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Jeux Vidéo / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: samedi 15 février 2025, 11:28:29 »
Il y a de ces jeux dont on n'entend jamais parler, on ne voit aucune pub ni rien du tout, qui donnent l'impression de ne tout simplement pas exister et puis qui sournoisement, glissent leurs trailer venant du précédent State of Play entre ceux du dernier évènement de Sony en date. Et subitement, on découvre des petits bijoux dont on ne soupçonnait même pas l'existence. Kunitsu-Gami: Path of the Goddess est l'un de ces jeux (et mon dieu, c'est incroyable que je n'arrive absolument pas à retenir le titre de ce jeu.)
L'histoire est simple : la prêtresse Yoshiro voit son temple être attaqué et englouti par une aura ténébreuse qui déverse sur la montagne une horde de démons appelés Ikakus. Elle sera heureusement sauvée in extremis par son garde masqué, Soh (le joueur, donc) qui commencera à l'escorter pour fuir la montagne et rejoindre son pied où on pourra exécuter un rituel pour purifier tout ce foutoir. Ne vous attendez pas à des lignes de dialogues, il n'y en a absolument aucune : aucun personnage ne parlera et d'ailleurs, ils portent tous un masque à part Yoshiro qui est la seule dont vous entendrez la voix, notamment pour vous appeler à l'aide si les choses tournent mal pour elle, mais n'anticipons pas. Sachez juste qu'on ne retiendra pas le jeu pour l'écriture de ses personnages et que son histoire ne devrait pas être trop profonde. Mais qui sait, on n'est pas l'abri d'une belle surprise ? (Après tout, je suis loin d'avoir fini le jeu.)
Non, ce qui choque le plus, c'est l'ambiance générale du jeu qui est... psychédélique, je dirai. Entre les zones de corruptions et les Ikakus qui sont colorés, tout comme les personnages et le fait que Yoshiro danse tout le temps, que Soh se bat en dansant et agite un plumeau pour nettoyer la corruption. (Dit comme ça, ça fait sens mais dans ce cas, sachez qu'on ne parle pas du tout du même type de plumeau, c'est plutôt le style qu'on voit dans un défilé du carnaval de Rio.) Et la fin de la mission se termine toujours par une danse frénétique de tous ceux qui ont survécus à la mission. On aime ou on n'aime pas, mais ce qui est certain, c'est que ça ne laissera personne indifférent. Mais assez parlé de l'enrobage, il est temps de s'attaquer au gameplay du jeu.
Gameplay général
Kunitsu-Gami est un Tower Defense assez unique car chaque mission se déroule selon un cycle jour-nuit qui fait office de chronomètre : on commence la mission de jour et on doit se dépêcher de fouiller la zone pour purifier des zones de corruption et récupérer des cristaux qui seront nécessaires pour tracer un chemin de purification pour Yoshiro jusqu'au torii corrompu pour le purifier et mettre fin à la menace des Ikakus dans la zone. Mais ces cristaux serviront aussi à donner un job aux villageois qu'on aura trouvé et sauvé dans cette même zone. Dans le même temps, on devra casser des objets ou purifier des animaux (à coup d'épée ?!?) pour trouver des objets de soins, notamment. Rapidement, un charpentier nous rejoindra et on devra aussi lui donner l'ordre de reconstruire des structures qui nous aideront à nous défendre la nuit. D'ailleurs, il est à noté que l'ambiance de la journée est très réussie : calme et relaxante, dénuée de musique mais une fois l'après-midi atteinte, une musique de plus en plus sinistre commence à se faire entendre, faisant monter la tension et nous rappelant de placer tous nos villageois pour qu'ils puissent défendre la prêtresse. C'est franchement bien angoissant et personnellement, j'adore !
Puis la nuit survient et les Toriis s'ouvrent, déversant leurs flots d'Ikaku droit sur Yoshiro et la bagarre commence. Ici, il n'y a vraiment pas grand chose à dire de plus que le fait qu'il faut réussir à tenir la nuit jusqu'au levé du matin et ce, notamment grâce aux villageois à qui on aura donc donné leur rôle : les bûcherons qui iront combattre au corps-à-corps, les archers qui abattent l'ennemi à distance, les ascètes qui jettent un sort qui ralentissent les démons et j'en passe. On peut donner l'ordre aux villageois de changer d'emplacement selon l'évolution de la situation ainsi que leur faire changer de métier même en plein combat, pour peu qu'on a assez de cristaux mais comme les monstres en laissent à leur mort, ça ne devrait pas être un problème. Mais c'est une flexibilité appréciable même si peu utile en début de partie. Mais là où j'en suis, les niveaux commencent à être vastes avec de trop nombreux passages à défendre simultanément avec si peu de villageois, bien que le nombre disponible augmente au fur et à mesure qu'on avance dans les missions. Il devient donc important de savoir placer Yoshiro stratégiquement et ne pas juste la faire avancer le plus vite possible vers le Torii de jour pour profiter des défenses disponibles sur la carte comme des barricades, des objets qui boostent la puissance des villageois ou encore des plateformes pour augmenter l'efficacité des archers.
Enfin, fort heureusement, on contrôle Soh qui se joint à la bataille avec quelques combos disponibles pour lancer sa danse mortelle et taillader les Ikakus en masse. Si dans les premières missions, il est très puissant et peut réussir les missions à lui tout seul sans l'aide des villageois, la difficulté va monter crescendo pour lui car là où j'en suis, on peut se faire two-shot assez aisément là où les villageois se montrent bien plus résistants. Fort heureusement, sa mort ne provoque pas la fin du jeu : il se transforme en esprit qui ne peut rien faire d'autre que continuer à gérer ses villageois et finit par se réincarner au bout d'un certain temps. Mais notez que les combos sont important à apprendre car ils sont vraiment très utiles et redoutables et que certains ennemis ne peuvent facilement être vaincus qu'avec l'aide de certains d'entr'eux. A ça on rajoute des pouvoirs spécifiques qu'on peut équiper à Soh qui permettent notamment de booster les villageois, de faire une attaque de feu capable de briser la jauge de résistance des ennemis et les mettre k.o. quelques instants ou de poser des pièges explosifs.
Notez que le jeu introduit un nouvel Ikaku à chaque niveau, ce qui est fort plaisant, même si on reconnait les archétypes derrière, entre ceux qui volent, ceux qui attaquent de loin et ces satanés bombes sur pattes. Des monstres plus puissants possédant leur propre barre de vie viennent aussi se joindre à la fête et sont une réelle menace tellement ils font de gros dégâts. Mais si vous arrivez à tenir bon jusqu'au levé du jour, les Ikakus battront en retraite et vous pourrez continuer l'exploration de la zone et à faire avancer Yoshiro jusqu'au Torii. Profitez-en pour trouver toutes les sources de corruption pour les purifier et ainsi obtenir un trésor unique : une nouvelle technique pour Soh ou un talisman à équiper pour vous prodiguer certains bonus, bien que certains bonus me semblent obscur. (Un talisman qui permet aux villageois de s'incliner devant nous, vraiment ? Inutile donc totalement indispensable !). Une fois Yoshiro arrivée au portique, vous pourrez donc le purifier dans une danse frénétique et libérer la zone dans une cinématique qui rappelle beaucoup trop le jeu Okami. Mais attention, sachez que parfois, la purification d'un Torii ne fera que débloquer la suite du niveau et vous devrez donc continuer vos efforts jusqu'au Torii final avec les forces qui vous resteront ! Mais fort heureusement, au moins vous pouvez soigner la santé de Yoshiro dans un minijeu assez basique qui consiste à maintenir la corruption dans le cercle de purification pendant toute la durée de la danse. Une fois la zone libérée et le niveau terminé, elle se transformera en une base temporaire et là aussi, vous aurez des choses à y faire !
La base et les boss
Donc, une fois une zone libérée, vous pouvez y revenir et l'explorer tranquillement en découvrant les villageois vaquant à leurs occupations et en caressant tout animal que vous croiserez (can you pet the dog ? Yeah, you can !) mais ce sera aussi l'occasion de réparer les structures endommagées en sollicitant l'aides des villageois pour recevoir différentes récompenses mais pour que les réparations soient faites, vous devrez finir un certain nombre de niveaux, quitte à recommencer les anciens et tenter de réussir les défis qu'ils proposent dorénavant pour obtenir encore plus de récompenses. Vous pourrez aussi aller dans la tente installée là pour retrouver Yoshiro mais surtout le précieux point de sauvegarde et d'autres trucs comme la possibilité d'équiper nos talismans ou les compétences de Soh et aussi la possibilité d'upgrader chaque métier des villageois pour les rendre plus puissants en boostant leur vie et leur attaque ou en débloquant des compétences plus efficaces qui coûteront une précieuse ressource appelée Musubi, qu'on récupère à la fin de chaque niveau et en récompense pour certaines réparations, justement. Bref, il est essentiel de bien se préparer car ce qui vous attendra après sera ni plus ni moins qu'un combat de boss.
Et ici, les règles changent : déjà vous aurez tous les villageois de la zone liée au boss avec vous et vous pourrez donc leur assigner directement le métier que vous voulez mais aussi les seules ressources disponibles en plus de ce que vous portez déjà, seront celles données par Yoshiro dans un coffre et vous devrez vous débrouiller avec tout ça contre les combats de boss qui jusqu'à maintenant étaient vraiment cool et nerveux. Ici, le côté stratégie est beaucoup plus simpliste et se limite à deux commandes : une pour lancer une attaque générale sur le boss et une autre pour que tout le monde aille protéger Yoshiro si elle se fait attaquer par une vague d'ennemis normaux. Mais ici, ce sera vraiment Soh qui devra tirer son épingle du jeu car les boss ont vraiment un pattern spécifique à analyser et assimiler sous peine de se faire tuer en moins de deux. Mais si les villageois sont bien préparés, ils pourront gagner suffisamment de temps en attendant la résurrection de Soh pour revenir au combat avant que le monstre ne s'en prenne à la prêtresse, quoique pas mal d'entr'eux mourront au combat, probablement aussi. Quoiqu'il en soit, une fois le boss vaincu, vous débloquerez un nouveau masque et donc une nouvelle classe de personnage pour les villageois. A l'heure où j'écris ces lignes, j'en ai débloqué trois supplémentaires dont une intéressante qui n'est active que de jour et non pas de nuit, je vous laisserai découvrir pourquoi si vous jouez un jour au jeu.
Enfin bref, vous l'aurez compris, la boucle de gameplay du jeu, ce sera grosso-modo : on explore une zone de jour en libérant un maximum de choses et de villageois avant la tombée de la nuit où on défendra notre prêtresse jusqu'à ce qu'on termine le niveau, on débloquera ensuite la base de la zone pour sauvegarder, réparer des trucs et upgrader/équiper tout ce qui peut l'être pour ensuite aller tartiner le boss local. Je craignais sincèrement que le jeu deviendrait répétitif sur le long terme mais le fait est que plus on avance, plus il y a des trucs à faire de jour et plus les batailles deviennent ardues avec une brochette d'ennemis qui s'élargit de plus en plus mais surtout, j'ai eu la chance de faire une mission qui était globalement très différente des autres, je vous en dirai pas plus mais c'était un plaisir de voir cette mission venir casser la routine du jeu.
Conclusion
Kunitsu-Gami est vraiment une excellente surprise, le jeu est diablement fun, il a une esthétique unique et originale et nous donne toujours plus envie d'y revenir en esquivant la répétitivité inhérente aux Tower Defense. La surprise ultime, c'était le dlc caché d'Okami qui s'active au premier lancement du jeu nous offrant de nouveaux skins pour les personnages principaux et la possibilité de changer les musiques du jeu par des reprises de celles d'Okami. Non seulement ça marche vraiment super bien mais ça renforce le fait qu'on ne peut pas ne pas penser à Okami en jouant à ce jeu. Bref, c'est un jeu qui mérite d'avoir du succès et que je recommande à fond, pour le moment tout du moins. Car oui, n'oubliez pas que je ne l'ai pas encore fini. C'est qu'il y a l'air d'avoir pas mal de missions, mine de rien.
Petit trailer du jeu pour que vous découvrez son ambiance générale :
L'histoire est simple : la prêtresse Yoshiro voit son temple être attaqué et englouti par une aura ténébreuse qui déverse sur la montagne une horde de démons appelés Ikakus. Elle sera heureusement sauvée in extremis par son garde masqué, Soh (le joueur, donc) qui commencera à l'escorter pour fuir la montagne et rejoindre son pied où on pourra exécuter un rituel pour purifier tout ce foutoir. Ne vous attendez pas à des lignes de dialogues, il n'y en a absolument aucune : aucun personnage ne parlera et d'ailleurs, ils portent tous un masque à part Yoshiro qui est la seule dont vous entendrez la voix, notamment pour vous appeler à l'aide si les choses tournent mal pour elle, mais n'anticipons pas. Sachez juste qu'on ne retiendra pas le jeu pour l'écriture de ses personnages et que son histoire ne devrait pas être trop profonde. Mais qui sait, on n'est pas l'abri d'une belle surprise ? (Après tout, je suis loin d'avoir fini le jeu.)
Non, ce qui choque le plus, c'est l'ambiance générale du jeu qui est... psychédélique, je dirai. Entre les zones de corruptions et les Ikakus qui sont colorés, tout comme les personnages et le fait que Yoshiro danse tout le temps, que Soh se bat en dansant et agite un plumeau pour nettoyer la corruption. (Dit comme ça, ça fait sens mais dans ce cas, sachez qu'on ne parle pas du tout du même type de plumeau, c'est plutôt le style qu'on voit dans un défilé du carnaval de Rio.) Et la fin de la mission se termine toujours par une danse frénétique de tous ceux qui ont survécus à la mission. On aime ou on n'aime pas, mais ce qui est certain, c'est que ça ne laissera personne indifférent. Mais assez parlé de l'enrobage, il est temps de s'attaquer au gameplay du jeu.
Gameplay général
Kunitsu-Gami est un Tower Defense assez unique car chaque mission se déroule selon un cycle jour-nuit qui fait office de chronomètre : on commence la mission de jour et on doit se dépêcher de fouiller la zone pour purifier des zones de corruption et récupérer des cristaux qui seront nécessaires pour tracer un chemin de purification pour Yoshiro jusqu'au torii corrompu pour le purifier et mettre fin à la menace des Ikakus dans la zone. Mais ces cristaux serviront aussi à donner un job aux villageois qu'on aura trouvé et sauvé dans cette même zone. Dans le même temps, on devra casser des objets ou purifier des animaux (à coup d'épée ?!?) pour trouver des objets de soins, notamment. Rapidement, un charpentier nous rejoindra et on devra aussi lui donner l'ordre de reconstruire des structures qui nous aideront à nous défendre la nuit. D'ailleurs, il est à noté que l'ambiance de la journée est très réussie : calme et relaxante, dénuée de musique mais une fois l'après-midi atteinte, une musique de plus en plus sinistre commence à se faire entendre, faisant monter la tension et nous rappelant de placer tous nos villageois pour qu'ils puissent défendre la prêtresse. C'est franchement bien angoissant et personnellement, j'adore !
Puis la nuit survient et les Toriis s'ouvrent, déversant leurs flots d'Ikaku droit sur Yoshiro et la bagarre commence. Ici, il n'y a vraiment pas grand chose à dire de plus que le fait qu'il faut réussir à tenir la nuit jusqu'au levé du matin et ce, notamment grâce aux villageois à qui on aura donc donné leur rôle : les bûcherons qui iront combattre au corps-à-corps, les archers qui abattent l'ennemi à distance, les ascètes qui jettent un sort qui ralentissent les démons et j'en passe. On peut donner l'ordre aux villageois de changer d'emplacement selon l'évolution de la situation ainsi que leur faire changer de métier même en plein combat, pour peu qu'on a assez de cristaux mais comme les monstres en laissent à leur mort, ça ne devrait pas être un problème. Mais c'est une flexibilité appréciable même si peu utile en début de partie. Mais là où j'en suis, les niveaux commencent à être vastes avec de trop nombreux passages à défendre simultanément avec si peu de villageois, bien que le nombre disponible augmente au fur et à mesure qu'on avance dans les missions. Il devient donc important de savoir placer Yoshiro stratégiquement et ne pas juste la faire avancer le plus vite possible vers le Torii de jour pour profiter des défenses disponibles sur la carte comme des barricades, des objets qui boostent la puissance des villageois ou encore des plateformes pour augmenter l'efficacité des archers.
Enfin, fort heureusement, on contrôle Soh qui se joint à la bataille avec quelques combos disponibles pour lancer sa danse mortelle et taillader les Ikakus en masse. Si dans les premières missions, il est très puissant et peut réussir les missions à lui tout seul sans l'aide des villageois, la difficulté va monter crescendo pour lui car là où j'en suis, on peut se faire two-shot assez aisément là où les villageois se montrent bien plus résistants. Fort heureusement, sa mort ne provoque pas la fin du jeu : il se transforme en esprit qui ne peut rien faire d'autre que continuer à gérer ses villageois et finit par se réincarner au bout d'un certain temps. Mais notez que les combos sont important à apprendre car ils sont vraiment très utiles et redoutables et que certains ennemis ne peuvent facilement être vaincus qu'avec l'aide de certains d'entr'eux. A ça on rajoute des pouvoirs spécifiques qu'on peut équiper à Soh qui permettent notamment de booster les villageois, de faire une attaque de feu capable de briser la jauge de résistance des ennemis et les mettre k.o. quelques instants ou de poser des pièges explosifs.
Notez que le jeu introduit un nouvel Ikaku à chaque niveau, ce qui est fort plaisant, même si on reconnait les archétypes derrière, entre ceux qui volent, ceux qui attaquent de loin et ces satanés bombes sur pattes. Des monstres plus puissants possédant leur propre barre de vie viennent aussi se joindre à la fête et sont une réelle menace tellement ils font de gros dégâts. Mais si vous arrivez à tenir bon jusqu'au levé du jour, les Ikakus battront en retraite et vous pourrez continuer l'exploration de la zone et à faire avancer Yoshiro jusqu'au Torii. Profitez-en pour trouver toutes les sources de corruption pour les purifier et ainsi obtenir un trésor unique : une nouvelle technique pour Soh ou un talisman à équiper pour vous prodiguer certains bonus, bien que certains bonus me semblent obscur. (Un talisman qui permet aux villageois de s'incliner devant nous, vraiment ? Inutile donc totalement indispensable !). Une fois Yoshiro arrivée au portique, vous pourrez donc le purifier dans une danse frénétique et libérer la zone dans une cinématique qui rappelle beaucoup trop le jeu Okami. Mais attention, sachez que parfois, la purification d'un Torii ne fera que débloquer la suite du niveau et vous devrez donc continuer vos efforts jusqu'au Torii final avec les forces qui vous resteront ! Mais fort heureusement, au moins vous pouvez soigner la santé de Yoshiro dans un minijeu assez basique qui consiste à maintenir la corruption dans le cercle de purification pendant toute la durée de la danse. Une fois la zone libérée et le niveau terminé, elle se transformera en une base temporaire et là aussi, vous aurez des choses à y faire !
La base et les boss
Donc, une fois une zone libérée, vous pouvez y revenir et l'explorer tranquillement en découvrant les villageois vaquant à leurs occupations et en caressant tout animal que vous croiserez (can you pet the dog ? Yeah, you can !) mais ce sera aussi l'occasion de réparer les structures endommagées en sollicitant l'aides des villageois pour recevoir différentes récompenses mais pour que les réparations soient faites, vous devrez finir un certain nombre de niveaux, quitte à recommencer les anciens et tenter de réussir les défis qu'ils proposent dorénavant pour obtenir encore plus de récompenses. Vous pourrez aussi aller dans la tente installée là pour retrouver Yoshiro mais surtout le précieux point de sauvegarde et d'autres trucs comme la possibilité d'équiper nos talismans ou les compétences de Soh et aussi la possibilité d'upgrader chaque métier des villageois pour les rendre plus puissants en boostant leur vie et leur attaque ou en débloquant des compétences plus efficaces qui coûteront une précieuse ressource appelée Musubi, qu'on récupère à la fin de chaque niveau et en récompense pour certaines réparations, justement. Bref, il est essentiel de bien se préparer car ce qui vous attendra après sera ni plus ni moins qu'un combat de boss.
Et ici, les règles changent : déjà vous aurez tous les villageois de la zone liée au boss avec vous et vous pourrez donc leur assigner directement le métier que vous voulez mais aussi les seules ressources disponibles en plus de ce que vous portez déjà, seront celles données par Yoshiro dans un coffre et vous devrez vous débrouiller avec tout ça contre les combats de boss qui jusqu'à maintenant étaient vraiment cool et nerveux. Ici, le côté stratégie est beaucoup plus simpliste et se limite à deux commandes : une pour lancer une attaque générale sur le boss et une autre pour que tout le monde aille protéger Yoshiro si elle se fait attaquer par une vague d'ennemis normaux. Mais ici, ce sera vraiment Soh qui devra tirer son épingle du jeu car les boss ont vraiment un pattern spécifique à analyser et assimiler sous peine de se faire tuer en moins de deux. Mais si les villageois sont bien préparés, ils pourront gagner suffisamment de temps en attendant la résurrection de Soh pour revenir au combat avant que le monstre ne s'en prenne à la prêtresse, quoique pas mal d'entr'eux mourront au combat, probablement aussi. Quoiqu'il en soit, une fois le boss vaincu, vous débloquerez un nouveau masque et donc une nouvelle classe de personnage pour les villageois. A l'heure où j'écris ces lignes, j'en ai débloqué trois supplémentaires dont une intéressante qui n'est active que de jour et non pas de nuit, je vous laisserai découvrir pourquoi si vous jouez un jour au jeu.
Enfin bref, vous l'aurez compris, la boucle de gameplay du jeu, ce sera grosso-modo : on explore une zone de jour en libérant un maximum de choses et de villageois avant la tombée de la nuit où on défendra notre prêtresse jusqu'à ce qu'on termine le niveau, on débloquera ensuite la base de la zone pour sauvegarder, réparer des trucs et upgrader/équiper tout ce qui peut l'être pour ensuite aller tartiner le boss local. Je craignais sincèrement que le jeu deviendrait répétitif sur le long terme mais le fait est que plus on avance, plus il y a des trucs à faire de jour et plus les batailles deviennent ardues avec une brochette d'ennemis qui s'élargit de plus en plus mais surtout, j'ai eu la chance de faire une mission qui était globalement très différente des autres, je vous en dirai pas plus mais c'était un plaisir de voir cette mission venir casser la routine du jeu.
Conclusion
Kunitsu-Gami est vraiment une excellente surprise, le jeu est diablement fun, il a une esthétique unique et originale et nous donne toujours plus envie d'y revenir en esquivant la répétitivité inhérente aux Tower Defense. La surprise ultime, c'était le dlc caché d'Okami qui s'active au premier lancement du jeu nous offrant de nouveaux skins pour les personnages principaux et la possibilité de changer les musiques du jeu par des reprises de celles d'Okami. Non seulement ça marche vraiment super bien mais ça renforce le fait qu'on ne peut pas ne pas penser à Okami en jouant à ce jeu. Bref, c'est un jeu qui mérite d'avoir du succès et que je recommande à fond, pour le moment tout du moins. Car oui, n'oubliez pas que je ne l'ai pas encore fini. C'est qu'il y a l'air d'avoir pas mal de missions, mine de rien.

Petit trailer du jeu pour que vous découvrez son ambiance générale :