Avec du recul, que pensez-vous de Skyward Sword ?Je ne suis pas sûre d’avoir vraiment beaucoup de recul vu que je ne l’ai commencé que fin janvier et fini il y a un peu plus d’une semaine (d'avance milles excuses pour le pavé, j'ai envie de parler de tout
), mais je pense que c’est un bon jeu qui amène pas mal de nouveautés dans la série (mais j’y reviendrai dans
Qu’a apporté Skyward Sword à la série ? histoire de ne pas répéter vingt fois la même chose). C’est un jeu qui exploite bien le potentiel de la Wii.
Est-ce un bon Zelda ?Ce n’est, à mon goût, pas le meilleur jeu de la saga mais ça reste néanmoins un bon Zelda. Ce jeu a, notamment par son choix graphique, un côté très poétique qui rappelle OOT ou WW. Par ce choix graphique, il s’éloigne aussi de TP que beaucoup trouvaient trop froid. Au niveau du gameplay, le jeu est très agréable et même la chute libre, après la prise en main, est finalement assez intuitive et facile à utiliser. Les combats à l’épée sont plus complexes et même des bêtes Bokoblins ou Baba Mojo, quand on n’a pas l’habitude, peuvent être dangereux.
Quels points vous ont déçu ?- Au début du jeu, on fait tout un plat du lien de Link avec son célestrier vermeil qui est tellement particulier puis, finalement, il n’y a aucune suite et l’oiseau est juste un simple moyen de transport. >.< De plus, le fait d’être obligé de sauter depuis les pontons, et seulement depuis les pontons, pour pouvoir appeler l’oiseau est super lourd, surtout que ça n’est pas vraiment cohérent vu que, quand on est sur les petites îles, on peut sauter depuis n’importe où.
- Un détail qui m’a gonflée c’est qu’on ne peut pas passer le blabla des pnj. J’ai souvent tendance à leur parler plusieurs fois pour être sûre qu’ils n’ont pas changé de discours après certains événements et quand on se rend compte que c’est exactement la même chose et qu’on a envie de passer bah… on ne peut pas, il faut tout se retaper. Ça m’a particulièrement marquée quand on fait la chute libre pour la première fois et qu’à chaque fois qu’on se plante Zelda nous retape toutes ses explications. Parce que bon, ce n’est pas parce qu’on n’arrive pas à prendre la chute libre en main directement qu’on n’a pas compris comment il fallait faire et qu’il fallait nous le répéter cinq fois. Pareil chaque fois qu’on saute ailleurs que d’une plateforme et qu’on se retape le discours du gars qui nous rattrape.
- Encore un détail… J’étais super contente de voir qu’on ne se retapait pas la description des rubis à chaque redémarrage du jeu comme dans TP, puis j’ai déchanté en voyant qu’ils nous avaient refait le coup pour les insectes et les trésors. C’est du détail mais j’ai quand même laissé le jeu allumé quelques fois juste pour pas me retaper les descriptifs.
- Pas de liens entres les mondes / niveaux. J’ai été déçue de voir qu’on ne savait pas passer d’un monde à l’autre sans repasser par le ciel. :sad: Pour moi Hyrule a toujours été un tout où on peut se balader tranquille à pieds ou à cheval pour l’explorer. Et là, on a trois zones sans le moindre lien entre elles. J’ai passé une bonne partie du jeu à me dire qu’à un moment toute la carte serait colorée et qu’on pourrait passer d’un endroit à l’autre mais non… Ça m’a donné l’impression de ne pas vraiment être à Hyrule mais plutôt dans des niveaux sans rapport. C’est vraiment dommage parce que même si Huryle est supposée être dévastée, ça ne devrait pas empêcher de passer d’un lieu à l’autre comme on l’a toujours fait jusqu’ici. C’est vrai que les zones sont très bien exploitées dans le sens où c’est pas on y va une fois puis on n’y retourne jamais mais là, comme on doit se retaper les trois zones a chaque fois, on n’a pas énormément de diversité non plus. Un truc qui m’a paru bizarre aussi (mais c’est plutôt du détail) c’est que, d’après la chronologie officielle, on est au tout début (avant Minish Cap) et ils nous retapent les noms des lieux de TP. Du coup, ça paraît un peu bizarre. Genre on avait des lieux qui avaient ces noms-là, on les a oubliés pendant plusieurs siècles voire même millénaire puis, tout d’un coup, on les ressort. En gros, ils ont repris les noms de l’opus de salon précédent sans se préoccuper de la chronologie.
- Le ciel, mis à part Célesboug qui est très riche, est bien trop vide. On aurait pu avoir des tas de petites îles à explorer et, finalement, on a juste des bêtes cailloux avec deux, trois coffres dessus. C’est vraiment dommage parce qu’on aurait pu avoir quelque chose qui donnait un sentiment de liberté à la WW avec des tas de choses à découvrir et finalement on retrouve le sentiment de vide de la plaine de TP. C’est assez dommage aussi qu’on n’ait droit qu’à un seul village alors que d’habitude on a le village natal plus d’autres villages plus ou moins importants.
- J’ai trouvé triste qu’on n’ait plus le cycle jour / nuit tel qu’on le connaissait dans les opus de salon alors qu’un coucher / lever de soleil dans le ciel aurait pu être vraiment superbe. En plus j’aurais vraiment adoré voler de nuit parmi les étoiles. :niais: Je m’attendais vraiment à ce que, à un moment dans le jeu, on puisse voler la nuit comme les chevaliers aguerris, et malheureusement non.
- Un gros point noir aussi c’est le côté linéaire dans le sens où, dans OOT, une fois adulte, après le Temple de la forêt, on fait les autres donjons à peu près dans l’ordre qu’on veut. À part si on suit les indications de Navi, on ne se sent pas obligé de commencer par là, puis de voir ceci ou cela. Dans SS, on n’a pas le choix, d’abord on fait ceci pour débloquer ça qui permet de faire cela. On n’a pas cette liberté que j’avais adorée dans OOT.
- On nous annonçait une rupture de la structure plaine, donjon, boss, plaine, donjon… Bon… d’accord les phases de « plaine » sont bien plus riches et longues, mais on a quand même toujours : 3 donjons, il se passe un truc, autres donjons. Et on a chaque fois la même structure : détection (Tikwis, morceaux de clé, symboles) / collecte (Psysalis), donjon, boss. On devait avoir des boss sans donjon… Mouais, si on veut on a le Banni x3 et un recyclage de Molgath au chantier naval. :ash: Le seul vrai boss sans donjon finalement c’est Narisha / Palaparas (la baleine). Et pour ce qui est d’un donjon sans boss… à part l’endroit où on récupère la Triforce…
- Maniement de la lyre : Quand j’ai découvert que l’instrument du jeu était une lyre, j’ai trouvé ça génial. Je me suis dit que ça allait être super classe d’en jouer. B) Je m’attendais à un truc dans le style de l’ocarina où on devrait faire les notes mais en devant faire le mouvement de gratter les cordes en plus. Et puis finalement l’utilisation de la lyre est juste mal foutue et on ne doit même pas faire les notes. :| En plus, non seulement les mélodies n’ont rien de mémorable, mais en plus on ne les utilise qu’une seule fois et on ne peut pas les jouer où on veut. Ce qui était génial avec l’ocarina c’était d’essayer les différents morceaux un peu partout pour voir s’il se passait quelque chose. C’est encore une fois ce problème de liberté dans le jeu. On nous donne l’impression d’être libre : on vole dans le ciel… et finalement on est obligé de suivre un trajet bien défini.
- Fay où comment faire encore plus casse-couilles que Navi : Fay où le compagnon qui a zéro charisme et qui est juste trop chiant. C’est quand même vachement lourd les « il y a x% de chances que blablabla… ». J’avais beaucoup aimé Midona qui avait une personnalité riche et attachante. Fay c’est vraiment le truc qui ne sert à rien.
- Ce qui m’a vraiment déçue, c’est le manque de variété des boss, surtout le fait de recycler trois fois le Banni et trois fois Ghirahim au lieu de nous mettre des boss neufs à la place. Genre le Banni, bon on va lui rajouter des bras et hop ! ça fait un nouveau boss… Mais ce qui m’a le plus déçue dans ce jeu c’est vraiment le boss de fin. J’ai eu beaucoup plus de mal à battre la dernière version de Ghirahim qu’à battre l’Avatar. Ok il fait perdre pas mal de cœurs mais à part ça… quelques coups d’épée et hop c’est fini. Je m’attendais à avoir comme d’habitude : « C’est bon il est mort on est sauvés ! » puis le boss qui renaît et qui change de forme pour passer à la phase 2. Là non, rien. Ça m’a vraiment déçue. Et puis la fin en elle-même… C’est bien sûr totalement personnel mais j’ai trouvé qu’elle n’a pas la poésie d’un OOT, d’un LA, d’un WW ou même de TP. C’est plus : « Ouais bon on est sauvés youpie tralala ». Il n’y a pas le côté un peu triste / nostalgique qu’on a souvent dans les autres fins.
Qu’attendiez-vous du jeu ?Je m’attendais à des combats beaucoup plus réalistes avec le Wii Motion + et, de ce côté-là, j’ai été vraiment satisfaite. L’épée répond vraiment bien aux mouvements, le tir à l’arc est aussi très sympa. Mais j’espérais en apprendre beaucoup plus sur la légende, du style avoir une cinématique bien classe où on voyait l’Épée de Légende être forgée, et puis finalement bah on la prend dans un socle et voilà… On n’a pas tellement d’informations. Donc niveau jouabilité je suis vraiment très satisfaite, niveau scénario un peu moins bien que j’ai apprécié les nombreux clins d’œil aux autres jeux.
Qu’a apporté Skyward Sword à la série ?Malgré un certains nombre de points noirs, Skyward Sword est un jeu agréable qui apporte un nouveau souffle à la série et corrige un certain nombre des points noirs de son prédécesseur sur console de salon : on a une ville principale bien plus vivante, des zones très denses et riches plutôt qu’une grande plaine vide, des items certes moins nombreux mais bien mieux utilisés, des insectes qui ont une utilité autre que des ramasser des milliards de rubis (bon évidemment il faut être un adepte des potions :ash: mais l’idée est sympa), on a des rubis qui sont enfin utiles avec des articles hors de prix là où on avait des rubis partout et totalement inutiles dans TP. Donc, malgré quelques points noirs (certains malheureusement assez importants), Skyward Sword apporte un courant d’air frais dans la série. Si tous les changements ne font pas l’unanimité, ils ont au moins le mérite d’essayer d’apporter un renouveau à la série.
Quels points vous ont agréablement surpris ?- Les objets : On a assez peu d’objets mais ils sont vraiment bien utilisés et pas seulement dans le donjon où on les trouve puis inutiles après (comme dans TP). J’ai aussi beaucoup aimé l’amélioration des objets qui permet d’allonger leur durée de vie et de vraiment les voir comme des objets qu’on n’utilise pas seulement dans le donjon. J’ai particulièrement aimé le fait que le bouclier casse et qu’on doive aller le réparer, l’améliorer pour qu’il soit plus résistant… Ça donne un intérêt aux échoppes… Il faut avouer qu’avant on y allait une fois pour acheter le bouclier et puis c’est tout. Ici, le marché est vraiment vivant. Le scarabée est particulièrement chouette à utiliser, surtout une fois qu’il peut transporter des objets. C’est assez jouissif de dégommer les ennemis dans les sables mouvants / la lave à coups de bombes en restant tranquille sur le côté. J’ai beaucoup aimé le fouet aussi qui rappelle le grappin-griffe mais avec un petit quelque chose en plus. J’ai aussi beaucoup aimé le fait de pouvoir remplir le sac de bombes avec les choux-pêteurs. C’est tellement évident qu’on se demande comment ils n’y avaient pas pensé avant. Je joue à OOT 3D en parallèle et ça me frustre de ne pas pouvoir les ramasser. ^,^ Attraper les insectes au filet a un côté sympa aussi, c’est plus amusant que dans TP où il fallait juste passer dessus pour les ramasser.
- Les rubis : Enfin un Zelda où les rubis servent à quelque chose ! Et ça fait du bien ! Enfin on est heureux de tomber sur un coffre de 300 rubis (alors que dans TP ça gonflait parce qu’on ne savait même pas l’ouvrir par manque de place dans la bourse).
- Les annexes : J’ai beaucoup aimé le fait de pouvoir acheter des poches ou des bourses annexes pour pouvoir trimbaler plus de bazar avec nous. Et le fait de devoir mettre certaines choses à la consigne donne enfin l’impression que Link n’est pas un surhomme qui balade toute sa maison dans son sac.
- Le gameplay : La détection de mouvement est bien foutue et assez précise, j’ai été agréablement surprise. Les combats sont vraiment sympas. L’épée suit bien les mouvements, l’arc est super sympa à utiliser, le scarabée aussi. J’ai aussi adoré la jauge d’endurance qui permet vraiment des nouveautés par rapport à ce qu’on connaissait.
- Les boss : J’ai adoré Da Ilhoma, le boss à battre avec le fouet. On a à la fois le côté imposant, les coups qui arrachent pas mal de cœurs et un boss sympathique à battre. Le début du combat contre Daidagos avec les tentacules qui sortent de partout et le bateau qui tombe en ruine est bien épique. Narisha est aussi super à combattre, l’ambiance quand on lui fonce dessus en plein vol est assez épique aussi (dommage qu’il ne soit pas repris dans le challenge du dragon de foudre). J’ai aussi beaucoup aimé la horde de monstres à combattre avant Ghirahim, c’est juste trop sympa d’exploser les Bokoblins à tour de bras.
- Les phases entre les donjons sont beaucoup plus longues et riches que dans les autres épisodes. C’est agréable de voir du changement de ce côté-là. Ici aussi, le fait de faire OOT 3D en parallèle me fait prendre conscience de la différence entre les deux. Dans OOT, surtout une fois adulte, les phases entre les donjons sont vraiment super courtes : balancer une bombe dans un Goron, faire un mini donjon (caverne polaire, puits)… Ici il se passe vraiment des choses entre les donjons, on a des phases bien remplies qui donnent l’impression qu’on ne fait pas qu’enchaîner les donjons.
- Les donjons : En y repensant, j’ai l’impression d’avoir vraiment aimé l’ambiance de chaque donjon. J’ai particulièrement adoré me balader dans la lave sur la boule dans le Temple de la Terre et rouler sur les monstres. Le passage passé / présent dans toutes les zones de Lanelle est aussi une excellente idée qui permet des énigmes parfois tordues mais toujours sympas. Coup de cœur pour le Gallion des Sables qui, un peu comme la maison du Yéti de TP, ne donne pas tout de suite l’impression d’être un donjon. J’ai aussi adoré le côté glauque des profondeurs de la Grande Caverne Antique.
- J’ai beaucoup aimé Célesbourg qui est une ville très vivante avec des pnjs bien plus travaillés que les personnages muets qu’on avait dans TP. De plus, la quête des cristaux permet de donner plus de consistance aux pnjs en montrant leur vie, leurs désirs…
- J’ai bien aimé Zelda dans cet opus. Pour une fois elle ne fait pas trop potiche. Bon évidemment elle arrive encore à se faire enlever comme d’habitude mais elle a l’air d’être plus intelligente que les autres (surtout celle de ST), bon le fait qu’elle soit la réincarnation d’une déesse doit pas mal jouer… J’ai aussi beaucoup aimé, à la fin la cinématique où on voit son parcours pendant qu’on lui courait après.