En réalité, très peu de Zelda sont à considérer comme des system-seller. On est très loin par exemple d'un Mario Kart 8 et son taux d'attachement de presque 50 % (c.a.d que la moitié des possesseurs de Wii U ont acheté MK8, ce qui est énorme).
À l'échelle mondiale, si on regarde les chiffres de vente des versions d'origine de chaque Zelda (donc les plus marketées et impactantes sur le marché), et qu'on les compare avec le parc de consoles pouvant accueillir cette version, on obtient les taux d'attachement suivants.
(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F845692Zelda2.png&hash=ba20cb5de1549e9e236ef973955f2d17eed3fc3b)
(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F430721Zelda.png&hash=56bd4f7217b8df208aaf771d1b0320ed913f0c72)
Il n'y a pas la version GC de TP, mais le taux est équivalent à celui de la version Wii : 7,31 %
Source : http://www.vgchartz.com/
Difficile d'avoir des chiffres sur les premières semaines de vente (celles qui caractérisent le mieux l'impact du jeu sur les ventes de console). Mais ce qui est certain, c'est que très peu de Zelda ont au final dynamisé les ventes hardware sur le long terme. Même Twilight Princess sur Wii, qui est l'un des rares Zelda à être sorti quasi en même temps que la console, ne s'est pas tant imposé que ça.
Zemo :arrow: 5 %. 5 M de ventes.
4,7180451128 % et 4.98 millions de ventes pour être exact.
De manière générale les seuls Zelda qui arrivent à se placer dans le Top 10 des ventes (au moins 10 % ou proche) semblent faire partie des moins décriés aujourd'hui (LoZ, ALTTP, OoT, M'sM, TWW).
Mais les vrais system-seller de Nintendo restent les principaux Mario, Mario Kart et Smash Bros, plus souvent gages de qualité. Entre 30 et 50 % de taux d'attachement, si ce n'est parfois plus.
D_Y :arrow: Le fait que OOT, MM et TWW aient plus de 20% de "taux d'attachement" (ce terme d'analyste péteux ;D) sur des consoles au succès commercial tout relatif veut déjà tout dire. A partir de là ta réflexion aurait dû te mener à la conclusion que si les chiffres des autres consoles étaient plus bas, c'était parce que le public était plus large, le parc de console plus élevé, l'offre plus diversifiée, etc, parmi d'autres facteurs qui changent fatalement les chiffres.
Je suis bien d'accord. Evidemment qu'un Zelda qui se vend à 7 millions, même sur un parc de 100 millions, ça reste un beau succès, sa contribution n'est pas négligeable. Mais ça ne change pas le fait que la proportion du public touché reste relative. Perso je vois les system-seller comme des incontournables capables de rameuter tout type de joueur (comme avec les exemples cités plus haut).
En réalité (la vraie réalité, pas la tienne), la saga dans sa globalité (sauf quelques étrons que même le public visé n'a pas eu le courage de soutenir) a un impact commercial non négligeable depuis le succès à l'époque de LoZ. Et contrairement à ce que tu prétends ils se basent justement sur le succès à long terme (il y a plus que 3% des joueurs GameBoy qui connaissent Ls'A, je peux te le garantir).
Faut dire aussi que c'est l'un des Zelda les plus réédités, la version DX a bien aidé (5 ans plus tard quand même). Petite parenthèse mauvaise foi : comparé à une autre licence, j'ai pas le souvenir d'avoir souvent vu L'sA dans les cours de récré à l'époque.
Perso je serais d'avis de penser que le succès critique relatif des derniers épisodes a quand même bien calmé l'impact commercial de la série sur le hardware Nintendo. Y'a aujourd'hui des licences qui s'en chargent bien mieux.
Par ailleurs tu est contredis par la firme elle même, qui propose des packs console avec leurs jeux Zelda, et qui communiquent énormément à chaque sortie de jeux. C'est pas la fan-base GTA ou CoD, on est d'accord, mais ce n'est pas un marché de niche non plus.
Je ne vois pas en quoi ça me contredit. J'ai bien dit que les versions d'origine restaient les mieux marketées (ce qui comprend les packs).
(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fcdn.meme.am%2Fimages%2F10024834.jpg&hash=6299d2008ab8453f779ac189a31a5addf41d3aad)
Je tiens quand même à préciser qu'on peut pas jouer online sans internet au cas où vous auriez oublié, donc on peut pas les blâmer si y'a besoin d'une connexion pour ça :niak:
Et sans lumière, on ne voit rien.
Merci pour ta participation, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui !
Ceci ressemble fortement à du flood... ou à du troll floodesque. C'est mal. Pas bien.