Forums de Puissance-Zelda

Art => Jeux Vidéo => Discussion démarrée par: Rodrigo le mardi 21 août 2018, 09:45:29

Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Rodrigo le mardi 21 août 2018, 09:45:29
Bonjour à tous,

J'ouvre ce petit topic généraliste pour discuter des RPG japonais dans toute leur diversité ! Que ce soit pour parler de jeux inconnus, de légendes du passé un peu oubliées ou pour entamer des grandes discussions philosophiques sur ce qui catégorise certains RPG, ce topic est là pour ça. On évitera d'entamer des discussions sur des séries comme Tales of, Dark Souls ou Pokemon qui disposent déjà de leurs propres topics, pour se concentrer sur le reste.  :^^:

Du coup, qu'est ce qu'un jeu de rôle japonais ? C'est déjà en soi une question clivante, puisque certains jeux jouent avec les frontières, puisque certains Zelda sont parfois rangés dans la case RPG, ou que certains jeux occidentaux (Child of Light) s'inspirent clairement de l'héritage du pays du Soleil Levant. Pour rester le plus inclusif et clair possible, je dirais qu'un RPG japonais est tout simplement un jeu de rôle développé par un studio japonais. En effet, un jeu comme Dark Souls est bel et bien un jeu de rôle et est développé au Japon, bien qu'il ait été influencé dans son univers par la culture occidentale, et peut-être même dans certaines mécaniques de jeu (un petit aspect roguelike, non?). Partons donc sur ce dénominateur commun. Après, qu'on parle d'Action-RPG, de dungeon-RPG ou de tactical-RPG, visons large et acceptons tout.

Tout ça pour dire que j'ai une grosse lacune en RPG de la PS1, je n'ai jamais joué à Vagrant Story, Valkyrie Profile, Chrono Cross, Grandia, Xenogears ou encore Wild Arms et je ne doute pas que la plupart de ces jeux sont grandioses, mais ils ont deux inconvénients majeurs : 1) des graphismes et systèmes de jeux parfois assez datés, et surtout 2) il est difficile de trouver la plupart d'entre eux légalement.

Du coup, j'ai vu que Grandia 1 et 2 étaient annoncé sur Switch, et ça m'a rappelé cette licence que j'avais un peu oublié, et je pense m'y essayer, j'ai envie de me refaire un bon JRPG coloré avec une chouette aventure ! Des spécialistes du genre sur le forum pourraient confirmer qu'il est encore agréable à jouer à notre époque ? :niak: @Doutchboune @Suijirest
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Suijirest le mardi 21 août 2018, 10:02:16
Du coup, j'ai vu que Grandia 1 et 2 étaient annoncé sur Switch, et ça m'a rappelé cette licence que j'avais un peu oublié, et je pense m'y essayer, j'ai envie de me refaire un bon JRPG coloré avec une chouette aventure ! Des spécialistes du genre sur le forum pourraient confirmer qu'il est encore agréable à jouer à notre époque ? :niak: @Doutchboune @Suijirest

J'y ai pas joué. :niak:

Citer
Vagrant Story, Valkyrie Profile, Chrono Cross, Grandia, Xenogears ou encore Wild Arms

Lui seul se doit vraiment d'être fait. :)
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Rodrigo le mardi 21 août 2018, 10:11:26
Je te retire donc ton titre de spécialiste. :niak:

Et j'attends toujours un moyen hors émulateur pour faire Chrono Cross. :(
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Suijirest le mardi 21 août 2018, 10:18:07
Je te retire donc ton titre de spécialiste. :niak:

Je m'en remettrai. (https://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_jeux_de_role_japonais/567737) v.v
et puis de toute façon, quelle importance peut bien avoir un titre de spécialiste en J-RPG quand on est déjà un authentique certifié d'origine ? :)

EDIT : @Suijirest OMG je l'avais raté celui-là. Ton yoyo d'amour.
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Duplucky le mardi 21 août 2018, 13:11:08
Je désapprouve, Valkyrie Profile mérite d'être fait aussi. Ce jeu était bien balèze avec des mécaniques vraiment uniques et casses-têtes as shit. Bon après, ce qui est dommageable avec ce jeu, c'est que t'as vraiment besoin d'avoir un guide à côté de toi pour débloquer la vraie fin (qui vaut véritablement le coup). Mais bon, il était vraiment unique en son genre, aucun jeu n'a jamais proposé une telle expérience (à part peut-être VP2).

Ceci dit, vu que ce jeu est très spécial, je pense que c'est un "soit on aime, soit on déteste" sans aucune concession possible.  :oups:

Sinon, pour Chrono Cross, je pense que vaut mieux oublier la légalité. A moins que Square-Enix nous surprenne en annonçant qu'ils le ressortent, tu ne le trouveras pas (ou alors, faudra payer très très cher pour une version peut-être incompatible avec ta console.  :oups: )
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Doutchboune le jeudi 23 août 2018, 22:48:16
Grandia 1 et 2; c'était de la tuerie ! Le premier est le premier jeu qui m'a fait verser une larme. Je les ai pas refaits depuis. Et ça fait des lustres que j'ai pas fait de J RPG, j'ai eu une overdose y a 7-8 ans, je dirais, et j'arrive plus à en faire. Par exemple, j'ai Vagrant Story, sur la PS1, j'ai jamais pu. C'est tellement moche (et j'ai pourtant une vieille télé cathodique pour y jouer à résolution d'époque) et surtout, la 3D sur PS1, c'est... même à l'époque je pouvais pas jouer tellement c'est pas maniable, alors avec les standards de maintenant...

Mais à mon avis, refait en joli pour Switch, Grandia, ça vaut le coup. Je savais même pas qu'ils allaient les ressortir, mais c'est une excellente nouvelle !
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Yorick26 le vendredi 24 août 2018, 18:51:09
Je viens d'attaquer Octopath Traveler. Enfin... Je viens de commencer. J'en suis à 20h et pour l'instant je dévore. L'histoire n'est pas pour l'instant follichone, mais le gameplay à la Bravely Default (ou à la Blood Lust). C'est vraiment un plaisir. Je prends un plaisir fou à savoir dans quel ordre, je fais ma stratégie. Pour l'instant je suis dans une phase où je roule un petit peu sur les monstres, mais si j'ai envie d'avoir du sport, il suffit que j'aille un peu plus loin sur la carte et là j'ai des monstres qui font mal. Beaucoup plus mal. C'est... En vrai je sais pas trop comment en parler. Habituellement, je suis pas très fan des "jobs" ici appelées "classes". Là j'ai des petits coups de coeur pour l'Erudit qui est mon premier choix que je combine avec le marchand pour pouvoir refaire le plein de points de magie. Le marchand était d'ailleurs ma seconde classe acquise que j'ai couplée avec le rôle de voleur. J'ai après l'apothicaire (un soigneur par objet) que j'ai couplé avec le soldat histoire d'avoir un peu plus le choix dans l'arme et un combo Puissance augmentée + Hache qui peut faire mal. Mon dernier, un autre soldat avec le chasseur. J'ai comme ça toutes les armes à ma disposition, et ça fait bobo.

Étonnamment, le rôle de prêtre (soigneur) que j'utilise toujours habituellement, que j'ai juste débloqué mais pas utilisées. Le rôle de chasseur, j'ai toujours pas débloqué le personnage. Peut-être que je le ferais qu'à la fin. C'est quelque chose que j'aime bien. On a beaucoup de libertés. Tant dans le "scénario" que dans le gameplay. C'est très rafraîchissant. Par contre le scénario je le trouve très limité pour l'instant. Il n'y a pas de liens entre les personnages, et je trouve ça dommage.
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Suijirest le dimanche 03 février 2019, 20:17:02
Par curiosité autant que suite à une promo massive, j'ai voulu tester un jeu de Falcom* intitulé Tokyo Xanadu ex+*

* tu connais pas ?... c'est normal

https://www.youtube.com/watch?v=OHWlWMUL9Wc (https://www.youtube.com/watch?v=OHWlWMUL9Wc)

Petite super-parenthèse historique qui n'intéresse personne : le terme "Xanadu" vous évoque peut-être quelque chose. Dans les années 80, c'était un joker du titre d’œuvre fantastique ; PPI. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Xanadu) Dans le lot, c'était le sous-titre du deuxième Dragon Slayer de Falcom (qui existait avant Dragon Quest et n'a donc aucun lien avec la série d'Enix).

A l'heure actuelle, Falcom est surtout connu pour la série des Ys, mais aussi les The Legend of Heroes, plus communément nommés les Sen no Kiseki, dont le premier titre a été... le troisième opus des Dragon Slayer. Et (il paraît que) le gameplay des The Legend of Heroes a été fortement repris par le reboot/hommage auquel je joue : Tokyo Xanadu ex+. Va savoir si la Terre est ronde ou plate, ce qui est sûr, c'est qu'elle est petite. :niak: (bien trop en tout cas pour y enterrer la rancœur d'un connard complet à nom d'animal).

Tokyo Xanadu est à la base un jeu PS Vita, et le portage PS4 ex+ ne fait pas de miracles à cet égard : la résolution a été upscalée comme il se doit, mais l'animation et le rendu global sont médiocres, même pour les standards d'une nomade. Un écueil courant des jeux Falcom, mais qui en refroidira plus d'un, surtout ceux qui sont prêts à croquer à pleines dents même la plus périmée des techniques pourvu qu'elle soit dotée d'une direction artistique bien péteuse. La musique ne s'en tire évidemment pas mieux.

(https://1.bp.blogspot.com/-dZOIqxs2nTo/WjG4ZUkW9EI/AAAAAAAACSI/kUDQMq56yWwSv66urHwtPmlJS5mZEDg9wCLcBGAs/s1600/Tokyo%2BXanadu%2BeX%252B_20171207013336.jpg)

On va donc en venir au plus intéressant : qu'est-ce qui peut bien distinguer Tokyo Xanadu des quelques 125K J-RPG analogues déjà présents sur le PSN ? Ben c'est bien simple, la dimension sociale du jeu. Notre protagoniste, Kou Tokisaka (au design générique au possible mais d'une lucidité ô combien rafraîchissante) ne fait pas que marraver des streums sur son temps libre, il noue aussi des liens et il s'adonne à des activités qui augmentent ses statistiques (Wisdom, Courage et Virtue). Pour tirer le meilleur du personnage, il faut donc s'adonner à une gestion du temps libre et ne pas tracer l'intrigue.

Dans la mesure où, à ma connaissance, aucun studio n'a jamais réussi à accoucher d'un résultat potable à partir de ce postulat, je lui laisse sa chance de me surprendre. Pour cela, je serai prêt à encaisser ses palabres soporifiques (au moins les personnages ne passent pas 20 minutes à répéter 8 fois la même chose) et sa technique, mais j'attends de voir si ça se tiendra sur la durée.

(https://citronfraise.files.wordpress.com/2018/07/tokyo-xanadu-ex-plus-3.jpg?w=678&h=381)

Affaire à suivre. v.v
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Suijirest le lundi 11 février 2019, 20:06:45
Suite de l'affaire après une petite quinzaine d'heures de jeu. Je ne sais toujours pas qui ça va intéresser mais bon on va faire comme si. ;D

Alors déjà évacuons les suspenses inutiles : je ne connais toujours pas de jeu qui ait bien géré sa dimension sociale. :niak: Car si l'inspiration de Persona est manifeste, Tokyo Xanadu ne propose pas du tout la même expérience. v.v

Là où la série d'Atsuxx contraint le joueur à planifier ses nombreuses journées en choisissant la bonne activité parmi celles disponibles, Falcom propose au joueur de passer ses quelques jours libres à essorer la map dans tous les sens en quête de quêtes et, à terme, de dépenser des "points d'affinités" avec des personnages pour des bénéfices... maigres au mieux, inexistants au pire. C'est à la limite du cosmétique. Ce n'est intéressant qu'avec les membres de l'équipe puisque cela accélère l'acquisition de leurs skills "évolués" au combat.

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fcynosuregaming.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F08%2FTokyo-Xanadu-3.png&hash=e947c1fc314a94f609ea83d372820f15225ca5f4)

Combats qui représentent d'ailleurs totalement ce qu'aurait dû être Persona 4. Quand une personne vient d'être avalée par une dimension parallèle, l'équipe ne s'accorde pas le loisir d'attendre dix jours pour décider si peut-être il serait pas temps en fait on sait jamais de secourir ladite personne. On se retrouve deux minutes après à devoir cravacher dans un donjon qui compense son level design de la pauvreté absolue par une mécanique simple et cohérente : le scoring, qui se traduit par l'objectif du temps le plus court pour atteindre le boss en lessivant un maximum d'éléments du donjon (ennemis, objets cassables, coffres à ramasser).

Les combats sont en temps réel. Toute l'équipe a le même panel de mouvements, mais chaque personnage a son élément d'attaque, efficace ou faible contre un autre, ainsi qu'un combo particulier. On peut trimballer trois combattants maximum, et il faut choisir le plus adapté à chaque ennemi. Comme dans tout RPG japonais "moderne", tels Ray Gigant, King Abaddon, Mary Skelter ou les Soulsborne, il n'y a pas de MP à économiser, mais une jauge de pouvoir qui se vide à chaque pouvoir brutal utilisé et qui se remplit avec le temps, plus vite en allant au contact.

Le jeu gère son fun en invitant le joueur à être le plus rapide et efficace possible pour obtenir un high-score qui entraîne différents bonus. C'est cohérent avec l'objectif de la mission (sauver une personne en danger) et avec l'essence du gameplay (fluide et nerveux). Pourtant, ça ne compense pas forcément sa répétitivité, car passé l'apprentissage un peu bordélique de tous les mouvements disponibles, on se retrouve vite à faire tout le temps la même chose. Voilà qui n'encouragera pas les joueurs peu motivés à subir un titre qui a, au surcroît, une histoire pas sidérante d'originalité, pas super bien écrite et flanquée d'une clique de personnages qui réussissent à être bien écrits mais peu attachants - c'est une performance en soi !

(https://honeysanime.com/wp-content/uploads/2017/12/Tokyo-Xanadu-eX-Party-Members-560x315.jpg)

Voilà tout ce que j'ai à dire pour vous renseigner sur Tokyo Xanadu, un jeu comme je les aime, c'est-à-dire un jeu que beaucoup n'aimeront pas. Quant à la raison, on peut en trouver plusieurs :
1) beaucoup de joueurs n'ont pas de goûts,
2) un connard achevé à nom d'animal n'a pas de goûts,
3) les studios savent qu'il faut de tout pour faire un monde et qu'il faut donc satisfaire toutes les demandes
(si vous n'avez pas attendu le troisième choix pour répondre, vous êtes une mauvaise personne)
(et si vous avez tout lu avant de répondre 1 ou 2, vous êtes une mauvaise personne par nature)


En tout cas, moi, il me motive à explorer davantage le catalogue de Falcom ! :niak:
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Suijirest le dimanche 17 mars 2019, 16:52:19
Encore une rallonge à Tokyo Xanadu eX+ avec l'After Story et cette fois c'est vraiment la dernière. 49h de jeu, 62% des trophées, et je n'irai pas plus loin.

J'avais conclu le Final Chapter content comme tout, l'Epilogue avait un peu mis à mal mon ressenti, mais au terme des quelques 3 ou 4h de jeu de l'After Story, j'en arrive à une conclusion toute simple, qui peut s'appliquer à tout le monde mais tout particulièrement aux fans d'une certaine licence dont je ne donnerai pas le titre.

Peu importe ce que vous avez prévu pour vos 40 ou 50h de jeu prochaines, vous devez tout annuler et jouer à Tokyo Xanadu eX+ jusqu'à la fin de l'After Story. Rien n'est plus important et ne le sera jamais. Que le jeu soit en promo ou pas, payez-le au prix indiqué dès maintenant et jouez-y à fond.

Vous allez grincer des dents sur son scénario bateau et ses dialogues fades, vous allez soupirer sur sa réalisation quelconque, mais vous allez insister grâce à son gameplay de qualité. Pourtant, tout cela ne sera rien, tant que vous n'aurez pas fait l'After Story.

Je ne vous promets pas la révélation du siècle sur l'intrigue (la quantité de pull-ass trick et de raccourcis forçant l'irrespect) mais bien sur un détail, un minuscule détail, qui peut être négligeable à première vue. Et pourtant, c'est ce minuscule détail qui fait de Tokyo Xanadu eX+ un jeu au calbut plus chargé que 80% des jeux japonais actuels.

Si vous ne voulez pas suivre ce conseil, alors lisez donc ci-dessous pour savoir à quoi vous en tenir, brûlant de facto vos raisons de vous immerger dans les 50h de ce jeu :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Voilà, c'est tout pour moi. Maintenant que je vous ai tout dit, vous pouvez aller acheter et terminer Tokyo Xanadu eX+, je vous prie. :)
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Jielash le mercredi 10 avril 2019, 00:07:45
J'en parlais en décembre 2016 dans le topic JV (https://forums.puissance-zelda.com/index.php/topic,5834.msg532647.html#msg532647), trois ans plus tard, j'ai enfin terminé Live A Live. Ce qui est quand même impressionnant parce que j'étais presque à la moitié du jeu quoi. Mais j'ai un peu laissé trainer ça... comme souvent avec les RPGs, avec la longueur, il m'arrive malheureusement de m'arrêter en plein milieu et d'avoir du mal à reprendre ensuite parce que j'ai tout oublié.

Pour passer rapidement sur les chapitres que je n'avais pas encore fait:

-Ère contemporaine : on incarne un lutteur qui veut devenir le plus fort du monde (wow), dans ce niveau il y a juste des combats qu'on enchaine en choisissant parmi les différentes icônes de boss. La particularité de notre protagoniste, c'est que tel un mage bleu, il apprend les attaques spéciales de ses adversaires quand il se fait taper avec. Il peut donc être intéressant de se laisser frapper par les différents coups pour gagner un sacré arsenal de techniques (bon, il faut aussi arriver à y survivre évidemment).
Le scénario n'est clairement pas le point fort de ce chapitre totalement axé sur le système de combat du jeu, il n'est pas le plus mémorable mais reste un exercice intéressant et est suffisamment court pour qu'on ne se lasse pas.

-Mecha: un délinquant orphelin se retrouve mêlé aux histoires louches d'une secte et va devoir monter dans un robot géant pour sauver le monde ! Bon, c'est du classique mais l'univers visuel est assez sympa et le pouvoir spécial d'Akira, qui lui permet de lire dans les pensées des autres, est marrant à utiliser. Il y avait quand même des trucs assez lourds dans ce chapitre comme le système de fusion d'objets pour créer de bons équipements qui est beaucoup plus agaçant que celui du chapitre préhistorique, notamment parce que le personnage peut parfois foirer sa fusion et vous rendre les deux objets tel quel, vous forçant à réessayer le combo jusqu'à ce qu'il veuille bien réussir. Alors okay, c'est un perso de scientifique raté qui fait ça, donc je comprends l'idée de faire un système qui aille avec sa... personnalité... mais c'est vraiment pas plaisant à faire !

-Science-fiction: Ce que j'ai vraiment apprécié avec ce jeu, c'est que les chapitres vont tenter de faire des choses différentes avec le même système, contribuant à rendre chaque histoire bien distincte. Si le chapitre contemporain était uniquement du combat, ici on se concentre surtout sur l'aspect narratif, il n'y a pas de combats à part le boss final et un mini-jeu. L'histoire est très inspirée de films classiques de SF. Je l'ai trouvé sympa, il faut un peu de temps pour apprendre comment est configuré le vaisseau mais l'envie de percer les mystères de l'histoire et des persos aide à explorer.

-Médiéval+Chapitre final: Ce chapitre, qu'on débloque après avoir fait les 7 premiers, a tout d'une histoire  typique d'heroïc-fantasy... mais la fin réserve quelques surprises qui font comprendre pourquoi il se trouve à cette place et mène au chapitre final. Le dernier chapitre est assez fun puisqu'on peut chercher sur une carte les différents héros afin de faire une équipe pour aller affronter le boss final. Cela demande cependant de faire pas mal de level up et si on veut voir l'épilogue complet, il faut trouver et mettre tous les personnages dans son équipe au moins une fois (cela permet aussi d'aller faire des donjons dans lesquels trouver de bons équipements bonus) ce qui rend ce chapitre assez longuet à force.

Dans l'ensemble, le jeu aura pu être frustrant à plusieurs reprises (manque de clarté sur où aller/que faire, nombreuses morts de personnages qui emportent avec eux les équipements cool que vous leur avez donné :hap:) et les différents chapitres ont des scénarios qui restent assez simples et qui auraient pu être plus développés mais c'était quand même une expérience fun à faire, avec un chouette multi-univers.

Prochains JRPG à terminer : FFVII et Baiten Kaitos ! Allez, on y croit, je sais que j'ai passé la moitié pour le second et je dois en être au tiers pour le premier, je devrais pouvoir les finir avant... avant 2021. J'espère.  :'(
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Guiiil le mercredi 10 avril 2019, 09:02:02
Héhé, Grandia 1... On m'avait prété une play à l'époque, et j'avais fait les trois quarts du jeu (d'après une soluce que j'avais lu après)... Mine de rien, quasiment chacune des étapes de ce jeu m'a marqué, j'aurais franchement bien envie de le refaire (mais en mode accéléré, j'ai le souvenir d'un jeu assez lent qui se permettait beaucoup de détours scénaristiques pour rallonger la sauce).

Les musiques, les personnages, les lieux visités (surtout une fois passé le mur)... Cette madeleine de Proust.
Titre: Re : Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Duplucky le mercredi 10 avril 2019, 17:44:03
Il a l'air bien sympa, Live  a live : on dirait que chaque époque propose ses propres mécaniques ce qui permet de varier les plaisirs. Faudra que j'y jette un oeil si jamais il serait remis sur le store de la Switch.
Titre: Re : Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Chompir le mercredi 10 avril 2019, 17:45:56
J'avoue que moi aussi il me donne envie de le découvrir. Je suis pas tellement friand de RPG tour par tour et j'ai plus forcément trop le temps aussi mais avec ce que tu en dis et tout ce qu'il propose de différent, ça donne envie de se pencher dessus.
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Jielash le vendredi 12 avril 2019, 18:16:22
Dup : Pas sûre que le jeu sorte un jour du Japon (c'est vieux et pas un jeu de franchise, en bonus certains chapitres ont des blagues de sexe sacrément olé-olé :hap:) mais on peut rêver !

Chompir : Le système de combat était assez déroutant au début parce qu'il a plusieurs différences avec les RPGs classiques et tacticals auxquels j'ai pu jouer (bon, après je n'en ai pas fait des masses donc je ne suis pas une grand connaisseuse non plus) mais du coup c'était cool pour l'aspect original.
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Suijirest le dimanche 28 juillet 2019, 21:33:14
Terminé The Legend of Heroes : Trails in the Sky : First Chapter, en plus ou moins 40h.

Typiquement le genre de jeu que j'aurais pu adorer si j'en étais à mon 5ème ou 6ème J-RPG, mais qui souffre de la concurrence quand on a passé son 50ème.

Graphiquement très déséquilibré, la mise en scène et l'univers sont médiocres alors que l'animation au combat est assez recherchée.
Musicalement... à part le générique de fin, y a rien de mémorable.
L'histoire est bien au début et à la fin. Le reste (soit 30h sur 40h) est une platitude qui enchaîne les tropes et les clichés au point qu'on puisse organiser un bingo.

