Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Pépé Boz

Pages: [1] 2 3 ... 5
1
Zelda / [Concert] TLOZ 25th SYMPHONY
« le: mardi 15 novembre 2011, 00:27:11 »
Par contre la Vallée Gerudo est horrible version sympho...

En revanche, la version de Hyrule Symphony était fort réussie.

2
Zelda / Votre fin préférée
« le: mardi 15 novembre 2011, 00:22:54 »
Comme beaucoup, pour moi c'est LA.

J'ai même pas hésité. C'est vrai que c'est mon jeu vidéo préféré (à plus forte raison mon Zelda favoris), et c'est en grande partie pour des choses belles, subtiles, comme cette fin mélancolique douce/amère, pourtant étrangement joyeuse qui clôt una aventure pourtant barré d'un bout à l'autre pour le seul épisode monochrome de la série (les 4 nuances de verts de la Game Boy) mais paradoxalement pour moi le plus haut en couleur. Un joyaux.

J'avoue à l'époque une certaine déception pour Zelda III, en revanche.

3
The Legend of Zelda / Collection des Membres
« le: dimanche 13 novembre 2011, 00:13:24 »
Ha oui, désolé ! Tiens, à propos de collection, y at-il quelqu'un qui ait le disque Zelda Collector's Edition et qui ait fait Majora par ce moyen ?

Le hors-série d'IG affirme que le portage n'est pas impeccable et s'en trouve buggé. Notamment un "gel d'écran" intempestif (ce qui doit être très gênant pour ce jeu où l'on ne sauvegarde pas n'importe quand)...

Autre interrogation à propos des collecs de Zelda : c'est moi où depuis quelques temps le prix des jeux Zelda s'est envolé ? WW me semble bien cher pour une occasion relativement récente, sans parler de sa version avec Master Quest, quant à la version GC de TP, alors là...

4
The Legend of Zelda / Collection des Membres
« le: jeudi 10 novembre 2011, 12:34:48 »
Waow, quelle collection, Gaillom !!

J'avais aussi une petite collec', visible sur le dossier "20 ans de Zelda"... Pas aussi belle que la tienne cependant car je me limitais aux jeux uniquement et aux accessoires les concernant directement (par exemple l'imprimante, pour sortir les photos du photogrphes de LA DX. Je trouvais ça "trop puissant" >_<), histoire de ne pas trop me perdre.

Voici la photo :


Je regrette un peu de l'avoir vendue, je l'avoue. Mais enfin, je me dit que si c'était à refaire, ce serait facile. A l'époque, je n'avais pas internet : imaginez la galère pour trouver les épisodes NES complets via les petites annonces etc. En tant que lycéen, j'avais pas beaucoup de moyens, bien que le prix à cet époque (où les vieux jeux n'étaient que des trucs ringards) était sans commune mesure avec aujourd'hui. Je ne nage pour autant pas dans le fric quelques années plus tard mais enfin c'est toujours mieux et j'ai conservé les consoles.
Par ailleurs, il y a des élements que je ne rachèterais pas (les rééditions des NES Classics sur GBA, à mon sens plus qu'inutile, puisqu'en deça des originaux). Le Zelda CD-I aussi. Maintenant que j'ai vu et testé ce que c'était par moi-même, je confirme le sentiment général : ça vaut pas le coup (ce qui me fait penser que j'ai toujours la console CD-I qui traîne quelque part). Inutile aussi, l'achat de 4 swords en jap' pour avoir Tetra's Tracker.

Bref, je serais plus drastique qu'avant.

Mais en revanche je me laisserais tenter par petites figurines sympa... ^^

5
Zelda / Un ouvrage retraçant la saga Zelda
« le: jeudi 10 novembre 2011, 12:01:53 »
Pour ma part, je rejoins Donkiki en ce qui concerne le magazine IG HS Zelda.

Le mag est vraiment très agréablement écrit, avec de nombreux artworks en superbes qualités pour tous les épisodes (quel plaisir de retrouver les artwoks de Zelda1 qui m'avaient tant fait rêver !).

Ca change de certains magazines (FJM publication, par exemple) qui proposait des illustrations pixélisés à mort, trahisant le piquage d'internet et nous donnant la désagréable impression de lire un fanzine qu'on aurait pu faire à la maison.

Les articles sont écrits par des fans, c'est clair, des vrais, des tatoués (comme ils disent) ! Et non sans humour. Il me semble que les textes des anciens opus sont vraiment bons, j'ai appris des choses étonnantes ! En revanche, lorsqu'on arrive sur les volets plus récents (je parle ici de WW et TP, n'ayant pas lu ceux sur la DS, je ne les ai pas encore fait), on commence à sentir le manque de recul.
Comme d'hab, WW est encensé jusqu'au gouvernail tandis que TP assez critiqué jusqu'à la crinière (tout en restant décrit comme un bon jeu, bien sûr). Je serais plus mesuré dans le premier cas comme dans le second, mais enfin bon. L'un des auteurs dénonce même ce comportment, dans lequel l'ouvrage tombe pourtant...

