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Art => Jeux Vidéo => Discussion démarrée par: GKN le dimanche 29 avril 2012, 01:27:52

Titre: Dragon's Dogma (Dark Arisen)
Posté par: GKN le dimanche 29 avril 2012, 01:27:52
(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi49.servimg.com%2Fu%2Ff49%2F15%2F19%2F66%2F71%2F151be010.png&hash=47fc80eab5b7833582e006c326b7ad9a5b469bdf)

Dragon's Dogma est un des jeux les plus important pour Capcom cette année, avec Resident Evil 6 (d'ailleurs il y aura un code pour jouer en avant première à la démo de ce dernier) et c'est une nouvelle licence.
Prévu pour le 25 mai, certain l'appelle déjà le "Skyrim Japonais".

Cependant, même si le jeu sera un open world héroïc fantasy, cela n'a pas grand chose à voir avec Skyrim mais est plutôt une réponse frontale de Capcom de vouloir créer un A-RPG à l'occidental. Il est important de signaler que les combats seront très dynamiques (à en être parfois brouillon); l'équipe ayant aussi bossée auparavant sur Devil May Cry 3 et 4.

Perso, je crois beaucoup en ce jeu mais il est clair que ça sera quitte où double; ou bien un jeu de fou ou alors un énième pétard mouillé... En y ayant joué, j'ai directement eu l'impression de retrouver mes marques sauces Phantasy Star Online et Monster Hunter alors forcément, ça me parle. Perso, je me fou de savoir si il va déboîter, je pense que y a moyen de kiffer à mort car le challenge semble présent.

http://www.youtube.com/watch?v=HYbH25f36Qg

Techniquement, le jeu est loin d'être aussi impressionnant qu'on pourrait l'espérer et même si la démo fait peur à beaucoup (moi le premier), je souhaite rassurer; n'oubliez pas un truc c'est que les japonais ne savent généralement pas faire des bonnes démos ! Il suffit de rejouer à celle de Vanquish...
Titre: Dragon's Dogma
Posté par: BSK le dimanche 29 avril 2012, 02:32:17
Le Hooper a justement fait une vidéo sur la démo de ce jeu, il me semble, mais je l'ai pas regardée et je connais rien du jeu pour le moment. (direction hooper.fr si ça vous intéresse)
En tout cas ça a l'air intéressant si j'en crois ce que je lis, ça sera peut-être une nouvelle license phare pour Capcom.

Techniquement, le jeu est loin d'être aussi impressionnant qu'on pourrait l'espérer et même si la démo fait peur à beaucoup (moi le premier), je souhaite rassurer; n'oubliez pas un truc c'est que les japonais ne savent généralement pas faire des bonnes démos ! Il suffit de rejouer à celle de Vanquish...[/center]
Contre exemple, avec un jeu de Capcom :
La démo de Dead Rising est toute aussi géniale que le jeu.
Titre: Dragon's Dogma
Posté par: GKN le dimanche 29 avril 2012, 02:34:04
C'était évident que je parlais dans la globalité; les contres-exemples, il y en a partout et pour tout.

Oui, j'ai vu la vidéo de Hooper et il a le même avis que moi au final (avis que j'avais posté sur cette page http://forums.puissance-zelda.com/index.php/topic,5834.1920.html )
Titre: Dragon's Dogma
Posté par: D_Y le dimanche 29 avril 2012, 16:43:01
Citer
n'oubliez pas un truc c'est que les japonais ne savent généralement pas faire des bonnes démos

Ils ne savent plus non plus faire de grands RPG comme avant, ils ont ratés le virage de la génération en beauté. Pour Dragon's Dogma j'ai pas testé mais j'ai vu la fameuse vidéo de Hooper, et bien il ne fait pas du tout envie. Certes les mobs sont impressionnants mais c'est tellement le bordel, il y a tellement de bugs de collision et d'animation foireuse.