Y a vraiment que le gameplay plutôt riche et particulièrement agréable dans le donjon final qui trouve une grâce inconditionnelle à mes yeux. Sorti de ça, c'est un jeu qu'on ne peut pas qualifier de mauvais, mais que je ne peux pas me résoudre à qualifier de bon.

Reste à espérer que ce constat sera rattrapé par les épisodes suivants, à savoir les deux autres volets de la trilogie, suivis des trilogies Zero et Ao, et encore après, les Cold Steel. Sachant que, bien entendu, j'aurai pas deux fois la patience de m'enfiler 40h en espérant que ça devienne bien. :mouais:


Ce premier chapitre s'en tire avec un 12/20 un peu sévère, mais pas volé.
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Jielash le vendredi 16 août 2019, 20:49:52
J'avais retrouvé le jeu DS Children of Mana lors d'un tri de cartouches et comme je ne l'avais même pas fini à l'époque de l'achat (fait pour jouer avec mon frère au mode multi, qui était très fouillis, de mémoire), je me suis dit que je pourrais m'y réessayer cet été.

Du coup j'ai fini le jeu, dont l'histoire n'est pas très longue et plutôt archi-classique (avec une fin assez spéciale...), après le gameplay action-rpg était plutôt sympathique, le level design est joli, il y avait pas mal de monstres différents,  la possibilité de varier les armes c'est sympa mais ce que j'ai vraiment apprécié c'est surtout le système des gemmes qu'on doit placer dans un châssis à taille limitée pour profiter de leur pouvoirs et qu'on fusionne pour gagner de nouvelles capacités/bonus. Il y a des tas de gemmes à effet différents donc c'est bien sympa de les découvrir et d'essayer de les arranger au mieux dans son châssis.

J'avais d'ailleurs essayé d'en avoir le plus possible (en enchainant les missions bonus un peu jusqu'à en avoir marre...) avant de me rendre compte qu'il fallait probablement faire du multi pour en obtenir certaines... et quand je suis allée chercher un guide des gemmes et que j'ai vu qu'il y en avait une où il fallait faire 99 sessions multi, ça m'a stoppée net tellement c'est abusé. Au moment où on obtiendrait celle-là, elle ne servirait à rien et on en aurait probablement marre du jeu, je me dis. Le faire pour avoir 100% des gemmes ? En fait, je ne sais même pas si c'est possible vu que parmi les 4 persos qu'on peut choisir d'incarner, chacun gagne une gemme spéciale dans une mission perso et je n'ai vu nulle-part s'il était possible d'échanger les gemmes en multi donc si ça se trouve, même ça ce n'est pas possible ^^"

Bref, j'ai un peu trop forcé sur la corde en y passant une quarantaine d'heure alors que si je m'étais contentée des missions de l'histoire principale + des missions des persos importants, cela aurait probablement été moins de vingt et je n'aurais pas repassé en boucle les même niveaux jusqu'à saturation.

Après il n'est pas dit que je n'essaie pas un jour, dans plusieurs années, de me refaire une partie rapide pour tester un des autres persos, comme l'archère (j'ai quasi-pas utilisé l'arc) ou le magicien pour voir si ça peut être bien de jouer principalement les invocations (mais vu qu'on a l'air de ne pouvoir avoir qu'un seul esprit avec soi, ça ne m'a pas l'air super fun par rapport aux armes)

(Cliquez pour afficher/cacher)

Et sinon j'ai enfin, enfin fini Baten Kaitos ! J'en suis très contente, j'ai beaucoup aimé la fin (même si la cinématique traine légèrement en longueur haha)

Ce jeu a un univers tellement joli et particulier, j'adore le design totalement barré des lieux et des personnages. Le scénario ne s'éloigne pas trop des classiques au fond (même s'il y a quelques twists sympa) mais le charme de l'univers aide à vraiment rentrer dedans.
Et puis le système des magnus est vraiment chouette, même si le hasard de l'ordre du deck peut parfois s'avérer un peu frustrant, ça rend les combats très dynamiques et prenant.

J'ai encore FFVII comme JRPG en cours à terminer mais l'envie de commencer d'autres jeux me titille :niak:
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Duplucky le vendredi 16 août 2019, 21:16:52
Ah Baten Kaitos, que de souvenirs sur ce jeu. Je me souviens d'une difficulté bien balèze sur les boss qui duraient trente plombes à être vaincus. Mais d'un univers plutôt original qui devenait de plus en plus barré au fur et à mesure qu'on avançait dans le jeu avec des énigmes et des boss au design vraiment unique et original. Franchement, ce jeu, c'était quand même une perle, même si les doublages anglais hors combats étaient une torture à écouter.  :hap:
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Moon le samedi 17 août 2019, 21:15:42
Baten Kaitos est l'un de mes plus beau souvenir de gamer avec son système de combat original (je me souviens des cartes qui évoluaient comme les cartes fruits), des personnages haut en couleurs, une histoire mémorable avec l'un des plus beaux twist auquel j'avais assisté à l'époque (ah Kalas ...), une map dessinée magnifique.

Qu'est ce que je peux regretter que sa prequelle n'ai jamais été traduite chez nous et qu'est ce que je peux être surpris que contrairement à Tales Of Symphonia, l'autre RPG phare de la gamecube en son temps et archi porté sur d'autres consoles, que ce jeu n'ai jamais eu le droit à un joli lifting HD.
Il le mériterait et j'y rejouerais volontiers.
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Jielash le samedi 17 août 2019, 22:58:27
Pour la difficulté des boss, il y en a en effet plusieurs pour lesquels j'ai bien galéré. Je n'avais pas l'impression que ça durait trois plombes quand même à part sur certains cas...

(Cliquez pour afficher/cacher)

J'aimerais beaucoup aussi que le préquel soit sorti en Europe pour y jouer, pouvoir rester un peu plus dans cet univers, voir quelle histoire ils ont inventé et puis découvrir le système des cartes de cette version qui est apparemment un peu différent.
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Duplucky le dimanche 18 août 2019, 13:47:11
(Cliquez pour afficher/cacher)
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Jielash le dimanche 18 août 2019, 15:23:06
(Cliquez pour afficher/cacher)
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Duplucky le dimanche 18 août 2019, 17:38:01
Il me semble que la durée entre chaque attaque est la même pour tous les persos mais Savyna, contrairement aux autres, ne laisse pas de temps de latence car elle enchaine un combo dans la face de l'ennemi là où les autres persos font une attaque puis attendent un petit moment avant d'enchainer. C'est peut-être ça qui t'a perturbé ?

Et oui, ofc, je jouais pas de façon optimale : je faisais avec ce que je trouvais sur la map, sans penser à farmer les monstres (souvenirs d'une certaine Mikaua qui jouait les écureuils pendant des heures sur un certain arbre.  :oups: ). J'ai vraiment commencer à bien jouer qu'après m'être frotté au mur Fadroh qui m'a défoncé une dizaine de fois avant que j'arrive à le vaincre.  :oups:
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Jielash le mardi 20 août 2019, 20:51:47
La durée de l'animation des sorts de Xelha et Mizuti est plus longue que les attaques des autres persos, alors qu'en effet à l'inverse, il n'y a pas de latence pour Savyna.
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Suijirest le mercredi 28 août 2019, 10:09:44
Qu'est ce que je peux regretter que sa prequelle n'ai jamais été traduite chez nous et qu'est ce que je peux être surpris que contrairement à Tales Of Symphonia, l'autre RPG phare de la gamecube en son temps et archi porté sur d'autres consoles, que ce jeu n'ai jamais eu le droit à un joli lifting HD.
Il le mériterait et j'y rejouerais volontiers.

Si je ne m'abuse, Baten Kaitos est une propriété de Monolith Studios, qui est le studio à l'origine des Xeno. Aussi longtemps que ces derniers seront rentables, ils n'auront aucune raison de déterrer leurs vieux succès pour se faire du fric facile. Bref, vivement que Xenoblade périclite pour que Baten Kaitos renaisse. :)

Et d'ailleurs, en checkant Google pour vérifier que BK c'est bien du Monolith, je suis tombé là-dessus : http://www.jeuxvideo.com/news/928092/baten-kaitos-3-evoque-par-monolith-software.htm (http://www.jeuxvideo.com/news/928092/baten-kaitos-3-evoque-par-monolith-software.htm)
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Yorick26 le mercredi 28 août 2019, 13:00:50
Oh ben non. Xenoblade c'est bien aussi. Faut les deux. Et puis du fric facile c'est toujours bon à prendre. Et puis juste un lifting, c'est recyclage-friendly... C'est à la mode.

Sinon, j'ai essayé la démo de Dragon Quest 11. Je pense que j'acheterai le jeu (il faut comprendre que je crois qu'il est déjà en précommande), mais j'ai un peu du mal avec l'univers niais de Dragon Quest. Déjà.
1. Tu es l'élu. On va trop le reprocher car c'est un peu la base de moult jeu, mais du coup tous ceux qui te reconnaissent veulent te tuer ou te font des courbettes.
2. C'est même pas niais, c'est cucul la praline. La première phase avec Gemma est OMG. J'espère qu'on ne la reverra pas dans la suite de l'aventure, même si je me fais pas bien d'illusion sur son retour.
3. J'ai beaucoup de mal avec les combats. Ils sont assez longs et surtout très répétitifs et ne représentent pas beaucoup de défi. En plus ils sont trop mignons. Faut pas déconner ! Qui a envie de buter un Chaporc pour faire de l'XP. Ils sont trop chous.
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Moon le mercredi 28 août 2019, 13:50:18
Sinon, j'ai essayé la démo de Dragon Quest 11. Je pense que j'acheterai le jeu (il faut comprendre que je crois qu'il est déjà en précommande), mais j'ai un peu du mal avec l'univers niais de Dragon Quest. Déjà.

Je pense qu'il manque de la négation dans ton post car je vois pas vraiment ce que tu trouve au jeu là qui te ferais l'acheter  :R
Sinon ouais, j'ai essayé plein de fois de m'attaquer à cette saga (j'ai tenté le 8, le 9 je crois plus des remakes des anciens avant le 8, me souviens plus lesquels tant ils m'ont pas marqués, j'ai même essayé son cousin Blue Dragon), rien à faire, j'arrive pas à accrocher.
Pourtant il y a la patte de Toryiama qui m'attire beaucoup mais c'est vraiment du rpg à l'ancienne avec tout ce que ça comporte. C'est très (trop) long alors que ça devrait pas autant trainer, les combats sont à l'ancienne, le scénar soit disant intéressant ne m'a jamais transcendé (c'est toujours très manichéen avec peu de nuances de ce que j'en ai vu, le vilain démon contre les héros de lumière).
On verra pour le XI si j'ai du temps à tuer (déjà il propose les combats accélérés c'est pas mal) mais on peut pas dire que ce RPG m'attire ...

@Suijirest : ouais je sais que c'est monolith qui l'a réalisé mais il me semblait que ça restait une propriété de Bandai Namco comme les Tales Of d'où ma reflexion.
Je pense que si ça dépendait que de Monolith, ce serait plus facile d'esperer un retour de la licence en portage ou en mode suite (je pense pas que ce soit soit Xeno soit Baten Kaitos, la saga des Xenos justement a existé bien avant Baten Kaitos)
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Yorick26 le mercredi 28 août 2019, 16:38:47
Ben la patte graphique est jolie, la bande son est sympa (quoiqu'un peu trop présente maintenant que je suis habitué à Breath of the Wild). Les personnages secondaires sont sympas (à part Gemma mais elle a... pouf... disparu) même si on est dans les gros clichés. Cela reste un grand jeu avec une grande renommée et il est considérée comme un des meilleurs de la saga, mais il y a des détails qui me gênent encore. A voir si ça passe en avançant dans le scénario (pour certains points c'est le cas) et avec la version complète. Ce que je lui reproche c'est principalement une question de goût j'ai l'impression là où Oninaki me fait l'impression inverse (la narration est très sympa avec des thèmes qui me plaisent, mais j'ai des soucis techniques).
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Duplucky le mercredi 28 août 2019, 17:50:27
Citer
3. J'ai beaucoup de mal avec les combats. Ils sont assez longs et surtout très répétitifs et ne représentent pas beaucoup de défi. En plus ils sont trop mignons. Faut pas déconner ! Qui a envie de buter un Chaporc pour faire de l'XP. Ils sont trop chous.