De fait, trop occupé a détailler ses influences un peu trop voyantes (de jeux eux-mêmes inspirés par Zelda), peu de mentions est fait sur les apports du jeux à la saga. C'est là que le manque de recul se fait sentir.
Pourtant, on peu en déceler : l'un des points important de TP (pour moi) réside dans sa gestion des donjons, qui commence à changer du bon vieux antagonisme dehors/donjon en les intégrant de manière originales. Nous en avions déjà parlé, surtout en ce qui concerne le manoir des yétis. On verra dans SwS si cette direction est suivie.
En revanche, on nous dit que les PNJ et l'histoire prennent une importance jamais vue jusqu'alors... Je dis hum... On est loin de MM pour les PNJ et pour l'histoire, ma foi... Je vois pas trop où elle est davantage mis en avant que dans un autre opus.
Aucune mention n'est faite non plus sur l'effort de faire d'Hyrule un jardin (je disais "parc d'attraction", mais j'ai vu que Miyamoto lui même disait "jardin", ce qui est plus poétique) fourmilliant de chose à découvrir, par opposition et par réaction au "vide" de OoT). Enfin le retour des grottes à découvrir et à explorer, lanterne à la main, comme dans Zelda III !

Concernant ce dernier, le fait qu'il soit l'un des premier jeux à être traduit en français a également été omis, ce qui est dommage car ça explique sans doute le retard d'un an de sa sortie européenne par rapport aux autres, décrit dans le mag.


Enfin bref, je tatillonne un peu : il est évident qu'un ouvrage exaustif sur la saga est quasiment impossible : on trouvera toujours de quoi dire !


Je rend louange aux auteurs de ce mag, vraiment bien conçu, la maquette est judicieuse, les screens vraiment bien choisi (c'est pas "hop, je met un screen au pif pour illustrer, voyons ce que j'ai sous le coude?") et pour certains pas habituels.
Les thèmatiques en seconde partie d'ouvrage sont très intéressantes, les anecdotes nombreuses.

Bref, plus q'un magazine, un excellent ouvrage de réference.

(ps : non j'y travaille pas et ne suis pas payé pour faire de la pub non plus. Mais quand quelque chose est bien fait, ça fait plaisir de le dire !)

6
The Legend of Zelda / Le topic des Musiques Zelda (Remix ou non)
« le: mardi 21 juin 2011, 11:30:00 »
Hum, c'est vrai que c'est hyper dur... Ha, je ne saurais pas me prononçer...

A propos du thème de Saria, j'suis tombé sur elle sur Youtube et j'ai trouvé la compo de l'artwork de la vidéo très sympa :




hep :  :)

7
Jeux Zelda / [Topic officiel] Ocarina of Time 3D
« le: mardi 21 juin 2011, 11:17:00 »
Moui j'ai aussi un peu de mal avec les bugs qu'on retrouve dans des remakes/portages... En général c'est quand même des bugs devenus hyper connus et que l'équipe n'a donc même plus à chercher. Ca sent un peu le truc fait par dessus la jambe.

Le ponpon étant les portages des "nes classics" sur GBA, qui gardaient les ralentissements lorsque trop d'ennemis étaient à l'écran... nan mais ho à 25-30 euros le faux jeux nes >_< Et qu'on vienne pas me dire que c'est de la haute fidélité aux l'originaux quand l'environnement est écrasé pour faire tenir un écran carré dans un écran rectangulaire !

Tiens, est-ce dans cet OoT 3D qu'on peut toujours voir le "soleil de minuit", en se plaçant sur le pont levis au moment de sa remontée et en jouant avec la cam ensuite pour voir passer le soleil sous les remparts ?

8
Jeux Zelda / [Topic Officiel] Skyward Sword (HD)
« le: lundi 20 juin 2011, 22:38:06 »
Citation de: "lypphie"
A les pots sa me rappelle l'arme la plus cheat de tout zelda le moustique  de ALTTP, ralalaalalalah j'en avais toujours deux sur moi.


LA GUÊPE, pas le moustique  :roll: ... Déjà que c'est en effet assez dépouillée comme arme, alors un moustique ^^ (ho non! mon assaut est contré ; l'ennemi a la tapette magique ! Monsieur n'est pas une tapette, monsieur est commissaire de police. Pardon, je m'égare) Je me suis d'ailleurs demandé si, dans TP, on pouvait capturer une guêpe lorsqu'elles nous attaquent, pour faire pareil que dans Zelda III ?

