Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Synopz

Pages: [1]
1
Jeux Vidéo / Bilan Vidéoludique 2023 de PZ
« le: mardi 26 décembre 2023, 21:40:19 »
Puisque personne ne semble décidé à se lancer cette année, et qu'il faut entretenir les topics les plus historiques, je me lance

L'année 2023 a été très riche en sorties, certains allant même jusqu'à la considérer comme une des années phares du JV, ces années où les cycles de développement aboutissent un peu tous en même temps, et où les sorties s'enchaînent : pensez à 1998 (OoT, Metal Gear, Half-Life, RE2, Starcraft, Unreal, Soulcalibur, Baldur's Gate...) 2002 (Halo, Morrowind, Wind Waker, Metroid Prime, et MGS2, SH2 et Ico fin 2001) ou 2017 (Persona 5, BOTW, Nier Automata, Mario Odyssey, Horizon) par exemple. Ce sont celles qui me viennent en tête !

En 2023 on a tout de même eu TOTK, Street Fighter VI, Baldur's Gate 3, Diablo IV, FF XVI, Starfield, Armored Core VI, Mario Wonder, Alan Wake 2...

Bref, il est temps de faire le bilan de cette année 2023 de JV du point de vue des pézédiens, et d'avoir votre avis sur cette histoire d'année exceptionnelle et pour cela, nous allons réutiliser le magnifique canevas de @Linkonod de l'année dernière que je vais bien entendu copier/coller comme un malotru, tout en vous fournissant le code pour aller plus vite :

[u]0) Résumez votre année en une phrase :[/u]

[u]1) Votre GOTY :[/u]

[u]2) Votre top 3 des sorties de 2022 :[/u]

[u]3) Déception de l'année :[/u]

[u]4) Votre meilleure surprise :[/u]

[u]5) La palme d'or ès graphismes :[/u]

[u]6) La palme d'or ès musiques  :[/u]

[u]7) La meilleure narration/écriture :[/u]

[u]8) Le meilleur gameplay :[/u]

[u]9) Le meilleur concept innovant :[/u]

[u]10) Votre jeu multi de l'année :[/u]

[u]11) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :[/u]

[u]12) Votre plus gros regret de l'année :[/u]

[u]13) Votre plus grosse attente pour 2024 :[/u]

Ces catégories sont bien entendu maniables et ajustables à votre convenance et en fonction de ce que vous avez joué ou pu faire cette année.

Pour terminer, et histoire d'ajouter un peu plus de nouveauté dans ce post traditionnel, je voudrais lancer le débat en lien avec ce que j'évoquais en début de post :

Selon vous, est-ce que 2023 était une année particulièrement exceptionnelle ? Et que pensez-vous de l'évolution des productions et de l'industrie avec les transformations qu'elle subit aujourd'hui, notamment depuis le début de la gen PS5/SeriesX (extension du démat, fin des canaux traditionnels type E3, profusion de remakes, de jeux-services, temps de dév rallongés, difficultés à voir apparaître des nouveautés sur les next-gen qui ont déjà 3 ans etc...)

A vos posts, je répondrai moi-même un peu plus tard à tout ça, une fois que vous aurez posté  :oups:

2



En ces temps de couvre-feu et d'hiver, il n'est pas mal de s'évader un peu, et quoi de mieux pour cela que de se plonger dans l'écriture, et dans les méandres de votre féconde imagination ? Non, vous ne rêvez pas ! C'est le retour du fameux concours d'écriture annuel (je pense qu'on peut parler de tradition désormais) pour vous faire oublier tout les tracas actuels  :oui: Mais la tradition a besoin d'évoluer pour demeurer vive, et c'est donc un concours avec son petit twist spécifique qui s'annonce et que ce titre vous laisse deviner. Mais, avant toute chose, un grand merci à @Yorick26 qui répond une fois de plus fidèle au poste pour la partie graphique de la chose ! Et un remerciement à @Chompir qui m'a assisté dans l'élaboration des règles, qui garantira l'impartialité de l'organisation, et qui est notre premier juré. Sans plus attendre, voici les explications sur le déroulé de ce concours à quatre mains !


Le concours comportera cette fois non pas trois manches, mais bien deux manches, pour lesquelles vous devrez produire un texte en 3 semaines, suivies d'environ 2 semaines de correction, ce qui devrait, si tout se passe bien, nous amener à début Mai pour la conclusion du concours. Au début de chacune des deux manches, un thème sera tiré au hasard parmi une liste de trois énoncés, c'est la main innocente de @Chompir qui se chargera du tirage. Lors de la première manche, chaque participant composera son texte et me le renverra par MP, en pdf ou en doc en ligne. Je transmettrai ces textes aux jurés ensuite pour les corrections. Une fois les corrections achevées et postées, un tirage au sort aura lieu, pour former des binômes pour la seconde manche, la deuxième manche se fera à partir du texte de votre binôme, selon des contraintes et un thème spécifique qui sera également tiré au sort à ce moment-là. Il sera strictement interdit pour les binômes de se concerter, hors encouragements communs sur le topic du concours  :oui:

C'est donc un format court, dans lequel il n'y aura pas d'éliminations. Le but est d'éviter au maximum les retards et les abandons, car ceux-ci pénaliseront le binôme entier. Vous serez noté individuellement pour chacune des deux manches, et un classement final par binôme aura lieu lors du dernier rendu.

