Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Liam

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 188
46
Débat / Le topic des idées impopulaires
« le: mercredi 04 mai 2016, 12:45:36 »
À titre personnel, je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui ait les balls/le culot de se considérer comme un modèle de discernement ou d'un niveau intellectuel supérieur. Tout est une question de sujet, imo.

Pour recentrer, je suis dans la situation où mes parents deviennent sacrément vieux, la différence d'âge étant plus prononcée que chez la moyenne. Et je profite de ma période prolongée sans emploi pour profiter au mieux de mon cercle familial. Je constate donc avec évidence, au fil des débats, leur faiblesse sur pas mal de sujets que j'ai moi-même pu creuser ces derniers années. Mais aussi, avec violence, mon total manque de recul sur leurs expériences passées, notamment professionnelles. Certaines, dont je n'avais jamais entendu parlé avant, me paraissent au choix : importantes à transmettre ou ne serait-ce qu'à connaître en prévision.

Tout ça pour dire que de mon point de vue : la désacralisation des parents et plus généralement de l'âge adulte n'est pas en soit une raison pour s'affirmer plus que de raison et se couper des expériences des autres, même dans le cas où elles n'ont pas été pertinentes. Justement.


Un universitaire qui méprise un ingénieur est tout aussi détestable que l'inverse.

Sortant moi-même d'un cursus universitaire de 5 ans, j'ai plus d'une fois subit l'indifférence générale vis-à-vis de mon diplôme, et ce dans tous les types d'entourage possibles. Face à ça, j'ai tout autant fait preuve d'indifférence, ne cherchant même pas à savoir ce qui pouvait justifier cette attitude (complexe ? généralisation ? besoin de s'affirmer ? nécessité de décrédibiliser l'interlocuteur pour une raison quelconque ? osef). Je dis tout type d'entourage, mais d'autant que je me souvienne - et aussi surprenant que cela puisse paraître - je n'ai pour ainsi dire jamais entendu un (futur) ingé me taunter. Probablement parce que je n'en fréquente pas des masses, les seuls profils m'ayant marqué étant ceux d'ingés informaticiens à en devenir, et probablement les plus cools du lot si vous voulez mon avis. Mais ça reste très subjectif là aussi :hap:

Par contre, des universitaires, des L1 aux thésards, j'en ai fréquenté et j'en fréquente toujours. J'ai connu leurs galères d'étudiant en même temps que j'ai traversé les miennes, et j'ai été surpris de la fréquence à laquelle survenaient les remarques de type "ces gros cons d'ingés", "c'est juste des lobotomisés", "ils sont contents de ne plus avoir de vie", ou encore "ils intègrent tout ce qu'on leur fait ingurgiter en cours sans réfléchir"... :-|

Honnêtement j'ai pas trop envie de développer là-dessus, vu qu'en général ce genre d'attitude me fait au mieux rouler des yeux au pire vomir, d'autant que je ne sais pas à quel point c'est impopulaire comme idée. Du coup je vais simplement reformuler mon idée de base.

Que vous ayez, même à juste titre, une quelconque raison de critiquer un système ou un style de vie qui diffère du vôtre, cela ne vous donne pas le droit, en quelconque occasion, de faire preuve d'un mépris mal placé à l'égard d'une personne qui aurait choisie cette voix. Que ladite personne soit en face de vous ou non à ce moment-là, cela ne contribuera qu'à la mettre mal à l'aise ou conforter votre entourage de fausses idées. Et clairement, sous cette forme, cela ne contribuera en aucun cas à apporter une vision critique pertinente de ce que vous cherchez à dénoncer. Bien au contraire.

47
Réactions, Annonces et Suggestions / Forum culture
« le: mardi 03 mai 2016, 13:13:36 »
Non mais attendez, ce topic n'a même pas 24h et vous procédez déjà à des changements, non personnellement je n'appelle pas ça consulter. Qu'est-ce qui vous rend si pressés ?

48
Réactions, Annonces et Suggestions / Forum culture
« le: mardi 03 mai 2016, 13:02:17 »
Est-ce qu'on peut être sérieux 2 secondes avec les titres des nouvelles sections SVPlease ?

Et je répète une remarque que je t'ai déjà faite en privé Guiiil : je vois pas trop l'intérêt de trifouiller la structure du forum tous les deux jours sans consulter un minimum les membres et avoir un avis arrêté voire un consensus sur la question. Dans les faits, il n'y en a aucun et ça rend les nouvelles sections d'autant plus tristes à regarder, car personne n'aura envie de poster dessus si elles apparaissent en mode sauvage sans que personne soit prévenu.

49
C'était un plussoiement général sur les réflexions de Dup' et Alice concernant le fait d'anticiper de nouvelles activités, et surtout réussir à relancer et maintenir une activité soutenue et variée sur le forum.

Comme je l'ai suggéré dans un commentaire précédent, en appui de ce qu'avait dit Yorick, tout ce qui concerne les dramas entre membres et les discussions "à côté" (on n'a jamais interdit à qui que ce soit de se parler en privé, et ce depuis MSN) ne m'intéressent pas à commenter, que ce soit pour juger ou pour sous-entendre que tel ou tel membre n'a pas la carrure pour être modérateur. À ce stade ça me paraît assez inutiles comme remarques, et je pense que tout le monde a compris.

50
Je plussoie Dup' et Alice, mais j'aimerai aussi contrebalancer ce point de vue en mettant en évidence le fait que, quand des suggestions sont amenées publiquement sur la table dans des topics dédiés, les réactions et avis sur lesdites réflexions sont tout d'un coup beaucoup moins nombreuses de manière générale. À titre d'exemple, le seul retour ciblé sur des éléments précis que j'ai eu sur ma candidature est venu de Rodrigo.

Et ça contribue aussi à sa manière à encourager les bides et les discussions en privé entre membres intéressés. Je pense qu'il y a donc un travail à double-sens à faire à ce niveau.

51
Réactions, Annonces et Suggestions / Forum culture
« le: lundi 02 mai 2016, 22:44:17 »
Perso je vous renvoie à ma candidature modérateur qui évoquait une section Culture, positionnée juste en dessous de la section Zelda, et commençant avec une première catégorie qui ne serait autre que le sous-forum JV actuel :
Citation de: Candidature Modo - Liam
  • Une section Zelda plus dynamique, laissant la part belle au partage facilité des news officielles, aux contenus communautaires créés en dehors de PZ, ainsi qu'à un accès facilité aux aides comme aux ressources liées à la série.
  • Une section Culture renforçant les concepts de topics liés aux jeux-vidéo et autres formes d'arts (cinéma, musique, littérature, ...). De nombreux membres tiennent à cet esprit d'ouverture concernant ces sujets que l'on ne retrouve nul part ailleurs sur les forums Zelda francophones.
  • Un recentrage de la section Général, avec des orientations de type vie quotidienne (Hors-Sujet, Achats/Ventes, ...), débats (media, sciences, ...), animations (quizz, PZA/Compet', ...) et nouvelles technologies (web, informatique, ...)
  • Une section Communauté redonnant de la visibilité à nos artistes, aux concours et aux interactions facilitées entre les membres. Notamment les newbies, dont l'accompagnement est nécessaire pour assurer leur bonne intégration.
  • Des Archives beaucoup mieux organisées, afin de conserver un esprit nostalgique de ces dernières années (la V6 fête ses 10 ans en fin d'année), nécessaire pour savoir avancer en toutes circonstances.

Voilà entre autres comment je voyais cette possible section Culture, telle que je l'ai présentée en privé à Guiiil :
Citer
JEUX VIDEO (Nintendo, Concurrents, Séries, Indés, ...)
CINEMA ET MUSIQUE  (Blockbusters, Courts-Métrages, Vidéastes, ...)
                                 (Groupes, Instruments, Labels indépendants, ...)
ARTS VISUEL ET LITTERAIRE (Livres, BD, Comics, Manga, Anime, Peinture, Sculpture, ...)
AUTRES (Cuisine, Fashion, Sport, ...)
Je pense que ça peut vous servir de base pour une réflexion plus approfondie :oui: Je pense que la position de Yuan est pertinente car on peut effectivement rester réservé sur notre capacité à tenir actif plusieurs catégories au sein d'un même sous-forum. Mais un peu de dissociations par thèmes, quitte à ce qu'ils restent très généraux, est malgré tout à essayer, comme le soulève Yorick.

52
Cette communication sauvage issue tout droit des enfers :coffee:

53
Ouais, surtout qu'ils ont déjà fait le coup avec la 3DS, sortie fin février 2011. Avec le bide qu'on connaît (même prix que la PSVita WiFi, contexte du séisme, whatever), jusqu'à sa baisse de prix fin juillet de la même année (et le "scandale" ambassadeur). Je suppose que sa non-présence à l'E3 et aux fêtes de fin d'année est justifiée par la volonté de laisser le champ libre aux futurs modèles de la concurrence, et se positionner en fonction ?

54
Petite mise à jour pour vous indiquer qu'en entrant le code HEYLISTEN, une réduction de 15 %, soit 6 $, est appliquée lors de la précommande. Une info toujours bon à prendre pour ceux qui seraient intéressés par l'objet :oui:

55
The Legend of Zelda / [Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« le: mercredi 27 avril 2016, 17:40:28 »
Yo, petit message pour vous informer que la page Produits Dérivés de Puissance-Zelda a été mise à jour avec de nouvelles figurines.

Certaines d'entre elles (Nendoroid et First 4 Figures) sont encore disponibles en précommande. Si vous êtes intéressés, des liens sont disponibles dans les descriptions.

56
Tatsumi Kimishima, le CEO de Nintendo, a remartelé récemment que la NX ne remplacerait pas "simplement" la Wii U et la 3DS, mais s’intégrerait dans un tout complémentaire.

Maintenant, ça reste du discours de communication, donc je plussoie vos avis sur la question. Concernant le prochain Zelda, Twilight Princess syndrome incoming v.v 

57
@Rodrigo
Citation de: Rodrigo
Ca c'était ta position au début, et maintenant tu prônes une équipe Liam-Tate-Yuan, je veux bien savoir qui est le newbie là-dedans (ou alors on admet qu'on n'a plus aucun membre régulier inscrit depuis moins de quatre ans, mais quelle est la pertinence d'un "newbie" de 4 ans par rapport à un autre de six ou sept ?
Carrément d'accord bro. Mais ça je le sous-entends déjà dans ma candidature : que c'est relatif à ce stade. En vrai il y aurait des candidatures de membres plus récents, je soutiendrais direct :oui:

Personnellement j'ai juste emprunté le pas de Mike - qui je trouve a fourni un effort considérable pour sa candidature - : à savoir donner son opinion sur de potentielles autres candidatures. Pour moi il n'y a pas de trinité à respecter, chacun vote pour les candidatures qu'il préfère, et nos soutiens n'engagent que nous. Bon procédé démocratique s'il en est. Dans cette continuité, je considère qu'on a le droit de changer d'avis, revenir sur ses positions et donc ses soutiens quand on le souhaite. Et ça vaut pour les rubis également, sinon on ne pourrait pas les retirer. Mais la Triforce de Yuan me fait quand même beaucoup rire et ça fait du bien cette légèreté :hap:

Citation de: Rodrigo
Donc, qu'on vote pour toi ou pas, tu auras quand mêmes les compétences de modérateur, bon ça me semble pas très cohérent avec les aspirations démocratiques que tu pointes à la fin de ton speech ; si tu gagnes, il faut respecter les choix majoritaires, si tu perds, ton implication est déjà bien ancrée.
En fait non la situation est assez différente : j'ai un accès au forum privé pour donner mon opinion sur la mise en place et le développement de certains projets. Au même titre que toi d'ailleurs, nos rôles sont actuellement identifiques : donner notre avis, rien de plus rien de moins. Mais ça n'a aucun rapport avec le rôle modéral que je n'ai jamais assumé un seul instant depuis des années. Et qui ne sera pas à l'ordre du jour si je ne suis pas élu. Bref, 2 choses bien séparées d'où le caractère '"indépendant" que tu n'as pas trop saisi. Mais merci pour ton retour là-dessus.

Revenons sur les projets futurs du forum et les relations avec le site, mais essayons de ne pas tout mélanger. Si les choses ont réussi à avancer, c'est parce que des gens comme toi, moi, Doutchboune ou encore Shern se sont manifestés pour exprimer leur envie d'aider leurs vieux potos et les soutenir. Ce qui justifie nos accès FP actuels (et je balance les noms car transparence tmtc, cf. ma candidature). C'est quelque chose de difficile à remettre en cause je trouve, sauf pour tout ce qui est communication et caractère officiel de ces contributions, ce que j'ai déjà évoqué dans ma candidature. Et je serais très surpris que nos avis divergent là-dessus, auquel cas il faudrait revoir toi aussi ta façon de contribuer, et je pense que ce n'est pas utile car beaucoup de gens s'en foutent tant qu'on ne fait que donner notre avis par intérêt. Je te reconduit vers ma candidature quant à l'implication des membres.


Mais clairement, je pense qu'il ne faut pas tout mélanger : être modérateur/responsable communautaire, c'est accepter d'avoir une influence sur la résolution de conflits à titre officiel. Et oui en ce sens je ne suis peut-être pas le meilleur profil, mais comme je l'ai dit dans ma candidature, le terme modérateur me semble aujourd'hui désuet et il faut savoir se démarquer en proposant des initiatives, mêmes minimes. Je rejoins assez Yorick quant au fait que y'a une dimension "règlements de compte" qui est apparue pour défendre sa propre position depuis ce matin, sans privilégier le débat de fond comme le fait Rodrigo par exemple, alors qu'il n'est même pas candidat. Si ça c'est pas être impliqué je ne sais pas ce que c'est.

58
Je me permet de reposter ma candidature, retravaillée. Tate Seal of Approval :oui:


Je (Liam, a.k.a. Weekly) soumet ma candidature en temps que responsable communautaire de type vétéran via un vote des membres. Je souhaite l'appuyer au sein d'un futur trio de modérateurs, bien que je considère le terme un peu désuet de nos jours. Et ce afin d'assurer un recul critique et un dialogue sain en toute situation, tout en prévenant les excès de zèle via un panel de profils variés.


  • J'ai auparavant été modérateur sur une courte période entre 2007 et 2008, dans un contexte bien différent de l'actuel, avec une activité plus soutenue voire presque ingérable : le flood et les taunts étaient d'une toute autre ampleur, comparés au calme et à la maturité actuelle du forum. Depuis lors, j'ai suivi son évolution avec une présence certes décousue au fil des années, mais pas moins assidue et enrichissante tant les changements d'ambiance ont été légion. En ce sens, je sais m'adapter à de nombreuses situations et anticiper leurs conséquences. Mon premier rôle consisterait donc en un appui technique justifié par mon expérience de longue date.

  • Je considère ma relation avec la communauté comme très bonne et dénuée de tout a priori. Certains peuvent garder des souvenirs marquants de certains épisodes de clash qui, malgré tout, commencent à sérieusement dater (plus de 2 ans pour les plus récents). J'ai su depuis renouer un contact durable avec les personnes concernées, notamment grâce à une certaine remise en question de mon caractère. Principalement appuyée par mes travaux en équipe de toutes sortes au cours des dernières années : en association, à l'université et en milieu professionnel.

  • Ayant été rédacteur pour le site pendant de nombreuses années depuis 2010, je suis encore aujourd'hui impliqué sur le site et le forum en tant que consultant/contributeur sur des projets très variés. Certains possédent des enjeux et des ambitions prononcées pour le futur de notre communauté. Désormais, je souhaite avant toute chose privilégier un contact de proximité entre les responsables communautaires et les membres. Egalement, assurer une consultation et implication légitime des membres dans ces projets me semble d'une importance capitale, pour assurer l'entrée de notre communauté dans le web moderne. Sans pour autant sacrifier l'aspect pratique et convivial de cette plateforme qu'est PZ.

  • Présent de manière quotidienne sur les t'chat (forum comme Discord), je crois en la possibilité de trouver une entente commune pour arriver dans le futur à convaincre tout le monde de se retrouver sur une application unique et optimale. Liée ou non au forum, proposant des fonctionnalités complètes et adaptées au plus grand nombre.

  • Je peux coordonner des animations, pouvant même sortir du cadre habituel. Par exemple, je peux me charger de faire des mini-news hebdomadaires sur la rédaction mais aussi la communauté, afin de mieux promouvoir son travail auprès des membres relativement déconnectés du site voire de certaines sections (par choix ou manque de temps, ce que je respecte entièrement).

  • Je souhaite à terme une réorganisation plus intuitive et adaptée des rubriques du forum. Avec comme principaux axes :
    • Une section Zelda plus dynamique, laissant la part belle au partage facilité des news officielles, aux contenus communautaires créés en dehors de PZ, ainsi qu'à un accès facilité aux aides comme aux ressources liées à la série.
    • Une section Culture renforçant les concepts de topics liés aux jeux-vidéos et autres formes d'arts (cinéma, musique, littérature, ...). De nombreux membres tiennent à cet esprit d'ouverture concernant ces sujets que l'on ne retrouve nul part ailleurs sur les forums Zelda francophones.
    • Un recentrage de la section Général, avec des orientations de type vie quotidienne (Hors-Sujet, Achats/Ventes, ...), débats (media, sciences, ...), animations (quizz, PZA/Compet', ...) et nouvelles technologies (web, informatique, ...)
    • Une section Communauté redonnant de la visibilité à nos artistes, aux concours et aux interactions facilitées entre les membres. Notamment les newbies, dont l'accompagnement est nécessaire pour assurer leur bonne intégration.
    • Des Archives beaucoup mieux organisées, afin de conserver un esprit nostalgique de ces dernières années (la V6 fête ses 10 ans en fin d'année), nécessaire pour savoir avancer en toutes circonstances.


Sur la durée, je suis pour le moment en recherche d'emploi et relativement hypé pour la suite de l'année niveau actualité Zelda. Je pense que mes disponibilités sont donc idéales. Et au-delà de ça, je m'entend personnellement très bien avec Guiiil comme Yorick, soit nos administrateurs actuels, tout en sachant faire preuve d'opposition et de négociation lorsque cela est nécessaire.

Du fait de ma facilité à discuter avec eux, je souhaite donc promouvoir la candidature de Tate ainsi que de Yuan. Le premier étant capable d'une impulsivité et d'idées en phase avec les attentes de nombreux membres, tandis que le second viendrait compléter ce trio de manière idéale grâce à sa patience et un propos toujours raisonné dans ses réflexions :hap:


Je tenais enfin à relativiser cette candidature, dans la mesure où, sélectionné ou non, son impact reste indépendant de mon implication déjà bien ancrée, et ce depuis un moment, dans les projets actuels de PZ. Pensez simplement à voter en temps voulu, rester fidèle à vos préférences et respecter les choix majoritaires qui en découleront :oui:

59
J'avoue que y'aurait du potentiel.

Et je salut l'effort du post de Mike mais je trouve le schéma bancal sur pas mal d'aspects (absence totale d'équilibre entre les modos, aka le concept de base à respecter), donc ça me paraît tout sauf une idée à suivre.

EDIT : J'invite les futurs votants à aller relire ma candidature que j'ai retravaillée. Au-delà de la promotion de mon profil, j'y ai inclus des premières pistes de réflexion quant au forum et son évolution à moyen terme.

J'en profite pour soutenir plus clairement Tate et Yuan dans leur candidature, le premier en tant que membre régulier et son sens de la répartie,  le second pour son ouverture d'esprit et le fait que ce soit l'un des candidats les plus jeunes en terme d'ancienneté (même si c'est vraiment relatif à ce stade). Dans tous les cas, j'accorde personnellement une importance toute relative à ma candidature car indépendante de mon implication actuelle déjà bien ancrée, aussi bien sur le site que sur le forum.

60
Citation de: Tate
Recycler les même membres over and over again ça commence à être chiant, et Yorick et Week en sont de très bons exemples.

Je suis en partie d'accord avec Tate au niveau de l'image. Y'aurait un aspect recyclage avec moi et Yorick, même si dans l'absolu tu peux pas reprocher à des membres, quoiqu'ils fassent entre leurs différentes périodes d'activité, de vouloir rester actifs même après une période d'absence du à des raisons IRL qui les regardent (ça témoigne aussi d'une certaine passion intarissable :oui:).

Mais personnellement je laisserais volontiers ma place sans hésiter à un nouveau s'il y a une telle volonté d'exprimée. En fait mon implication sur le site et le forum est déjà une réalité. Que j'ai un rôle supplémentaire de modérateur ou pas, ça ne changera pas grand chose si ce n'est une communication que je souhaiterais plus officielle à l'avenir.

Après je rejoins Cocotte. Et le bon compromis serait d'avoir 3 modérateurs : un vétéran, un régulier et un newbie.

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 188