9
Jeux Zelda / [Topic Officiel] Skyward Sword (HD)
« le: lundi 20 juin 2011, 17:54:00 »
Je pense qu'il veut dire que ça le gonfle de prendre ces rubis sans que ces derniers soient comptabilisés du fait que sa bourse est déjà au max (Que deviennent ces rubis pris mais non comptabilisés ? Peut être que Link le rejette, c'est pour ça qu'on trouve des rubis rien qu'en désherbant ; c'est grâce aux mecs comme Toadters qui ont toujours la bourse au max). :p

10
Jeux Zelda / [Topic officiel] Ocarina of Time 3D
« le: dimanche 19 juin 2011, 18:50:32 »
Tout à fait d'accord et tu ajoute de l'eau à mon moulin : OoT et Zelda III sont les seuls opus, à leurs époques respectives, à avoir cette force qu'ils pouvaient à la fois être le changement ET la stabilité du fait de la possibilité graphique et techlogique de proposer un vértiable univers convainquant pour l'un et du passage à la 3D pour l'autre. Aucun autre Zelda ne peut se vanter d'avoir pu conjuger stabilité et changement. Auncun autre Zelda ne peut se vanter d'être qualifié de référence.

Et jusqu'à une nouvelle technologie comparable au boulversement du passage de la 2D à la 3D, je doute qu'un Zelda puisse nous marquer autant qu'a pu le faire OoT (pour ceux qui on vécu ce passage).

11
Jeux Zelda / [Topic officiel] Ocarina of Time 3D
« le: dimanche 19 juin 2011, 18:36:00 »
Citation de: "landeroy"
Finalement il serait pas honteux de dire qu'OoT avait repris des concepts venant d'ALTTP : 3 machins, rebondissement, 6 bidules ; le passé-futur repris du monde des lumières et des ténèbres. Cela confirme d'une certaine manière qu'ALTTP est génialissime et qu'il a donné les bases d'OoT et des autres Zelda.


Je fais un tout petit HS, pardonnez-moi, mais je trouve qu'il n'est pas inintéressant de noter qu'une autre série qui a su exploiter la 3D et même davantage, relançer sa carrière, c'est à dire la série Metal Gear a fait exactement pareil avec MGS : tous les codes de MG et surtout MG2 se retrouvent dans MGS. Certians passages sont du copier/coller.

L'une des grandes forces de OoT, pour moi, c'est aussi ça : non seulement c'était le premier Zelda en 3D mais en plus il bénéficiait d'un grand espace de temps entre lui et son aîné. De fait, il pouvait reprendre tous les codes classiques de la série sans que ça gêne personne mais au contraire que ce soit attendu.
Le retour de bâton est qu'une fois cette carte jouée, il a été très difficile après OoT de refaire un Zelda aussi synthétique de la série, et Nintendo a dû chercher ailleurs que du "classique" et chercher à innover car l'effet OoT, de même que l'effet Zelda III (ce n'est pas pour rien que ces deux jeux sont les deux étalons) ne peut se refaire qu'avec une nouvelle console qui apporterait une nouvelle technologie aussi novatrice qu'ont pu l'être la Super-Nintendo et la 64. C'est pourqoi TP, comme "nouvel OoT", était voué à l'échec d'avance et Nintendo le savait fort bien (d'où MM, WW) et sans la demande du public, il n'aurait jamais vu le jour.
Et le fat que ce constat dure jusqu'à aujourd'hui, bien que le temps qui sépare Zelda III ou LA de OoT est bien moindre que le temps qui sépare OoT à ce jours, prouve que malgré les rééls efforts de Nintendo en matière d'innovation technologique, aucune de ces nouveautés n'a été comparable au passage à la 3D.

12
Jeux Zelda / [Topic Officiel] Skyward Sword (HD)
« le: dimanche 19 juin 2011, 18:27:13 »
lol En fait c'est Tingle, c'est lui le kaïser soze, le puppet master.

Avouez que vous esperez très fort son retour dans SwS, allez...

13
Jeux Zelda / [Topic Officiel] Skyward Sword (HD)
« le: dimanche 19 juin 2011, 18:19:50 »
Excat, j'avais oublié que c'était les anneaux qui faisaient changer de couleur la tenue ( :hum: ?) !

Ocky Duplucky, j'avais pas pigé, désolé. C'est vrai que dans OoT seule la couleur change, mais c'était la 64... Maintenant que TP a entrepris de varier les tenues autre que sur la couleur, ça devrait suivre sur les opus suivant (du mois sur console de salon).