Ca c'est un truc génial des Dragon Quest : les monstres ne sont pas juste des monstres bêtes et méchants à tuer, ils ont souvent un comportement qui leur sont propres. On a ainsi des situations ou des ennemis veulent lancer des sorts trop puissant pour eux et du coup échouent car ils ont pas assez de mp, des monstres qui font une sieste au lieu d'attaquer, ce genre de truc. Ca les rend vraiment vivant comparé à la totalité d'autres jrpgs.

Mais sinon oui, j'ai fait le 8 et le 9 et je pense pas en refaire d'autres. Le 8 était affreusement long et dur, et t'obligeais à farmer des heures durant. (J'avais plus de 100h de jeu juste pour l'aventure principale qui pourtant n'est pas bien longue quand on regarde le scénario !) Et son scénario a mit un très long moment à démarrer, mais une fois qu'il a démarré, ça dépotait pas mal avec une certaine ambiance malsaine/horrifique qui se dégageait par moment. A tel point que quand on voit la tronche du boss final, on ne peut qu'être déçu par son design tellement il était d'un ridicule comparé à ce qu'on a pu voir auparavant. :hihi:

Le 9 était bien plus sympa à jouer, déjà parce que les monstres étaient visibles sur la map, mais aussi car il proposait des boss qui avaient de la gueule et un scénario bien plus attractif, découpé en plusieurs histoires faisant penser à des petits contes de fées. Ca le rendait vraiment bien plus passionnant à suivre. Et parce que les monstres étaient à l'écran, il était bien plus facile d'xper et si j'ai dépassé les 200h de jeu dessus, c'était pas bêtement en farmant. Ceci étant dit, j'ai bien envie de le recommencer mais je suis dans la situation où si j'efface ma sauvegarde, je risque de perdre à jamais le contenu supplémentaire qu'on recevait gratuitement via le service online de la DS maintenant fermé.  :mouais:
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Suijirest le lundi 02 mars 2020, 00:02:49
J'ai passé mon week-end sur Dragon Quest 5, version DS.
Pour ceux qui veulent un avis de qualité par une personne de qualité, lisez ceci (http://forums.puissance-zelda.com/index.php/topic,5632.msg333737.html#msg333737). Sinon, continuez de lire les lignes d'un connard fini  à nom d'animal sur un jeu qui n'intéresse personne. :coffee:

Ce jeu est réputé pour être l'un des meilleurs de la série. J'ignore jusqu'à quel point c'est vrai car je ne la tiens pas en haute estime, la faute à une niaiserie trop prononcée et des combats assez peu palpitants (wink). Toutefois, même si on reste dans le haut du panier ès "monstres versus humains", ben c'est légèrement plus complexe que dans le IX qui battait des records de manichéisme, de scénario feng-shui, de button-mashing, et de redondance.

Le héros au design de pèlerin (https://i.f1g.fr/media/figaro/orig/2018/09/14/XVM4469282c-b518-11e8-93c1-0a2feb26def8-600x400.jpg) va vivre des choses assez dures, d'une part, parfois de la main d'humains bien humains, mais il ne va pas nécessairement trucider tout ce qui a les dents pointues non plus. On protège tout autant les innocents monstres que les humains quand il le faut. Dans l'ensemble, c'est bien dosé : on sait qu'on n'a pas affaire à un scénario très complexe, mais on n'a pas pour autant l'impression que le jeu nous prend pour des débiles. Même si ça n'en a pas l'air, c'est une petite prouesse d'écriture d'atteindre ce résultat.

La réalisation est franchement propre, même si c'est pas la plus impressionnante de la DS. La direction artistique -et l'ergonomie générale- assume l'inspiration de Golden Sun (mentionnez ici sale louv de votre choix). La musique a une identité assez forte, reconnaissable, mais trop peu variée. Une seule musique dans toutes les grottes, je vous jure qu'on la sent passer. Et la traduction française est carrément bonne.

Côté gameplay, la stratégie n'est pas tout à fait absente, mais 99% des combats se plient à l'attaque simple. La subtilité est que notre Héros est souvent tout seul dans l'aventure, mais pas au combat : les monstres vaincus rejoignent parfois ses rangs. Chaque type de monstre a son propre équipement possible, ses propres sorts, ses propres atouts. Selon la situation, un changement d'équipe peut s'avérer indispensable, mais attention, une équipe fournie implique des dépenses plus élevées en stuff, heal et rez. Pour un peu, ça me ferait penser à un certain studio quand ils faisaient des bons jeux.
La différence majeure, c'est que de leur part, on recrutait à la salive de notre langue, ou encore dans Pokémon, le système est strictement arithmétique ; dans DQ5, on est totalement tributaire du bon vouloir de la console. Le dernier monstre tué applique un taux de capture (de 1/4 à 1/256), on espère tomber sur la bonne case. D'un côté, ça rend chaque bestiole vraiment valeureuse, et ça nous évite une équipe surchargée de déchets, de l'autre, c'est difficile de faire plus frustrant, surtout avec la fréquence de combats carrément méchante du jeu. :mouais: (me citez pas Ni no Kuni, j'y ai pas joué)

Au final, est-ce que je kiffe ce jeu ? Plus que je ne m'y attendais, je dois le reconnaître. Ce sera probablement le meilleur DraQue auquel j'ai joué à ce jour, et un chouette jeu DS. Pour autant, est-ce qu'il va révolutionner ma connaissance du J-RPG, mes critères et mes attentes ? J'en doute fortement, il arrive bien trop tard pour ça. Mais il restera sans doute une chouette expérience entre deux titres plus brise-codes.
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Suijirest le samedi 11 juillet 2020, 20:52:26
On m'a prêté un jeu qui m'avait intrigué à un moment. Pour l'instant, j'ai à en dire : n'y jouez pas. :mouais:

Le titre est The Caligula Effect : Overdose, quant à l'origine de mon intérêt, elle est à l'image du jeu et des lignes qui vont suivre : ça n'intéresse personne. :coffee:

(https://cdn03.nintendo-europe.com/media/images/10_share_images/games_15/nintendo_switch_4/H2x1_NSwitch_TheCaligulaEffectOverdose_image1600w.jpg)

L'histoire est celle d'un.e tokyoïte anonyme, déçu par la réalité. Grâce à l'IA musicale μ (prononcée "myu") son âme est transportée dans l'espace virtuel Mobius, un lieu où il fait toujours beau, où tous les jours sont chauds. Mais, comme tous les lieux parfaits de fiction, l'endroit n'est pas si épanouissant que ça, et même sacrément bancal. Au sein du Go-Home Club, vous chercherez une façon de rejoindre la réalité.
Toutefois, si on atterrit à Mobius, c'est parce qu'on n'aimait pas la réalité, et chaque personnage aura sa propre part d'ombre à affronter sur le chemin du retour...

Les quelques clampins qui auront lu le titre par je ne sais quel hasard sont au courant : Caligula Effect est un Persona-like. Et il s'avère que j'adore Persona. J'ai pris tout ce qu'il avait à m'offrir, la profondeur de son texte, la complexité de son gameplay, et qu'il assume totalement son contenu unique pour laisser sur la touche quiconque ne l'appréciera pas, et ça en fait l'un des RPG les plus audacieux et originaux auxquels j'ai joué. Là, certains se demandent "OK, il a enfin pété les plombs, ou il nous prend vraiment pour des cons ? :hap: " ben ni l'un ni l'autre, car je parlais bien entendu du tout premier Persona, celui qui a servi de modèle à Caligula Effect. Et c'est exactement pour ça qu'il m'intéressait.

Sans trop de surprises, l'intérêt majeur du jeu, c'est l'écriture de ses personnages. Celle du plot est un poil trop confuse pour être recommandée. Ici, l'adolescence n'est absolument pas fantasmée au prisme de la coolitude absolue, elle est dépeinte dans sa pleine souffrance. Haine de son corps ou du genre opposé, bravade de façade, expérience de harcèlement, libido sous pression, attention-whorisme, ça bouffe à tous les râteliers, les persos sont plein d'une humanité bien malodorante. On n'est pas là pour se réinventer un passé, on est là pour poser les yeux sur ce qui nous a fait souffrir, et se dire que grâce ou malgré ça, on a grandi, on est passé à autre chose. Dans l'ensemble, ce jeu s'adresse plutôt à des adultes ayant dépassé l'âge ingrat, sans l'oublier pour autant.

Mais le souci majeur, c'est qu'une écriture de ce genre, on peut en faire d'excellents films, livres ou animes (il en existe une adaptation d'ailleurs). Dans "jeu vidéo" il y a "jeu". Et Caligula Effect n'est pas un bon jeu. Son battle system chorégraphique peut faire illusion un moment, mais ça ne dure pas. Graphismes de Wii, level design aux fraises, musiques à s'arracher les oreilles, ergonomie défaillante, sidequests nauséeuses... Ca ne vaut même pas la peine de développer. Suffit d'en dire que ça aurait pu être très bien, mais ça ne l'est pas, faute de budget, de délai, de maîtrise, je sais pas, et je m'en fous.

(https://www.micromania.fr/on/demandware.static/-/Sites-masterCatalog_Micromania/default/dw3e52e95f/images/high-res/2290878_scrmax.jpg)
Non sérieux, ça, c'est de la Wii.

Bref, tl;dr : n'y jouez pas. Sauf si vous vous sentez capable de surmonter un jeu daubé si ça vous fait profiter d'une écriture de qualité.
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Duplucky le vendredi 17 juillet 2020, 17:29:01
Comme prévu, maintenant que j'ai plutôt bien avancé dans ce jeu, signé RadicalFishGames, il est temps pour moi de vous parler de :

(https://gamespot1.cbsistatic.com/uploads/original/1599/15997278/3687315-crosscode.jpeg)

Crosscode, c'est quoi ?

C'est un petit jeu indé qui se vante de vouloir marier plusieurs genre de jeux en un seul gros titre immense et ambitieux. Le titre utilise les graphismes de l'ère de la SuperNes pour décorer son univers, ce qui ne plaira forcément pas pour tout le monde mais personnellement, après quelques minutes le temps de me réhabituer à ces graphismes assez vieillots, il faut le reconnaitre, le charme a finit par opérer. Le jeu se rapproche énormément d'un Secret of Mana dans son système de jeu de base : on parcourt un open world à l'ancienne, avec des zones cloisonnées dans des couloirs ceinturés de falaises et qui forment petit à petit des labyrinthes à explorer et où on doit affronter des ennemis en temps réel. Mais son système de combat se révèle bien plus rapide et nerveux qu'on SoM puisqu'il part lorgner du côté des shoot'em up avec la possibilité d'attaquer nos ennemis à distance avec un tir soutenu (ou chargé qui a la délicieuse capacité de rebondir sur les décors.) Le combat au corps-à-corps n'est pas en reste puisqu'on peut évidemment aller au contact avec nos lames pour faire des ravages dans les rangs ennemis et en plus de notre esquive, on possède un solide bouclier capable d'encaisser les plus redoutables attaques.

Enfin, le jeu rajoute une couche en allant lorgner du côté de Zelda pour nous faire explorer des donjons. A ce jour, je n'ai fait que le tout premier donjon et je peux vous dire qu'il décoiffe : s'il n'atteint pas le génie de Nintendo en terme de level design, le donjon compense par des énigmes franchement bien foutue et hyper-progressive, nous apprenant des concepts à exploiter au fil de l'exploration, puis les combinant de plus en plus pour nous proposer des énigmes toujours plus retorses pour arriver à un niveau de difficulté hyper-élevé à s'en arracher les cheveux. Le donjon se torche en 2-3 heures contre une heure max pour un jeu Zelda, à titre de comparaison et jusqu'à maintenant, les combats de boss/mini-boss rencontrés se sont révélés franchement intelligents, nous obligeant à faire preuve de réflexion et de dextérité dans le feu de l'action. Le boss final de ce donjon était d'ailleurs franchement impressionnant (et franchement dur aussi...)

Ca raconte quoi ?

L'histoire du jeu nous mets dans la peau de Léa, une joueuse amnésique qui entre dans l'univers de CrossWorld, un mmorpg qui a pour particularité de se dérouler dans un vrai monde (oui, non, c'est encore obscur pour moi à ce stade du jeu.) et dont l'objectif est de se fondre dans la masse des joueurs pour ne pas attirer l'attention et découvrir ce qui a effacé sa mémoire et pourquoi. Là où j'en suis, il n'y a rien à dire de plus sur l'histoire et pour cause, un autre scénario prends le relai, celui du MMORPG lui-même où on incarne donc un chercheur qui parcourt le monde pour étudier des reliques posées par les Anciens, le "Tracks", pour découvrir comment l'exploiter pour le compte de l'humanité.

En ce qui concerne l'enrobage, on se retrouvera vite accompagné d'un premier allié avec lequel on découvrira en même temps le MMORPG et qui nous gratifiera de ses remarques, critiques et autres sur l'environnement du jeu, son scénario et son bestiaire. Des dialogues à la fois pertinents et amusants à lire, d'autant plus que notre personnage a la particularité d'être victime d'un bug informatique qui le rend... muet. On n'est pas ici dans la situation d'un Link dépourvu de lignes de dialogues pour que le joueur puisse s'imaginer les réponses à sa place mais bel et bien un personnage concret, avec son propre caractère qui doit faire avec son mutisme en jouant de mimiques pour répondre aux dialogues, provoquant des situations parfois saugrenues et surtout mettant en avant des portraits de personnages étonnement bien animés et vivants.

Bref au-delà du scénario principal que je ne peux pas juger pour le moment, le MMO expose petit à petit son univers qui s'enrichit notamment avec l'arrivée des guildes et de leurs propres tâches et le jeu se veut très critique envers l'univers des MMO puisque chaque personnage ira de son grain de sel pour critiquer tout ce qui leur semble étrange ou mal foutu dans ce jeu, apportant une crédibilité solide à l'univers de CrossCode.

Qu'est-ce qui rend CrossCode génial ?

Mis à part ce que j'ai décris plus haut, ce qui mets CrossCode vraiment dans le top du panier, c'est qu'on sent bien que les développeurs ont fignolé leur bébé à fond. Comme dit plus haut, les écrans du jeu sont entourés de falaises limitant notre champ d'action... à moins de réussir à trouver l'accès nous conduisant sur lesdites falaises. En effet, le level design du jeu est vraiment hyper-complexe et nous offre en plus des phases de plate-forme sur des rochers et autres falaises pour atteindre des zones secrètes et autres coffres cachés. Si la limitation des écrans reste bien évidemment visible, saluons ce tour de force qui offre bien plus d'opportunité qu'on ne pourrait le croire de prime à bord, d'autant plus que l'accès à ces zones peut parfois se situer dans d'autres écrans, provoquant un casse-tête garanti pour découvrir tous les secrets du jeu. Les villes et villages ne sont pas en reste puisqu'ils proposent leurs propres secrets et casses-têtes, notamment pour résoudre des quêtes se déroulant dans ces dernières.

A propos des quêtes, MMO oblige, de nombreux pnjs nous donneront des quêtes à résoudre pour gagner équipement, expérience et argent. Et si au début, on se retrouve avec du classique "tue x monstre, ramasse x objets", le jeu nous montre bien rapidement qu'en vrai les quêtes annexes sont super variées, pour le meilleur et pour le pire. Les quêtes basiques MMOesques semblent à priori se limiter un seul pnj qui nous donne tout en vrac à résoudre dans la zone qu'on explore et tout le reste semble être bien plus original, même si on se retrouve face à l'inévitable "ramène x objets". Ainsi, j'ai été amené à jouer à
(Cliquez pour afficher/cacher)
Entre autres quêtes toutes plus variées les unes que les autres.

Enfin notre personnage est très rapide, que ce soit dans ses déplacements ou en combat, ce qui rend les affrontements hyper-nerveux et jouissifs quand on commence tout doucement à débloquer des compétences pour contrôler les foules. L'aspect RPG prenant ici toute son ampleur puisqu'on a pas moins de 5 arbres de compétences à remplir et qu'ils semblent quand même gigantesques. D'ailleurs, petit aspect génial de cet arbre de compétence : plutôt que de devoir tout débloquer avec nos précieux cps, on peut se contenter de débloquer qu'une seule branche de compétence et l'échanger avec une autre gratuitement. A terme, chaque action classique en combat se voit donc accompagnée d'une compétence à activer à loisir contre de précieux SP pour agrandir notre panel d'actions. Pour ajouter à la nervosité du jeu, à chaque ennemi vaincu, on augmente la jauge de pourcentage de loot, un bon moyen de farmer les objets les plus rares des ennemis sans devoir compter sur la chance. Mais une fois le combat terminé, un chronomètre se déclenche, nous forçant à aller trouver d'autres ennemis à affronter et ainsi de suite jusqu'à augmenter le niveau de loot au maximum pour pouvoir loot à coup sûr ce qu'on veut. Un système exigeant mais bien plus intelligent que les systèmes des jeux actuels où seule la chance compte.

A voir sur le long terme, mais pour le moment, les combats sont jouissifs, puissants et bien techniques, l'exploration est très riche et complète une fois qu'on sort des sentiers battus grâce à un level design franchement bien pensé et les quêtes annexes se renouvellent constamment. Tout est fait pour à priori ne pas lasser le joueur. Ais-je omis de préciser que l'univers du jeu est très vivant grâce au fait qu'on croise toujours d'autres joueurs sur les routes qui, parfois, nous montrent des chemins secrets ? Et bien qu'on ne puisse pas interagir avec ceux-là, ils nous rappellent qu'on n'est pas tout seul à évoluer dans ce MMO en plus de parfois nous montrer des chemins qu'on aurait à priori pas vu au premier coup d'oeil. Et donc, ais-je préciser qu'il y avait des chemins secrets à découvrir, qui pouvaient être révélés grâce à l'aide d'autres joueurs ? (oui, jamais deux sans trois.)

Mais il a l'air dur ce jeu, non ?

Alors oui, le jeu est quand même costaud : les ennemis nous font énormément de dégâts et sont quand même assez résistants. Pire, leur IA est franchement bien pensée puisque on peut les voir soudainement tous se liguer contre notre allié pour vite l'éliminer ou au contraire, l'ignorer pour vite nous faire la peau. Ils peuvent faire barrage pour nous empêcher d'activer un mécanisme nécessaire à la résolution d'une quête où lancer des attaques kamikazes pour tenter de nous emporter avec eux ( ce qui, accessoirement, marche relativement bien...). De plus, puisque le jeu nous incite à enchainer les combats, on est amené à devoir compter sur nos objets de soin pour nous heal ou à déclencher le combat suivant sans avoir eu le temps de se soigner, rendant la succession de combat de plus en plus risquée. Là où si on arrête les affrontement, le jeu nous soigne automatiquement. Enfin, les énigmes sont timées avec précision et ne laissent pas le droit à l'erreur, nous forçant à recommencer encore et encore. Elles sont particulièrement exigeante et nous demandent d'être rapide et précis, parfois à s'en arracher les cheveux.

Le jeu sait toutefois punir le joueur sans pour autant trop le frustrer puisqu'en cas de décès, on réapparait directement au début de la carte, sans perdre toute la progression qu'on aurait oublié d'enregistrer depuis un très long moment (ce qui arrive incroyablement souvent vu qu'on ne voit pas le temps passer.) Néanmoins, la punition c'est que tout ce qu'on a fait sur ladite carte est réinitialisé : on perd toute notre xp, les objets récupérés et le nombre d'ennemis vaincus. On est donc reparti pour tout refaire, mais uniquement sur cet écran. Ouf !

Vous êtes maintenant terrifié à l'idée d'affronter CrossCode ? Rassurez-vous, en lançant une partie, les développeurs nous font clairement comprendre que s'il est rudement conseiller de jouer au jeu dans sa difficulté normale, leur priorité est avant tout d'amuser les joueurs. Ils mettent donc à disposition des options permettant de diminuer la fréquence d'attaque (super élevée) des ennemis ainsi que les dégâts qu'ils nous infligent et de ralentir la vitesse des énigmes à loisir, rendant ainsi le jeu accessible à tous, que ce soit des pros du pads ou des noobs abonnés au traversage de sol.

Bref, comme vous pouvez le voir, j'ai déjà dis énormément de choses sur ce jeu, mais j'en suis en vérité qu'au tout début. La promesse sur la durée était de 30 heures de jeu en ligne droite pour 80 heures pour viser le 100% Je suis bien parti pour faire le 98% (parce que les quêtes hardcore de plateforme, avff, je suis pas sado-maso encore.) A voir s'ils arrivent à garder un tel niveau d’exigence et de renouvellement sur le long terme. Mais pour le moment, c'est un gigantesque coup de coeur, bien parti pour être mon jeu de l'année. :miou:


Mais Dup, t'es nul, c'est le topic des RPG japonais ici ! Oui c'est vrai mais ce jeu rempli le contrat de ce qu'il est mis entre parenthèse dans le titre : les aventures, on les a, le level-up, bien évidemment et notre perso a les cheveux bleus, il a donc pleinement sa place ici, alors hein ! :hihi:
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Rodrigo le vendredi 17 juillet 2020, 19:23:40
Tiens, récemment j'ai découvert (et adoré) Slay The Spire, un roguelike-deckbuilder, et j'ai repensé à un jeu auquel j'avais très peu joué il y a bien longtemps : Baten Kaitos. En gros, j'avais détesté parce que c'était mon deuxième JRPG après Tales of Symphonia et que le système de jeu ne m'intéressait pas du tout (l'aspect "aléatoire" des cartes), mais si je me rappelle bien, le concept c'était quand même d'affronter des ennemis avec un deck qu'on faisait évoluer au fil de l'aventure.

Du coup, je sais qu'il est désormais impayable et introuvable, mais est-ce qu'il vaudrait encore le coup aujourd'hui et est-ce que le système de combat à base de cartes est suffisamment riche/intéressant pour quelqu'un qui s'intéresserait principalement à cette mécanique ?

(bon j'ai encore 50.000 JRPGs qui attendent d'être faits, mais là j'avoue que je cherche vraiment un truc un peu jeu de rôle avec cette mécanique de deckbuilding)
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Duplucky le vendredi 17 juillet 2020, 21:03:11
Le système de combat des cartes était bien pensé en effet. Car au-delà de la bête exploitation d'éléments, on avait tout un système avec les chiffres des cartes pour faire des paires, des suites, etc pour multiplier les dégâts, le tout en faisant gaffe à ne pas annuler les éléments entr'eux. Au final t'as le choix entre essayer de jouer normalement au jeu et faire face à des combats particulièrement longs et difficiles à partir de la deuxième moitié du jeu ou travailler à fond ton deck pour pouvoir sortir ce genre de combo régulièrement, la difficulté étant plus dans la préparation là ou tu pouvais limite exploser les boss en deux-trois tours.  :hihi:

Après le côté aléatoire des cartes est toujours présent et c'est vraiment à toi de penser au mieux les proportions de cartes attaques/défenses pour éviter de te retrouver dans une situation où tu es obligé de passer ton tour car pas de carte d'attaque ou au contraire, tu encaisses les dégâts de plein pot car t'as aucune défense à ce moment précis. Ce qui peut être vachement frustrant mais d'un autre côté, c'est un élément à prendre aussi en compte pour améliorer son deck.

A ça, tu as aussi la notion de combos à réaliser pour créer de nouvelles cartes en plein combat, ce qui était relativement marrant à faire bien que peu utile, si ce n'est si tu vises le 100% (enfin 99% car être obligé de faire tourner sa console dans le vide pendant 300 heures, voilà, quoi, on voit bien qu'ils payaient pas leur électricité, ceux qui ont pondu le jeu.  :coffee: )

Sinon honnêtement, je pense que le jeu a mal vieilli, déjà l'animation des personnages était à la ramasse comparé à Tales of Symphonia et les graphismes forcément en ont prit un coup mais j'ai souvenir que le scénario du jeu était vraiment excellent et loin d'être niais. Son seul soucis était qu'il était très long à démarrer. Reste une ost absolument culte qui mérite d'être écoutée tellement elle claque toujours autant aujourd'hui.

Ah et accessoirement, si jamais t'as besoin, j'ai toujours mon exemplaire qui prends la poussière, je veux bien le prêter à l'occasion.  :8):
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Jielash le vendredi 17 juillet 2020, 21:44:45
On en avait parlé un peu en page 2 du sujet et mon avis n'a pas changé, je trouve le système très réussi même si comme le note Dup, le hasard peut occasionnellement causer de mauvais tours.

La création des cartes, si une majorité n'est pas exactement utile, permet quand même d'obtenir quelques chouettes cartes (de soin notamment)

Graphiquement je n'ai pas été dérangée par contre, l'animation est pas extra c'est sûr mais le jeu ne mise pas trop dessus et c'est rattrapé par l'ambiance de l'univers et des environnements très uniques. Sur ce point là, c'est un des rpg les plus mémorables pour moi.
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Duplucky le vendredi 17 juillet 2020, 22:02:56
 Bien évidemment, à l'exception des animations des personnages qui m'avaient déjà déçu à l'époque, je parle surtout d'un point de vue actuel au niveau des décors (qui en leur temps étaient magnifiques.)

Mais j'ai omis de préciser que le jeu proposait un bestiaire franchement unique et original : on est loin des monstres clichés d'un rpg lambda avec des boss au design vraiment excellent. Même si on doit composer avec des swaps colors, le bestiaire général était et est toujours au top pour moi.

Et les donjons étaient géniaux, bien mieux que ceux de ToS, j'ai trouvé. On avait un peu de tout, du classique donjon lambda où il faut traverser un décor plus ou moins interactif en tabassant tout ce qui se dresse sur notre chemin aux donjons à énigmes qui avaient de quoi nous rendre fou.  :hihi: Y en avait vraiment pour tous les goûts.  :oui:
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Rodrigo le dimanche 19 juillet 2020, 16:17:01
Merci à vous deux !

Ca semble super intéressant et j'ai du coup super envie de le faire. D'ailleurs je ne comprends pas trop que Nintendo n'ait jamais essayé de le reproposer en ligne sur l'eShop vu qu'il avait une bonne fan-base à l'époque, comme Tales of Symphonia qui a eu une postérité plus heureuse... Je me demande d'ailleurs ce qu'il en est des droits de la licence, puisqu'il me semble que c'est Monolith qui avait développé les jeux, et qu'ils appartiennent désormais à Nintendo. Si c'est Namco qui les a, et qu'ils n'en font pas grand chose, ça ne devrait pas être trop difficile de s'arranger pour récupérer la licence.

J'avoue que j'avais pas du tout adhéré aux graphismes et aux animations à l'époque, même si l'univers semblait bien sympa, mais c'est pas vraiment pour l'univers ou son design que le jeu m'intéresse, du coup ça ne me dérange pas trop. :niak: Le hasard ne me dérange pas du tout, puisque c'est un jeu de cartes, et que c'est une variable qui fait tout le sel de ce type de système d'ailleurs.

Du coup, merci pour ta proposition Dup', on en reparle en privé. :niak:
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: D_Y le lundi 20 juillet 2020, 12:47:52
Je comprends pas ton histoire d'animation de ToS sachant que ce dernier est loin d'être une réussite à ce niveau (doux euphémisme).
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Duplucky le lundi 20 juillet 2020, 12:58:44
Dans ToS, on a pas des persos qui marchent sur place pour se tourner et quand ils ouvrent les portes, ils utilisent leurs main et foncent pas dedans comme des bourrins contrairement à Baten Kaitos.  :hihi: Et ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres.
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: D_Y le lundi 20 juillet 2020, 15:03:57
Je sais pas pour Baten Kaitos mais bon dans ToS les frames d'animation sont limitées au maximum (comme beaucoup de choses dans ce jeu d'un point de vue technique) voire dans les sauts ils ont qu'une seule frame. C'est aussi sans doute le jeu qui a la palette d'expressions faciales la plus limitée de toute l'ère 128 bits.

Du coup ça bugue pas trop c'est sûr mais c'est sans doute lié au fait que tous les modèles réunis doivent tenir sur une petite clé USB pour être gentil. Je tenais à mettre ça au clair même si je veux bien croire que Baten Kaitos est pas une bête à ce niveau.

@Rodrigo Ne nous mentons pas, faut te mettre au vert pour la sortie de Demon's Souls PS5, rebranche donc la PS3 plutôt :note:
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Duplucky le lundi 20 juillet 2020, 15:17:51
Je n'ai fais que comparer Tales of Symphonia à Baten Kaitos, rien de plus.  :siffle:
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Suijirest le mardi 21 juillet 2020, 20:08:15
Pézédiennes, pézédiens, médiocres, médiocres, Yorick chéri, mon amour (https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=9AoylmoPFdI).

Il est des jours où on décrète farouchement quelque chose, en jurant ce qu'on a de plus précieux que jamais notre opinion ne saurait changer. Chaque jour, chaque heure, chaque instant passé à respecter cet engagement ne fait que le renforcer, et ne rend l'hypothèse du changement que plus risquée encore.

Mais voilà, il arrive, parfois, que l'engagement souffre d'une remise en question au détour d'un geste qu'on pensait innocent ou, pour les plus hypocrites, motivé par une mise à l'épreuve de notre fameux engagement. Hypocrites, oui, car votre résolution aurait beau pu être aussi forte que vous eussiez voulu le prétendre, nul n'a besoin d'éprouver la solidité d'une certitude. On admettra au mieux l'hypothèse que votre esprit soit parti du postulat que vous n'auriez rien de positif à tirer de l'expérience, et dès lors, la validité de l'action est discutable.

Bien entendu, le geste en question varie d'une décision à l'autre, d'une personne à l'autre, d'un contexte à l'autre. Mais dans tous les cas, on risque toujours, à tenter cet acte dont on ne veut pas même reconnaître la possibilité, de sentir son esprit s'accrocher à de vaines illusions. Nul contenu concret, nulle expérience réelle, nulle caution de qualité, mais ce fallacieux espoir irréaliste que, à terme, l'expérience soit glorifiante et apporte quelque chose qui valait la peine d'être vécu. La possibilité existe, et l'esprit ne veut pas s'en défaire, quant bien même tous les critères hurleraient qu'il n'y a nulle raison de nourrir un tel sentiment. Pourtant, comme le disait St Matthieu, celui qui a pensé à l'acte, il l'a déjà commis dans son coeur.

Et bien entendu, je suis concerné par cet estourbissant péché. J'ai fait ce que jamais je n'aurais dû penser à faire, et il est trop tard pour éprouver des remords ou des regrets, mon monde a changé en conséquence, je ne suis plus le même connard fini  à nom d'animal qu'avant cet acte. C'est un changement comme je n'en avais pas connu depuis la première fois où j'ai mis de la cannelle dans mon lait au miel, pour me demander comment j'ai bien pu en boire jusqu'à ce jour sans cannelle, comment l'idée a pu se tenir si loin de moi, tant sa vertu est grande.

J'ai pris le risque, que je pensais sans conséquence, de mettre The Caligula Effect en difficulté Hard. Et à présent, le gameplay a tant changé, que j'éprouve désormais une affection pour le système tout entier que je pourrais le placer parmi les plus audacieux que j'ai eu entre les mains depuis de longues années. Et cela me fait amèrement regretter ces semaines à le déconsidérer comme un énorme gâchis. :mouais:

(Cliquez pour afficher/cacher)
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Rodrigo le mardi 29 septembre 2020, 14:00:37
J'ai passé mon week-end sur Dragon Quest 5, version DS.
Pour ceux qui veulent un avis de qualité par une personne de qualité, lisez ceci (http://forums.puissance-zelda.com/index.php/topic,5632.msg333737.html#msg333737). Sinon, continuez de lire les lignes d'un connard fini  à nom d'animal sur un jeu qui n'intéresse personne. :coffee:

Ce jeu est réputé pour être l'un des meilleurs de la série. J'ignore jusqu'à quel point c'est vrai car je ne la tiens pas en haute estime, la faute à une niaiserie trop prononcée et des combats assez peu palpitants (wink). Toutefois, même si on reste dans le haut du panier ès "monstres versus humains", ben c'est légèrement plus complexe que dans le IX qui battait des records de manichéisme, de scénario feng-shui, de button-mashing, et de redondance.

Le héros au design de pèlerin (https://i.f1g.fr/media/figaro/orig/2018/09/14/XVM4469282c-b518-11e8-93c1-0a2feb26def8-600x400.jpg) va vivre des choses assez dures, d'une part, parfois de la main d'humains bien humains, mais il ne va pas nécessairement trucider tout ce qui a les dents pointues non plus. On protège tout autant les innocents monstres que les humains quand il le faut. Dans l'ensemble, c'est bien dosé : on sait qu'on n'a pas affaire à un scénario très complexe, mais on n'a pas pour autant l'impression que le jeu nous prend pour des débiles. Même si ça n'en a pas l'air, c'est une petite prouesse d'écriture d'atteindre ce résultat.

La réalisation est franchement propre, même si c'est pas la plus impressionnante de la DS. La direction artistique -et l'ergonomie générale- assume l'inspiration de Golden Sun (mentionnez ici sale louv de votre choix). La musique a une identité assez forte, reconnaissable, mais trop peu variée. Une seule musique dans toutes les grottes, je vous jure qu'on la sent passer. Et la traduction française est carrément bonne.

Côté gameplay, la stratégie n'est pas tout à fait absente, mais 99% des combats se plient à l'attaque simple. La subtilité est que notre Héros est souvent tout seul dans l'aventure, mais pas au combat : les monstres vaincus rejoignent parfois ses rangs. Chaque type de monstre a son propre équipement possible, ses propres sorts, ses propres atouts. Selon la situation, un changement d'équipe peut s'avérer indispensable, mais attention, une équipe fournie implique des dépenses plus élevées en stuff, heal et rez. Pour un peu, ça me ferait penser à un certain studio quand ils faisaient des bons jeux.
La différence majeure, c'est que de leur part, on recrutait à la salive de notre langue, ou encore dans Pokémon, le système est strictement arithmétique ; dans DQ5, on est totalement tributaire du bon vouloir de la console. Le dernier monstre tué applique un taux de capture (de 1/4 à 1/256), on espère tomber sur la bonne case. D'un côté, ça rend chaque bestiole vraiment valeureuse, et ça nous évite une équipe surchargée de déchets, de l'autre, c'est difficile de faire plus frustrant, surtout avec la fréquence de combats carrément méchante du jeu. :mouais: (me citez pas Ni no Kuni, j'y ai pas joué)

Au final, est-ce que je kiffe ce jeu ? Plus que je ne m'y attendais, je dois le reconnaître. Ce sera probablement le meilleur DraQue auquel j'ai joué à ce jour, et un chouette jeu DS. Pour autant, est-ce qu'il va révolutionner ma connaissance du J-RPG, mes critères et mes attentes ? J'en doute fortement, il arrive bien trop tard pour ça. Mais il restera sans doute une chouette expérience entre deux titres plus brise-codes.

