Forums de Puissance-Zelda

Art => Jeux Vidéo => Discussion démarrée par: Siqual le mercredi 15 octobre 2008, 20:08:00

Titre: Bioshock
Posté par: Siqual le mercredi 15 octobre 2008, 20:08:00
J'ai été outré, non indigné de ne voir aucun sujet sur ce forum à propos de ce si superbe jeux. Bioshock et un FPS produit par 2K et sorti en février de cette année 2008.
Synopsis : Bienvenue à Rapture ! Ville des fous, des secrets et des petites filles aux yeux rouges. Nous sommes en 1960 et incarnons le seule rescapé d'un crache d'avion, Jack. A l'aide d'armes et de plasmides ( ce sont des pouvoires comme lancer des éclaires ou du feu...) frayez vous un chemin parmi les horribles chrosomes et percez les mystères de cette étrange cité sous marine. Et n'oubliez jamais que les choix qu'on vous offres déterminent la vie ou la mort.
Personnellement j'ai trouvé Bioshock stressant et effrayant tout à la fois. Les néons qui clignottes les murmures et les ombres qui hante Rapture font de ce jeux une pure merveille, ajouté à tout cela un sénario assez poussé...
Allez y postez vos impressions sur ce jeux...
Titre: Bioshock
Posté par: Limnear le mercredi 15 octobre 2008, 20:33:44
J'ai joué qu'a la demo de ce jeu (une demo bien assez longue)... C'est vrai que l'intro avec le crash d'avion et la plongé pour arriver dans la cité de la ville rapture est tout simplement magnifique rien a redire... Par contre j'ai trouvé vraiment dommage car tout s'enchaine vraiment tres vite apres, dans les deux minutes qui suivent l'entrée de Rapture, on aquit tout de suite de nouveaux pouvoirs grace a des seringues, on fait tout de suite la connaissance d'une personne dont on ignores tout et qui nous sert de guide... Je pense que ca aurait été mieux de nous laissez d'abord nous perde dans rapture avant de voir tous ca.... Bien sur je n'ai joué qu'a la demo et je ne connais absolument rien de la suite du jeu...
Quand au points positifs, il y a un effet "années 60" que je n'arrive pas a trop a expliquer mais qui est super bien représenté (l'histoire se passe dans les années 60)... y a aussi un secne que j'ai particulierement adoré dans la demo, c'est le passage du couloir ou l'eau s'infiltre dedans, l'effet de l'eau est absolument magnifique est super réaliste...

Bref un jeu qui merites son attention et qui risque de faire parler de lui encore longtemps...Dommage que la version PS3 est moins impressionnante que la version 360^^
Titre: Bioshock
Posté par: GKN le mercredi 15 octobre 2008, 20:38:26
Je n'ai également pu jouer qu'à la démo mais qui déchire tout !

Je compte me prendre le jeu depuis quelques mois déjà mais l'argent manque dans les filets...
Titre: Bioshock
Posté par: D_Y le mercredi 15 octobre 2008, 21:01:39
Ben moi j'ai le jeu complet et j'ai carrément adoré.

Bref j'ai fais ce jeu cet été (le bon temps des vacances), et Dieu sait que c'est l'un des FPS, si ce n'est le FPS, que je trouve vraiment inoubliable sur cette génération (et même sur la précédente si je réfléchis bien).
En fait ce que j'ai vraiment adoré, et c'est sans contestation possible le gros point fort du jeu, c'est sa fantastique ambiance tout droit tirée des années 30, et franchement c'est le pied ! Je peut pas vour dire comment je trouve ça génial les journaux audio old school.
Les décors sont sublimes, franchement déjà que graphiquement c'est plutôt de la bombe (effets d'ombre et de lumière réussis), mais je dis chapeau aux level designers qui je pense, nous ont prouvés qu'ils avaient du talent.
Soulignons aussi que ces dits niveaux sont loin d'être linéaires comme la plupart des jeux du genre, et ça c'est un gros plus.
La bande son sublime, des thèmes qui nous en mettent plein les oreilles, et qui rajoutent un gros plus dans l'ambiance, c'est immersif à mort.
Le gameplay, il faut en parler de lui, les possibilités sont assez variées grâce aux plasmides et à l'intéraction avec le décors (flaque d'huile pour le jeu, flaque d'eau pour l'electricité etc...).
Le scénario assez compliqué pour une seule partie, il faut bien écouter tous les journaux audio qui sont ultra importants pour la compréhension de l'histoire (pas comme dans Doom), et de gros rebondissement dans le dernier tiers du jeu.
Les armes sont classiques de chez classiques mais c'est pas un point faible, de plus la possibilité de les upgrader rend la chose plus intéréssante que la normale.
Les bornes pour acheter des objets c'est classique aussi, pirater les machines et les tourelles un peu moins (même si moi ça m'emmerde pas mal).
Les ennemis, pas géniaux mais on peut citer le travail de scripts de certain pour montrer l'ambiance morbide de la cité, par contre affronter un Big Daddy c'est la classe et en plus c'est dur.

Pour les points faibles je peut dire que ça m'a un peu barber vers la fin dans les Hauteurs d'Olympie, le niveau le plus râter pour moi, puis ensuite on a les bugs de collision, l'animation moisie, et surtout le fait d'être pris par la main, et ça pour un jeu qui se veut immersif comme ça, ça fait tâche.
Titre: Bioshock
Posté par: Limnear le jeudi 16 octobre 2008, 17:09:01
Tiens en parlanat de bioshock, la version ps3 permet de debloquer une video assez spécial, je vous laisse en juger^^

http://fr.youtube.com/watch?v=9Pvk8V4rHxk
Titre: Bioshock
Posté par: D_Y le jeudi 16 octobre 2008, 17:31:00
(Cliquez pour afficher/cacher)
Titre: Bioshock
Posté par: Siqual le jeudi 16 octobre 2008, 17:38:10
(Cliquez pour afficher/cacher)
Titre: Bioshock
Posté par: D_Y le jeudi 16 octobre 2008, 18:21:38
(Cliquez pour afficher/cacher)
Titre: Bioshock
Posté par: JeK le jeudi 16 octobre 2008, 18:27:28
Sympa ce p'tit teaser. *o*
Par contre, j'suis pô d'accord v.v

(Cliquez pour afficher/cacher)


Sinon concernant Bioshock premier du nom, c'est bien entendu un must dans le genre ! v.v
Je n'ai jamais eu la chance de jouer à un FPS aussi immersif jusqu'à présent, et j'peux dire que de ce côté-là j'ai trop pô été déçu ! J'en ai litéralement pris plein ma gueule ! \o/
C'est dingue le boulot fait non seulement sur les graphismes mais aussi sur l'ambiance ! On s'y croierait ! :niais:
Nan franchement, que vous jouiez sur 360 ou PS3, ceux qui n'y ont toujours pas goûté, j'ai tout simplement envie d'dire : mais vous attendez quoi ?? :roll:
N'hésitez pô une seule seconde, foncez ! ^^
Même Steven Spielberg en personne y a joué et il a kiffé ! =D

Vivement la suite ! :<3:
Titre: Bioshock
Posté par: D_Y le jeudi 16 octobre 2008, 18:50:48
(Cliquez pour afficher/cacher)
Titre: Bioshock
Posté par: Siqual le jeudi 16 octobre 2008, 21:48:12
D'abord je précise que le jeu existe aussi sur PC (c'est juste parce qu'on en parle pas). Sinon pour le teaser :
(Cliquez pour afficher/cacher)
Titre: Bioshock
Posté par: GKN le jeudi 16 octobre 2008, 21:50:01
Rhaaa mais qu'est-ce que je veux ce jeu !
Titre: Bioshock
Posté par: D_Y le samedi 18 octobre 2008, 10:48:06
Citation de: "Siqual"
D'abord je précise que le jeu existe aussi sur PC (c'est juste parce qu'on en parle pas). Sinon pour le teaser :
(Cliquez pour afficher/cacher)


Oui justement c'est pour ça que je vois pas trop qu'est ce qu'ils pourraient exploités.
Franchement pour moi Bioshock 1 aurait pu resté comme tel c'était parfait, maintenant s'ils font une suite réussie, cohérente et aussi jouissive que le premier, je dis pourquoi pas.
Mais j'ai plutôt tendance à penser que Bioshock 2 surfe sur le succés de Bioshock, en gros une pompe à fric, un peu comme Half Life², sauf qu'on a pas à se plaindre sur les suites, même si elles ont clairement été faites dans un but purement commercial.

Mondaye = Si tu veux un conseil, jette toi y les yeux fermés.

