Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Cap

Pages: [1] 2 3
1
Jeux Organisés / [LG] Lopu-Graou VS Vilalegois qui gagnera ?
« le: mercredi 20 mars 2024, 14:17:52 »

Merci Krys pour la bannière-minute, on a perdu la précédente oupsi

Bienvenue à la 32ème édition de Loups-Garous sur PZ !
qui compte encore srx ?


Bonjour bonsoir et bienvenue dans cette 32ème édition du fameux Loup-Garou sur PZ. Le thème mofuflade est (encore) de retour :8):

Les Lopus-Graous de Thiercelieux est un célèbre jeu de société d’ambiance qui met en scène un village d’apparence normale, mais dans lequel des meurtres ont lieu chaque nuit. Ces crimes sont l’œuvres de loups-garous, que les vilalegois tentent de débusquer en mettant l’un d’entre eux à mort chaque jour.
Il existe donc deux camps : les vilalegois et les lopus. Le but des premiers est de débusquer tous les lopus, et des autres, de réduire le village à néant.

Manipulation et bluff sont au cœur de chaque partie. À vous d’en faire bon usage pour avantager votre camp.

On remercie très fort le seul, l'unique et le meilleur GMS pour les règles.



Règles du jeu

Au début de la partie, chaque joueur se verra attribuer un rôle qu’il doit impérativement tenir secret.

Le jeu se déroule en deux phases : nuit et jour. La nuit, le Village dort, tandis que les Loups désignent un membre qui mourra au jour suivant. Le jour, la victime des Loups est révélée, et les joueurs débattent et votent pour choisir qui mettre à mort. Le rôle que le défunt avait sera dévoilé à la fin du jour, en même temps que la phase de nuit suivante débute.
Une phase de jeu (jour comme nuit) dure 24 heures et changera tous les jours. Je n'ai pas encore fixé, mais je pense que ce sera fin d'après-midi/début de soirée (vous pouvez donner votre avis, peut être que je l'écouterai).

Quelques points pour que le jeu se passe au mieux pour tous (les règles en détail par ici) :

  • Il est interdit de parler (= poster sur le topic) pendant les phases de nuit. S’il y a trop d'occurrences de soucis liés à ce genre de « somnambulisme », des sanctions seront attribuées.
  • Une fois que vous êtes morts, vous êtes considérés comme exclus de la partie. Il sera donc strictement interdit de communiquer des informations à d’autres joueurs, y compris en privé. Le cas contraire sera considéré comme tricherie. Cela vaut aussi pour les spectateurs du jeu qui communiqueraient avec des joueurs.
  • Il est strictement interdit de dévoiler les informations confidentielles liées au jeu, tels que le MP contenant votre rôle, que ce soit dans un screenshot ou dans le cadre d’une rencontre IRL. Une telle action sera considérée comme tricherie et le fautif sera éliminé du jeu. Le bluff et la manipulation, que ce soit en public ou en privé, est cependant parfaitement autorisé, et même recommandé pour mener son camp vers la victoire.
  • Tout joueur ne votant pas pendant plus de 2 jours sans avoir signalé une absence de sa part au préalable se verra soustrait de la partie. S’il possédait un pouvoir particulier, ce dernier sera relégué à un simple vilalegois actif.
  • Tout changement de vote devra faire l'objet d'un nouveau message sur le forum.
Pour plus de convivialité, je vous invite sur le discord officiel de l'événement. Viendez nombreux !




Rôles cachés

Voici la liste complète des rôles pouvant être distribués. Certains rôles pourront ne pas être distribués suivant le nombre de participants.

Les Lopus-Graous :
- Chaque Nuit, les Lopus doivent envoyer par MP au MJ le nom d’un joueur qu’ils désireraient éliminer. Le joueur ayant reçu le plus de vote mourra. Les Loups peuvent désigner l’un des leurs.
- En cas d’égalité lors du vote des Loups, personne ne meurt.
- Les Lopus peuvent changer leur vote uniquement si une majorité ne s’est pas encore dessinée pour la nuit en cours. S’il y a déjà eu une majorité émise (par plus de la moitié des Lopus) pour tuer un joueur, il leur est impossible de changer de vote.

L'Infect Papa des Lopus:
- L'Infect Papa des Lopus joue comme un Loup et est considéré comme tel. Il est également inclus dans tous les tirages au sort d’effets concernant l’identité des Loups (comme le pouvoir du Veiux) mais pas ceux ayant des conséquences néfastes (Slaavteur, Arbalète…).
- Il ne peut mourir que par une mise au bûcher.
- Une fois par partie, l'Infect Papa des Lopus a le pouvoir de recruter un joueur et le faire passer dans le camp des Loups. L'Infect Père des Loups ne peut pas utiliser ce pouvoir pendant un jour si quelqu’un a déjà voté contre l'Infect Papa des Lopus, ou si le joueur qu’il voulait désigner a déjà reçu un vote en sa faveur pour un rôle public. Il est impossible de recruter un joueur détenant un rôle public. Le joueur désigné rejoint les Lopus la nuit suivant l’utilisation du pouvoir, et recevra un MP du MJ lui signalant son changement de camp au moment de l'usage de la corruption (Il doit cependant continuer à jouer avec le village tant qu'il n'a pas rejoint les loups). Le joueur recruté conservera ses pouvoirs spéciaux s’il en avait. Si le joueur désigné par le recrutement meurt avant d’avoir pu rejoindre les Lopus, le recrutement est usé pour la partie.
- Une fois que le joueur corrompu a effectivement rejoint le camp des loups, il est considéré comme un loup pour tous les effets ciblant un lopu au hasard, mais conserve son rôle pour tous les effets dévoilant le rôle publiquement. A la mort du corrompu, son nouvel alignement est révélé.

--

Les Vilalegois :
- Les Vilalegois n’ont pas de pouvoirs spéciaux, mais constituent la force du Village. Ils se contentent uniquement de voter contre l’un des leurs le jour.

Le Veiux :
-  Une fois par partie, le Veiux peut survivre à une attaque des Lopus ou à un effet néfaste (autre que le Vote du Village ou une conséquence néfaste d'une mauvaise utilisation d'un rôle publique). Il recevra le choix de survivre par MP du MJ, mais son rôle ne sera pas révélé. En cas d’attaque des Lopus, si le Veiux survit, il connaîtra l’identité de l’un de ses agresseurs, tirée au hasard.
- Si le Veiux est tué par une mise au bûcher, tous les joueurs possédant des pouvoirs spéciaux (hors rôles publics) perdent ces derniers pour le reste de la partie.
- En cas d’égalité lors d’un vote pour un rôle public, le Veiux est le seul à pouvoir départager (secrètement, par MP au  MJ). Si le Veiux est mort, les votes pour le rôle public en question sont relancés le jour suivant.
- Le Veiux ne peut pas être recruté par l'Infect Papa des Lopus ; si cela devait se produire, le recrutement serait usé et le Veiux recevrait l’identité de l'Infect Papa des Lopus.

La Voynate :
- Chaque nuit, la Voynate peut envoyer par MP au MJ le nom d’un joueur. Son alignement lui sera alors révélé (avec ou contre le Village). Elle reçoit cette information au matin.
- La Voynate ne peut pas être recrutée par l'Infect Papa des Lopus. Si cela devait se produire, le recrutement serait usé et la Voynate recevrait l’identité de l'Infect Père des Loups.

La Srocière :
- Chaque Nuit, la Srocière recevra par MP du MJ le nom de la victime des Lopus, et pourra choisir de la sauver avec sa Potion de Vie (une fois sa Potion de Vie consommée, le MJ ne contactera plus la Srocière à ce sujet). La protection du Slaavteur passera toujours prioritaire sur la Potion de Vie de la Srocière (si jamais le Slaavteur protège la victime des Lopus cette nuit-là, la Srocière ne recevra pas le nom de la victime).
- La Potion de Mort lui permet de tuer un joueur de son choix pendant la nuit.
- Elle peut utiliser ses deux Potions la même nuit.
- Si la Srocière est élue Mrachand elle peut préparer une nouvelle potion (soit la Potion de Vie, soit la Potion de Mort) à n'importe quel moment de la partie suivant son élection.

Le Nécronomanicien :
- Une fois par partie durant une nuit, le Nécronomanicien peut créer une Doublure Macabre d’un joueur (il envoie par MP au MJ le nom du joueur qu’il désigne). Il peut créer une Doublure Macabre de n’importe quel joueur, lui-même inclu. La Doublure Macabre encaissera n’importe quel effet mortel (y compris la Mise au Bûcher) à la place du joueur une fois. La Doublure Macabre a un effet immédiat et le joueur concerné est informé de sa mise en place en privé.
- Le Nécronomanicien ne peut pas être recruté par l'Infect Papa des Lopus. Si cela devait se produire, il mourrait à la place et le recrutement serait consumé. Si le Nécronomanicien avait une Doublure Macabre sur lui lors de la corruption, il survit mais perd sa Doublure Macabre. La Doublure Macabre ne protège pas de la corruption.
- Toute destruction de Doublure Macabre sera annoncée au même titre que le décès d’un joueur, sans rien spécifier de plus.

Le Slaavteur :
- Chaque nuit, le Slaavteur a la possibilité de protéger un joueur du pouvoir des Lopus. Pour cela, il doit envoyer un MP au MJ. Il peut se désigner lui-même et peut désigner plusieurs fois de suite le même joueur.
- Lorsque la protection du Slaavteur est consommée, un Lopu est désigné au hasard et meurt à la place de la victime désignée. Cela ne peut se produire qu’une seule fois par partie, et une fois son pouvoir usé, le Slaavteur ne peut plus protéger de joueurs.
- La protection du Slaavteur ne protège pas contre la corruption de l'Infect Papa des Lopus.
- Si le Slaavteur est corrompu par l'Infect Papa des Lopus et qu’il n’a pas déjà utilisé sa protection, il gagne la capacité de tuer un joueur supplémentaire au cours d’une nuit.

Le Chasseurr :
- Lorsque le Chasseurr meurt, il désigne un autre joueur qu’il emporte avec lui.
- Le Chasseurr ne peut pas être recruté. Si cela devait se produire, l'Infect Papa des Lopus et lui meurent.
- L’utilisation de son pouvoir compte comme une mise au bûcher.

La Corutisane :
- Une fois par partie, si la Corutisane est éliminée par une mise au bûcher, elle peut sélectionner un autre joueur pour qu’il prenne sa place. Si elle désigne un Lopu, elle est épargnée et ce dernier meurt à sa place. Si elle désigne un joueur, elle meurt avec lui.
- La Corutisane ne peut pas charmer les détenteurs de rôles publics ou du Grigri.
- L’utilisation de son pouvoir compte comme une mise au bûcher.

Le Roublard :
- Une fois par partie durant une nuit, le Roublard peut choisir d’endosser le rôle d’un joueur déjà mort, à l’exception de l'Infect Papa des Lopus, du Bocu Émissaire et du Veiux. Il en obtiendra tous les pouvoirs spéciaux dès la nuit même, mais pas les caractéristiques liées au recrutement.
- À sa mort, le MJ n’annonce pas s’il avait endossé un nouveau rôle ou pas.


Le Crobeau :
- Chaque nuit, le Crobeau peut désigner un joueur par MP au MJ. Ce dernier reçoit automatiquement 2 voix contre lui lors du vote du Village. Le joueur désigné sera indiqué lors de l’annonce du Jour.
- Si le Crobeau désigne un joueur une nuit, et que ce même joueur meurt par un quelconque effet néfaste, il ne pourra pas changer son choix pour autant.
- Si le Crobeau meurt pendant la Nuit, le joueur qu’il a désigné ne recevra pas 2 voix contre lui et ne sera pas annoncé lors du rapport du Jour.

Le Bocu Emissaire :
- En cas d’égalité lors d’un vote du Village, le Bocu Emissaire meurt.
- Le Bocu Emissaire est également en possession d’un Grigri. À sa mort, il lègue publiquement ce précieux bien au joueur de son choix, qui gagne alors une voix double lors de son vote le jour (uniquement pour le vote de mise à mort, pas pour le vote de rôles publics). Le Grigri permet également à son possesseur de choisir qui meurt en cas d’égalité lors du vote du village le Jour. Il se transmettra ainsi à chaque mort de son possesseur.

Rôles publics

Au début du jeu, aucun rôle public n’est présent dans la partie. Tous les 2 ou 3 jours, les joueurs votent (en plus du vote public normal) pour élire un joueur à l’un des rôles publics. Il est possible de voter pour soi-même, ainsi que de cumuler plusieurs rôles publiques. N’importe quel joueur peut être élu à la tête d’un rôle public à moins que son rôle n’ait déjà été révélé. En cas d’égalité, c’est le Veiux qui tranchera (secrètement par MP). Si le Veiux est mort un second vote sera lancé, et encore d’autres jusqu’à ce quelqu’un soit élu.

Le Mrachand : Le Mrachand peut attribuer au(x) joueur(s) de son choix, lui y compris, une Armure et une Arbalète, quand il le souhaite. L'attribution peut se faire de façon publique, ou en sous-main par MP au MJ (auquel cas seul le possesseur et le Mrachand seront au courant), uniquement de Nuit. Le Mrachand peut donner les objets séparément, ou les deux en même temps. L'attribution est définitive et immédiate. Si le Mrachand est la Srocière, elle peut concocter une Potion supplémentaire.
    - L'Armure permet de survivre à tout effet mortel (autre qu'une mise au bûcher, ou une conséquence néfaste d'un rôle publique) une fois dans la partie. L'Armure passe après la protection du Salvateur, mais avant la Potion de Vie de la Srocière et la Doublure Macabre. L'Armure ne protège pas de la corruption. La destruction de l'Armure n'est pas annoncée publiquement, mais uniquement à son possesseur.
    - L'Arbalète permet de riposter contre un assassin. L'Arbalète ne fonctionne pas contre une mise au bûcher. Si le possesseur de l'Arbalète est tué par les lopus, il tire au hasard. L'utilisation de l'Arbalète n'est pas annoncée

Le Gelôier : Chaque jour, le Gelôier peut désigner publiquement un joueur qu'il mettra en prison immédiatement, et ce jusqu'au prochain matin. Ce dernier ne pourra pas utiliser ses éventuels pouvoirs, mais il ne pourra être la cible d'un quelconque effet (positif ou négatif). Ses votes pour le jour ne sont pas comptabilisés. Le Gelôier peut se cibler lui-même. Il ne peut pas cibler deux fois d'affilée la même personne.

Le Fososyuer : Une fois par partie, le Fososyuer a le droit d’utiliser le pouvoir d’un personnage déjà mort. Il n’endosse pas le rôle du personnage pour autant, il ne fait qu’utiliser le pouvoir, dans les mêmes conditions que ce dernier (un pouvoir nocturne ne s'utilise que la nuit). Tous les pouvoirs sont réutilisables sauf celui du Chasseurr, de le Veiux, de l'Infect Papa des Lopus et du Bocu Emissaire. Si le Fososyuer choisit de déterrer la Srocière, il n’aura accès qu’à une seule des deux potions. Si le Fososyuer est un Lopu, il ne peut pas utiliser le pouvoir du Roublard, mais il peut choisir d’avoir une vie supplémentaire l’immunisant contre tous les pouvoirs mortels excepté les mises au bûcher (auquel cas ceci doit être annoncé au MJ la nuit suivant l’élection). Si le Fososyuer possède un rôle spécial et qu’il décide de copier le pouvoir du Roublard, il perd son rôle spécial au profit de sa nouvelle identité.

Le Cnofesesur : Une fois par partie, pendant le jour, le Cnofesesur peut forcer le joueur de son choix à révéler publiquement son rôle. Si ce dernier est un Lopu, il est automatiquement tué par le Village et mis au Bûcher, annulant le vote en cours. Le Cnofesesur peut utiliser son pouvoir sur lui-même.

Le Brabeir : Une fois par partie, le Brabeir a le pouvoir de mettre au bûcher un joueur arbitrairement le jour. Si sa victime se révèle être dans le camp du village, le Brabeir meurt (cet effet est une mise au bûcher). Si le Brabeir est un Lopu, il peut attaquer un joueur supplémentaire pendant une nuit. Cet effet alternatif n’est pas obligatoire et un Brabeir Lopu pourra préférer utiliser son nouveau pouvoir comme un joueur.



Liste des inscrits : (13)
- Krsy
- Snia
- Dyp
- Shreb
- Aact
- Ferinn
- Guiiiiiiiiiiiiiil
- Snozp
- Dotuhc
- Yoirkc
- Emliz
- RoylaNxos
- Ajnu



Première Niut : Personne n'est mort.
Premier Joru : Snai (Lopu-Graou) est mort, Krystal est élue Mrachand,  Shern est élu Gelôier
Deuxième Niut : Dup (Vilalegois) est mort.
Deuxième Joru : Guiiil (Nécronomanicien) est mort.
Troisième Niut : Yorick (Bocu Emissaire) est mort. Il lègue son grigri à Krys.
Troisième Joru : Emile (Srocière) est mort. Synopz est élu Fososyuer
Quatrième Niut : Anju (Vilalegois corrompu) est mort.
Quatrième Joru : Fenrin (Infect Papa des Lopus) est morte.
Cinquième Niut : Personne n'est mort.
Cinquième Joru : Acatario (Lopu-Graou) est mort.
Fin de partie

2
Jeux Organisés / [LG] Vilalegois VS Lopu-Graou
« le: mercredi 06 septembre 2023, 18:04:19 »

Un grand merci à Sentinelle pour cette super bannière, et à GMS pour les légères modifications !

Bienvenue à la 31ème édition de Loups-Garous sur PZ !

Bonjour bonsoir et bienvenue dans cette 31ème édition du fameux Loup-Garou sur PZ. Le thème mofuflade est de retour :8):

Les Lopus-Graous de Thiercelieux est un célèbre jeu de société d’ambiance qui met en scène un village d’apparence normale, mais dans lequel des meurtres ont lieu chaque nuit. Ces crimes sont l’œuvres de loups-garous, que les vilalegois tentent de débusquer en mettant l’un d’entre eux à mort chaque jour.
Il existe donc deux camps : les vilalegois et les lopus. Le but des premiers est de débusquer tous les lopus, et des autres, de réduire le village à néant.

Manipulation et bluff sont au cœur de chaque partie. À vous d’en faire bon usage pour avantager votre camp.

On remercie très fort le seul, l'unique et le meilleur GMS pour les règles.



Règles du jeu

Au début de la partie, chaque joueur se verra attribuer un rôle qu’il doit impérativement tenir secret.

