Je me dois de créer un espace dédié à cette licence (https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.gamerama.fr%2Fforum%2Fimg%2Fsmilies%2Fchirac_lafrance.jpg&hash=997b5103d777313487c89c31311e1a4ddf4411ed)
YAKUZA
(https://www.sitegeek.fr/wp-content/uploads/2017/01/Yakuza-Zero-1050x525.jpg)
Yakuza ou Ryu Ga Gotoku pour le titre en version originale a été crée en 2005 par Sega sur PS2. C'est un jeu du genre action-aventure.
Liste exhaustive des jeux Yakuza (hors spin off qui n'ont rien à voir) :
- Yakuza (2005 - PS2)
- Yakuza 2 (2006 - PS2)
- Yakuza 3 (2009 - PS3)
- Yakuza 4 (2010 - PS3)
- Yakuza 5 (2012 - PS3)
- Yakuza Zero (2015 - PS4)
- Yakuza Kiwami (2016 - PS4)
- Yakuza 6 (2016 - PS4)
- Yakuza Kiwami 2 (2017 - PS4)
Ca fait beaucoup en seulement 13 ans on est d'accord. Il faut cependant savoir que Yakuza Kiwami et Yakuza Kiwami 2 sont simplement des remakes de Yakuza 1 et 2. Et je parle de vrais remakes, tout a été refait : système de combat, graphisme, cinématiques. C'est pas juste un lifting comme on le voit si souvent. Yakuza Zero est une préquelle, les événements se passent avant le premier opus. Donc en gros il y a 7 épisodes "canon" (de 0 à 6).
Pour résumer un peu, c'est des jeux qui sont très focus sur la narration : si vous n'aimez pas poser la manette pendant 5 voir 10 minutes pour assister à des cinématiques et dialogues régulièrement, ce n'est peut-être pas le genre de jeux qu'il vous faut. Mais il y a aussi de nombreux combats grisants et avec des tas de finish différents tout aussi brutaux les uns que les autres.
(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi.imgur.com%2FveYKRuF.gif&hash=4d74e868a3ed364add7f408bff3e4a51337e400d)
Petit exemple surréaliste de finisher
On est sur une ambiance à la japonaise, dans un petit quartier de Tokyo. On s'y sent vraiment, les rues sont typiques, c'est animé, il y a beaucoup de contenu annexe (des tas de mini-jeux sympa, quêtes annexes..). Le contenu est souvent riche.
Du coup je suggère à quiconque s'y intéresse de commencer par Yakuza Zero. Il est pas hyper cher sur PS4 et c'est une bonne entrée en matière.
Je préviens cependant que tout les jeux de la licence sont en version originales (donc voix japonaises) sous-titré en anglais. Pas de traduction française. Du coup si vous comprenez pas l'anglais ça peut devenir très handicapant.
Voilà voilà, bon je ferais pas de topics aussi détaillé pour tout les jeux, j'aime beaucoup la licence donc autant faire ça bien v.v
Pour ma part j'ai fait Yakuza Zero que j'ai tout simplement adoré. Un très bon jeu.
Et là je suis sur Yakuza Kiwami (le remake du 1 donc), que j'aime beaucoup aussi même s'il est très frustrant par moment. J'en reparlerai. J'ai aussi acheté Yakuza 6 que ferais en temps voulu.
C'est tout pour moi :hap:
C'est tout pour moi :hap:
Copieur. ;D
En plus tu me coupes l'herbe sous le pied, j'allais créer ce topic.
Je me permets d'ajouter que les Ryu ga Gotoku sont des jeux où, peu importe ce que vous payez, vous en avez pour votre argent. A côté de l'intrigue principale, chaque jeu regorge de quêtes annexes, certes, mais aussi de mini-jeux et de contenus exclusifs. Que vous souhaitiez jouer à OutRun, à cuire des nouilles, à chasser les ours ou à jouer au ping-pong, quand ce n'est pas draguer des hôtesses, y a de quoi faire. Les adeptes du platine sont pas à plaindre.
Et d'ajouter également que, pour dépassés qu'ils soient in-game avec une réalisation assez "Dreamcast tunée", les jeux n'ont rien à apprendre du cinéma dans leurs cutscenes HD. Ils nous rappellent également pourquoi, dans "arts martiaux", il y a "arts".