Sinon gros coup de coeur pour ma part, si vous avez l'intention de recommencer Bioshock, surtout faites le en VO, je l'ai recommencer ce matin et je peut vous garantir que le doublage anglais et infiniment plus excellent que le doublage français, qui était lui même bien réussi.
Titre: Bioshock
Posté par: Taiki le lundi 27 octobre 2008, 14:59:27
Très bon jeu, je l'ai finis samedi j'ai bien aimé ^^.
D'ailleurs je l'ai recommencé vite fait et je me demande bien qui est William Hoffner.
Au début quand on monte l'ascenseur à droite il y a le chrosome avec la poussette et le revolver dedans, mais au lieu d'aller là allez à gauche et regardez ya un portrait de William Hoffner avec des roses toussa.
Dans une autre pièce encore (là ou il y a la cordonnerie (pour l'ouvrir il faut le code laisser sur le papier) sur la droite il y a aussi un tableau de lui).
Ensuite avant d'aller dans le crématoire (la pièce d'avant donc) sur la gauche il y a un autre portait de William Hoffner (en mémoire de W.Hoffner), et sur la droite, un autre portrait de W.Hoffner mais... défiguré ! Avec en dessous marqué avec du sang Steinman.
Ensuite après avoir buté Steinman on voit ce même portrait défiguré vers le fond de la pièce...

Interessant toussa mais je me pose une question, qui était ce William Hoffner ? Qu'a t-il fait de bien dans Rapture pour qu'on lui laisse des mémoires, tableaux toussa. V'là j'ai ptet' loupé un truc donc si quelqu'un par hasard le saurait.. ^^

(D'ailleurs en jouant une deuxieme partie je visite toutes les pièces toussa et je prête attention au détail, et j'ai bien suivi l'histoire de Diane, putain c'est gore, Steinman le psychopathe (j'avais pas capté l'enregistrement dans la pièce de Steinman))

Bref, vivement Bioshock 2, d'ailleurs..

Citer

Après la diffusion du petit trailer de Bioshock 2 : Sea of Dreams, 2K Games a confirmé les trois supports qui accueilleront la suite du blockbuster de l'année 2007. La sortie du jeu se fera donc sur PC, Playstation 3 et Xbox 360, sans pour autant préciser si elle aura lieu simultanément sur les trois plateformes.

Bioshock 2 : Sea of Dreams serait prévu pour le 4ème trimestre de l'année fiscale 2009 et il semblerait que l'intrigue se passe avant les évènements du premier opus.


Il sortira sur 360, c'cool v.v
Titre: Bioshock
Posté par: Peter le lundi 18 mai 2009, 20:14:56
Je me suis chopé ce jeu ce week-end et c'est redoutable!
Un super univers steam-punk, une atmosphere pesante et glauque, de la recherche et les phases d'action sont pas trop bourine mais néanmoins dynamiques!
D'une certaine maniere je retrouve pas mal de similitude en les Metroid Prime et Bioshock dans le dosage exploration action.
Titre: Bioshock
Posté par: Peter le mardi 27 octobre 2009, 09:52:48
Voici une video presenté par jeuxvideo.com qui nous montre les phases d'action de Bioshock 2 et qui ont l'air bien sauvage.

http://www.jeuxvideo.com/videos_editeurs/0002/00024628/bioshock_2_f1q0.htm#containerlienVoirDirectementlaVideo
Titre: Bioshock
Posté par: Bouche Dorée le mardi 27 octobre 2009, 15:21:06
J'ai pas pu le finir, le jeu avait des bugs trop fréquents du style qui se bloque au bout d'une heure et t'as plus qu'à redemarrer et tant pis si t'as pas sauvegardé tu te retapes tout.  :/
Dommage parce que j'ai vraiment adoré l'ambiance du jeu...et les graphismes  :<3:
Titre: Bioshock
Posté par: Deadlier le samedi 02 janvier 2010, 17:42:23
Ouai j'en ai vu un ptit bout et l'atmosphère est plutôt angoissante, moi je trouve vraiment l'histoire excellente... :yeah:
Titre: Bioshock
Posté par: GKN le dimanche 07 février 2010, 06:02:16
ça fait longtemps que je suis pas revenu sur ce topic ! Entre temps, j'ai eu le temps de prendre le jeu et le farcir dans tous les sens possibles.

Vraiment, même si j'ai des réserves pour le 2, le premier est une œuvre !!
Titre: Bioshock
Posté par: Peter le lundi 27 septembre 2010, 19:42:46
Voici une session gameplay de Bioshock infinite (le vrai 2)

http://www.jeuxvideo.tv/video/bioshock-infinite.html#view:335058

Masturbez vous mes freres !! ^^
Titre: Bioshock
Posté par: John Craft le lundi 27 septembre 2010, 20:29:49
Perso, pour la masturbation, je préfère Katsuni à Big Daddy...
muh
Plus sérieusement, Bioshock 2 m'a sérieusement bien plu. Je l'ai trouvé moins linéaire que la plupart des FPS de la XBox, et plus "personnalisable" avec les pouvoirs et tussa
Puis les gamines sont juste trop mignonnes :niais: comment tu veux que j'en élimine une seule ? :niais:
Titre: Bioshock
Posté par: Richter le jeudi 21 octobre 2010, 15:25:41
J'ai vraiment adoré les bioshocks, même si j'ai préféré le 1er au 2ème (Le scénario en particulier). Ce sont surement les 1er FPS auquels j'ai autant accrochés, lacher la manette n'a jamais été aussi dur  x-D .

Mais euh John Craft, les petites sont mignonnes? Perso je les trouvaient plutôt flippantes pour des petites filles. :ash:
Titre: Bioshock
Posté par: Doutchboune le jeudi 21 octobre 2010, 15:28:53
Et elles sont encore plus flippantes quand
(Cliquez pour afficher/cacher)


Brr, j'en tremble encore....
Titre: Bioshock
Posté par: Rodrigo le lundi 31 janvier 2011, 14:18:05
Dites, je me pose une question sur le scénario du 2, peut-être pourrez vous m'éclairer. v_v

(Cliquez pour afficher/cacher)
Titre: Bioshock
Posté par: John Craft le mardi 01 février 2011, 19:24:32
Aaaah, Floax, désolé je peux pas t'aider avec le deux, j'y ai pas joué, c'D_Y qui l'dit... :] j'aurais bien voulu, mais que puis-je faire, quand c'est D_Y qui l'dit ?

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg546.imageshack.us%2Fimg546%2F3355%2F1296162709153.png&hash=46c39847eeba5c91fb32eee2e37a1431e4df1de0)

Message modéré par "Emy"
C'quoi l'intérêt du post là en fait ? O__O J'avoue que là, ça m'échappe ...
Titre: Bioshock
Posté par: D_Y le mardi 01 février 2011, 19:40:00
Citation de: "John Craft"
Aaaah, Floax, désolé je peux pas t'aider avec le deux, j'y ai pas joué, c'D_Y qui l'dit... :] j'aurais bien voulu, mais que puis-je faire, quand c'est D_Y qui l'dit ?

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg546.imageshack.us%2Fimg546%2F3355%2F1296162709153.png&hash=46c39847eeba5c91fb32eee2e37a1431e4df1de0)

Message modéré par "Emy"
C'quoi l'intérêt du post là en fait ? O__O J'avoue que là, ça m'échappe ...


Allez te dérange pas, qu'est ce que t'as à perdre ?

Google bien ;)
Titre: Bioshock
Posté par: Rodrigo le mardi 24 mai 2011, 00:52:59
Des nouvelles images de Bioshock Infinite, ce jeu a l'air juste énormissime! Pour info, l'histoire n'aura aucun rapport avec Bioshock 1&2, donc même si vous ne connaissez pas encore la série, vous pourrez vous y mettre. :p

Image 1 (http://www.jeuxvideo24.com/screens/pc/16402/large/screenshots/260530_bioshock-infinite.jpg)
Image 2 (http://www.jeuxvideo24.com/screens/pc/16402/large/screenshots/260524_bioshock-infinite.jpg)
Image 3 (http://www.jeuxvideo24.com/screens/pc/16402/large/screenshots/260527_bioshock-infinite.jpg)

Ca a l'air très déjanté, et ... original. Encore une ambiance unique, quoique je doute qu'un monde dans le ciel fasse autant flipper que Rapture, ce qui est un peu dommage. Mais quand même, j'attends ce jeu avec impatience.  :<3:
Titre: Bioshock
Posté par: Syndrome le mardi 24 mai 2011, 06:59:41
Tiens j'lavais oublié lui. J'aime bien la patte graphique du jeu, j'ai l'impression que ça n'a rien à voir avec les deux premiers.
C'est vrai que l'environnement est moins angoissant que Rapture, mais j'pense que c'est un parti pris des développeurs. Un changement d'orientation du jeu et passer d'un p'tit survival à un fps un peu moins sombre et "déjanté".

En tout cas, j'ai pas encore pris le temps de finir le premier, mais si l'histoire ne suit pas celle des deux premiers, pourquoi pas. Mais avec les jeux qui sortent en ce moment, c'est pas celui que j'achèterai en premier.
Titre: Bioshock
Posté par: Doutchboune le mardi 24 mai 2011, 09:23:06
Oublier Bioshock Infinite ? Hé beh...

En tout cas, comme toujours, ça donne envie, j'ai vraiment hâte de le regarder ce jeu ! (ben oui, je sais que je ne pourrai pas y jouer moi-même  :/  saletés de FPS XD )

Et même si niveau ambiance, le ciel est moins flippant que le sous-marin, je me dis que ça peut faire de bons trucs, ne serait-ce que jouer sur la peur de tomber dans le vide. Ou alors des effets de nuages. Imagine, d'un coup, un vraiment gros orage, avec des rafales de vent, des éclairs et tout, quand tu passes sur une passerelle ?
Titre: Bioshock
Posté par: Moon le mardi 24 mai 2011, 09:55:28
J'espère quand même que dans l'esprit, ce jeu se rapprochera plus du premier que du 2ème (un poil trop bourrin à mon goût).
Mais effectivement d'après ce que j'ai pu en voir, il a l'air de perdre en angoisse ce qu'il gagne en délire, à voir donc.

Mais j'aimais avoir peur dans le premier ^^.
Titre: Bioshock
Posté par: Guiiil le mardi 24 mai 2011, 10:09:56
Idem que Doutch, je n'ai jamais trouvé rapture oppressante en elle même. C'est surtout ce que les chrôsomes en ont fait qui laissait une drôle d'impression... Mais bon, c'était surtout les chrôsomes eux mêmes, et les caractères de ces derniers (surtout des personnages comme Andrew Ryan, le docteur  J. S. Steinman, Gilbert Alexandre, Sander Cohen ou même Frank Fontaine) qui ont fait tout le sel d'un Bioshock, étant le symbole de la décadence effarante de la ville de Rapture.

Donc il suffit que les personnages d'Infinite et les situations soient aussi bonnes (voir plus) et qu'effectivement il y a des situations stressantes en rapport avec les cieux (machines en pannes, ouragants, chute dans le vide, cochons volants de Zelda) pour que le jeux laisse une impression de pression (huhu)  similaire !
Titre: Bioshock
Posté par: Doutchboune le mardi 24 mai 2011, 10:21:40
J'ai pas dit que je trouvais pas Ratpure oppressante en elle-même ;) (j'ai pas dit le contraire non plus d'ailleurs :p )

En fait, je voulais surtout dire qu'à priori, un univers sous-marin est forcément plus confiné qu'un univers aérien. Être coincé dans des bâtiments, sans vraiment d'issue, puisqu'une issue serait le fond marin, donne une ambiance à priori plus oppressante.
Après, je te rejoins sur le fait que c'est surtout les personnages, les chrosomes, les musiques d'ambiance, et les mises en scène qui te maintiennent sous pression dans Bioshock.

Après, de prime abord, le ciel, ça évoque plutôt une sensation de liberté, d'ouverture. Mais je compte bien sur les développeurs pour transformer ça en truc oppressant, je suis sûre qu'ils en sont capables, même si l'angoisse ne sera pas la même que sous l'eau, forcément.
Après tout, parfois, on peut être effrayé par trop de liberté ;) (même si j'imagine pas trop ça pour Bioshock^^)
Titre: Bioshock
Posté par: GKN le mardi 24 mai 2011, 11:22:31
Vous vous sentiez oppressé dans Bioshock vous ? :|
Titre: Bioshock
Posté par: Doutchboune le mardi 24 mai 2011, 11:27:20
Ben ça dépend, pas comme dans un survival horror, non c'est sûr, mais y a quand même une foutue ambiance qui fait que tu es dans le jeu, que tu trouves ton environnement hostile.

Mais bon, c'est le ressenti quand tu te balades dans des lieux relativement vides, dans lesquels tu vois des traces de combats plus ou moins récent, avec en plus toute la propagande eugéniste qui t'entoure, cette philosophie nauséabonde des fondateurs de Rapture... Ça donne une sensation de mal être énorme, enfin, en tout cas, ça l'a fait sur moi.
Titre: Bioshock
Posté par: Rodrigo le mardi 24 mai 2011, 11:38:39
Pareil. :niak: Puis y'a des moments qui misent vraiment sur la flippe, comme le Pavillon médical, avec des lumières qui s'éteignent brusquement, des chrosomes qui atttaquent par suprise, etc Et dans l'ensemble, à part à la fin quand on est surpuissant, on est jamais tranquille, parce qu'on est relativement faible, et quand on croise un Big Daddy ... Y'a aussi le côté malsain des personnages, comme Sander Cohen, qui joue sur l'ambiance.
Titre: Bioshock
Posté par: GKN le mardi 24 mai 2011, 11:43:37
Il y a quelques moments oppressant genre le pavillon médical mais sans ça je trouve pas ça effrayant dans le sens où il y a trop d'action pour moi et quoiqu'il arrive, tu sais qu'avec un peu de skill tu vas t'en sortir :ash:

Et le truc que je n'ai pas ressenti; c'est un univers véritable alors que tout le monde me dit que c'est le gros point fort... C'est un jeu magnifique, il a un esthétique etc mais à aucun moment je me suis plongé dedans et ait pris une baffe du genre; je ne verrai ça dans aucun autre jeux !
Si, à part les 10-15 premières minutes.
Titre: Bioshock
Posté par: Doutchboune le mardi 24 mai 2011, 11:48:37
oppressant et effrayant, c'est pas la même chose, hein^^

Se sentir mal à l'aise, sans avoir peur c'est aussi être oppressé. Je dis pas que j'ai eu peur dans Bioshock, et d'autant moins que j'étais pas derrière la manette, et que je peux pas regarder plus de 10 minutes d'affilée sans être malade.
Mais oui, j'étais pas à l'aise, pas envie de me balader dans ce monde le nez en l'air en sifflotant quoi.

Et rien à voir non plus avec la peur de perdre, de mourir ou de tomber sur un combat.
Titre: Bioshock
Posté par: GKN le mardi 24 mai 2011, 11:58:22
Je comprends bien et c'est vrai qu'il y a une certaine clostro qui s'installe... et c'est là le problème: le jeu se veut clostro', on est sous l'eau tout ça... mais le problème c'est qu'il est si vaste que cette qualité ne sert pas à l'oppression... je sais pas si je me fait comprendre; si le jeu avait été linéaire, il aurait été véritablement avec une ambiance de clostro... mais si il avait été linéaire, j'aurai été le premier à dire "hého, ils s'foutent de not' gueule avec leur couloir là" donc j'ai un problème avec ce jeu, c'est que je n'arrive pas à en être vraiment satisfait côté immersion ^^
Titre: Bioshock
Posté par: Rodrigo le mardi 24 mai 2011, 11:59:27
Pourtant il a bel et bien un univers, très poussé et intéressant. C'est d'ailleurs l'intérêt majeur de Bioshock 2 : l'approfondir encore plus, avec des mondes qui montrent comment marchait l'industrie à Rapture, ou l'endoctrinement dans le parc d'attraction. Ce qui est impressionnant, c'est que c'est univers extrêmement cohérent, tout se relie un peu, quand on écoute les témoignages, et cette ville sous la mer parait presque plausible. Et après, j'vois pas comment on peut nier l'ambiance extraordinaire du jeu, à je ne sais combien de kilomètres sous l'eau, se faire attaquer par des pseudo zombies dans des décors remplis de cadavres et débris, mais aussi de traces d'une civilisation incroyable. :niak:
Titre: Bioshock
Posté par: GKN le mardi 24 mai 2011, 12:02:20
L'univers était là mais après je trouve qu'on est juste spectateur, on est pas dedans donc non immersif pour moi... Pourtant le début du jeu, on peut vraiment le dire, c'est devenu culte
Titre: Bioshock
Posté par: Guiiil le mardi 24 mai 2011, 12:08:10
Faut dire aussi que l'on est jamais seul. Y a toujours quelqu'un  pour nous dire quoi faire :

"Allez on arrive au but petit !"
'Courage Papa, il faut maintenant que tu ailles là"
"Pourriez vous allez récupérer cela je vous pris ?"

Mais l'Infinite se passe dans une époque où la radio n'existe pas de manière aussi développé. On va bien voir ce que ça va donner !
Titre: Bioshock
Posté par: Syndrome le mardi 24 mai 2011, 13:41:01
Citation de: "Mondaye"
Vous vous sentiez oppressé dans Bioshock vous ? :|


Bah ouais... L'ambiance 50's 60's est vraiment flippante j'trouve... Toutes ces musiques sur tourne-disques d'époque, ça craque, c'est "joyeux" ça fout une putain d'ambiance glauque. Et puis t'as des passages vraiment stressants... Genre quand les lumières s'éteignent subitement etc...
Titre: Bioshock
Posté par: JeK le mardi 24 mai 2011, 22:21:31
Citation de: "Syndrome"
Citation de: "Mondaye"
Vous vous sentiez oppressé dans Bioshock vous ? :|


Bah ouais... L'ambiance 50's 60's est vraiment flippante j'trouve... Toutes ces musiques sur tourne-disques d'époque, ça craque, c'est "joyeux" ça fout une putain d'ambiance glauque. Et puis t'as des passages vraiment stressants... Genre quand les lumières s'éteignent subitement etc...

Owi ! :niais:
Surtout la séquence où t'es dans la pièce où ça inonde d'eau de partout, que les plombs pétent et que t'es en panique, tu sais pas comment tu va t'en sortir.. =p
Je crois que c'est le moment qui m'a le plus fait flipper !
Un autre moment bien flippant aussi: quand t'arrive dans une sorte de chambre froide, y'a personne, t'es tout seul, tu te dis que tout va bien, puis d'un coup les lumières s'éteignent... et au moment où elles se rallument, tu te retourne et là... HORREUR! Un chrosome juste devant toi ! Frissons garantis :niak:
Mais globalement c'est un jeu qui fout quand même la trouille j'trouve. L'ambiance générale énorme expliquant cela...

Mais le Rapture englouti s'est éssouflé à la longue...
Je trouve ça génial qu'ils aient enfin changé d'univers et propose une ambiance différente pour Infinite. ;)
Et même si ça se passe dans un monde à l'apparence beaucoup moins glauque, j'pense pas que le côté rétro malsain a disparu pour autant ! J'suis même persuadé qu'on aura droit a quelques vrais moments de frayeurs aussi dans celui-là :)
En tous cas perso j'fais confiance aux dev's pour ça.
Et hate de voir le rendu final, pad en main... :<3:
Titre: Bioshock
Posté par: Peter le mardi 24 mai 2011, 22:36:28
Le defis est de taille avec Infinite parsque comme beaucoup l'évoquait plus haut, L'ambiance du jeu est créé par l'idée d'être dans une cité engloutie et là, c'est l'inverse, nous allons être dans une cité volante avec le ciel pour ocean.

je suis vraiment curieux de voir ce que ça va donner...
Titre: Bioshock
Posté par: GKN le lundi 22 octobre 2012, 23:01:32
Mais OMG ce trailer, quoi !!

http://www.youtube.com/watch?v=bLHW78X1XeE&hd=1
Titre: Bioshock
Posté par: John Craft le lundi 22 octobre 2012, 23:07:11
Ouais, je l'ai vu; le style artistique du jeu est absolument renversant, mais... les phases de gameplay ont l'air chiantes à souhait, et je les trouve même très CoDesques... Genre, tu peux avoir que deux armes sur toi, j'ai l'impression que tout est hyper scripté...  Vraiment déçu.
Titre: Bioshock
Posté par: zelmar le lundi 22 octobre 2012, 23:27:16
C'que j'trouve le plus décevant c'est que le jeu à l'air de perdre en ambiance. Surout que c'était LE point fort des deux autres (Surtout le premier). C'est vrai que ça fait pas mal CoDesque en voyant ce trailer... C'est ce qui me fait hésiter à acheter la version collector...

Et on dirait bien que c'est la voix du narrateur de Bastion dans le trailer. <3
Titre: Bioshock
Posté par: D_Y le lundi 22 octobre 2012, 23:31:08
Citer
les phases de gameplay ont l'air chiantes à souhait, et je les trouve même très CoDesques...

Par "très CoDesque", j'imagine que tu sous-entend que ce Bioshock Infinite a l'air d'être un jeu bourrin dans l'âme. Or je ne vois pas grand chose qui puisse nous le faire penser, certes il se focalise sur l'action avant tout, mais les phases de jeux n'ont pas l'air éloignées de Bioshock et encore moins de Bioshock 2. Après il faut savoir que d'un aspect purement FPS, Bioshock est loin d'être une référence, il est mémorable par le travail effectué sur son ambiance et sur son background, mais d'un point de vue shoot, c'est pas la panaché, loin de là. En gros dans le premier jeu, les phases scriptées brouillonnes sont légion.
Ils se permettent même de montrer des phases de combat contre les nouveaux gros ennemis du jeu (auparavant les big daddies), et ça franchement ça devrait faire bander n'importe qui.

Et au passage, voilà les deux collectors qui seront proposés à la sortie du jeu :

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fdownload.gameblog.fr%2Fimages%2Fjeux%2F6883%2FBioShockInfinite_Multi_Div_005.jpg&hash=b127dda0d6639f37f6390a75076f62291bdba9c9)
(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fdownload.gameblog.fr%2Fimages%2Fjeux%2F6883%2FBioShockInfinite_Multi_Div_006.jpg&hash=ab783ff9ed0c5eea7c108939c23c1b6998421e9e)

Respectivement à 79,99 et 149,99$.
Ces éditions semblent moins bien fournies que le fabuleux collector de Bioshock 2, mais rien que pour la statuette je serais capable de vendre un rein.
Titre: Bioshock
Posté par: John Craft le lundi 22 octobre 2012, 23:33:43
Je me base sur les quinze minutes de gameplay qui tournent depuis déjà plus d'un an :
http://www.youtube.com/watch?v=kEBwKO4RFOU
C'est hyper scripté, encore une fois, t'as le droit d'avoir que deux armes sur toi à la fois, ENERGIE REGENEREE PUTAIN QUOI, usage extrêmement raréfié des aptitudes... sérieux quoi...
Titre: Bioshock
Posté par: D_Y le lundi 22 octobre 2012, 23:58:38
C'est un peu plus compliqué que ça, car en contrepartie on peut constater différents aspects qui eux sont à milles lieues d'un système simpliste à la CoD :
- on voit bien une barre auto-régénérante sur la gauche, mais également plusieurs compartiments à droite qui indiqueraient de possibles bonus (comme des boucliers ou autres).
- les fameux "pot luck" qui sont surement des items limités et qui permettent de privilégier au choix la défense, l'attaque et les mouvements.
- plus important encore, le "Open Tear" de Elizabeth proposera, si le jeu tient ses promesses, plusieurs techniques d'approche, de quoi rendre les combats un peu plus palpitants que dans le FPS lambda.

Bon après faut pas être naïf, le jeu semble clairement plus scripté que les deux premiers Bioshock. Est ce que cela signifie qu'il sera plus dirigiste et plus chiant qu'un CoD ? Honnêtement ça semble un peu tôt pour l'affirmer, et surtout pas à la base d'une barre de vie auto-régénérante qui ne veut rien dire qualitativement parlant.
Concernant le script comme dit plus haut c'était déjà le cas avant, sauf que là ce sont des vidéos promotionnelles. Celles de Bioshock 1 et 2 ne laissaient pas entrevoir une immense liberté non plus et pourtant.
Quand aux aptitudes et aux armes et bien là encore on espère que c'est du au stade de progression qui permet d'en porter aussi peu (mais ce n'est que supposition).

Je rajouterais quand même que je ne me fais pas trop de soucis au niveau de l'ambiance, contrairement à zelmar. J'ai en tête la toute première video de présentation du jeu (qui pour le coup, est bien plus vieille) et qui avait mis tout le monde sur le cul. Si ça c'est pas de l'ambiance de malade, je ne sais pas vraiment ce qu'il te faut de plus, zelmar.
Titre: Bioshock
Posté par: zelmar le mardi 23 octobre 2012, 00:40:36
Comparé aux premières bandes annonces des 2 premiers Bioshock, j'trouve pas l'ambiance des premières vidéos de Bioshock Infinite si impressionnante pour être sincère. C'est sûr qu'on joue sur deux registres différents (Ciel et fond de l'eau), c'qui peut drastiquement changer le style d'ambiance, et sincèrement, c'est ce qui me fait peur. Bioshock Infinite saura-t-il fournir une ambiance aussi oppressante et bien maîtrisée avec une cité dans les airs? J'en doute. J'dis pas que ce ne sera pas le cas, mais j'en doute.
Titre: Bioshock
Posté par: Peter le mardi 23 octobre 2012, 13:15:56
Après est-ce que retrouver la même ambiance que dans Rapture est essentiel pour faire un Bioshock ??
Je ne pense pas.
Je trouve que ce qui fait bioshock c'est son aspet retro et les plasmides.
Et je suis content que les devs aient eu les couilles de faire autre chose de ce Bioshock infinite en terme de level design et d'ambiance.
Titre: Bioshock
Posté par: John Craft le mardi 23 octobre 2012, 13:20:51
Mais justement, les plasmides semblent avoir été complètement ignorés; en tout cas dans les phases de gameplay qu'ils montrent, tu vois le mec en utiliser deux-trois, de temps en temps -et encore, c'presque toujours un évènement scripté...
Au fond, l'allure du jeu a l'air énoooorme, mais... le gameplay semble vraiment tomber dans d'l'ultra facilité.
Après, bah, c'que des phases choisies de gameplay. Qui sait.
Titre: Bioshock
Posté par: Peter le mardi 23 octobre 2012, 13:52:38
Après, bah, c'que des phases choisies de gameplay. Qui sait.

T'as tout résumé ici.
Je pense que ce jeu réserve pas mal de surprise et moins j'en vois mieux jme porte !
Titre: Bioshock
Posté par: D_Y le mardi 23 octobre 2012, 14:26:24
Citer
c'qui peut drastiquement changer le style d'ambiance, et sincèrement, c'est ce qui me fait peur. Bioshock Infinite saura-t-il fournir une ambiance aussi oppressante et bien maîtrisée avec une cité dans les airs? J'en doute. J'dis pas que ce ne sera pas le cas, mais j'en doute.

Aussi oppressante, ça reste à voir, on ne peux pas vraiment le dire avec ce qu'on a. Le dernier trailer montre quand même différents environnements qui me semblent être dans la lignée des zones Bioshock (Arcadia, Fort Frolic, etc...).
Aussi maitrisée par contre j'en suis convaincu et c'est ça qui se dégage le plus des vidéos, ça sera différent pour des raisons évidentes, mais ça risque d'être un vrai bijou et pour ça je fais entièrement confiance à 2K.

Citer
Mais justement, les plasmides semblent avoir été complètement ignorés; en tout cas dans les phases de gameplay qu'ils montrent, tu vois le mec en utiliser deux-trois, de temps en temps -et encore, c'presque toujours un évènement scripté...

On le voit aussi utiliser quelques fois son pouvoir de télékinésie, et ça m'as pas l'air scripté du tout. D'ailleurs je n'imagine pas 2K faire une croix sur cet aspect qui fait la force des combats de Bioshock, c'est tout simplement impossible.
Titre: Bioshock
Posté par: GKN le jeudi 28 mars 2013, 12:51:52
Je pense qu'il est utile de remonter ce topic vu que Bioshock Infinite est enfin disponible !

Attention aux spoils quand même !

Bon, le jeu est tout de même plutôt facile alors je vous conseil de jouer en hard même s'il y a des séquences vraiment hard si vous vous amusez à utiliser les aérorails ;D

(Cliquez pour afficher/cacher)
Titre: Bioshock
Posté par: D_Y le vendredi 29 mars 2013, 20:39:49
Bon après plusieurs jours de jeu j'ai toujours pas fini mais ça devrait pas tarder (je suis arrivé au cimetière, avec en prime un combat bien chiant).

Alors autant j'adore une grosse partie du jeu, grosso merdo jusqu'à Shanty Town et l'usine de Finkton, notamment grâce à son univers extrêmement travaillé et artistiquement magnifique (tout le niveau chez Fink fait penser à Metropolis), autant ce qui suit commence à sérieusement me lourder. J'ai l'impression que le jeu souffre des même travers que le premier.
Car là où j'en suis rendu, on se retrouve à enchaîner des combats dans des décors pas terribles, ce qui m'aurait pas forcément déplu si les combats étaient maîtrisés mais ils sont franchement nazes. Même le fameux skyline qui était très bien présenté dans les vidéos de présentation ne présente qu'un intérêt limité en combat finalement, ne se contentant de faire que le tour de zones restreintes. Il y a aussi les failles qui amha enlaidissent les zones, en plus d'être un système assez chiant.
Du reste, je trouve que limiter les armes à deux seulement est une grosse connerie (je m'étais déjà fait la réflexion avant d'ailleurs) et les toniques sont même moins pratiques que les plasmides !

Enfin bref je suis moins enthousiaste pour le coup, car l'ambiance ne m'enchante plus du tout dans les derniers niveaux que j'ai fais et que le jeu est devenu un jeu d'action moyen tout ce qu'il y a de plus basique. Là je continue à arpenter les niveaux de fond en comble religieusement mais bon si ça ne tenais qu'à moi, j'irais directement faire l'objectif principal...
Mais bon après ce petit retour à la réalité, il y a quand même une bonne partie du jeu qui est excellente et rien que pour ça, ça vaut le coup.
Titre: Bioshock
Posté par: GKN le vendredi 29 mars 2013, 21:45:59
Ça va pas t'surprendre mais je suis pas totalement d'accord; autant il y a des trucs franchement lourdingue (notre retour à la vie dans le feu de l'action, par exemple), autant je trouve le système de combat très bon; l'idée de porter seulement deux armes est très intelligent car cela t'oblige à ne pas être statique, ne serait-ce que par soucis de munitions. Le skyline est vraiment super car pas présent à outrance mais très utile pour étourdir un adversaire, aller à un autre bout de l'arène ouvrir une faille pour récupérer des armes, tendre des pièges etc...
Titre: Bioshock
Posté par: D_Y le samedi 30 mars 2013, 12:38:57
Alors pour les armes, je ne trouve pas ça intelligent du tout, et c'est un principe qui se généralise depuis plusieurs années qui me gonfle.
Dans le cas d'Infinite, ça fait qu'on privilégie certaines armes classiques (mitrailleuse, fusil à pompe) au détriment d'autres qui sont moins efficaces en combat (qui se ressemblent tous de toute façon). Je parle même pas des pétards à l'utilité plus que limite comme le flingue de base ou le lance patate.
Concernant la gestion des munitions le problème ne se pose pas dans la mesure où il y a des bornes Dollar Bill absolument partout et que les munitions coûtent une misère.

Et le skyline ben son utilisation est toujours la même donc niveau variété on repassera.

Autre chose dont je n'ai pas parlé, ça aurait été bien de pouvoir interagir davantage. Car les seules possibilités d'interaction, c'est la fouille, mais ça reste grandement limité (en plus d'être chiant au bout d'un moment). Le problème c'est que DeWitt sait parler et que des NPC il y en a un paquet dans certains endroits. C'est une question de feeling mais je trouve que voir tous ces personnages qui ne sont en réalité que des éléments de décors font que la sauce ne prend pas vraiment.
Il y a aussi les cas de fusillades avec la police ou entre joyeusetés armées dans un niveau peuplé, tous les NPC se volatilisent illico presto...
Titre: Bioshock
Posté par: GKN le lundi 01 avril 2013, 17:01:25
Oups, trompé de sujet donc obligé d'écrire sur Bioshock, c'te troll...

Bref;

Je suis en désaccord sur le combat et le skyline mais je ne peux que l'être pour l’interaction et, je me goure peut-être, mais cela me fait dire que le jeu est sorti alors qu'il était pas aussi peaufiné que l'aurait peut-être voulu les devs. J'ai eu la même frustration de voir des NPC statiques, a des années lumières du Bourg-Clocher de Majora's Mask...

Dommage que durant les fusillades ils disparaissent aussi car, d'un point de vu gameplay, il y aurait eu moyen de faire des trucs vraiment sympa !
Titre: Bioshock
Posté par: D_Y le lundi 01 avril 2013, 17:24:17
Citer
mais cela me fait dire que le jeu est sorti alors qu'il était pas aussi peaufiné que l'aurait peut-être voulu les devs.

Ben ce n'est pas un secret, pendant le développement on a eu quelques échos de la mauvaise ambiance qui régnait parmi les développeurs. J'ai aussi cru comprendre que Ken Levine lui même était un peu perdu au bout d'un moment, qu'il ne savait pas trop où aller, car il a avoué que niveau contenu, ils avaient fait largement plus que ce que le jeu est réellement.

Ceci explique sans doute que le jeu soit quelque peu différent de ce qu'on nous avait promis dans les différentes vidéos de présentation (les nuages de pétales qui stoppent les chutes dans le vide, les conséquences de l'utilisation des pouvoirs d'Elizabeth, les combats épiques contre Songbird, différentes phases de skyline qui envoyaient plus de pâté qu'en définitive).
Titre: Bioshock
Posté par: Rodrigo le mardi 02 avril 2013, 12:43:05
J'ai fini le jeu hier, et OMG ce scénario incroyable, je trouve juste ça génial à quel point narration et gameplay s'imbriquent bien dans cette licence.

J'ai fait une critique, je la c/c en spoiler :

(Cliquez pour afficher/cacher)

J'pense que je le referai en "Facile", parce qu'en Hard y'a des moments qui m'ont bien saoulé, et j'ai une amie qui comptait le faire, je pourrai essayer de voir les différents indices qui menaient au dénouement final.
Titre: Bioshock
Posté par: D_Y le jeudi 04 avril 2013, 20:13:45
Ce qui est chiant avec Bioshock c'est que t'es presque obligé de faire un deuxième run pour comprendre bien toute l'histoire et comprendre toutes les subtilités laissées en cours de route ;D

Bref j'ai fini le jeu et c'est fou qu'il me laisse exactement le même sentiment que Bioshock 1, à un univers et une ambiance de malade pendant une bonne partie du jeu, puis un dernier tiers bien chiant, le tout maintenu par un scénario qui envoi du pâté. Rajoutons à ça des combats que j'ai pas trouvé extraordinaires mais bon ça, je m'y attendais.

Maintenant faut que je me fasse le jeu en mode 1999, pour pouvoir dire que j'ai torché le jeu comme il se doit, et ça me permettra en même temps de tout comprendre à l'intrigue.
Titre: Bioshock
Posté par: Rodrigo le jeudi 04 avril 2013, 20:26:10
Le dernier tiers, ça dépend, outre la phase des trois failles, c'était plutôt cool, non ? Le gros combat final envoyait bien quand même.
Titre: Bioshock
Posté par: D_Y le jeudi 04 avril 2013, 20:30:06
Le dernier tiers, ça dépend, outre la phase des trois failles, c'était plutôt cool, non ? Le gros combat final envoyait bien quand même.

Les trois failles ça fait quand même un niveau assez long, plus les combats qui vont avec. Entre les deux il y a le zeppelin qu'il faut parcourir sur plusieurs étages (ce qui est déjà assez chiant puisque full combat) et la phase finale j'ai pas totalement accroché, déjà parce que c'était plutôt facile, mais aussi parce que je m'attendais à un vrai combat final, pourquoi pas contre Songbird (grosse sous exploitation du jeu, alors que les vidéos de présentation le vendaient bien).

Enfin finalement ça fait qu'une petite partie du jeu qui me déçoit finalement, c'est pas si mal.
Titre: Bioshock
Posté par: Peter le samedi 09 novembre 2013, 13:26:16
Alors ayant terminé le jeu voici ce que j'en ai pensé.

Tout d'abord l'aspect visuel du jeu qui est vraiment extra.
Colombia est vraiment chouette et les environnement vraiment bien pensé.
Les graphismes sont pas hallucinant mais c'est compensé par la qualité général du design.

L'aspect sonore et très bon tout comme Bioshock premier du nom.
Cette ambiance rétro fonctionne toujours aussi bien.

Le level design.
Alors là je suis un peu déçu car on a perdu un peu de l'aspect exploration de Rapture.
Du coup c'est plus linéaire ce qui est dommage car l'exploration fonctionnait bien et formait une bonne balance avec l'action du 1er volet.

Equipements et toniques.
Mitigé aussi car au final on se sert toujours des même choses.
Perso côté armes j'ai quasiment utilisé que le fusil à pompe et le handgun. Du lance roquette de temps à autre et eventuellement du faucheur.
C'est un peu dommmage car pour une dizaine d'armes differentes peu donne envie de s'en servir.
Même constat avec les toniques qui propose des trucs assez nazes genre le bêlier.
Je trouve que seul les premieres toniques decouvertes valent vraiment le coup.

Combat final.
(Cliquez pour afficher/cacher)

Histoire.
Plutot bonne, le twist final est extra.
Bien meiux qu'à Rapture de ce côté là.
C'est vraiment avec l'aspect visuel ce qui m'aura le plus marqué dans le jeu.
Titre: Bioshock
Posté par: D_Y le lundi 17 septembre 2018, 01:56:30
Je me suis pris Bioshock Trilogy et je suis plutôt très déçu, pas par le jeu en lui-même mais parce que le remaster semble avoir été fait par une équipe de somaliens. C'est bourré de bugs qui n'existaient même pas à l'époque (de mémoire).
Pourtant je suis passé outre tout ça jusqu'à la fin où ça m'a vraiment énervé ; je m'étais emmerdé à faire tout le jeu en mode difficile sans utiliser les vita-chambers. Arrivé au générique de fin... pas de trophées (deux super rares en plus). En faisant un petit tour dans les options je me suis rendu compte que la difficulté était repassée en "medium" sans que je touche à rien. Je pense que le changement a eu lieu pendant ma dernière run, moment où j'ai constaté que le jeu était plus simple (j'avais mis ça sur le dos de mon optimisation du stuff), ce qui fout doublement les boules.
Du coup maintenant j'hésite à passer le jeu en mode survivant parce que qui me dit que le jeu va pas repasser en easy juste à la fin de 10 heures de souffrances ? :hap:

Bref à part ça, ça faisait facile 10 ans que j'avais pas joué au jeu. Une de mes première claque sur la gen précédente, qui m'a fait me lever à 7h du mat' pendant les vacs d'été juste pour y jouer. Une bombe, un des meilleur FPS de ces 20 dernières années à mon sens.
Je suis content de constater que mon avis n'a pas changé depuis. Sans parler du fait que j'ai pu en profiter en 60 fps. Me replonger dans Rapture avec la nostalgie de 10 années passées a fait que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher la manette. L'ambiance est toujours aussi bonne, ça pulse bien, sans temps mort, y'a toujours quelques chose à faire, un endroit à visiter, des combinaisons de gameplay à tester. Le jeu a toujours les même défauts, à savoir les piratages qui sans être foncièrement complexes, sont beaucoup trop nombreux et peuvent vite lasser. Je n'ai plus réellement de soucis avec ça, car je me débrouille vraiment bien dessus et je passe rarement du temps à me creuser la tête.
De plus la difficulté est assez mal dosée ; les ennemis qui sont les même du début à la fin gagnent mystérieusement en PV, et les big daddies, ennemis emblématiques de la licence, deviennent vite des formalités alors que ce sont de réels défis en début de jeu (surtout le tout premier). Le jeu n'est jamais réellement complexe et malgré les ennemis plus féroces, la diversité du stuff rend le tout plutôt bourrin (mais pas spécialement inintéressant si on prend la peine d'explorer les possibilités de gameplay).
Enfin, le jeu devient beaucoup moins inspiré après le gros plot twist. Ce n'est plus un mystère désormais, mais la cassure entre "chef d'oeuvre" et "jeu banal" fait quand même assez mal. Cela dit la partie "banale" n'est pas spécialement longue et on arrive vite au boss final (qui ne fera jamais date malheureusement).

Cependant le jeu fourmille de scènes cultes. Aucun niveau n'est à jeter dans les 2 premiers tiers du jeu, allant même jusqu'à la perfection visuelle à mon sens (Arcadia notamment).

J'ai 100% le premier DLC (The I in Team) qui est sympa sans plus mais les trois contenus proposés datent de l'époque où les contenus additionnels n'étaient pas de vraies nouvelles campagnes mais des trucs beaucoup plus banals. Ici ce sont simplement des puzzle game + ou - tordus, sympa au niveau du challenge à la Portal-like mais pas inoubliables non plus.

Maintenant j'hésite entre platiner le premier jeu (il me manque pas énormément hors DLC même si ça m'oblige à faire une run en survivant) ou me relancer les autres. J'ai pas vraiment envie de jouer à Bioshock 2 qui est bien en dessous de son prédécesseur (sans être horrible) et Infinite a le potentiel de me ravir même si j'ai souvenir de l'avoir eu un peu mauvaise sur la fin. Cela dit j'ai envie de lui relaisser une chance parce que mon sentiment à son égard oscille entre l'émerveillement et la déception.
Titre: Bioshock
Posté par: Rodrigo le lundi 17 septembre 2018, 18:02:54
Très cool de lire ton avis avec du recul, j'avoue que je crains un peu de ne plus l'apprécier autant que quand je l'ai découvert (plus grande connaissance du genre, peur d'être déçu par les affrontements en effet et la rigidité du gameplay). Tout à fait d'accord cela dit avec la perfection visuelle du soft, ça doit être l'un des seuls jeux dont je pourrais afficher fièrement des screenshots du jeu dans mon appart.  ;D (je te conseille DET (http://deadendthrills.com/gallery/?gid=10) si tu ne connais pas)

Par contre, je pense que le 2 est clairement à faire. Il perd toute l'originalité de l'univers du premier, clairement (mais tu t'en fiches, t'avais déjà plus le plaisir de la découverte en refaisant la 1) et il est bien moins brillant dans sa narration, mais je l'ai trouvé bien plus kiffant à jouer pour les combats, ne serait-ce que parce qu'il est beaucoup plus souple dans l'alternance pouvoirs/armes et qu'ils se sont bien concentrés sur cet aspect. (avec dans mes souvenirs quelques passages du niveau du 1er)

Mais sinon, le vrai conseil que je peux te donner, c'est de poser les mains sur Prey 2017, qui est dans la droite lignée de Bioshock 1, et qui te proposera donc un type d'expérience similaire, mais avec un dépaysement total. Tu perds en qualité de la narration par rapport à Bioshock ce que tu gagnes en cohérence complète sur tous les aspects du jeu, que ce soit dans le gameplay ou dans le level design (t'as pas rêvé d'un Bioshock avec un level-design proche des jeux Souls ? bah Prey c'est un peu ça :oups: ).
Titre: Bioshock
Posté par: D_Y le mardi 18 septembre 2018, 02:43:41
En vrai je suis pas si tenté que ça par Prey mais c'est surtout parce que j'ai vu une critique plutôt tiède du jeu (par Pseudoless, je sais pas si tu connais), et comme j'ai d'autres jeux de prévus sur PS4...
Après comme tu m'en parle depuis plusieurs je me dis pourquoi pas s'il y a une bonne promo un jour, je me laisserais peut être tenter.

J'ai jamais rêvé d'un BioShock avec le level design de Dark Souls cela dit (enfin je me suis jamais posé la question surtout). BioShock n'a pas trop à rougir là-dessus faut dire, avec son level design hérité de Doom et Doom II.

Je suis un peu fâché parce que je m'étais réellement motivé à décrocher le platine, donc nouvelle partie en Survivant, recherche à donf des journaux audio, concentration extrême pour invoquer le cosmos :cool:
(fin la skill quoi)
... et le jeu s'est remis en medium quand je l'ai relancé aujourd'hui. Du coup fuck it c'est trop aléatoire de platiner ce jeu je retenterais peut être une run un de ces jours mais je m'impliquerais pas plus longtemps dans leur jeu de somalien.

Donc je me suis lancé BioShock 2 en hard sans vita-chambers en espérant que ça tienne le coup pas comme l'autre, y'a pas de mode au dessus déjà pour une raison inconnue, mais certains succés ont l'air d'être des purges (protéger une little sister sans se prendre aucun dégâts ?).
En fait Floax ce qui m'a toujours dérangé c'est que je n'ai jamais cru à cette suite, ça a l'air de se dérouler dans Rapture mais ce n'est pas réellement Rapture. Les personnages comme Ryan ou Tenenbaum n'ont pas la même tronche qu'avant, la nouvelle antagoniste ne pourrait pas avoir une telle importance sans qu'on nous la mentionne dans le premier jeu. Et je trouve l'atmosphère un poil changée par rapport à B1 sans pouvoir mettre le doigts sur quelque chose de précis.
En vrai ça ne m'a jamais dérangé qu'on ne puisse pas utiliser les plasmides tout en tirant dans le premier, ça demande un peu plus de technique que dans le 2 où en gros tu peux appuyer sur tes gâchettes sans réfléchir quand ça devient un petit peu chaud. C'était utilisé comme un argument de vente à l'époque mais j'ai jamais été convaincu.

Mais bon c'est pas du tout impossible que j'adore le jeu, de ce que j'ai fait déjà j'aime bien l'ambiance un peu gréco-romaine des spas au début même si c'est super court. Je me souviens plus trop du reste et encore moins de la fin. J'ai même aucun souvenir du boss final... Par contre je me suis souvenu que le piratage ça devient vite de la purge.

Petite parenthèse je me suis retrouvé incapable de sauvegarder ma partie sans effacer d'autres saves. Problème, à ce moment précis je n'avais aucune save de BioShock 2, donc obligé de quitter le jeu...
J'ai du retourner dans le premier jeu, effacer mes sauvegardes inutiles, dans le doute j'ai fait le ménage dans ma console elle-même (aucune chance que ça vienne de là mais ça fait du bien quand même) et j'ai enfin pu sauvegarder. Je sais pas où ont été recrutées les pôv tâches qui ont bossé sur ce jeu mais méfiance aux futurs joueurs ; je commence à multiplier les soucis un peu gênants.
Titre: Bioshock
Posté par: Taiki le mardi 18 septembre 2018, 07:15:12
Un peu pareil que Floax je crains un peu de refaire Bioshock, je pense que je n'apprécierais pas autant que la première fois. Ca avait été une belle claque en tout cas clairement. J'avais hésité à prendre la Bioshock Collection mais je fais l'impasse dessus finalement.

Concernant Bioshock 2 je l'avais pris à l'époque mais j'ai dû y jouer 2 heures, j'avais pas du tout accroché, incarner un Big Daddy je trouvais pas ça super intéressant je sais pas, l'ambiance était pas aussi captivante que le premier, ça me donnait pas envie de relancer le jeu.

Par contre Bioshock Infinite j'avais adoré aussi :hap: l'univers était intéressant pour le coup et ça changeait vraiment. C'était beau et assez fun.

Faudrait que j'essaie Prey tiens qui semble effectivement être un bon héritier, si je le trouve pas cher un jour je pense que je le prendrai.

En tout cas c'est quoi cette connerie de difficulté qui se réajuste sans te demander ta permission ? Ca me ferait bien rager :hap: incompréhensible en plus j'imagine. Malheureusement les remasters c'est 90% du temps fait à l'arrache effectivement, du fric facile, ça demande très peu de ressources. Après c'est toujours sympa de pouvoir rejouer à des jeux old gen sur la current gen (et du coup j'espère tellement que la PS5 sera rétro compatible avec les jeux PS4 avec tout les jeux demats que j'ai).
Titre: Bioshock
Posté par: D_Y le samedi 22 septembre 2018, 00:22:20
Citer
Concernant Bioshock 2 je l'avais pris à l'époque mais j'ai dû y jouer 2 heures, j'avais pas du tout accroché, incarner un Big Daddy je trouvais pas ça super intéressant je sais pas, l'ambiance était pas aussi captivante que le premier, ça me donnait pas envie de relancer le jeu.

Ouais c'est trop ça en vrai :hap:
Je suis arrivé au parc Dionysos, ça m'a saoulé parce que je me souviens que ce niveau est chiant et que le suivant (avec le méchant du niveau qui a auto-programmé des messages avant de devenir fou) est tout aussi chiant. Et après je me souviens plus du tout...
Tout le jeu est chiant en fait, on passe 10 plombes dans chaque niveau à sauver chaque petite sœur, à faire tous les "gatherings" (je sais plus comment ils appellent ça en VF), à se farcir les big sisters...

(https://steamuserimages-a.akamaihd.net/ugc/963098388694616831/7E7BDE568A1775EBCC7C836F61943104B593ABE4/)

A chaque niveau, outre le Sinclair qui nous parle toutes les 30 secondes pour nous dire des trucs dont on se fout, chaque niveau répète le schéma du Fort Frolic de B1, à savoir un antagoniste qui arrête la progression subitement. Du coup là chaque perso de chaque niveau nous met des bâtons dans les roues et faut crapahuter pendant 1h pour soit faire ce qu'ils veulent soit les tuer. Du coup y'a plus de people que dans le 1 pour une raison un peu vaseuse ; en refaisant ma partie j'ai un peu eu l'impression de solitude, perdu entre les deux persos principaux (Atlas et Ryan) avec d'autres que l'ont ne voit pas réellement de visu (Tenenbaum et la botaniste d'Arcadia). Ça donnait vraiment un cachet au truc, cette impression de solitude, et ici ben y'a pas.
Rajouté à ça ce que j'ai dit plus haut sur les petites sœurs et ça peut vite devenir naze, surtout quand ça mêle les deux (donc le parc Dionysos, pour ça que ça m'a freiné sec).
Le jeu est pas bien difficile au demeurant, en Hard c'est une partie de plaisir alors que je joue avec les save manuelles et les "boss" sont des trashmobs un peu plus résistants que les autres (comme dans le 1). L'ambiance est pas ouf je trouve, alors que c'est censé se passer au même endroit. B1 est 10x mieux à ce niveau et la narration est à cent km au dessus.

C'est sympa quand même je le finirais quand même surtout qu’apparemment un des DLC est une tuerie, donc wait & see même si j'ai préféré me lancer une partie d'Infinite parce que j'étais trop impatient :hap:

Et wallah cette ambiance de fou, on ne s'en lasse pas :hap:
Pourtant j'ai déjà fait le jeu, mais ça a quand même pris le temps d'écouter tous les dialogues et de regarder les panoramas. Cette colorimétrie du feu de dieu, entre le bleu pétant du ciel au début, les couleurs orangées de la fête foraine, la rouille des bas fonds... Tout est un régal pour les yeux, c'est assez dingue. Rien que pour ça le jeu démonte tout.
Cependant je suis encore dérangé par les même défauts qu'à l'époque, à savoir des combats assez brouillons. Les gunfights resteront pas dans les annales alors que ça pétarade de partout au bout d'un moment. De même je comprends pas trop pourquoi ils ont viré le choix des armes des deux premiers, ici on peut en porter que deux. Ce qui est un peu chiant aussi mais pas (totalement) en rapport au jeu, c'est que pour les trophées il faut tuer un nombre précis d'ennemis avec chaque arme. Alors soit c'est pensé au poil de cul soit c'est mal pensé, parce que je viens de quitter l'usine de Fink et j'ai toujours pas débloqué les trophées avec les armes que je trimballe depuis le début...

Le jeu est encore plus simple que les deux autres ; il est virtuellement impossible de mourir, c'est à peu prés le même principe que les vita-chambers sauf que là ça se désactive pas. Alors déjà qu'on meurt pas beaucoup, si en plus ça n'a pas trop de conséquence punitive quand on crève, on roule sur le jeu comme dans du beurre laissé au soleil.
Je trouve aussi les équivalents des plasmides plus nazes qu'avant. Y'en a peu qui sont vraiment funs, j'ai plus appréhendé les combats avec des armes conventionnelles qu'avec mes pouvoirs alors que sur B1 j'essayais de varier au maximum.

Enfin, il a un peu le même soucis que Bioshock, à savoir que sur la dernière partie (quand la révolution atteint la ville), ça devient beaucoup moins inspiré, c'est dommage. Je me souviens plus trop du scénario à vrai dire, même si j'ai quelques restes, j'ai hâte de redécouvrir ça.
Concernant la qualité du remaster, certaines textures sont très grossières, j'ai remarqué des vieux sprites en 2d niveau PS1 qui font bien tâche (encore heureux ils sont discrets) et quand on zoom sur les arrière plan on se rend compte que c'est bien pixelisé et pas beau du tout. Je me souvenais plus que certains trucs étaient aussi grossiers. De même il y a des petits soucis dans l'animation des PNJ et dans leur expression faciale. Mais globalement ça n'entache en rien l'immersion parce qu'artistiquement parlant, le jeu est réellement une perle :note:

Par contre ils ont mystérieusement décidé de ne pas sous-titrer les journaux audios donc il faut pas être une quiche en anglais. Sauf que quand un PNJ (disons Elizabeth) nous parle (ce qui arrive souvent avec la dite Elizabeth) ça coupe la piste. Je ne parle même pas de quand plusieurs PNJ nous parlent à la fois.
Titre: Bioshock
Posté par: D_Y le mardi 01 octobre 2019, 01:40:55
J'ai 100% sur BioShock Infinite; et même un peu plus, j'ai appris à glitcher le jeu de manière considérable pour éviter de grosses portions de jeu (pas très utile sauf si on veut faire son speedrunner en couche-culotte mais bon, c'est assez intéressant de casser un jeu je trouve).

Beh c'était quand même assez chaud, j'ai un peu transpiré. En mode 1999 sans machines Dollar Bill, et encore pire dans mon cas puisque pour moi ça voulait dire "pas de machines du tout". Du coup j'ai upgradê aucun tonique ni arme du début à la fin :8):
Le fait que j'ai pu réussir même dans ces conditions indique soit que je suis un pro du pad soit que le mode 1999 est un défi un peu bidon. J'ai quand même passé une grosse soirée sur la bataille finale; j'ai même émis des doutes sur la possibilité de la réussir. Finalement c'est passé et même avec beauté, tout étant calculé et tout chorégraphié. C'est d'ailleurs la seule fois dans ce jeu que j'ai eu cette impression de devoir tout gérer au poil de cul sans devoir dévier du moindre millimètre.

Finalement à part cette fin mes deux principales appréhensions étaient les handymen et la Sirène, et ça a pas loupé, c'était de la purge. Mais moins que prévu alors que je m'attendais à m'arracher les cheveux donc tout va bien.

Ce qui change pas en revanche c'est que la troisième partie du jeu est toujours trop bordélique à mon goût. Pour ne pas dire assez mauvaise. Mais j'ai une sorte d'affection pour le gameplay que je trouve d'une fluidité assez exemplaire. Et comme dit plus haut, s'entraîner à glitcher, et surtout y parvenir, c'est une sensation qui pour moi est assez neuve et qui ne manque pas de cachet.
Mais pourquoi m'acharner sur ce jeu et pas sur B1 par exemple ? Parce que je me suis rendu compte que j'ai beaucoup d'affection pour l'univers d'Infinite, hélas de qualité décroissante (et décroissante de manière assez violente par ailleurs, ce qui rend le glitch d'autant plus appréciable :hap:), sa DA, ses couleurs, ses persos (Elizabeth est peut être le meilleur personnage de la franchise); et l'histoire.
Par rapport à cette dernière, c'est peut être celle qui me parle le plus et qui englobe toute la série de façon assez intelligente. Tout se résume par les "constantes et les variables". Le squelette du scénario est la mécanique quantique, ce qui n'est jamais réellement dit clairement mais toujours en filigrane. Parce que le concept de multivers est une théorie très sérieuse de la mécanique quantique, qui imagine que l'univers pourrait se scinder à chaque choix quantique (c'est une réponse au paradoxe du chat de Schrodinger, qui n'est ni mort ni vivant, mais qui dans cette théorie des multivers serait tout aussi bien mort et vivant dans deux univers distincts, suivant ce qu'a "choisi" de faire l'atome). L'un des principaux théoriciens s'appelle d'ailleurs... DeWitt.

Je le sais parce que je me suis intéressé au sujet de manière indépendante au jeu, et avec du recul c'est cet aspect qui m'a le plus fait accrocher. Je ne peux pas m'empêcher de trouver le concept des constantes et variables et les deux Lutèce extrêmement intéressants dans ce qu'ils symbolisent. Cela dit ce dernier tiers qui décidément fait bien pitié peu importe l'approche que l'on prend, nique un peu tout (comme dans BioShock 1 cela dit). Mais en creusant bien, même là on trouve une forme d'amusement.

Bref tout ça pour dire que j'ai un nouveau platine en poche v.v par contre fuck les dlc, c'est un peu de la merde et ça pour le coup c'est moins interessant.
Titre: Bioshock
Posté par: Guiiil le mardi 01 octobre 2019, 08:53:42
Tiens, c'est marrant les coïncidences, j'ai fini le jeu la semaine dernière, et je suis en train de faire les deux extensions à Rapture ! Je reviens sur ce topic dès que c'est fait ! :oui:

Et je maintiens mon avis de l'époque, je ne comprend pas vraiment pourquoi tout le monde a craché sur ce jeu tout en encensant TLOU, ils ont, selon moi, un peu les mêmes défauts. Même si BI a fait beaucoup plus de promesses non tenues (on est quand même loin de la première vidéo de gameplay, et l'aspect aérien se ressent, une fois le début passé, très peu, le gameplay passe tout aussi bien dans Rapture).
Titre: Bioshock
Posté par: Maedhros le dimanche 12 novembre 2023, 23:35:00
Excellent podscast de la part de Plouf et Pseudo sur Bioshock

https://www.youtube.com/watch?v=IIMhLdQRDps&t=3567s