Toadster, t'es un vrai Onc'Picsou !! J'ai jamais vu dans un Zelda autant de rubis que dans TP, on ne savait plus quoi en faire, à tel point que les coffres trouvés sont refermés "pour plus tard" (!) quand on a la bourse trop pesante... Heureusement que les méchants sont manifestements trops abrutis pour savoir comment on ouvre les coffres. Mais c'est vrai que cette tenue-armure, et de manière générale la gestion des rubis, est très mal gérée dans TP.
Je pense que SwS devrait corriger ça....

Dites, question idiote, je me demande qui, dans l'univers du jeu, pourrait s'être amusé à fourrer son fric dans des coffres (qui ne sont pas fermés, notez bien) et à les fourrer un peu partout, comme ça... ^^

14
Jeux Zelda / [Topic Officiel] Skyward Sword (HD)
« le: samedi 18 juin 2011, 20:27:49 »
De mémoire, les tenues de Link ont toujours eu une utilité...

Dès le premier opus, la tenue verte était renplaçée par une tenue bleue/grise puis par une rouge, qui avait pour effet de rendre notre héro plus endurant face aux attaque des ennemis.

Dans le second volet, Link pouvait rendre rouge sa tenue par un sort magique, qui là encore un but défensif.

Dans Zelda III, on changeait aussi deux fois de tenue, mais je ne sais plus pourquoi, bien qu'il me semble que ce soit dans le même shéma que le premier opus.

Dans la version colorisé de LA, le donjon des couleurs en "bonus" permettait en récompense au choix soit une tenue bleue, qui permaittait une endurance accrue (comme si on avait constament le gland), soit une tenue rouge, qui augmentait la force d'attaque de Link (comme si on avait constament le fragment de Triforce).

Dans OoT, changement de donne : la tenue bleue permet de respirer sous l'eau ; la tenue rouge de supporter les fortes chaleurs.

Dans MM, épisode du ponpon : notre héro change carrément d'apparence pour se changer en Zora etc. !

Dans WW... Ha tiens, non je me suis trompé... Dans WW, on peut refaire le jeu en pyjama, ce qui ne sert en effet à rien.

Enfin bref, à cette notable exception, le changement de tenue de Link a toujours eut une utilité précise. Je pense que SwS ne fera pas exception...

15
Jeux Vidéo / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: samedi 18 juin 2011, 11:02:15 »
Citer
je ne vois pas trop ce que tu veux dire par mélange de shoot et d'aventure, puisque c'est 95% aventure, et 5% shoot.


Oha l'autre hé t'exagère... Ben par mélange de shoot et d'aventure, je voulais dire ces moments qui reviennent ponctuellement où on fait la course sur des sortes de motospeeders, où on doit se rendre d'un fragment de planète à l'autre par l'arwing, où on se retrouve sur le dos d'un dino à shooter ce qu'il y a autour ou le boss à battre en mode shoot, aussi et je sais plus... (d'ailleurs un mode "séquence de shoot" comme le mode "boss" de Zelda OoT 3D aurait été sympa)

Finalement, un peu comme le boss de TP, Humbaba.

J'aimais cette incurtion d'un bon shoot à scrolling qui donne du rythme et du punch ! Le seul (gros) point noir était le sentiment de leur ajout tardif à la trame générale (le fait est que ce jeu, prévu à l'origine pour la 64, n'a été intégré à l'univers starfox assez tard) et SURTOUT leur déconcertante facilité qui donne un sentiment de manque de challenge.

C'est pour ça que je disais qu'un SFAII qui aurait été dès le départ conçu comme tel, et fort de l'expérience de SFA, aurait mieux intégrer tout ça et rehausser la difficulté des shoot aurait été sympa.

Après, il est vrai qu'on fait beaucoup de collecte, mais je ne l'ai pas trops senti dans la mesure où ça se fait assez facilement et de manière assez varié. Je l'ai bien plus senti dans TP avec la collecte des espèce de boules pour chasser régénérer les 4 génies des sources et chasser le crépuscules, à cause du schéma redondant et de leur prévisibilité.

Et surtout j'ai aimé l'absence de l'opposition donjon/extérieur dans SFA. En effet, on ne sent pas trop la distinction entre les deux, ce n'est pas un schéma aussi marqué que dans un Zelda.

Ce qui me saoûle en revanche, c'est le manque de variété des attaques du bâton, rend les combats assez ennuyeux. Mais j'aime bien quand on tire avec, j'ai l'impression d'être sans Stargate ^^. Jaffa Kriii !

Enfin, comme j'aurais aimé que SF Assault eut bénificié des même graphismes... et de la conservation des commandes (mettre la commande des freins à l'emplacement de la commande virage rapide sur l'aile gauche, quelle bonne idée...)

Pages: [1] 2 3 ... 5