, je sais plus trop, Dup).

S’ensuit tout le bazar à Termina et on n’entendra plus jamais parler du masque par la suite (sauf sous la forme de cameos).

P.S. : J’aurais beaucoup aimé mais difficile de parler d’Oni Link dans cette théorie. Je n’ai pour l’instant aucune réponse quant au fait que Majora nous donne lui-même le masque d’Oni Link et nous invite presque à se battre. Un besoin de vengeance à assouvir ? Une rivalité avec le presonnage à qui appartenait le masque (ou celui qu’il représente) ? Je n’en sais pour l’instant fichtre rien, vos spéculations sont donc plus que jamais bienvenues pour étoffer cette théorie, ou plus simplement donner votre avis...

Lien de la vidéo sur la théorie citée en exemple à plusieurs reprises :

5
Théories sur Zelda / Breath of The Wild et le paradoxe temporel
« le: lundi 23 mars 2020, 15:44:26 »
  Ceci est ma première théorie, il est donc possible qu’elle contienne quelques bourdes ou étourderies, ce serait cool de votre part de les relever pour que je puisse les corriger…

  Le placement de BOTW dans la timeline est un sujet assez épineux, plus d’une personne s’est déjà arraché les cheveux à ce propos… J’ai eu une idée qui pourrait peut-être apporter un point de vue différent.

On a la preuve que le voyage dans le temps existe dans la saga (notamment grâce aux chronolithes, à l’Ocarina du Temps mais aussi à la Porte du Temps, etc.). Les Sheikah, le peuple de l’ombre, ayant une technologie très avancée, ont sûrement découvert et exploité le voyage à travers les époques. Et, comme le savent les férus de Back to the Fututre, le voyage dans le temps est dangeureux et il faut être prudent. L’une des précautions à prendre est qu’il faut être vu le moins possible quand on se balade hors de son époque. Ça tombe bien, les Sheikah excellent dans la discrétion, tels des ninjas temporels.

Savez vous ce qu’est un paradoxe temporel ? En gros c’est quand il se passe un truc illogique du point de vue de la ligne de temps (une cause avant son effet). C’est un peu obscur comme ça donc on va prendre un exemple très simple : un humain trouve le moyen de voyager dans le temps, retourne dans le passé et tue fortuitement son père (ou sa mère, peu importe). Sa naissance devient donc impossible. Du point de vue de la ligne temporelle, l’effet (l’enfant tue un de ses parents) se produit avant la cause (la naissance de l’enfant). Vous me suivez ? Apparement, l’Univers n’aime pas trop ça. Un peu comme un ordi sous Windows XP qui plante parce qu’on a lancé Google (promis, c’était la dernière). Selon notre bon vieux Doc, ce genre de phénomène pourrait même engendrer une « déchirure du continium espace-temps » ! Rapporté à Zelda, ça voudrait en gros dire déglinguer la timeline mais aussi mettre le bazar entre les différentes dimensions qui se sont créées après OoT…

Nous le savons, l’erreur est humaine. Supposons donc que le peuple qui a la capacité de voyager dans le temps (les Sheikahs d’après ma théorie) ait fait une grosse conn bourde provoquant un de ces fameux paradoxes, déchirant l’espace et le temps qui se reformèrent pour créer un monde sauvage, relativement inhospitalier, celui de Breath of the Wild.

Avant de crier au scandale, sachez que si l’on va dans le sens de cette idée, certaines choses quant à BOTW et son placement dans la timeline peuvent s’éclairer. Premièrement, selon la timeline officielle établie par les Big Boss, BOTW se trouve touuuut à la fin de celle-ci sans aucun lien avec l’une ou l’autre   ligne temporelle. C’est logique, finalement, car si on suit la théorie, le monde dont nous parlons est à l’origine d’une nouvelle Génèse, issue de toutes les époques à la fois (ce qui expliquerait la présence d’élement provenant des trois timelines). Ensuite, pour en revenir au peuple de l’Ombre, évoqué au début de la théorie, il s’agit probablement du seul peuple avec une technologie avancée dans BOTW. Cela s’explique par le fait qu’ayant créé le paradoxe, le peuple Sheikah s’est souvenu du monde avant la catastrophe (de la même façon que Marty se rappelle de ses voyages alors que le cours du temps a été modifié). Cette population a donc pu se relever, ayant accès à des connaissances uniques et développer une technologie exceptionnelle (selon le jeu pour se préparer au prochain retour du Fléau).

Voilà, c’est la fin pour l’instant. Me connaissant, j’ai dû oublier des trucs donc si vous avez des idées pour aider (ou démonter) la théorie, je suis tout ouïe…

À plus !

Pages: [1]