Forums de Puissance-Zelda

Communauté => Débat => Discussion démarrée par: Yorick26 le lundi 19 novembre 2018, 12:15:16

Titre: La Règle 13
Posté par: Yorick26 le lundi 19 novembre 2018, 12:15:16
Bonsoir,

Suite à deux informations indépendantes, je me suis dit qu'il était bien de faire semblant de dynamiser le forum Débat et de vous parler du projet de Loi sur les copyrights. Le problème est assez complexe, mais on va tâcher de faire simple. Je rajouterai une vidéo d'un youtuber, donc un des premiers concernés. En gros un projet de loi européen est en train de passer pour renforcer le respect des droits d'auteurs. Sauf qu'il y a deux règles qui sont un peu embêtantes.


Puissance-Zelda est par exemple directement concerné. Nous travaillons avec des sites et nous renvoyons vers d'autres sites à plusieurs reprises. Bon pas tant que ça, mais ça serait laborieux de tout vérifier parce que tout le monde n'a pas le temps de vérifier ses mails. Mais imaginez plutôt Wikipedia qui ne pourrait pas citer ses sources. Ce serait la foire à la saucisse. Pour la règle 13, vous imaginez bien que les soluces seraient interdites qu'elles soient sur Youtube ou même sur le site.

Je vous propose une petite vidéo qui explique un peu mieux : https://www.youtube.com/watch?v=VRvPsZ4781E


Je vous propose également une pétition pour pouvoir vous exprimer en plus des commentaires sur ce topic : http://chng.it/rw4V9CtM

Même Youtube s'y met :

https://www.youtube.com/watch?v=lepYkDZ62OY
Titre: La Règle 13
Posté par: Guiiil le lundi 19 novembre 2018, 15:04:22
Du coup, j'imagine que si je suis un petit artiste, c'est bien, ça va éviter que des gros sites prennent mes images pour faire des tops où je ne suis qu'un numéro parmi d'autres. Par contre, c'est la mort des critiques amateurs ! Du coup, c'est aussi la mort de la gazette ?

Me trompes-je ?
Titre: La Règle 13
Posté par: Yorick26 le lundi 19 novembre 2018, 15:12:49
Ben, cela m'étonnerait que ça favorise les petits artistes. Ils n'auront plus de plateforme sur laquelle diffuser leurs créations qui trouveront ça trop chers de gérer tout ça. Il y aura une grosse perte de visibilité aussi du coup. Alors certes, maintenant, sera sûr qu'on retrouve l'artiste, mais là on risque surtout de ne pas être popularisé.
Titre: La Règle 13
Posté par: Guiiil le lundi 19 novembre 2018, 15:22:55
Ça va peut-être être le retour des blogs d'auteurs ! M'enfin, ces blogs n'ont jamais été trop morts, mais les gens ne sont jamais vraiment allé dessus. Le côté entrepreneur en moi voit quelques pistes ! :astro:

Ça me rappelle une vidéo récente du jdg qui disait explorer d'autres pistes pour la diffusion des vidéos, afin de pouvoir en vivre de manière sereine. Je pense qu'une grosse piste, ce sont les "studios d'artistes", comme aux USA (genre Dorkly ou Chanel Awesome) où chacun à sa spécialité et peut aider l'autre sur sa vidéo (le musicien, l'artiste, le scénariste... Plein de mini entreprises, start-up nation...
Titre: La Règle 13
Posté par: Yorick26 le lundi 19 novembre 2018, 15:33:13
Oui, mais tout ça, ça nécessite de l'argent. Donc tu peux pas vraiment débuter à partir de rien. Ou alors faut démarcher, postuler. Je suis peut-être un peu bisounours, mais je trouve que justement il ne faut pas qu'il y ait un côté entrepreneuriale pour les "petits artistes". S'ils veulent oui, mais s'ils n'ont pas envie et qu'ils ont juste envie de faire de vidéos juste pour le plaisir et si ça décolle tant mieux, sinon tant pis. Qu'on respecte les droits d'auteurs, ça me convient parfaitement. Mais cela doit être surtout être fait par un sourçage systématique, mais c'est mon côté scientifique.

S'il y a de la monétisation, cela doit être fait en l'accord de l'auteur et de lui donner le droit d'en avoir une part, évidemment. Mais même à titre gratuit, cela doit être sourcé. 
Titre: La Règle 13
Posté par: Guiiil le lundi 19 novembre 2018, 15:35:17
Ah mais je suis absolument d'accord, ça va être horrible pour ceux qui veulent démarrer de zéro. On va revenir à la vision classique de l'entreprise et de la création médiatique : Commencer petit, espérer que quelqu'un nous prenne sous son aile, puis se lancer après avoir été formaté !
Titre: La Règle 13
Posté par: Yorick26 le lundi 19 novembre 2018, 15:52:57
Donc être limité dans son envie de créer. Donc aux antipodes de l'idée d'un artiste.
Titre: La Règle 13
Posté par: Chompir le mardi 20 novembre 2018, 10:50:32
Personnellement, je vois pas comment cela pourrait être mis en place, ça demanderait tellement d'argent et de moyen pour rien que ça serait l'une des pires choses à faire pour un résultat qui ne fonctionnera surement pas (et qui demanderait des années à être mis en place).

Après, peut importe que des pétitions passent ou non, je suis sur qu'un jour ou l'autre, ses articles finiront par passer. Ils seront assez con pour les reproposer encore et encore.

Après, que ce passerait-il si cela passait ? Rien, rien dans le sens ou il y aura des moyens de contourner tout ça, que la totalité d'Internet ne pourra être vérifié, que les sanctions n'arriveront jamais ou alors que de temps en temps. Par contre les plus gros sites comme Youtube ou Wikipedia seraient surement obligés de se plier à ces règles. Après, on peut aussi se demander si ses règles ne sont qu'un prétexte pour lancer une machine de censure de l'Internet et d'avoir main basse sur tout (ça ne serait pas surprenant dans l'ère à laquelle on vit) ; et ces articles seraient les premiers d'une longues séries ; ce qu'il ne faudrait pas espérer.

Titre: La Règle 13
Posté par: Yorick26 le mardi 20 novembre 2018, 10:57:07
Ben le risque est que comme ça demanderait effectivement tellement d'argent et de moyen que ce sera une solution de facilité qui sera adoptée. Et je suis pas sûr que les solutions alternatives soient si nombreuses ou si intéressantes. Devra-t-on tous passer dans le Dark net pour pouvoir écouter le dernier Katy Perri sur Youtube.
Titre: La Règle 13
Posté par: Chompir le mardi 20 novembre 2018, 11:05:03
Devra-t-on tous passer dans le Dark net pour pouvoir écouter le dernier Katy Perri sur Youtube.

La question peut vraiment se poser, si on en arrive à ce point là, ça ne sera pas tout le monde qui pourra y aller ou qui y ira pour cela. Ils utiliseront d'autres moyens comme acheter le dit CD. Bref, ça serait un peu monstrueux d'en arriver là et c'est une chose que je n'espère vraiment pas.
Titre: La Règle 13
Posté par: Yorick26 le mardi 20 novembre 2018, 11:10:28
Acheter le CD juste pour une fois, on n'a pas tous les moyens. Mais on devra au moins passer par des VPN pour se faire croire aux USA et avoir accès à Youtube convenablement.
Titre: La Règle 13
Posté par: Neyrin. le mardi 20 novembre 2018, 11:55:24
Tant qu'ils ne font pas passer la Rule 34, tout va bien.
Titre: La Règle 13
Posté par: Yorick26 le mardi 20 novembre 2018, 11:59:52
Bravo @Neyrin. ! Tu t'es abaissée au niveau de @Majo . Peu peuvent se targuer de cet exploit...  :8):
Titre: La Règle 13
Posté par: D_Y le mardi 20 novembre 2018, 13:46:04
Devra-t-on tous passer dans le Dark net pour pouvoir écouter le dernier Katy Perri sur Youtube.

La question peut vraiment se poser, si on en arrive à ce point là, ça ne sera pas tout le monde qui pourra y aller ou qui y ira pour cela. Ils utiliseront d'autres moyens comme acheter le dit CD. Bref, ça serait un peu monstrueux d'en arriver là et c'est une chose que je n'espère vraiment pas.

Non la question peut pas du tout se poser, déjà parce que Youtube sera jamais dispo sur le dark net, ensuite parce que les chaînes officielles qui mettent du Katy Perry sur YouTube détiennent les droits (normalement).

Ça peut vraiment être chiant pour les vidéastes cela dit, après comme dit JdG l'article est tellement flou qu'il est impossible de prévoir comment ce sera mis en place. Ce sera possiblement une purge, même les députés européens comprennent même pas ce qu'ils ont écrit (ils comprennent même pas ce qu'ils les ont motivés de base faut dire).
Titre: La Règle 13
Posté par: Yorick26 le mardi 20 novembre 2018, 14:11:43
Je vois pas pourquoi il n'y aurait pas un équivalent de Youtube sur le darknet. Rien que Rutube me semble un équivalent peu fiable qui pourrait se faufiler dans la brèche.

Après oui, je suis d'accord quand tu dis qu'on peut pas prévoir, mais ce n'est pas une raison pour ne pas s'alarmer un minimum de ce qu'il pourrait arriver et des propensions que cela peut prendre.
Titre: La Règle 13
Posté par: D_Y le mardi 20 novembre 2018, 19:17:25
J'ai cru que vous imaginiez que YouTube pouvait entièrement migrer sur le dark net voire que le site lui-même était directement accessible via le dark web.

Après je m'inquiète aussi, j'en avais peut être pas l'air mais bon. Juste que je sais littéralement pas dans quelle mesure m'inquiéter parce que je m'imagine même pas quel genre de conséquence concrète il pourrait y avoir.
Titre: La Règle 13
Posté par: Chompir le mardi 20 novembre 2018, 19:24:43
C'est vrai qu'on peut pas vraiment s'avoir ce qu'il pourrait se passer si les règles passaient. On ne peut que s'imaginer le pire, mais bon, bien pour ça qu'il faut espérer que la pétition soit signé par le plus de monde et qu'elle fasse son effet. Je crois qu'on en saura plus en décembre c'est ça ?
Titre: La Règle 13
Posté par: Fenrin le vendredi 23 novembre 2018, 21:49:09
Alors, la juriste que je suis ne peut s’empêcher d’apporter certaines précisions. Tout d’abord, cet article est une directive, pas une loi. Et il a déjà été voté, c’est fait depuis le 12 septembre 2018 (de cette année) maintenant, sachant qu’il y avait déjà eu une proposition de directive en 2016. Et en effet, cela nous vient de l’Union européenne et celle-ci ne prend jamais de loi (il n’y a que les États qui peuvent faire ça). Donc ce sont seulement nous, pauvres petits Européens qui sommes concernés par cette directive. Et cet article 13 permet aux ayants-droit de contester l’apparition de leur marque ou de leur œuvre dans un contenu publié sur Internet. Et les responsables seront les plateformes hébergeant les contenus.

Les deux points qui sont intéressants à retenir selon moi sont premièrement que les ayants-droits peuvent s’opposer à la diffusion d’un contenu faisant apparaitre leur marque ou leur œuvre, et deuxièmement que le fait que ce seront les hébergeurs qui seront responsables.
Je vais prendre l’exemple de Youtube, mais comme l’a fait justement remarquer Yorick, c’est un problème qui s’étend à tout Internet, pas seulement à Youtube.

Pour Youtube, cela ressemble fortement à ce que nous connaissions déjà : un propriétaire de droit d’auteur peut demander le blocage d’un contenu qui ne respecterait pas son droit. C'est ce qui se passe déjà avec le robot et le système de strikes. Comme précisé, cela reste une possibilité, tout dépend donc de l’ayant-droit, certain étant plus intransigeants que d’autres. C’est pour cela que jusqu’à présent et en général, les chaînes qui ne payaient pas les droits d’auteurs restaient tout de même relativement tranquilles tant qu’elles ne monétisaient pas leurs vidéos. Le plus souvent, ils ne sont quand même pas fous, ils ne vont quand même pas supprimer ce qui est pour eux de la pub ambulante et gratuite. Kévin, 14 ans, qui filme ses séances de gaming sans monétiser ses vidéos dans le seul but de partager ses délires, fait de la pub pour lesdits jeux. Pareil pour celui qui utilse des extraits de musique dans sa vidéo et qui se voit bombardé de commentaires du style : « C’est quoi le nom de la musique à *insérer temps dans la vidéo* ? ». Après, comme dit précédemment, certains ayants-droits étaient plus à cheval que ça sur le respect de leur droit d’auteur.

Mais cela, c’était valable avant la directive, parce que c’était uniquement le créateur de la vidéo qui était responsable. Maintenant, comme le dispose*  la directive, « tout site diffusant du contenu doit vérifier avant publication du dit contenu qu'il respecte les droits d'auteurs ». Les sites sont donc maintenant aussi responsables. D’où la réaction de Youtube qui est train de prendre peur et qui préfère maintenant, dans le doute, tout supprimer plutôt que de prendre le risque d’avoir des procès dans tous les sens. Et voilà pourquoi ils disent à leurs utilisateurs européens de ne plus diffuser. Ce sera la même politique qu'ils faisaient jusqu'à maintenant, mais en beaucoup plus sévère.

Et ça pose clairement un problème au niveau de l’information et de la liberté d’expression, et pas que sur Youtube. Comme l’a souligné Yorick, comment feront les sites qui ont besoin de citer des sources vers d’autres sites s’ils n’ont pas les moyens de payer les droits ? Et il y aussi le problème des critiques et des parodies, que les ayants-droits tolèrent en général beaucoup moins que les cas de vidéos Youtube cités ci-dessus.

La directive est donc en effet clairement problématique si elle est appliquée telle quelle. D’autant plus qu’étant donné la rédaction du texte, son application est vague et très large (par exemple, le simple fait de citer le nom d'une marque pourrait entrer dans le champ d’application de la directive). Mais c'est voulu qu'une directive européenne soit imprécise, pour pouvoir laisser la latitude aux États-membres de choisir comment l'appliquer  (car il faut qu'ils transposent dans leur droit national).
Car si elle est passée, la directive ne sera pas tout de suite appliquée : il y a toujours un temps d'adaptation en droit de l'Union européenne pour laisser aux États-membres le temps d'intégrer les directives. Et chaque pays décide de l'application en transposant la directive dans son droit national. Tout dépend donc de comment chaque pays de l'Union européenne décidera d'appliquer cette directive, sachant que pour la France, rien n'est encore prévu pour 2019. Renseignons-nous donc avant de monter au crénau. Pour le moment, la seule chose qui pose problème, c'est la réaction de Youtube.

Sinon, les solutions restent les pétitions, qui sont théoriquement prises en compte par le droit de l'Union européenne mais qui sont en pratiquement inefficaces, ou alors interpeller les élus.

* Je tiens ici à faire une précision qui n’a rien à voir avec le sujet. Souvent, vous entendrez les journalistes dirent (ou vous les verrez écrire) que la loi, le règlement, ou, comme dans le cas qui nous intéresse, la directive, stipule. C’est INCORRECT ! La loi dispose. C’est le contrat qui stipule.
Titre: La Règle 13
Posté par: Chompir le vendredi 23 novembre 2018, 22:08:41
Merci pour tous ses éclaircissements Fen, j'espère quand même que la pétition qui tourne fera son effet (même si j'y crois pas trop trop) et qu'on empêchera ces directives de s'appliquer.
Titre: La Règle 13
Posté par: DahutNuka le vendredi 11 janvier 2019, 07:51:25
Je suis vraiment déçu, ce site s'appelle Puissance Zelda et tous les débats sont sur des trucs nuls genre jsp l'intelligence artificielle etc.... 😔😖😢

Message modéré par D_Y
Hello, la page du forum consacrée à la saga se trouve sur cette page (https://forums.puissance-zelda.com/index.php/board,96.0.html). Il existe également un espace consacré aux théories juste en dessous.
Par ailleurs le site a beau s'appeler "Puissance Zelda", le forum permet de partager d'autres passions et d'autres débats qui n'ont pas forcément de rapport avec Zelda ;)

Message modéré par Ptitecocotte
Et "jsp" c'est pas français. Merci de faire attention la prochaine fois.