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Art => Jeux Vidéo => Discussion démarrée par: Taiki le lundi 21 mai 2018, 00:54:31

Titre: Yakuza
Posté par: Taiki le lundi 21 mai 2018, 00:54:31
Je me dois de créer un espace dédié à cette licence (https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.gamerama.fr%2Fforum%2Fimg%2Fsmilies%2Fchirac_lafrance.jpg&hash=997b5103d777313487c89c31311e1a4ddf4411ed)

YAKUZA

(https://www.sitegeek.fr/wp-content/uploads/2017/01/Yakuza-Zero-1050x525.jpg)

Yakuza ou Ryu Ga Gotoku pour le titre en version originale a été crée en 2005 par Sega sur PS2. C'est un jeu du genre action-aventure.
Liste exhaustive des jeux Yakuza (hors spin off qui n'ont rien à voir) :

- Yakuza (2005 - PS2)
- Yakuza 2 (2006 - PS2)
- Yakuza 3 (2009 - PS3)
- Yakuza 4 (2010 - PS3)
- Yakuza 5 (2012 - PS3)
- Yakuza Zero (2015 - PS4)
- Yakuza Kiwami (2016 - PS4)
- Yakuza 6 (2016 - PS4)
- Yakuza Kiwami 2 (2017 - PS4)

Ca fait beaucoup en seulement 13 ans on est d'accord. Il faut cependant savoir que Yakuza Kiwami et Yakuza Kiwami 2 sont simplement des remakes de Yakuza 1 et 2. Et je parle de vrais remakes, tout a été refait : système de combat, graphisme, cinématiques. C'est pas juste un lifting comme on le voit si souvent. Yakuza Zero est une préquelle, les événements se passent avant le premier opus. Donc en gros il y a 7 épisodes "canon" (de 0 à 6).

Pour résumer un peu, c'est des jeux qui sont très focus sur la narration : si vous n'aimez pas poser la manette pendant 5 voir 10 minutes pour assister à des cinématiques et dialogues régulièrement, ce n'est peut-être pas le genre de jeux qu'il vous faut. Mais il y a aussi de nombreux combats grisants et avec des tas de finish différents tout aussi brutaux les uns que les autres.

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi.imgur.com%2FveYKRuF.gif&hash=4d74e868a3ed364add7f408bff3e4a51337e400d)
Petit exemple surréaliste de finisher

On est sur une ambiance à la japonaise, dans un petit quartier de Tokyo. On s'y sent vraiment, les rues sont typiques, c'est animé, il y a beaucoup de contenu annexe (des tas de mini-jeux sympa, quêtes annexes..). Le contenu est souvent riche.

Du coup je suggère à quiconque s'y intéresse de commencer par Yakuza Zero. Il est pas hyper cher sur PS4 et c'est une bonne entrée en matière.
Je préviens cependant que tout les jeux de la licence sont en version originales (donc voix japonaises) sous-titré en anglais. Pas de traduction française. Du coup si vous comprenez pas l'anglais ça peut devenir très handicapant.

Voilà voilà, bon je ferais pas de topics aussi détaillé pour tout les jeux, j'aime beaucoup la licence donc autant faire ça bien v.v
Pour ma part j'ai fait Yakuza Zero que j'ai tout simplement adoré. Un très bon jeu.

Et là je suis sur Yakuza Kiwami (le remake du 1 donc), que j'aime beaucoup aussi même s'il est très frustrant par moment. J'en reparlerai. J'ai aussi acheté Yakuza 6 que ferais en temps voulu.
C'est tout pour moi :hap:
Titre: Yakuza
Posté par: Suijirest le lundi 21 mai 2018, 02:56:28
C'est tout pour moi :hap:

Copieur. ;D

En plus tu me coupes l'herbe sous le pied, j'allais créer ce topic.

Je me permets d'ajouter que les Ryu ga Gotoku sont des jeux où, peu importe ce que vous payez, vous en avez pour votre argent. A côté de l'intrigue principale, chaque jeu regorge de quêtes annexes, certes, mais aussi de mini-jeux et de contenus exclusifs. Que vous souhaitiez jouer à OutRun, à cuire des nouilles, à chasser les ours ou à jouer au ping-pong, quand ce n'est pas draguer des hôtesses, y a de quoi faire. Les adeptes du platine sont pas à plaindre.

