Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Pépé Boz

Pages: [1]
1
Zelda / Le topic des Werther's
« le: jeudi 01 mars 2007, 19:37:29 »
Il y a longtemps que je me demandais un truc, ça me taraudait sec, aussi ai-je créer ce petit topic afin de sonder l'opinion des plus jeunes.

Car en effet, c'est avant tout aux plus jeunes que je m'adresse (les vieux peuvent donner leurs avis bien sûr ^^) :
Il y a un moment que je me demande si la console originale a une quelconque importance pour ceux qui n'ont pas connu l'époque de ladite console. Je m'explique mieux que ça de suite :

Autrefois, lorsqu'une personne disait qu'elle avait "tout les Zelda", cela supposait qu'elle possédait les originaux, avec la console qui va avec évidemment. Mais aujourd'hui, que signifie cette phrase ? Quelqu'un qui aurait téléchargé les Zelda sur la console virtuelle de la Wii peut-il prétendre les posséder vraiment, rééllement, dirais-je ? Car ne nous leurrons pas : la console virtuelle de la Wii n'a ceci de nouveaux que la légalité. Les jeux NES et SUPER NES et autres sont disponibles depuis belle lurette gtatuitement sur la toile avec les ROMs et émulateurs. Toutefois, il était d'opinion commune que ces derniers ne pouvaient en aucuns cas être tenu pour être "comme si on avait les vrais". C'était du piratage.
Qu'en est-il de nos jours ? Le simple fait de la légalité suffit-il à donner à un ROM la même importance que le jeux original ?

Le problème se pose de façon peut-être moindre quant aux rééditions cartouches/DVD. Peut-on considérer LoZ, AoL et ALTTP sur GBA comme remplaçant les originaux NES/SNES ? De même pour le DVD Zelda's Collector ?
Malgrés les changements, mineurs certes mais néanmoins présent, qui sont présent dans ces rééditions (à savoir, en liste pêle-mêle et non-exhaustive : décors applattis dans les NES classics dû aux changements de formats d'écran ; cris de Link rajouttés dans ALLTP ; mode vibration absent des Zelda 3D de la CV et, étrangement, absence d'effet de "lens-fare" lorsqu'on regarde le soleil en première personne dans les rééditions GC, avec l'ombre du bras ou de l'arc/boomerang/lance-pierre lorsqu'il vient s'interposer entre l'astre et nos mirettes... Il y en a bien d'autres mais bon).

Quel place ont les vieux jeux par rapports à leurs diverses rééditions ? Sont-elles supplantées à chaques fois ou juste copiées ?


Ce qui m'amène donc à cette question : quel importance les jeunes qui n'ont pas connu les anciennes consoles leurs accordent-ils ?
Je me souviens avoir parlé des vinyls avec des plus jeunes que moi (je suis de la dernière génération à avoir connu les vinyls), et ça ne les intéressait pas du tout. Mais moi, même si je n'étais tout de même pas là dans les années 60, j'avoue avoir un plaisir tout particulier à écouter les Doors en 33T sur une platine, comme du temps des Doors : Morrison n'a jamais connu les CD. Dans le même ordre d'idée, c'est comme écouter Nirvana en MP3. C'est pratique, mais et l'esprit ? Cette sorte de communion avec l'artiste et son temps ?
On peut donc appliquer la même logique aux jeux vidéo. J'avoue avoir un grand plaisir à sentir cette bonne vieille manette NES (si érgonomique) dans mes mains et entendre le "ruiiiii" des ressorts lorsque le tiroir contenant la grande cartouche dorée s'abaisse...

Donc qu'en pensez-vous ?
Une question, en fait, pour résumé tout ça : si vous, jeunes gens, aviez l'oppourtunnité d'acquérir les consoles d'origine avec les Zelda d'origines (à état et prix raisonnable s'entend, avec boîte et notice), le feriez-vous ?
Penseriez-vous que ça vaudrait mieux que n'importe quelle réédition, ou penseriez-vous que l'importance et la différence par rapport à ce qu'on peut avoir avec les rééditions CV ou cartouche/DVD est trop minime ?

(C'est volontairement que je ne parle pas de la "réédition" de Zelda LA en version DX, puisqu'il s'agit ici d'un problème différent ; plus qu'une réédition, nous avons affaire à une nouvelle version, retravaillée.)

Pages: [1]