Forums de Puissance-Zelda

Art => Jeux Vidéo => Discussion démarrée par: Cap le mardi 04 septembre 2018, 16:36:27

Titre: Octopath Traveler
Posté par: Cap le mardi 04 septembre 2018, 16:36:27
(https://cdn03.nintendo-europe.com/media/images/10_share_images/games_15/nintendo_switch_4/H2x1_NSwitch_OctopathTraveler_image1600w.jpg)

Je pensais que ce topic existait, mais en fait non. Je vais donc vous parler d'Octopath Traveler (sans spoil pour le début), et mes premières impressions (après une dizaine d'heures de jeu, et donc, avec un peu de spoil).

Octopath Traveler est le dernier RPG sorti sur Switch, avec une esthétique 2D très sympathique. Les personnages, au nombre de huit, ont chacun leur raison de prendre la route et partir à l'aventure. Au départ, l'un d'entre eux est choisis par le joueur, les autres seront ensuite recrutés une fois leur premier chapitre terminé. Chaque personnage possède son identité (plus ou moins forte), et est surtout caractérisé par des compétences spéciales en combat et hors combat propre à sa classe.
Les combats sont plutôt dynamiques. C'est du tour par tour, mais il y a un système de points boost qui, lorsqu'ils sont utilisés, décuplent les effets des attaques (attaques simples ou capacités). Il y a également un système de point faible des ennemis : chaque ennemis est faible à une arme ou un élément (ou plusieurs), et l'attaquer avec ce dernier permet de réduire cette jauge. Lorsqu'elle arrive à zéro, l'ennemi est assommé pour un tour. Le système, au premier abord assez complexe, se relève assez intuitif. Néanmoins, je pense que pour arriver à l'exploiter pleinement (et bien utiliser les synergies des personnages), il y a un peu de réflexion à avoir.



Du coup, ma partie. J'ai (évidement) commencé avec Thérion, le voleur roublard. Roublard de son état, il peut crocheter les coffres, et emprunter pour une durée indéterminée les objets des gens. Une fois sont premier chapitre terminé (et vu le niveau demandé pour la suite), j'ai préféré aller recruter le reste de l'équipe. Un bon début je trouve, son histoire est pas mal, reste à voir comment seront exploités les oeufs de dragon dans les autres chapitres.
Je suis donc partie au sud, récupérer Alfyn, l'apothicaire. Un healer, ça ne fait pas de mal. L'histoire est un peu simple, le village est ridiculement petit mais a deux apothicaire, et la justification pour départ d'Alfyn est un peu facile. Mébon, il en faut. J'aime beaucoup ses pouvoirs spéciaux sinon. Il y a masse combinaison à essayer avec les ingrédients, va falloir que j'étudie sacrément la chose pour arriver à des résultats satisfaisants.
Direction le nord ensuite, pour récupérer H'aanit, la chasseuse, avec qui j'ai faillit commencer l'aventure. Je la trouve très forte, elle fait très mal en combat, et peut attraper les monstres et combattre avec comme des pokémons. Pis après, on peut attaquer les gens dans les villages, c'est rigolo (:oups:). Première difficulté sur le boss, que j'ai mal engagé, et que j'ai préféré reset. Son histoire est elle aussi assez classique, mais elle tient la route.
J'ai ensuite poussé jusqu'à Cyrus, histoire d'avoir un mage. J'ai trouvé son histoire un peu plonplon, et très allongée pour pas grand chose. Les fausses rumeurs n'étaient pas nécessaires je pense pour justifier son départ. En combat, il manque de regen mana pour être vraiment très fort. Il attaque en zone, ce qui est dévastateur, mais il est assez vite à cours de mana. Quant à son pouvoir spécial en combat. Je ne sais toujours pas dire si j'aime ou pas. C'est très fort de savoir directement un point faible de l'adversaire, mais en même temps, j'aime bien avoir la surprise, essayer, tenter de deviner, toussa.
J'ai ensuite fait demi tour pour aller voir Ophilia, la prêtresse. L'histoire avait un sacré goût de déjà vu, c'est étrange. Le meilleur pote qui doit rester au chevet de sa famille. Hum. Je n'ai pas été convaincue par le personnage. Très axée soutient, et soin de zone, elle est perds très vite sa mana, et est inutile en début de combat sans blessés dans le groupe (à bas level sans connaitre les sorts de soutiens, faudra retester à plus au niveau (mais faudra la xp pour ça)). J'ai beaucoup aimé le boss de son premier chapitre par contre.
Enfin, j'ai fait route vers le désert pour rencontrer Primrose, la danseuse. Son histoire est intéressante, et fait évidement écho à de la prostitution. Ce qui est complétement évité et mentionné qu'à demi mot (pegi 12), la meilleure réplique étant (le maitre) "utilise plutôt ta bouche pour me satisfaire" (Primrose) "allez vous satisfaire tout seul". J'étais pliée.

Mon équipe de base étant constituée de Thérion, Alfyn et H'aanit, j'hésite à qui ajouter en quatrième. Cyrus me semble pas mal, mais j'ai l'impression de ne pas l'exploiter correctement. Peut être qu'un des deux derniers personnages aura plus sa place. Je verrai lorsque je les rencontrerai. Je pense me diriger vers Tressa, la marchande, mais il me semble que le village d'Olberic le guerrier est sur la route. Une fois tous les personnages dans l'équipe, je commencerai les chapitres 2. J'ai pas encore réfléchi à l'ordre, je ferrai peut être en fonction des niveaux recommandés.

Je trouve le jeu très parlant, beaucoup de lignes de dialogue, ça prend son temps, mais c'est peut être le propre des chapitres 1, qui sont là pour présenter les personnages. J'espère en tout cas que ça va en s'atténuant. Le jeu est plutôt simple, peut être parce que j'ai toujours les mêmes trois personnages (qui engrangent donc beaucoup d'xp). Je devrai peut être (une fois les huit personnages recrutés), me constituer trois équipes (le premier personnages sélectionné ne peut quitter l'équipe) et tourner pour xp tout le monde. A voir comment les chapitres 2 se présentent. En tout cas, j'aime beaucoup le système de combat, que je trouve assez kiffant. Et malgré quelques histoires assez évidentes et faciles, j'ai quand même envie de suivre les aventures des différents personnages. Et puis, on est libre d'aller où on veut, même dans les zones où les monstres one shot (sisi c'est du vécu :niak:). Je crois que ça s'appelle un monde ouvert ?

Mais bref, tl;dr, j'aime beaucoup !

Et vous ? Quels sont vos parcours et membres de votre équipe ? Comment vous avancez ? Vous en êtes où ? :miou:
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Chompir le mercredi 05 septembre 2018, 14:30:22
Lors de la Japan j'avais pu tester le premier chapitre d'Alfyn, vrai que j'avais trouvé ce premier chapitre nul mais le personnage était plutôt bon, avec ses quelques capacités magiques et son usage des plantes pour soigner, régénérer ou infliger des effets de statut.
Cette démo m'avait énormément plu et le jeu me fait vraiment de l'oeil, après je pense moi aussi partir sur Thérion en personnage de départ, il est classe, son histoire à l'air intéressante, il est dark. Il a tout pour plaire ! :oui:

Le système de monde ouvert et la possibilité une fois le premier chapitre du premier perso fait ; d'aller où l'on veut et d'aller se composer une équipe est vraiment très sympathique. J'aime aussi énormément les graphismes un peu rétro mais avec cette effet de shaders qui est très agréable.

Le système de combat de ce que j'avais vu, paraît assez intuitif et facile à prendre en main malgré qu'il soit assez complet et propose pas mal de chose.

Pour le système or combat, Alfyn ne permet pas vraiment de tester des choses auprès des habitants mais je sais que d'autres personnages peuvent interagir en bien, ou en mal, auprès des PNJ et j'avais cru comprendre que cela pouvait influencer les relations ou des choses comme ça, j'espère que ce système est assez poussé, ça permet de réfléchir si on fait des mauvaises actions ou non (qui peuvent être la voie de facilité par moment j'imagine).
Bref, je ne sais pas quand mais ce qui est sur c'est que j'achèterai Octopath Traveler et qu'il a l'air d'être un très bon jeu (qui pourrait très bien ce prêter à des DLC je trouve).
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Cap le mercredi 05 septembre 2018, 16:03:41
C'est surtout que c'est un roublard, et les roublards, c'est les meilleurs ! :oui:

Les graphiques sont géniaux je trouve. J'aime beaucoup les sprites des ennemis, surtout des boss. Ya un effet de flou très bien foutu en fonction de la profondeur des personnages, et l'eau est magnifique <3 (oui je suis arrivée à la mer)

Pour les actions hors combat, en fait, tu as deux grands types d'actions : noble et rogue. Noble, c'est ton niveau qui influe : il faut un niveau minimal pour le faire. Rogue, tu as un pourcentage de chance de réussir (qui sera plus élevé plus le niveau le sera). En cas d'échec, la réputation dans la ville baisse. A la cinquième fois, il faut payer à la taverne pour rétablir la réputation en ville, et de nouveau permettre toutes sortes d’interaction spéciales.

Après, avec les huit personnages, il y a 4 types de pouvoir, chacun présent deux fois (une fois en noble, et une fois en rogue) :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Et du coup, celui d'Alfyn n'est peut être pas le plus spectaculaire, mais il permet d'obtenir des infos et de faire apparaitre des objets cachés, c'est toujours intéressant ! :miou:


Oh, et, il me semble avoir vu passer une note qui disait que Octopath Traveler n'aurait pas de DLC, que le jeu était terminé en l'état, et voilà :niak:
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Chompir le mercredi 05 septembre 2018, 16:41:44
Okay donc du coup ça a l'air pas mal comme malus quand on fait des actions de type rogue, j'imagine qu'elles entraînent pas mal de malus tant qu'on a pas payé à la taverne du coup ?

Pour les pouvoirs des perso j'avais eu un dépliant sur le jeu après la démo donc j'avais juste oublié. :oups: Effectivement je me souviens que j'avais pu faire apparaître un coffre grâce à Alfyn et glaner des infos.
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Cap le mercredi 05 septembre 2018, 22:45:40
Okay donc du coup ça a l'air pas mal comme malus quand on fait des actions de type rogue, j'imagine qu'elles entraînent pas mal de malus tant qu'on a pas payé à la taverne du coup ?

Plus aucune interaction spéciale avec les gens. On peut juste causer avec eux, et c'est tout v.v


Jamais vu de coffre apparaitre avec Alfyn. Par contre, des petits points brillants...  :8):
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Chompir le mercredi 05 septembre 2018, 22:49:52
Jamais vu de coffre apparaitre avec Alfyn. Par contre, des petits points brillants...  :8):

Nan effectivement j'avais juste appris qu'il y avait un coffre dans un coin (sauf que j'avais pas la compétence pour le crocheter :oups:). Sinon le fait de n'avoir plus aucune interaction spécial est pas mal mais (c'est peut-être le cas, j'ai fait qu'une démo donc j'en sais rien) être poussé jusqu'à l'achat/vente avec les marchands.

Bref, à force d'en parler j'ai envie de jouer au jeu sauf que je peux pas encore l'avoir... v.v
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Cap le mercredi 05 septembre 2018, 23:01:45
Sinon le fait de n'avoir plus aucune interaction spécial est pas mal mais (c'est peut-être le cas, j'ai fait qu'une démo donc j'en sais rien) être poussé jusqu'à l'achat/vente avec les marchands.

J'avoue ne pas avoir testé les magasins/auberges avec la réputation nulle. A chaque fois, je cours vers l'auberge payer pour réparer mes torts. J'essayerai la prochaine fois :miou:
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Yorick26 le vendredi 07 septembre 2018, 11:53:32
Faut faire gaffe. Au départ tu payes pas trop cher mais je me suis pris 100.000 feuilles à payer dans une des villes du Littoral. Ça fait bobo.

Questionner et Scruter sont très très utiles. Ils permettent d'avoir des nouveaux objets à l'armurerie, des ristournes à l'auberge et surtout ils améliorent parfois les capacités de ses camarades. Genre les capacités de vol de Therion ce sont nettement améliorées et il ne me reste plus plus que les meilleures armes à prendre.



J'en profite pour rajouter mon avis que j'avais publié dans un autre topic.

Je viens d'attaquer Octopath Traveler. Enfin... Je viens de commencer. J'en suis à 20h et pour l'instant je dévore. L'histoire n'est pas pour l'instant follichone, mais le gameplay à la Bravely Default (ou à la Blood Lust). C'est vraiment un plaisir. Je prends un plaisir fou à savoir dans quel ordre, je fais ma stratégie. Pour l'instant je suis dans une phase où je roule un petit peu sur les monstres, mais si j'ai envie d'avoir du sport, il suffit que j'aille un peu plus loin sur la carte et là j'ai des monstres qui font mal. Beaucoup plus mal. C'est... En vrai je sais pas trop comment en parler. Habituellement, je suis pas très fan des "jobs" ici appelées "classes". Là j'ai des petits coups de coeur pour l'Erudit qui est mon premier choix que je combine avec le marchand pour pouvoir refaire le plein de points de magie. Le marchand était d'ailleurs ma seconde classe acquise que j'ai couplée avec le rôle de voleur. J'ai après l'apothicaire (un soigneur par objet) que j'ai couplé avec le soldat histoire d'avoir un peu plus le choix dans l'arme et un combo Puissance augmentée + Hache qui peut faire mal. Mon dernier, un autre soldat avec le chasseur. J'ai comme ça toutes les armes à ma disposition, et ça fait bobo.

Étonnamment, le rôle de prêtre (soigneur) que j'utilise toujours habituellement, que j'ai juste débloqué mais pas utilisées. Le rôle de chasseur, j'ai toujours pas débloqué le personnage. Peut-être que je le ferais qu'à la fin. C'est quelque chose que j'aime bien. On a beaucoup de libertés. Tant dans le "scénario" que dans le gameplay. C'est très rafraîchissant. Par contre le scénario je le trouve très limité pour l'instant. Il n'y a pas de liens entre les personnages, et je trouve ça dommage.
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Yorick26 le mardi 11 septembre 2018, 15:55:40
Je suis en train de finir le jeu et il me plaît toujours autant. Il me reste les chapitres 3 et 4 de Primrose et les chapitres 2, 3 et 4 de la chasseresse. Mais on sent bien qu'il y a des questions qui sont laissées en suspens. Elles ont des liens avec la fin des autres personnages. Genre un prénom qui revient, une porte étrange et un treizième dieu refoulé par les douze autres. En sachant qu'il y a un donjon ultime je sens que ça va être badass... Et que c'est enfin ce qu'il me manquait dans ce jeu : de la cohésion et un lien entre les personnages.

J'ai également débloqué deux classes légendaires : l'augure qui a des attaques qui coûtent bien chères et un mage dont j'ai oublié le nom qui fait trois séries de dégâts élémentaires au choix. Et avec mon équipement je reste full PM tout le long. Ça fait plaisir.

J'ai aussi découvert l'intérêt des noix que je pensais être un boost temporaire. Que nenni. Ça amélioré bien le personnage. Du coup j'améliore la défense physique de Cyrus et son attaque élémentaire. Le contraire pour Olberic. Ils sont donc un peu cheate.
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Cap le dimanche 16 septembre 2018, 22:57:37
J'ai relancé octopath traveler après quelques jours sans. Je suis en train de faire les chapitres trois des différents personnages, et j'étais en train de faire celui de Tressa, la marchande. Et bien, c'est la première fois qu'un boss me fait autant galérer
(Cliquez pour afficher/cacher)
J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois, changer ma composition, mes jobs secondaires, avoir un peu de chance pour enfin réussir à la passer. Première grosse difficulté rencontrée, ça fait un peu bizarre. J'ai roulé sur le jeu jusque là, et là, c'est le jeu qui roulait sur moi :oups:

Et j'ai vu des avis qui disaient avoir galéré sur le boss du chapitre trois de Alfyn,
(Cliquez pour afficher/cacher)
et qu'ils trouvaient que c'était le boss le plus dur de l'histoire principale. Je l'ai eu à la deuxième fois. Rien de bien méchant je trouve :oups:


A voir pour la suite, mais j'ai l'impression que les chapitres trois sont quand même plus durs que ce qui précédait. Et encore heureux, les chapitres un, et deux sont vraiment simples, il était temps que je commence à galérer à passer les boss ! :oui:
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Yorick26 le mardi 18 septembre 2018, 11:45:58
Personnellement, j'ai beaucoup plus galéré pour le boss 4 de Tressa que pour le boss 3 que je ne pense pas avoir raté. En fait, je pense qu'on galère surtout pour les premiers boss du chapitre 3 et après une fois qu'on a galéré sur les premiers, nos personnages principaux sont au-dessus. Mais pour le coup, le niveau recommandé n'est pas du tout le bon, il faut au moins deux trois niveaux pour le chapitre 3 et cinq niveaux pour être à l'aise.

Personnellement, j'ai fini Primrose qui a la fin la plus chiante au monde. Que de blablabla. J'ai du écourter les cinématiques tellement ça parlait à tord et à travers. Mais j'ai bien aimé le combat contre le boss qui m'a fait pensé à GMS qui s’assoit et qui attend.
Il me reste donc les chapitres 2 3 et 4 de la chasseresse. Mais le post-ending promet d'être intéressant et j'ai assez hâte d'aller à Noblecour et parler à Kit. Je sais pas si c'est vraiment ça, mais il attend une bande de héros et le fait que ça soit la première quête annexe que j'ai commencé, je pense que ça sera lui à aider.
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Cap le mardi 18 septembre 2018, 16:04:48
Bah pour le coup, Tressa était mon quatrième chapitre 3, donc, je ne pense pas que ce soit une question de niveaux. En fait, je crois que j'ai plus de mal sur les boss seul que sur les boss accompagnés de minions. Je m'explique (et je mets tout sous spoil, parce que je vais spoil les boss des chapitres 3 d'une bonne partie des persos)
(Cliquez pour afficher/cacher)

Par contre, plus j'avance, plus je me demande si je dois équiper le talent sans limite (je crois que c'est son nom. C'est celui qui permet de dépasser les 9999 de dégâts) sur mes dps. Je vois très souvent le 9999 s'afficher, et je ne sais pas combien je perds. Mais en même temps, 4 emplacements, c'est peu, et il y a déjà tellement de talents que j'aimerais équiper (https://forums.puissance-zelda.com/puissance-chat/data/public/themes/pz/smileys/no_mask.png)

M'enfin, plus que le chapitre 3 de Primrose, et j'ai fini tous les chapitre 3. Prochaine étape, repasser dans les villes finir les quêtes, questionnage et autre volation que je n'avais pas fait. Puis on partira tranquillement explorer les dernières zones. Les niveaux demandés pour tous les chapitres 4 sont les mêmes par contre, je trouve ça un peu dommage. Je vais galérer pour les premiers, puisque je serai sous level, et rouler sur les derniers avec tout l'xp obtenu. Ou pas, vu comme je galère sans raison sur certains boss :hap:
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Yorick26 le mardi 18 septembre 2018, 17:13:35
Pour ma part, je fais du 18 000 de dégâts avec Tonnerre de Brandt, mais le plus simple à mon avis est de faire des attaques en plusieurs parties. Genre avec Cyrus quand tu fais plusieurs attaques à 6000 (genre Ignis Iridae) ça vaut plus le coup que de se prendre une aptitude pour ça.
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Cap le mardi 25 septembre 2018, 00:00:17
Ma partie avance tranquillement. Je suis repassée dans toutes les premières villes, et clôturé l'ensemble des choses à faire : toutes les quêtes annexes, choses à voler et autres questionnages ont été accomplis. J'ai également exploré l'ensemble de la carte, et noter sur cette dernière tout ce qu'il y avait à noter.

J'ai ensuite attaqué les chapitres 4. J'ai commencé par Thérion, parce que mon perso principal (mais avec le recul, j'aurais peut être dû finir par lui. Tant pis).
(Cliquez pour afficher/cacher)

J'ai ensuite continué avec Alfyn, parce que deuxième rencontré.
(Cliquez pour afficher/cacher)

En toute logique, j'aurai du continuer avec H'aanit, puisque c'est mon troisième personnage recruté. Et bien non, j'ai continué avec Primrose, parce que.
(Cliquez pour afficher/cacher)

Voilà voilà. Je continue tranquillement. J'hésite encore à continuer les chapitres 4, ou tenter de récupérer les classes secrètes. Et comme me l'a conseillé un grand homme, @Konod , je vais re-écouter l'ost. Je l'ai trouvé vraiment très belle en jeu, tout en étant concentrée sur les dialogues/ce que je faisais, me laissant quasi sûrement à côté de superbes thèmes (je suis par exemple incapable de reconnaitre les thèmes de chaque perso :niak:)
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Cap le mardi 02 octobre 2018, 21:38:36
Bon. J'avance doucement. J'ai réalisé il n'y a pas si longtemps qu'en fait, si je passais autant de temps à me balader, et à rechigner à lancer les chapitres 4, c'est que je ne voulais pas finir le jeu :oups:

Du coup, j'ai continué mon ordre parfaitement logique (spoil alert : non), et j'ai fait le chapitre 4 d'Olberic
(Cliquez pour afficher/cacher)

J'ai ensuite tentée de récupérer les classes secrètes. Je me suis faite ouvrir bien comme il faut, ça m'a calmée (:hap:). J'ai donc continué avec le chapitre 4 de Tressa
(Cliquez pour afficher/cacher)

Et suite à ça, je suis retournée affronter un des boss des classes secrètes, avec une toute nouvelle stratégie
(Cliquez pour afficher/cacher)
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Yorick26 le mardi 02 octobre 2018, 21:46:14
A propos du la fin de Tressa :

(Cliquez pour afficher/cacher)
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Cap le mardi 02 octobre 2018, 22:00:27
Han. Mais vu que je n'ai pas la mémoire des noms, évidement, je ne m'en suis pas souvenue. Merci de l'info en tout cas ! :miou:

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Yorick26 le mardi 02 octobre 2018, 22:23:38
Le reste des fins est effectivement relié. C'est plus facile à relier que ce soit Therion, Cyrus, Ophelia et Olberic. Quant à Primrose j'ai trop passé de dialogue pour me souvenir s'il y a un lien.
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Cap le mercredi 03 octobre 2018, 22:58:23
Il doit sûrement avoir un lien avec l'assassinat de sa famille, mais j'ai pas encore tout finit (et j'ai pas la mémoire des noms), on verra :niak:

Sinon, je suis allée chercher la classe cachée mage pété
(Cliquez pour afficher/cacher)
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Yorick26 le jeudi 04 octobre 2018, 00:17:49
Personnellement je viens de rentrer dans le donjon finale. Et là que vois-je ? Aucun poste de sauvegarde.

(Cliquez pour afficher/cacher)

EDIT : Je le rajoute parce que ça vaut le coup, mais je me suis fait éclater la gueule en moins de temps qu'il le faut pour le dire par le boss final. C'était magnifique. Bon on va faire du lvl up d'un petit peu tout le monde. Parce qu'avec seulement deux personnages à 70, ça va pas le faire. D'autant que...

(Cliquez pour afficher/cacher)

Du coup je vais chercher aussi ma dernière classe secrète.
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Cap le samedi 06 octobre 2018, 17:43:26
Bon, j'ai pas beaucoup avancé, mais j'ai quand même fait deux chapitres :hap:
(Cliquez pour afficher/cacher)

J'ai ensuite continué avec H'aanit
(Cliquez pour afficher/cacher)

Plus que le chapitre 4 d'Ophilia, et deux classes secrètes, et à moi le post game ! :miou:
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Cap le jeudi 11 octobre 2018, 17:24:54
Bon bon

(Cliquez pour afficher/cacher)

Voilà. J'ai donc bouclé toutes les histoires. Globalement très sympathiques, avec de bonnes idées. Ce que je regrette, outre les dialogues qui peuvent être très longs, c'est qu'elles sont finalement pas si riche que ça. Chaque rebondissement est expédié, pour pas que le jeu total dure trop longtemps, mais ça conduit à des résolutions vraiment simple, et pas vraiment d'implications dans les histoires. Un peu dommage v.v

Du coup, j'ai refait un tour des villes pour faire les quêtes. J'avance tranquillement, il y en a toujours certaines que je n'ai aucune idée de comment les résoudre, il va falloir chercher. Agréable de recroiser des persos des histoires par contre.

J'ai également débloqué les dernières classes cachées qu'il me restait

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)

Du coup, plus qu'à finir tranquillement les quêtes, et chercher le donjon post game. Même si je sens qu'il va falloir que j'xp un peu avant :miou:
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Cap le lundi 12 novembre 2018, 16:05:48
Non, je n'ai pas oublié le jeu. Je farm de temps en temps, rien de bien folichon. Je viens juste rager sur la difficulté du jeu qui monte de façon n'importe comment à la fin.

Il me reste le donjon final, dans lequel je n'ai pas envie d'aller tant que je n'ai pas fini les quêtes. Et justement, il reste celle du loup. Pour ceux qui savent, c'est près de Murmoulin, le loup mange le bétail, toussa. J'ai xp comme une sale, fait deux équipes avec des subjobs qui me paraissent équilibrées, et optimisé les équipements. Je ne suis pas encore sûre du choix définitifs des capacités spéciales, mébon, ça me semble quand pas si mal.
Et rien à faire, je me fais rouler dessus. Le boss tape tellement fort qu'il one shot quasiment mon tank. Et arrivé mid-life, il tape toujours aussi fort, en zone. Deux fois par tour.
Je ne sais pas comment le passer, mis à part encore farmer. Sauf que bon, à un moment, je ne vois plus ni le fun, ni l’intérêt (pourquoi une telle marche de difficulté ?). Alors soit je suis profondément no-skill (et pas chanceuse) et mes teams ne sont pas bonnes, soit faut encore que je farm, mais ce serait particulièrement ennuyant :<
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Yorick26 le lundi 12 novembre 2018, 16:10:53
Elle me dit rien cette mission. Par contre, j'ai eu le même effet "Ah, c'est si fort que ça ?". Du coup j'ai pas relancé le jeu. Et je dois avouer que les missions sont un peu chiante à résoudre bien souvent.
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Yorick26 le lundi 19 novembre 2018, 20:41:13
Je me suis retrouvé face au boss dont tu parlais @Cap. La première fois, je me suis dit "Ah ça doit être lui"... Je combats quelques minutes, j'arrive facilement à battre les monstres et tout. Et puis là, je me prends le Hurlement qui balaye tous les effets positifs. Et ensuite cette andouille attaque fort fort. Ca fait mal.
Depuis j'ai fait du level up dans la même forêt. J'arrive à un moment où ça devient inutile de spamer Grâce déroutante, je passe plus de temps à l'attendre et à le préparer qu'à vite oneshooter tous les monstres avec Cyrus et passer au combat suivant. Du coup mes combattants sont tous niveau 70 sauf Cyrus qui est au niveau 80... On va continuer encore un peu et on réessayera. Tu as réussi à le battre ?
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Cap le lundi 19 novembre 2018, 22:58:37
Toujours pas. Mes équipes sont lvl 70, Therion lvl 80, et ça passe pas. J'ai diminué un peu les dégâts de Cyrus pour lui mettre résilience pour plus qu'il se fasse os, ça n'a pas marché.  Va falloir que je tente autre chose. Mais j'avoue que je désespère un peu là :<
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Yorick26 le samedi 09 mars 2019, 16:18:18
On a une nouvelle annonce avec une "suite" qui se déroulera sur le même continent avec de nouveaux personnages et donc une nouvelle histoire, même si je sais pas de quoi il en retourne. Voici la bande annonce :

https://youtu.be/CB0ECPgcob8

De quoi me donner envie de retourner dans ce merveilleux monde.
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Anonymouslyfox le dimanche 07 avril 2019, 07:48:27
Bon, je crois que je vais partager mon avis sur le jeu (même si je sais pas si il est très différent d'une grande partie de celles qu'on trouve partout) après ~30 heures de jeu.


Alors les graphismes j'en RAFFOLE, le pixel art, c'est une de mes styles préférés, et avec leur version qu'ils appellent le "2D-HD", je peux dire qu'il n'y a pas de quoi être déçu! Le 3D quui est utilisé pour l'arrière plan ne donne pas nécessairement un air pixélisé, mais il va très bien avec l'art des personnages. En parlant des personnages, je trouve qu'ils sont tous très émotifs pour des petits sprites limités.

En combat j'aime bien le saut de 8-bit au 16-bit, même si je dois avouer être un peu déçu que nos personnages n'ont pas de version 16-bit, mais en même temps j'aime bien car sa donne une impression de s'affronter à des géants!
J'ai un petit problème avec les roles secondaires, car en dehors du combat, on ne les vois pas, ce qui est fort dommage... même si les tenues sont très bien réussis!

Deux derniers petits points sur le design (enfin pas tellement), on ne voit pas les autres personnages dans les cutscenes, ce qui est dommage, car ça donne plus l'impression de mercénaires que l'on a acheté à la place de compagnons de voyage.
L'autre point est le doublage: J'aime bien, ça donne de la vie, mais alors qu'est-ce que c'est embetant dans un cutscene où à un moment le personnage à un dialogue, et l'autre il se transforme en Link ne prenonçant que des onomatopés. C'est frustrant, mais je peux comprendre pourquoi.



Passons un peu au gameplay, qui est honnêtement incroyable: Il est pas dur à comprendre, mais complexe en même temps, chaque personnage ayant une capacité unique
(Cliquez pour afficher/cacher)
qui non seulement fait vraiment hésiter sur le choix des personnages, tous ayant des particuliarités qui leur donnent de la valeur.

L'exploration du monde est amusante, des coffres se trouvant partout, nous permettant de toujours modifier les plans d'attaques, ou tout simplement de quoi faire regénerer ses PVs.
D'aileurs au début du jeu il y a tellement d'options que c'est très dur de choisir où aller, des hésitations sur quel personnages choisir se formant très rapidement.

D'ailleurs les personnages sont tellements intéréssants, ils donnent envie de développer leur histoire petit a petit (même si pour moi celui de Haani't n'est pas a raffoler, ainsi que celui d'Ophilia). J'éspère tout de même que les histoires se rejoignent a la fin (ou même dans le post game), histoire d'avoir une raison de compléter tout les histoires.

Donc malgré les inconvénients (qui sont très peu je trouve), le jeu reste excellent, et je le recommande à tout ceux qui n'y ont pas joué




Titre: Octopath Traveler
Posté par: Duplucky le samedi 04 janvier 2020, 14:50:10
Ca y est, j'ai commencé Octopath Traveler avec la chasseuse. J'aime beaucoup son système de combat à  la pokemons qui la rend très versatile. Puis je suis parti  vers le Sud pour choper Therion qui est excellent aussi (J'ai eu mal au coeur quand j'ai volé un bonbon et une sucette à un enfant. :oups: )

J'ai aussi chopé AlfuAlfyn, Primrose et Olberik. Coup de coeur pour Primorse qui pepeut recruter des pnjs sur pour avoir un cinquième combattant dans ma team. Et j'aime bien récolter des infos avec Alfyn mais il n'est guère intinteressant en combat. Reste Olberic qui semble bien osef aussi.