Et d'ajouter également que, pour dépassés qu'ils soient in-game avec une réalisation assez "Dreamcast tunée", les jeux n'ont rien à apprendre du cinéma dans leurs cutscenes HD. Ils nous rappellent également pourquoi, dans "arts martiaux", il y a "arts".

Deux exemples peu spoilants :

https://www.youtube.com/watch?v=OM46HIzva-o (https://www.youtube.com/watch?v=OM46HIzva-o)

https://www.youtube.com/watch?v=v-UnfUZI7zk (https://www.youtube.com/watch?v=v-UnfUZI7zk)

Je ne peux promettre à personne que la série plaise forcément, elle est trop entière dans son approche pour convaincre n'importe qui. Mais je peux vous garantir que si la sauce prend, vous n'en compterez pas les louches. :)

Le Zero est effectivement un bon point de départ, sans trop de références et plus agréable en lui-même que d'autres titres, je dis pas le contraire, mais je le redis, faut pas s'y lancer en croyant au BGE d'entrée de jeu.
Titre: Yakuza
Posté par: D_Y le lundi 21 mai 2018, 17:52:16
Cette série m'intrigue vraiment, mais j'ai lu un peu partout que la qualité générale était un peu en dent de scie, du coup je savais pas trop par quoi commencer, maintenant je suis fixé.

C'est un monde ouvert genre GTA au Japon ? Vu le sujet j'imagine que c'est pas un truc onirique genre Shenmue, mais si c'est le même genre d'atmosphère je suis preneur.
Titre: Yakuza
Posté par: Suijirest le lundi 21 mai 2018, 18:25:41
C'est un monde ouvert genre GTA au Japon ? Vu le sujet j'imagine que c'est pas un truc onirique genre Shenmue, mais si c'est le même genre d'atmosphère je suis preneur.

J'ai jamais touché à Shenmue, j'en attend le remaster avec impatience, et mes connaissances de GTA s'arrêtent à San Andreas. J'ai d'ailleurs fait cette comparaison un moment durant mon premier run de Yakuza 5. Au final, je dirais que c'est pas trop pareil, un peu comme comparer la confiture et le Nutella.

Les environnements sont beaucoup, beaucoup plus restreints que GTA, y a pas les véhicules et on peut pas agresser les passants. Par contre (toujours sur base de mon expérience GTA) les mini-jeux n'ont aucun but de crafter ton personnage... mais juste le fun, pur et dur, sans intérêt supplémentaire. Le Zero et Kiwami les intègrent mieux avec le système de CP qui te permet d'acheter des coups de pouce, et qu'on acquiert entre autres en faisant des high scores aux mini-jeux.

... Tiens, d'ailleurs, ai-je parlé des nombreux karaokés de la série ? :ange: Si vous devez en connaître un, c'est celui-là...

https://www.youtube.com/watch?v=ooFoNwoMxjY (https://www.youtube.com/watch?v=ooFoNwoMxjY)
Titre: Yakuza
Posté par: Taiki le lundi 21 mai 2018, 19:31:59
C'est vrai que les mini-jeux il y en a par paquets c'est assez fou, il y en même dans le Zero que je n'ai même pas découvert alors que j'ai fini le jeu.

@D_Y comme a dit l'ami Wolf la comparaison avec GTA ne tient pas trop tant la map est restreinte comparé à celui-ci même si on pourrait dire d'une certaine manière que c'est le "GTA japonais". Franchement c'est pas évident de décrire le jeu, le mieux encore c'est de regarder une ou deux vidéos de gameplay pour voir à quoi ça ressemble. Mais comme je l'ai dit c'est très focus sur le scénario, beaucoup de combats, donc check le système de combat, c'est un genre de Beat'em all assez particulier j'ai vraiment aucune comparaison en tête. Enormément d'a côté comme le dit Wolf encore une fois.
J'ai pas d'autres jeux pour le comparer c'est assez unique (et ce qui m'a plu aussi dans la licence). Peut-être que c'est comparable à Shenmue mais n'y ayant jamais joué non plus, aucune idée.

aperçu du système de combat : https://www.youtube.com/watch?v=ZvqvMrpa8aI

Et si tu te décides à te lancer, clairement réfléchis pas trop, t'as la PS4 donc t'as le choix entre Yakuza 0, Kiwami 1, Kiwami 2 et le 6. Prend le Zéro sans hésiter. Et si la sauce prend tu pourras enchaîner avec les suites pourquoi pas (mais chaque jeu se suffit à lui même t'en fais pas, tu peux très bien n'en faire qu'un).
Titre: Yakuza
Posté par: Suijirest le lundi 21 mai 2018, 19:38:56
En y repensant, je pense qu'une comparaison plus pertinente pour Yakuza, que j'ai déjà mentionnée ailleurs, c'est avec Majora's Mask.

