0) Résumez votre année en une phrase :L'année du
gamepass pour moi. Je me suis laissé tenter par les 3 mois pour 1€ et j'ai continué ensuite, tellement l'offre est intéressante. Le catalogue est super varié et renouvelé régulièrement et tous les genres ou presque sont représentés. J'ai fini quelques jeux (A plague Tale, Hellblade : Senua's sacrifice, Undermine, Carrion, Spiritfarer, Street of Rage 4, New Super Lucky's Tale...), dont certains que je n'aurais jamais touché sinon, comme les jeux narratifs, dont le gameplay me lasse souvent au bout d'une heure ou deux. J'en ai pas mal en cours (Surviving Mars, Ori 2, Tell me Why, Children of Morta, Dragon Quest 11...) et j'en ai testé d'autres que j'ai lâché plus ou moins vite faute de temps ou d'intérêt (No Man's Sky, Crosscode, Pillars of Eternity...).
Bref, une très bonne surprise ce gamepass.
1) Votre GOTY : Sekiro, que j'ai fait en 2020, parce que le jeu m'attirait pas des masses quand il est sorti.
Même s'il brise les codes des souls et s'en démarque grandement, il reste à mon sens un grand jeu au gameplay unique comme seul FS sait les faire. Les duels au sabre sont clairement les meilleurs que j'ai vu jusqu'à présent, demandant concentration et maîtrise jusqu'à la dernière seconde. Les boss sont excellents pour la plupart et relativement variés, voire surprenants pour certains. Mon seul regret est qu'on doive revisiter certaines zones plusieurs fois pour faire avancer une histoire pas spécialement originale et un boss final qui aurait gagné à avoir une phase en moins pour être moins pénible pour les joueurs en manque de skill (comme moi...).
2) La meilleure surprise : Undermine, que j'ai testé sans trop savoir à quoi m'attendre parce qu'il avait l'air joli et qui s'est révélé être au final un excellent roguelite en vue de dessus. Gameplay très bon et précis, visuellement très agréable à l'œil, sentiment de progression bien présent à chaque nouvel essai, bestiaire et boss intéressants et assez difficiles. En résumé, un de mes roguelites favoris avec Dead Cells jusqu'à aujourd'hui.
3) Déception de l'année : Hadès. Le terme déception est peut être un peu fort parce que j'en attendais pas grand chose, mais vu que tout le monde en parlait partout, j'ai testé. Autant le jeu est très bon en terme de gameplay, très nerveux, avec des possibilités d'attaques intéressantes grâce à la variété des armes et des buffs, quoique l'action puisse devenir difficilement lisible dans certaines situations, autant ne proposer que 3 zones et demi et relativement courtes qui plus est, pour un rogue lite, c'est clairement trop peu. La répétitivité se fait trop vite ressentir, ce qui est dommage pour un jeu de ce genre, d'autant plus que sur le peu de boss, la moitié se révèlent être des gros sacs à pv, que l'on doit se refaire à chaque run, ce qui devient rébarbatif assez rapidement, surtout qu'ils ne lâchent plus rien d'intéressant après la première victoire avec chaque arme. Il manque clairement au moins 2 ou 3 zones intermédiaires. Là, le sentiment de progression se fait sur les deux premières et après on a vraiment l'impression de stagner. Il y a aussi beaucoup trop d'objets différents à farmer pour débloquer des compétences ou des améliorations. On a le sentiment que c'est fait pour allonger artificiellement la durée de vie et pour masquer le fait que le jeu est très (trop) court sans ça. Dommage, parce que le titre a un potentiel de fou, mais pas assez exploité à mon sens. La narration est sympa, mais bon refaire des runs juste pour débloquer quelques lignes de dialogues à chaque fois, très peu pour moi. S'il y a des mises à jour ou même des DLC pour rajouter ce qu'il manque, il pourrait entrer au panthéon des roguelites de génie.
4) La palme d'or ès graphismes : je dirais
Spiritfarer ou
Ori 2, qui sont tous les deux visuellement magnifiques.
4bis) La palme d'or ès musiques : je suis dur de la feuille.
5) La plus belle plume, la plus belle histoire : Je suis pas fan des jeux narratifs en général, mais j'en ai fait deux ou trois cette année parce que j'aime me faire du mal. J'ai retenu
Kathy Rain, un point & click à l'ancienne avec un scénario assez particulier qui commence banalement avec l'enterrement d'un proche et qui finit en enquête fantastique avec des airs de twin peaks.
J'ai aussi apprécié
Man of Medan, un autre jeu narratif, mais plus pour son ambiance et les choix à faire qui peuvent avoir des conséquences dramatiques sur les personnages. L'histoire qui oscille entre fantastique et horreur est tout de même relativement prenante quand on est plongé dedans.
6) Le meilleur gameplay : Hadès, parce que malgré les défauts que je lui reproche, il possède un très bon gameplay.
7) Votre jeu multi de l'année : j'ai pas d'ami...
8) Votre jeu "indé" de l'année : Spiritfarer. Un jeu d'exploration et de craft très calme et apaisant, en plus d'avoir une direction artistique magnifique.
9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : pas fait de retro cette année.
10) Votre plus grosse attente pour 2021 : Elden Ring.
11) Votre plus gros regret de l'année : de pas avoir été confiné pour pouvoir jouer peinard.