Deux exemples peu spoilants :
https://www.youtube.com/watch?v=OM46HIzva-o (https://www.youtube.com/watch?v=OM46HIzva-o)
https://www.youtube.com/watch?v=v-UnfUZI7zk (https://www.youtube.com/watch?v=v-UnfUZI7zk)
Je ne peux promettre à personne que la série plaise forcément, elle est trop entière dans son approche pour convaincre n'importe qui. Mais je peux vous garantir que si la sauce prend, vous n'en compterez pas les louches. :)
Le Zero est effectivement un bon point de départ, sans trop de références et plus agréable en lui-même que d'autres titres, je dis pas le contraire, mais je le redis, faut pas s'y lancer en croyant au BGE d'entrée de jeu.
C'est un monde ouvert genre GTA au Japon ? Vu le sujet j'imagine que c'est pas un truc onirique genre Shenmue, mais si c'est le même genre d'atmosphère je suis preneur.
J'ai jamais touché à Shenmue, j'en attend le remaster avec impatience, et mes connaissances de GTA s'arrêtent à San Andreas. J'ai d'ailleurs fait cette comparaison un moment durant mon premier run de Yakuza 5. Au final, je dirais que c'est pas trop pareil, un peu comme comparer la confiture et le Nutella.
Les environnements sont beaucoup, beaucoup plus restreints que GTA, y a pas les véhicules et on peut pas agresser les passants. Par contre (toujours sur base de mon expérience GTA) les mini-jeux n'ont aucun but de crafter ton personnage... mais juste le fun, pur et dur, sans intérêt supplémentaire. Le Zero et Kiwami les intègrent mieux avec le système de CP qui te permet d'acheter des coups de pouce, et qu'on acquiert entre autres en faisant des high scores aux mini-jeux.
... Tiens, d'ailleurs, ai-je parlé des nombreux karaokés de la série ? :ange: Si vous devez en connaître un, c'est celui-là...
https://www.youtube.com/watch?v=ooFoNwoMxjY (https://www.youtube.com/watch?v=ooFoNwoMxjY)
En ce sens là pourquoi pas ouais même si c'est un peu bizarre comme comparaison :niak: mais je vois ce que tu veux dire.
Sinon j'ai fini Yakuza Kiwami ce soir. A ma grande surprise d'ailleurs, je m'attendais pas du tout à ce qu'il soit si court.
Enfin, petite rectification, court par rapport à Yakuza Zero, sinon il a une bonne durée de vie en soi. J'ai mis entre 25 et 30h (contre 50 pour Yakuza Zero).
Du coup, globalement j'ai encore adoré. Je suis tombé amoureux de la licence, que puis-je dire ?
Il est objectivement moins bien que Yakuza Zero il n'y a pas à chier. Mais j'y ai pris beaucoup de plaisir quand même. Puis d'un côté Yakuza Zero est un pur jeu de 2016 tandis que Yakuza Kiwami reste un remake d'un jeu de 2005. Enfin je met ça sur ce compte, le remake est bien fait en tout cas.
Gameplay rien à redire, toujours aussi jouissif. Je tiens à souligner quand même qu'il y a 2-3 boss fights super dur et qui m'ont fait pété un câble :hap: je trouve qu'ils ont un peu abusé quand même, j'étais bien en sueur. Après bon j'ai jamais eu de game over donc c'est pas la mort non plus (en même temps quand on blinde son inventaire d'objets de heal c'est tranquille :hap: ).
Mais après j'ai appris à mieux maîtriser le style Rush (et en débloquant les compétences de combo et d'esquive de ce style) pour les combats de boss et ça passait ensuite plutôt tranquille, j'ai même trouvé le boss final plutôt simple.
Le Majima Everywhere ne m'a spécialement pas conquis, j'ai eu la flemme de vraiment m'y consacrer même si je l'affrontais à chaque fois que je le voyais, ça m'a bien fait rire parfois ceci dit, genre quand il débarque de derrière une voiture pour m'attaquer et quand il invente des stratagèmes complètement cons pour affronter Kiryu (https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.gamerama.fr%2Fforum%2Fimg%2Fsmilies%2Fsmiley87.gif&hash=fc834258f18c35d4d1e2c8d0b497f82384dd136b)
Le scénario et les personnages c'est encore une fois ce qui m'a le plus scotché et une révélation en particulier à la fin m'a bien surpris.
@Suijirest
On passera sur Jingu et son charisme d'huître, quel méchant terrrrrible.
Sinon j'ai beaucoup aimé l'évolution de Nishikiyama même si sur la fin c'est un peu bâclé je trouve.
La mort de tout les personnages principaux quasiment par contre j'étais pas prêt. Reina, Kazama, Sera, Yumi, Dojima, Shimano et Nishiki wtf ? Y'a plus aucun personnages pour le 2 quoi. Curieux de savoir comment le scénario évoluera à partir de là.
Je remarque quand même que dans tout ça Kiryu n'a toujours pas tué une seule personne.
Par contre une question reste en suspens à mon sens. Pourquoi Sera a t-il ordonné le meurtre de Kiryu vers le début quand il était en prison ? Je pensais avoir la réponse plus tard mais non, ou alors j'ai pas fait attention ?
Globalement le fait de faire Yakuza Zero avant aide énormément à apprécier Kiwami et ses personnages, leurs évolution. Comme un brin de nostalgie. Se taper un karaoké avec Nishiki dans un bar le bon vieux temps :oui:
En tout cas voilà, je vais checker un peu à quoi ressemblait Yakuza 1 sur PS2 je suis curieux.
Sinon je vais faire une pause Yakuza pour le moment histoire de ne pas faire d'overdose. Deux d'affilés c'est pas mal.
J'attendrais Yakuza Kiwami 2 qui sort le 28/08/2018, date déjà marquée sur mon calendrier. Et c'est un day one assuré. Yakuza 6 attendra.
J'espère que Sega va "Kiwamiser" le 3-4-5 aussi. Ce serait franchement génial. Apparemment j'ai lu quelques trucs à ce sujet ils seraient ouvert à l'idée. On verra bien si d'ici un an ou deux s'ils annoncent Kiwami 3. Dans tout les cas je suis hypé pour le 2, il a la réputation d'être le meilleur comme j'ai souvent lu, donc à voir dans trois mois quand je l'aurais entre les mains :hap:
J'ai regardé la vidéo du duel contre le boss, et...
(https://media.makeameme.org/created/qte-qte-everywhere.jpg)
En vrai, vu tout ce que vous en dites, j'ai bien envie de tester le jeu. Mais l'unique Yakuza sur Wii U est le remake du 1 et du 2, et il est exclusif au Japon... :severe: Du coup, Ô grands connaisseurs, est-ce que vous avez des infos sur un futur Yakuza Switch (ou PC) ?
Gameplay rien à redire, toujours aussi jouissif. Je tiens à souligner quand même qu'il y a 2-3 boss fights super dur et qui m'ont fait pété un câble :hap: je trouve qu'ils ont un peu abusé quand même, j'étais bien en sueur. Après bon j'ai jamais eu de game over donc c'est pas la mort non plus (en même temps quand on blinde son inventaire d'objets de heal c'est tranquille :hap: ).
Pour moi, avoir le bon style au bon moment pour une Heat Action et empêcher leur regen, c'est une grosse connerie, ça rend les boss artificiellement durs.
@Suijirest
Sinon j'ai beaucoup aimé l'évolution de Nishikiyama même si sur la fin c'est un peu bâclé je trouve.
La mort de tout les personnages principaux quasiment par contre j'étais pas prêt. Reina, Kazama, Sera, Yumi, Dojima, Shimano et Nishiki wtf ? Y'a plus aucun personnages pour le 2 quoi. Curieux de savoir comment le scénario évoluera à partir de là.
Je remarque quand même que dans tout ça Kiryu n'a toujours pas tué une seule personne.
Par contre une question reste en suspens à mon sens. Pourquoi Sera a t-il ordonné le meurtre de Kiryu vers le début quand il était en prison ? Je pensais avoir la réponse plus tard mais non, ou alors j'ai pas fait attention ?
L'évolution de Nishikiyama, en fait, elle est incohérente avec le jeu de base. Tous les flash-backs avec sa soeur et son lieutenant, ce sont des ajouts de Kiwami, et son monologue final n'en tient pas compte. Difficile de faire le tri entre ces ajouts où Nishiki est rongé par la jalousie envers Kiryu, et ses apparitions au présent où il souffre de devoir malmener son meilleur ami.