Tu veux juste rusher l'aventure principale ? Tu peux. Le jeu ne te pondra pas de murs "nan, tu ne sauveras pas de monde tant que tu n'auras pas fait 90+ au bowling, alors t'y vas avec le sourire !"
Tu veux faire tous les extras ? Tu peux aussi. Quel intérêt à les faire ? Des équipements, de l'argent et de l'expérience qui te serviront à upper tes aptitudes, ce qui peut être très utile contre les boss finaux ou cachés.

Voilà la comparaison la plus sensée qui me vienne. v.v
Titre: Yakuza
Posté par: Taiki le mardi 22 mai 2018, 01:26:33
En ce sens là pourquoi pas ouais même si c'est un peu bizarre comme comparaison :niak: mais je vois ce que tu veux dire.

Sinon j'ai fini Yakuza Kiwami ce soir. A ma grande surprise d'ailleurs, je m'attendais pas du tout à ce qu'il soit si court.
Enfin, petite rectification, court par rapport à Yakuza Zero, sinon il a une bonne durée de vie en soi. J'ai mis entre 25 et 30h (contre 50 pour Yakuza Zero).

Du coup, globalement j'ai encore adoré. Je suis tombé amoureux de la licence, que puis-je dire ?
Il est objectivement moins bien que Yakuza Zero il n'y a pas à chier. Mais j'y ai pris beaucoup de plaisir quand même. Puis d'un côté Yakuza Zero est un pur jeu de 2016 tandis que Yakuza Kiwami reste un remake d'un jeu de 2005. Enfin je met ça sur ce compte, le remake est bien fait en tout cas.

Gameplay rien à redire, toujours aussi jouissif. Je tiens à souligner quand même qu'il y a 2-3 boss fights super dur et qui m'ont fait pété un câble :hap: je trouve qu'ils ont un peu abusé quand même, j'étais bien en sueur. Après bon j'ai jamais eu de game over donc c'est pas la mort non plus (en même temps quand on blinde son inventaire d'objets de heal c'est tranquille :hap: ).
Mais après j'ai appris à mieux maîtriser le style Rush (et en débloquant les compétences de combo et d'esquive de ce style) pour les combats de boss et ça passait ensuite plutôt tranquille, j'ai même trouvé le boss final plutôt simple.

Le Majima Everywhere ne m'a spécialement pas conquis, j'ai eu la flemme de vraiment m'y consacrer même si je l'affrontais à chaque fois que je le voyais, ça m'a bien fait rire parfois ceci dit, genre quand il débarque de derrière une voiture pour m'attaquer et quand il invente des stratagèmes complètement cons pour affronter Kiryu (https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.gamerama.fr%2Fforum%2Fimg%2Fsmilies%2Fsmiley87.gif&hash=fc834258f18c35d4d1e2c8d0b497f82384dd136b)

Le scénario et les personnages c'est encore une fois ce qui m'a le plus scotché et une révélation en particulier à la fin m'a bien surpris.

@Suijirest
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Globalement le fait de faire Yakuza Zero avant aide énormément à apprécier Kiwami et ses personnages, leurs évolution. Comme un brin de nostalgie. Se taper un karaoké avec Nishiki dans un bar le bon vieux temps :oui:

En tout cas voilà, je vais checker un peu à quoi ressemblait Yakuza 1 sur PS2 je suis curieux.
Sinon je vais faire une pause Yakuza pour le moment histoire de ne pas faire d'overdose. Deux d'affilés c'est pas mal.
J'attendrais Yakuza Kiwami 2 qui sort le 28/08/2018, date déjà marquée sur mon calendrier. Et c'est un day one assuré. Yakuza 6 attendra.

J'espère que Sega va "Kiwamiser" le 3-4-5 aussi. Ce serait franchement génial. Apparemment j'ai lu quelques trucs à ce sujet ils seraient ouvert à l'idée. On verra bien si d'ici un an ou deux s'ils annoncent Kiwami 3. Dans tout les cas je suis hypé pour le 2, il a la réputation d'être le meilleur comme j'ai souvent lu, donc à voir dans trois mois quand je l'aurais entre les mains :hap:
Titre: Yakuza
Posté par: Linkonod le mardi 22 mai 2018, 01:30:49
J'ai regardé la vidéo du duel contre le boss, et...