Enfin, je tiens à signaler que je serai moi-même participant, et que c'est pour cette raison que les thèmes seront tirés au hasard parmi une liste que j'ai établie. Je me prévaux de l'autorité de la grande @Krystal qui faisait de même dans le concours Breath of the Style et répondait aux rageux :

Citer
Je n'aurai rien préparé à l'avance, parce que flemme.

- Thème I (Tiré au sort le Dimanche 21 Février)



  • Tous les styles d'écriture sont acceptés pour toutes les manches, sauf si le thème indique explicitement le contraire
  • La participation est ouverte à tous
  • Tout retard sera pénalisé, par un retrait de 0,5 points pour les premières 24 heures, puis par 2 points supplémentaires par tranche de 24 heures supplémentaires entamée, et pénalisera donc le binôme final
  • Chaque texte devra comporter un titre
  • La longueur des textes devra être comprise entre 2500 mots (environ 2 pages) et 6500 mots (environ 11 pages) en police 11, des exceptions raisonnables à ces longueurs pourront être envisagées si elles se justifient par l'emploi de formes particulières
  • Les binômes ne sont pas anonymes mais ne doivent pas se concerter lors de la seconde manche
  • La note finale sera attribuée en calculant la moyenne du binôme


Les critères de correction s'ordonnent ainsi :

Citer
Critères Généraux (12 points) :
  • Respect du thème (4 points) :
  • Langue, Style et Cohérence (6 points) :
  • Originalité (2 points) :
Appréciation Personnelle (8 points) :

La note finale est donc sur 20 points



Les inscriptions commencent [color=tealdès maintenant[/color] et finissent le Dimanche 21 Février à 12h, heure de Paris ! Si le nombre de participants et/ou de jurés est réellement trop bas, la durée pourra éventuellement être étendue.

Le thème sera annoncé le Dimanche 21 Février dans l'après-midi ou en début de soirée après le tirage au sort. Les textes devront être rendus le Dimanche 14 Mars à 23h59, dernier délai. Les jurés auront alors jusqu'au Samedi 27 Mars pour rendre leurs corrections, les résultats, le nouveau thème et le tirage au sort des binômes auront lieu le Dimanche 28 Mars.

Le calendrier sera mis à jour avec les dates de la seconde manche au fur et à mesure.

Inscriptions : du 8 au 21 Février jusqu'à 12h
Manche 1 : Annonce du thème le 21 Février, rendu le 14 Mars, Résultats à partir du 28 Mars
Manche 2 : Annonce du thème le 28 Mars...


En espérant voir beaucoup d'entre vous s'inscrire, on espère que ça va le faire !  :oui:


Participants :

- Synopz
- Cap
- Fenrin
- GMS
- Morémuse
- Doutchboune
- Neyrin
- Krystal

Jurés :

- Chompir
- Yorick
- Ptitecocotte
- Sani-Messiah


3
Jeux Vidéo / Tournoi Smash Ultimate PZ - 3ème Édition
« le: mercredi 23 septembre 2020, 23:03:49 »

Je remake un peu mon post de l'année dernière, mais merci à @Chompir pour la bannière de début 2019 dont il n'imaginait pas qu'elle connaîtrait une si grande postérité  :8):

Presque un an après la deuxième édition du tournoi Smash PZ, et alors que le climat ambiant dans le monde annonce que nous allons à nouveau pas mal devoir rester chez nous, je lance la troisième édition du Tournoi Super Smash Ultimate PZ ! L'année dernière le tournoi s'était fini sur une soirée très sympa où nous avions pu enchaîner les matchs, ce que j'aimerais pouvoir reproduire cette année, pour plus de hype et d'engagement dans le tournoi. Le but serait donc de convenir de une ou deux dates pour faire tous les matchs, ou de faire les matchs de poule en échelonné, et les phases finales en une fois, selon le nombre de participants !

Voici le discord Smash PZ, lieu où nous pourrons échanger à propos des matchs !

Je me permets de faire appel aux anciens participants au tournoi, histoire de voir si ça vous retente et d'avoir du monde ! ( @Linkondo @Rodrigo @Tate @Anonymouslyfox @Achileus @Shern @Moon @Taiki @Majo @Royug @Actario @Chompir )

Un rapide rappel des règles :

Citer
- Tournoi en double élimination avec loser bracket. Pas de seed pour cette fois, histoire qu'il y ait un peu du sel et des surprises  :oui:
- Combats : 3 vies, 7mn et sans objets
- Choix des stages chacun son tour (avec tirage au sort pour le premier). Il n'y a donc pas de bans.
- Liste des stages sélectionnables : BF et DF (toutes versions), Pokémon Stadium 2, Town and City, Smash Ville, Yoshi's Island, Ligue de Kalos, Lylat, Yoshi's Story
- Chaque match est en BO3, le meilleur sur deux matches l'emporte
- Les deux finales et la grande finale seront en BO5 (le premier à trois l'emporte), la Grande Finale nécessitera un reset de la part du combattant issu du loser bracket, il lui faudra donc gagner deux BO5 contre son adversaire pour l'emporter
- Il est possible de changer de personnages entre les combats, mais le gagnant du précédent combat doit d'abord annoncer s'il conserve ou pas son personnage pour permettre les counter-picks
- Le gagnant devra venir annoncer le résultat sur le topic à la fin de chaque combat. Si vous pouvez pensez à mettre les replay, c'est sympa !

Je compte sur vous pour que ça donne quelque chose, en espérant avoir assez de participants pour lancer tout ça !

On se motive !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Participants

- Synopz
- Tate
- Actario
- Chompir
- Anonymouslyfox
- Duplucky
- Shern
- Rodrigo

4
Discussions Générales / Le coin philo de PZ
« le: samedi 15 février 2020, 21:21:40 »

(Image tirée du livre Zelda et la philosophie de Omaké books, que je n'ai pas lu et dont je ne connais pas la qualité ( :niak: ) Il me semble que quelques uns ici l'ont lu donc n'hésitez pas à dire ce que vous en avez pensé ici !)

Bonjour (Bonsoir à l'heure de ces lignes ) à tous !

Il y a un moment qu'il n'y a pas eu de topic sur la section générale, et il y a un petit moment que je songe à en créer un  v.v

Quoi de mieux donc, que d'ouvrir un topic lié à cette "matière" (qui n'en est pas vraiment une, selon moi, mais ça pourrait constituer un premier sujet de discussion  :hap: ) qu'est la philosophie ? Une matière qui fait un peu peur, ou du moins qui semble abstraite, éloignée de nos préoccupations quotidiennes, éventuellement un peu prise de tête ! Certains d'entre vous l'ont sans doute pratiquée en Terminale, certains s'y préparent peut-être avec envie ou appréhension... Je me propose donc de créer un petit topic pour discuter de tout ça, en espérant éventuellement pouvoir vous apporter des références, et vous pousser à apporter celles qui vous intriguent, que vous avez, ou que vous pratiquez également. Des points de départs ou des angles de vue sur telle ou telle question, des questions plus "concrètes" (même si la philosophie est très concrète, je vous jure), bref, toutes ces choses que vous avez toujours voulu demander mais sans jamais oser en parler !

Si vous entendez parler de Platon, Aristote, Descartes, Kant, Nietzsche ou Heidegger depuis toujours, en vous demandant bien tout ce que ces bonhommes ont pu dire de si intéressant pour être connus, ou si vous vous demandez régulièrement si l'on peut réellement dire que la matière existe, si le Bonheur est le vrai but de la vie humaine, ou ce que c'est qu'être moral (ou pas), vous êtes au bon endroit ! N'hésitez pas à évoquer des questionnements personnels ou même simplement des questions un peu triviales que vous vous êtes toujours posés sur la philosophie, TOUT est sujet à philosopher, je ne rigole pas, vous pourriez même être surpris. Je proposerai moi-même des réflexions sur des thèmes de base pour ouvrir la discussion, si mon topic bide un peu et que personne n'ose se lancer :niak:

Mais, qui suis-je au juste pour me considérer légitime à vous parler de philosophie ? Comme certains d'entre vous le savent, j'étudie la philo depuis 6 ans, et je passe d'ailleurs très prochainement l'agrégation de philosophie, et me destine donc à l'enseignement, et éventuellement la recherche (si les gentils augures de la recherche universitaire TRÈS sélective m'accompagnent  :8): ) dans ce domaine.

Sur ce, allez, n'ayez pas peur, exprimez-vous, et ne faites pas bider mon topic  :oups:


5
Jeux Vidéo / Tournoi Smash Ultimate PZ - 2ème édition
« le: jeudi 14 novembre 2019, 19:54:16 »

Merci @Chompir pour la bannière réutilisée de l'année dernière et upgradée (avec talent il faut le dire) par mes soins :oups:

Près d'un an après la sortie de SSBU et la première édition du tournoi PZ par @Taiki , le moment est venu de relancer un nouveau tournoi, que vous ayez lâché le jeu pour d'autres contrées ou que vous soyez toujours dessus, il est temps de s'y remettre !

Je rappelle au passage l'existence du Discord Smash PZ

On attend de voir le nombre de participants avant de constituer le bracket, les inscriptions resteront ouvertes jusqu'à ce qu'on ait un nombre satisfaisant de participants ! Je fais signe aux participants de l'année dernière (@Tate @Linkondo @Moon @Shern @Rodrigo @Majo @Achileus @Anonymouslyfox ) pour venir garnir le tableau et peut-être réussir à avoir quelque chose de plus fourni que le précédent tournoi !

Participants :

- Synopz
- Chompir
- Achileus
- Taiki
- Anonymously fox
- Actario
- Tate
- Shern
- Royug

Le bracket est consultable ici

Voici les règles, presque similaires à l'année dernière

Citer
- Tournoi en double élimination avec loser bracket. Je réaliserai un seed basé sur les résultats du précédent tournoi si certains d'entre vous se réinscrivent !
- Combats : 3 vies, 7mn et sans objets
- Choix des stages chacun son tour (avec tirage au sort pour le premier). Il n'y a donc pas de bans.
- Liste des stages sélectionnables : BF et DF (toutes versions), Pokémon Stadium 2, Town and City, Smash Ville, Yoshi's Island, Ligue de Kalos, Lylat, Yoshi's Story
- Chaque match est en BO3, le meilleur sur deux matches l'emporte
- Les deux finales et la grande finale seront en BO5 (le premier à trois l'emporte), la Grande Finale nécessitera un reset de la part du combattant issu du loser bracket, il lui faudra donc gagner deux BO5 contre son adversaire pour l'emporter
- Il est possible de changer de personnages entre les combats, mais le gagnant du précédent combat doit d'abord annoncer s'il conserve ou pas son personnage pour permettre les counter-picks
- Le gagnant devra venir annoncer le résultat sur le topic à la fin de chaque combat. Si vous pouvez pensez à mettre les replay, c'est sympa !

Enfin, une petite discussion que je souhaite ouvrir afin de se demander comment faire pour que le tournoi ne traîne pas autant en longueur que la dernière fois et garde de sa hype. Soit on reproduit le même système que la dernière fois en laissant les combats se faire en autonomie, soit l'on convient à chaque tour d'une date spécifique sur le topic, pour tous nous retrouver dans une arène où l'on réalise les combats de la manche en cours à la suite. Les absents à la daté prévue auraient 24h pour rattraper leur match avant d'être déclarés forfaits. Partagez ce qui vous semble le plus à même de convenir et j'aviserai en fonction  :hap:

Je compte sur votre hype, vos combos sauvages et votre motivation  :8):

(Cliquez pour afficher/cacher)

6


Enfin ! Enfin @Krystal n'organise pas un concours d'écriture sur PZ malgré sa victoire au précédent (et glorieux !) concours Breath of the Style... Car oui, c'est bien @Neyrin. et moi-même qui vous proposons, comme promis l'année dernière, un tout nouveau concours ! Avec quasiment un an depuis le début de Breath of the Style (un peu plus mais il faut ce qu'il faut :niak: ), il était temps de retourner à l'établi pour confectionner des participations littéraires toutes plus surprenantes que les autres.

Tout d'abord merci à @Yorick26 pour cette sublime bannière qui vous tease subtilement l'ambiance mystérieuse et iodée de ce concours, ainsi que pour toute la charte graphique. Passons maintenant aux diverses modalités d'organisation !



Le concours, pour ne pas déroger à la sacro-sainte règle d'organisation, comportera 3 thèmes, pour lesquels vous devez produire un texte en 3 semaines, suivies de 2 semaines de correction, ce qui devrait, si tout se passe bien (coucou les retardataires dont j'ai tant fait partie  :-* ), nous amener aux alentours de la fin Juin pour la conclusion du concours, en évitant donc les emplois du temps chargés des vacances d'été. Une fois de plus, les retards et les abandons sont, dans la mesure du possible, le plus possible à circonscrire, les retards entraîneront des points de pénalité.

Il est possible de s'inscrire ici-même en tant que juré ou participant, néanmoins, afin d'être certains de pouvoir obtenir les corrections à temps et de pouvoir respecter nos délais, ainsi que pour s'assurer d'une correction expérimentée, nous demandons, pour pouvoir s'inscrire en tant que juré, d'avoir déjà participé à un précédent concours en tant que juré ou participant ou bien d'être âgé d'au moins 15 ans.

Le premier thème sera annoncé dès la fin des inscriptions, tandis que les suivants seront annoncés peu de temps après la publication des résultats de la manche précédente. Les thèmes seront gardés secrets jusqu'à leur annonce. Les thèmes pourront entretenir des liens entre eux, selon des modalités qui seront précisées au moment de leur annonce. Enfin, le récapitulatif de chaque thème et des éventuelles contraintes particulières qu'ils appellent sera inscrit ici-même, sur la première page, via un lien.

- Thème 1 (Annoncé le Lundi 18 Mars)

- Résultats de la Manche 1 (Annoncés le 20 Avril)

- Thème 2 (Annoncé le 22 Avril)

- Résultats de la Manche 2 (Annoncés le 27 Mai)

- Thème Final (Annoncé le 27 Mai)

- Résultats de la Finale (Annoncés le 29 Juin)


  • Tous les styles d'écriture sont acceptés pour toutes les manches, même si des contraintes spécifiques à chaque thème seront annoncées
  • La participation est ouverte à tous sans limite d'âge mais le rôle de juré n'est ouvert qu'aux anciens participants (juré ou écrivain) ou aux personnes âgées de plus de 15 ans
  • Tout retard sera pénalisé, par un retrait de 0,5 points pour les premières 24 heures, puis par 2 points supplémentaires par tranche de 24 heures supplémentaires entamée, jusqu'à l'élimination du participant une fois la note de zéro atteinte
  • Chaque texte devra comporter un titre
  • La longueur des textes devra être comprise entre 2500 mots (environ 2 pages) et 6500 mots (environ 11 pages) en police 11, des exceptions raisonnables à ces longueurs pourront être envisagées si elles se justifient par l'emploi de formes particulières


Les critères de correction s'ordonnent ainsi :

Citer
Critères Généraux (12 points) :
  • Respect du thème (4 points) :
  • Langue, Style et Cohérence (6 points) :
  • Originalité (2 points) :
Appréciation Personnelle (8 points) :

La note finale est donc sur 20 points

L'habituel système de poules fera son retour, et un certain nombre de jurés se verront attribuer les corrections d'une poule donnée, selon le nombre d'inscrits, le dernier ou les deux derniers de chaque poule se verront éliminés à chaque manche


Les inscriptions commencent dès maintenant et finissent le Dimanche 17 Mars à 23h59, heure de Paris ! Si le nombre de participants et/ou de jurés est réellement trop bas, la durée pourra éventuellement être étendue.

Le thème sera annoncé le Lundi 18 Mars et les textes devront être rendus le Dimanche 7 Avril à 23h59, dernier délai. Les jurés auront alors jusqu'au Dimanche 21 Avril pour rendre leurs corrections, et les résultats seront publiés le plus tôt possible.

Le calendrier sera mis à jour avec les dates des prochaines manches au fur et à mesure.

Inscriptions : du 7 au 17 Mars jusqu'à 23h59
Manche 1 : Annonce du thème le 18 Mars, rendu le 7 Avril, Résultats à partir du 22 Avril
Manche 2 : Annonce du thème le 22 Avril, rendu le 12 Mai, Résultats à partir du 26 Mai
[/b]
Manche 3 : Annonce du thème le 27 Mai, rendu le 16 Juin, Résultats à partir du 29 Juin


Matelots (Participants)

- Chompir (Abandon au premier tour)
- Xanto01 (Élimination au premier tour)
- GMS -> Finaliste
- Anonymouslyfox (Élimination au premier tour)
- Cap (Abandon au second tour)
- Achileus (Élimination au second tour)
- Krystal (Abandon au second tour)
- Aleit (Élimination au second tour)
- Vaati the wind mage (Élimination au second tour)
- Aélia -> Finaliste
- Duplucky (Élimination au premier tour)
- Stefbad (Élimination au second tour)
 

Gagnant : GMS !!!


Officiers de quart (Jurés)

- Neyrin
- Synopz
- Yorick
- Jielash
- Ptitecocotte
- Rodrigo

7
Jeux Vidéo / Hollow Knight
« le: mercredi 13 juin 2018, 22:16:17 »

Hollow Knight est un jeu vidéo indépendant créé en 2017 par la team Cherry, et qui est donc un Metroidvania, dispo également sur PC, et qui vient d'avoir droit à son portage Switch pendant l'E3 !

Je ne suis qu'au début du jeu et je n'ai donc pas grand chose encore à dire si ce n'est que la DA est absolument sublime, c'est tout à fait le type de 2D qu'on aimerait voir plus souvent, chaque sprite est sublime, on croirait évoluer dans un dessin. L'ambiance sonore n'est pas en reste, elle est très mélancolique, et le jeu semble promettre un background assez étoffé, distillé de façon cryptique dans le jeu. Vous n'êtes absolument pas pris par la main, et rien ne vous indique spécialement où aller, vous explorez seul Hallownest, un dédale de boyaux perdus sous le village de Dirtmouth, et qui correspond aux restes d'une civilisation autrefois florissante, dans les ruines de laquelle n'errent plus que des créatures abandonnées et solitaires.

Le système de jeu est assez simple : c'est de l'exploration assez classique, accompagnée d'une barre de mana, qui permet tout à la fois de se soigner et d'utiliser des attaques magiques. Elle se reconstitue en frappant et en tuant les ennemis, le tout accompagné de runes et d'objets que l'on découvre au fur et à mesure de l'exploration et qui ouvrent de nouveaux lieux. La carte ne se met à jour qu'à ce qui fait office de "points de sauvegarde" : les bancs, et plusieurs améliorations sont à acheter en boutique.

Le jeu promet déjà beaucoup là où j'en suis, et de l'avis de ceux qui l'ont déjà fini sur PC, il ne fait que monter en puissance. Néanmoins le jeu reste assez aride, les séquences de plateforme et les combats ne sont pas là pour rigoler du tout, et l'exploration inclut beaucoup d'aller-retours et de tâtonnements. Certains d'entre vous ont-ils pris le jeu suite au Nintendo Direct ? Qu'en pensez-vous ?

Je rajoute ici quelques images qui rendent bien l'impression mélancolique et mystérieuse que propose le jeu (et sa toute beauté <3 )


(Cliquez pour afficher/cacher)

Et un petit extrait de l'OST, elle aussi fantastique et mélancolique


8
Jeux Vidéo / Silent Hill
« le: samedi 19 juillet 2014, 16:03:32 »
" In my restless dreams, I see that town... "




Ayant cherché si un topic sur la saga existait et réalisant qu'il n'y en avait pas, je me suis immédiatement précipité pour combler ce vide !


Silent Hill ! Un nom qui, pour la plupart d'entre vous, évoquera forcément quelque chose. Une ville maudite et mystique égarée dans un épais brouillard permanent, la mort, la peine, la douleur, la mélancolie la plus profonde, l'apathie de corps vidés de ressentis, l'amour, le deuil... Si vous avez déjà posé vos mains sur un Silent Hill, tout cela doit vous parler !

La série est née en 1999 et a d'abord été présentée comme concurrente de Resident Evil, pourtant, bien qu'il s'agisse de deux Survival-Horror, les deux franchises ont peu de points en commun. Silent Hill, au contraire de RE ne se focalise pas sur l'action, tout est misé sur l'ambiance, le scénario et la réflexion. Le jeu est empli de symboles tous plus ésotériques les uns que les autres, tout a du sens, tout est minutieusement pensé et de nombreuses références à la psyché humaine et au scénario du jeu se glissent partout au cours de l'aventure. Le tout est porté par une bande son absolument fantastique qui retranscrit parfaitement la multitude d'ambiances qu'on retrouve dans chacun des opus de la série. Le scénario des SH se veut volontairement poussé et fortement intellectualisé, les grilles de lecture et les interprétations possibles sont multiples et, à titre personnel, je pourrais en parler pendant des heures ! Il s'agit pour moi de la série de jeu vidéo la plus aboutie à laquelle j'ai joué en terme d'ambiance, de richesse et de scénario !


On a généralement tendance à définir la série par ses trois premiers épisodes parce que le reste, c'est trop pas Silent Hill  v.v (sauf Shattered Memories mais chut !). En effet, les 4 premiers épisodes qui portent tous un numéro sont réalisés par la légendaire Silent Team de Konami qui s'est, à la suite de l'échec du 4ème opus critiqué pour son gameplay et son éloignement avec les bases de la série, dissoute. Les jeux suivants sont donc en grande partie des jeux tentant vainement de rattraper l'esprit Silent Hill sans jamais réellement l'atteindre (sauf Shattered Me... Oui, bon, je sais !). Certains désapprouveront peut-être cette vision mais, pour moi, Silent Hill est mort avec ses géniteurs. Le seul soubresaut étant à mes yeux l'épisode Silent Hill : Shattered Memories sur Wii qui parvient à travers une relecture du premier épisode à capter l'esprit de la série tout en le transformant.

Je vous encourage donc à partager vos ressentis et vos expériences avec la série en vous laissant sur un des magnifiques morceaux de l'OST de Silent Hill 2 qui est pour beaucoup de fans dont moi le meilleur épisode de la série !




9
Jeux Vidéo / Pandora's Tower (Pandora no Tô)
« le: mercredi 20 avril 2011, 22:02:38 »
Voilà, les trailers et l'ambiance générale du jeu m'ayant bien marqués, je décide de créer un topic sur Pandora's Tower, A-RPG aux accents de BTA développé par Nintendo et Gambarion, en exclusivité sur Wii ! Sa date de sortie est fixée au 26 Mai prochain au Japon.

La jaquette :



Les deux trailers :




Personnellement, alors que le premier trailer m'avait laissé un sentiment mitigé, j'ai adoré le deuxième ! L'ambiance du jeu a l'air assez particulière, et, ce qui retient particulièrement mon attention, c'est le scénario du jeu, l'idée de la viande de monstre que la jeune prêtresse doit manger pour lever sa malédiction est assez originale, je trouve !

Voilà, vos avis sur le jeu ?

10
Zelda / Musiques Zelda par un orchestre.
« le: dimanche 23 mai 2010, 08:23:25 »
Voilà je viens vous parler des musiques Zelda jouées par des orchestres. Alors j'ai personnellement les musiques d'OoT Et M'sM en version orchestrale ce qui donne:

Ocarina Of Time Orchestration's
Koji Kondo

01 - title
02 - Kokiri Forest
03 - Hyrule Field
04 - Hyrule Castle
05 - Lon Lon Ranch
06 - Kakariko Village
07 - Death Mountain
08 - Zora's Domain
09 - Gerudo Valley  ( au violon  :niais: )
10 - Ganondorf
11 - Princess Zelda  :niais:
12 - Ocarina Medley :niais:
13 - The Legend Of Zelda Medley :niais:

Ensuite celles de M'sM :

The Legend of Zelda- Majora's Mask Orchestrations
Zelda Majora's Mask Orch. - Koji Kondo

1- Termina Field (Je verse une larme chaque fois que je l'entends :niais: )
2- Deku palace :niais:
3-Astral Observatory
4-Oath To Order
5-Music Box House
6-Goron village
7-Zora Hall
8-Ending Credits
9-The indigo-go's
10-Majora's Wrath
11- Opening Title

Voilà, Vous l'avez compris ces chansons sont tout bonnement magnifiques :niais: Et je cherche donc si il n'en existe pas un pour :
-Alttp
-La ballade du poisson-rêve
-Tp
-Tww

11
Littérature, Fictions / Errements Poétiques - [ Poème : Mutique ]
« le: mardi 11 mai 2010, 08:19:13 »

La face au vin
Il vient bien des raisons
De se croire poète

Bienvenue dans les Errements Poétiques ! Vous trouverez ici en majorité des poèmes, ma désormais vieille (et discutable !) fiction L'Ange Des Ombres et d'autres petits textes de natures diverses selon l'humeur, à la qualité variable au vu du temps depuis lequel je traine mes guêtres dans le coin. Si vous tenez à rémunérer l'imposture d'écrivain que je suis, n'hésitez pas à commenter le topic :-* Enfin, je vais terminer en remerciant une ancienne amie aujourd'hui perdue de vue pour le dessin situé ci-dessus ainsi que Jophine de PZ pour le superbe dessin situé au début de la fic' ! A vous de lire si le cœur vous en dit !


    L'Ange Des Ombres (2010 - 2013)


    Nouvelles, Petits Textes et Extras

    Nouvelles



    Prologue

    « Contour blanc sur l’ombre…
    Espoir de l’autre monde,
    Rouge sur blanc, ombres malsaines de la pénombre …
    La Lune si blonde
    Écho d’une légende bien vite Oubliée …
    Âmes entremêlées en une étreinte éternelle et discordante…
    Contraire de la lumière et de l’ombre, la princesse et l’oublié…
    Une plainte lancinante… »




    Chapitre 1 : Bataille


    10 ans avant le héros du temps

    « La lumière perça ses yeux, ses paupières se soulevèrent laissant apparaître deux rubis en lieu et place des yeux. La jeune fille se leva, alliage de beauté et de grâce, ses cheveux couleur neige cascadant jusqu'aux reins et encadrant l’ovale aux traits fins de son visage. Elle était droite, fine et tout en elle inspirait beauté et respect, une longue tunique noire et moulante arborant le symbole sheikah lui descendait jusqu'à mi-cuisse, de longs collants gris lui enserraient les jambes et des bottines noires la chaussaient. A son cou un pendentif doré composé de formes géométriques complexes descendait à la base de sa poitrine ; une paire de mitaines lui protégeaient les mains et dans son dos une lame sombre et mortelle pendait. Sur sa main gauche la puissance des déesses luisait doucement…
    Elle se dirigea vers une petite fenêtre située à l'extrémité de sa chambre, qui tenait d'ailleurs plus du grand placard que d'autre chose, et contempla la vaste étendue herbeuse qui s'offrait à son regard, rien ne laissait présager le carnage qui surviendrait dans quelques heures... Elle s'égara dans ses pensées en admirant l'aube, peut-être son dernier lever de soleil, qui n'était pour l'instant qu'une simple ligne rose sur l'horizon.La pièce qui lui était assignée se trouvait à la base de l'imposante muraille du bourg d'Hyrule et permettait de surveiller entièrement la plaine un atout précieux dans ce conflit qui divisait depuis maintenant presque une demi-décennie les peuples d'Hyrule, depuis que l'emplacement de la triforce avait été redécouvert par hasard les peuples se livraient une guerre meurtrière.D'un coté les hyliens et les sheikahs, aidés des gorons et de quelques zoras, luttaient contre les gérudos, une grande partie des zoras et les tribus errantes du désert dirigés par le seigneur du désert et, elle le savait, le futur seigneur du malin et porteur de la triforce de la force : Ganondorf...
    Une douce brise avant-midiale vint lui caresser la joue, un murmure presque imperceptible lui parvint aux oreilles...
    Luna... viens princesse des ombres, il arrive...
    Encore cette voix...
    Luna ne voulait plus l'entendre...
    Non, il ne reviendrait pas, il y avait trop longtemps, bien trop longtemps...
    Viens...
    Elle explosa de fureur et frappa le mur dans un geste stupéfiant de rapidité et de puissance, le sang se mit à ruisseler sur son poignet, le rouge vif de son sang tranchant avec la pâleur de sa peau.Elle attrapa une dague noire comme l'épée qu'elle portait au coté et la glissa à sa ceinture puis sortit en claquant la porte.Sa colère diminua peu à peu en marchant jusqu'à la place du marché transformée en bastion de l'armée d'Hyrule, elle prit place au milieu d'un groupe de femmes et d'hommes de la tribu des ombres.Leur habilité aux armes et leur discrétion à toute épreuve avait fait d'eux les éclaireurs de l'armée royale mais aussi une troupe d'élite envoyé sur le champ de bataille en cas d'absolue nécessité... Ils seraient en première ligne si la coalition de Ganondorf se décidait à envahir le bourg...
    Elle avait été missionnée en tant qu'éclaireuse pour cette énième bataille, la jeune fille se trouvait près des premiers contreforts de la vallée Gerudo là où le campement des hommes du seigneur noir du désert s'était installée.Luna épiait leurs moindres faits et gestes, attentive à la moindre anomalie...
    Une branche craqua...
    Elle n'eût pas le temps de se retourner pour voir la garde d'un sabre Gerudo la fesser lourdement à la tête, la fière guerrière s'effondra, assommée."

    Elle avait mal...
    Les ténèbres, la lumière et encore les ténèbres...
    Elle entrouvrit les yeux, les contours flous d'une tente lui apparurent, une table.Elle sentit les chaînes qui la retenaient attachée à un pieu, sa vue devint de plus en plus nette et la sheikah put voir par l'embrasure de la tente que le crépuscule n'était plus qu'un lointain souvenir sur l'horizon.Ils, enfin plutôt, "elles" l'avaient eu comme une débutante, une flos ; Sa rage d'être capturée la faisait bouillir intérieurement mais la douleur causée par la coup qu'elle avait reçu l'empêchait de reprendre complètement possession de ses moyens. Une jeune femme à la volumineuse chevelure orangée pénétra dans la tente:
    "Alors, ma belle,on a perdu ses moyens? Fit la Gerudo, en lui relevant le menton.
    -Vas-y, Termine moi maintenant si ca peut te faire plaisir...
    La femme du désert cracha à ses pieds.
    -J'aimerai bien, pauvre sotte,mais je préfère te laisser pourrir dans cette tente en songeant que l'armée d'Hyrule compte ses pertes par milliers en ce moment même! "
    la guerrière des sables la frappa au visage et sortit sans plus de cérémonie.

    La morsure du froid s'insinuait en elle, de plus en plus profondément, il y avait déjà longtemps qu'elle avait arrêté de lutter.Deux jours qu'elle agonisait, lentement mais sûrement, au cœur du désert. le vent embrasait le désert et quand venait la nuit le vent apportait avec lui la mort... (référence évidente à Tww ; ) )
    Le temps semblait avoir suspendu sa course, elle était perdue dans un rêve de mort...
    une forme floue apparut devant elle:
    "La fière guerrière abandonnerait-elle?
    -plutôt crever... Souffla la torturée.
    la Gerudo la gifla
    -Tu me jases autrement, sheikah..."
    Elle frappa encore.
    Une ombre passa...
    Luna s'évanouit en entendant une lame sortir de son fourreau...
    * * *
    L'aube...
    C'est qu'il lui semblait voir...
    Était-elle morte?
    Ses yeux se refermèrent:
    "Alors, princesse des ombres? Le peuple du désert vous importunerait-il?"
    La jeune fille n'ouvrit pas les yeux, elle rêvait, c'était la seule explication...
    Trop d'années avaient passé sans qu'elle n'entende cette voix, ses paupières se soulevèrent malgré elle et un jeune homme du même âge qu'elle lui apparut.
    "Synopz...
    la sheikah essaya de se lever.
    -Du calme,princesse...
    Luna parvint à s'asseoir.
    -Ne m'appelle plus princesse ou je vais t'appeler élu des ombres..." Articula-t-elle
    Le sheikah sourit, son visage aux traits durs et anguleux était entouré de cheveux bruns mi-longs en bataille, des mèches folles voilaient ses yeux couleur sang.Dans son dos la même épée sheikah que celle de Luna pendait.Il était habillé de vêtements en cuirs souples et l'œil sheikah était représenté sur son torse, sur sa main droite une triforce brillait légèrement...
    -Tu n'as pas changée à ce que je vois...
    Un sourire éclaira le visage de Luna
    -Toi non plus, on dirait...
    -Que faisait-tu chez ces, il grimaça, Gerudo?
    -J'attendais que tu viennes me sauver voyons...
    -Luna...
    -Tu le sauras le moment venu. Dit-elle
    -très bien.
    -Il faut que nous retournions là-bas, ils ont l'ocarina et mon épée !Et l'armée d'Hyrule..."
    Et s'ils avaient perdu ? Que ferait-elle? Elle les traqueraient et en tueraient le plus possible avant de s'effondrer...
    Synopz interrompit ses mornes pensées:
    -Depuis quand, as-tu la garde de l'ocarina du temps? s'étonna le sheikah
    -Aurait-tu oublié que je suis la princesse des ombres? Sourit-elle
    -D'accord... Mais je vais le chercher seul. Soupira Synopz
    -Non, je viens aussi!
    -J'aimerais bien mais non...
    -C'est ta princesse qui te l'ordonne! tonna la jeune fille
    -Mon premier devoir est de protéger l'héritière du peuple sheikah et déjà qu'elle a failli mourir dans une tente Gerudo!
    -...
    -Tu trouveras de quoi manger et boire dans ce sac... "
    Il sortit de la grotte silencieusement.le jour n'avait que quelques heures...
    Luna se laissa tomber par terre et murmura:
    "Synopz... Attention..."

    Pages: [1]