Pour la quantité de personnages éjectables, c'est que le jeu devait être un one-shot, pas une série. Ils se sont bien négociés une fin ouverte post-générique au cas où, mais normalement, il n'y avait rien à ajouter à la fin du jeu.
Pour l'ordre du meurtre, c'est expliqué dans une quête annexe. En fait, Sera savait très bien que Kiryu n'aurait aucun mal à se farcir le tueur envoyé. En lui foutant une rouste publiquement, Kiryu expliquait clairement qu'il faut pas l'emmerder. Ça lui a permis de purger sa peine sans autres problèmes du style. Ça n'a pas de sens, à mon avis, mais c'est comme ça.
@Linkondo je pense que tu abuses un peu. Y a pas autant de QTE que dans un GoW ou un Tomb Raider 2013 par exemple, et je les trouve assez léchés pour ajouter quelque chose.
Tu n'es pas le seul à souhaiter une sortie sur PC, ça aiderait la licence, mais Sega n'a pas l'air adepte de cette plateforme. Quant à la Switch, j'en doute d'autant plus, la série étant assez axée Playstation par tradition.
Je me corrige juste : Yakuza 3 sortira en aout 2018, le 4 fin 2018 et Yakuza 5 début 2019 au Japon. Techniquement les traductions sont déjà faites donc ça pourrait bien sortir bien plus tôt que ce que j'avais dis chez nous.
Sega a montré qq images de Yakuza 3 Remastered d'ailleurs (https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimage.jeuxvideo.com%2Fmedias%2F152714%2F1527143007-5286-capture-d-ecran.jpg&hash=7b6f811ebe4f628db88331df8f8a48c07d4be30f)
ça va c'est plus beau que ce que je pensais, ça va être cool du coup.
Sinon il y a une nouvelle assez intéressante qui vient de tomber et qui vient un peu en écho à la question de Linkondo.
Nagoshi, a la tête de Sega, a récemment annoncé que quand ils ont proposé Yakuza en 2005, aucun constructeur n'était intéressé.
"Every platform holder was negative about this prospect, but we kept on pushing because we believed in the potential, and as we kept going one platform holder that showed interest and saw the prospects of this title was Sony."
Sauf Sony. C'est pour ça que les Yakuza sont restés fidèle à Sony par la suite et que c'est jamais devenu un multi plate-forme.
Petite digression mais il semblerait que Quantic Dream a connu la même histoire avec Heavy Rain, personne ne voulait du projet, jugé trop choquant/risqué, sauf Sony qui leur a donné leur chance (avant HR, les jeux de Quantic Dream étaient multi plate formes), d'où l'étroite collaboration après.
Petite anecdote que je trouve sympa :hap:
Bon, terminé le jeu, en 28h.
Bilan du scénario : médiocre. :mouais:
Je passe outre les passages romantico-lyriques pas franchement nécessaires sur "le destin" et autres conneries du genre "l'âme des irezumi". Je passe outre les lapalissades sur la famille et le sang (en faisant plus d'efforts).
Je ne passe pas outre l'omniprésence fantomatique d'une mafia coréenne ultra-violente à la mentalité sectaire. D'abord, un coréen et un japonais, ça se distingue à l'oeil. Ensuite, compte tenu l'histoire que le Japon et la Corée ont en commun, je décèle des relents de pourri émanant de cette histoire.
Sinon ben rien de plus à signaler à la fin qu'au début, c'est très beau, mais le gameplay de combat est trop limité et les sidequests sont très peu intéressantes. Une seule m'a fait hausser un sourcil.
Celle sur "Yakuza Sunset 3", un film fictif réalisé par un autre que le 1 et le 2, et décrié par la fanbase comme étant le plus mauvais. Kiryu lui trouve des avantages que les précédents n'avaient pas (plus de travail sur le relationnel au détriment de la baston). Je n'y vois rien d'autre qu'une tentative grossière de redorer le blason de Yakuza 3 qui traîne précisément cette réputation au sein de la série pour doper un peu les ventes du remaster à venir.
Braiffe, Yakuza, c'est fini pour moi. :coffee: