Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Sigurico

Pages: [1] 2 3 ... 11
1
Jeux Vidéo / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: samedi 30 décembre 2017, 18:48:25 »
Au fait, j'ai terminé Darkest Dungeon depuis, y compris l'extension. Je ne peux que confirmer mes premières impressions : un titre absolument phénoménal. Le jeu retranscrit parfaitement ses propos à travers ses mécanismes (stress, folie, maladie, mort permanente, sauvegarde bloquée) et offre un gameplay solide, une direction artistique terriblement réussie ainsi qu'une ambiance viscérale. Mention aussi pour le narrateur, excellentissime et participant à l'identité de l'œuvre. Bref, une expérience marquante qui rejoint sans souci mon panthéon personnel. (J'y ai joué sur PS4/PSV, mais il est probable que je recommence sur PC à l'occas', mwahaha.)

J'ai aussi zoné l'évènement temporaire de "la Forge" sur Don't Starve Together, souvent en excellente compagnie. C'était assez prenant et frénétique, haha, quand bien même la partie combat du jeu (celle mise en avant durant cet événement) est assez limitée. C'était chouette de fonctionner en équipe avec chaque membre ayant un rôle précis et important. Je regrette surtout le peu de diversité parmi les ennemis et les décors, mais ça restait une petite expérience de la part des développeurs.

Autrement, je prévois de retourner m'émerveiller sur Zelda Breath of the Wild avec les contenus supplémentaires.
Et puis l'accès anticipé de Kynseed devrait paraître en janvier, youhou.

Enfin, je tenais particulièrement à partager un projet dont j'ai découvert l'existence récemment : Little Devil Inside. (Je me demande encore comment j'avais pu le manquer...)

Bande-annonce 1
(Cliquez pour afficher/cacher)
Bande-annonce 2
(Cliquez pour afficher/cacher)
Présentation
Entretien avec les développeurs

Je suis rarement tombé sur un projet aussi fabuleux. Ces gens ont compris le potentiel du jeu vidéo.

Alors, en quoi ça consiste ? En résumé, il s'agit d'un jeu de survie et d'aventure en monde ouvert. Un mode coopération, en ligne et en local, est prévu. À noter que la mort est permanente, le personnage se faisant alors remplacer au besoin.
Cela prend place dans un univers victorien surréaliste, on y incarne un noble déchu vagabondant pour le compte d'un chercheur qui étudie les monstres et les mystères.

Pourquoi est-il si prometteur ? Eh bien, déjà, pour sa direction artistique épurée, authentique et enchanteresse. Surtout, pour toutes les idées, tous les détails, l'esprit et le cœur que les développeurs y insufflent. Vraiment, il y a un truc avec ce projet, à mes yeux. À suivre de très très très près.

2
Débat / Effondrement
« le: vendredi 01 décembre 2017, 21:31:05 »
Ouais, ce fut effectivement très maladroit de ma part, sans surprise. Alors... Essayons de synthétiser.

En substance.

Notre société industrielle est confrontée à deux sortes de limites. Nous arrivons bientôt à échéance des principales ressources non renouvelables comme le pétrole, le charbon, le gaz, certains minerais rares. Ce sont des limites infranchissables.

Puis, parallèlement, nous avons des limites un peu plus perverses, qui sont les seuils au-delà desquels les "systèmes" dont nous dépendons se dérèglent, comme la biodiversité, le climat, etc. Nos modes d'exploitation, de production et de consommation nous ont amenés à les dépasser, de par leurs conséquences. Il s'agit du déclin de la biodiversité, du réchauffement climatique, de l'acidification des océans, de la pollution chimique, etc...
Ces frontières-là sont franchissables. Le souci étant que ce n'est pas visible tout de suite et qu'une fois passées, les effets en sont de plus en plus violents et de plus en plus difficiles à contrôler. D'ailleurs, nous parlons même d'anthropocène pour caractériser notre ère dans laquelle l'humain a modifié géologiquement la planète.

Et là, c'est encore sans parler des répercussions politiques, sociales et culturelles...

Nous allons probablement connaître tout cela, de gré ou de force. Il faudrait donc s'y préparer le mieux possible. La résilience est la réponse à ces enjeux, c'est-à-dire une façon de faire avec plutôt que de résister vainement. Ce qui est notamment proposé, c'est de (re)passer à des circuits courts et à une agriculture locale, diversifiée, cyclique, de former des millions d'agriculteurs (ils parlent de 120 pour l'Europe). De fonder une société capable de s'adapter à la fin de maintes ressources ainsi qu'aux conséquences de nos actuels (bientôt anciens) fonctionnements. De passer d'un système industriel centralisé à un système résilient décentralisé. Bref, de l'entraide, du local, de la permaculture, de la sobriété, etc.

(La conférence que j'ai partagée explique et résume de bien meilleure manière. Je la voyais un peu comme une porte d'entrée, en fait.)

L'article en question de Sciences Critiques relaie l'appel. Voilà le lien original. (Qui est bien présent en source.)

3
Débat / Effondrement
« le: vendredi 01 décembre 2017, 08:03:57 »
Citer
Et si notre civilisation s’effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifiques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu’elle s’est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si difficile d’éviter un tel scénario ?

L’effondrement est l’horizon de notre génération, c’est le début de son avenir. Qu’y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer, et à vivre…

Extraits de la quatrième de couverture.

(Bon, comme à l'accoutumée, je ne formule pas mes pensées tout à fait comme je le voudrais et nombre de points ne sont pas mentionnés, mais faisons comme ça quand même.)

Alors voilà. Sensible aux problématiques environnementales ainsi qu'assez concerné, je découvre, bien trop récemment (avec honte, à vrai dire), au travers d'un article, le travail de Pablo Servigne et Raphaël Stevens. Notamment leur livre : Comment tout peut s'effondrer.

Un livre sur ce qu'ils ont fondé et nommé la collapsologie, l'étude de l'effondrement de notre civilisation industrielle. Dans la communauté francophone, ils sont, sauf erreur de ma part, les premiers et seuls à traiter la chose de manière aussi systémique et transdisciplinaire.

Cet ouvrage a été salutaire pour moi. Il a mis des mots sur certains malaises que je ressens depuis pas mal de temps, tout en renforçant le sentiment d'urgence. Il m'a donné de nouvelles pistes à explorer et a stimulé en moi, plus que jamais, ce besoin d'agir. (Cela dit, je suis quelqu'un d'assez las, le processus s'en trouve donc plutôt lent, haha...)

Tellement de domaines sont évoqués : physique, chimie, biologie, écologie, géologie, et cetera, mais aussi sociologie, psychologie, politique, économie, histoire, philosophie, ... Vraiment, mes paroles ne rendent pas honneur à ce travail d'une richesse et d'une nécessité incommensurables, je ne peux que vous conseiller de vous y intéresser.

À mon sens, il s'agit certainement du sujet le plus important et central, politiquement du moins. Pourtant, que ce soit dans mon entourage ou du côté des dirigeants et influenceurs de ce monde, rien. Je récolte même trop régulièrement des réactions assez déplorables. Ce sujet prend forme car, dans un premier temps, je souhaiterais participer à l'éveil, la prise de conscience. Parvenir à cela serait déjà énorme à mes yeux.

Ce sujet pourra permettre partages d'actualités, conseils de lectures, réflexions, échanges, etc...

Merci à vous.

Le livre

Conférence Comment nourrir l’Europe si le système s’effondre
(Cliquez pour afficher/cacher)

Modèle Meadows
(Cliquez pour afficher/cacher)

Nouvel appel de la communauté scientifique

Next, websérie documentaire
(Cliquez pour afficher/cacher)

4
Longs métrages et Télévision / [Spoil] Game Of Thrones
« le: jeudi 17 août 2017, 08:10:26 »
Game of Thrones, ou comment une perle télévisuelle est devenue une piètre fanfiction. Au revoir la qualité des intrigues et des dialogues des premières saisons. Place au grand spectacle, truffé de grosses ficelles, d'incohérences et de sensationnalisme, enchaînant les situations ultra rapidement et artificiellement. Mais quel gâchis bon sang.

Personnellement je ne peux vraiment "apprécier le spectacle" s'il comporte d'aussi grosses lacunes, d'autant plus qu'il était jadis excellent.

5
Jeux Vidéo / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: lundi 31 juillet 2017, 23:50:45 »
(Au fait Krysta, as-tu entendu parler de Kynseed par hasard ? :3)

Pas mal de choses ces derniers temps.

J'ai squatté Grow Home. On y incarne un robot chargé de faire pousser une plante géante sur une planète à l'écosystème particulier. Eh bien c'est rafraîchissant et relaxant. Un joli petit jeu.

J'ai terminé Dishonored 2, la suite de l'un de mes titres favoris. Le joueur est totalement libre de choisir ses approches avec un personnage agile possédant des équipements sophistiqués ainsi que des pouvoirs assez fous. Les niveaux sont vastes et regorgent de secrets et détails en tout genre. Puis l'univers et la direction artistique, mêlant toujours steampunk et sciences occultes, sont le fruit d'un travail remarquable. Énorme titre.

Par exemple, j'ai fait une première partie en fantôme pacifique (pas de détection, pas de meurtre) et sans pouvoir. Ce qui m'a obligé à analyser les lieux et les ennemis à la recherche du chemin le plus sûr, mais aussi à l'affût de tout objet et indice.

Sinon ma PS Vita (une de mes dernières bêtises en date) a chauffé avec tout d'abord Muramasa Rebirth. Un jeu qui envoie du bois visuellement pour offrir un Japon traditionnel des plus magnifiques. Mais si le gameplay est fluide et frénétique, le genre fait que ça devient redondant assez rapidement. Par courtes sessions, donc.

La console portable me permet surtout de profiter de mon coup de cœur du moment : Deemo, The Last Recital. Un jeu de rythme où l'on joue du piano dans une ambiance féérique et mélancolique. Certains morceaux sont vraiment réussis. Histoire d'enjoliver le tout, le titre offre de superbes illustrations et quelques séquences soigneusement animées.

J'ai aussi joué à Botanicula, un point-and-click où l'on retrouve l'univers si authentique du studio Amanita Design. (Que j'ai connu grâce à Machinarium perso, un autre titre merveilleux.) Après un monde rempli de machines, il s'agit ici d'un monde dédié exclusivement à un arbre, avec la faune et la flore qui y vivent. (Autant vous dire que ça me parle, huhu.) Toujours plein d'imagination et d'idées au menu.

Ensuite, je prévois de passer à Darkest Dungeon, mwufufufu... Rage et tristesse à venir. Invisible, Inc. m'attend également... Et puis Secrets of Grindea me fait de l'œil...

6
Jeux Vidéo / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: jeudi 25 mai 2017, 10:21:10 »
Je suis en train de tomber sous le charme d'un beau petit projeeet et j'avais envie de le partager : Kynseed. Le concept n'est certainement pas unique ni absolument révolutionnaire, mais je trouve l'assemblage d'idées particulièrement séduisant, que ce soit le fil des saisons, l'héritage, la mémoire des différents personnages, les conséquences des actions, la liberté ou encore la diversité des activités ainsi que plein de détails ; et la patte artistique magique, visuellement comme musicalement. Bien sûr, toute cette histoire semble plutôt ambitieuse... Je vais peut-être les soutenir, huhu.

D'ailleurs, n'hésitez pas à filer des conseils si vous connaissez des titres similaires, héhé. Je connais déjà Don't Starve, Animal Crossing, Astroneer, Terraria, Stardew Valley, Fantasy Life, ... (D'accord, ça fait déjà pas mal.)


Bah sinon Little Nightmares, c'est très bien. Le gameplay est classique et par moments approximatif, certes, mais l'ambiance et la direction artistique donnent néanmoins au titre une certaine aura. Puis comme souvent avec ce genre de jeu, le récit laisse place à pas mal d'interprétation.


Puis j'ai recommencé une partie de The Last Guardian... Toujours aussi fascinant. Avec celui-là et Zelda Breath of the Wild, le jeu vidéo a quand même vu émerger des pures merveilles ces derniers temps, pas vrai... ♥♥♥


gaellink > Alors, des jeux sur PS3...

Déjà, des exclusivités incontournables (OBLIGATOIRES T'ENTENDS) à mes yeux : Ico HD, Shadow of the Colossus HD, Okami HD, Demon's Souls, Puppeteer, Dragon's Crown, The Last of Us.

Ensuite, des titres hors Nintendo : Dishonored, Portal 2, The Elder Scrolls V : Skyrim, Dark Souls, Beyond Good & Evil HD, Oddworld : Stranger's Wrath HD, Machinarium, Limbo, Braid, et cetera et cetera...

Voilà. :x

7
Jeux Vidéo / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: dimanche 30 avril 2017, 18:35:42 »
Après l'émerveillement d'un mois de mars consacré à Breath of the Wild (j'en ai parlé sur le sujet adéquat), il a fallu tourner la page en avril...


Par le biais de No Man's Sky dans un premier temps.
Quoi que l'on en dise, le jeu reste une expérience assez unique, un concept assez fou. C'est grisant de voyager d'astre en astre, de découvrir nouveaux paysages et nouvelles formes de vie, le tout accompagné d'excellentes musiques qui participent à une ambiance bien particulière. Le voyage n'est pas seulement virtuel ou spatial.

Après, le titre peut effectivement souffrir d'un certain manque de ludisme nous obligeant à la sempiternelle collecte de ressources en mode survie (le mode de base). Et le gameplay est au final très pauvre. Mais comme dit, la force du jeu est ailleurs.


Autrement, j'ai terminé Inside (des créateurs de Limbo) et wah... Wah. Du lourd. Une de mes plus belles expériences vidéoludiques, pour sûr.
Alors c'est un jeu de plates-formes et d'énigmes, genre que j'affectionne spécialement. Le titre prend place dans un univers dystopique et nous propose un petit voyage dans la psyché humaine ainsi qu'une mise en abyme saisissante.
Avec son propos, viennent s'incorporer sa narration muette subtile, son ambiance et sa mise en scène absolument démentielles. Le tout saupoudré de détails (l'animation notamment) et de petites surprises agréables. Ce qui donne ainsi une aventure sombre, déstabilisante, angoissante et intense nous menant vers une fin particulièrement... inoubliable... La fin secrète est pas mal non plus...
Le gameplay, quant à lui, est d'une justesse assez dingue, tout est organique et instantanément compréhensible. J'aurais tout de même apprécié quelques énigmes plus poussées et un aspect plate-formique un peu plus prononcé.
Mais bref, très (très très) grand jeu, vraiment.


Je commence maintenant Little Nightmares. Un titre qui partage des points communs avec Inside, tiens. Mais cette fois, c'est une plongée dans le cauchemar, la peur et la faim avec un univers plutôt authentique également. Génialissime.


(Puis après ce sera peut-être au tour de Dishonored 2, enfin. La suite d'un de mes grands incontournables.)

(Et j'ai acheté l'artbook de The Banner Saga, mwufufufu... Vivement l'expédition.)

8
Aide Zelda / Breath of the Wild
« le: samedi 18 mars 2017, 15:25:41 »
Concernant le domptage des chevaux, vous pouvez tout simplement ingurgiter de la nourriture vous permettant de récupérer de l'endurance les amis. Voilà, une réponse détournée pour trois questions distinctes, merci au revoir bisous.

9
Littérature, BD et séries d'animation / [Topic] Animés & Manga
« le: mercredi 15 mars 2017, 07:27:50 »


Hop, je passe rapidement vous parler d'un grand coup de cœur : L'Enfant et le Maudit. Un manga qui nous conte la rencontre entre deux êtres qui n'auraient pas dû se croiser dans un monde scindé en deux à cause d'une malédiction.

Un univers mystérieux et saisissant. Une histoire touchante au ton mélancolique. Un style graphique sobre, subtil, magnifique et jouant sur les contrastes mêlé à une mise en scène habile. J'ai été sous le charme instantanément, personnellement.


Autrement, faut aussi lire The Promised Neverland. J'en ai déjà parlé et je continue de soûler avec, mais c'est excellent. (Vivement une édition française.)

Ah, et Berserk reprend sa publication, huhuhu.

10
Tears of the Kingdom / Vos lieux favoris
« le: samedi 11 mars 2017, 23:54:46 »
Yo. Je vous propose ici de partager et discuter de vos lieux favoris, des zones naturels et sauvages aux coins civilisés, des havres de paix aux champs de bataille. Que ce soit pour le paysage, le panorama, pour l'ambiance, pour la faune, pour la flore, pour la musique, pour les personnages, pour les ressources, pour les ennemis, et ainsi de suite, des endroits tiennent à cœur, restent à l'esprit de certainement nombre d'entre nous.

Alors personnellement, la forêt Korogu est sûrement mon lieu le plus chéri de tous. Car je suis amoureux des forêts, tout simplement. Mais celle-ci a une aura bien particulière, mystérieuse et angoissante en premier lieu, qui se révèle ensuite féérique et enchanteresse. Puis je suis tombé sous le charme de ces petites créatures à l'époque de Wind Waker. En plus, l'épée de légende s'y trouve, c'est classieux. Et n'oublions pas le fameux Arbre Mojo, j'ai rarement rencontré un être aussi vénérable et majestueux.

La région d'Akkala me plaît beaucoup aussi, grâce notamment à sa palette de verts et de couleurs automnales.

Récemment, j'ai vu un être mystique dans une mare en montagne, cela m'a évidemment fait penser à Princesse Mononoke. J'ai aussi vu un dragon tourner autour d'un mont. Des visions sensationnelles.

Le village des Piafs est chouette, aérien et raffiné, à l'image de son peuple. Et j'adore son chef, le gros hibou sage. Cocorico est superbe aussi, avec sa forte inspiration japonaise. Et que dire d'Elimith, le village de campagne idéal.

À votre tour maintenant. N'hésitez pas à agrémenter vos messages de photos et d'anecdotes. ^^

11
Tears of the Kingdom / Donnez vos impressions sur le jeu !
« le: samedi 04 mars 2017, 11:59:57 »
Après une pincée d'heures, l'émerveillement est véritable.

La plus belle qualité, la force la plus importante du titre résident à mes yeux dans le lien qui est crée entre le joueur/personnage et l'environnement. Que ce soit avec la faune et la flore ou les aléas météorologiques, on ressent réellement une influence mutuelle et je trouve cela merveilleusement grand. Pour moi, nous sommes tous d'infimes choses faisant partie d'un tout, et Breath of the Wild sait le montrer d'une superbe manière. (D'ailleurs, je crois qu'aucun autre jeu en monde ouvert (voire tout court) n'ait réussi à faire cela.) Et un autre propos vient rapidement s'intégrer au premier : la technologie, ses intérêts, ses limites, ses dangers.

Comme dans tout Zelda, c'est avec un immense plaisir que l'on retrouve un monde vivant regorgeant de secrets, de surprises, d'interactions, de quêtes, etc. Mais cette fois-ci, la recette a beaucoup changé (saut, infiltration, escalade, mécanique des objets, inventaire, chiffrage, voix, système de sauvegardes, journal de quêtes, tunique verte absente (?), enfin bref, et ainsi de suite) pour offrir un vrai renouveau de la série. Les possibilités sont décuplées, le gameplay est plus riche, ingénieux et prenant que jamais, atteignant même la fameuse "émergence".

Quant à l'univers, il est toujours aussi magnifique et fascinant, comportant son propre  folklore, son lot de légendes et de petites histoires. Le scénario semble toujours classique. Cependant, j'en ai vu très peu évidemment, je m'attends à de grandioses moments tout de même.

Les musiques sont très jolies, sobres et discrètes pour mieux pouvoir s'imprégner de l'environnement. On retrouve les compositions habituelles dans les moments-clés. Visuellement, le titre est un enchantement artistique.

Au niveau des soucis, ils sont pour l'instant très personnels : la destruction des armes et la jauge d'endurance collée à Link. Il y a également un léger problème de cohérence inhérent aux mondes ouverts : on prend tout notre temps à explorer la carte alors qu'il y a urgence.

Voilà, j'ai certainement oublié d'évoquer de nombreux points mais hum, j'y retourne. :')

(Et j'ai rencontré mon premier korogu. **)

12
Jeux Vidéo / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: lundi 20 février 2017, 18:09:22 »
Au fait, ceci intéressera peut-être d'autres amateurs : le Kickstarter de The Banner Saga 3 est lancé depuis quelques semaines.

Sinon, Mass Effect Andromeda sort bientôt... Perso, j'avais adoré le multi du 3 avec cette coopération, cette synergie entre les pouvoirs, ou encore cette sensation de résistance et d'héroïsme. Le gameplay semble moins lourd alors c'est d'autant plus intéressant.

Puis j'ai récemment découvert deux jeux très prometteurs, très charmants : et . (Ma liste s'accroît de jour en jour... -_-)

13
Tears of the Kingdom / Y jouerez-vous sur Wii U ou bien sur NX ?
« le: lundi 06 février 2017, 16:58:27 »
Sur Wii U car j'en profiterai aussi pour jouer à des titres Wii et Wii U. Et la Switch ne me convainc pas vraiment pour l'instant, de surcroît.

D'ailleurs, comme il me faut encore trouver une Wii U, n'hésitez pas à me faire signe si vous vous débarrassez de la vôtre ou si vous connaissez des bons plans. ^^

14
Longs métrages et Télévision / Séries TV, Web & autres
« le: dimanche 22 janvier 2017, 11:15:36 »
Je regarde une excellente petite série en ce moment : A Series of Unfortunate Events (Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire), l'adaptation des fameux romans (dont je n'ai lu que le premier, honte à moi). En tout cas, le film m'avait déjà comblé comme rarement et c'est un véritable plaisir de retrouver cet univers un peu steampunk ainsi que ce ton maussade et sarcastique saupoudré d'absurde. En plus, l'intrigue est plutôt prenante car le suspens et le mystère sont bien présents. Bref, du tout bon.

15
Musique / Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« le: dimanche 22 janvier 2017, 11:12:59 »
L'album Mezzanine de Massive Attack. L'un de mes plus grands incontournables, toujours aussi intense.


Sinon je redécouvre Arcade Fire et j'ai une nette préférence pour le premier album : Funeral. C'est beau, touchant, mélancolique, nostalgique, tout simplement transportant. Je vous laisse avec .

Pages: [1] 2 3 ... 11