J'avais pas vu ce message tiens, content que le jeu t'aie plu, avec du recul j'en ai encore un très bon souvenir, parce que comme tu le dis, le scénario est simple, sans prendre le joueur pour un con et parvient à distiller de l'émotion malgré le ton un peu austère. Par la suite, j'ai essayé le 6è et le 8è épisode où je me suis très vite ennuyés, et je n'ai plus jamais retouché à un épisode de la série. Même le XI qui m'intéressait, avec ses plus de cent heures de jeu, pour du Dragon Quest, c'est trop pour moi. :niak:


Par contre, je viens poster un petit retour sur un célèbre RPG adoré des uns, détesté des autres (:niak: ) : Persona 5, pas le Royal. Pourquoi ? Parce que je m'étais déjà essayé à la série avec le 4è épîsode, qui m'avait profondément ennuyé par son scénario lent et trop bavard, et ses donjons beaucoup trop typés dungeon-RPG à mon goût (je ne me rappelle plus s'ils étaient générés de manière procédurale, mais ils m'ont fait décrocher du jeu), mais que Joker dans Smash, toutes les éloges que j'ai pu lire sur le jeu depuis sa sortie et la grande crainte que ce jeu me prenne beaucoup trop de temps ont fait pencher la balance pour un nouvel essai avec la série, mais avec la version la plus courte possible. :niak:

Et en écrivant ces lignes, je suis à 94h de jeu, avant le donjon de fin, un peu effrayé par ce qui devrait suivre. Mais quelle claque ! J'ai récemment fini Final Fantasy VII Remake qui est superbe, avec un système de combat riche, intelligent, jouissif et tactique à la fois, et une écriture plutôt qualitative pour du FF (série que je ne porte pas particulièrement dans mon coeur, comme le 7è épisode en général), et je dirais que Persona 5 est presque l'opposé en terme de sensation, tout en étant un peu meilleur.

D'abord, les gros défauts qui fâchent, qui ne m'ont jamais donné envie de lâcher le jeu, mais qui m'ont affecté :



Mais sinon, c'est un vrai coup de fouet au JRPG traditionnel, en gardant le tour par tour qui n'est plus trop à la mode, et globalement la plupart des choses qui me semble faire partie de l'identité de la série, mais en dynamisant l'ensemble. Je ne pensais pas qu'une User Interface et des menus pouvaient à ce point affecter l'expérience d'un JRPG. Les combats sont punchys, toutes les animations transpirent la classe, du crit inattendu au All Out Attack en passant par la simple animation de chargement pour changer de pièce/de lieu, le jeu a travaillé une esthétique très forte et marquée qui fait totalement partie de l'expérience de jeu. On sent aussi la volonté d'inclure les nouveaux joueurs, avec le tuto géant de 20h qui prend bien le temps d'expliquer toutes les petites mécaniques, et je me suis senti beaucoup moins perdu que dans le 4.

Et si le scénario n'est p'tet pas le meilleur que j'ai pu voir, son imbrication dans le gameplay m'a semblé folle pour un JRPG. La thématique des voleurs fonctionne super bien, chaque Palace est unique avec une vraie identité, une mécanique de gameplay originale (même si pas toujours intéressante) et la connexion entre la partie combats et la visual novel est très forte et bien amenée.

Même les musiques participent vraiment à l'esthétique du jeu, en étant originale pour du JRPG (mais pas pour les prods Atlus si j'ai bien compris), et en oscillant entre l'acid jazz de l'exploration et les thèmes épiques et punchy des Palaces, j'ai rarement kiffé autant une bande-son après avoir passé autant de temps sur un jeu.

Le jeu parvient à ringardiser la plupart de la prod JRPG mainstream, tout en étant "techniquement" ridicule (pour de la PS4) et en parvenant à donner l'illusion d'un tour par tour dynamique, tout ça grâce à son esthétique, son incroyable cohérence entre tous les aspects du jeu et son scénario vraiment universel, tout en n'étant ni SF, ni Fantasy, et en parlant de thèmes modernes et concrets, avec une certaine maturité malgré les soucis d'écriture que j'ai pointés plus haut.

Après ça, je pense faire une bonne pause JRPG, mais j'aimerais bien me lancer dans Moon, une sorte de JRPG qui détourne les codes des JRPG SNES, et sans phase de combat. Quelqu'un y a joué ? :niak:


Et Square Enix a commencé à communiquer sur ... Live a Live, très curieux de voir s'ils veulent enfin faire une traduction anglaise officielle, ou si un remake (?) pourrait être dans les cartons (en espérant qu'ils n'appliquent pas le style graphique des jeux mobile comme pour Trials et Secret of Mana)
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Suijirest le vendredi 18 décembre 2020, 00:05:48
J'ai acheté sur un coup de tête The Alliance Alive HD Remastered.
Le jeu est édité par NIS et FuRyu, le même combo derrière Caligula où j'avais passé plus de temps que ne permet le bon sens (tout ça pour une de mes vidéos que personne ne regarde).
Il est développé par Cattle Call, connu pour The Legend of Legacy réputé pour être une expérience assez clivante, on apprécie sa démarche ou on le hait sans concession.
J'apprendrai par la suite que le jeu est dirigé par Murayama Yoshitaka, game designer des premiers Suikoden, tombé en disgrâce dans l'industrie au début des années 2000.

Autant d'ingrédients qui peuvent donner un jeu super rafraîchissant ou un machin infâme... Ben pour ne pas y aller par quatre chemins, c'est la seconde option qui semble dominer. :hap:

Même s'il n'est pas dénué de vertus, en particulier des persos faciles à vivre et assez bien écrits(on peut pas en dire autant du plot) le jeu n'est guère intrigant, ni amusant, ni original.
Son peu de potentiel se retrouve noyé par son équilibrage, l'un des pires que j'ai jamais vus de ma vie : la moindre escarmouche peut se plier en deux coups de cuillère à pot ou mener à la pire branlée possible, et comme si le jeu ne voulait pas se faire aimer, il s'illustre par un système "plus tu perds, plus tu perds" qui rend l'expérience encore plus nauséabonde.


Bref, fuyez ce jeu. v.v
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Suijirest le vendredi 26 février 2021, 18:10:50
Récemment, le Nintendo Direct annonçait un Caligula 2.
Présomptueux, je gageais que jamais le jeu ne viendrait en Occident. Deux échecs commerciaux successifs devraient suffire comme leçon.
Et là, NIS annonce que nous l'aurons en automne.
Je ne comprends décidément rien aux lois du marché. :/
Enfin, je demande à voir. S'ils peuvent retaper la formule du "pur jeu", son équilibrage en priorité et son level design en second, moi je dis oui. Je suis même prêt à sacrifier une partie de la qualité d'écriture. :ange:

Tiens, tant qu'à parler de NIS, j'ai publié cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=BhKD4FD4dKo). Si vous avez jamais eu le moindre intérêt pour ma chaîne, il est probable que je ne ferai jamais mieux que ça, donc je vous invite à la regarder.
D'autant plus que j'y parle d'un des jeux qui m'ont le plus favorablement marqué de ces 6 dernières années, car oui, ça existe, des jeux qui me marquent pour le meilleur ! ;D
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: apollos le lundi 08 mars 2021, 18:51:56
Perso j'ai pas trop aimé le premier Caligula 2 donc je suis pas trop intéressé par le deuxième

Mini Militia App Lock
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Yorick26 le vendredi 19 mars 2021, 18:37:22
J'ai bien avancé ma partie de Bravely Default II. Pour l'instant, si je prends plaisir à y jouer, c'est simplement grâce au gameplay que l'on connait particulièrement bien si on a joué aux premiers et que j'ai retrouvé dans Octopath Traveler. Je joue en facile car je n'aime pas les défis et je voulais profiter de l'histoire. Mais quelle histoire. C'est l'histoire de méchants qui ont volé des cristaux des éléments, du coup y a des catastrophes et on doit les récupérer. Ohlalala. Tellement original. Non en vrai, je me fais chier. J'en suis a priori à la moitié du jeu et pour l'instant je suis pas convaincu. Déjà c'était assez classique dans les premiers, mais bon c'était un début de licence, mais là. Je me fais chier en terme d'histoire. Des fois ils tentent des rebondissements, mais ça "mouais". Là on va enfin affronter les grands méchants donc j'espère que ça prendre un peu d'ampleur, mais j'ai peur que ça soit une suite d'affrontement de méchants.

La musique est très joli, le design, ça va. Les artworks des villes sont sympa, mais les donjons sont sans âmes et je n'aime pas la gueule des personnages. Pire, j'ai des pixels de partout. Je sais pas ce qu'ils ont foutu, mais y a des fois où c'est mal réalisé. Franchement, heureusement que je prends plaisir à faire des combos intéressants et à déboiter du monstres.
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Rodrigo le lundi 21 février 2022, 00:37:51
Je ne sais pas si je suis le seul, mais LA nouvelle qui a fait ma journée lors du dernier Nintendo Direct, c'était l'annonce des deux premiers Mother/Earthbound sur le service online de la Switch ! Ils étaient ressortis sur cette maudite Wii U que j'espère ne jamais ressortir, et Earthbound était exclusif New3DS (Nintendo, pourquoi ?) et là j'ai enfin l'occasion d'y jouer, près de dix ans après avoir fait Mother 3, toujours un de mes JRPG préférés. D'ailleurs, s'il y a des fans, j'espère que vous avez vu cette superbe vidéo d'un hypothétique remake 3D du jeu  (https://youtu.be/1OGSXeko-iY).

Du coup, Earthbound, c'est évidemment l'histoire de Ness, dans une Amérique années 70-80 bien déjantée, et avec un style visuel assez unique parmi les JRPG. Et un système de combat bien archaïque et digne de Dragon Quest par contre, si ce n'est au niveau des altérations d'état très originales et les dialogues pendant les combats qui rendent déjà le jeu unique.

Mais sinon, c'est la claque, et malgré pas mal de soucis d'ergonomie (la gestion de l'inventaire est un enfer, le système de soin est laborieux, avec des hôtels pour se soigner, des hôpitaux pour soigner certaines altérations ou ressusciter un personnage et des PNJ spécifiques pour certaines altérations. (je maudis ces fichus champignons qui inversent les commandes et ne sont pas soignables par une capacité ou un objet), le jeu reste super inventif et audacieux, d'autant plus pour un jeu de 1994. Les dialogues sont complètement barrés, c'est rempli de cynisme, ça casse le 4è mur, c'est souvent absurde, parfois même politique et les thématiques tranchent énormément avec le ton des jeux Nintendo et la représentation du monde du jeu, de prime abord plutôt bon enfant. Mais ça parle de police corrompue, de violences urbaines, d'exploitation/d'esclavage, du capitalisme, et le tout de manière assez explicite. Bon, ça n'égale pas Disco Elysium en terme de finesse d'écriture évidemment, mais ce mélange improbable de JRPG, de Nintendo et d'un contexte urbain contemporain est vraiment très surprenant.

Et le jeu a plein de micro idées qui renforcent beaucoup la cohérence et l'immersion dans le monde : on paye en dollars, on doit retirer de l'argent aux ATM pour acheter des choses (les ennemis ne lâchent pas d'argent en étant éliminés, celui-ci est donné par le père de Ness pour le récompenser, sur son compte en banque), les prix des biens et services changent énormément en fonction des lieux, on doit manger de la nourriture pour se soigner, on peut choper des coups de soleil en restant trop longtemps dans le désert, on doit appeler sa mère quand on se sent "Homesick" après avoir passé trop de temps loin de son village ou sans l'appeler ; c'est un jeu qui fourmille de petites idées, pas toujours bien exécutées, mais qui tente plein de choses, et se permet même sur certains points d'être super moderne (pas de combats aléatoires, les ennemis avec un niveau faible directement vaincus sans combat), et le tout avec un rythme presque aussi efficace que celui de Chrono Triggr. Enfin, pour l'instant, là je pense en être à la moitié du jeu et tout se passe très vite et chaque lieu a une identité assez forte avec un concept original dans l'exploration.

Petite déception pour les musiques, j'adore les pistes de la série Mother dans Smash, et la plupart de ces pistes sont en fait ... issues du premier jeu sur NES. A part le thème du monde enneigé et de Fourside, je n'en ai reconnu aucun, et si l'ambiance musicale est efficace (et souvent originale), les thèmes de Mother 1 me semblent plus mémorables après quelques écoutes Youtube.

Dommage aussi que le jeu n'est pas traduit en français, je rate quelques blagues et ce n'est pas très pratique pour les objets, qui sont très nombreux et avec un nom rarement explicite. (mais du coup je dois souvent vérifier à quoi servent les trucs dans mon inventaire, surtout que l'espace disponible est super limité et qu'on est noyés sous les objets improbables.



Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Suijirest le lundi 06 juin 2022, 20:46:17
Il y a une série qui m'a longtemps inspiré des sentiments pour le moins hostiles, et qui répond au nom de Kingdom Hearts.
Les fossoyeurs du forum retrouveront le post exact, mais je considérais en 2006 qu'il était honteux que Square Enix ait osé souiller la qualité de Final Fantasy avec de la merde Disney.

Sous la pression d'une ancienne connaissance (Fénomal pour ne pas le citer) qui m'avait juré que je n'avais vu que le côté Disney de Kingdom Hearts, j'avais tenté en 2010 l'expérience Kingdom Hearts 2, qui n'avait pas été très convaincante pour bien des raisons.
Birth by Sleep est passé par là en 2017 pour me confirmer que j'étais passé à côté de quelque chose, et une autre expérience m'a fait revoir sévèrement à la baisse mes exigences en écriture et narration.

Bref, tôt ou tard, il faut savoir vérifier de ses propres yeux, alors je me suis lancé dans la compilation The Story so Far en commençant par le 1.
Ne vous faites aucune illusion : je n'ai rien pardonné de ce que je reprochais à Square Enix ; après tout, cette affaire n'a que 16 ans. :coffee:
Mais il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre qu'en fait, je partais de mauvaises bases, et je ne pouvais donc pas aboutir à un résultat positif. :-|

(https://kayane.fr/wp-content/uploads/2018/11/Kingdom-Hearts-cover.jpg)

Kingdom Hearts n'est pas un jeu Square Enix. Kingdom Hearts est avant tout un jeu Disney sur lequel Square Enix a été exécutant, et qui a eu le droit de faire sa pub au passage. La différence d'approche est de taille : il ne faut pas chercher en KH l'approche adolescente de découverte de Final Fantasy, mais celle centrée sur le protagoniste qui va s'éveiller aux bons sentiments et à l'amitié de Disney.

A partir de là, j'aurais évidemment des centaines, des milliers de lignes à écrire sur le jeu, mais je vais m'en tenir au plus simple.
En tout cas, je ne suis pas étonné que le jeu ait été un hit à l'époque, et je serais même plutôt surpris s'il ne l'avait pas été.

Même avec la patine du remaster, on sent bien qu'on est face à un des plus beaux jeux de son temps, avec des cutscenes magnifiques, certaines animations qui se font plaisir (Jafar pour n'en citer qu'un) et qui arrive à rester fluide envers et malgré tout ce qu'il montre à l'écran. Il faut certes quelques petites concessions, certains environnements ou visages moins travaillés, mais qu'à cela ne tienne, la quantité de détails, de références, l'inspiration esthétique et la réalisation globale sont bluffantes.
Le doublage anglais peut sembler peu vivant à nos oreilles de 2022, et c'est vrai que les passages les plus dramatiques sont à mourir de cringe, mais replaçons-nous dans le contexte... Les doublages anglais de qualité moyenne sur PS2, c'était déjà l'exception, alors une qualité correcte, c'était carrément la denrée rare !
Le scénario fait un meilleur travail d'adaptation, à mon goût, que Kingdom Hearts 2. S'entend, les milestones sont présents, les personnalités sont respectées, mais les enjeux, les enchaînements et les dialogues sont si différents, jouer au jeu ne spoile pas le film et réciproquement... défaut dans lequel ledit KH2 baignait jusqu'aux sourcils et que BbS esquivait en étant plus dans le lore KH que Disney.
Le level design invite à l'exploration, à chercher les petites interactions pour débloquer des passages qui mènent à des coffres ou autres Dalmatiens. On n'est pas obligé de les chercher, mais quand on le fait, le jeu nous en récompense, autant par l'objet acquis, que le simple plaisir de l'avoir trouvé.
Et côté gameplay, c'est peu dire qu'on part de peu de choses, les capacités au départ sont rachitiques à crever, mais vers la fin du jeu, les magies, les compétences et notre expérience ont un peu plus de punch.

A partir de là, on pourrait se dire "la vache mais il est conquis par le jeu, c'est fou comme revirement, ce doit être le BGE intergalactique" ; eh bien, réfrénez vos ardeurs, car si je reconnais sans forcer les qualités du jeu, je n'en peste pas moins contre des défauts plus ou moins graves.

(https://dailymars-cdn-fra1.fra1.digitaloceanspaces.com/wp-content/uploads/2017/10/KH-14.png)

Le premier, le plus gros, c'est le gameplay, parce qu'il a beau gagner en finesse, il n'en reste pas moins très brouillon du début à la fin. Les distances ne sont pas évidentes à lire, notre unique combo ne se lance pas sans touche, les magies sont trop lentes et coûteuses pour être fiables (seul le Soin s'impose), certains Sans-Cœurs sont particulièrement frustrants à gérer, comme les Rondouillards. D'ailleurs, plus on approche de la fin du jeu, plus les bagarres sont omniprésentes, en triple vague de 7, et pas de la piétaille, de la grosse chienlit. Si on ajoute qu'on n'a pas des masses de HP, que les alliés au combat sont aussi utiles au combat qu'un scénariste à Atlose (Donald tombe KO aussi facilement qu'un politique français dit des conneries) ben... on se retrouve à essayer désespérément de spammer du combo dans un angle où on ne se fera pas marraver.
Plusieurs boss sont d'horribles purges, par leur pattern ou leur arène (Cerbère, Ursula et Crochet, je vous voue une haine éternelle) ; faut un masochisme pas croyable pour vouloir les passer au talent et pas par la force brute.

Et autre défaut... Le scénario "Kingdom Hearts" de Kingdom Hearts. Cherchez des avis sur Internet, vous trouverez tout ce que vous voulez.
Pour certains, c'est un ouvrage beaucoup plus deep que sa surface ne le laisse penser, une merveilleuse fable sur la fin de l'enfance et la fragilité humaine, écrite comme le rêve que nous avons tous fait de plonger dans les films Disney avec nos potes Donald et Dingo, mais uniquement pour apprendre nous-mêmes qu'il faut savoir laisser le rêve à sa place, apprécier ce qu'il nous apporte, et embrasser enfin la réalité.
Pour d'autres, c'est un scénario qui aligne des phrases tr0 d4rk, de la philosophie de comptoir et un second degré aussi profond qu'un dé à coudre pour faire bander les ados qui ne veulent plus du "le mal c'est pas bien" et qui veulent plus que ça, un pur jeu du Square Enix des années 2000 qui mercantilisait ses productions à tout va avec ce genre de message qui ne convaincrait que les moins indulgents ou les plus imbus d'eux-mêmes.

Pour moi... Les deux sont exacts. :-|
La partie "Disney" de Kingdom Hearts, où Sora est juste un gamin innocent à en sucer des prêtres qui devient acteur des films, glorifié par les héros, assisté par tonton Donald et Dingo, ben c'est clairement la meilleure partie du jeu. Il y a véritablement un rapport à l'enfance, une reconnaissance de toute la merveille et l'évasion qu'ils nous offrent, sans s'y noyer pour autant, en n'oubliant jamais que nous avons une vie bien réelle à regagner.
Mais la partie "Kingdom Hearts" de Kingdom Hearts, j'vais être courtois en disant qu'il faut pas être difficile, parce que question platitudes balancées avec aplomb sur la Lumière, les Ténèbres, les amis c'est magique et ça sauve les mondes, on n'est pas à plaindre, bordel de merde !!! Riku partait d'une très bonne base d'ado faussement sûr de lui, facile à manipuler, mais il tombe vraiment loin dans le trip "le héraut des Ténèèèèbres qui a tout compris à la viiiie pas comme Sora-le-Puceau".

Quelle serait mon opinion finale sur Kingdom Hearts ? J'ai encore le boss final à me farcir, j'attends pas des miracles de l'épilogue.
C'est un jeu qui a manifestement eu beaucoup de moyens financiers, artistiques et techniques, et qui témoigne d'un savoir-faire bien réel d'un éminent studio.
Son gameplay a certainement été une révolution en son temps, mais voilà, son temps est révolu depuis longtemps. Les jeux suivants ont largement amélioré sa formule, sans parler de la concurrence. En plus de 15 ans, KH a vieilli, salement vieilli, en terme de game feel.
Mais cela n'entame pas son écriture et son contenu, qui sont toujours fidèles à eux-mêmes : y a du bon à gratter, mais aussi beaucoup de mauvais à se farcir.
Kingdom Hearts 1 est donc un jeu auquel il est impossible de donner une seule note, entre ce qu'il a voulu, ce qu'il a fait, les choix qu'il avait et ceux qu'il n'avait pas, il n'aurait pas pu être meilleur qu'il ne l'a été, mais ce qui est sûr, c'est qu'il aurait pu être largement pire.

En conclusion, jouez-y pour vous faire votre propre avis, vous pouvez compter sur une bonne surprise, mais pas sur une expérience irréprochable qui va changer votre vie. Il est trop tard pour ça !

(https://www.lacremedugaming.fr/wp-content/uploads/creme-gaming/2022/03/kingdom-hearts-pc.jpg)
Titre: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
Posté par: Suijirest le mardi 26 juillet 2022, 18:27:06
J'en parlais en décembre 2016 dans le topic JV (https://forums.puissance-zelda.com/index.php/topic,5834.msg532647.html#msg532647), trois ans plus tard, j'ai enfin terminé Live A Live.

Je coupe le reste du message parce que je vous laisse aller le lire.

Live A Live a fait l'objet d'un remaster HD-2D par le studio le plus nostalgique de ses succès d'antan, j'ai nommé Square-Enix.

Pour résumer, Live A Live est un jeu de 1994 sorti sur SNES signé Squaresoft.
Il est donc l'héritage d'un temps que les plus jeunes ne peuvent pas connaître, un peu comme l'époque où le Bash-PZ était drôle.
On peut le résumer (très) grossièrement comme un recueil d'exercices de style.

Le jeu se divise en 7 chapitres à 7 époques ; chacun a sa propre approche de la narration, un gameplay commun mais avec des variations, pour une durée allant de moins d'une heure à une paire d'heures.
Car c'est facile d'avoir l'idée d'un jeu et d'une histoire qui s'emboîtent à la perfection. C'est plus difficile de l'étaler sur la durée sans la gonfler de vide pour tenir les 25h réglementaires du genre.
Live A Live s'y refuse, les chapitres sont courts, très courts, presque autant que le temps de lecture alloué à un post de connard fini à  nom d'animal moyen.

L'expérience a donc un côté décousu, intense, stylisé à l'extrême, qui montre le J-RPG sous un jour assez varié.
Je ne le recommande pas à n'importe qui. Seulement à celles et ceux qui aiment assez le genre pour apprécier sa diversité et son usage extrême et assumé des tropes et clichés de chaque époque, qui font partie intégrante de l'expérience.