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Jeux Vidéo / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: jeudi 23 mai 2024, 00:29:52 »
Bien bien bien, j'ai donc acheté hier Crow Country que j'ai terminé aujourd'hui même en environ 6 heures de jeu.
Pour le petite contexte, on incarne une enquêtrice appelée Mara qui a été dépêchée dans un vieux parc abandonné, appelé Crow Country, pour y retrouver son patron porté disparu. Sauf qu'à peine arrivée, Mara découvre que la zone est infestée de créatures étranges et à partir de là, elle va se retrouver à explorer ce parc infernal à la recherche d'indices pour comprendre ce qui s'est passé ici tout en survivant aux assauts des créatures.
Le jeu est clairement un Resident Evil-like à l'ancienne (à comparer donc avec les premiers opus, pas les plus récents) où on se retrouve à devoir explorer un environnement, résoudre des énigmes pour débloquer des objets-clés qui nous permettront d'explorer encore plus la zone, tout en repoussant des monstres semblant être sortis tout droit de Silent Hill dont le jeu emprunte l'atmosphère.
Les énigmes sont assez nombreuses et plutôt variées mais le jeu nous invite grandement à trouver des documents qui nous donneront des indices sur ce qu'il faut faire pour résoudre les énigmes, fluidifiant ainsi globalement la progression du jeu. Ceci étant dit, vous vous retrouverez quand même bloqués à 2-3 moments du jeu à essayer de comprendre où vous devez aller ensuite et si certaines solutions d'énigmes sont un peu trop explicites, d'autres sauront bien vous faire bugguer un petit moment. Notez que le jeu vous offre la possibilité d'utiliser des machines de voyance 10 fois pour obtenir des indices sur ce que vous devez faire mais personnellement, je ne les ai pas utilisés une seule fois, du coup, je ne peux pas en dire plus sur la qualité de ces aides. Mais sachez qu'elles existent, pour ceux qui ne veulent pas bloquer trop longtemps sur ce jeu.
A côté de ça, le jeu nous offre un certain nombre de secrets optionnels à débloquer aussi, certains faisant l'objet d'énigmes où il faudra cette fois nous débrouiller sans aide pour les réussir, ajoutant la petite dose de challenge qui manquait peut-être au jeu de base.
Point de vue combats, le système de jeu est assez simple, on appuie sur R1 pour mettre en joue, on vise avec le joystick gauche (notre personnage restant immobile tant qu'il a dégainé son arme.) puis on tire avec Rond et on recharge avec X, rien de bien sorcier, d'autant plus que les monstres rencontrés ne sont pas vraiment dangereux, malheureusement. Ils se déplacent lentement donc il est assez simple de conserver de la distance pour les tuer de loin. A côté, nous devrons faire attention à de nombreux pièges qui eux se révèleront bien plus dangereux si on n'est pas prudent. Mais ces mêmes pièges pourront être utilisés contre les monstres en les attirant dessus ou en les activant d'une balle bien placée, pratique quand on doit affronter un nombre assez élevé d'ennemis simultanément. Et s'il est globalement assez simple d'esquiver les ennemis en vue d'économiser nos munitions, il est préférable d'en tuer un certain nombre autant que possible dans la mesure où il y en aura de plus en plus au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu.
D'ailleurs le jeu est peu trop généreux en terme de ressources. Si les objets trouvables sur le terrain semblent être assez bien équilibrés dans leur placement, le tout est ruiné par des objets à détruire contenant d'autres objets et surtout les poubelles qu'on croise un peu partout qui donnent encore plus d'objets. Ce qui fait que je ne suis que très rarement tombé à cours de munitions et ce, seulement parce que j'utilisais en règle générale que mon pistolet, gardant les autres armes pour les grandes occasions. Et dans ce genre de situations, il suffit juste de retourner au début du jeu pour avoir une recharge de balles gratuite. Et c'est d'autant plus vrai quand on découvre que les loots semblent réapparaitre soit quand on avance dans le jeu, soit quand on quitte et relance le jeu.
Ce que j'en pense c'est que le jeu se veut être accessible pour tout le monde et offre donc ces possibilités pour éviter au joueur de se retrouver à cours de munitions quand il en aura besoin, ruinant ainsi totalement le côté survival horror. Mais on peut aisément restreindre ces aides en décidant de faire une run sans ramasser les objets trouvables dans les contenants ou dans les poubelles, permettant de personnaliser notre partie à loisir. Mais bon, sur une run découverte, on a tendance malheureusement à exploiter tout ce qu'on trouve et se retrouver dans cette situation, c'est dommage.
Mais bon, globalement, même si j'ai trouvé le jeu finalement un poil trop facile, la faute à des aides un peu trop nombreuses, des ennemis trop peu réactifs et une surabondance d'objets à récupérer, je me suis très globalement bien amusé sur ce jeu. Son ambiance était très réussie, le parc très amusant à explorer et ces nombreuses énigmes agréables à résoudre. Le jeu ne saura pas vous foutre autant la pression qu'un RE ou un SH, si ce n'est par son ambiance mais je trouve qu'il a parfaitement réussi tout ce qu'il a voulu faire et qu'il est maitrisé de bout en bout.
Je lui colle un solide 17/20 recommandation du Dup et il me tarde de le laisser décanter un peu pour relancer une nouvelle run avec le contenu débloqué, tout en patientant pour un mode difficile qui est en cours de création à l'heure où j'écris ce test et qui, je ne doute pas, saura satisfaire les fans qui ont peut-être été un poil déçus par sa trop grande facilité.
Pour le petite contexte, on incarne une enquêtrice appelée Mara qui a été dépêchée dans un vieux parc abandonné, appelé Crow Country, pour y retrouver son patron porté disparu. Sauf qu'à peine arrivée, Mara découvre que la zone est infestée de créatures étranges et à partir de là, elle va se retrouver à explorer ce parc infernal à la recherche d'indices pour comprendre ce qui s'est passé ici tout en survivant aux assauts des créatures.
Le jeu est clairement un Resident Evil-like à l'ancienne (à comparer donc avec les premiers opus, pas les plus récents) où on se retrouve à devoir explorer un environnement, résoudre des énigmes pour débloquer des objets-clés qui nous permettront d'explorer encore plus la zone, tout en repoussant des monstres semblant être sortis tout droit de Silent Hill dont le jeu emprunte l'atmosphère.
Les énigmes sont assez nombreuses et plutôt variées mais le jeu nous invite grandement à trouver des documents qui nous donneront des indices sur ce qu'il faut faire pour résoudre les énigmes, fluidifiant ainsi globalement la progression du jeu. Ceci étant dit, vous vous retrouverez quand même bloqués à 2-3 moments du jeu à essayer de comprendre où vous devez aller ensuite et si certaines solutions d'énigmes sont un peu trop explicites, d'autres sauront bien vous faire bugguer un petit moment. Notez que le jeu vous offre la possibilité d'utiliser des machines de voyance 10 fois pour obtenir des indices sur ce que vous devez faire mais personnellement, je ne les ai pas utilisés une seule fois, du coup, je ne peux pas en dire plus sur la qualité de ces aides. Mais sachez qu'elles existent, pour ceux qui ne veulent pas bloquer trop longtemps sur ce jeu.
A côté de ça, le jeu nous offre un certain nombre de secrets optionnels à débloquer aussi, certains faisant l'objet d'énigmes où il faudra cette fois nous débrouiller sans aide pour les réussir, ajoutant la petite dose de challenge qui manquait peut-être au jeu de base.
Point de vue combats, le système de jeu est assez simple, on appuie sur R1 pour mettre en joue, on vise avec le joystick gauche (notre personnage restant immobile tant qu'il a dégainé son arme.) puis on tire avec Rond et on recharge avec X, rien de bien sorcier, d'autant plus que les monstres rencontrés ne sont pas vraiment dangereux, malheureusement. Ils se déplacent lentement donc il est assez simple de conserver de la distance pour les tuer de loin. A côté, nous devrons faire attention à de nombreux pièges qui eux se révèleront bien plus dangereux si on n'est pas prudent. Mais ces mêmes pièges pourront être utilisés contre les monstres en les attirant dessus ou en les activant d'une balle bien placée, pratique quand on doit affronter un nombre assez élevé d'ennemis simultanément. Et s'il est globalement assez simple d'esquiver les ennemis en vue d'économiser nos munitions, il est préférable d'en tuer un certain nombre autant que possible dans la mesure où il y en aura de plus en plus au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu.
D'ailleurs le jeu est peu trop généreux en terme de ressources. Si les objets trouvables sur le terrain semblent être assez bien équilibrés dans leur placement, le tout est ruiné par des objets à détruire contenant d'autres objets et surtout les poubelles qu'on croise un peu partout qui donnent encore plus d'objets. Ce qui fait que je ne suis que très rarement tombé à cours de munitions et ce, seulement parce que j'utilisais en règle générale que mon pistolet, gardant les autres armes pour les grandes occasions. Et dans ce genre de situations, il suffit juste de retourner au début du jeu pour avoir une recharge de balles gratuite. Et c'est d'autant plus vrai quand on découvre que les loots semblent réapparaitre soit quand on avance dans le jeu, soit quand on quitte et relance le jeu.
Ce que j'en pense c'est que le jeu se veut être accessible pour tout le monde et offre donc ces possibilités pour éviter au joueur de se retrouver à cours de munitions quand il en aura besoin, ruinant ainsi totalement le côté survival horror. Mais on peut aisément restreindre ces aides en décidant de faire une run sans ramasser les objets trouvables dans les contenants ou dans les poubelles, permettant de personnaliser notre partie à loisir. Mais bon, sur une run découverte, on a tendance malheureusement à exploiter tout ce qu'on trouve et se retrouver dans cette situation, c'est dommage.
Mais bon, globalement, même si j'ai trouvé le jeu finalement un poil trop facile, la faute à des aides un peu trop nombreuses, des ennemis trop peu réactifs et une surabondance d'objets à récupérer, je me suis très globalement bien amusé sur ce jeu. Son ambiance était très réussie, le parc très amusant à explorer et ces nombreuses énigmes agréables à résoudre. Le jeu ne saura pas vous foutre autant la pression qu'un RE ou un SH, si ce n'est par son ambiance mais je trouve qu'il a parfaitement réussi tout ce qu'il a voulu faire et qu'il est maitrisé de bout en bout.
Je lui colle un solide 17/20 recommandation du Dup et il me tarde de le laisser décanter un peu pour relancer une nouvelle run avec le contenu débloqué, tout en patientant pour un mode difficile qui est en cours de création à l'heure où j'écris ce test et qui, je ne doute pas, saura satisfaire les fans qui ont peut-être été un poil déçus par sa trop grande facilité.