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En vrai, vu tout ce que vous en dites, j'ai bien envie de tester le jeu. Mais l'unique Yakuza sur Wii U est le remake du 1 et du 2, et il est exclusif au Japon...  :severe: Du coup, Ô grands connaisseurs, est-ce que vous avez des infos sur un futur Yakuza Switch (ou PC) ?
Titre: Yakuza
Posté par: Taiki le mardi 22 mai 2018, 01:39:54
les QTE ça apparaît surtout dans les "finish" en combat sinon ça va, c'est pas dérangeant je trouve ça passe bien dans l'action du truc.

Concernant ta question, j'en ai aucune idée honnêtement mais je pense que c'est peu probable. Si avec autant d'épisodes ils n'ont jamais sorti un jeu sur console Nintendo ou PC ça risque pas d'arriver à l'avenir. Après sait-on jamais mais rien ne semble indiquer cela dans un futur proche.

D'ailleurs je savais pas que Yakuza 1 & 2 était sur Wii U, c'est même pas les remakes en plus, juste un remaster. Bizarre.

Titre: Yakuza
Posté par: Suijirest le mardi 22 mai 2018, 06:25:20
Gameplay rien à redire, toujours aussi jouissif. Je tiens à souligner quand même qu'il y a 2-3 boss fights super dur et qui m'ont fait pété un câble :hap: je trouve qu'ils ont un peu abusé quand même, j'étais bien en sueur. Après bon j'ai jamais eu de game over donc c'est pas la mort non plus (en même temps quand on blinde son inventaire d'objets de heal c'est tranquille :hap: ).

Pour moi, avoir le bon style au bon moment pour une Heat Action et empêcher leur regen, c'est une grosse connerie, ça rend les boss artificiellement durs.

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@Suijirest
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@Linkondo je pense que tu abuses un peu. Y a pas autant de QTE que dans un GoW ou un Tomb Raider 2013 par exemple, et je les trouve assez léchés pour ajouter quelque chose.
Tu n'es pas le seul à souhaiter une sortie sur PC, ça aiderait la licence, mais Sega n'a pas l'air adepte de cette plateforme. Quant à la Switch, j'en doute d'autant plus, la série étant assez axée Playstation par tradition.
Titre: Yakuza
Posté par: Taiki le mardi 22 mai 2018, 09:14:05
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Pour moi, avoir le bon style au bon moment pour une Heat Action et empêcher leur regen, c'est une grosse connerie, ça rend les boss artificiellement durs.

Complètement cette mécanique est nulle, c'est d'autant plus vrai qu'en changeant de style le temps s'arrête un court laps de temps mais pas la regen du boss.
Je reste traumatisé du double boss du chapitre 8, impossible de caser ça l'autre ne laisse pas de répit. Depuis j'avais toujours des objets qui augmentent la barre de Heat sur moi pour pouvoir être sûr d'avoir assez pour activer un Kiwami instantanément, mais le problème du changement de style était le même, si t'as pas le bon RIP. Sans parler du boss final qui nécessitait de débloquer le Kiwami du style dragon, chose que je n'avais pas faite. Du coup le combat était un peu long vu qu'il s'est full regen 3-4x :hap:

Merci pour les éclaircissements sinon, je ne savais pas que ces cinématiques n'étaient pas dans le jeu de base, c'est curieux. Elles ajoutent beaucoup à la profondeur du personnage en plus.

Sinon c'est marrant, je parlais des remakes de Yakuza 3-4-5 sur PS4 et que vois-je ce matin ?

http://www.jeuxvideo.com/news/848250/yakuza-3-4-et-5-seront-remasterises-sur-ps4.htm

Sega annonce Yakuza 3, 4 et 5 sur PS4. Ce timing !

Bon c'est juste des remasters, mais la possibilité de pouvoir les faire sur PS4 ça va être super sympa. J'imagine que s'ils font ça, par contre, c'est que c'est pas prévu d'en faire des remakes. En tout cas plus qu'à espérer que ces remasters sortent par chez nous aussi et pas qu'au Japon.

Je vais pouvoir m'enfiler toute la licence sur PS4 du coup c'est beau.
Titre: Yakuza
Posté par: Linkonod le mercredi 23 mai 2018, 00:20:46
J'ai peut-être un peu exagéré, mais il faut admettre qu'il y a un bon paquet de QTE. Je n'ai ni joué à Gars of War ni à Tomb Raider 2013 mais j'ai vu pas mal de vidéo sur ce gameplay, et je suis bien d'accord que les dévs sur-abusent de cette mécanique. Mais ce n'est pas parce qu'il y en a moins ici qu'ils sont bien amenés.
Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas le jeu, donc je ne me rend pas  tout compte de comment les QTE sont utilisés dans ce jeu, mais là ça me semble assez excessif, même pour un combat de boss. (j'ai compté, 14 QTE en moins de 3 minutes. C'est pas mal.) De manière général je n'aime pas trop les QTE, je trouve que c'est vraiment la solution de facilité. Ça doit jouer dans mon jugement, aussi. Et puis je sors d'un certain Xenoblade 2 avec son système de combat basé dessus...
Je pense pas qu'il y ait vraiment besoin de s'étaler sur le sujet, c'est juste un détail après tout, mais pour comparer je trouve que les QTE de Bayonetta sont bien mieux amenés. Il y en a un peu moins, déjà, mais surtout chaque touche correspond au système de combat : un pour les poings, un pour les pieds, un pour les pistolets, un pour sauter. C'est simple, c'est exactement la même configuration qu'en jeu. Donc finalement, ça colle plus au côté "réflexe" qu'est sensé apporter les QTE. Dans ce cas-là ils me semblent bien amené. Ici, je n'ai pas l'impression que les touches de QTE aient une signification particulière.
Titre: Yakuza
Posté par: Rodrigo le mercredi 23 mai 2018, 09:13:41
La solution : ne jamais juger un gameplay en se basant sur des vidéos, parce que l'essence du jeu, c'est de de jouer. :niak: Ça peut paraitre con, mais si tu regardes une vidéo de gameplay de Brothers : A Tale of Two sons, ça n'a pas l'air incroyable à jouer, alors que manette en main, l'alchimie prend et le jeu se révèle. J'ai joué à 3 God of War, et certes, il y a des QTE, mais elles ne m'ont jamais dérangé, parce qu'elles représentent souvent l'aboutissement du combat et c'est un signal envoyé au joueur "l'ennemi est suffisamment blessé, il est temps de le finir", et ça marche plutôt bien !

Du coup, je vais essayer de me lancer avec le 4,on verra si ça me plait, et si besoin, visiblement toute la saga sera disponible sur PS4, ce qui est plutôt pratique. :niak:
Titre: Yakuza
Posté par: Taiki le mercredi 23 mai 2018, 10:29:37
T'as peut-être une vision vachement négative du QTE @Linkondo je sais pas. En tout cas à mon sens c'est bien intégré dans Yakuza, c'est simplement pour certaines actions heat, ou autrement dit les actions "finishers" et c'est plutôt bien foutu. Après comme le disait Suijirest, c'est une licence soit elle fonctionnera à merveille sur toi, soit tu n'aimeras pas du tout, c'est très quitte ou double. Mais c'est dommage de trop juger le gameplay sur une vidéo effectivement.

Curieux de lire ton avis sur Yakuza 4 sinon @Rodrigo, je le ferai aussi mais je me dis que j'aimerai tous les faire dans l'ordre pour avoir la chronologie complète de la licence et ne pas manquer de références et autres.

Après d'un autre côté si je fais ça mon Yakuza 6 va prendre la poussière plutôt longtemps, donc je pense qu'après Kiwami 2 je passerai sur le 6 tantpis. Puis je ferais ensuite dans l'ordre les remasters 3-4-5 quand ils sortiront : à priori le remaster du 3 sortirait fin 2018, le 4 mi-2019 et le 5 fin 2019.
Titre: Yakuza
Posté par: Taiki le jeudi 24 mai 2018, 23:18:59
Je me corrige juste : Yakuza 3 sortira en aout 2018, le 4 fin 2018 et Yakuza 5 début 2019 au Japon. Techniquement les traductions sont déjà faites donc ça pourrait bien sortir bien plus tôt que ce que j'avais dis chez nous.

Sega a montré qq images de Yakuza 3 Remastered d'ailleurs
(Cliquez pour afficher/cacher)
ça va c'est plus beau que ce que je pensais, ça va être cool du coup.

Sinon il y a une nouvelle assez intéressante qui vient de tomber et qui vient un peu en écho à la question de Linkondo.
Nagoshi, a la tête de Sega, a récemment annoncé que quand ils ont proposé Yakuza en 2005, aucun constructeur n'était intéressé.

Citer
"Every platform holder was negative about this prospect, but we kept on pushing because we believed in the potential, and as we kept going one platform holder that showed interest and saw the prospects of this title was Sony."

Sauf Sony. C'est pour ça que les Yakuza sont restés fidèle à Sony par la suite et que c'est jamais devenu un multi plate-forme.
Petite digression mais il semblerait que Quantic Dream a connu la même histoire avec Heavy Rain, personne ne voulait du projet, jugé trop choquant/risqué, sauf Sony qui leur a donné leur chance (avant HR, les jeux de Quantic Dream étaient multi plate formes), d'où l'étroite collaboration après.

Petite anecdote que je trouve sympa :hap:
Titre: Yakuza
Posté par: Suijirest le jeudi 14 juin 2018, 15:15:00
@Linkondo Yakuza Zero et Kiwami ont été annoncés sur PC. Tu sais ce qu'il te reste à faire. :ange:
Titre: Yakuza
Posté par: Linkonod le jeudi 14 juin 2018, 20:25:45
Yep ! Plus qu'à attendre, maintenant ! ;D
Titre: Yakuza
Posté par: D_Y le mercredi 27 juin 2018, 01:45:35
Pour ceux que ça intéresse, Zero et Kiwami sont en promo en ce moment sur le PS Store, 15€ de chaque, c'est pas excessif :8):
Du coup j'en ai profité pour prendre le Zero qui semble t-il n'est pas un mauvais choix. J'ai un autre jeu sur le feu donc ce sera pas pour tout de suite mais je me ferais un plaisir de donner mon avis sur le jeu quand viendra son tour.
Titre: Yakuza
Posté par: D_Y le mardi 03 juillet 2018, 22:58:27
Je suis en plein chapitre 2 de Yakuza, un petit avis rapide s'impose.

Première heure, première grosse peur devant les cinématiques longues comme la mort, les murs invisibles de psychopathes, les chemins prédéterminés, les combats tous les 50 mètres...

Premier constat qui saute aux yeux : l'ambiance est géniale, y'a des détails de partout et ça fourmille de vie. Peut être de manière un poil artificielle ; on ne peut pas parler à grand monde (pour ne pas dire à personne) et les 3/4 des batiments ne sont pas visitables. J'ai pas trop compris ce qui changeait entre un restaurant et l'autre, c'est peut être juste pour le fun ?

Quand le premier quartier s'est débloqué, j'ai eu l'occasion de faire mon touriste, j'ai joué à Space Harrier et Out Run, testé le billard, les fléchettes, le base ball. Bon c'est du mini jeu, pas de quoi crier au chef d'oeuvre non plus, mais ça donne un petit côté Shenmue à l'aventure, ce qui n'est pas une petite référence.

Je connais évidemment pas toute l'étendue du scénario mais le jeu semble se reposer presque (uniquement ?) dessus. J'espère qu'au fur et à mesure où on débloquera de nouveaux quartiers, il y aura plus de mini jeux funs, plus de vieux jeux d'arcade Sega, plus d'interaction... S'il n'y a pas ça, je vois pas comment tenir sur la durée, c'est pas le jeu le plus passionnant que j'ai joué.
Titre: Yakuza
Posté par: Suijirest le mercredi 04 juillet 2018, 18:07:29
J'ai pas trop compris ce qui changeait entre un restaurant et l'autre, c'est peut être juste pour le fun ?

Dans le 0, oui. Dans le 5, on gagnait des bonus de stats temporaires en fonction du plat mangé.
Je mentionne quand même que les anecdotes sur un même alcool sont légèrement différentes d'un bar à un autre.

Citer
Je connais évidemment pas toute l'étendue du scénario mais le jeu semble se reposer presque (uniquement ?) dessus.

Je dirais que c'est de l'ordre de 60%. 25% c'est les substories. Le reste c'est pêle-mêle le BTA, les mini-jeux et autres succès.

Citer
J'espère qu'au fur et à mesure où on débloquera de nouveaux quartiers, il y aura plus de mini jeux funs, plus de vieux jeux d'arcade Sega, plus d'interaction...

Non. v.v Pas dans le 0 en tout cas, ou alors je n'en ai pas le souvenir. Le 4 et le 5 s'étoffaient un peu plus dans ce que tu demandes.

