Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Wabamine

Pages: [1]
1
Zelda / Possibilité de remake zelda OOT: une pétition ça vous tente?
« le: lundi 19 avril 2010, 03:42:56 »
Bonjour tout le monde !  :D

Avant même de commencer à développer, je me permets de préciser certaines choses : je suis nouveau sur ce forum, mais ce n'est pas pour autant que je n'ai aucun passé de posteur. Je suis un fervent admirateur de la licence Zelda, de ses débuts en 2D à aujourd'hui. Ce post n'est pas un appel au flood, au troll, mais la conclusion de nombreuses recherches sur le net ainsi qu'une réflexion sur l'essence même du jeu. Pour se faire, je vous poste un article publié par Faloux, sur le site nintendo-master.com :

Qui n'a pas envie de retourner dans la peau de ce Link à la fois enfant et adulte, voyager dans le temps pour résoudre plusieurs énigmes et (re)sauver la princesse Zelda, tout en contrôlant le héros du temps avec un gameplay plus immersif que jamais, chevaucher Epona sur la plaine entourant le Ranch LonLon, gravir une montagne volcanique ou explorer des fonds marins, s'enfoncer dans un désert sans fin et une forêt perdue, tout ceci pour celer Ganondorf dans les ténèbres en réunissant les sages d'Hyrule, sans oublier de jouer de l'Ocarina d'une façon plus réaliste pour appeler le soleil ou la lune, faire tomber la pluie, vous transporter dans des coins d'un monde magique ou vous reposer les oreilles avec la belle mélodie de la Berceuse de Zelda ? Comment ça, vous voulez que j'arrête la torture ? D'accord, mais voyons ce qu'Eiji Aonuma, réalisateur du jeu, en pense :

"Eh bien, il m'arrive d'entendre de telles demandes de gens qui veulent jouer à Ocarina of Time sur Wii, ils nous demandent de le refaire et de tirer profit de la technologie de la Wii. Chaque fois que nous devons penser à ce remake, nous devons penser également à l'arrière-fond, en particulier dans quel type de situation, quel type de période et de temps, le jeu précédent a été joué. Car que ce soit Ocarina of Time ou tout autre jeu, à chaque fois qu'ils disent qu'ils veulent avoir un remake sur n'importe quelle plate-forme, ils ont des attachements émotionnels liés au temps et environnement particulier lorsqu'ils y ont joué.

Ce genre de fond est toujours là quand ils en parlent ou demandent un remake d'un jeu. Nous ne pouvons pas nous permettre de détruire cette sorte d'attachement émotionnel. Pourtant, même si nous allons profiter de l'amélioration de la technologie, nous devons avoir une percée dans le gameplay. Cette combinaison n'est pas une tâche facile. Chaque fois que nous parlons de cette technologie de pointe, on se retrouve avec les idées que nous voudrions intégrer dans la nouvelle franchise Zelda. Voilà donc la situation actuelle et c'est la raison pour laquelle nous ne sommes pas très agressifs à explorer la possibilité de refaire les anciens Zelda. Si je peux penser à comment le faire, ou que toute autre inspiration me vient à l'esprit, sans détruire l'attachement émotionnel que les gens ont avec l'ancien jeu, et que je peux apporter quelques grandes innovations ou des rénovations dans le remake, alors, je pourrais être capable d'y réfléchir davantage."

La prochaine console ou même la future portable de Nintendo, pourraient-elles connaître un remake d'Ocaina of Time ? Comme le dit Aonuma, la demande est là et l'envie des développeurs aussi, et comme il y a du bénéfice en vue, Nintendo le fera certainement un jour où l'autre. Il est rassurant de voir que si remake il y a, Aonuma veut garder le plus d'éléments nostalgiques possible, tout en s'appliquant sur les innovations, mais comme il le dit si bien, l'adolescent d'antan est un adulte maintenant, et il est dur de le faire rêver autant. Même si comme toujours certains sauront rouspéter, dans le cas où un remake arrivera, il sera difficile de s'empêcher d'y goûter.


Je vais maintenant vous évoquer mon avis personnel sur la question : Zelda OOT est sorti en 1998, et reste  pour un grand nombre de joueur un souvenir impérissable, une sorte de réincarnation vidéoludique du mot "liberté". Je ne vais pas me lancer dans une réflexion philosophique sur mon ressenti, puisque chaque joueur ayant joué à ce chef d'oeuvre a pu se forger un avis sur la question.  :)

Le paragraphe Critiques sur Wikipédia pourra d'une certaine manière quantifier l'impact du jeu dans notre culture vidéoludique :

Le jeu est considéré comme le meilleur jeu de tous les temps par Famitsu qui lui attribue la note parfaite de 40 sur 40. Les sites IGN et Gamespot ainsi que le magazine de référence britannique, EDGE, lui attribuèrent la note de 10 sur 10 et ce dernier classa ce jeu en première position des « 100 jeux auxquels les gens devraient jouer de nos jours » dans son numéro 200. Le magazine officiel Nintendo en France lui accorda la note loufoque de 105 % et Nintendojo.com fit de même en attribuant un 11 sur 10 sur le coup (fut ramené à 10 sur 10 par la suite).
Les sites Game Rankings et Metacritic, spécialisés dans le regroupement des notes de différents médias du jeu vidéo le placent chacun premier dans leur moyenne respectives basées donc sur les tests de médias internationaux, avec respectivement 98 sur 100 et 99 sur 100 de moyenne.
Le jeu a été élu "meilleur jeu-vidéo de l'histoire" par les lecteur du site Gamefaqs lors de leur sondage en 2009.


Je sais pertinemment que les avis divergent concernant ce potentiel remake. Certains diront qu'on ne doit pas toucher à une oeuvre comme OOT, puisqu'il faut l'apprécier en tant qu'oeuvre vidéoludique, et non comme produit de consommation. D'autres crieront à la sur-exploitation du jeu, à son nombre incalculable de réédition. En dernier lieu, certains diront que d'autre jeux tels que MM pourraient très bien mériter leur réédition sous forme de remake. Je leur donne tous à moitié raison.  ._.

Alors pourquoi OOT ?  :hum:
A ce jour, me concernant, très peu de jeux m'auront permis d'oublier la frontière physique (ma console) qui me sépare de l'univers vidéoludique. Ce que j'essaie de dire, c'est qu'un nombre infime de jeux ont réussi à me transporter dans leur univers, à me donner l'illusion de faire partie intégrante de leurs histoires, de me donner l'opportunité de m'évader durant de nombreuses heures du monde réel. Ce sont des jeux comme OOT, qui mérite encore aujourd'hui toute l'attention qu'on a pu leur apporter il y a maintenant 12ans.

Aujourd'hui, l'industrie du jeu vidéo est tel que les meilleurs licences laissent place à une politique du profit, pousse les développeurs à ne plus prendre aucun risque...Loin de vouloir être aigri, je commence à regretter l'époque où le nombre d'années de développement pesait plus lourd sur la balance que la pollution publicitaire à laquelle on a droit pour promouvoir la sortie d'une énième suite de blockbuster.

Tout ça pour dire que relancer l'idée d'un remake d'OOT ne peut être qu'une bonne initiative à mes yeux, et qu'aujourd'hui nous pouvons aussi utiliser internet pour mettre en avant un projet aussi louable que celui-ci !
Facebook, twitter, sites officiels, sites de fan (puissance zelda pour ne pas citer  ;) ), partenariats avec de nombreux sites étrangers : profitons de ces merveilleux outils pour défendre ce projet  :D  
Si cette initiative fait beaucoup de bruit, notre firme japonaise n'en sera pas indifférente, j'en suis certain !!

A présent, j'attends votre avis sur la question !  ;)

Wabamine

Pages: [1]