J'attends de voir les tests de la version finale mais ça a l'air mal barré quand même.
Titre: Dragon's Dogma
Posté par: BSK le dimanche 29 avril 2012, 19:48:16
Je rejoins l'avis de D_Y, je suis allé voir la vidéo du Hooper, et je suis salement refroidi.
Ne serait-ce que graphiquement, on se croirait sur les tous premiers jeux de la 360, et la direction artistique ne me plaît pas du tout, tout semble terne et sans personnalité. Ça fait aussi très peur quand on voit les animations saccadées, les bugs de collision, les effets d'ombres qui s'affolent et clignotent dans tous les sens.
Le gameplay a l'air très brouillon et sans grand intérêt, les combats sont bordéliques à souhaits, et je n'ai rien vu qui ressemble de près ou de loin à du RPG dans cette démo, ça ressemble à un vulgaire beat'em all bas de gamme.
Quant aux monstres censés êtres épiques et imposants, je ne suis pas impressionné, même les boss de OoT ont plus de gueule.

J'ose espérer que le jeu final sera complètement différent.
Titre: Dragon's Dogma
Posté par: Peter le lundi 30 avril 2012, 20:00:10
J'attends de voir les tests de la version finale mais ça a l'air mal barré quand même.

cette vidéo maison de gamekult m'avais attiré (http://www.gamekult.com/video/dragons-dogma-impressions-video-3050014666v.html) mais j'avoue que la démo m'a franchement refroidi.
Gros bordel à l'écran on tape sans finesse et sans vraiment savoir ce que l'on fait.
D'un point de vue gameplay, cette démo et loin de faire rêver.

Titre: Dragon's Dogma
Posté par: Great Magician Samyël le lundi 30 avril 2012, 22:48:07
Je viens de regarder la vidéo de Hooper, et autant la première partie dans l'antre du dragon m'a laissé relativement froid, autant la seconde partie avec le gryphon montre déjà quelque chose de bien plus réjouissant.

C'est clair que c'est assez moche par rapport aux standards actuels, mais le gameplay à l'air assez solide (bourrin au premier abord, mais de ce qu'on voit et tout ce que Hooper loupe ça a l'air assez profond), avec du challenge. Les tactiques ont l'air assez variées même si Hooper est une quiche qui lit rien et qui fait attention à rien et qui se contente de taper comme un bourrin. :hap:

A un moment de la vidéo un des pion dit "on devrait tuer des vaches pour récupérer de la viande, on a toujours besoin de rations" ou un truc comme ça, ça laisse sous-entendre qu'il y aura un aspect gestion/survie ça peut être cool. Et l'IA a l'air assez poussée.

Et il y a l'air d'y avoir un paquet de classes différentes en sus d'une création de perso assez complète. Bref, ce jeu pourrait bien me réconcilier avec ma Xbox.
Titre: Dragon's Dogma
Posté par: GKN le mardi 01 mai 2012, 07:04:50
Je c/c mon message dans le poste "parlons jeux vidéo"


La démo est divisé en 3 aspects:

1. Prologue
-> tu joues avec un personnage et un pion donné (j'expliquerai plus bas ce qu'est le "pion") dans la quête principale. Tu découvres un peu le gameplay en poutrant quelques mobs à la con et un boss tout pourris; c'était franchement pas super.

2. Création
-> La création de ton personnage principal qui est assez classe sans être transcendante; supérieur à Skyrim en tout cas (c'est pas difficile en même temps :v). C'est là aussi que tu vas, surtout, créer ton Pion. Alors le pion c'est un personnage secondaire qui va toujours traîner avec toi; autant en faire une bonasse donc. Sauf qu'il fera parti du scénar' aussi. L'intérêt étant que tu pourras échanger ton pion sur le live contre d'autres pions; ainsi, si tu fait par exemple un "pion mage", celui-ci risque d'être pas mal rechercher vu que tous les kikoo vont faire un personnage principal guerrier. Donc tu entraînes ton pion pour qu'il soit balaise et en échange tu auras un pion qui risque de poutrer sa race si toi-même tu es mage par exemple.

3. Quête extérieure
-> C'est probablement une des nombreuses quêtes extérieures; du Monster Hunter en gros.
Là, la mission était de niquer un Griffon. L'aspect intéressant était que tu pouvais t'accrocher à lui; genre il s'envole et t'es sur lui à la Shadow of the Colossus; tu continues à l'égorger dans les airs en faisant gaffe à ta jauge de grip pour pas te viander et crever direct; mais tu es aussi Archer alors tu peux le niquer quand il vole en visant ses ailes afin qu'il se crache: DONC LOCALISATION DE DEGATS GROS !!!
Le système de combat a l'air largement supérieur à Skyrim aussi qui se contente d'être un bête; j'avance, je donne mon coup, je recule/je pars, je redonne mon coup etc...
Un autre truc énorme c'est que pour combattre ce griffon j'étais avec 4 pions, j'crois. Un mage, une guerrière etc... Alors quand on a vu que ça tournait au vinaigre, qu'il nous niquait depuis les airs, un des gars a gueulé qu'il fallait lui niquer les ailes alors comme j'étais archer, le mage a enflammé mes flèches pour que je fasse tomber le griffon !

Dans une autre partie, la guerrière avec son épée à la Monster Hunter m'a dit de me servir d'elle pour m'envoler et en la chopant, elle m'a effectivement envoyé vers le griffon dans les airs que j'ai chopé au passage pour le faire chuter.

Ce qui est énorme, c'est que ce n'était pas automatisé !! J'aurai carrément pu me vautrer comme une merde quoi

Puis oui, j'aurai la démo de Resident Evil 6 aussi lol mais vu cette démo qui se torche en 5 minutes avec la création de personnage, j'en attends pas grand chose du RE 6.

Pourquoi je vais m'payer le Dragon's Dogma ?

Parce qu'il a un potentiel et que c'est une NOUVELLE LICENCE chez Capcom donc il FAUT encourager cela aujourd'hui.
Titre: Dragon's Dogma
Posté par: BSK le mardi 01 mai 2012, 13:19:13
Le système de combat a l'air largement supérieur à Skyrim aussi qui se contente d'être un bête; j'avance, je donne mon coup, je recule/je pars, je redonne mon coup etc...
Un autre truc énorme c'est que pour combattre ce griffon j'étais avec 4 pions, j'crois. Un mage, une guerrière etc... Alors quand on a vu que ça tournait au vinaigre, qu'il nous niquait depuis les airs, un des gars a gueulé qu'il fallait lui niquer les ailes alors comme j'étais archer, le mage a enflammé mes flèches pour que je fasse tomber le griffon !

Hein ? T'as déjà joué à Skyrim ?
À moins que tu joues en mode facile à bourriner la même touche en mode nobrain, le système de combat de Skyrim, en dehors des attaques de base et des parades, c'est aussi savoir engager judicieusement le combat à l'arc, utiliser la magie à bon escient (la foudre si on a besoin de vider la jauge de mana de l'ennemi, la glace si on veut le ralentir et vider sa vigueur, le feu pour du dps pur, un invocation pour le soutien, du soin sur soi ou ses alliés...), l'utilisation des cris qui proposent moult effets qui m'ont sauvé moult fois, les coups de crosse/de bouclier pour déstabiliser l'adversaire au contact, etc.

Par exemple, pour déloger un mage placé en hauteur, tu as plusieurs solutions :
- Bourriner à l'arc, mais tu vas crever si tu le oneshot pas.
- Vider sa jauge de mana avec un sort de foudre relativement puissant pour te donner un répit et l'obliger à descendre.
- Un déferlement/cri de glace pour le faire tomber.

Ou même contre un dragon :
- Attendre qu'il descende, frapper au contact (sans oublier les coups de crosse pour interrompre les cris), se soigner quand il s'envole de nouveau.
- Claquer des magies longue distance (ça demande une sacré précision sur une cible qui bouge autant) pour faire un max de dps quand il est en l'air, et l'achever au contact quand il descend avec, au hasard, une furie élémentale.
- Tirer à l'arc sur ses ailes avec le perk d'archerie pour ralentir le temps, pour le faire tomber et le neutraliser le temps de l'achever.
- Bourriner au fendragon.

Une fois de plus, de ce que j'ai vu de la vidéo du hooper, c'est un BTA bas de gamme à deux boutons bordélique et imprécis, les quelques coups spéciaux ont l'air difficilement plaçables et d'une efficacité douteuse tellement l'action est confuse, d'ailleurs je doute qu'ils soient réellement utile puisque les pions ont l'air de faire très bien leur boulot.
Et pour le coup de grimper sur les boss, on pouvait déjà le faire sur Shadow of the Colossus... Sauf que c'était bien fait.
Alors non, ce n'est pas parce que tu joues comme un bourrin à Skyrim que le système de combat de Dragon's Dogma est supérieur, essaye de faire un peu preuve d'objectivité.
Titre: Dragon's Dogma
Posté par: GKN le mardi 01 mai 2012, 13:34:16
Désolé de te décevoir mais j'ai passé de nombreuses heures sur Skyrim a jouer de différentes manières... Bien sûr qu'il est (un peu) plus profond que "avancer, reculer, attaquer" mais globalement pour moi c'est ça, navré...


Skyrim est un des BGE me concernant mais c'est pas pour autant qu'il faut être aveugle; j'ai pris mon pied dessus, avec les cris, la magie (mon main perso est spécialisé dans la magie) et l'arc (le pied de réussir à te positionner sans te faire repérer pour OS un gars en visant bien) mais c'est pas un système de combat nerveux; trop de chichi.


Pour la démo de Dragon's Dogma; je pense que c'était une erreur de la part de Capcom de permettre à d'autres pions d'intervenir contre la chimère parce qu'en effet; ils sont largement 'trop' efficace et ça casse l'action car tu n'as même pas réellement le temps de comprendre le jeu alors en prime il te faut comprendre tout l'écran alors que c'est un bordel monstre; c'est sûr, c'est un peu bof.
C'est ce que j'ai d'ailleurs dit; la phase du prologue est vraiment pas plaisante et quand je l'ai fini la première fois, j'ai vraiment eu peur.


Qui parle de "supérieur" dans le système de combat ? Je n'ai jamais dit que l'un était meilleur que l'autre, je dis que c'est un système différent de ce qu'est pour moi, schématiquement, le système de Skyrim.

edit: ah si, mea culpa et du coup, je comprends en effet ta réaction ;D
Titre: Dragon's Dogma
Posté par: Great Magician Samyël le mardi 01 mai 2012, 13:56:59
Moi ce que je comprends pas c'est pourquoi tout le monde s'entête à vouloir comparer des choses qui n'ont rien à voir. En fait vous comparez Skyrim à Dragon's Dogma parce que ya des dragons dans les deux c'est ça? :astro: C'est juste pas la même chose quoi, pas le même genre d'univers (ne vous déplaise), pas le même genre de gameplay (à tous les niveaux), pas les mêmes attentes, pas la même conception de jeu.

Skyrim est un jeu de rôle bac à sable pop-corn (ceci dit sans animosité, j'ai beaucoup aimé mes 200h de jeu), là où Dragon's Dogma a l'air d'être un BTA grand spectacle mais relativement subtile dans son approche.

Et de toute façon, jusqu'à preuve du contraire, tous les jeux qui proposent du combat au corps à corps non régis par des statistiques (comme un baldur's gate ou un DAO) sont bourrins. Et ça restera le cas jusqu'à ce que le jeu de rôle et affiliés (BTA, HnS etc) ne soit débarrassé du système de points de vie.
Titre: Dragon's Dogma
Posté par: Peter le vendredi 18 mai 2012, 20:37:13
voici le premier test de Dragon's Dogma sur jeuxvideo.fr et ils ont kiffé leur grosse race !!
9/10

http://www.jeuxvideo.fr/jeux/dragon-s-dogma/preview-test-dragon-s-dogma.html
Titre: Dragon's Dogma
Posté par: BSK le vendredi 18 mai 2012, 21:07:36
voici le premier test de Dragon's Dogma sur jeuxvideo.fr et ils ont kiffé leur grosse race !!
9/10

http://www.jeuxvideo.fr/jeux/dragon-s-dogma/preview-test-dragon-s-dogma.html

Je m'attendais pas à ce que Capcom sorte le chéquier. :astro:
Titre: Dragon's Dogma
Posté par: GKN le vendredi 21 septembre 2012, 11:49:57
(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fdownload.gameblog.fr%2Fimages%2Fnews%2FDragonsDogmaDarkArisen_Logo_MAV_01.jpg&hash=329bb6f88eb234e6498d4e0bf7a6cd3c8200b7fc)

Un nouveau Dragon's Dogma pour PS3 et Xbox 360 l'année prochaine !!
Titre: Dragon's Dogma : Dark Arisen
Posté par: Duplucky le samedi 09 septembre 2017, 17:58:26
Voici un topic dédié à la grosse sortie du mois d'Octobre sur PS4 : Dragon's Dogma Dark Arisen, oui, un remaster d'un jeu sorti en 2012 sur PS3. Aucune honte.  :oups:

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimage.noelshack.com%2Ffichiers%2F2017%2F36%2F6%2F1504969719-dragon-s-dogma-dark-arisen-logo.jpg&hash=7355e9d0cf4b6b51706414d8e4476f4ffc44ffe5)

Annoncé pour ce 3 octobre 2017, le jeu refera son come-back en version intégrale, incluant tous les contenus supplémentaires et surtout l'add-on Dark Arisen, une aventure inédite sur une île obscure remplie de monstres encore plus retors que dans le jeu.

Alors, grosso merdo, qu'est-ce que Dragon's Dogma ? Un A-RPG se déroulant dans un monde ouvert dans lequel on sera amené à enchainer des quêtes aux déroulements et dénouements multiples mais aussi et surtout à combattre en temps réel toute sorte d'ennemis, en passant par la vulgaire meute de gobelins au gigantesque dragon qui fait passer ceux de Skyrim pour de vulgaires poulets.

Rien de bien original me direz-vous ? C'est sans compter le système de pion qui fait la force de ce jeu : les pions seront nos alliés tout au long de cette partie. On devra en créer un de A à Z, lui affubler une classe et une personnalité. Et surtout après, l'éduquer : qu'il apprenne comment combattre des ennemis, exploiter leurs points faibles, qu'ils apprennent la géographie de ce monde pour indiquer au joueur quel chemin emprunter pour résoudre telle quête et évidemment, appendre comment résoudre telle ou telle quête pour donner des conseils au joueur. Evidemment, ces pions seront amenés à être empruntés par d'autres joueurs qui devront juger de la qualité de l'aide apportée par ces derniers. D'où la nécessité d'éduquer correctement  son pion : s'il passe son temps à ramasser des objets au lieu de combattre ou si en tant que mage, il fonce comme un bourrin au milieu de la mêlée, vous pouvez être sûr que le joueur qui l'aura emprunté l'enverra se faire foutre proprement du haut d'une falaise.  :oups:

Enfin bref, n'ayant pas eu la chance de pouvoir y jouer online, le jeu ayant été déserté lors de mon acquisition, c'est pour moi l'occasion de pouvoir enfin tester ce système de notation et de prêt de pions.  :miou:

Du coup, qui sera de la partie ?  :(8:

Liens utiles

Mon test de la version PS3 (http://forums.puissance-zelda.com/index.php/topic,5632.msg501259.html#msg501259)

Le wiki du jeu (http://dragonsdogma.wikia.com/wiki/Dragon%27s_Dogma_Wiki) ( :!: en anglais et à utiliser avec parcimonie  :!: )

Vidéos

Trailer TGS 2011 (https://youtu.be/Y3Wx_c8WGdc)

Présentation par Fred et Seb (https://youtu.be/Qk7SnrZxXYo)

