Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Taiki

Pages: [1] 2 3 ... 215
1
Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: jeudi 07 mars 2024, 09:34:58 »
Je dois avouer que je suis plutôt d'accord avec Snai, j'adore les deux jeux mais je préfère DS3 de loin. Le seul point sur lequel le 1 oblitère le 3 imo c'est le level design qui est un des meilleurs jamais fait dans un jeu vidéo.

Si DS 1 s'arrêtait à Anor Londo c'était le jeu parfait et je le mettrais au dessus du 3 (un peu comme Elden Ring qui aurait du s'arrêter au climax de Leyndell je trouve, vers la fin ça devenait long + c'était bien moins inspiré), mais quasi tout ce qui est après : caverne cristal, tombeau et LE PIRE, IZALITH, c'est absolument infâme franchement, pour l'avoir refait y'a 3 ans j'ai encore soufflé sur la deuxième partie du jeu tellement je la trouve moisie, alors que jusqu'à Anor Lando on a la perfection.

Après c'est subjectif aussi mais je trouve les boss et le gameplay du 3 bien plus agréables/funs :oui: surtout le DLC avec Friede Gael et Midir ça fait partie de mes meilleurs souvenirs de jeu vidéo c'était des fights incroyable comme j'en ai rarement vécu dans un jv. Puis Abyss Watcher, Sulyvhan, Lothric, la danseuse, ces masterclass.

Vivement le DLC d'Elden Ring en tout cas, plus que 3 mois à attendre ça va être la folie, je pense enfin faire ma deuxième run d'Elden Ring d'ici la.

2
Jeux Vidéo / Bilan Vidéoludique 2023 de PZ
« le: mardi 02 janvier 2024, 03:18:27 »
Aller continuons la tradition :hap:

0) Résumez votre année en une phrase : dans la continuité de 2022, je dirais que j'ai moins joué faute de temps, mais j'apprécie toujours me poser devant un bon jeu vidéo, même si toutefois j'ai l'impression de me lasser désormais plus vite et je ne me force plus à finir un jeu "pour la culture" ou pour me dire que je l'ai fini, si je ne m'y amuse pas totalement.

1) Votre GOTY : Baldur's Gate 3 sans hésiter. C'est la première fois de ma vie que je fais un jeu de ce type, et passé les premières heures un peu chaudes le temps de s'habituer à la mass d'info à ingurgiter concernant le système de jeu, j'ai adoré de A à Z, le jeu est incroyable. C'est frais, original, bien écrit, les personnages sont cools, les quêtes sont géniales, les possibilités sont énormes, les combats sont funs. J'ai pris un plaisir monstre à y jouer pendant 100h, je m'en souviendrai encore longtemps. Je pense refaire une partie en coop avec deux amis si on arrive à se caler ça.

2) Votre top 3 des sorties de 2023 : j'ai pas fait tant de jeux que ça cette année mais je dirais Baldur's Gate 3 - Lies of P - Final Fantasy XVI

3) Déception de l'année : Zelda: Tears of the Kingdom, ça me fait mal de dire ça et surtout sur ce forum, et pourtant je voulais l'aimer, vraiment, c'est Zelda, la license de mon enfance qui m'a fait rêvé. Mais je m'y retrouve plus du tout dans cette nouvelle formule. J'ai même racheté la Switch juste pour faire ce jeu, et j'ai apprécié les premieres heures de jeux, mais très vite, ça a commencé à me lasser. Les constructions c'est vraiment pas mon délire, et ayant déjà fait BotW le côté open world ne me surprend plus. Je pense que c'est plus ma came, j'espère que le prochain Zelda soit ils reviennent vers une formule + orientée donjon et atmosphère comme les Zelda classiques, soit une nouvelle innovation et bond en avant dans la licence car dans l'état les Zelda open world je pense que j'ai fait le tour :niak:

En deuxième position viendrait Diablo IV je pense, c'était sympa au début je jouais avec ma femme et c'était plutôt fun, mais très vite ça nous a lassé car le end game est vraiment pas fun du tout. C'est dommage je trouve, j'ai l'impression que Blizzard est en train de tomber dans l'oubli avec toutes ses licences historiques ils ne font plus rien de bien ni d'innovants. Dommage.

4) Votre meilleure surprise : Baldur's Gate 3, je n'aurais jamais imaginé aimer le jeu comme je l'ai aimé, tout simplement.

5) La palme d'or ès graphismes : J'ai pas joué à de jeux incroyables graphiquement cette année mais je dirais Final Fantasy XVI qui est vraiment beau, les cinématiques en particulier c'est un festival visuel un plaisir pour la rétine.

7) La meilleure narration/écriture : Baldur's Gate 3, pas vraiment de débat pour moi là dessus par rapport aux titres auxquels j'ai joué cette année.

8) Le meilleur gameplay : difficile à dire, je dirais Lies of P même si c'est du Souls-like très classique, le gameplay est propre et c'est typiquement le genre de gameplay qui m'amuse énormément.

10) Votre jeu multi de l'année : Valorant comme l'année dernière, c'est vraiment devenu mon jeu multi de base quand j'ai un peu de temps et que j'ai envie de me défouler en ligne, j'adore le jeu tout simplement.

12) Votre plus gros regret de l'année : J'en ai pas vraiment, si ce n'est de ne pas avoir eu le temps de faire pas mal de jeux qui m'intéressent comme Resident Evil 4 Remake, Alan Wake 2, Armored Core 6 et Hi-Fi Rush. Ca viendra cette année je pense maintenant que je me suis monté un bon PC.

13) Votre plus grosse attente pour 2024 :
J'ai un peu check les jeux qui sont attendus pour 2024 pour voir ce qui pourrait bien me chauffer, et je dois avouer que ça m'emballe pas des masses, je dirais que dans tout ce qui est déjà prévu pour 2024, c'est principalement 3 jeux que j'attends :
- Elden Ring Shadow of the Erdtree DLC : Elden Ring étant mon GOTY 2022... et sachant qu'ils ont mis 2 ans à faire ce DLC, j'ai de grosses attentes notamment en terme de boss j'espère qu'ils se sont lâchés et j'imagine que le contenu sera assez conséquent. Les DLCs From Software sont toujours légendaires alors les attentes sont hautes.
- Persona 3 Reload : le remake d'un de mes jeux préférés, fait il y a maintenant 15 ans, c'est l'occasion de s'y replonger.
- Hellblade 2 : le 1 était une experience incroyable, donc j'attends le 2 impatiemment aussi.

Après c'est pas plus mal car j'ai prévu de faire Cyberpunk 2077 (réessayer du moins), Alan Wake 2, Resident Evil 4 Remake, Hi-Fi Rush et Armored Core 6.
Mais sinon on va dire que je vais surveiller Rise of the Ronin et S.T.A.L.K.E.R 2 pour 2024 quand même.

Citer
Selon vous, est-ce que 2023 était une année particulièrement exceptionnelle ?

Franchement cette année était plutôt bonne je dois avouer, elle sort du lot clairement. Beaucoup de bons jeux sont sortis, et en 2024 va y avoir un creux je pense mais à voir.

Citer
Et que pensez-vous de l'évolution des productions et de l'industrie avec les transformations qu'elle subit aujourd'hui, notamment depuis le début de la gen PS5/SeriesX (extension du démat, fin des canaux traditionnels type E3, profusion de remakes, de jeux-services, temps de dév rallongés, difficultés à voir apparaître des nouveautés sur les next-gen qui ont déjà 3 ans etc...)

Canaux de diffusions type E3 -> je m'en tape, au final d'autres canaux de diffusion existent c'est la meme chose
Profusion de remakes -> un peu relou je dois avouer, même si certains remakes font plaisir (RE4 et Persona 3 Reload j'ai hate de les faire), la majorité n'ont pas vraiment l'air nécessaire, mais si il y en a tant c'est que ça marche, mais ça en dit long sur l'industrie.

Extension du démat -> ça me dérange pas, j'y suis déjà habitué depuis bien 5-6 ans je dirais j'achète plus de jeux physiques, ça fait des années que je dis que c'est inévitable et qu'un jour il n'y aura plus de jeux physique ou très peu comme les films la musique etc.
C'est juste l'évolution logique du monde de + en + numérique dans lequel on vit. Je comprends les arguments pour ou contre, mais moi ça me va, je n'achète quasiment plus de jeux day one (cette année juste FF 16 et Baldur's Gate 3), je joue que des jeux achetées en promo à 20-30 balles voir inclus dans un catalogue type Gamepass.

Jeux services -> si c'est un jeu multrijoueur ça me dérange pas au contraire, par contre sur un jeu solo c'est un vrai cancer, ça doit rester cantonner au jeux multi pour moi.

Temps de dev rallongés -> inévitable en effet, le gros problème c'est surtout que les devs sont moins enclins à des prises de risque et de l'innovation et ça c'est bien chiant, beaucoup d'AAA sont désormais très lisses et c'est dommage. Position à controverse peut être mais je pense que les avancées niveau IA pour faire des assets etc. c'est prometteur pour faire baisser les temps de dev justement à l'avenir, j'ai hâte de voir ça.

Globalement j'ai moins de temps pour jouer qu'à une époque donc ça me dérange pas spécialement l'évolution, tant qu'on arrive à avoir entre 1 ou 2 vrais claques par an parsemé de jeux sympa ici et là je serais satisfait.

3
Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: samedi 18 février 2023, 08:36:13 »
Je suis pas trop d'accord sur le sacrifice de la philosophie des Souls pour Elden Ring, c'est plus une évolution. Parler de sacrifice c'est vraiment parler en puriste aigri je trouve :niak:
On est à 800% dedans dans les donjons legacy : Voilorage, Leyndell, Raya Lucaria, Farum Azula, etc., ils ont clairement gardé le coeur de ce qui fait le sel de la formule dans ces zones là.

Après oui en dehors de ces donjons, c'est une nouvelle approche avec l'open world. C'est logique qu'ils tentent des trucs aussi, s'ils faisaient Dark Souls 4 5 6 7 8 les gens se plaindraient aussi en disant qu'ils tirent sur la corde/qu'ils se reposent sur leurs lauriers et leurs fans.

FS a commencé doucement à s'éloigner de la formule de base avec Bloodborne, puis ont continué avec Sekiro (et ce sont tout deux des jeux exceptionnels, je suis content qu'ils s'y soient essayés). Là ils ont continué avec Elden Ring en s'essayant à l'open world, et c'est très réussi le titre enterre 90% des open worlds du marché. Horizon ? Assassin's Creed ? Ghost of Tsushima ? Far Cry ? Bitch please, aucun n'arrive ne serait-ce qu'à la cheville de l'open world d'ER. Y'a que Zelda BOTW qui peut s'asseoir à sa table.

En plus à la base je n'aime pas les jeux en open-world, je préfère les jeux plus linéaires avec une expérience de jeu cadré plutot qu'une impression de liberté ennuyeuse remplie de trucs osef.
Mais je trouve que From Software a mis au point une formule vraiment propre pour cette première tentative : l'exploration est très cool et toujours récompensée, beaucoup de mystères, une DA de malade mental. Pas de quêtes de merdes, pas d'icônes qui clignotent dans tous les sens sur l'HUD ni sur la carte, et même le design de la carte est franchement exceptionnel.

Après c'est sûr il y a des défauts, l'open world m'a aussi soulé sur la fin je rejoins tout le monde sur la zone de neige qui est vraiment le moment creux du jeu, c'est claqué au sol, le jeu aurait gagné à être plus condensé. J'ai largement préféré les phases donjons legacy aux phases open worlds globalement aussi, après j'ai des souvenirs exceptionnels d'exploration dans Limegrave et Lurnia. Liurna c'est peut être la meilleure zone OW ever je trouve c'est une dinguerie tant au niveau de la DA que du level design et de l'ambiance. (Et Leyndell est tout simplement une masterclass en donjon legacy).

Ils ont un peu abusés sur le recyclage de boss aussi, au début ça me genait pas mais à force de jouer je trouve que ça diminue l'impact de l'affrontement, si le père Gascoigne apparaissait 5x de plus dans Bloodborne on aurait pas le meme souvenir de ce boss exceptionnel par exemple v.v donc dommage.

Un risque pris avec ER qui casse pas mal avec les jeux précédents par contre c'est l'implementation des invocations d'esprit, ça m'a pas impacté personnellement parce que j'en ai pas utilisé une seule, mais je pense que pour beaucoup de joueurs c'est facile d'y céder et donc de passer à côté des boss fights en faisant ça. A mon humble avis, tu passes à côté du jeu et de l'âme de la licence en faisant ce genre de trucs, ça marque moins, c'est plus une consommation fast food. Une des forces de la licence aussi c'est la joie ressentie après un combat difficile, chose que peu de jeux arrivent à retranscrire au joueur je pense, et ajouter plus d'outils encore et encore pour faciliter bah au final tu n'as plus du tout ce sentiment, donc obligé de s'imposer des restrictions sur ta façon de jouer (pour ma part).
Mais bon d'un autre côté ça touche plus de joueurs qui n'auraient pas fait le jeu sans ça j'imagine, donc je vais pas non plus rager pour ça, c'est optionnel au final. Un tel choix des devs ça reste une très grosse décision/évolution en tout cas.

Mes FS préférés restent Bloodborne/DS III je pense, mais ER vient derrière directement aux côtés de Sekiro avec le recul.

Armored Core arrive bientôt en tout cas il semblerait, j'ai hâte de tester même si je suis pas mecha de base et que ce sera bien différent.


4
Jeux Vidéo / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: mardi 07 février 2023, 09:25:51 »
Bah en vrai, je comprends totalement pourquoi tu as décroché je vais pas me faire l'avocat du diable pour le coup :oui:, tu as joué jusqu'à quelle planète?
Je suis d'accord pour dire qu'on retrouve pas le feeling de Sekiro, c'est bien moins précis comme gameplay et j'ai l'impression que c'est plus lent aussi (mou comme tu le soulignes), et pour le reste aussi.

Après je pense que la différence entre nos ressentis c'est que je trouve tout de même le gameplay plaisant malgré le côté version Eco+ de Sekiro, genre dévier les tirs de blaster au sabre laser, projeter un stormtrooper dans le vide et me sentir Jedi ça me convient, le jeu est plutôt joli en plus, après le skin SW fait beaucoup on va pas se mentir, sinon ce serait "jeu générique 1.23" oui et j'aurais probablement déjà arrêté d'y jouer.
Sekiro a une vraie vision artistique et a d'abord été pensé autour du gameplay comme élément central, on est loin de là pour ce jeu en tout cas.

5
Jeux Vidéo / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: lundi 06 février 2023, 19:09:11 »
En vrac, les deux derniers jeux que je me suis fait.

Neon White : jeu indépendant, il s'agit d'un fast FPS avec des cartes dont le but est de finir les niveaux le plus vite possible, un feeling un peu de jeu à l'ancienne. Le gameplay est vraiment fun et précis, et c'est amusant d'autant plus avec un ami pour essayer de péter vos temps mutuellement. Très bonne surprise, mais pas dénuée de défauts : l'histoire est sous forme de visual novel et c'est totalement inintéressant (l'histoire en elle même, la forme visual novel ne me dérange pas si les perso/le scénario sont intéressants), et plus on avance dans les niveaux, plus ça devient exagéré et au final j'ai pris moins de plaisir.
Je me suis buté avec un pote sur les 30 premiers niveaux à essayer de faire les meilleurs scores, j'ai réussi à avoir un top 1 mondial sur un niveau (sur ps5) v.v ça fait plaisir, mais j'ai pas eu la foi de try hard les niveaux ensuite (il y en a 90-100 en tout). En tout cas, le jeu est bien complet et il m'aura bien diverti pendant 25-30h.

Star Wars - Jedi Fallen Order : jeu assez connu je pense, sorti en 2019. Il ne m'a jamais vraiment intéressé pour être honnête, mais là il était filé gratuitement le mois dernier sur le PSN donc je l'ai lancé. Ce jeu c'est un best of de (Dark Souls / Sekiro / Uncharted / God of War) pour les ref qui me viennent en tête, avec un skin Star Wars. Ca prend, car il faut le reconnaître le jeu est relativement bien fait. Mais il n'a pas de saveur particulière, et n'innove rien et de fait n'a pas d'identité propre, outre son skin SW.
Après est-ce qu'un jeu doit forcément apporter quelque chose de nouveau ? On peut très bien apprécier un jeu comme ça en effet. Je m'y amuse, c'est sympa, et le skin Star Wars met de l'intérêt si on aime la licence, malgré le scénario inintéressant, avec des personnages complètement osef (perso principal inclus, zero charisme), c'est fort.
Le gameplay est fun même si bien moins maîtrisé et précis qu'un Souls/Sekiro (on peut comparer directement vu les mécaniques), mais le jeu a un level design franchement frustrant avec des passages bloqués partout en mode "reviens plus tard quand tu auras débloqué la capacité adéquate pour passer ici :)" je veux bien ce genre de mécaniques 2-3 fois dans un niveau ou alors pour ouvrir une zone optionnelle late game, mais là vraiment c'est trop. C'est vraiment du game design à la con je trouve :hap:
Toutefois, c'est un bon jeu dans son ensemble il faut le reconnaître, je m'attendais à pire au niveau du gameplay qui reste bien fun. Un bon 6.5-7/10 je dirais. Du coup c'est clair que j'achèterais pas directement sa suite, Jedi Survivor :hap: je le ferai dans quelques années pourquoi pas.

6
Discussions Générales / Qu'êtes-vous devenu ?
« le: mercredi 25 janvier 2023, 17:18:06 »
Lire les derniers posts ça m'a mis une claque de nostalgie. Bien que certains parlent d'une époque bien avant mon inscription en fin 2005, j'ai quand meme connu la V5 un petit moment. J'ai d'ailleurs connu ce forum avec les PZ Quêtes sous le pseudo R3$ur3cti0n si je ne me trompe pas, un pseudo qui me hérisse les poils quand j'y pense, puis j'ai ensuite changé pour Taiki un an plus tard je pense.

Je me souviens avoir adoré les faire ces PZ Quêtes et c'est comme ça que j'ai commencé à devenir un posteur régulier sur le forum. L'âge d'or de mon passage PZ dans mon adolescence ça m'évoque RoK, Michael, Superfan, Jay El Pi, LuBu, Nami, Clochette, Peter, Chrislink, Duplucky, Floax, BeBer, Pimousse, GMS, BowserSK, Elfvain, D_Y, Balvadar, John Craft, Yan930, Prince du Crépuscule, Plagueis et j'en passe :niak:

En tout cas sympa ce topic ! Et coucou au concepteur des PZ Quêtes :hap: si j'ai bien lu

7
Jeux Vidéo / Votre Bilan Vidéoludique 2022 !
« le: lundi 09 janvier 2023, 14:29:32 »
Aller c'est la tradition :hap: 2021 j'avais très peu joué, et en 2022 j'ai eu un peu plus le temps donc j'ai un peu plus de quoi remplir

0) Résumez votre année en une phrase : petit regain d'intérêt pour les jeux vidéos par rapport à l'année d'avant

1) Votre GOTY :

Elden Ring . Je l'attendais depuis des années et il fut là, enfin. Il est pile tombé dans une période ou j'avais le temps, j'ai eu beaucoup de chance j'ai pu me buter sur le jeu quasi 10h par jour pendant 2 semaines, bien qu'il m'ait lassé un peu vers la fin, je le trouve absolument exceptionnel et j'en garde un excellent souvenir. Jusqu'à la fin de Leyndell c'est quand même une perfection à mes yeux.

2) Votre top 3 des sorties de 2022 :

Elden Ring et God of War Ragnarok. C'est aussi les deux seuls jeux de 2022 que j'ai fait :niak: God of War Ragnarok est très bon, je l'ai trouvé meilleur que le premier opus. Les situations et le bestiaire sont plus variés, le gameplay plus maîtrisé, c'est vraiment un God of War +++ quoi, donc plutôt cool même s'il a aussi pas mal de défauts aussi comme un scénario décousu, Atreus, une durée de vie trop longue (sensation de jeu obèse quand même).

3) Déception de l'année :

Cyberpunk 2077. Pourtant, j'avais bien attendu que tout soit patch, et même sans bugs, une fois passé l'intro très très cool il faut l'avouer, je me suis très vite ennuyé, on est très loin d'un The Witcher III en termes de maîtrise. Pourtant l'univers est exceptionnel. Très dommage, tout ça pour ça franchement :hap:

4) Votre meilleure surprise :

Ratchet & Clank Wild Rift. Franchement le jeu est vraiment vraiment cool, et j'ai jamais été fan de la licence au contraire. Au niveau technique c'est un monstre (visuel aussi du coup), le jeu est marrant, varié, le gameplay est bien foutu avec de bonnes sensations grâce à la dual shock 5. Le jeu sait s'arrêter au bon moment. Je l'ai lancé en m'attendant à rien et j'ai vraiment apprécié.

5) La palme d'or ès graphismes :

Si on parle du côté artistique je donnerais à Elden Ring, sinon pour le côté claque graphique c'est God of War Ragnarok sans aucun doute.

8) Le meilleur gameplay :

Elden Ring, rien d'innovant spécialement mais pour moi les Souls c'est souvent la quintessence d'un gameplay maîtrisé, fun et précis. Une régalade, et c'est sûrement l'une des raisons majeures qui fait que je suis fan.

9) Le meilleur concept innovant :

Ratchet & Clank Wild Rift avec les voyages instantanés entre dimensions sans chargements. Le concept m'a beaucoup plu.

10) Votre jeu multi de l'année :

Valorant que j'ai pas mal fumé quand j'avais le temps, j'aime toujours autant le côté compétitif et exigeant du jeu, et l'aspect créatif laissé aux joueurs grâce aux compétences.

13) Votre plus grosse attente pour 2023 :

Il y a un monde ou j'achète une Switch pour faire Zelda TOTK et Fire Emblem Engage cette année, qui m'intéressent pas mal.
Cet été il y a Final Fantasy XVI qui va partir sur un achat jour 1 je pense. Après le XV je m'étais juré de ne plus me faire avoir mais franchement il a l'air grave bien :niak:
J'attends pas mal le remake de Resident Evil 4 aussi, qui est un de mes jeux préférés ever. Et j'avais adoré le remake de Resident Evil 2, donc j'ai bon espoir pour la qualité du jeu.
Enfin, même si je n'ai plus la moindre confiance en Blizzard, ce studio du démon, Diablo 4 me fait de l'oeil et je le ferai peut-être avec des amis... mais bon j'ai très peur quand même.
Oserais-je mentionner un DLC d'Elden Ring ? J'ai perdu espoir en vrai, aucune annonce un an après la sortie du jeu, je pense qu'ils sont passés à autre chose. J'attends la suite du coup, Armored Core apparemment on va voir v.v

Je suis curieux pour les jeux comme Hogwards Legacy, Atomic Heart et Stellar Blade, et sinon je ne demande qu'à être surpris par d'autres nouveautés.

Je rebondis sur mon bilan de l'année dernière sinon vite fait

Citer
Y'a pas eu de jeux spécialement intéressant cette année je trouve c'était vraiment le désert, je me ferais bien Returnal, Ratchet & Clank Wild Rift, Tales of Arise ou encore Resident Evil VIII mais genre à 20 balles max donc pas tout de suite. C'est les 4 jeux de 2021 que j'ai check du coin de l'oeil cette année.

2022 devrait être bien meilleure, forcément j'attends surtout Elden Ring (day 1), BoTW potentiellement (mais j'ai plus de Switch donc à voir), et à voir God of War 2, Forspoken, Ghostwire Tokyo, Cyberpunk 2077 dans sa version next gen sans bug (le jeu m'intéresse toujours mais hors de question de le faire tant qu'ils ont pas polish le jeu à fond).

Returnal : Très cool / Tales of Arise : pas encore fait / Resident Evil VIII : bof je réessaierai peut être en VR un jour / Forspoken : ne m'intéresse plus, sent le pétard mouillé / Ghostwire Tokyo : pas fait mais vu les critiques il ne m'intéresse plus trop, peut être à 10 balles un jour.

Mention honorable à Yakuza 7 (like a dragon) que j'attendais pas et qui m'a occupé une semaine entière alors que j'avais le covid. Le jeu est vraiment cool, même si je l'ai pas fini.

8
Réactions, Annonces et Suggestions / Le futur du forum
« le: dimanche 25 décembre 2022, 07:32:35 »
J'avais pas vu ce topic tiens. Je ne passe plus que rarement mais c'est triste et vrai effectivement, dire que j'avais 12 ans la première fois que j'y ai mis les pieds et j'en ai 30 maintenant, bordel :niak:.

Si je peux apporter un petit avis, et je ne sais pas s'il s'agit d'une raison majeure ou non, mais outre le format forum qui a beaucoup vieilli, je pense que le forum PZ est passé à côté du virage smartphone de la navigation Internet. Le forum est vraiment pas adapté à utiliser sur mobile je trouve, c'est même chiant (tout est très petit donc pour cliquer on se trompe, faut zoomer, la partie écriture de message pareil).

Pourtant, aujourd'hui la majorité des gens naviguent sur Internet via un smartphone (58% environ sur 2022). Moi inclus, le PC est devenu surtout mon outil de travail. Mes utilisations plus "loisir" se sont, avec les années, progressivement transférées sur d'autres appareils dont le smartphone très majoritairement et je pense que c'est le cas de nombreuses personnes, et cette tendance a l'air de s'accentuer encore et encore chaque année depuis 2010-2011.

Enfin bref, peut-être que rendre le forum beaucoup plus mobile-friendly l'aiderait. C'est juste une idée comme ça :niak: ! Pour le reste, je ne me sens pas très légitime à donner ma voix sur la direction que prendra le forum, mais une remise à zéro ne me dérangerait pas forcément si ça permet au forum de continuer à vivre sur des bases plus modernes et peut-être devenir plus attractif. Après tout, la V6 avait remis les compteurs à zéro à l'époque.

9
Débat / Cryptomonnaies
« le: lundi 14 novembre 2022, 17:43:05 »
C'est absolument terrible ce qu'il se passe avec FTX oui. Le crédibilité du secteur en prend un coup, on va pas se mentir. Je pense à tout les développeurs qui travaillent sur des projets Web3 en ce moment qui se prennent des remarques à la con de leur entourage à cause de cette affaire (et aussi aux investisseurs qui ont perdu leur argent bien entendu). Mais la tech et là et continuera de se développer, et cette affaire ne sera qu'une histoire lointaine dans le futur.

Pour parler de FTX j'ai jamais aimé cette plateforme, je n'ai jamais voulu l'utiliser. Son CEO aka SBF est un mec arrogant qui avait la folie des grandeurs sauf qu'il était un piètre businessman. Il investissait l'argent de ses users et manipulait le marché il mérite la prison sincèrement. Je trouve que la chute de FTX sera une bonne chose sur le long terme au final car ça purge les acteurs de ce genre et ça force les gens à remettre en question les plateformes centralisées et la façon dont elles sont gérées.

Sinon Zemo oui Binance devient l'incontournable, par contre tu parles de décentralisation mais ça n'a rien à voir. Quand on parle de décentralisation dans les crypto on parle des protocoles décentralisées, ce que FTX, Binance etc. n'ont jamais été. Il en existe des tas et justement ils sont mis en lumières par la chute de FTX car ceux-ci ne peuvent bloquer les fonds des utilisateurs et personne ne peut les utiliser comme SBF le faisait. C'est d'ailleurs un sacré plaidoyer pour la décentralisation cette affaire.

Moi je veux l'avènement des protocoles décentralisés pour qu'on se débarrasse des scandales du genre, mais la tech n'est pas encore tout à fait au point pour être utilisée massivement (même moi ça me fait chier d'utiliser un exchange décentralisé atm, que ce soit au niveau de la sécurité, du confort d'utilisation, de la rapidité ou des coûts), mais ça avance très vite, il y a 2-3 ans les protocoles décentralisés étaient vraiment pas ouf comparé à aujourd'hui, et dans 2-3 ans par contre je pense qu'on y sera avec des innovations très prometteuses comme Sei Network en développement.

Sinon concernant le Salvador et la Centrafrique je suis plutôt d'accord avec D-Y

10
Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: lundi 14 novembre 2022, 17:28:52 »
Je confirme gros kiff Sulyvhan en SL1 tu as bien résumé :oui: un vrai plaisir à apprendre "la chorégraphie" pour le passer en SL1 avec les parry et tout. Une des mes plus grosses fiertés dans mes speedruns SL1
(Cliquez pour afficher/cacher)

J'ai vu que tu as fait tout le run à l'épée large, avant les Princes tu peux équiper les lames de mercenaire en SL1 en choppant l'anneau de dextérité si jamais, très très utile pour une run SL1. Ne pas hésiter à monter une dague pour front stab aussi après une parade.
GG en tout cas, cool que tu aies pris du plaisir sur cette run, ça doit être ma préférée tout Souls confondu, le SL1 de DSIII c'est une aventure incroyable.
Tu comptes t'attaquer aux DLC ? Friede et Gael le cauchemar :niak:

11
Débat / Cryptomonnaies
« le: vendredi 28 octobre 2022, 09:02:43 »
Citer
Si personne en veut ça vaut rien, sauf qu'on a vu que ce n'est pas le cas et qu'il y a une demande.

Une demande bien plus faible que les estimations de départ. Pour le coup, ça, c'est une bulle qui a très vite éclatée. Mais qui continuera probablement à évoluer dans dans son petit coin, entre gens intéressés et ayant les moyens. Je pense que le seul moyen pour que les NFT prennent vraiment, ce serait une grosse catastrophe mondiale qui détruirait énormément d'objets physiques uniques.

Tu as raison, 2021 c’était n’importe quoi. C’était une bulle de spéculation mais la technologie reste très intéressante et la demande reste plus élevée qu’avant la bulle malgré la phase de marche baissière qu’on traverse. En plus je t’assure que des tas d’entreprises entament une transition pour proposer des NFTs aujourd’hui (pas forcément à la vente y’a des tas de cas d’utilisation comme j’ai évoqué plus haut)

 Et une bulle qui éclate ne veut pas dire que la tech ne va pas être utilisée (bulle Internet, bulle des cryptos fin 2017 etc). C’est une bonne chose que la folie spéculative sur les NFTs se soit calmé je trouve aussi.

12
Débat / Cryptomonnaies
« le: jeudi 27 octobre 2022, 02:53:35 »
Hello Linky

L'intérêt d'un portail vers la finance c'est simple, n'importe qui avec un smartphone, un portefeuille crypto et une connexion Internet peut y accéder. N'importe ou dans le monde, pratique quand même je trouve. Surtout pour les non bancarisés (on oublie souvent ça mais ils sont nombreux, mais ils ont un smartphone), mais pour nous aussi. Tu peux swap entre des cryptos sans frais. Ou un exemple sûrement parlant : tu veux faire un prêt aujourd'hui. Tu dois passer par une banque, négocier un taux d'intérêt, avoir des garants, montrer tes fiches de paie etc. Avec la finance décentralisée (DeFi), tu peux faire un prêt sur le protocole Aave par exemple sans demander à personne en mettant un certain montant de crypto en collatéral (tu paies un taux d'intérêt connu d'avance bien sûr). C'est moins cher, plus rapide, ça "cut" l'intermédiaire qu'est la banque.
Après on en est encore qu'au début, il y a des risques encore aujourd'hui (hack, absence de protection etc.) je l'admet volontiers.

Là ou tu vois la porte ouverte à toutes les saloperies j'y vois simplement la liberté de disposer de tes fonds, pour lesquels tu as travaillé en donnant de ton temps et énergie, sans personne pour venir te dire "limite de paiement atteinte" "vous allez faire quoi avec cet argent ?" etc. (perso je déteste qu'on me demande ça alors que c'est mon argent par exemple). On a vécu des milliers d'années avec du cash, qui est totalement intracable je le rappelle. Ca fonctionnait très bien, il y avait aussi des criminels. Et les cryptomonnaies ne sont pas intracables en plus, les autorités peuvent remonter les transactions grâce au registre de la blockchain (publique), de nombreux hackers ont été attrapés comme ça d'ailleurs.

Pour les NFTs et la supply chain, imagine que l'ID d'un bien est inscrite sur la blockchain (via un NFT qui le certifie). Gains concret : ça supprime les traces écrites vastes, longues et complexes qui accompagnent la propriété et l'activité transactionnelles d'une série de biens (ça marche comme ça ajd). Lent, couteux, impossible de consulter en temps réel tout ça, ça requiert à toutes les entités de se coordonner.
Au contraire la blockchain est open source et les données inscrites y sont immuables, on check l'ID du bien en cherchant son NFT et on a l'historique complet avec chaque étape en temps réel à tout moment de n'importe ou sans demander à personne. Je pourrais entrer dans les détails pour expliquer plus longuement comment ça marche mais bon pareil le post serait trop long :niak: on peut se renseigner sur le net si ça intéresse.

Pour la rareté d'un objet numérique, c'est un point de vue valable évidemment. Cependant la valeur c'est les gens qui lui la donne (l'éternel équilibre de l'offre et de la demande = prix). Si personne en veut ça vaut rien, sauf qu'on a vu que ce n'est pas le cas et qu'il y a une demande. Quand il y a une demande, c'est répondu par l'offre : les NFTs. Exemple ancien connu avec les skins sur Counter Strike, ça se vendait à des sommes exorbitantes alors que ce sont même pas des NFTs : si Valve décide de shut down le jeu tout le monde perd son skin chèrement acquis, et ça se vendait quand même. Les NFTs permettent de faire donner la propriété entier de l'objet numérique à son propriétaire, faire vivre l'objet numérique même en dehors d'un jeu, même si le développeur ferme ses portes, et tu peux le revendre sur un autre marché secondaire => un vrai intérêt pour ceux que ça intéresse (je précise). Ce qu'il faut surtout comprendre c'est qu'il y a de la demande pour ça, une demande grandissante même.

Je pense que c'est tout simplement inévitable, qu'on le veuille ou non, la demande crée le marché.

Pour la décentralisation, oui les utilisateurs font ce qu'ils veulent mais ça ne change en rien à la décentralisation. Une blockchain Facebook/Microsoft serait de facto centralisée puisque contrôlée par ces entités. Et donc censurable par les gouvernements (il y a un interlocuteur : l'entreprise). Au passage Facebook essaie depuis un an de faire un metaverse et ça bide complet : la preuve que les utilisateurs crypto n'en veulent pas d'un Web3 proposé par ceux là. De plus, une blockchain centralisée sera forcément plus couteuse qu'une décentralisée (l'entreprise doit faire des bénéfices :) ). Suffit de voir combien de frais Facebook ou Apple veulent se prendre sur une commission de vente NFT : lol
Les utilisateurs voient ça, comparent avec les solutions décentralisées, le choix est vite fait.

D'ailleurs aujourd'hui Ethereum est de très loin la blockchain la plus utilisée et ça continuera à mon avis.

Pour la gouvernance sur la blockchain, c'est pas si facile que ça en a l'air. Je devrais trop rentrer dans les détails techniques pour ça mais il est extrêmement difficile pour un groupe d'influencer la gouvernance d'un protocole par lui même, d'autant plus sur une blockchain comme Ethereum. Il y a des mécanismes qui safeguard ce type de collusion. C'est hyper bien rodé. Pour les riches/pauvres, inquiétude valable en effet, mais faut pas oublier qu'une crypto peut s'apprécier avec le temps. Donc si des riches achètent tous la crypto pour participer à la gouvernance, le prix de cette meme crypto va augmenter (car forte demande), donc les "pauvres" qui en détiennent en profiteront et deviendront plus gros. Et, au début d'un projet, les "riches" ne sont pas légion ils viennent souvent sur des projets déjà biennn établis. Sur les petits projets ils sont exposés à un risque de liquidité / chute du cours. Donc cette opposition riche/pauvre n'est pas aussi simple aussi. Donc là aussi, hyper bien pensé imo. Y'a pleins de mécanismes encore que si j'expliquais multiplierait la longueur du post par 4 mais bon.

Décentralisé, techniquement un peu compliqué à expliquer concrètement. Ce dont tu parles c'est un Web dont les serveurs sont décentralisés (donc rien à voir avec la blockchain) et ça existe, InterPlanetery File System (IPFS) par exemple au lieu d'utiliser AWS.
La decentralisation avec les blockchains (et cryptos par extension) c'est la validation et production de blocs en continu par un grand nombre de personne non liées (au lieu d'une entreprise qui s'occupe de tout). Ceux-ci ont donc la gouvernance de la blockchain entre leurs mains, et ils ont un incentive à se comporter dans l'intérêt du réseau puisque pour devenir validateur on met en jeu bcp de tokens (et donc bcp d'argent). Mais les autres peuvent y participer à travers la délégation de tokens en stakant. Les DAOs (organisation autonome décentralisée) permettent de gouverner les protocoles. C'est ça la décentralisation telle qu'on en parle dans le Web3, les bénéfices : plus juste, transparent, fiable et résistant à la censure.

Je pense sincèrement que l'incompréhension vient en très grande partie d'un manque de connaissance du fonctionnement technique (ce qui est compréhensible pas tout le monde n'a envie de se plonger là dedans) et d'une vue à travers le prisme des médias qui diabolisent souvent (remember les medias qui diabolisaient le jeu vidéo ? ha ha). Je pense que l'industrie possède certains des devs les plus brillants au monde (Vitalik Buterin par ex).

13
Débat / Cryptomonnaies
« le: mercredi 26 octobre 2022, 17:42:24 »
Intéressante tes questions t’inquiètes j’y réponds avec plaisir.

L’avantage des cryptos comparé aux monnaies standards comme tu dis : paiements internationaux instantanés à un coût de quelques centimes seulement. Pour le coup c’est l’avantage comparatif numéro 1 des cryptos. Pour vivre à l’étranger, qu’est ce que c’est chiant, LONG et coûteux de transférer mes euros en korean wons (ou vice versa).

Ensuite les cryptos peuvent être résistantes à l’inflation (pas toutes j’ai dit certaines çà dépend de leurs tokenomics), certaines sont même déflationnistes. Avec une offre finie de tokens, donc impossibilité de mettre en place une planche à billet sur ceux ci, et donc de faire perdre du pouvoir d’achat aux détenteurs. Le bitcoin en est le meilleur exemple, inflationniste oui mais 21 millions d’unités pas une de plus au terme.

Elles offrent un portail vers la finance aux non bancarisés

Elles peuvent servir à gouverner une blockchain et ses protocoles (usage que beaucoup de non connaisseurs ne connaissent pas et qui pourtant est au cœur des cryptomonnaies, la gouvernance)

Enfin si je puis dire, les transactions en monnaies standards sont toutes surveillés par les gouvernements et banques centrales. En crypto non (décentralisation tout ça). C’est d’ailleurs pour ça que l’Europe veut réguler l’espace avec la réglementation MiCa, ils savent qu’ils perdent la main mise.

(Y’en a d’autres mais ce post va déjà être bcp trop long :( désolé)

Pour les deux pays évidemment ce sont des petits pays, reste qu’il y a 5 ans tout le monde aurait ri. Puis ça vient que de commencer, il n’y a qu’un an. Y’a une vraie recherche de certains pays pour moins dépendre de l’emprise financière des grands (us, Europe etc)
Le Venezuela par exemple vu la dévaluation extrême de leur monnaie beaucoup se sont tournés vers les cryptos et ça les aide énormément. Ça leur octroie davantage de liberté.

Usage NFT, ok juste un exemple avec la supply chain. Sans aller dans les détails, le fait de pouvoir suivre l’acheminement d’un produit sur la blockchain (et de l’origine de chacun de ses composants + cheminements) va complètement disrupt le milieu. Tous les acteurs vont y gagner en efficacité, coût, etc. Surtout après le fiasco 2021 de la supply chain
Et les NFTs peuvent rendre possibles de nombreuses autres choses. Dans l’événementiel, donner de la rareté/valeur à un objet numérique, l’identité numérique, attacher des droits de royalties au NFT pour rémunérer automatiquement dans possibilité de triche le créateur (donc rémunération du créateur, pas des intermédiaires qui se gavent)
En vrai les NFTs c’est une dinguerie au delà de la spéculation debile qui est forcément médiatisée à donf pour se moquer, nojoke creusez le sujet

Pour la décentralisation je crois que tu te méprends sur ce que ça signifie, tu dis qu’il y a des plateformes hyper populaires incontournables. C’est pas ça qu’on veut dire par la décentralisation, pas plus que le Web n’était pas du tout décentralisé à sa création selon cette même définition
La décentralisation dans le Web3, pour expliquer ça prenons un moteur de recherche.
Le moteur de recherche Google est centralisé parce qu’il n’y a qu’une seule et même entité en charge de son contrôle, de tout les flux de données, de tout les revenus : l’entreprise Google.
Maintenant un moteur de recherche décentralisé ça ressemble a quoi ? Aucune entreprise derrière, adossé à une blockchain qui fonctionne par des centaines voir milliers validateurs de par le monde. De plus, chacun peut avec la crypto native à la même blockchain, proposer des changements et voter pour update le moteur de recherche, influer sur certaines politiques du services etc. Décentralisation. Les données ne sont pas captées par une entité qui s’en arroge tout les droits. Le contrôle est rendu aux utilisateurs. J’ai simplifié un max c’est 1000x plus compliqué et technique en vrai mais c’est vraiment intéressant

J’ai pris l’exemple random d’un moteur de recherche mais ça marche avec littéralement tout : réseaux sociaux etc.
Si un service du web3 décentralisé devient un incontournable, il sera toujours décentralisé (car c’est la manière de fonctionner l’essence) mais juste populaire.

Pour les hacks en crypto oui ça existe et c’est terrible j’en conviens. C’est un véritable problème. Mais il faut bien savoir que ce sont les plateformes / protocoles qui se font hack et non les blockchains en elles mêmes. C’est un problème de devs globalement, on espere qu’un jour il y aura des solutions plus robustes (j’en connais en dev)

Sinon oui tes données sur ce que tu fais dans le web3 sont 1000x plus protégées que quand tu utilises Google Facebook Twitter Insta YouTube etc je te l’assure.

Et oui dans 5 ans je suis tellement curieux de où ça en sera haha

14
Débat / Cryptomonnaies
« le: mercredi 26 octobre 2022, 15:50:15 »
Citation de: Taiki
J'essaierai de up ce topic en 2022 si je m'en souviens je sens que ça va être drôle :hap:

J'avais complètement oublié l'existence de ce topic :niak: mais techniquement 2022 n'est pas fini. Intéressant de voir ce que je pensais il y a plus de 5 ans sur le sujet.

Comme vous le savez, l'industrie des cryptomonnaies a énormément évolué depuis, des termes qui n'existaient même pas au moment ou j'ai créé le topic ont fait leur apparition : Tokens non-fongibles (les fameux NFTs), Metaverse ou encore Web3. Tous sont liés à la tech sous-jacente des cryptomonnaies : la blockchain.

Citation de: moi en juillet 2017
Aujourd'hui, si vous avez un Bitcoin, vous pouvez réellement l’échanger contre 2400$ (valeur aujourd'hui).

Prix aujourd'hui : $20,500, avec un pic à $68,000 en novembre 2021 si ma mémoire est bonne.

Citation de: moi en juillet 2017
Nous avons l'Ethereum (...) aujourd'hui ça vaut 260$.

Prix aujourd'hui : $1,500, avec un pic à $4,800 en novembre 2021 aussi.

Que tirer de tout ça ? Il s'agissait encore d'une industrie de niche il y a 5 ans, aujourd'hui c'est beaucoup moins le cas. Des centaines de millions de dollars sont investis par des institutionnels (banques, etc.) dans le milieu.

Le Bitcoin a cours légal au Salvador et en République centrafricaine (pour moins dépendre du dollar pour l'un, et du franc CFA pour l'autre). Plus récemment on a le nouveau Prime Minister du R-U qui veut faire du pays un hub global pour les actifs crypto. Bref, il est difficile de nier que c'est très pris au sérieux.

Niveau écologie cette année, Ethereum a changé après un travail formidable des devs (vraiment gros défi technique) en passant d'un algorithme de minage à un algorithme de preuve d'enjeu. Concrètement, la consommation électrique de la blockchain Ethereum a été réduite de 99 %. Carrément cool.

Moi-même je travaille aujourd'hui dans l'industrie à Séoul, j'ai bien mûri ma réflexion sur le sujet depuis aussi. Pour moi, une chose est sûre, la blockchain et les cryptomonnaies ne sont pas prêts de disparaître et on parle même de Web3 aujourd'hui. Je pense sincèrement que dans 10 ans ce sera tout à fait répandu, on est encore aux prémices car l'évolution selon moi se fait sur une échelle de 25-30 ans (départ 2009 création du Bitcoin, qui a tout commencé).

J'y vois aussi les défauts : manque d'accessibilité aux non connaisseurs, frais élevés pour utiliser correctement certains services, etc.
Pour moi tout ça n'est que temporaire, comme un utilisateur du Web n'a pas besoin de savoir développer ni comment est développé un site Web pour naviguer, l'UX et l'accessibilité feront leur chemin et ce sera un jeu d'enfant de naviguer dans le Web3.

Déjà quand je vois les progrès immenses que le secteur a accompli depuis 2017, j'ai hâte de voir la suite.

Je ne parle pas d'investissement car c'est bien plus que ça désormais, l'apparition des NFTs par exemple j'étais aussi sceptique "olol je screenshot j'ai le même" mais je suis désormais convaincu tellement cela offre des possibilités incroyables aux créateurs de tout type de contenu (un NFT ça peut être une musique, une vidéo, un pass communautaire, les possibilités sont infinis et ce n'est pas duplicable).

La finance décentralisée, quant à elle, offre tellement aux plus pauvres/débancarisés dans les pays en voie de développement, et même à tout un chacun.

D'autres tech en voie de développement comme les Soulbound Tokens vont permettre de prouver une information sur soi sans la révéler. Par exemple, prouver qu'une personne est majeure sans divulguer son âge ou sa carte d'identité, de manière sécurisée et crédible.

Enfin, il y a tellement de choses à en dire et je suis pas sûr que ça en intéresse beaucoup, mais je finirais sur la décentralisation, qui permet de résister à la censure, ce qui est extraordinaire : nous ne sommes plus esclaves de Google, Apple, Meta ou Microsoft qui font ce qu'ils veulent de nos données, nous possédons nos propres données sur le Web3 grâce à la blockchain.

(évidemment il peut y avoir des dérives : arnaques et utilisation malhonnête de la tech, mais le Web c'est pareil, et les autorités sont de mieux en mieux formés pour ce type de crimes aujourd'hui d'ailleurs)

Bref, évidemment le marché des cryptomonnaies fait toujours parler de lui, quand les prix baissent les railleries sont de sorties par les détracteurs, et quand ça monte pouf plus personne. Essayez de voir plus loin que ça si vous vous intéresse, mais je n'incite personne à investir, et encore moins si vous y connaissez rien vu la volatilité des actifs.

Je vous laisse l'url d'un média français spécialisé sur le sujet : https://cryptoast.fr
Il est connu pour être le plus objectif avec un travail d'éducation et informationnel plutôt qualitatif, donc si ça vous intéresse jetez-y un oeil c'est solide, je valide. Vous l'aurez compris je suis absolument passionné par ça, et c'est un bonheur de taffer dans le milieu :niak:

On fait la même en 2027 ? LEL

15
Jeux Vidéo / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: samedi 20 août 2022, 19:23:48 »
@Céhapé Le problème de la licence Nioh (outre les loots) c’est le découpage par mission. Ça détruit tout le rythme et l’immersion. Sinon le gameplay est vraiment cool mais le 1 a du bien vieillir maintenant oui. Le 2 est vraiment très bon niveau gameplay mais j’ai fini par le laisser de côté car le découpage par mission pareil ça a fini par me lasser. Les combats devenaient vraiment tendus en plus donc les deux combines m’ont fait lâché l’affaire. C’est hyper sombre et pas accueillant non plus comme univers faut dire.

Sinon j’ai pas trop joué cet été mais j’ai testé AC Valhalla que j’ai pas du tout aime. Ce genre d’open world je crois que c’est plus pour moi :niak: j’ai abandonné après 3h

J’ai fait Stray le jeu indé avec un chat, vraiment un jeu simple mais efficace. L’ambiance est plutôt cool. Pas incroyable mais plaisant à parcourir :oui:

Enfin j’ai fait Ratchet sur PS5 et je dois avouer n’avoir jamais aimé la licence. Je me souviens y avoir joué sur PS2 et celui sur PS4 et j’avais pas passé 1h de jeu. Mais Ratchet PS5 est vraiment incroyable. Le jeu est fun, que ce soit dans les dialogues (la VF a de super moment), le gameplay et les armes variés, les mises en scène et situations variés, et surtout la technique. Le jeu est incroyablement beau j’irai même parler de claque visuelle, et le switch de dimension à la volée est plutôt impressionnant techniquement, et les fonctionnalités de la manette de la ps5 sont vraiment exploités à fond surtout pour les armes genre le sniper j’ai adoré.

L’univers et l’histoire ne cassent pas trois pattes à un canard mais franchement c’est juste très fun et hyper beau techniquement, je recommande :oui: très bonne surprise !

Maintenant je me tâte à faire Yakuza 7, jen ai tellement entendu de bien et le tour par tour me chauffe mais j’ai peur d’être aspiré 150h dedans :niak:

Pages: [1] 2 3 ... 215