Le jeu se déroule en deux phases : nuit et jour. La nuit, le Village dort, tandis que les Loups désignent un membre qui mourra au jour suivant. Le jour, la victime des Loups est révélée, et les joueurs débattent et votent pour choisir qui mettre à mort. Le rôle que le défunt avait sera dévoilé à la fin du jour, en même temps que la phase de nuit suivante débute.
Une phase de jeu (jour comme nuit) dure 24 heures et changera tous les jours. Je n'ai pas encore fixé, mais je pense que ce sera fin d'après-midi/début de soirée (vous pouvez donner votre avis, peut être que je l'écouterai, mais c'est le seul horaire je pense sur lequel je peux être régulière).

Quelques points pour que le jeu se passe au mieux pour tous (les règles en détail par ici) :

  • Il est interdit de parler (= poster sur le topic) pendant les phases de nuit. S’il y a trop d'occurrences de soucis liés à ce genre de « somnambulisme », des sanctions seront attribuées.
  • Une fois que vous êtes morts, vous êtes considérés comme exclus de la partie. Il sera donc strictement interdit de communiquer des informations à d’autres joueurs, y compris en privé. Le cas contraire sera considéré comme tricherie. Cela vaut aussi pour les spectateurs du jeu qui communiqueraient avec des joueurs.
  • Il est strictement interdit de dévoiler les informations confidentielles liées au jeu, tels que le MP contenant votre rôle, que ce soit dans un screenshot ou dans le cadre d’une rencontre IRL. Une telle action sera considérée comme tricherie et le fautif sera éliminé du jeu. Le bluff et la manipulation, que ce soit en public ou en privé, est cependant parfaitement autorisé, et même recommandé pour mener son camp vers la victoire.
  • Tout joueur ne votant pas pendant plus de 2 jours sans avoir signalé une absence de sa part au préalable se verra soustrait de la partie. S’il possédait un pouvoir particulier, ce dernier sera relégué à un simple vilalegois actif.
  • Tout changement de vote devra faire l'objet d'un nouveau message sur le forum.
Pour plus de convivialité, je vous invite sur le discord officiel de l'événement. Viendez nombreux !




Rôles cachés

Voici la liste complète des rôles pouvant être distribués. Certains rôles pourront ne pas être distribués suivant le nombre de participants. La liste précises des rôles en jeu sera annoncée au lancement de la partie.

Les Lopus-Graous :
- Chaque Nuit, les Lopus doivent envoyer par MP au MJ le nom d’un joueur qu’ils désireraient éliminer. Le joueur ayant reçu le plus de vote mourra. Les Loups peuvent désigner l’un des leurs.
- En cas d’égalité lors du vote des Loups, personne ne meurt.
- Les Lopus peuvent changer leur vote uniquement si une majorité ne s’est pas encore dessinée pour la nuit en cours. S’il y a déjà eu une majorité émise (par plus de la moitié des Lopus) pour tuer un joueur, il leur est impossible de changer de vote.

L'Infect Papa des Lopus:
- L'Infect Papa des Lopus joue comme un Loup et est considéré comme tel. Il est également inclus dans tous les tirages au sort d’effets concernant l’identité des Loups (comme le pouvoir du Veiux) mais pas ceux ayant des conséquences néfastes (Slaavteur, Arbalète…).
- Il ne peut mourir que par une mise au bûcher.
- Une fois par partie, l'Infect Papa des Lopus a le pouvoir de recruter un joueur et le faire passer dans le camp des Loups. L'Infect Père des Loups ne peut pas utiliser ce pouvoir pendant un jour si quelqu’un a déjà voté contre l'Infect Papa des Lopus, ou si le joueur qu’il voulait désigner a déjà reçu un vote en sa faveur pour un rôle public. Il est impossible de recruter un joueur détenant un rôle public. Le joueur désigné rejoint les Lopus la nuit suivant l’utilisation du pouvoir, et recevra un MP du MJ lui signalant son changement de camp au moment de l'usage de la corruption (Il doit cependant continuer à jouer avec le village tant qu'il n'a pas rejoint les loups). Le joueur recruté conservera ses pouvoirs spéciaux s’il en avait. Si le joueur désigné par le recrutement meurt avant d’avoir pu rejoindre les Lopus, le recrutement est usé pour la partie.
- Une fois que le joueur corrompu a effectivement rejoint le camp des loups, il est considéré comme un loup pour tous les effets ciblant un lopu au hasard, mais conserve son rôle pour tous les effets dévoilant le rôle publiquement. A la mort du corrompu, son nouvel alignement est révélé.

--

Les Vilalegois :
- Les Vilalegois n’ont pas de pouvoirs spéciaux, mais constituent la force du Village. Ils se contentent uniquement de voter contre l’un des leurs le jour.

Le Veiux :
-  Une fois par partie, le Veiux peut survivre à une attaque des Lopus ou à un effet néfaste (autre que le Vote du Village ou une conséquence néfaste d'une mauvaise utilisation d'un rôle publique). Il recevra le choix de survivre par MP du MJ, mais son rôle ne sera pas révélé. En cas d’attaque des Lopus, si le Veiux survit, il connaîtra l’identité de l’un de ses agresseurs, tirée au hasard.
- Si le Veiux est tué par une mise au bûcher, tous les joueurs possédant des pouvoirs spéciaux (hors rôles publics) perdent ces derniers pour le reste de la partie.
- En cas d’égalité lors d’un vote pour un rôle public, le Veiux est le seul à pouvoir départager (secrètement, par MP au  MJ). Si le Veiux est mort, les votes pour le rôle public en question sont relancés le jour suivant.
- Le Veiux ne peut pas être recruté par l'Infect Papa des Lopus ; si cela devait se produire, le recrutement serait usé et le Veiux recevrait l’identité de l'Infect Papa des Lopus.

La Voynate :
- Chaque nuit, la Voynate peut envoyer par MP au MJ le nom d’un joueur. Son alignement lui sera alors révélé (avec ou contre le Village). Elle reçoit cette information au matin.
- La Voynate ne peut pas être recrutée par l'Infect Papa des Lopus. Si cela devait se produire, le recrutement serait usé et la Voynate recevrait l’identité de l'Infect Père des Loups.

La Srocière :
- Chaque Nuit, la Srocière recevra par MP du MJ le nom de la victime des Lopus, et pourra choisir de la sauver avec sa Potion de Vie (une fois sa Potion de Vie consommée, le MJ ne contactera plus la Srocière à ce sujet). La protection du Slaavteur passera toujours prioritaire sur la Potion de Vie de la Srocière (si jamais le Slaavteur protège la victime des Lopus cette nuit-là, la Srocière ne recevra pas le nom de la victime).
- La Potion de Mort lui permet de tuer un joueur de son choix pendant la nuit.
- Elle peut utiliser ses deux Potions la même nuit.
- Si la Srocière est élue Mrachand elle peut préparer une nouvelle potion (soit la Potion de Vie, soit la Potion de Mort) à n'importe quel moment de la partie suivant son élection.

Le Nécronomanicien :
- Une fois par partie durant une nuit, le Nécronomanicien peut créer une Doublure Macabre d’un joueur (il envoie par MP au MJ le nom du joueur qu’il désigne). Il peut créer une Doublure Macabre de n’importe quel joueur, lui-même inclu. La Doublure Macabre encaissera n’importe quel effet mortel (y compris la Mise au Bûcher) à la place du joueur une fois. La Doublure Macabre a un effet immédiat et le joueur concerné est informé de sa mise en place en privé.
- Le Nécronomanicien ne peut pas être recruté par l'Infect Papa des Lopus. Si cela devait se produire, il mourrait à la place et le recrutement serait consumé. Si le Nécronomanicien avait une Doublure Macabre sur lui lors de la corruption, il survit mais perd sa Doublure Macabre. La Doublure Macabre ne protège pas de la corruption.
- Toute destruction de Doublure Macabre sera annoncée au même titre que le décès d’un joueur, sans rien spécifier de plus.

Le Slaavteur :
- Chaque nuit, le Slaavteur a la possibilité de protéger un joueur du pouvoir des Lopus. Pour cela, il doit envoyer un MP au MJ. Il peut se désigner lui-même et peut désigner plusieurs fois de suite le même joueur.
- Lorsque la protection du Slaavteur est consommée, un Lopu est désigné au hasard et meurt à la place de la victime désignée. Cela ne peut se produire qu’une seule fois par partie, et une fois son pouvoir usé, le Slaavteur ne peut plus protéger de joueurs.
- La protection du Slaavteur ne protège pas contre la corruption de l'Infect Papa des Lopus.
- Si le Slaavteur est corrompu par l'Infect Papa des Lopus et qu’il n’a pas déjà utilisé sa protection, il gagne la capacité de tuer un joueur supplémentaire au cours d’une nuit.

Le Chasseurr :
- Lorsque le Chasseurr meurt, il désigne un autre joueur qu’il emporte avec lui.
- Le Chasseurr ne peut pas être recruté. Si cela devait se produire, l'Infect Papa des Lopus et lui meurent.
- L’utilisation de son pouvoir compte comme une mise au bûcher.

La Corutisane :
- Une fois par partie, si la Corutisane est éliminée par une mise au bûcher, elle peut sélectionner un autre joueur pour qu’il prenne sa place. Si elle désigne un Lopu, elle est épargnée et ce dernier meurt à sa place. Si elle désigne un joueur, elle meurt avec lui.
- La Corutisane ne peut pas charmer les détenteurs de rôles publics ou du Grigri.
- L’utilisation de son pouvoir compte comme une mise au bûcher.

Le Roublard :
- Une fois par partie durant une nuit, le Roublard peut choisir d’endosser le rôle d’un joueur déjà mort, à l’exception de l'Infect Papa des Lopus, du Bocu Émissaire et du Veiux. Il en obtiendra tous les pouvoirs spéciaux dès la nuit même, mais pas les caractéristiques liées au recrutement.
- À sa mort, le MJ n’annonce pas s’il avait endossé un nouveau rôle ou pas.


Le Crobeau :
- Chaque nuit, le Crobeau peut désigner un joueur par MP au MJ. Ce dernier reçoit automatiquement 2 voix contre lui lors du vote du Village. Le joueur désigné sera indiqué lors de l’annonce du Jour.
- Si le Crobeau désigne un joueur une nuit, et que ce même joueur meurt par un quelconque effet néfaste, il ne pourra pas changer son choix pour autant.
- Si le Crobeau meurt pendant la Nuit, le joueur qu’il a désigné ne recevra pas 2 voix contre lui et ne sera pas annoncé lors du rapport du Jour.

Le Bocu Emissaire :
- En cas d’égalité lors d’un vote du Village, le Bocu Emissaire meurt.
- Le Bocu Emissaire est également en possession d’un Grigri. À sa mort, il lègue publiquement ce précieux bien au joueur de son choix, qui gagne alors une voix double lors de son vote le jour (uniquement pour le vote de mise à mort, pas pour le vote de rôles publics). Le Grigri permet également à son possesseur de choisir qui meurt en cas d’égalité lors du vote du village le Jour. Il se transmettra ainsi à chaque mort de son possesseur.

Rôles publics

Au début du jeu, aucun rôle public n’est présent dans la partie. Tous les 2 ou 3 jours, les joueurs votent (en plus du vote public normal) pour élire un joueur à l’un des rôles publics. Il est possible de voter pour soi-même, ainsi que de cumuler plusieurs rôles publiques. N’importe quel joueur peut être élu à la tête d’un rôle public à moins que son rôle n’ait déjà été révélé. En cas d’égalité, c’est le Veiux qui tranchera (secrètement par MP). Si le Veiux est mort un second vote sera lancé, et encore d’autres jusqu’à ce quelqu’un soit élu.

Le Mrachand : Le Mrachand peut attribuer au(x) joueur(s) de son choix, lui y compris, une Armure et une Arbalète, quand il le souhaite. L'attribution peut se faire de façon publique, ou en sous-main par MP au MJ (auquel cas seul le possesseur et le Mrachand seront au courant), uniquement de Nuit. Le Mrachand peut donner les objets séparément, ou les deux en même temps. L'attribution est définitive et immédiate. Si le Mrachand est la Srocière, elle peut concocter une Potion supplémentaire.
    - L'Armure permet de survivre à tout effet mortel (autre qu'une mise au bûcher, ou une conséquence néfaste d'un rôle publique) une fois dans la partie. L'Armure passe après la protection du Salvateur, mais avant la Potion de Vie de la Srocière et la Doublure Macabre. L'Armure ne protège pas de la corruption. La destruction de l'Armure n'est pas annoncée publiquement, mais uniquement à son possesseur.
    - L'Arbalète permet de riposter contre un assassin. L'Arbalète ne fonctionne pas contre une mise au bûcher. Si le possesseur de l'Arbalète est tué par les lopus, il tire au hasard. L'utilisation de l'Arbalète n'est pas annoncée

Le Gelôier : Chaque jour, le Gelôier peut désigner publiquement un joueur qu'il mettra en prison immédiatement, et ce jusqu'au prochain matin. Ce dernier ne pourra pas utiliser ses éventuels pouvoirs, mais il ne pourra être la cible d'un quelconque effet (positif ou négatif). Ses votes pour le jour ne sont pas comptabilisés. Le Gelôier peut se cibler lui-même. Il ne peut pas cibler deux fois d'affilée la même personne.

Le Fososyuer : Une fois par partie, le Fososyuer a le droit d’utiliser le pouvoir d’un personnage déjà mort. Il n’endosse pas le rôle du personnage pour autant, il ne fait qu’utiliser le pouvoir, dans les mêmes conditions que ce dernier (un pouvoir nocturne ne s'utilise que la nuit). Tous les pouvoirs sont réutilisables sauf celui du Chasseurr, de le Veiux, de l'Infect Papa des Lopus et du Bocu Emissaire. Si le Fososyuer choisit de déterrer la Srocière, il n’aura accès qu’à une seule des deux potions. Si le Fososyuer est un Lopu, il ne peut pas utiliser le pouvoir du Roublard, mais il peut choisir d’avoir une vie supplémentaire l’immunisant contre tous les pouvoirs mortels excepté les mises au bûcher (auquel cas ceci doit être annoncé au MJ la nuit suivant l’élection). Si le Fososyuer possède un rôle spécial et qu’il décide de copier le pouvoir du Roublard, il perd son rôle spécial au profit de sa nouvelle identité.

Le Cnofesesur : Une fois par partie, pendant le jour, le Cnofesesur peut forcer le joueur de son choix à révéler publiquement son rôle. Si ce dernier est un Lopu, il est automatiquement tué par le Village et mis au Bûcher, annulant le vote en cours. Le Cnofesesur peut utiliser son pouvoir sur lui-même.

Le Brabeir : Une fois par partie, le Brabeir a le pouvoir de mettre au bûcher un joueur arbitrairement le jour. Si sa victime se révèle être dans le camp du village, le Brabeir meurt (cet effet est une mise au bûcher). Si le Brabeir est un Lopu, il peut attaquer un joueur supplémentaire pendant une nuit. Cet effet alternatif n’est pas obligatoire et un Brabeir Lopu pourra préférer utiliser son nouveau pouvoir comme un joueur.



Liste des inscrits (14) :
- Snai
- Dup
- Krys
- Acta
- Shern
- Chmop
- Yorick
- Guiiil
- Doutch
- Synopz
- Fen
- Emile
- GukiiVaea
- Saryx



Première Nuit : Personne n'est mort
Premier Jour : Guiiil (Nécronomanicien) est mort. Yorick est élu Mrachand. Krystal est élue Gelôier.
Deuxième Nuit : Saryx (Crobeau) est mort.
Deuxième Jour : Chmop (Lopu-Graou) est mort.
Troisième Nuit : Synopz (Bocu Emissaire) est mort. Il lègue le grigri à Doutch.
Troisième Jour : Dup( Infect Papa des Lopus) est mort. Doutch est élue Fososyuer.
Quatrième Nuit : Personne n'est mort.
Quatrième Jour : Emile (Lopu-Graou) est mort.
Cinquième Nuit : GukiiVaea (Lopu-Graou) et Snai (Villageois corrompu)
Fin de partie


3
Jeux Organisés / [LG] Lopu-Graou VS Vilalegois - Payst Nwar (cheh)
« le: dimanche 29 janvier 2023, 13:43:01 »

Un grand merci à Sentinelle pour cette super bannière, et à GMS pour les légères modifications !

Bienvenue à la 30ème édition de Loups-Garous sur PZ !

Bonjour bonsoir et bienvenue dans cette 30ème édition du fameux Loup-Garou sur PZ. Vous l'avez demandé, j'ai promis, et je me suis enfin motivée, voici la 30ème édition de Loups-Garous sur PZ (range ce fouet Krys plz).

Les Lopus-Graous de Thiercelieux est un célèbre jeu de société d’ambiance qui met en scène un village d’apparence normale, mais dans lequel des meurtres ont lieu chaque nuit. Ces crimes sont l’œuvres de loups-garous, que les vilalegois tentent de débusquer en mettant l’un d’entre eux à mort chaque jour.
Il existe donc deux camps : les vilalegois et les lopus. Le but des premiers est de débusquer tous les lopus, et des autres, de réduire le village à néant.

Manipulation et bluff sont au cœur de chaque partie. À vous d’en faire bon usage pour avantager votre camp.

On remercie très fort le seul, l'unique et le meilleur GMS pour les règles.



Règles du jeu

Au début de la partie, chaque joueur se verra attribuer un rôle qu’il doit impérativement tenir secret.

Le jeu se déroule en deux phases : nuit et jour. La nuit, le Village dort, tandis que les Loups désignent un membre qui mourra au jour suivant. Le jour, la victime des Loups est révélée, et les joueurs débattent et votent pour choisir qui mettre à mort. Le rôle que le défunt avait sera dévoilé à la fin du jour, en même temps que la phase de nuit suivante débute.
Une phase de jeu (jour comme nuit) dure 24 heures et changera tous les jours. Je n'ai pas encore fixé, mais je pense sûrement le matin pour en début d'après-midi (vous pouvez donner votre avis, peut être que je l'écouterai).

Quelques points pour que le jeu se passe au mieux pour tous (les règles en détail par ici) :

  • Il est interdit de parler (= poster sur le topic) pendant les phases de nuit. S’il y a trop d'occurrences de soucis liés à ce genre de « somnambulisme », des sanctions seront attribuées.
  • Une fois que vous êtes morts, vous êtes considérés comme exclus de la partie. Il sera donc strictement interdit de communiquer des informations à d’autres joueurs, y compris en privé. Le cas contraire sera considéré comme tricherie. Cela vaut aussi pour les spectateurs du jeu qui communiqueraient avec des joueurs.
  • Il est strictement interdit de dévoiler les informations confidentielles liées au jeu, tels que le MP contenant votre rôle, que ce soit dans un screenshot ou dans le cadre d’une rencontre IRL. Une telle action sera considérée comme tricherie et le fautif sera éliminé du jeu. Le bluff et la manipulation, que ce soit en public ou en privé, est cependant parfaitement autorisé, et même recommandé pour mener son camp vers la victoire.
  • Tout joueur ne votant pas pendant plus de 2 jours sans avoir signalé une absence de sa part au préalable se verra soustrait de la partie. S’il possédait un pouvoir particulier, ce dernier sera relégué à un simple vilalegois actif.
  • Tout changement de vote devra faire l'objet d'un nouveau message sur le forum.
Pour plus de convivialité, je vous invite sur le discord officiel de l'événement. Viendez nombreux !




Rôles cachés

Voici la liste complète des rôles pouvant être distribués. Certains rôles pourront ne pas être distribués suivant le nombre de participants. La liste précises des rôles en jeu sera annoncée au lancement de la partie.

Les Lopus-Graous :
- Chaque Nuit, les Lopus doivent envoyer par MP au MJ le nom d’un joueur qu’ils désireraient éliminer. Le joueur ayant reçu le plus de vote mourra. Les Loups peuvent désigner l’un des leurs.
- En cas d’égalité lors du vote des Loups, personne ne meurt.
- Les Lopus peuvent changer leur vote uniquement si une majorité ne s’est pas encore dessinée pour la nuit en cours. S’il y a déjà eu une majorité émise (par plus de la moitié des Lopus) pour tuer un joueur, il leur est impossible de changer de vote.

L'Infect Papa des Lopus:
- L'Infect Papa des Lopus joue comme un Loup et est considéré comme tel. Il est également inclus dans tous les tirages au sort d’effets concernant l’identité des Loups (comme le pouvoir du Veiux) mais pas ceux ayant des conséquences néfastes (Slaavteur, Arbalète…).
- Il ne peut mourir que par une mise au bûcher.
- Une fois par partie, l'Infect Papa des Lopus a le pouvoir de recruter un joueur et le faire passer dans le camp des Loups. L'Infect Père des Loups ne peut pas utiliser ce pouvoir pendant un jour si quelqu’un a déjà voté contre l'Infect Papa des Lopus, ou si le joueur qu’il voulait désigner a déjà reçu un vote en sa faveur pour un rôle public. Il est impossible de recruter un joueur détenant un rôle public. Le joueur désigné rejoint les Lopus la nuit suivant l’utilisation du pouvoir, et recevra un MP du MJ lui signalant son changement de camp au moment de l'usage de la corruption (Il doit cependant continuer à jouer avec le village tant qu'il n'a pas rejoint les loups). Le joueur recruté conservera ses pouvoirs spéciaux s’il en avait. Si le joueur désigné par le recrutement meurt avant d’avoir pu rejoindre les Lopus, le recrutement est usé pour la partie.
- Une fois que le joueur corrompu a effectivement rejoint le camp des loups, il est considéré comme un loup pour tous les effets ciblant un lopu au hasard, mais conserve son rôle pour tous les effets dévoilant le rôle publiquement. A la mort du corrompu, son nouvel alignement est révélé.

--

Les Vilalegois :
- Les Vilalegois n’ont pas de pouvoirs spéciaux, mais constituent la force du Village. Ils se contentent uniquement de voter contre l’un des leurs le jour.

Le Veiux :
-  Une fois par partie, le Veiux peut survivre à une attaque des Lopus ou à un effet néfaste (autre que le Vote du Village ou une conséquence néfaste d'une mauvaise utilisation d'un rôle publique). Il recevra le choix de survivre par MP du MJ, mais son rôle ne sera pas révélé. En cas d’attaque des Lopus, si le Veiux survit, il connaîtra l’identité de l’un de ses agresseurs, tirée au hasard.
- Si le Veiux est tué par une mise au bûcher, tous les joueurs possédant des pouvoirs spéciaux (hors rôles publics) perdent ces derniers pour le reste de la partie.
- En cas d’égalité lors d’un vote pour un rôle public, le Veiux est le seul à pouvoir départager (secrètement, par MP au  MJ). Si le Veiux est mort, les votes pour le rôle public en question sont relancés le jour suivant.
- Le Veiux ne peut pas être recruté par l'Infect Papa des Lopus ; si cela devait se produire, le recrutement serait usé et le Veiux recevrait l’identité de l'Infect Papa des Lopus.

La Voynate :
- Chaque nuit, la Voynate peut envoyer par MP au MJ le nom d’un joueur. Son alignement lui sera alors révélé (avec ou contre le Village). Elle reçoit cette information au matin.
- La Voynate ne peut pas être recrutée par l'Infect Papa des Lopus. Si cela devait se produire, le recrutement serait usé et la Voynate recevrait l’identité de l'Infect Père des Loups.

La Srocière :
- Chaque Nuit, la Srocière recevra par MP du MJ le nom de la victime des Lopus, et pourra choisir de la sauver avec sa Potion de Vie (une fois sa Potion de Vie consommée, le MJ ne contactera plus la Srocière à ce sujet). La protection du Slaavteur passera toujours prioritaire sur la Potion de Vie de la Srocière (si jamais le Slaavteur protège la victime des Lopus cette nuit-là, la Srocière ne recevra pas le nom de la victime).
- La Potion de Mort lui permet de tuer un joueur de son choix pendant la nuit.
- Elle peut utiliser ses deux Potions la même nuit.
- Si la Srocière est élue Mrachand elle peut préparer une nouvelle potion (soit la Potion de Vie, soit la Potion de Mort) à n'importe quel moment de la partie suivant son élection.

Le Nécronomanicien :
- Une fois par partie durant une nuit, le Nécronomanicien peut créer une Doublure Macabre d’un joueur (il envoie par MP au MJ le nom du joueur qu’il désigne). Il peut créer une Doublure Macabre de n’importe quel joueur, lui-même inclu. La Doublure Macabre encaissera n’importe quel effet mortel (y compris la Mise au Bûcher) à la place du joueur une fois. La Doublure Macabre a un effet immédiat et le joueur concerné est informé de sa mise en place en privé.
- Le Nécronomanicien ne peut pas être recruté par l'Infect Papa des Lopus. Si cela devait se produire, il mourrait à la place et le recrutement serait consumé. Si le Nécronomanicien avait une Doublure Macabre sur lui lors de la corruption, il survit mais perd sa Doublure Macabre. La Doublure Macabre ne protège pas de la corruption.
- Toute destruction de Doublure Macabre sera annoncée au même titre que le décès d’un joueur, sans rien spécifier de plus.

Le Slaavteur :
- Chaque nuit, le Slaavteur a la possibilité de protéger un joueur du pouvoir des Lopus. Pour cela, il doit envoyer un MP au MJ. Il peut se désigner lui-même et peut désigner plusieurs fois de suite le même joueur.
- Lorsque la protection du Slaavteur est consommée, un Lopu est désigné au hasard et meurt à la place de la victime désignée. Cela ne peut se produire qu’une seule fois par partie, et une fois son pouvoir usé, le Slaavteur ne peut plus protéger de joueurs.
- La protection du Slaavteur ne protège pas contre la corruption de l'Infect Papa des Lopus.
- Si le Slaavteur est corrompu par l'Infect Papa des Lopus et qu’il n’a pas déjà utilisé sa protection, il gagne la capacité de tuer un joueur supplémentaire au cours d’une nuit.

Le Chasseurr :
- Lorsque le Chasseurr meurt, il désigne un autre joueur qu’il emporte avec lui.
- Le Chasseurr ne peut pas être recruté. Si cela devait se produire, l'Infect Papa des Lopus et lui meurent.
- L’utilisation de son pouvoir compte comme une mise au bûcher.

La Corutisane :
- Une fois par partie, si la Corutisane est éliminée par une mise au bûcher, elle peut sélectionner un autre joueur pour qu’il prenne sa place. Si elle désigne un Lopu, elle est épargnée et ce dernier meurt à sa place. Si elle désigne un joueur, elle meurt avec lui.
- La Corutisane ne peut pas charmer les détenteurs de rôles publics ou du Grigri.
- L’utilisation de son pouvoir compte comme une mise au bûcher.

Le Roublard :
- Une fois par partie durant une nuit, le Roublard peut choisir d’endosser le rôle d’un joueur déjà mort, à l’exception de l'Infect Papa des Lopus, du Bocu Émissaire et du Veiux. Il en obtiendra tous les pouvoirs spéciaux dès la nuit même, mais pas les caractéristiques liées au recrutement.
- À sa mort, le MJ n’annonce pas s’il avait endossé un nouveau rôle ou pas.


Le Crobeau :
- Chaque nuit, le Crobeau peut désigner un joueur par MP au MJ. Ce dernier reçoit automatiquement 2 voix contre lui lors du vote du Village. Le joueur désigné sera indiqué lors de l’annonce du Jour.
- Si le Crobeau désigne un joueur une nuit, et que ce même joueur meurt par un quelconque effet néfaste, il ne pourra pas changer son choix pour autant.
- Si le Crobeau meurt pendant la Nuit, le joueur qu’il a désigné ne recevra pas 2 voix contre lui et ne sera pas annoncé lors du rapport du Jour.

Le Bocu Emissaire :
- En cas d’égalité lors d’un vote du Village, le Bocu Emissaire meurt.
- Le Bocu Emissaire est également en possession d’un Grigri. À sa mort, il lègue publiquement ce précieux bien au joueur de son choix, qui gagne alors une voix double lors de son vote le jour (uniquement pour le vote de mise à mort, pas pour le vote de rôles publics). Le Grigri permet également à son possesseur de choisir qui meurt en cas d’égalité lors du vote du village le Jour. Il se transmettra ainsi à chaque mort de son possesseur.

Rôles publics

Au début du jeu, aucun rôle public n’est présent dans la partie. Tous les 2 ou 3 jours, les joueurs votent (en plus du vote public normal) pour élire un joueur à l’un des rôles publics. Il est possible de voter pour soi-même, ainsi que de cumuler plusieurs rôles publiques. N’importe quel joueur peut être élu à la tête d’un rôle public à moins que son rôle n’ait déjà été révélé. En cas d’égalité, c’est le Veiux qui tranchera (secrètement par MP). Si le Veiux est mort un second vote sera lancé, et encore d’autres jusqu’à ce quelqu’un soit élu.

Le Mrachand : Le Mrachand peut attribuer au(x) joueur(s) de son choix, lui y compris, une Armure et une Arbalète, quand il le souhaite. L'attribution peut se faire de façon publique, ou en sous-main par MP au MJ (auquel cas seul le possesseur et le Mrachand seront au courant), uniquement de Nuit. Le Mrachand peut donner les objets séparément, ou les deux en même temps. L'attribution est définitive et immédiate. Si le Mrachand est la Srocière, elle peut concocter une Potion supplémentaire.
    - L'Armure permet de survivre à tout effet mortel (autre qu'une mise au bûcher, ou une conséquence néfaste d'un rôle publique) une fois dans la partie. L'Armure passe après la protection du Salvateur, mais avant la Potion de Vie de la Srocière et la Doublure Macabre. L'Armure ne protège pas de la corruption. La destruction de l'Armure n'est pas annoncée publiquement, mais uniquement à son possesseur.
    - L'Arbalète permet de riposter contre un assassin. L'Arbalète ne fonctionne pas contre une mise au bûcher. Si le possesseur de l'Arbalète est tué par les lopus, il tire au hasard. L'utilisation de l'Arbalète n'est pas annoncée

Le Gelôier : Chaque jour, le Gelôier peut désigner publiquement un joueur qu'il mettra en prison immédiatement, et ce jusqu'au prochain matin. Ce dernier ne pourra pas utiliser ses éventuels pouvoirs, mais il ne pourra être la cible d'un quelconque effet (positif ou négatif). Ses votes pour le jour ne sont pas comptabilisés. Le Gelôier peut se cibler lui-même. Il ne peut pas cibler deux fois d'affilée la même personne.

Le Fososyuer : Une fois par partie, le Fososyuer a le droit d’utiliser le pouvoir d’un personnage déjà mort. Il n’endosse pas le rôle du personnage pour autant, il ne fait qu’utiliser le pouvoir, dans les mêmes conditions que ce dernier (un pouvoir nocturne ne s'utilise que la nuit). Tous les pouvoirs sont réutilisables sauf celui du Chasseurr, de le Veiux, de l'Infect Papa des Lopus et du Bocu Emissaire. Si le Fososyuer choisit de déterrer la Srocière, il n’aura accès qu’à une seule des deux potions. Si le Fososyuer est un Lopu, il ne peut pas utiliser le pouvoir du Roublard, mais il peut choisir d’avoir une vie supplémentaire l’immunisant contre tous les pouvoirs mortels excepté les mises au bûcher (auquel cas ceci doit être annoncé au MJ la nuit suivant l’élection). Si le Fososyuer possède un rôle spécial et qu’il décide de copier le pouvoir du Roublard, il perd son rôle spécial au profit de sa nouvelle identité.

Le Cnofesesur : Une fois par partie, pendant le jour, le Cnofesesur peut forcer le joueur de son choix à révéler publiquement son rôle. Si ce dernier est un Lopu, il est automatiquement tué par le Village et mis au Bûcher, annulant le vote en cours. Le Cnofesesur peut utiliser son pouvoir sur lui-même.

Le Brabeir : Une fois par partie, le Brabeir a le pouvoir de mettre au bûcher un joueur arbitrairement le jour. Si sa victime se révèle être dans le camp du village, le Brabeir meurt (cet effet est une mise au bûcher). Si le Brabeir est un Lopu, il peut attaquer un joueur supplémentaire pendant une nuit. Cet effet alternatif n’est pas obligatoire et un Brabeir Lopu pourra préférer utiliser son nouveau pouvoir comme un joueur.



Liste des inscrits (14) :
- Yorick
- Snai
- Chmop
- Fen
- Krys
- Mike
- Dup
- Shern
- Acta
- Synopz
- Mira
- emile
- JLH
- Guiiil



Première Nuit : Personne n'est mort
Premier Jour : Yorick (Vilalegois) est mort. Mike est élu Mrachand et Gelôier.
Deuxième Nuit : Mira (Voynate) est morte
Deuxième Jour : JLH (Vilalegoise) est morte.
Troisième Nuit : Emile (Bocu Emissaire) est mort. Krystal obtient le grigri.
Troisième Joru : Actario (Vilalegois) est mort. Synopz est élu Fososyuer.
Quatrième Niut : Snai (Chasseurr) est mort. Il tire sur Chmop (Corutisane) qui meurt aussi.
Fin de partie : C'était une payst nwar. Cheh

4
Jeux Organisés / [LG] Villageois VS Loups
« le: lundi 17 octobre 2022, 19:04:12 »

Un grand merci à Sentinelle pour cette super bannière !

Bienvenue à la 29ème édition de Loups-Garous sur PZ !

Bonjour bonsoir et bienvenue dans cette 29ème édition du fameux Loup-Garou sur PZ. Vous l'avez demandé, j'ai le pistolet sur la tempe, le couteau sous la gorge, Krystal qui sonne chez moi. J'ai cédé face à la pression, voici une nouvelle partie de Loup-Garou !

Les Loups-Garous de Thiercelieux est un célèbre jeu de société d’ambiance qui met en scène un village d’apparence normale, mais dans lequel des meurtres ont lieu chaque nuit. Ces crimes sont l’œuvres de loups-garous, que les villageois tentent de débusquer en mettant l’un d’entre eux à mort chaque jour.
Il existe donc deux camps : les villageois et les loups. Le but des premiers est de débusquer tous les loups, et des autres, de réduire le village à néant.

Manipulation et bluff sont au cœur de chaque partie. À vous d’en faire bon usage pour avantager votre camp.

On remercie très fort le seul, l'unique et le meilleur GMS pour les règles.



Règles du jeu

Au début de la partie, chaque joueur se verra attribuer un rôle qu’il doit impérativement tenir secret.

Le jeu se déroule en deux phases : nuit et jour. La nuit, le Village dort, tandis que les Loups désignent un membre qui mourra au jour suivant. Le jour, la victime des Loups est révélée, et les joueurs débattent et votent pour choisir qui mettre à mort. Le rôle que le défunt avait sera dévoilé à la fin du jour, en même temps que la phase de nuit suivante débute.
Une phase de jeu (jour comme nuit) dure 24 heures et changera tous les jours. Je n'ai pas encore fixé, mais je pense sûrement le matin pour en début d'après-midi (vous pouvez donner votre avis, peut être que je l'écouterai).

Quelques points pour que le jeu se passe au mieux pour tous :

  • Il est interdit de parler (= poster sur le topic) pendant les phases de nuit. S’il y a trop d'occurrences de soucis liés à ce genre de « somnambulisme », des sanctions seront attribuées.
  • Une fois que vous êtes morts, vous êtes considérés comme exclus de la partie. Il sera donc strictement interdit de communiquer des informations à d’autres joueurs, y compris en privé. Le cas contraire sera considéré comme tricherie. Cela vaut aussi pour les spectateurs du jeu qui communiqueraient avec des joueurs.
  • Il est strictement interdit de dévoiler les informations confidentielles liées au jeu, tels que le MP contenant votre rôle, que ce soit dans un screenshot ou dans le cadre d’une rencontre IRL. Une telle action sera considérée comme tricherie et le fautif sera éliminé du jeu. Le bluff et la manipulation, que ce soit en public ou en privé, est cependant parfaitement autorisé, et même recommandé pour mener son camp vers la victoire.
  • Tout joueur ne votant pas pendant plus de 2 jours sans avoir signalé une absence de sa part au préalable se verra soustrait de la partie. S’il possédait un pouvoir particulier, ce dernier sera relégué à un simple villageois actif.
  • Tout changement de vote devra faire l'objet d'un nouveau message sur le forum.
Pour plus de convivialité, je vous invite sur le discord officiel de l'événement. Viendez nombreux !




Rôles cachés

Voici la liste complète des rôles pouvant être distribués. Certains rôles pourront ne pas être distribués suivant le nombre de participants. La liste précises des rôles en jeu sera annoncée au lancement de la partie.

Les Loups-Garous :
- Chaque Nuit, les Loups doivent envoyer par MP au MJ le nom d’un joueur qu’ils désireraient éliminer. Le joueur ayant reçu le plus de vote mourra. Les Loups peuvent désigner l’un des leurs.
- En cas d’égalité lors du vote des Loups, personne ne meurt.
- Les Loups peuvent changer leur vote uniquement si une majorité ne s’est pas encore dessinée pour la nuit en cours. S’il y a déjà eu une majorité émise (par plus de la moitié des Loups) pour tuer un joueur, il leur est impossible de changer de vote.

L'Infect Père des Loups:
- L'Infect Père des Loups joue comme un Loup et est considéré comme tel. Il est également inclus dans tous les tirages au sort d’effets concernant l’identité des Loups (comme le pouvoir de l'Ancien) mais pas ceux ayant des conséquences néfastes (Salvateur, Arbalète…).
- Il ne peut mourir que par une mise au bûcher.
- Une fois par partie, l'Infect Père des Loups a le pouvoir de recruter un joueur et le faire passer dans le camp des Loups. L'Infect Père des Loups ne peut pas utiliser ce pouvoir pendant un jour si quelqu’un a déjà voté contre l'Infect Père des Loups, ou si le joueur qu’il voulait désigner a déjà reçu un vote en sa faveur pour un rôle public. Il est impossible de recruter un joueur détenant un rôle public. Le joueur désigné rejoint les Loups la nuit suivant l’utilisation du pouvoir, et recevra un MP du MJ lui signalant son changement de camp au moment de l'usage de la corruption (Il doit cependant continuer à jouer avec le village tant qu'il n'a pas rejoint les loups). Le joueur recruté conservera ses pouvoirs spéciaux s’il en avait. Si le joueur désigné par le recrutement meurt avant d’avoir pu rejoindre les Loups, le recrutement est usé pour la partie.
- Une fois que le joueur corrompu a effectivement rejoint le camp des loups, il est considéré comme un loup pour tous les effets ciblant un loup au hasard, mais conserve son rôle pour tous les effets dévoilant le rôle publiquement. A la mort du corrompu, son nouvel alignement est révélé.

--

Les Villageois :
- Les Villageois n’ont pas de pouvoirs spéciaux, mais constituent la force du Village. Ils se contentent uniquement de voter contre l’un des leurs le jour.

L'Ancien :
-  Une fois par partie, l'Ancien peut survivre à une attaque des Loups ou à un effet néfaste (autre que le Vote du Village ou une conséquence néfaste d'une mauvaise utilisation d'un rôle publique). Il recevra le choix de survivre par MP du MJ, mais son rôle ne sera pas révélé. En cas d’attaque des Loups, si l'Ancien survit, il connaîtra l’identité de l’un de ses agresseurs, tirée au hasard.
- Si l'Ancien est tué par une mise au bûcher, tous les joueurs possédant des pouvoirs spéciaux (hors rôles publics) perdent ces derniers pour le reste de la partie.
- En cas d’égalité lors d’un vote pour un rôle public, l'Ancien est le seul à pouvoir départager (secrètement, par MP au  MJ). Si l'Ancien est mort, les votes pour le rôle public en question sont relancés le jour suivant.
- L'Ancien ne peut pas être recruté par l'Infect Père des Loups ; si cela devait se produire, le recrutement serait usé et l'Ancien recevrait l’identité de l'Infect Père des Loups.

La Voyante :
- Chaque nuit, la Voyante peut envoyer par MP au MJ le nom d’un joueur. Son alignement lui sera alors révélé (avec ou contre le Village). Elle reçoit cette information au matin.
- La Voyante ne peut pas être recrutée par l'Infect Père des Loups. Si cela devait se produire, le recrutement serait usé et la Voyante recevrait l’identité de l'Infect Père des Loups.

La Sorcière :
- Chaque Nuit, la Sorcière recevra par MP du MJ le nom de la victime des Loups, et pourra choisir de la sauver avec sa Potion de Vie (une fois sa Potion de Vie consommée, le MJ ne contactera plus la Sorcière à ce sujet). La protection du Salvateur passera toujours prioritaire sur la Potion de Vie de la Sorcière (si jamais le Salvateur protège la victime des Loups cette nuit-là, la Sorcière ne recevra pas le nom de la victime).
- La Potion de Mort lui permet de tuer un joueur de son choix pendant la nuit.
- Elle peut utiliser ses deux Potions la même nuit.
- Si la Sorcière est élue Marchand elle peut préparer une nouvelle potion (soit la Potion de Vie, soit la Potion de Mort) à n'importe quel moment de la partie suivant son élection.

Le Nécromancien :
- Une fois par partie durant une nuit, le Nécromancien peut créer une Doublure Macabre d’un joueur (il envoie par MP au MJ le nom du joueur qu’il désigne). Il peut créer une Doublure Macabre de n’importe quel joueur, lui-même inclu. La Doublure Macabre encaissera n’importe quel effet mortel (y compris la Mise au Bûcher) à la place du joueur une fois. La Doublure Macabre a un effet immédiat et le joueur concerné est informé de sa mise en place en privé.
- Le Nécromancien ne peut pas être recruté par l'Infect Père des Loups. Si cela devait se produire, il mourrait à la place et le recrutement serait consumé. Si le Nécromancien avait une Doublure Macabre sur lui lors de la corruption, il survit mais perd sa Doublure Macabre. La Doublure Macabre ne protège pas de la corruption.
- Toute destruction de Doublure Macabre sera annoncée au même titre que le décès d’un joueur, sans rien spécifier de plus.

Le Salvateur :
- Chaque nuit, le Salvateur a la possibilité de protéger un joueur du pouvoir des Loups. Pour cela, il doit envoyer un MP au MJ. Il peut se désigner lui-même et peut désigner plusieurs fois de suite le même joueur.
- Lorsque la protection du Salvateur est consommée, un Loup est désigné au hasard et meurt à la place de la victime désignée. Cela ne peut se produire qu’une seule fois par partie, et une fois son pouvoir usé, le Salvateur ne peut plus protéger de joueurs.
- La protection du Salvateur ne protège pas contre la corruption de l'Infect Père des Loups.
- Si le Salvateur est corrompu par l'Infect Père des Loups et qu’il n’a pas déjà utilisé sa protection, il gagne la capacité de tuer un joueur supplémentaire au cours d’une nuit.

Le Chasseurr :
- Lorsque le Chasseurr meurt, il désigne un autre joueur qu’il emporte avec lui.
- Le Chasseurr ne peut pas être recruté. Si cela devait se produire, l'Infect Père des Loups et lui meurent.
- L’utilisation de son pouvoir compte comme une mise au bûcher.

La Courtisane :
- Une fois par partie, si la Courtisane est éliminée par une mise au bûcher, elle peut sélectionner un autre joueur pour qu’il prenne sa place. Si elle désigne un Loup, elle est épargnée et ce dernier meurt à sa place. Si elle désigne un joueur, elle meurt avec lui.
- La Courtisane ne peut pas charmer les détenteurs de rôles publics ou du Grigri.
- L’utilisation de son pouvoir compte comme une mise au bûcher.

Le Voleur : (non distribué)
- Une fois par partie durant une nuit, le Voleur peut choisir d’endosser le rôle d’un joueur déjà mort, à l’exception de l'Infect Père des Loups, du Bouc Émissaire et de l'Ancien. Il en obtiendra tous les pouvoirs spéciaux dès la nuit même, mais pas les caractéristiques liées au recrutement.
- À sa mort, le MJ n’annonce pas s’il avait endossé un nouveau rôle ou pas.

Le Corbeau :
- Chaque nuit, le Corbeau peut désigner un joueur par MP au MJ. Ce dernier reçoit automatiquement 2 voix contre lui lors du vote du Village. Le joueur désigné sera indiqué lors de l’annonce du Jour.
- Si le Corbeau désigne un joueur une nuit, et que ce même joueur meurt par un quelconque effet néfaste, il ne pourra pas changer son choix pour autant.
- Si le Corbeau meurt pendant la Nuit, le joueur qu’il a désigné ne recevra pas 2 voix contre lui et ne sera pas annoncé lors du rapport du Jour.

Le Bouc Emissaire :
- En cas d’égalité lors d’un vote du Village, le Bouc Emissaire meurt.
- Le Bouc Emissaire est également en possession d’un Grigri. À sa mort, il lègue publiquement ce précieux bien au joueur de son choix, qui gagne alors une voix double lors de son vote le jour (uniquement pour le vote de mise à mort, pas pour le vote de rôles publics). Le Grigri permet également à son possesseur de choisir qui meurt en cas d’égalité lors du vote du village le Jour. Il se transmettra ainsi à chaque mort de son possesseur.

Rôles publics

Au début du jeu, aucun rôle public n’est présent dans la partie. Tous les 2 ou 3 jours, les joueurs votent (en plus du vote public normal) pour élire un joueur à l’un des rôles publics. Il est possible de voter pour soi-même, ainsi que de cumuler plusieurs rôles publiques. N’importe quel joueur peut être élu à la tête d’un rôle public à moins que son rôle n’ait déjà été révélé. En cas d’égalité, c’est l'Ancien qui tranchera (secrètement par MP). Si l'Ancien est mort un second vote sera lancé, et encore d’autres jusqu’à ce quelqu’un soit élu.

Le Marchand : Le Marchand peut attribuer au(x) joueur(s) de son choix, lui y compris, une Armure et une Arbalète, quand il le souhaite. L'attribution peut se faire de façon publique, ou en sous-main par MP au MJ (auquel cas seul le possesseur et le Marchand seront au courant), uniquement de Nuit. Le Marchand peut donner les objets séparément, ou les deux en même temps. L'attribution est définitive et immédiate. Si le Marchand est la Sorcière, elle peut concocter une Potion supplémentaire.
    - L'Armure permet de survivre à tout effet mortel (autre qu'une mise au bûcher, ou une conséquence néfaste d'un rôle publique) une fois dans la partie. L'Armure passe après la protection du Salvateur, mais avant la Potion de Vie de la Sorcière et la Doublure Macabre. L'Armure ne protège pas de la corruption. La destruction de l'Armure n'est pas annoncée publiquement, mais uniquement à son possesseur.
    - L'Arbalète permet de riposter contre un assassin. L'Arbalète ne fonctionne pas contre une mise au bûcher. Si le possesseur de l'Arbalète est tué par les loups, il tire au hasard. L'utilisation de l'Arbalète n'est pas annoncée

Le Geôlier : Chaque jour, le Geôlier peut désigner publiquement un joueur qu'il mettra en prison immédiatement, et ce jusqu'au prochain matin. Ce dernier ne pourra pas utiliser ses éventuels pouvoirs, mais il ne pourra être la cible d'un quelconque effet (positif ou négatif). Ses votes pour le jour ne sont pas comptabilisés. Le Geôlier peut se cibler lui-même. Il ne peut pas cibler deux fois d'affilée la même personne.

Le Fossoyeur : Une fois par partie, le Fossoyeur a le droit d’utiliser le pouvoir d’un personnage déjà mort. Il n’endosse pas le rôle du personnage pour autant, il ne fait qu’utiliser le pouvoir, dans les mêmes conditions que ce dernier (un pouvoir nocturne ne s'utilise que la nuit). Tous les pouvoirs sont réutilisables sauf celui du Chasseurr, de l'Ancien, de l'Infect Père des Loups et du Bouc Emissaire. Si le Fossoyeur choisit de déterrer la Sorcière, il n’aura accès qu’à une seule des deux potions. Si le Fossoyeur est un Loup, il ne peut pas utiliser le pouvoir du Voleur, mais il peut choisir d’avoir une vie supplémentaire l’immunisant contre tous les pouvoirs mortels excepté les mises au bûcher (auquel cas ceci doit être annoncé au MJ la nuit suivant l’élection). Si le Fossoyeur possède un rôle spécial et qu’il décide de copier le pouvoir du Voleur, il perd son rôle spécial au profit de sa nouvelle identité.

Le Confesseur : Une fois par partie, pendant le jour, le Confesseur peut forcer le joueur de son choix à révéler publiquement son rôle. Si ce dernier est un Loup, il est automatiquement tué par le Village et mis au Bûcher, annulant le vote en cours. Le Confesseur peut utiliser son pouvoir sur lui-même.

Le Barbier : Une fois par partie, le Barbier a le pouvoir de mettre au bûcher un joueur arbitrairement le jour. Si sa victime se révèle être dans le camp du village, le Barbier meurt (cet effet est une mise au bûcher). Si le Barbier est un Loup, il peut attaquer un joueur supplémentaire pendant une nuit. Cet effet alternatif n’est pas obligatoire et un Barbier Loup pourra préférer utiliser son nouveau pouvoir comme un joueur.



Liste des inscrits :
- Shern
- Snai
- Cocotte
- Krys
- Guiiil
- Chmop
- Yorick
- JLH
- Actario
- Dup
- Squirrel
- Mike
- Fen
- Mira



Première Nuit : Personne n'est mort
Premier Jour : Mike (IPDL) est mort, Snai est élu marchand, Yorick est élu Geôlier.
Deuxième Nuit : Shern (Bouc Emissaire) est mort. Il lègue son Grigri à Snai.
Deuxième Jour : Squirrel (Loup-Garou) est mort.
Troisième Nuit : Krys (Courtisane) est morte.
Troisième Jour : Guiiil (Chasseurr) est mort. Il tire sur Mira, protégée par la doublure macabre. Snai est élu Fossoyeur.
Quatrième Nuit : Actario (Corbeau) est mort.
Quatrième Jour : Cocotte (Lopu-Graou) est morte.

5
Réactions, Annonces et Suggestions / Le futur du forum
« le: mardi 04 octobre 2022, 17:57:53 »
Bonjour, bonsoir à toutes et à tous,

Vous avez sûrement remarqué l'activité plus que faible de ces derniers temps sur le forum. Ce n'est pas qu'une sensation, c'est un fait. Cela fait quelques années que l'activité ralentit progressivement, et cet effet s'est amplifié ces derniers temps. Le nombre de nouveaux messages est en chute libre, les nouveaux topics se font de plus en plus rares, et les quelques nouveaux inscrits postent un message ou deux (au mieux) avant de disparaître.
Pour les anciens, cela fait déjà longtemps qu'on le sait et qu'on le dit. Le format forum est vieillissant, et de toute évidence ne correspond plus à ce qu'on attend d'internet aujourd'hui. Et le forum, malgré toute l'affection qu'on peut lui porter, n'a jamais semblé aussi proche de sa fin.
Mais ce message n'est pas là pour vous plomber le moral. Aujourd'hui, Puissance-Zelda est toujours là, et c'est grâce à sa communauté, vous, qui participez, de près ou de loin, à la vie du site et du forum. Vous qui répondez, postez, rigolez, partagez, discutez, vivez dans notre petit coin vert (ou jaune) d'internet. En cela, merci à vous.

Ce message se veut donc tourné vers l'avenir. Que faire demain ? Nous avons plusieurs idées, que nous souhaitons vous partager. Nous ne voulons pas vous imposer un choix, c'est pourquoi votre retour nous est plus qu'important. La communauté est le pilier central de Puissance-Zelda, et c'est avec elle que nous voulons construire la suite. Les choix que nous ferons pour l'avenir se doivent donc d'avoir l'adhésion de la communauté.

Nous vous proposons donc ces premières ébauches, ces fragments d'idées, ces pistes éventuelles. Rien n'est acté, décidé ou gravé dans le marbre. Tout est à construire, avec vous :
  • Tout simplement de continuer en l'état et laisser les choses telles qu'elles sont. Le forum est certes l'ombre de sa gloire passée, mais il est le gardien de ce souvenir, précieux aux yeux des plus anciens. Rien ne change, on continue comme on est actuellement, en espérant secrètement un regain d'activité.
  • Une migration sur une plate-forme plus récente. Ce n'est pas un secret, le forum est en retard technologique. L'architecture, vieillissante, nous empêche de mettre en place des améliorations ergonomiques, sympathiques ou même de sécurité. Néanmoins, cette migration provoquera quasi certainement une remise à zéro, soit un nouveau départ complet. Nous ne connaissons cependant pas, à ce jour, de plate-forme récente facile à installer.
  • Une refonte en profondeur du forum pour mettre en avant d'autres thèmes discutés. Certes Zelda nous a rapprochés, mais aujourd'hui, n'est-ce pas la raison qui fait que nous ayons aussi peu de nouveaux membres ? Le thème, trop spécifique, n'accroche pas/plus, et plus personne ne va sur des forums dédiés à une seule série de jeux (surtout quand il y a des JVC ou des Reddits par exemple).
  • Un abandon du format forum pour un serveur Discord. Discord propose l'instantanéité qui nous semble recherchée aujourd'hui. Il propose également l'établissement de plusieurs canaux de discussion, ce qui permettrait de maintenir des thèmes de discussions propres au forum. On perdrait néanmoins l'intérêt (et la lisibilité) des gros posts, ainsi que la difficulté des jeux organisés (pensés pour le forum).
  • Un mix entre un forum et un serveur Discord. Officialiser un serveur Discord pour lier la communauté, permettre les échanges informels au jour le jour, garder du liant entre les membres. Tout en gardant la plate-forme forum pour les gros posts et les jeux organisés demandant un peu (beaucoup) de lecture, et du temps de réaction des joueurs. Cela mènera sans aucun doute à une refonte profonde du forum, pour ne garder que quelques sections propices à ces gros messages.
Voilà. Que vous soyez un vieux de la vieille, ou arrivé hier, un gros posteur ou que vous ayez seulement quelques messages, que vous passiez tous les jours ou seulement les 36 du mois, peu importe. Votre avis compte. Faites-nous part de vos avis, ressentis, propositions. Continuons de construire ensemble notre petit coin d'internet.

NB : Afin de récolter au mieux vos avis et propositions, merci de nous en faire part ici-même, et non sur les différentes autres plates-formes où nous nous croisons.

6
Jeux Organisés / Kwakédi saison 5
« le: mardi 19 juillet 2022, 14:12:19 »

Merci Sentinelle !!!


Bonjour bonsoir bienvenue à tous dans la saison 5 bien en retard du Kwakédi. Je suis légèrement décalée, donc si je vois que l'engouement est bien présent, on prolongera peut être un peu en septembre.

Quoi que c'est ?
Un petit jeu simple, rigolo, et demandant très peu de temps et d'investissement ! Idéal pour s'occuper pendant l'été !

Oui mais c'est quoi les règles ?
Une fois par semaine, sur ce présent topic, le mj (aka moi) va proposer une phrase. Cependant, cette phrase sera incomplète. Vous devrez alors imaginer la fin, et la proposer en privé.
Les différentes phrases reçues seront alors soumises au vote, ainsi que la version originale. Chaque personne votant pour votre phrase vous donnera un point, tandis que vous en remportez trois si vous votez pour la vraie version. Si vous proposez exactement la vraie phrase, vous en gagnez 5 ! Par contre, vous ne gagnez pas de points si des gens votent pour cette dernière. Oh, et, vous ne pouvez pas voter pour votre phrase. Et oui bande de petits malins !

Oh mais ça à l'air trop cool ! Comment qu'on joue alors ?
Chaque dimanche soir, je posterai sur ce topic la phrase de la semaine. Vous devrez alors m'envoyer un mp (à @Cap ) pour proposer votre phrase. Le mercredi soir, je posterai alors de façon complètement anonymisée les différentes phrases. Vous pourrez alors voter directement sur le topic pour celle que vous penserez être la vraie. Le dimanche soir suivant arriveront les résultats, ainsi que la phrase pour la semaine suivante. Et ce sera reparti !

Allez mais je signe direct ! Je m'inscris !
Pas besoin d'inscription ! Vous êtes dispo, vous avez envie, vous jouez ! Vous ne voulez/pouvez pas, pas de problème ! Vous pouvez même proposer une phrase et ne pas voter, ou inversement ! Le seul but, c'est que vous vous amusiez !

Trop bien ! Un p'tit exemple quand même ?
Bien sûr !


Phrase postée le dimanche soir :
"Ta coupe de cheveux improbable froisse [...]".
Ghirahim dans The Legend of Zelda: Skyward Sword

Propositions soumises par mp avant le mercredi :

  • Ta coupe de cheveux improbable froisse le papier aluminium à des kilomètres à la ronde.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse mes chemises pour demain.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse les frontières du bon goût.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse mon sens de l'esthétisme.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse l'honneur de Chompir.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse mon sens de l'esthétique.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse mon brushing lissé.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse tout sens de l'esthétisme.

Exemple de cas de figure :
  • Vous avez proposé la numéro 7.
  • Vous avez voté la numéro 4.
  • La vraie réponse est la numéro 6.
  • Deux personnes ont voté pour la numéro 7.

Vous recevez donc 2 points le dimanche suivant. Vous n'avez pas de points supplémentaires car vous n'avez ni trouvé la bonne réponse, ni proposé la bonne réponse.

Second cas de figure :
  • Vous avez proposé la numéro 6.
  • Vous avez voté la numéro 5.
  • La vraie réponse est la numéro 6.
  • Sept personnes ont voté pour la numéro 6.

Vous avez proposé la phrase exacte, vous gagnez donc 5 points. Et c'est tout ! Et si vous voulez jeter un œil à la saison 1, c'est par , la saison 2, c'est par ici, la saison 3 par et la saison 4 encore par ici

7

Un grand merci à Sentinelle pour cette super bannière, légèrement retouchée par mes soins

Bienvenue à la CHAOS EDITION des Loups-Garous sur PZ !

Bonjour bonsoir et bienvenue dans cette EDITION DU CHAOS du fameux Loup-Garou sur PZ. Bonne chance pour suivre cette partie (et moi pour l'orga). Pas de gros changement, si ce n'est les rôles, et je ne suis pas prête pour ce qui va suivre :hap:

Les Loups-Garous de Thiercelieux est un célèbre jeu de société d’ambiance qui met en scène un village d’apparence normale, mais dans lequel des meurtres ont lieu chaque nuit. Ces crimes sont l’œuvres de loups-garous, que les villageois tentent de débusquer en mettant l’un d’entre eux à mort chaque jour.
Il existe donc deux camps : les villageois et les loups. Le but des premiers est de débusquer tous les loups, et des autres, de réduire le village à néant.

Manipulation et bluff sont au cœur de chaque partie. À vous d’en faire bon usage pour avantager votre camp.

On remercie très fort le seul, l'unique et le meilleur GMS pour les règles.



Règles du jeu

Au début de la partie, chaque joueur se verra attribuer un rôle qu’il doit impérativement tenir secret.

Le jeu se déroule en deux phases : nuit et jour. La nuit, le Village dort, tandis que les Loups désignent un membre qui mourra au jour suivant. Le jour, la victime des Loups est révélée, et les joueurs débattent et votent pour choisir qui mettre à mort. Le rôle que le défunt avait sera dévoilé à la fin du jour, en même temps que la phase de nuit suivante débute.
Une phase de jeu (jour comme nuit) dure 24 heures et changera tous les jours. Je n'ai pas encore fixé, mais je pense sûrement le matin pour en début d'après-midi (vous pouvez donner votre avis, peut être que je l'écouterai).

Quelques points pour que le jeu se passe au mieux pour tous :

  • Il est interdit de parler (= poster sur le topic) pendant les phases de nuit. S’il y a trop d'occurrences de soucis liés à ce genre de « somnambulisme », des sanctions seront attribuées.
  • Une fois que vous êtes morts, vous êtes considérés comme exclus de la partie. Il sera donc strictement interdit de communiquer des informations à d’autres joueurs, y compris en privé. Le cas contraire sera considéré comme tricherie. Cela vaut aussi pour les spectateurs du jeu qui communiqueraient avec des joueurs.
  • Il est strictement interdit de dévoiler les informations confidentielles liées au jeu, tels que le MP contenant votre rôle, que ce soit dans un screenshot ou dans le cadre d’une rencontre IRL. Une telle action sera considérée comme tricherie et le fautif sera éliminé du jeu. Le bluff et la manipulation, que ce soit en public ou en privé, est cependant parfaitement autorisé, et même recommandé pour mener son camp vers la victoire.
  • Tout joueur ne votant pas pendant plus de 2 jours sans avoir signalé une absence de sa part au préalable se verra soustrait de la partie. S’il possédait un pouvoir particulier, ce dernier sera relégué à un simple villageois actif. Merci de ne vous inscrire que si vous comptez participer. Et n'oubliez pas, Villageois est le rôle plus important !
  • Tout changement de vote devra faire l'objet d'un nouveau message sur le forum.
Pour plus de convivialité, je vous invite sur le discord officiel de l'événement. Viendez nombreux !



Les Admins : (Cap, Cocotte, Chmop, D_Y)
- Chaque Nuit, les Admins doivent envoyer par MP au MJ le nom d’un joueur qu’ils désireraient bannir. Le joueur ayant reçu le plus de vote sera banni. Les Admins peuvent désigner l’un des leurs.
- En cas d’égalité lors du vote des Admins, personne n'est banni.
- Les Admins peuvent changer leur vote uniquement si une majorité ne s’est pas encore dessinée pour la nuit en cours. S’il y a déjà eu une majorité émise (par plus de la moitié des Admins) pour bannir un joueur, il leur est impossible de changer de vote.
Equivalent : Loups-Garou - "Le ban unique pour les gouverner tous"

Yorick :
- Yorick joue comme un Admin et est considéré comme tel. Il est également inclus dans tous les tirages au sort d’effets concernant l’identité des Admins (comme le pouvoir de Doutch) mais pas ceux ayant des conséquences néfastes (Guiiil, Rôle Spécial…).
- Il ne peut mourir que par une mise au bûcher.
- Une fois par partie, Yorick a le pouvoir de recruter un joueur et le faire passer dans le camp des Admins. Yorick ne peut pas utiliser ce pouvoir pendant un jour si quelqu’un a déjà voté contre Yorick, ou si le joueur qu’il voulait désigner a déjà reçu un vote en sa faveur pour un grade spécial. Il est impossible de recruter un joueur détenant un grade spécial. Le joueur désigné rejoint les Admins la nuit suivant l’utilisation du pouvoir, et recevra un MP du MJ lui signalant son changement de camp au moment de l'usage de la corruption (Il doit cependant continuer à jouer avec le forum tant qu'il n'a pas rejoint les Admins). Le joueur recruté conservera ses pouvoirs spéciaux s’il en avait. Si le joueur désigné par le recrutement meurt avant d’avoir pu rejoindre les Admins, le recrutement est usé pour la partie.
- Une fois que le joueur corrompu a effectivement rejoint le camp des Admins, il est considéré comme un Admin pour tous les effets ciblant un Admin au hasard, mais conserve son rôle pour tous les effets dévoilant le rôle publiquement. A la mort du corrompu, son nouvel alignement est révélé.
Equivalent : L'Infect Père des Loups - "Et surtout, on écoute sa maman".

--

Les Forumeurs :
- Les Forumeurs n’ont pas de pouvoirs spéciaux, mais constituent la force du forum. Ils se contentent uniquement de voter contre l’un des leurs le jour.
Equivalent : Villageois - Vous êtes les meilleurs <3

Doutch :
-  Une fois par partie, Doutch peut survivre à un ban des Admins ou à un effet néfaste (autre que le Vote des Forumeurs ou une conséquence néfaste d'une mauvaise utilisation d'un rôle publique). Elle recevra le choix de survivre par MP du MJ, mais son rôle ne sera pas révélé. En cas de ban des Admins, si Doutch survit, elle connaîtra l’identité de l’un de ses agresseurs, tirée au hasard.
- Si Doutch est bannie par une mise au bûcher, tous les joueurs possédant des pouvoirs spéciaux (hors rôles publics) perdent ces derniers pour le reste de la partie.
- En cas d’égalité lors d’un vote pour un grade spécial, Doutch est la seule à pouvoir départager (secrètement, par MP au  MJ). Si Doutch est bannie, les votes pour le rôle public en question sont relancés le jour suivant.
- Doutch ne peut pas être recrutée par Yorick ; si cela devait se produire, le recrutement serait usé et Doutch recevrait l’identité de Yorick.
Equivalent : L'Ancien - "De mon temps,... !"

Anju :
- Chaque nuit, Anju peut envoyer par MP au MJ le nom d’un joueur. Son alignement lui sera alors révélé (avec ou contre le Village). Elle reçoit cette information au matin.
- Anju ne peut pas être recrutée par Yorick. Si cela devait se produire, le recrutement serait usé et Anju recevrait l’identité de Yorick.
Equivalent : Voyante - "12 ans que je stalke PZ"

Krystal :
- Chaque Nuit, Krystal recevra par MP du MJ le nom de la victime des Admins, et pourra choisir de la sauver avec ses bonbons (une fois ses objets consommés, le MJ ne contactera plus Krystal à ce sujet). La protection de Guiiil passera toujours prioritaire sur les bonbons de Krystal (si jamais Guiiil protège la victime des Admins cette nuit-là, Krystal ne recevra pas le nom de la victime).
- La Fic Yaoi  lui permet de tuer un joueur de son choix pendant la nuit.
- Elle peut utiliser ses deux objets la même nuit.
- Si Krystal est élue Modérateur Création elle peut préparer un nouvel objet (soit ses bonbons, soit la Fic Yaoi) à n'importe quel moment de la partie suivant son élection.
Equivalent : Sorcière - "Tu veux un bonbon ? Non ? Ok, je vais écrire une fic yaoi sur toi du coup"

Duplucky :
- Une fois par partie durant une nuit, Duplucky peut créer un Double Compte d’un joueur (il envoie par MP au MJ le nom du joueur qu’il désigne). Il peut créer un Double Compte de n’importe quel joueur, lui-même inclu. Le Double Compte encaissera n’importe quel effet mortel (y compris la Mise au Bûcher) à la place du joueur une fois. Le Double Compte a un effet immédiat et le joueur concerné est informé de sa mise en place en privé.
- Duplucky ne peut pas être recruté par Yorick. Si cela devait se produire, il mourrait à la place et le recrutement serait consumé. Si Duplucky avait un Double Compte sur lui lors de la corruption, il survit mais perd son Double Compte. Le Double Compte ne protège pas de la corruption.
- Toute destruction du Double Compte sera annoncé au même titre que le décès d’un joueur, sans rien spécifier de plus.
Equivalent : Nécromancien - "Mais c'est pas moi je vous dis, je suis passé à travers le sol !"

Guiiil :
- Chaque nuit, Guiiil a la possibilité de protéger un joueur du pouvoir des Admins. Pour cela, il doit envoyer un MP au MJ. Il peut se désigner lui-même et peut désigner plusieurs fois de suite le même joueur.
- Lorsque la protection de Guiiil est consommée, un Admin est désigné au hasard et meurt à la place de la victime désignée. Cela ne peut se produire qu’une seule fois par partie, et une fois son pouvoir usé, Guiiil ne peut plus protéger de joueurs.
- La protection de Guiiil ne protège pas contre la corruption de Yorick.
- Si Guiiil est corrompu par Yorick et qu’il n’a pas déjà utilisé sa protection, il gagne la capacité de tuer un joueur supplémentaire au cours d’une nuit.
Equivalent : Salvateur - "Qui veut être modo ?"

GMS :
- Lorsque GMS meurt, il désigne un autre joueur qu’il emporte avec lui.
- GMS ne peut pas être recruté. Si cela devait se produire, Yorick et lui meurent.
- L’utilisation de son pouvoir compte comme une mise au bûcher.
Equivalent : Chasseurr - "Moi je regarde et je me touche. Puis je tire."

Sani :
- Une fois par partie, si Sani est éliminé par une mise au bûcher, il peut sélectionner un autre joueur pour qu’il prenne sa place. Si il désigne un Admin, il est épargné et ce dernier meurt à sa place. S'il désigne un joueur, il meurt avec lui.
- Sani ne peut pas charmer les détenteurs de grades spéciaux ou du Saucisson de Mike.
- L’utilisation de son pouvoir compte comme une mise au bûcher.
Equivalent : Courtisane - "Je savais pas j'avais vacances"

Shern :
- Chaque nuit, Shern peut désigner un joueur par MP au MJ. Ce dernier reçoit automatiquement 2 voix contre lui lors du vote du Forum. Le joueur désigné sera indiqué lors de l’annonce du Jour.
- Si Shern désigne un joueur une nuit, et que ce même joueur meurt par un quelconque effet néfaste, il ne pourra pas changer son choix pour autant.
- Si Shern meurt pendant la Nuit, le joueur qu’il a désigné ne recevra pas 2 voix contre lui et ne sera pas annoncé lors du rapport du Jour.
Equivalent : Corbeau - "Mais puisque je vous dis que je ne suis pas encore loup !"

Mike :
- En cas d’égalité lors d’un vote du Forum, Mike meurt.
- Mike est également en possession de son Saucisson. À sa mort, il lègue publiquement ce précieux bien au joueur de son choix, qui gagne alors une voix double lors de son vote le jour (uniquement pour le vote de mise à mort, pas pour le vote de rôles publics). Le Saucisson permet également à son possesseur de choisir qui meurt en cas d’égalité lors du vote du Forum le Jour. Il se transmettra ainsi à chaque mort de son possesseur.
Equivalent : Bouc Emissaire - "Toi aussi tu veux de mon gros saucisson ?"

Grades Spéciaux

Au début du jeu, aucun Grade Spécial n’est présent dans la partie. Tous les 2 ou 3 jours, les joueurs votent (en plus du vote public normal) pour élire un joueur à l’un des rôles publics. Il est possible de voter pour soi-même, ainsi que de cumuler plusieurs rôles publiques. N’importe quel joueur peut être élu à la tête d’un rôle public à moins que son rôle n’ait déjà été révélé. En cas d’égalité, c’est Doutch qui tranchera (secrètement par MP). Si Doutch est morte un second vote sera lancé, et encore d’autres jusqu’à ce quelqu’un soit élu.

Modérateur Création : Le Modérateur Création peut attribuer au(x) joueur(s) de son choix, lui y compris, une IP factice et un Rôle Spécial, quand il le souhaite. L'attribution peut se faire de façon publique, ou en sous-main par MP au MJ (auquel cas seul le possesseur et le Modérateur Création seront au courant), uniquement de Nuit. Le Modérateur Création peut donner les objets séparément, ou les deux en même temps. L'attribution est définitive et immédiate. Si le Modérateur Création est la Krystal, elle peut concocter une Potion supplémentaire.
    - L'IP factice permet de survivre à tout effet mortel (autre qu'une mise au bûcher, ou une conséquence néfaste d'un rôle publique) une fois dans la partie. L'IP factice passe après la protection de Guiiil, mais avant le Bonbon de Krystal et le Double Compte. L'IP factice ne protège pas de la corruption. La destruction de l'IP factice n'est pas annoncée publiquement, mais uniquement à son possesseur.
    - Le Rôle Spécial permet de riposter contre un assassin. Le Rôle Spécial ne fonctionne pas contre une mise au bûcher. Si le possesseur du Rôle Spécial est tué par les Admins, il tire au hasard. L'utilisation du Rôle Spécial n'est pas annoncée

La Team PZ : Chaque jour, la Team PZ peut désigner publiquement un forumeur qu'elle emmènera dans ses bureaux, et ce jusqu'au prochain matin. Ce dernier ne pourra pas utiliser ses éventuels pouvoirs, mais il ne pourra être la cible d'un quelconque effet (positif ou négatif). Ses votes pour le jour ne sont pas comptabilisés. La Team PZ ne peut se cibler elle-même. Elle ne peut pas cibler deux fois d'affilée la même personne. Si le jour, la Team PZ souhaite enfermer la personne ayant le plus de votes pour le bûcher, merci d'être fair et de ne pas le faire au dernier moment.

L’Apprenti de Kangis : Une fois par partie, l’Apprenti de Kangis a le droit d’utiliser le pouvoir d’un personnage déjà mort. Il n’endosse pas le rôle du personnage pour autant, il ne fait qu’utiliser le pouvoir, dans les mêmes conditions que ce dernier (un pouvoir nocturne ne s'utilise que la nuit). Tous les pouvoirs sont réutilisables sauf celui de GMS, de Doutch, de Yorick et de Mike. Si le Apprenti de Kangis choisit de déterrer Krystal, il n’aura accès qu’à une seule des deux potions. Si l'Apprenti de Kangis est un Admin, il peut choisir d’avoir une vie supplémentaire l’immunisant contre tous les pouvoirs mortels excepté les mises au bûcher (auquel cas ceci doit être annoncé au MJ la nuit suivant l’élection).

Le Sage : Une fois par partie, pendant le jour, le Sage peut forcer le joueur de son choix à révéler publiquement son rôle. Si ce dernier est un Admin, il est automatiquement tué par le Forum et mis au Bûcher, annulant le vote en cours. Le Sage peut utiliser son pouvoir sur lui-même.

Le Valet d'Hylia : Une fois par partie, le Valet d'Hylia a le pouvoir de mettre au bûcher un joueur arbitrairement le jour. Si sa victime se révèle être dans le camp du forum, le Valet d'Hylia meurt (cet effet est une mise au bûcher). Si le Valet d'Hylia est un Admin, il peut attaquer un joueur supplémentaire pendant une nuit. Cet effet alternatif n’est pas obligatoire et un Valet d'Hylia Admin pourra préférer utiliser son nouveau pouvoir comme un forumeur.




Liste des inscrits :
- Cocotte
- Sani
- JLH
- Fen
- Acta
- Dup
- Krys
- Doutch
- Mike
- Shern
- Chmop
- Squirrel
- Emile
- Guiiil
- Konod
- RoyalNexos
- TheTiv



Première Nuit : Sani (GMS) est banni. Il emmène avec lui Dup (Shern). Guiiil ne pouvant suivre la partie, il lègue son rôle à Dup qui revient donc dans le jeu.
Premier Jour : TheTiv (Anju) est banni. Dup est modérateur création. Krys est team PZ.
Deuxième Nuit : Personne n'est banni.
Deuxième Jour : Egalité. Squirrel (Mike) est banni.
Troisième Nuit : RoyalNexos (John Craft - forumeur) est banni.
Troisième Jour : Krystal (Sani) est bannie. Elle emmène avec elle Chmop (Rodrigo - forumeur). Cocotte est élue Apprentie de Kangis
Quatrième Nuit : Mike (Chmop - Admin) est banni.
Quatrième Jour : Emile (Doutch) est banni.
Cinquième Nuit : Personne n'a été banni
Cinquième Jour : JLH (Yorick) est bannie. Dup est élu Sage.
Sixième Nuit : Dup (Krys) est banni. Konod (Cap - Admin) est banni.
Sixième Jour : Doutch (Cocotte - Admin) est banni.
Septième Nuit : Pudlucky (Double Compte) a été banni.
Septième Jour : Fen (D_Y - Admin) est bannie. (Et Cocotte est élue Valet d'Hylia).

Fin de la partie, victoire des forumeurs (récap de la partie)

8
Jeux Organisés / [LG] Villageois VS Loups (la belle)
« le: mercredi 23 février 2022, 11:12:25 »

Un grand merci à Sentinelle pour cette super bannière !

Bienvenue à la 28ème édition de Loups-Garous sur PZ !

Bonjour bonsoir et bienvenue dans cette 28ème édition du fameux Loup-Garou sur PZ. Vous l'avez demandé, le voici. Cette fois, qui des loups ou du village remportera la victoire ? Il est temps de jouer cette revanche pour le savoir !

Les Loups-Garous de Thiercelieux est un célèbre jeu de société d’ambiance qui met en scène un village d’apparence normale, mais dans lequel des meurtres ont lieu chaque nuit. Ces crimes sont l’œuvres de loups-garous, que les villageois tentent de débusquer en mettant l’un d’entre eux à mort chaque jour.
Il existe donc deux camps : les villageois et les loups. Le but des premiers est de débusquer tous les loups, et des autres, de réduire le village à néant.

Manipulation et bluff sont au cœur de chaque partie. À vous d’en faire bon usage pour avantager votre camp.

On remercie très fort le seul, l'unique et le meilleur GMS pour les règles.



Règles du jeu

Au début de la partie, chaque joueur se verra attribuer un rôle qu’il doit impérativement tenir secret.

Le jeu se déroule en deux phases : nuit et jour. La nuit, le Village dort, tandis que les Loups désignent un membre qui mourra au jour suivant. Le jour, la victime des Loups est révélée, et les joueurs débattent et votent pour choisir qui mettre à mort. Le rôle que le défunt avait sera dévoilé à la fin du jour, en même temps que la phase de nuit suivante débute.
Une phase de jeu (jour comme nuit) dure 24 heures et changera tous les jours. Je n'ai pas encore fixé, mais je pense sûrement le matin pour en début d'après-midi (vous pouvez donner votre avis, peut être que je l'écouterai).

Quelques points pour que le jeu se passe au mieux pour tous :

  • Il est interdit de parler (= poster sur le topic) pendant les phases de nuit. S’il y a trop d'occurrences de soucis liés à ce genre de « somnambulisme », des sanctions seront attribuées.
  • Une fois que vous êtes morts, vous êtes considérés comme exclus de la partie. Il sera donc strictement interdit de communiquer des informations à d’autres joueurs, y compris en privé. Le cas contraire sera considéré comme tricherie. Cela vaut aussi pour les spectateurs du jeu qui communiqueraient avec des joueurs.
  • Il est strictement interdit de dévoiler les informations confidentielles liées au jeu, tels que le MP contenant votre rôle, que ce soit dans un screenshot ou dans le cadre d’une rencontre IRL. Une telle action sera considérée comme tricherie et le fautif sera éliminé du jeu. Le bluff et la manipulation, que ce soit en public ou en privé, est cependant parfaitement autorisé, et même recommandé pour mener son camp vers la victoire.
  • Tout joueur ne votant pas pendant plus de 2 jours sans avoir signalé une absence de sa part au préalable se verra soustrait de la partie. S’il possédait un pouvoir particulier, ce dernier sera relégué à un simple villageois actif.
  • Tout changement de vote devra faire l'objet d'un nouveau message sur le forum.
Pour plus de convivialité, je vous invite sur le discord officiel de l'événement. Viendez nombreux !




Rôles cachés

Voici la liste complète des rôles pouvant être distribués. Certains rôles pourront ne pas être distribués suivant le nombre de participants. La liste précises des rôles en jeu sera annoncée au lancement de la partie.

Les Loups-Garous :
- Chaque Nuit, les Loups doivent envoyer par MP au MJ le nom d’un joueur qu’ils désireraient éliminer. Le joueur ayant reçu le plus de vote mourra. Les Loups peuvent désigner l’un des leurs.
- En cas d’égalité lors du vote des Loups, personne ne meurt.
- Les Loups peuvent changer leur vote uniquement si une majorité ne s’est pas encore dessinée pour la nuit en cours. S’il y a déjà eu une majorité émise (par plus de la moitié des Loups) pour tuer un joueur, il leur est impossible de changer de vote.

L'Infect Père des Loups:
- L'Infect Père des Loups joue comme un Loup et est considéré comme tel. Il est également inclus dans tous les tirages au sort d’effets concernant l’identité des Loups (comme le pouvoir de l'Ancien) mais pas ceux ayant des conséquences néfastes (Salvateur, Arbalète…).
- Il ne peut mourir que par une mise au bûcher.
- Une fois par partie, l'Infect Père des Loups a le pouvoir de recruter un joueur et le faire passer dans le camp des Loups. L'Infect Père des Loups ne peut pas utiliser ce pouvoir pendant un jour si quelqu’un a déjà voté contre l'Infect Père des Loups, ou si le joueur qu’il voulait désigner a déjà reçu un vote en sa faveur pour un rôle public. Il est impossible de recruter un joueur détenant un rôle public. Le joueur désigné rejoint les Loups la nuit suivant l’utilisation du pouvoir, et recevra un MP du MJ lui signalant son changement de camp au moment de l'usage de la corruption (Il doit cependant continuer à jouer avec le village tant qu'il n'a pas rejoint les loups). Le joueur recruté conservera ses pouvoirs spéciaux s’il en avait. Si le joueur désigné par le recrutement meurt avant d’avoir pu rejoindre les Loups, le recrutement est usé pour la partie.
- Une fois que le joueur corrompu a effectivement rejoint le camp des loups, il est considéré comme un loup pour tous les effets ciblant un loup au hasard, mais conserve son rôle pour tous les effets dévoilant le rôle publiquement. A la mort du corrompu, son nouvel alignement est révélé.

--

Les Villageois :
- Les Villageois n’ont pas de pouvoirs spéciaux, mais constituent la force du Village. Ils se contentent uniquement de voter contre l’un des leurs le jour.

L'Ancien :
-  Une fois par partie, l'Ancien peut survivre à une attaque des Loups ou à un effet néfaste (autre que le Vote du Village ou une conséquence néfaste d'une mauvaise utilisation d'un rôle publique). Il recevra le choix de survivre par MP du MJ, mais son rôle ne sera pas révélé. En cas d’attaque des Loups, si l'Ancien survit, il connaîtra l’identité de l’un de ses agresseurs, tirée au hasard.
- Si l'Ancien est tué par une mise au bûcher, tous les joueurs possédant des pouvoirs spéciaux (hors rôles publics) perdent ces derniers pour le reste de la partie.
- En cas d’égalité lors d’un vote pour un rôle public, l'Ancien est le seul à pouvoir départager (secrètement, par MP au  MJ). Si l'Ancien est mort, les votes pour le rôle public en question sont relancés le jour suivant.
- L'Ancien ne peut pas être recruté par l'Infect Père des Loups ; si cela devait se produire, le recrutement serait usé et l'Ancien recevrait l’identité de l'Infect Père des Loups.

La Voyante :
- Chaque nuit, la Voyante peut envoyer par MP au MJ le nom d’un joueur. Son alignement lui sera alors révélé (avec ou contre le Village). Elle reçoit cette information au matin.
- La Voyante ne peut pas être recrutée par l'Infect Père des Loups. Si cela devait se produire, le recrutement serait usé et la Voyante recevrait l’identité de l'Infect Père des Loups.

La Sorcière :
- Chaque Nuit, la Sorcière recevra par MP du MJ le nom de la victime des Loups, et pourra choisir de la sauver avec sa Potion de Vie (une fois sa Potion de Vie consommée, le MJ ne contactera plus la Sorcière à ce sujet). La protection du Salvateur passera toujours prioritaire sur la Potion de Vie de la Sorcière (si jamais le Salvateur protège la victime des Loups cette nuit-là, la Sorcière ne recevra pas le nom de la victime).
- La Potion de Mort lui permet de tuer un joueur de son choix pendant la nuit.
- Elle peut utiliser ses deux Potions la même nuit.
- Si la Sorcière est élue Marchand elle peut préparer une nouvelle potion (soit la Potion de Vie, soit la Potion de Mort) à n'importe quel moment de la partie suivant son élection.

Le Nécromancien :
- Une fois par partie durant une nuit, le Nécromancien peut créer une Doublure Macabre d’un joueur (il envoie par MP au MJ le nom du joueur qu’il désigne). Il peut créer une Doublure Macabre de n’importe quel joueur, lui-même inclu. La Doublure Macabre encaissera n’importe quel effet mortel (y compris la Mise au Bûcher) à la place du joueur une fois. La Doublure Macabre a un effet immédiat et le joueur concerné est informé de sa mise en place en privé.
- Le Nécromancien ne peut pas être recruté par l'Infect Père des Loups. Si cela devait se produire, il mourrait à la place et le recrutement serait consumé. Si le Nécromancien avait une Doublure Macabre sur lui lors de la corruption, il survit mais perd sa Doublure Macabre. La Doublure Macabre ne protège pas de la corruption.
- Toute destruction de Doublure Macabre sera annoncée au même titre que le décès d’un joueur, sans rien spécifier de plus.

Le Salvateur :
- Chaque nuit, le Salvateur a la possibilité de protéger un joueur du pouvoir des Loups. Pour cela, il doit envoyer un MP au MJ. Il peut se désigner lui-même et peut désigner plusieurs fois de suite le même joueur.
- Lorsque la protection du Salvateur est consommée, un Loup est désigné au hasard et meurt à la place de la victime désignée. Cela ne peut se produire qu’une seule fois par partie, et une fois son pouvoir usé, le Salvateur ne peut plus protéger de joueurs.
- La protection du Salvateur ne protège pas contre la corruption de l'Infect Père des Loups.
- Si le Salvateur est corrompu par l'Infect Père des Loups et qu’il n’a pas déjà utilisé sa protection, il gagne la capacité de tuer un joueur supplémentaire au cours d’une nuit.

Le Chasseurr :
- Lorsque le Chasseurr meurt, il désigne un autre joueur qu’il emporte avec lui.
- Le Chasseurr ne peut pas être recruté. Si cela devait se produire, l'Infect Père des Loups et lui meurent.
- L’utilisation de son pouvoir compte comme une mise au bûcher.

La Courtisane :
- Une fois par partie, si la Courtisane est éliminée par une mise au bûcher, elle peut sélectionner un autre joueur pour qu’il prenne sa place. Si elle désigne un Loup, elle est épargnée et ce dernier meurt à sa place. Si elle désigne un joueur, elle meurt avec lui.
- La Courtisane ne peut pas charmer les détenteurs de rôles publics ou du Grigri.
- L’utilisation de son pouvoir compte comme une mise au bûcher.

Le Voleur : (non distribué)
- Une fois par partie durant une nuit, le Voleur peut choisir d’endosser le rôle d’un joueur déjà mort, à l’exception de l'Infect Père des Loups, du Bouc Émissaire et de l'Ancien. Il en obtiendra tous les pouvoirs spéciaux dès la nuit même, mais pas les caractéristiques liées au recrutement.
- À sa mort, le MJ n’annonce pas s’il avait endossé un nouveau rôle ou pas.

Le Corbeau :
- Chaque nuit, le Corbeau peut désigner un joueur par MP au MJ. Ce dernier reçoit automatiquement 2 voix contre lui lors du vote du Village. Le joueur désigné sera indiqué lors de l’annonce du Jour.
- Si le Corbeau désigne un joueur une nuit, et que ce même joueur meurt par un quelconque effet néfaste, il ne pourra pas changer son choix pour autant.
- Si le Corbeau meurt pendant la Nuit, le joueur qu’il a désigné ne recevra pas 2 voix contre lui et ne sera pas annoncé lors du rapport du Jour.

Le Bouc Emissaire :
- En cas d’égalité lors d’un vote du Village, le Bouc Emissaire meurt.
- Le Bouc Emissaire est également en possession d’un Grigri. À sa mort, il lègue publiquement ce précieux bien au joueur de son choix, qui gagne alors une voix double lors de son vote le jour (uniquement pour le vote de mise à mort, pas pour le vote de rôles publics). Le Grigri permet également à son possesseur de choisir qui meurt en cas d’égalité lors du vote du village le Jour. Il se transmettra ainsi à chaque mort de son possesseur.

Rôles publics

Au début du jeu, aucun rôle public n’est présent dans la partie. Tous les 2 ou 3 jours, les joueurs votent (en plus du vote public normal) pour élire un joueur à l’un des rôles publics. Il est possible de voter pour soi-même, ainsi que de cumuler plusieurs rôles publiques. N’importe quel joueur peut être élu à la tête d’un rôle public à moins que son rôle n’ait déjà été révélé. En cas d’égalité, c’est l'Ancien qui tranchera (secrètement par MP). Si l'Ancien est mort un second vote sera lancé, et encore d’autres jusqu’à ce quelqu’un soit élu.

Le Marchand : Le Marchand peut attribuer au(x) joueur(s) de son choix, lui y compris, une Armure et une Arbalète, quand il le souhaite. L'attribution peut se faire de façon publique, ou en sous-main par MP au MJ (auquel cas seul le possesseur et le Marchand seront au courant), uniquement de Nuit. Le Marchand peut donner les objets séparément, ou les deux en même temps. L'attribution est définitive et immédiate. Si le Marchand est la Sorcière, elle peut concocter une Potion supplémentaire.
    - L'Armure permet de survivre à tout effet mortel (autre qu'une mise au bûcher, ou une conséquence néfaste d'un rôle publique) une fois dans la partie. L'Armure passe après la protection du Salvateur, mais avant la Potion de Vie de la Sorcière et la Doublure Macabre. L'Armure ne protège pas de la corruption. La destruction de l'Armure n'est pas annoncée publiquement, mais uniquement à son possesseur.
    - L'Arbalète permet de riposter contre un assassin. L'Arbalète ne fonctionne pas contre une mise au bûcher. Si le possesseur de l'Arbalète est tué par les loups, il tire au hasard. L'utilisation de l'Arbalète n'est pas annoncée

Le Geôlier : Chaque jour, le Geôlier peut désigner publiquement un joueur qu'il mettra en prison immédiatement, et ce jusqu'au prochain matin. Ce dernier ne pourra pas utiliser ses éventuels pouvoirs, mais il ne pourra être la cible d'un quelconque effet (positif ou négatif). Ses votes pour le jour ne sont pas comptabilisés. Le Geôlier peut se cibler lui-même. Il ne peut pas cibler deux fois d'affilée la même personne.

Le Fossoyeur : Une fois par partie, le Fossoyeur a le droit d’utiliser le pouvoir d’un personnage déjà mort. Il n’endosse pas le rôle du personnage pour autant, il ne fait qu’utiliser le pouvoir, dans les mêmes conditions que ce dernier (un pouvoir nocturne ne s'utilise que la nuit). Tous les pouvoirs sont réutilisables sauf celui du Chasseurr, de l'Ancien, de l'Infect Père des Loups et du Bouc Emissaire. Si le Fossoyeur choisit de déterrer la Sorcière, il n’aura accès qu’à une seule des deux potions. Si le Fossoyeur est un Loup, il ne peut pas utiliser le pouvoir du Voleur, mais il peut choisir d’avoir une vie supplémentaire l’immunisant contre tous les pouvoirs mortels excepté les mises au bûcher (auquel cas ceci doit être annoncé au MJ la nuit suivant l’élection). Si le Fossoyeur possède un rôle spécial et qu’il décide de copier le pouvoir du Voleur, il perd son rôle spécial au profit de sa nouvelle identité.

Le Confesseur : Une fois par partie, pendant le jour, le Confesseur peut forcer le joueur de son choix à révéler publiquement son rôle. Si ce dernier est un Loup, il est automatiquement tué par le Village et mis au Bûcher, annulant le vote en cours. Le Confesseur peut utiliser son pouvoir sur lui-même.

Le Barbier : Une fois par partie, le Barbier a le pouvoir de mettre au bûcher un joueur arbitrairement le jour. Si sa victime se révèle être dans le camp du village, le Barbier meurt (cet effet est une mise au bûcher). Si le Barbier est un Loup, il peut attaquer un joueur supplémentaire pendant une nuit. Cet effet alternatif n’est pas obligatoire et un Barbier Loup pourra préférer utiliser son nouveau pouvoir comme un joueur.



Liste des inscrits :
- Chmop
- Sani
- GMS
- Mike
- Actario
- Shern
- Cocotte
- Nexos
- Fenrin
- Emile
- Krys
- Dup
- JLH
- Anju
- Guiiil




Première Nuit : Mike (Villageois) est mort
Premier Jour / Anju (Courtisane) charme Guiiil (Salvateur). Ils périssent au bûcher. GMS est élu marchand. Krystal récupère ses geôles.
Deuxième Nuit : La doublure macabre est détruite.
Deuxième Jour : Dup (Loup-Garou) est mort. Fenrin est éliminée pour inactivité
Troisième Nuit : JLH (Nécromancienne) et Chmop (Bouc Emissaire) sont morts.
Troisième Jour : Actario (Voyante) est mort. Krystal est élue Fossoyeur.
Quatrième Nuit : Emile (Sorcière)
Quatrième Jour : Une doublure macabre est détruite.
Cinquième Nuit : Nexos (Corbeau) est mort.
Fin de la partie, victoire des loups

9
Jeux Organisés / Kwakédi saison 4
« le: lundi 05 juillet 2021, 20:26:57 »

Merci Sentinelle !!!


Bonjour bonsoir bienvenue à tous dans la saison 4 (déjà !) complètement imprévue (jusqu'à il y a deux jours) et avec un thème bien nul du Kwakédi !

Quoi que c'est ?
Un petit jeu simple, rigolo, et demandant très peu de temps et d'investissement ! Idéal pour s'occuper pendant l'été !

Oui mais c'est quoi les règles ?
Une fois par semaine, sur ce présent topic, le mj (aka moi) va proposer une phrase. Cependant, cette phrase sera incomplète. Vous devrez alors imaginer la fin, et la proposer en privé.
Les différentes phrases reçues seront alors soumises au vote, ainsi que la version originale. Chaque personne votant pour votre phrase vous donnera un point, tandis que vous en remportez trois si vous votez pour la vraie version. Si vous proposez exactement la vraie phrase, vous en gagnez 5 ! Par contre, vous ne gagnez pas de points si des gens votent pour cette dernière. Oh, et, vous ne pouvez pas voter pour votre phrase. Et oui bande de petits malins !

Oh mais ça à l'air trop cool ! Comment qu'on joue alors ?
Chaque dimanche soir, je posterai sur ce topic la phrase de la semaine. Vous devrez alors m'envoyer un mp (à @Cap ) pour proposer votre phrase. Le mercredi soir, je posterai alors de façon complètement anonymisée les différentes phrases. Vous pourrez alors voter directement sur le topic pour celle que vous penserez être la vraie. Le dimanche soir suivant arriveront les résultats, ainsi que la phrase pour la semaine suivante. Et ce sera reparti !

Allez mais je signe direct ! Je m'inscris !
Pas besoin d'inscription ! Vous êtes dispo, vous avez envie, vous jouez ! Vous ne voulez/pouvez pas, pas de problème ! Vous pouvez même proposer une phrase et ne pas voter, ou inversement ! Le seul but, c'est que vous vous amusiez !

Trop bien ! Un p'tit exemple quand même ?
Bien sûr !


Phrase postée le dimanche soir :
"Ta coupe de cheveux improbable froisse [...]".
Ghirahim dans The Legend of Zelda: Skyward Sword

Propositions soumises par mp avant le mercredi :

  • Ta coupe de cheveux improbable froisse le papier aluminium à des kilomètres à la ronde.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse mes chemises pour demain.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse les frontières du bon goût.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse mon sens de l'esthétisme.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse l'honneur de Chompir.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse mon sens de l'esthétique.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse mon brushing lissé.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse tout sens de l'esthétisme.

Exemple de cas de figure :
  • Vous avez proposé la numéro 7.
  • Vous avez voté la numéro 4.
  • La vraie réponse est la numéro 6.
  • Deux personnes ont voté pour la numéro 7.

Vous recevez donc 2 points le dimanche suivant. Vous n'avez pas de points supplémentaires car vous n'avez ni trouvé la bonne réponse, ni proposé la bonne réponse.

Second cas de figure :
  • Vous avez proposé la numéro 6.
  • Vous avez voté la numéro 5.
  • La vraie réponse est la numéro 6.
  • Sept personnes ont voté pour la numéro 6.

Vous avez proposé la phrase exacte, vous gagnez donc 5 points. Et c'est tout ! Et si vous voulez jeter un œil à la saison 1, c'est par , et la saison 2, c'est par ici.

10
Jeux Organisés / [LG] Villageois VS Loups (la revanche)
« le: mardi 08 juin 2021, 00:23:44 »

Un grand merci à Sentinelle pour cette super bannière !

Bienvenue à la 26ème édition de Loups-Garous sur PZ !

Bonjour bonsoir et bienvenue dans cette 26ème édition du fameux Loup-Garou sur PZ. Vous l'avez demandé, le voici. Cette fois, qui des loups ou du village remportera la victoire ? Il est temps de jouer cette revanche pour le savoir !

Les Loups-Garous de Thiercelieux est un célèbre jeu de société d’ambiance qui met en scène un village d’apparence normale, mais dans lequel des meurtres ont lieu chaque nuit. Ces crimes sont l’œuvres de loups-garous, que les villageois tentent de débusquer en mettant l’un d’entre eux à mort chaque jour.
Il existe donc deux camps : les villageois et les loups. Le but des premiers est de débusquer tous les loups, et des autres, de réduire le village à néant.

Manipulation et bluff sont au cœur de chaque partie. À vous d’en faire bon usage pour avantager votre camp.

On remercie très fort le seul, l'unique et le meilleur GMS pour les règles.



Règles du jeu

Au début de la partie, chaque joueur se verra attribuer un rôle qu’il doit impérativement tenir secret.

Le jeu se déroule en deux phases : nuit et jour. La nuit, le Village dort, tandis que les Loups désignent un membre qui mourra au jour suivant. Le jour, la victime des Loups est révélée, et les joueurs débattent et votent pour choisir qui mettre à mort. Le rôle que le défunt avait sera dévoilé à la fin du jour, en même temps que la phase de nuit suivante débute.
Une phase de jeu (jour comme nuit) dure 24 heures et changera tous les jours. Je n'ai pas encore fixé, mais je pense sûrement le matin pour en début d'après-midi (vous pouvez donner votre avis, peut être que je l'écouterai).

Quelques points pour que le jeu se passe au mieux pour tous :

  • Il est interdit de parler (= poster sur le topic) pendant les phases de nuit. S’il y a trop d'occurrences de soucis liés à ce genre de « somnambulisme », des sanctions seront attribuées.
  • Une fois que vous êtes morts, vous êtes considérés comme exclus de la partie. Il sera donc strictement interdit de communiquer des informations à d’autres joueurs, y compris en privé. Le cas contraire sera considéré comme tricherie. Cela vaut aussi pour les spectateurs du jeu qui communiqueraient avec des joueurs.
  • Il est strictement interdit de dévoiler les informations confidentielles liées au jeu, tels que le MP contenant votre rôle, que ce soit dans un screenshot ou dans le cadre d’une rencontre IRL. Une telle action sera considérée comme tricherie et le fautif sera éliminé du jeu. Le bluff et la manipulation, que ce soit en public ou en privé, est cependant parfaitement autorisé, et même recommandé pour mener son camp vers la victoire.
  • Tout joueur ne votant pas pendant plus de 2 jours sans avoir signalé une absence de sa part au préalable se verra soustrait de la partie. S’il possédait un pouvoir particulier, ce dernier sera relégué à un simple villageois actif.
  • Tout changement de vote devra faire l'objet d'un nouveau message sur le forum.
Pour plus de convivialité, je vous invite sur le discord officiel de l'événement. Viendez nombreux !




Rôles cachés

Voici la liste complète des rôles pouvant être distribués. Certains rôles pourront ne pas être distribués suivant le nombre de participants. La liste précises des rôles en jeu sera annoncée au lancement de la partie.

Les Loups-Garous :
- Chaque Nuit, les Loups doivent envoyer par MP au MJ le nom d’un joueur qu’ils désireraient éliminer. Le joueur ayant reçu le plus de vote mourra. Les Loups peuvent désigner l’un des leurs.
- En cas d’égalité lors du vote des Loups, personne ne meurt.
- Les Loups peuvent changer leur vote uniquement si une majorité ne s’est pas encore dessinée pour la nuit en cours. S’il y a déjà eu une majorité émise (par plus de la moitié des Loups) pour tuer un joueur, il leur est impossible de changer de vote.

L'Infect Père des Loups:
- L'Infect Père des Loups joue comme un Loup et est considéré comme tel. Il est également inclus dans tous les tirages au sort d’effets concernant l’identité des Loups (comme le pouvoir de l'Ancien) mais pas ceux ayant des conséquences néfastes (Salvateur, Arbalète…).
- Il ne peut mourir que par une mise au bûcher, le tir du chasseurr ou la conséquence néfaste d'un rôle publique.
- Une fois par partie, l'Infect Père des Loups a le pouvoir de recruter un joueur et le faire passer dans le camp des Loups. L'Infect Père des Loups ne peut pas utiliser ce pouvoir pendant un jour si quelqu’un a déjà voté contre l'Infect Père des Loups, ou si le joueur qu’il voulait désigner a déjà reçu un vote en sa faveur pour un rôle public. Il est impossible de recruter un joueur détenant un rôle public. Le joueur désigné rejoint les Loups la nuit suivant l’utilisation du pouvoir, et recevra un MP du MJ lui signalant son changement de camp (jusque là, il doit continuer à jouer avec le village). Le joueur recruté conservera ses pouvoirs spéciaux s’il en avait. Si le joueur désigné par le recrutement meurt avant d’avoir pu rejoindre les Loups, le recrutement est usé pour la partie.
- Une fois que le joueur corrompu a effectivement rejoint le camp des loups, il est considéré comme un loup pour tous les effets ciblant un loup au hasard, mais conserve son rôle pour tous les effets dévoilant le rôle publiquement. A la mort du corrompu, son nouvel alignement est révélé.

--

Les Villageois :
- Les Villageois n’ont pas de pouvoirs spéciaux, mais constituent la force du Village. Ils se contentent uniquement de voter contre l’un des leurs le jour.

L'Ancien :
-  Une fois par partie, l'Ancien peut survivre à une attaque des Loups ou à un effet néfaste (autre que le Vote du Village ou une conséquence néfaste d'une mauvaise utilisation d'un rôle publique). Il recevra le choix de survivre par MP du MJ, mais son rôle ne sera pas révélé. En cas d’attaque des Loups, si l'Ancien survit, il connaîtra l’identité de l’un de ses agresseurs, tirée au hasard.
- Si l'Ancien est tué par une mise au bûcher, tous les joueurs possédant des pouvoirs spéciaux (hors rôles publics) perdent ces derniers pour le reste de la partie.
- En cas d’égalité lors d’un vote pour un rôle public, l'Ancien est le seul à pouvoir départager (secrètement, par MP au  MJ). Si l'Ancien est mort, les votes pour le rôle public en question sont relancés le jour suivant.
- L'Ancien ne peut pas être recruté par l'Infect Père des Loups ; si cela devait se produire, le recrutement serait usé et l'Ancien recevrait l’identité de l'Infect Père des Loups.

La Voyante :
- Chaque nuit, la Voyante peut envoyer par MP au MJ le nom d’un joueur. Son alignement lui sera alors révélé (avec ou contre le Village). Elle reçoit cette information au matin.
- La Voyante ne peut pas être recrutée par l'Infect Père des Loups. Si cela devait se produire, le recrutement serait usé et la Voyante recevrait l’identité de l'Infect Père des Loups.

La Sorcière :
- Chaque Nuit, la Sorcière recevra par MP du MJ le nom de la victime des Loups, et pourra choisir de la sauver avec sa Potion de Vie (une fois sa Potion de Vie consommée, le MJ ne contactera plus la Sorcière à ce sujet). La protection du Salvateur passera toujours prioritaire sur la Potion de Vie de la Sorcière (si jamais le Salvateur protège la victime des Loups cette nuit-là, la Sorcière ne recevra pas le nom de la victime).
- La Potion de Mort lui permet de tuer un joueur de son choix pendant la nuit.
- Elle peut utiliser ses deux Potions la même nuit.
- Si la Sorcière est élue Marchand elle peut préparer une nouvelle potion (soit la Potion de Vie, soit la Potion de Mort) à n'importe quel moment de la partie suivant son élection.

Le Nécromancien :
- Une fois par partie durant une nuit, le Nécromancien peut créer une Doublure Macabre d’un joueur (il envoie par MP au MJ le nom du joueur qu’il désigne). Il peut créer une Doublure Macabre de n’importe quel joueur, lui-même inclu. La Doublure Macabre encaissera n’importe quel effet mortel (y compris la Mise au Bûcher) à la place du joueur une fois.
- Le Nécromancien ne peut pas être recruté par l'Infect Père des Loups. Si cela devait se produire, il mourrait à la place et le recrutement serait consumé. Si le Nécromancien avait une Doublure Macabre sur lui lors de la corruption, il survit mais perd sa Doublure Macabre. La Doublure Macabre ne protège pas de la corruption.
- Toute destruction de Doublure Macabre sera annoncée au même titre que le décès d’un joueur, sans rien spécifier de plus.

Le Salvateur :
- Chaque nuit, le Salvateur a la possibilité de protéger un joueur du pouvoir des Loups. Pour cela, il doit envoyer un MP au MJ. Il peut se désigner lui-même et peut désigner plusieurs fois de suite le même joueur.
- Lorsque la protection du Salvateur est consommée, un Loup est désigné au hasard et meurt à la place de la victime désignée. Cela ne peut se produire qu’une seule fois par partie, et une fois son pouvoir usé, le Salvateur ne peut plus protéger de joueurs.
- La protection du Salvateur ne protège pas contre la corruption de l'Infect Père des Loups.
- Si le Salvateur est corrompu par l'Infect Père des Loups et qu’il n’a pas déjà utilisé sa protection, il gagne la capacité de tuer un joueur supplémentaire au cours d’une nuit.

Le Chasseurr :
- Lorsque le Chasseurr meurt, il désigne un autre joueur qu’il emporte avec lui.
- Le Chasseurr ne peut pas être recruté. Si cela devait se produire, l'Infect Père des Loups et lui meurent.
- L’utilisation de son pouvoir compte comme une mise au bûcher.

La Courtisane :
- Une fois par partie, si la Courtisane est éliminée par une mise au bûcher, elle peut sélectionner un autre joueur pour qu’il prenne sa place. Si elle désigne un Loup, elle est épargnée et ce dernier meurt à sa place. Si elle désigne un joueur, elle meurt avec lui.
- La Courtisane ne peut pas charmer les détenteurs de rôles publics ou du Grigri.
- L’utilisation de son pouvoir compte comme une mise au bûcher.

Le Voleur
- Une fois par partie durant une nuit, le Voleur peut choisir d’endosser le rôle d’un joueur déjà mort, à l’exception de l'Infect Père des Loups, du Bouc Émissaire et de l'Ancien. Il en obtiendra tous les pouvoirs spéciaux dès la nuit même, mais pas les caractéristiques liées au recrutement.
- À sa mort, le MJ n’annonce pas s’il avait endossé un nouveau rôle ou pas.

Le Corbeau :
- Chaque nuit, le Corbeau peut désigner un joueur par MP au MJ. Ce dernier reçoit automatiquement 2 voix contre lui lors du vote du Village. Le joueur désigné sera indiqué lors de l’annonce du Jour.
- Si le Corbeau désigne un joueur une nuit, et que ce même joueur meurt par un quelconque effet néfaste, il ne pourra pas changer son choix pour autant.
- Si le Corbeau meurt pendant la Nuit, le joueur qu’il a désigné ne recevra pas 2 voix contre lui et ne sera pas annoncé lors du rapport du Jour.

Le Bouc Emissaire :
- En cas d’égalité lors d’un vote du Village, le Bouc Emissaire meurt.
- Le Bouc Emissaire est également en possession d’un Grigri. À sa mort, il lègue publiquement ce précieux bien au joueur de son choix, qui gagne alors une voix double lors de son vote le jour (uniquement pour le vote de mise à mort, pas pour le vote de rôles publics). Le Grigri permet également à son possesseur de choisir qui meurt en cas d’égalité lors du vote du village le Jour. Il se transmettra ainsi à chaque mort de son possesseur.

Rôles publics

Au début du jeu, aucun rôle public n’est présent dans la partie. Tous les 2 ou 3 jours, les joueurs votent (en plus du vote public normal) pour élire un joueur à l’un des rôles publics. Il est possible de voter pour soi-même, ainsi que de cumuler plusieurs rôles publiques. N’importe quel joueur peut être élu à la tête d’un rôle public à moins que son rôle n’ait déjà été révélé. En cas d’égalité, c’est l'Ancien qui tranchera (secrètement par MP). Si l'Ancien est mort un second vote sera lancé, et encore d’autres jusqu’à ce quelqu’un soit élu.

Le Marchand : Le Marchand peut attribuer au(x) joueur(s) de son choix, lui y compris, une Armure et une Arbalète, quand il le souhaite. L'attribution peut se faire de façon publique, ou en sous-main par MP au MJ (auquel cas seul le possesseur et le Marchand seront au courant), uniquement de Nuit. Le Marchand peut donner les objets séparément, ou les deux en même temps. L'attribution se fait au début du jour si le Marchand a agit de nuit, et au début de la nuit si le Marchand a agit de jour. L'attribution est définitive. Si le Marchand est la Sorcière, elle peut concocter une Potion supplémentaire.
    - L'Armure permet de survivre à tout effet mortel (autre qu'une mise au bûcher, ou une conséquence néfaste d'un rôle publique) une fois dans la partie. L'Armure passe après la protection du Salvateur, mais avant la Potion de Vie de la Sorcière et la Doublure Macabre. L'Armure ne protège pas de la corruption. La destruction de l'Armure n'est pas annoncée publiquement, mais uniquement à son possesseur.
    - L'Arbalète permet de riposter contre un assassin. L'Arbalète ne fonctionne pas contre une mise au bûcher. Si le possesseur de l'Arbalète est tué par les loups, il tire au hasard. L'utilisation de l'Arbalète n'est pas annoncée

Le Geôlier : Chaque jour, le Geôlier peut désigner publiquement un joueur qu'il mettra en prison immédiatement, et ce jusqu'au prochain matin. Ce dernier ne pourra pas utiliser ses éventuels pouvoirs, mais il ne pourra être la cible d'un quelconque effet (positif ou négatif). Le Geôlier peut se cibler lui-même. Il ne peut pas cibler deux fois d'affilée la même personne.

Le Fossoyeur : Une fois par partie, le Fossoyeur a le droit d’utiliser le pouvoir d’un personnage déjà mort. Il n’endosse pas le rôle du personnage pour autant, il ne fait qu’utiliser le pouvoir. Tous les pouvoirs sont réutilisables sauf celui du Chasseurr, de l'Ancien, de l'Infect Père des Loups et du Bouc Emissaire. Si le Fossoyeur choisit de déterrer la Sorcière, il n’aura accès qu’à une seule des deux potions. Si le Fossoyeur est un Loup, il ne peut pas utiliser le pouvoir du Voleur, mais il peut choisir d’avoir une vie supplémentaire l’immunisant contre tous les pouvoirs mortels excepté les mises au bûcher (auquel cas ceci doit être annoncé au MJ la nuit suivant l’élection). Si le Fossoyeur possède un rôle spécial et qu’il décide de copier le pouvoir du Voleur, il perd son rôle spécial au profit de sa nouvelle identité.

Le Confesseur : Une fois par partie, pendant le jour, le Confesseur peut forcer le joueur de son choix à révéler publiquement son rôle. Si ce dernier est un Loup, il est automatiquement tué par le Village et mis au Bûcher, annulant le vote en cours. Le Confesseur peut utiliser son pouvoir sur lui-même.

Le Barbier : Une fois par partie, le Barbier a le pouvoir de mettre au bûcher un joueur arbitrairement le jour. Si sa victime se révèle être un joueur, le Barbier meurt. Si le Barbier est un Loup, il peut attaquer un joueur supplémentaire pendant une nuit. Cet effet alternatif n’est pas obligatoire et un Barbier Loup pourra préférer utiliser son nouveau pouvoir comme un joueur.



Liste des inscrits (18) :
- Cocotte
- Mike
- Shern
- Yorick
- Krys
- Chmop
- Actario
- Dup
- Tivador
GMS
- Fen
- Guiiil
- Majo
- Fox
- Konod
- Emile
- Sani
- Vaati



Première Nuit : Personne n'est mort
Premier Jour : Guiiil (Villageois) est mort. TheTivador est élu marchand, Yorick est élu Geôlier
Deuxième Nuit : Personne n'est mort
Deuxième Jour : Majo (Loup-Garou) est mort.
Troisième Nuit : GMS (Voyante) est mort.
Troisième Jour : Actario (Infect Père des Loups) est mort. Sani est élu Fossoyeur.
Quatrième Nuit : Mike (Villageois) est mort.
Quatrième Jour : Tiv (Loup-Garou) est mort.
Cinquième Nuit : Cocotte (Courtisane) est morte.
Cinquième Jour : Krys la sal louv (Loup-Garou) est morte - Victoire du village

11
Jeux Vidéo / Furi
« le: vendredi 26 mars 2021, 01:23:33 »

The jailer is the key. Kill him, and you will be free

Bon j'ai converti plein de gens à Dead Cells grâce à son topic, il est maintenant temps de faire de même pour Furi. Petit jeu indé par un petit studio français (les Game Bakers !), il mérite lui aussi son topic rien qu'à lui !

Furi c'est quoi ? Un boss rush ultra nerveux, qui alterne des phases de bullet hell de l'enfer en dual stick shooter, et des phases de combats au càc ultra dynamiques . Bref, que du plaisir. Son gameplay est ultra bien fichu, simple, et est vraiment agréable manette en main. Un pistolet, un katana, une esquive et une parade. Simple, mais en même temps la courbe de progression est insane. On démarre, on se sent bien, et chaque boss est un nouveau défi qui nous pousse dans nos derniers retranchements. La victoire se mérite, et il faut aller la chercher. Mais quelle satisfaction une fois obtenue !

Mais Furi, ce n'est pas que les combats. Le lore est assez insane. Tout passe par les quelques lignes de dialogues que les différents adversaires nous énoncent. Et surtout, par notre mystérieux compagnon. Un homme portant un chapeau/masque de lapin, qui vient nous sortir de prison. Ses mots sont simples : "Le gardien est la clé. Tues le, et tu seras libre." Et on est partis. A chaque fois, il commente les biomes, les rencontres que l'on fait et nos actions. Et une fois la fin atteinte, on réalise que chacun de ses mots a un double sens.

Bon et Furi, c'est aussi une bande-son de qualité. Chaque morceau a une identité forte, et accompagne parfaitement le lieu ou le combat. Une petite pépite <3

De mon côté, j'ai attaqué le mode Furier, qui n'est rien d'autre que le mode difficile. Les boss ont juste des patterns supplémentaires, et plus complexes à bien dodge. J'ai encore pas mal de git gud avant d'en voir le bout, mais ça avance tranquillement :8):

12
The Legend of Zelda / [GDM] Guerre des Musiques Zelda — Édition 4
« le: dimanche 21 février 2021, 17:56:03 »

Merci à Yorick pour la bannière

Bonjour, bonsoir PZdiens !

Aujourd'hui nous célébrons les 35 ans de notre saga préférée (ou presque). Et quoi de mieux que lancer une petite Guerre des Musiques pour célébrer ça.

Je vous arrête tout de suite, toi, prêt à poster le Chant des tempêtes ou Dragon Roost Island. Quelques petites règles s'appliquent. Et la plus importante, l'interdiction de proposer une musique déjà apparue dans une GdM précédente.

Oui, j'ai fait pas mal de spéléologie pour toutes les lister. Beaucoup de liens étaient morts, j'ai fait du mieux que j'ai pu, mais voici la liste des musiques interdites :


The Legend of Zelda
- Ecran titre
- Crédits


Adventure of Link
- Grand Palais
A Link to the Past
- Château d'Hyrule
- Village Cocorico
- Montagne de la Mort
- Bois Perdus
- Monde des Ténèbres


Link's Awakening
- Ballade du Poisson Rêve
- Tal Tal Heights
- A la recherche de l'épée
- Crédits


Ocarina of Time
- Vallée Gerudo
- Chant des Tempêtes
- Temple de l'Esprit
- Temple de la Forêt
- Domaine Zora
- Village Cocorico
- Sheik
- Koume et Kotake
- Bois Perdus


Majora's Mask
- Palais Mojo
- Crédits
- Temple de la Forteresse de Pierre
- Forteresse des Pirates
- Thème des Géants
- Observatoire
- Dernières heures
- Milk Bar bring it back pls  *o*


Oracle of Ages/Seasons
- Danse de Din
- Donjon du Dragon Dansant
- Thème des Pirates
- Chanson de Nayru
- Boss


The Wind Waker
- Crédits
- Sage Laruto
- Île du Dragon
- Mini-Boss
- Adieu Roi d'Hyrule <3
- Hymne du Dieu de la Terre
- Château d'Hyrule
- Roi Cuirasse
- Prière de Médolie
- Molgera


The Minish Cap
- Au dessus des nuages
- Forêt de Tyrolia
- Crypte Royale
- Cité d'Hyrule
- Crédits


Four Swords Adventure
- Désert
- Village de la Jeune Fille Bleue


Twilight Princess
- Desespoir de Midona
- Reine Zora/Sereinade de l'Eau
- Bois de Firone
- Village Oublié
- Combat contre la Bête Ganon
- Magmaudit
- Celestia
- Blizzarnia 2nd partie
- Midona


Phantom Hourglass
- Siwan


Spirit Tracks
- Linebeck
- Plaine
- Traucmahr vient à la rescousse


Skyward Sword
- Combat contre Ghirahim 1er combat
- Ballade de la Déesse
- Île aux Chants
- Stalfos
- Thème de Fay


Triforce Heroes
- Boss
- Stage d'Eau


Breath of the Wild
- Bête Ganon
- Thème Principal
- Château d'Hyrule extérieur
- Réunion : Revali


The Face of Evil
- Face de Goronu



J'ajoute également une autre règle. Pas plus de 4 musiques par jeu. La saga est assez riche et variée pour se permettre ce petit plaisir.

Dans un premier temps, on vise 32 musiques, une par personne. Mais il est fort possible que vous puissiez en proposer une deuxième assez rapidement...

Pour ceux n'ayant jamais participé à une GdM, une fois toutes les places remplies, les musiques s'affrontent dans des duels de 24h. Chaque membre vote pour sa préférée, et la plus plébiscitée se qualifie pour la suite. Jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une, la grande gagnante.

C'est maintenant à vous de proposer vos musiques !

Inscrites : (32/32)


The Legend of Zelda
-


Adventure of Link
- Thème des Palaces


A Link to the Past
-


Link's Awakening
- Temple du Masque
- Temple du Masque du Sud
- L'Abime du Poisson


Ocarina of Time
- Ecran titre
- Bolero du Feu


Majora's Mask
- Chant de l'Apaisement
- Bourg-Clocher Jour 1
- Plaine de Termina
- Bourg-Clocher Jour 3



Oracle of Ages/Seasons
- Ruines de Tarm
- Ruines Anciennes


The Wind Waker
- Mercantîle
- Grande Mer


The Minish Cap
- Village Minish


Four Swords Adventure
-


Twilight Princess
- Thème des Esprits de la Lumière


Phantom Hourglass
-


Spirit Tracks
- Duo Link & Zelda


Skyward Sword
- L'Avatar du Néant
- Pouvoir de Din
- Mer de Sable de Lanelle
- Ouverture de la Porte


A Link Between Worlds
- Château de Lorule
- Cache des Voleurs


Triforce Heroes
- Ciel (normal)


Breath of the Wild
- Asarim
- Mipha


Hyrule Warriors / L'Ere du Fléau
- Champion Urbosa
- Champion Revali (Avant-poste Ennemi)
- Carte (après le Fléau)


Autres jeux
- Vallée Gerudo (Combat) - Cadence of Hyrule
- Village Mojo - Cadence of Hyrule
- Colisée Gerudo - Cadence of Hyrule


13
Discussions Générales / PZ Awards 2021
« le: mercredi 27 janvier 2021, 23:50:16 »

Bonjour, bonsoir, PZdiennes, PZdiens,

Bienvenue dans cette nouvelle édition des PZAwards. Vous les attendiez avec impatience. Les voici. De retour pour vous faire vibrer en ce début d'année. De retour avec des émotions fortes, de la joie, des larmes. De retour pour élire les meilleurs dans chaque catégorie proposée. De retour, et promis, pas de mauvais tour !

Souvenez-vous. Cette tradition perdure sur nos beaux forums depuis de nombreuses années. En essence toujours les mêmes, la forme prend néanmoins différentes facettes au fil des éditions successives ; chaque édition proposant en effet son lot de surprises, pour le meilleur ou pour le pire. Si l'envie et la nostalgie vous prend, rien ne vous empêche de vous plonger dans les méandres du forum. Mais je suis sympa, voici un petit récap pour vous faire gagner du temps :

Mais la place n'est plus au passé ! Il est maintenant temps de se tourner vers l'édition de cette année, les PZA 2021. Avant toute chose, je tiens à saluer le travail de nos chers graphistes : Sentinelle et Yorick. Ils font un travail admirable, et je vous assure que vous avez envie de gagner les belles signatures de qualitay qu'ils vous préparent.

Cette année, les PZA renouent avec leurs origines. D'anciennes catégories font leur grand retour, pour votre plus grand plaisir, tandis que des plus récentes, découvertes l'année dernière, restent dans la compétition. Oui, vous l'avez compris, cette année marque un mélange entre l'ancienne version des PZA, où le vote du public, votre vote, élit les gagnants, et la nouvelle version des PZA, où la toute puissance base de données se charge de désigner le vainqueur.

Les PZA 2021 se découpent en deux phases. Durant la première, différentes catégories vous seront présentées pour lesquelles vous pourrez proposer votre candidature. Dans un second temps, les membres pourront voter pour élire les membres qui leur ont semblé les plus convaincants, et ainsi choisir le gagnant dans chaque catégorie.

Mais ce n'est pas tout ! D'autres catégories seront également présentes pour lesquelles aucune inscription ou propagande ne sera nécessaire. Ce sera la toute puissante base de données (BDD) qui aura le dernier mot. A ce moment, vous pourrez voter pour celui qui vous semble être le gagnant dans cette catégorie. Une surprise attend celui ayant réalisé les meilleurs pronostics.

Plus concrètement, un petit calendrier (dont j'espère pouvoir m'y tenir) :
Demain : Début des présentations des catégories et inscriptions des membres.
Début février : Début de la phase de vote, remise des récompenses au fur et à mesure
Fin février : clôture des PZA.

Et pour ceux qui aiment se poser plein de question, quelques rappels des règles :
  • Vous pouvez présenter autant de personnes que vous le souhaitez à chaque Award ;
  • Si vous désirez ne pas être inscrit, merci de m’en informer le plus tôt possible par MP, comme dit plus tôt (pas ici ni sur le topic des commentaires). Vous ne pourrez alors participer ni aux inscriptions ni aux votes des P-ZA. Votre retrait sera indiqué clairement sur le topic ;
  • Vous pourrez toujours inscrire quelqu’un pour une catégorie même si de nouvelles sont présentées ;
  • Les votes s’effectueront selon le modèle ci-dessous directement sur le topic, et uniquement pendant les périodes de votes des Awards dont il est question ;
1. Machin (3 points)       
2. Truc (2 points)
3. Bidule (1 point)   
1. Machin (2 points)       
2. Truc (1 point)   
1. Machin (1 point)
  • Vous ne pouvez voter pour vous-même qu’en dernière position ;
  • Vous ne pouvez pas voter pour une personne non inscrite à l’Award.

Et voilà pour ce soir. Merci à ceux ayant tout lu, on se retrouve des demain avec la présentation des premières catégories. A vous les studios !


Note : Suijirest a demandé à ne pas participer à ses PZA. Merci de respecter son choix et de ne pas l'inscrire contre sa volonté.

Note 2 : La Rédac' n'est pas un membre, et n'est donc pas éligible.


Sommaire :
Présentation Maître Hylia et Maître Igor

Maître Hylia
Maître Igor

Présentation Maître Keaton et Maître d'Ordalie

Maître Keaton
Maître d'Ordalie


Présentation Maître Bourgette et Maître Kangis

Maître Bourgette
Maître Kangis


Présentation Miss et Mister PZ


Miss PZ
Mister PZ


Début des pronostics pour Maître Navi et Maître d'Hyrule
Résultats pour Maître Navi et Maître d'Hyrule et début des pronostics pour Maître de la Noix Blabla et Maître de la Noix de Noïa
Résultats pour Maître de la Noix Blabla et Maître de la Noix de Noïa et début des votes pour Maître d'Hylia et Maître Igor
Résultats pour Maître d'Hylia et Maître Igor et début des pronostics pour Maître Kaepora Gaebora et Maître Ganon
Résultats pour Maître Kaepora Gaebora et Maître Ganon et début des votes pour Maître d'Ordalie et Maître Keaton
Résultats pour Maître d'Ordalie et Maître Keaton et début des pronostics pour Maître Postier et Maître de la Boîte aux lettres
Résultats pour Maître Postier et Maître de la Boîte aux lettres et début des votes pour Maître Kangis et Maître Bourgette
Résultats pour Maître Kangis et Maître Bourgette et début des pronostics pour Maître Terry et Maître Giovanni
Résultats pour Maître Terry et Maître Giovanni et début des votes pour Miss et Mister PZ
Résultats pour Miss et Mister PZ et clôture des PZA

14
Jeux Vidéo / 2020 : Le bilan des joueurs
« le: jeudi 07 janvier 2021, 20:00:25 »
Coucou les joueuses et joueurs du fofo. 2020 se termine et a été plutôt riche côté jeu vidéo. Il est temps d'ouvrir ce traditionnel topic de rétrospective vidéoludique de l'année, et de partager nos découvertes et coups de coeur.

Voici les catégories. Si certaines ne vous plaisent pas ou si vous n'avez pas d'idée, n'hésitez pas à les passer :miou:
oui j'ai honteusement copié collé les catégories du topic précédent, mais chut, c'est notre petit secret



0) Résumez votre année en une phrase : est-ce que c'était une année "comme une autre", "moyenne", "plutôt bonne", une année "minimum syndical", ou "trop de jeux et pas assez de temps"...

1) Votre GOTY : le meilleur jeu sorti en 2020, tout simplement. Sinon, remplacez par votre meilleur jeu joué cette année.

2) La meilleure surprise : le jeu que vous n'attendiez pas, mais que vous avez grandement apprécié. La baffe fut d'autant plus grande qu'elle n'était pas prévue.

3) Déception de l'année : dans le sens inverse, vous en attendiez beaucoup et ... il vous a déçu.

4) La palme d'or ès graphismes/musiques : le jeu qui vous a vraiment fait dire "ouaouh, c'est beau" même s'il devait avoir un scénario dans les patates ou un gameplay moisi, et/ou celui dont vous avez écouté l'OST en boucle toute l'année.

5) La plus belle plume, la plus belle histoire : car un jeu vidéo, c'est aussi un medium narratif particulier, quel est le scénario qui vous a le plus captivé, qu'il soit le plus original ou le mieux écrit ?

6) Votre jeu multi de l'année : le jeu sur lequel vous vous êtes le plus éclaté en multi cette année, que ce soit en local ou réseau !

7) Le meilleur gameplay : qu'il soit technique, original ou tout simplement fun, le gameplay le plus agréable qui vous soit passé dans les mains.

8 ) Votre jeu "indé" de l'année : tout est dans le titre !

9 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : parce que chacun a encore tant de perles anciennes à découvrir, quel est le jeu issu d'une ancienne génération de consoles qui vous a le plus marqué ?

10 ) Votre plus grosse attente pour 2021 : parce que ça y est, on y est, quel jeu attendez-vous le plus fébrilement ?

11) Votre plus gros regret de l'année : ce que vous vouliez acheter ou tester, mais faute de temps, d'argent ou de console requise, n'a pas pu passer entre vos mains cette année. Ou encore, votre pire moment de solitude, un événement qui vous a foutu la rage à partager.


Histoire de faciliter la vie, voici les catégories prêtes à C/C :

[b]0) Résumez votre année en une phrase :[/b]

[u]1) Votre GOTY :[/u]

[u]2) La meilleure surprise :[/u]

[u]3) Déception de l'année :[/u]

[u]4) La palme d'or ès graphismes :[/u]
[u]4bis) La palme d'or ès musiques :[/u]

[u]5) La plus belle plume, la plus belle histoire :[/u]

[u]6) Le meilleur gameplay :[/u]

[u]7) Votre jeu multi de l'année :[/u]

[u]8) Votre jeu "indé" de l'année :[/u]

[u]9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :[/u]

[u]10) Votre plus grosse attente pour 2021 :[/u]

[u]11) Votre plus gros regret de l'année :[/u]

15
Musique / GdM 2020 - Comédies Musicales
« le: jeudi 29 octobre 2020, 22:03:41 »
Guerre des Musiques
Comédies Musicales

Bonjour bonsoir et bienvenue dans cette nouvelle Guerre des Musiques. Vous connaissez maintenant, je l'espère, le principe. Des musiques, proposées par vous, des duels, dont vous choisissez la gagnante, jusqu'à élire la meilleure d'entre elle. Le thème ? Les comédies musicales. Oui, vous avez bien lu. Place à un peu de magie, un peu de nostalgie et beaucoup de plaisir coupable (surtout du plaisir coupable en fait).

Vous pouvez des à présent proposer des musiques. Pour l'instant, 2 par personnes. Petite subtilité, vous ne pouvez pas proposer plusieurs musiques d'une même comédie musicale (par contre des personnes différentes le peuvent). Lorsque 32 musiques seront proposées, les jeux commenceront. Et vous le savez, si ce quota n'est pas atteins, vous aurez la possibilité de proposer des musiques supplémentaires !

A vos propositions, et que la meilleure musique gagne ! :note:



Liste des musiques :
- L'Assassymphonie - Mozart l'Opéra Rock
- Le Blues du Business Man - Starmania
- Defying Gravity - Wicked
- The Phantom of the Opera - The Phantom of the Opera
- L'envie d'aimer - Les 10 Commandements
- Poor Unfortunate Soul - The Little Mermaid Live !
- Sweet Transvestite - Rocky Horror Picture Showp
- Let Us Adore You - Steven Universe The Movie
- Wait for it - Hamilton
- Hellfire - The Hunchback of Notre Dame
- La Chanson des Jumelles - Les Demoiselles de Rochefort
- Stick to the Status Quo - High School Musical
- Satyin' Alive - Saturday Night Fever
- Belle - Notre Dame de Paris
- Le Cocaïne Express - Cindy Cendrillon
- Aimer - Roméo et Juliette
- Gardien de Nuit - Le Soldat Rose
- Memory - Cats
- Summer Nights - Grease
- The Other Side - The Greatest Showman
- Cell Block Tango - Chicago
- What is this Feeling - Wicked
- A ceux qu'on aime - Alive
- Le Temps des Cathédrales - Notre-Dame de Paris
- Never Ever Getting Rid of Me - Waitress
- Mean to be yours - Heaters : The musical
- Tout le monde est ti ti peu raciste - Avenue Q
- The Flesh Failures (Let the Sunshine In) - Hair
- Dancing Queen - Mamma Mia!
- Gay or Europeen - Legally Blonde : The Musical
- Le meeting de Zero Janvier - Starmania, 1979
-

Pages: [1] 2 3