Comparatif PS3/PS4 (https://youtu.be/doAkqhOOtd4)

Les différentes classes du jeu

Strider (https://youtu.be/buah_2JfU1w)   Mage (https://youtu.be/a6DL5M3RNgQ)   Fighter (https://youtu.be/bMdGDebfDuk)

Guide de la bonne éducation d'un pion

Coming Soon
Titre: Dragon's Dogma : Dark Arisen
Posté par: Duplucky le vendredi 20 octobre 2017, 20:51:50
Devant ce bide monumental, je vous balance LA vidéo qui devrait vous convaincre de vous intéresser à ce jeu :

http://youtu.be/NkgnrgqJiDQ

Et si ce n'est pas le cas, j'espère qu'elle vous aura fait autant rire que moi-même lorsque j'ai réalisé l'action.

(Pour ceux qui ne comprendrait pas dû à l'aspect sombre de la vidéo, j'ai balancé une tarte dans la tronche du duc du royaume du jeu, rien que ça !)
Titre: Dragon's Dogma : Dark Arisen
Posté par: Duplucky le samedi 12 mai 2018, 15:16:28
Non pas que je sois acharné à ne pas laisser couler mon topic mais je pense que c'est la meilleure place pour faire mon annonce.

J'envisage de faire un Let's Play complet de Dragon's Dogma (jeu de base, uniquement pour le moment.) en stream sur Twitch. La particularité de ce stream c'est que je compte laisser les viewers décider des choix à faire d'une part.

Ensuite, je me mets quelques contraintes pour essayer de jouer au jeu avec sa difficulté originale, c'est-à-dire avec le minimum de portacristaux (téléporteurs) possible, que je compte limiter à 3 au total et en faisant aucune quête de panneau d'affichage, qui augmentent drastiquement les niveaux des personnages, à l'exception des escortes, récupérations d'objets et de 3 quêtes spécifiques (idole d'argent et boss uniques.)

Ce serait en plus de faire découvrir le jeu à ceux qui ne l'ont pas connus et faire regretter leur abandon à ceux qui l'ont juste effleurer. :p

Le stream serait tous les samedis à partir de 20 ou 21h (selon mes disponibilités.) Pas une semaine sur deux car ça risque de s'étaler sur une période beaucoup trop longue.

Du coup, des gens seraient intéressés ? Car pour que ça fonctionne, du coup, faudra forcément des gens qui soient présents pour me dire ce que je dois faire.
Titre: Dragon's Dogma : Dark Arisen
Posté par: Sentinelle le samedi 12 mai 2018, 17:57:13
Moi je veux bien, ce serait sympa que je découvre le jeu à travers ça. J'aimerais bien y jouer mais j'ai pas de console. :oups:
Puis y a Dragon dans le titre...
Titre: Dragon's Dogma : Dark Arisen
Posté par: Chompir le samedi 12 mai 2018, 18:03:57
C'est sympa comme idée pour se refaire toute la série, pousser à nous faire découvrir tout en participant. Je suis chaud aussi pour regarder et découvrir, surtout que tu m'avais déjà bien vendu les jeux je me souviens mais hélas j'ai pas la console pour. :mouais:
Titre: Dragon's Dogma : Dark Arisen
Posté par: Duplucky le vendredi 25 mai 2018, 21:18:50
Demain, ce sera le premier stream Dragon's Dogma à 21h. Venez nombreux car n'oubliez pas que ce sera VOUS qui décidera du destin de mon insurgé !
Titre: Dragon's Dogma (Dark Arisen)
Posté par: Duplucky le lundi 30 août 2021, 17:45:57
Qui c'est qui est assez taré pour faire trois parties simultanées pour avoir une équipe composée de ses trois propres pions ? C'est bibi.  :_i _i: :_i _i: :_i _i:

En tout cas, sur Switch, le jeu est étonnamment beau, y a pas énormément de différences avec la version PS4, c'est cool ça. Par contre, les màjs de serveur sont longues quand parfois, le jeu oublie de nous donner nos RCs dûs (mais finis par nous les donner à la prochaine màj, ouf !)
Titre: Dragon's Dogma (Dark Arisen)
Posté par: Great Magician Samyël le lundi 30 août 2021, 17:48:33
Le jeu est bien, jouez-y.
Titre: Dragon's Dogma (Dark Arisen)
Posté par: Maedhros le vendredi 29 septembre 2023, 20:57:11
Une preview sur Dragon's Dogma II

https://www.youtube.com/watch?v=2lX1tBqsosA
Titre: Dragon's Dogma (Dark Arisen)
Posté par: Duplucky le mardi 26 mars 2024, 13:14:48
Bien bien bien, Dragon's Dogma 2 est sorti il y a déjà 4 jours et j'ai craqué hier, malgré tous les avis négatifs que j'ai entendu à gauche à droite. Alors voici mes premières impressions à chaud.

Déjà, on va commencer par le gros point négatif : le système de sauvegarde, bordel, c'est pas clair ! Le jeu nous fait clairement comprendre de ne pas nous fier aux sauvegardes automatiques, là le message est bien clair mais j'avais pas compris qu'il considérait les sauvegardes manuelles comme étant des sauvegardes automatiques aussi. Du coup, quand j'ai foiré un truc alors que j'avais pris soin de sauvegardé au cas où juste avant, j'ai remarqué que ma sauvegarde avait été écrasée par une save automatique, j'avais déjà le seum. Mais quand en plus, j'ai choisi l'option de charger le point de sauvegarde précédent, pensant que c'était sûrement ma sauvegarde manuelle en mode ràf du message, j'ai constaté que je venais de perdre toute ma progression du jeu, soit 3 heures en un instant, vu que je suis réapparu au tout début du jeu, là où j'ai fais le tuto de dormir à l'auberge.  :hap: Bref, les seules sauvegardes valides sont celles à l'auberge et ça coûte sa race, tout va bien.  :hap:

Mais bon, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai recommencer et dans mon malheur, j'en retire du positif : déjà l'emplacement des ennemis n'est pas fixe : sur ma première run, en sortant du campement, je me suis fait marraver direct par des gobelins en embuscade juste derrière la porte, les traitres. Sur ma deuxième run, ils étaient un peu plus loin, en hauteur, attend que je passe pour me balancer des rochers sur la figure. Ca, c'était déjà bien sympa. Ensuite, ben, j'ai explorer des trucs que j'avais loupé sur ma première run et finalement, je me suis retrouvé encore mieux que sur ma première run avec un peu plus de pognon pour ne plus avoir à me balader en caleçon dans la nature et pouvoir dormir à l'auberge une deuxième fois pour éviter tout accident à nouveau.  :hap:

Autre point positif, le système de combat semble s'être enrichit avec des compétences intégrées directement à notre système de combat de base, en plus des compétences à équiper, ce qui permettra d'avoir plus de possibilités d'actions, c'est plutôt appréciable mais bon, n'étant qu'au début du jeu, je peux pas trop juger en action pour le moment.

Mais la grosse amélioration par rapport au premier jeu, c'est le système des pions. Déjà, le premier point que j'ai pu constater avec les pions de Capcom, c'est de voir à quel point ils sont déjà bien performant là où dans le premier jeu, c'était littéralement des bébés perdus à qui il fallait tout apprendre. Ici, j'ai eu droit à un pion qui m'indiquait les endroits où loots les items nécessaires à la résolution des quêtes et me menait à des coffres. Cerise sur le gâteau, ce pion craftait automatiquement des potions de temps en temps dés qu'on récupérait les ingrédients nécessaires. Un QoL plus que bienvenue, sérieusement. Mais bon, à surveiller, des fois qu'ils commenceraient à utiliser de précieux items pour crafter des choses qu'on ne veut pas.  :hap:

Bref, cette compétence de craft automatique, apparemment, il faudra la trouver, ainsi que d'autres compétences pour équiper notre pion pour qu'il puisse faire de même. J'en déduit donc qu'ici, Capcom a laissé tomber le système d'IA évolutive du premier jeu pour nous offrir 4 archétypes qui fonctionnent bien, ce qui est un peu dommage, à mon avis. :/ Mais qu'on pourra offrir à nos pions d'autres compétences équipables pour les personnaliser à notre façon et rendre le voyage plus agréable et définitivement moins fastidieux.

Mais un autre point qui me semble vraiment HYPER INTERESSANT, c'est la refonte du système d'échange de pions. Globalement, c'est toujours la même chose, tu recrutes le pion dont t'as besoin pour t'aider dans ta quête puis tu le remplaces par un autre une fois son niveau déplacé, tu l'évalues s'il t'a été utile et tu offres un cadeau à l'autre joueur si tu veux. La nouveauté, c'est que maintenant, on peut assigner des missions à notre pion. C'est-à-dire qu'on fixe l'objectif de la mission et la récompense pour avoir rempli cet objectif par l'autre joueur. Et je vois déjà en ce système un potentiel énorme pour faire du commerce avec les autres joueurs : t'arrives pas à retrouver une ressources, tu demandes à ce qu'on te la livre en récompense d'autre chose, un autre objet ou de l'argent et tu envoies ton pion en vadrouille chez les autres joueurs. Pareillement, tu peux demander aux autres joueurs d'approfondir les connaissances de ton pion contre récompense, pour qu'il puisse t'aider une fois à son retour de la faille.

D'ailleurs j'aime l'idée que les connaissances soient maintenant représentées par des badges, ça donne un petit aspect collectionnite supplémentaire. :oui: Mais j'espère sincèrement que les parchemins de stratégie contre certains monstres sont encore présents dans ce jeu. C'est que dans le premier jeu, je faisais mon petit trafic avec ces parchemins en récompense pour les pions qui m'avaient bien aider. :oups:

Enfin une autre feature que j'apprécie, c'est le système de campement. J'ai entendu le Hooper râler dessus constamment mais en fait, c'est génial. Je craignais que ce serait un truc chelou avec un consommable à utiliser à chaque fois, en l'occurrence, un set de campement, vu qu'ils sont vendus en dlc. :hap: Mais en fait, on peut les utiliser à l'infini tant qu'on prend bien soin de nettoyer la zone pour éviter d'être attaquer dans notre sommeil et voir notre camp être détruit. Du coup, c'est un système vraiment logique et cohérent et bien pratique pour les grands voyages, justement. Juste dommage que ça fasse pas office de point de sauvegarde comme ces foutues auberges hors de prix.  :mouais: (D'ailleurs ils se sont gavés avec la cinématique de cuisson de la viande, qu'est-ce que ça donne faim, bordel !)

Bref, pour moi, le jeu, il a balayé tous mes doutes pour le moment et le Hooper, il râle vraiment pour râler, c'est dingue.  :lol: Ce jeu s'annonce être une grosse tuerie et j'ai hâte de voir quand la communauté se sera bien établie et qu'on pourra pour de vrai faire du commerce entre joueurs. (D'ailleurs, just saying, mais la commu Dragon's Dogma est l'une des commus les plus bienveillantes existante, toujours centrée sur l'entr'aide, du coup ça va vaut vraiment la peine de s'intéresser à l'aspect online du jeu. :hap: )

Et parce que j'ai juste envie de troller le jeu en terminant sur une note négative, je tiens à signaler qu'à un moment donné, j'ai voulu monter un escalier dans une maison, chose somme toute banale, mais je me suis trop coller à la rambarde et me suis retrouvé accrocher à elle, de l'autre côté, au-dessus du vide en mode SPider-man, avant de me faire éjecter de l'autre côté de la maison. Voilà, c'était gratuit avec heureusement aucune conséquence désastreuse. On n'est pas encore au niveau d'un Geralt De Riv qui oublie de descendre des escaliers, marche donc dans le vide avant de tomber de deux mètres et de mourir de sa chute incroyablement mortelle.  :hap: