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Archives => Archives => Zelda => Discussion démarrée par: Rodrigo le jeudi 16 février 2012, 01:14:52

Titre: [Dossier Puissance-Zelda] Bilan Skyward Sword
Posté par: Rodrigo le jeudi 16 février 2012, 01:14:52
En vue de préparer un dossier bilan sur Skyward Sword, l'équipe de Puissance-Zelda vous propose un topic bilan. Les avis des membres seront pris en considération dans l'analyse du jeu, et une page du dossier sera réservée aux commentaires des lecteurs jugés les plus pertinents. Mais en soi, l'avis des membres servira surtout à être confronté à l'avis de la team, et à nous exposer des arguments ou idées auxquelles nous n'aurions pas pensé !

Pour une meilleure synthèse des idées de chacun, nous proposons quelques questions pour vous aiguiller, mais vous n'êtes pas tenu de répondre à toutes, ou même de les suivre formellement, si vous préférez un texte continu qui synthétise votre avis, pas de problème !

Voici les questions, je rappelle que le but est de dresser un bilan, avec du recul (le jeu est sorti il y a trois mois), gardez cela en tête en répondant si possible, mais vous pouvez tout à fait répondre si vous avez terminé le jeu récemment ou même si vous ne l'avez pas fini.

1) Avec du recul, que pensez-vous de Skyward Sword ?
2) Est-ce un bon Zelda ?
3) Quels points vous ont déçu ?
4) Qu'attendiez-vous du jeu ?
5) Qu'a apporté Skyward Sword à la série ?
6) Quels points vous ont agréablement surpris ?


Voilà pour les questions. Le dossier sera mis en ligne d'ici moins d'un mois. A vos claviers !
Titre: [Dossier Puissance-Zelda] Bilan Skyward Sword
Posté par: Bluelink le jeudi 16 février 2012, 20:53:54
Avec du recul, que pensez-vous de Skyward Sword ?
C'est un très bon jeu. Pas le meilleur auquel j'ai joué, pas même le jeu de la Wii qui m'a procuré le plus de plaisir, mais c'est un jeu très agréable et très réussi, même si on peut lui trouver des défauts.

Qu'attendiez-vous du jeu ?
Pour autant que je m'en souvienne, pas grand chose. J'avais surtout hâte de découvrir le système de combat, et, plus généralement, la manière dont était utilisée la détection de mouvement. En dehors de ça, j'attendais surtout un Zelda qui me fasse vibrer davantage que Twilight Princess ne l'a fait.

Quels points vous ont déçu ?

Quels points vous ont agréablement surpris ?

Est-ce un bon Zelda ?
Sans aucun doute. Ce n'est pas le meilleur, il a un paquet de défauts, mais il arrive à mélanger les influences de ses prédécesseurs avec brio. Surtout, il a cette chose que je recherche dans les Zelda : de la poésie.

Qu'a apporté Skyward Sword à la série ?
Question difficile... Skyward Sword n'a pas particulièrement révolutionné la série, si ce n'est qu'il a introduit la détection de mouvement, qui offre de nouveaux éléments de gameplay. Dans la mesure où le gameplay est l'un des plus gros points forts de la série, y apporter des nouveautés et de la simplicité, ce n'est pas rien. Cela dit, même si SS est le seul jeu à profiter réellement des capacités de la Wii en terme de détection de mouvement, j'ai du mal à considérer cette évolution comme réellement propre à la série. En fait, je crois surtout qu'il est difficile de parler d'un apport de Skyward Sword sur cette question-là tant que l'on n'aura pas découvert l'héritage du jeu - s'il en a un.

En dehors de ça, il y a tout de même une chose importante que Skyward Sword a changé dans la série : la légende. Cet épisode est censé être, chronologiquement, le premier, et, de ce fait, apporte de nombreuses informations sur Hyrule et sur la Triforce. C'est d'ailleurs cet aspect qui m'a le plus plu dans le jeu : l'aventure était d'autant plus agréable que l'on avait sans cesse cette impression de découvrir l'origine du monde, ainsi que le lien entre les trois principaux personnages de la série, que l'on retrouve dans les épisodes "suivants".
Titre: [Dossier Puissance-Zelda] Bilan Skyward Sword
Posté par: Sybou le vendredi 17 février 2012, 20:31:50
Avec du recul, que pensez-vous de Skyward Sword ?
Je ne suis pas sûre d’avoir vraiment beaucoup de recul vu que je ne l’ai commencé que fin janvier et fini il y a un peu plus d’une semaine (d'avance milles excuses pour le pavé, j'ai envie de parler de tout ;D), mais je pense que c’est un bon jeu qui amène pas mal de nouveautés dans la série (mais j’y reviendrai dans Qu’a apporté Skyward Sword à la série ? histoire de ne pas répéter vingt fois la même chose). C’est un jeu qui exploite bien le potentiel de la Wii.

Est-ce un bon Zelda ?
Ce n’est, à mon goût, pas le meilleur jeu de la saga mais ça reste néanmoins un bon Zelda. Ce jeu a, notamment par son choix graphique, un côté très poétique qui rappelle OOT ou WW. Par ce choix graphique, il s’éloigne aussi de TP que beaucoup trouvaient trop froid. Au niveau du gameplay, le jeu est très agréable et même la chute libre, après la prise en main, est finalement assez intuitive et facile à utiliser. Les combats à l’épée sont plus complexes et même des bêtes Bokoblins ou Baba Mojo, quand on n’a pas l’habitude, peuvent être dangereux.

Quels points vous ont déçu ?

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Qu’attendiez-vous du jeu ?
Je m’attendais à des combats beaucoup plus réalistes avec le Wii Motion + et, de ce côté-là, j’ai été vraiment satisfaite. L’épée répond vraiment bien aux mouvements, le tir à l’arc est aussi très sympa. Mais j’espérais en apprendre beaucoup plus sur la légende, du style avoir une cinématique bien classe où on voyait l’Épée de Légende être forgée, et puis finalement bah on la prend dans un socle et voilà… On n’a pas tellement d’informations. Donc niveau jouabilité je suis vraiment très satisfaite, niveau scénario un peu moins bien que j’ai apprécié les nombreux clins d’œil aux autres jeux.

Qu’a apporté Skyward Sword à la série ?
Malgré un certains nombre de points noirs, Skyward Sword est un jeu agréable qui apporte un nouveau souffle à la série et corrige un certain nombre des points noirs de son prédécesseur sur console de salon : on a une ville principale bien plus vivante, des zones très denses et riches plutôt qu’une grande plaine vide, des items certes moins nombreux mais bien mieux utilisés, des insectes qui ont une utilité autre que des ramasser des milliards de rubis (bon évidemment il faut être un adepte des potions :ash: mais l’idée est sympa), on a des rubis qui sont enfin utiles avec des articles hors de prix là où on avait des rubis partout et totalement inutiles dans TP. Donc, malgré quelques points noirs (certains malheureusement assez importants), Skyward Sword apporte un courant d’air frais dans la série. Si tous les changements ne font pas l’unanimité, ils ont au moins le mérite d’essayer d’apporter un renouveau à la série.

Quels points vous ont agréablement surpris ?

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Titre: [Dossier Puissance-Zelda] Bilan Skyward Sword
Posté par: Plagueis le vendredi 17 février 2012, 20:43:44
1) Avec du recul, que pensez-vous de Skyward Sword ?

Ce Zelda est sympathique la première fois, du fait de la découverte, mais sa replay value est assez limitée. C'est un jeu que les fans se doivent de faire, mais je ne pense pas qu'il devienne un Zelda légendaire comme ont pu le devenir OoT, M'sM ou WW. Cela dit, ça peut être un bon épisode pour découvrir la série.

2) Est-ce un bon Zelda ?

A mon sens, Skyward Sword avait les moyens pour devenir un excellent Zelda, mais Nintendo a raté le coche et au final, on se retrouve avec un Zelda moyen et assez bancal dans ses idées de gameplay.

3) Quels points vous ont déçu ?

- Les phases inter-donjons qui sont trop orientées collecte. Des épreuves consistants à récupérer 15 boules dans des endroits déjà visités, pour poursuivre la quête principale, ça va bien une fois. Au delà, c'est lourd et inintéressant. C'est le genre de chose qui est plus adapté pour une quête annexe.

- Le monde est vaste, mais vide et pauvre en environnements. D'autant que ceux-ci ne sont pas d'une grande originalité (forêt, désert, volcan). Le ciel lui-même est un concept qui a déjà été exploité dans la série finalement. En dehors de celui-ci, on ne rencontre d'ailleurs aucun peuple majeur, qui auraient pu enrichir le background de la saga. Étant le premier épisode chronologiquement, il y avait moyen de faire un arc sur les Sheikah, peuple mythique s'il en est et sur les relations étroites qu'ils entretiennent avec la famille royale. Au lieu de ça, on se retrouve avec 3 kiwis, des taupes et des robots. Pas très folichon tout ça.

Autre point noir: la répétitivité du jeu. Comme si les épreuves de collecte ne suffisaient pas, les développeurs ont eu l'idée génial de nous faire affronter plusieurs fois un boss ennuyeux et longuet à battre. Les phases changent tellement peu entre chaque affrontement qu'ils auraient tout aussi bien pu tout condenser en un seul combat.

4) Qu'attendiez-vous du jeu ?


Pas grand-chose. Depuis TP, la saga a eu tendance à décevoir, voire à sombrer dans la médiocrité. J'attendais de voir si Nintendo pourrait remettre sa série phare sur de bons rails. Ils n'ont pas totalement réussi à mes yeux.

5) Qu'a apporté Skyward Sword à la série ?

Un enrichissement du background de la mythologie Zelda, même si celui-ci reste assez flou. Une nouvelle jouabilité aussi, bien que celle-ci ne soit vraiment intéressante et légitime que durant les combats. On peut aussi se demander si une jouabilité classique n'aurait pas été tout aussi bien finalement.

6) Quels points vous ont agréablement surpris ?

Après l'avoir exploité à plusieurs reprises, on peut constater que Nintendo sait toujours aussi bien développer des idées autour du concept du temps. C'est à mon avis, le point le plus original de ce Skyward Sword.
Titre: [Dossier Puissance-Zelda] Bilan Skyward Sword
Posté par: Royug le vendredi 17 février 2012, 22:59:18
Merci pour vos avis très complets ! On encourage tout les autres à participer, aussi, vous n'êtes pas obligés d'écrire un texte aussi long qu'eux  ;)
Titre: [Dossier Puissance-Zelda] Bilan Skyward Sword
Posté par: Bilberry le dimanche 19 février 2012, 00:16:29
Bon bah moi ça sera un bilan allégé comparé aux autres  :ash:

1)   Avec du recul, que pensez-vous de Skyward Sword ?
J’ai pas trop de recul, ça va faire une semaine que je l’ai terminé mais globalement j’ai aimé le jeu. Rendez-vous dans quelques mois si c’est toujours le cas mais je vois pas pourquoi mon avis changerait d'ici là.

2) Est-ce un bon Zelda ?
Oui ça l’est, après de là à dire que c'est le meilleur je ne pense pas, d'ailleurs peut-on dire qu'un Zelda soit LE meilleur de la saga ?  v.v

3) Quels points vous ont déçu ?
Ce sont surtout le manque de liberté et la répétitivité (on pense tous à un certain boss).
Il y a aussi cette sensation de vide, je suis un peu déçue de pas avoir eu de village sous les nuages par exemple. On peut peut-être aussi reprocher au jeu de se contenter "d'esquisser" l'univers mais personnellement ça ne m'a pas gênée, mieux ça a titillé mon imagination ^^

4) Qu'attendiez-vous du jeu ?
Rien, j’ai pas voulu faire comme avec TP où je suivais toutes les news pour au final être déçue, quand je suis arrivée devant SS je ne savais rien du jeu à part les trailers de l'E3.

5) Qu'a apporté Skyward Sword à la série ?
Il enrichit la mythologie de la saga ça c’est clair et net. Après je sais pas quoi rajouter, il est dans la continuité de la série je trouve.

6) Quels points vous ont agréablement surpris ?
Le gameplay, j’étais pas spécialement convaincue au départ mais ça rend les combats carrément plus intéressants, première fois que j’ai été tuée par une mojo baba d’ailleurs :’D
Les personnages, ils ont tous leur caractère, après ils sont plus ou moins développés mais on a assez de matière pour s’y attacher, j'pense que c'est même la première fois que j'aime autant les PNJs :3
La vue à la première personne où on peut se déplacer, c’est con je le concède mais je me suis éclatée à visiter (à 2km/h) Célesbourg à travers les yeux de Link.
Les donjons, ils étaient vraiment cool à explorer :niais:
Titre: [Dossier Puissance-Zelda] Bilan Skyward Sword
Posté par: True_Link le lundi 20 février 2012, 02:44:07
1) Avec du recul, que pensez-vous de Skyward Sword ?

C'est un super jeu, un très bon Zelda, mais pas le meilleur. Par contre je rejoins Bilberry, peut-on dire qu'un Zelda est "le" meilleur ?  ^,^
Evidemment il a des points noirs, énormément même ! Pourtant il a aussi énormément de point positifs, plus que n'importe quel autre Zelda. Ca montre quand même qu'il est bien rempli.

2) Est-ce un bon Zelda ?

Oui, SS est un bon Zelda. De toute façon presque tous sont de "bons" Zelda, on aura un doute sur PH mais bon ce n'est pas le sujet  v.v
Bref, les 2 premières questions je me suis pas trop étendu, tout de façon je vais tout redire dans les déceptions/surprises.

3) Quels points vous ont déçu ?

Plusieurs chose m'ont déçues.

->Le Scénario: Le plus gros point négatif. Pour un premier épisode chronologiquement j'attendais vraiment quelquechose de mieux. Au final, pas plus que les autres Zelda. Un scénario cul-cul au début (ce que je haie par dessus tout), et en tout il se résume au nombre de ... 4 cinématiques :
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Bref, le plus gros souci c'est qu'il n'y a pas de fil conducteur : on a l'impression qu'il y a un petit scénario pour chaque zone (Tikwis, Mogma, Robots), où pourchasser Zelda n'est qu'un prétexte. On retrouve parfois des éléments antérieurs (Dragon d'eau) mais ça casse vraiment la chose, ces zones. Et surtout après TP ça fait tâche.

->Les musiques, et ça c'est un des plus gros point noirs avec le scénario. On est très loin de TP, TWW, MM, OOT... Surtout qu'on nous avait promis ... oh mais attendez....
On nous avait promis des musiques orchestrales, pas magistrales ? Ah autant pour moi, Nintendo savait que ces musiques orchestrales seraient moisies  v.v *ironie*
Plus sérieusement, je n'ai pas beacoup aimé toutes leurs musiques. Je ne retiens que Narisha, les musiques de boss, et le thème principal (en même temps c'est 3 notes à l'envers ... Quans les gens disent "ouais c'est une super idée de faire à l'envers et tout" c'est FAUX  le thème de midona c'est aussi les 3 notes de Zelda lullaby's à l'envers, et en plus ça colle mieux avec le contexte princesse Lumière/Ombre ;D)
Parlons même pas de la lyre, cet "objets'' inutile, dont je ne me souviens que d'une chanson...

->Fay. Bon je vais essayer de pas m'étendre sur ce point. Que dire de plus... Desfois j'avais envie de lui dire "Euh... T'en as pas marre d'être inutile ?''
Bref, plus la détection qui est pourrie et qui n'engendre que des phases de collectes interminables.
J'avais lu quelquepart que Fay a le charisme d'un cheval, mais que quoiqu'on dise : Epona a plus de charisme que Fay. Et j'avais bien rit  v.v

EDIT : Ah bah c'était sur ce forum d'ailleurs que ça a été dit  ;D

->Le Ciel, bah, on critique la plaine de TP mais quand on voit cette ... feuille blanche... On s'emmerde. D'accord c'est moins long que dans TWW/PH/ST, mais même quoi. Plutôt que de mettre 2 coffres sur îles des chants, ou 2 sur l'île aux citrouilles, pourquoi ne pas créer une autre grande île ?

->La Terre. Le Level design des zones est le pire de la série... Dans la forêt on se perd, tout se ressemble, c'est mignon au début mais ça devient lourd... Le Lac est inutile. Le Désert de Lanelle est sans doute la pire Zone de tous les Zelda confondu. Les gorges, ça va encore, la mer de sable est une beauté, mais ce désert... Le volcan pareil, ça passe. Il devient presque superbe quand on le compare aux 2 autres. Mais tout se ressemble et on revisite toujours les mêmes endroits.
Pas de zone de glace, de neige, de vent ??

-> Il reste pleins de petite chose içi/là qui m'ont déçues, mais j'ai mis là les plus gênantes.
Je dis vite fait quand même ce qui est pas super non plus : Les nouvelles races, les quêtes annexes, pas de jour/nuit, pas de météo, céléstrier complètement transparent...

4) Qu'attendiez-vous du jeu ?

Ben ce que j'attendais le plus c'était le Gameplay. Je n'ai pas été déçu de ce côté... Sinon je ne me souviens pas trop de ce que j'attendais. Je crois que j'aimais l'idée de "Link dans le ciel" mais même si ça a été sous-exploité, de toute façon quand j'ai le jeu en main j'oublie complètement les idées que je m'étaient faite... Puis c'est le premier Zelda (3D) où je suis les trailers, et tout...

5) Qu'a apporté Skyward Sword à la série ?

L'un des plus gros point c'est bien sûr son gameplay, mais bon ça ne plait pas à tout le monde et puis les 2 Zeldas futurs n'auront ptetre pas le même gameplay que SS (la 3DS utilisera le gyroscope, peut-être, mais surtout les boutons, et vu la gueule de la tablette de la Wii U, j'ai peur du rendu si on joue aux capteurs).
Nan, je dirais que ce qui a été bien, c'est le fait de passer plus de temps à l'extérieur qu'en dehors des donjons. Je ne sais pas si c'est du au fait des Zones à la Mario Galaxy, mais en tout cas j'aimerais qu'il garde ça.
Aussi, TP l'a apporté et SS l'a confirmé mais les donjons sont de mieux en mieux foutus, bien que différent... Excepté le Gallion, aucun n'est labyrinthique, et on a l'impression que c'est plus une suite d'énigmes, un peu à la manière de Zelda I.
Enfin, j'ai aimé le système d'endurence. Par contre j'ai détesté l'idée d'amélioration, ça fait plus "on comble du vide on donne une utilité aux trésors / insectes". Ne me dîtes pas que vous avez souvent utilisés une potion d'oxygène améliorée ++  :roll: Et avoir 10 boucliers différents... C'est tellement inutile ! Dans TP, yen a que 2 et ça suffit. Dans TWW, yen a que 2, dans OOT 3 ! Pis ça renforce le côté RPG qui je trouve ne va pas a Zelda.

6) Quels points vous ont agréablement surpris ?

Beeen... Rien ne m'a "surpris". Comme je l'ai dit, je me souviens pas de mes impressions pendant les trailers et tout... Par contre je vais dire les choses que j'ai trouvé bien, que je m'y attende ou pas ;) :
(Je précise que je vais pas du tout détailler)

-> Le Gameplay, super pour l'épée et l'oiseau. Pour la chute libre et autre, ça passe encore. Et les combats sont bien aussi, ça change de TP, même si on perd quand même au niveau de l'épique des combats, ou de la diversité des ennemis...
-> Les Graphismes. Je ne vois absolument pas de mélange entre TP et TWW, je ne vois qu'un TWW moins coloré, mais c'est réussi  ;) Même si j'ai l'impression que ils auraient pu faire mieux... (TP est + détaillé et ce n'est pas en rapport avec le type de graphismes. Surtout qu'il était programmé sur GC)
-> Les énigmes. J'ai A-DO-RE. On retrouve beaucoup d'énigmes de "terrain'', en situation réelle (comme le cimetière, ou le "étanche ma soif'', quand faut sauter dans le vide, mais les meilleures sont celles du 4ème Temple, même si un peu trop... "guidés'' par les stèles). Et on voit un renouvelement. (Mention spéciale pour la phase d'infiltration du volcan, les psysalis et les chronobjets)
-> Durée de vie. C'est franchement pas mal, surtout que, chose exceptionelle, il y a très peu de donjons comparé à TP / OOT, ce qui fait qu'à la fin, au lieu de les enchaîner comme dans TP (Célestia, Palais du crépuscule, Château d'Hyrule), on a une giga-quête super diversifiée (le chant du héros), et le jeu qu'on croyait finit nous réserve encore au moins 10 heures.

-> Je terminerais par les donjons. Ils sont ... juste... magnifique.
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Titre: [Dossier Puissance-Zelda] Bilan Skyward Sword
Posté par: link du 40 le samedi 25 février 2012, 22:19:31
1)Avec du recul, que pensez vous de Skyward sword ?

Je trouve que c'est un bon jeu Zelda qui remplit comme toujours son cahier des charges, ce n'est pas le meilleur, c'est sûre qu'il ne rivalisera pas avec Ocarina Of Time ou encore the Wind Waker. Mais c'est un bon jeu qui est parfait pour les débutants dans la saga.

2) Est ce un bon Zelda

Oui Skyward Sword est un bon Zelda comme tous les autres jeux Zelda (sauf les jeux CDI)


3)Quels points vous ont déçus


Les donjons  Ils m'ont parus trop facile par rapport au autres Zelda, j'attendais un challenge et au final, les donjons sont nuls, avec leurs facilité déconcertantes , quand je joue à Zelda, je m'attends à des donjons difficiles qui requiert mes compétences cérébrales.


Les musiques:  Aucune musique ne m'as marqué sauf "la ballade de la déesse" , "le thème de Fay" et "l'overworld" sinon les autres musique étaient gonflantes et assez nul par rapport à des jeux comme Alttp, ou Wind waker.


Les boss: Rien d'extraordinaire, combattre trois fois les mêmes boss y'en a marre, dans Alttp on avait eu le droit à deux combats avec Aghanim, mais trois combats contre Ghiraghim et le banni ça fait lourd, et ensuite mis à part le scorpion et la méduse, les boss n'étaient pas si bien, je parle de leurs design et de leurs attaques.


La plaine Que ce soit la forêt de Fironne (il peuvent pas changer le nom de la forêt) la montagne, ou encore le dessert de Lanelle (qui est la pire zone du jeu, déjà rien que quand tu vois le désert tu te dis "mais m**** ces quoi cette étendu vides et moches" Il auraient pas puent nous mettre le désert de Ocarina of time



Q'attendiez vous du jeu ?


J'attendais un jeu Zelda vachement réussi et il m'as parut très bon


Qu'as apporté Skyward sword à la série ?


Le gameplay, tous à étaient renouvelé et les bases ont changé( notamment avec la barre d'énergie), il y'a aussi les phases d'oiseau qui était vraiment bien faites et qu'ils ont intégrés parfaitement au gameplay, c'est tellement technique que je ne m'étendrais pas plus là dessus.



6) Quels points vous ont agréablement surpris ?


Pas grand choses sauf l'oiseau, l'histoire que j'ai aimé et qui explique pas mal de choses, elle est mieux exploité et plus détaillés que pour les autres Zelda si on enlève Alltp, Link's Awakening, Ocarina Of time, Wind Waker, Majora's mask . J'ai beaucoup aimé aussi les combats à l'épée avec la wii motion plus( je regrette qu'il n'y a pas eu de Darknuts. Il y'a eu aussi le système pour boire les potions qui m'as bien plus ( te rappelant de pas perdre de vie car sinon tu dois galérer pour prendre la potion) et voilà je n'ai rien d'autres à dire.