Chapitre 2 en tout cas t'es pas assez loin pour juger, attends le 7 et on reparle. :niak:
Titre: Yakuza
Posté par: D_Y le jeudi 05 juillet 2018, 21:02:32
Citer
attends le 7 et on reparle

(https://forums.puissance-zelda.com/puissance-chat/data/public/themes/pz/smileys/roi_cdi.png)

Chapitre 7 ? J'ai même pas fini le 2 après 5 heures de jeu et je m'ennuie comme la pluie. Je me suis arrêté à la quête où il faut aller chercher de l'alcool aux clochards. Mes nerfs tenaient plus, j'étais en train de fermer les paupières :hap:

Plus sérieusement je veux pas basher le jeu gratuitement après seulement 5 heures, je le trouve juste pas passionnant, les combats qui se déclenchent tous les 10 mètres ça lasse vite et les quêtes en elles-même, que ce soit les substories ou le scénario principal, c'est pas épique non plus (après je veux bien croire que ça décolle par la suite). Et puis ces cinématiques de la mort quand même, je m'y habituerai jamais à ces trucs, mais ça c'est un peu ma faute, je le sais pourtant que c'est pas ma tasse de thé...
Titre: Yakuza
Posté par: Suijirest le vendredi 06 juillet 2018, 10:46:24
Oui, les premiers chapitres sont assez longs et pas très nerveux, mais d'autres sont très courts (je crois me souvenir d'un ou deux qui se résument strictement à deux allers-retours).

Et puis ces cinématiques de la mort quand même, je m'y habituerai jamais à ces trucs, mais ça c'est un peu ma faute, je le sais pourtant que c'est pas ma tasse de thé...

Tu vois, là, je suis sur le cul de lire ça. :-| Venant du cinéphile aguerri que tu es et dont j'ai toujours envié la culture autant que l'oeil aiguisé, je m'attendais à ce que tu ne tarisses pas d'éloges sur la qualité des cinématiques, voire que tu nous balances des inspirations manifestes.
Titre: Yakuza
Posté par: D_Y le vendredi 06 juillet 2018, 11:35:48
Tu m'as presque fait rougir ! Mais j'ai été assez flou, je parlais pas des cinématiques mises en scène (celles qu'on peut passer) mais des grands tunnels de dialogue qui s'ouvrent un peu en random (par exemple la loooongue présentation de Miss Tatsu ou la quête du faux punk musicien).

Les cinématiques "conventionnelles" j'en ai pas vu tant que ça, donc pas de quoi être trop dérangeant en soi.
Titre: Yakuza
Posté par: Suijirest le vendredi 06 juillet 2018, 11:38:51
Ah, tu me rassures. :^^: Et j'approuve totalement. ;) Ces passages-là non mais sérieux bienvenue sur PS2 quoi. :severe:

Par contre, si t'es à la fin du chapitre 2, tu vas bientôt voir l'une des scènes les plus épiques du jeu, mais j'en dis pas plus. v.v
Titre: Yakuza
Posté par: D_Y le vendredi 06 juillet 2018, 19:20:33
Tu parles de la parodie de Thriller ? Si c'est ça le plus épique je crois que je vais avoir du mal avec ce jeu v.v

J'ai avancé jusqu'au chap 3, ça fonctionne à petites doses mais je m'endors dessus c'est dommage. 50 heures de ça, ça va être une purge :oups: Je vais visiter le nouveau quartier quand même mais je suis plutôt déçu pour l'instant.
Titre: Yakuza
Posté par: Suijirest le samedi 07 juillet 2018, 18:41:04
Non, je pensais à l'introduction de Majima. :^^':

A ce rythme tu gagneras du temps à laisser tomber le jeu et la série, mais tu auras au moins eu le mérite de lui laisser sa chance. ;)
Titre: Yakuza
Posté par: Suijirest le mardi 15 janvier 2019, 16:00:19
Suite à [insérer raison de votre choix] j'ai acquis Yakuza Kiwami 2. Le constat de mes quelques heures de jeu est pour l'instant mitigé.

Côté bons points, les graphismes. Rien à redire, ça pète sévère, que dis-je, ça atomise les standards de beauté. Que ce soit les quartiers ou les cut-scenes, c'est éblouissant.

Côté mauvais points, les combats sont pourris. Exit les styles du 0, les persos multiples du 4&5, et la technicité des deux, bonjour une version ultra-épurée du style unique du 6 dans le rythme le plus slow-paced et high-weight du monde.
Kiryu met un temps pas possible à bouger ou se retourner, et c'est infernal de ramasser un truc au sol ; faut être pile dessus, immobile, et pas d'ennemi alentour. Facile.
Les Heat Actions sont beaucoup moins nombreuses et cruelles qu'avant. Les fenêtres pour déclencher celles au sol sont passées de 6 à 1.5 secondes.
Autant contre les mooks en papier mâché, ça passe (ils ne survivent de toute façon pas à trois coups de vélo à la gueule et la ville en est remplie qu'on se croirait en Belgique) mais les boss, qui ont des milliers de HP et qui cassent des bouches à la force du poignet, misère, quelle tannée. X.

Et enfin, les sidequests ont une qualité d'écriture digne du Zero, voire plus bas encore. Car dans le Zero, je peux, en faisant beaucoup d'efforts, accepter que le jeune Kiryu ait encore une certaine naïveté et la volonté d'aider son prochain. Dans le 2, après les événements du 1 et ses 10 ans de tôle, non, je ne peux pas accepter que Kiryu se fasse mener par le bout du nez à tout va.

Braiffe, affaire mal barrée. :mouais: J'espère que le scénario, vendu comme le plus sombre et mature de la série, va empêcher le naufrage.

Je vais le placer les mots du jour ici parce que tu as oublié : kaléidoscope turquoise

tu ne connais décidément rien à l'art subtil de jouer avec les nerfs, éditeur habituel
Titre: Yakuza
Posté par: Taiki le samedi 26 janvier 2019, 08:08:49
J'ai aussi enfin commencé ce Yakuza Kiwami 2, depuis le temps :hap: Je dois en être à 5h de jeu

Je suis d'accord avec toi @Suijirest pour les combats globalement, perdre les styles de combat c'est vraiment dommage. J'aimais beaucoup le mode rush sur le 0 et Kiwami. Dommage sur ce point effectivement. Apres ça se laisse jouer, et c'est surtout pour son ambiance, ses personnages, son scénario que j'aime Yakuza et pour l'instant c'est plutôt réussi. J'ai vraiment envie d'y retourner pour connaître la suite.

Les side quest je ne les fait même pas, seule la quête principale m'intéresse. J'avais essayé de les faire sur Zéro mais pour la majorité c'est du blabla sans grand intérêt, et je fais un peu le même constat ici. En plus on perd beaucoup le sentiment d'urgence plus ou moins constant du scénario principal en faisant les side quests, imaginons une situation "un traitre vient d'assassiner un ami cher, va le trouver pour te venger"
et là
"tiens si je me faisais un petit UFO catcher" ou "tiens si j'aidais cette personne qui se fait racketter"
moi ça me sort complètement du délire honnêtement, après éventuellement après avoir compléter le scénario pourquoi pas s'y mettre je verrai.

Je suis pas du tout un complétionniste donc ça me gêne pas de passer à côté. Y'a peut-être le jeu des hôtesses à Osaka qui a l'air cool je me rappelle y avoir passé un peu de temps avec Majima dans le 0 mais ça a fini par me lasser aussi donc à voir. Par contre le mini jeu Majima Construction ça m'a vite gavé je perdrai pas une seule minute dessus v.v

Bref dans tout les cas pour l'instant je prend pas mal de plaisir à le faire, et effectivement le jeu est très agréable à l'oeil.
D'ailleurs le mois prochain je vais pour la 1ere fois au Japon, à Osaka, Kyoto et Tokyo. Et du coup je suis très attentif à comment est fait Sotenburi et Kamurocho dans le jeu pour une fois. Je comparerai quand j'y serai en vrai :hap:

Je suis curieux en tout cas d'avancer dans le scénario car Yakuza 2 a une bonne réputation à ce niveau. Pour l'instant je valide en tout cas :oui:
Titre: Yakuza
Posté par: Suijirest le lundi 04 février 2019, 09:43:43
Bon, terminé le jeu, en 28h.

Bilan du scénario : médiocre. :mouais:

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Sinon ben rien de plus à signaler à la fin qu'au début, c'est très beau, mais le gameplay de combat est trop limité et les sidequests sont très peu intéressantes. Une seule m'a fait hausser un sourcil.

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Braiffe, Yakuza, c'est fini pour moi. :coffee: