16
Débat / L'église persécutée
« le: dimanche 12 novembre 2017, 23:32:09 »Il y a quelque temps, autours d’un débat sur Far Cry 5 (je disais que ce jeu emmenait, par ses chants chrétiens détournés et ses symboliques, potentiellement à faire des amalgames un brin dangereux), un membre m’avait proposé de créer un topic sur l’église persécutée, pour pouvoir en débattre. Je ne souhaitais pas le faire, pour tout un tas de raisons, mais les récents évènements au Texas ainsi que le fait que l’on soit aujourd’hui le dimanche de l’église persécutée (DEP, pour les intimes), et certains propos (genre « on choisit d’être croyant ») m’ont emmené à changer de position sur le sujet.
Voilà pourquoi je crée ce topic, tout vaillant, ne sachant pas trop par où commencer, tellement le sujet est large. Je vais donc simplement commencer avec le début : Etienne (Saint Etienne, pour les cathos) !
Etienne est un jeune homme ayant choisi de suivre Jésus, qui se fait par la suite lapider pour ses croyances, et qui dira le fameux « Seigneur, ne leur tiens pas compte de ce péché » alors qu’il succombe de ses blessures. Il sera suivi de nombreuses personnes, de plus en plus nombreuses, car l’Empire Romain condamnait farouchement le christianisme à grand renfort de violences (jusqu’à Constantin Ier et son édit de Milan en 313, autorisant la liberté de culte).
Faisons un saut jusqu’en 1730. A l’époque, Louis XIV, alors trépassé, avait révoqué l’édit de Nantes, qui donnait à peu près les mêmes droits que l’édit de Milan (pour résumer très grossièrement), et les protestants étaient pourchassés, tués ou envoyés aux galères par les catholiques en France (car oui, le catholicisme et le protestantisme, ce n’est pas la même chose), et très nombreux sont les protestants qui sont allés au Refuge (le terme « réfugié » vient de là, dit-on). En cette année-là, donc, Marie Durand est enfermée dans la Tour de Constance, pour sa foi, et elle y restera 38 ans. Son frère, pasteur, sera pendu. Pour en savoir plus.
Après la révolution française, peu à peu, les choses se calmeront en Europe d’un point de vue religieux, les humains trouvant d’autres idéologies pour se détester.
Par contre, dans le reste du monde…
J’aurais aimé vous inviter à regarder une vidéo, qui résume assez bien une partie de la situation globale (et on a besoin de connaître un minimum les éléments cités plus haut pour la comprendre), et que j’ai vu ce matin, mais je n’arrive pas à la trouver sur youtube, je vais voir si je peux la trouver ailleurs !
En attendant, voici le poster des indices de persécution dans le monde :
http://connaitre-la-verite.com/images/carte-chretiens-persecutes.jpg (l'image est un peu grosse pour le bien du forum)
Dans les faits, certains chrétiens se persécutent entre eux, pour être honnête (il existe de très nombreuses branches dans le protestantisme, par exemple, et certaines ne peuvent pas se blairer), c’est pour ça que le Mexique fait partie des pays concernés, alors qu’officiellement, il est très catholique. Il existe également de nombreux pays, tel que le Maroc ou la Chine, où des églises officielles sont autorisées, à condition de ne pas faire preuve de prosélytisme ou d’être très très prudent en ce qui concerne l’eschatologie. Si des églises sont créées, et qu’elles n’ont rien d’officiel, en général, elles sont persécutées (dès fois, ça peut aller très loin, genre enfermer de nombreux jours dans des containers laissés en plein cagnard, comme en Érythrée). Il y a de nombreux témoignages, plus ou moins glaçant, et je vous invite à me demander si vous voulez en savoir plus ! 😉 En France, on est globalement tranquille, même si la christianophobie ordinaire, ou plus précisément la protestanophobie a parfois encore de beaux jours devant elle... Les personnes rejetées par leur famille parce qu'ils/elles se déclarent chrétien(nes), ça arrive aussi en France...
Si vous vous demandez pourquoi les gens croient malgré tout, c’est en partie du fait de ce verset : « Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. » (Matthieu, 5-11). Effectivement, malgré tout, les gens sont heureux, malgré les pertes, les souffrances, et les ravages. En tout cas, c’est ce qu’il ressort des témoignages trouvables facilement sur Internet (si vous souhaitez en savoir plus, la référence francophone dans ce domaine, c’est Portes Ouvertes).
Le but n’est bien sûr pas d’être dans le « qui souffre le plus ? ». Juste que c’est un sujet qui me touche, et je souhaitais vous en parler en ce jour spécial !