Globalement, ce que j'apprécie le plus dans ce jeu ce sont les interactions avec les pnjs et les quêtes annexes qui exigent qu'on réfléchisse par nous mmême pour les résoudre et ca c'est cool. On évitera d'évoquer l'univers du jeu franchement joli mais qui semble aussi être riche en background.

Bref, pour le moment je suis conquis.
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Yorick26 le samedi 04 janvier 2020, 22:14:43
Alfyn pas intéressant en combat ? Comment dire que je ne suis pas d'accord avec cette phrase ? Je suis très mécontent du healer du groupe que tu n'as pas encore que je trouve faiblard et nyan nyan et difficile à placer. Je trouve qu'Alfyn est beaucoup plus agréable à jouer. Pour le coup, le talent de Primrose, je le trouve pas super intéressant, non plus. J'aime bien ne compter que sur moi-même dans ce jeu. Primrose est alors surtout intéressante pour une certaine capacité permettant de farmer un petit peu.

Après, j'aime bien des personnages que personne n'aime. Genre Tressa. Elle a une histoire assez superficielle, mais j'aime bien son innocence. Elle fut aussi un de mes premiers personnages dans la démo, donc cela doit jouer. Je reste de toute façon très #TeamCyrus, mon premier choix là où je sais que Cap est très #TeamTherion (qui est très bien également, surtout le talent de voler les PNJ).
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Cap le samedi 04 janvier 2020, 22:48:47
Je suis surtout #teamroublard :miou:


Les capacités d'invocation (H'Aanit, Primrose) sont vraiment pas ouf en fait. En début de partie ça aide, mais des le milieu du jeu, ça s'essouffle et ça devient vraiment pas très utile :oups:

Cyrus, j'avais du mal avec lui car je le trouvais très manavore en début de jeu. Très souvent à cours de mana, ça aide pas trop pour jouer mage. Mais des que j'ai pu lui mettre des capas de regen mana, c'était le feu (lulz) ! :oui:

Mais chaque perso a ses avantages et ses faiblesses, à toi de voir ce qui te va le mieux Dup, et de faire ton équipe. Après, les histoires restent quoiqu'il arrive assez peu développées, et c'est un des plus gros point noir du jeu àmha :oups:
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Anonymouslyfox le lundi 06 janvier 2020, 17:22:27
Alors Alfyn inintéressant au combat ça me paraît un poil étrange, vu la puissance brut de la capacité de concocter, mais soit.
Et pour Olberic, oui il est plutôt simple, mais je pense que ça rentres un peu dans le personnage, et puis c'est pratique puisque
(Cliquez pour afficher/cacher)

Sinon moi perso #TeamCyrus et #TeamTherion, mes deux persos préférés, du coup j'ai jamais vraiment été à court de mana vu que j'avais alfyn et therion en même temps...

Et sinon il me semble que vers le endgame H'Aanit a des invocations plutôt balèzes, mais après je n'en sais pas grand chose, vu que je l'ai abandonné quasiment direct.

Primrose par contre la capacité à allurer ne sers pas à grand chose en effet, alors que j'ai l'impression que celui d'Ophilia permet quelques ptites manipulations quand même... ce qui est fort dommage.

En tout cas Dup j'espères que tu aimeras le jeu! Puisque moi du coup c'est devenu un de mes prefs :3
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Cap le lundi 06 janvier 2020, 17:41:33
Pour les quatre pouvoirs existants, tu as une version rogue qui a une chance d'échouer (et donc de faire baisser la réputation) et une version safe qui demande un certain niveau (ou des sous (Tressa je te regarde)). A toi de voir ce que tu préfères :8):

Le problème des invocations haut niveau de H'Aanit, c'est qu'il faut les attraper. Déjà les monstres du mid-game sont supers chauds, j'avoue ne pas avoir forcé pour les hauts-levels...
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Duplucky le lundi 06 janvier 2020, 18:45:53
Pour Alfyn, je le trouve pas intéressant car c-est un healeur plutôt classique qui fait doublon avec Ha anti : les deux se battent avec une hache et peuvent heal. Finalement, il reste pour lui craft d'objet que j'utilise jamais.

Quant à Primrose, ses séductions m'ont sauvé la mise plus d'une fois en provoquant des failles à des moments critiques. Et quand je vois que certains pnjs peuvent heal gratos, ca peut être un bon complément au heal limité d'Haanit. A côté,  elle a des sorts de bugs qui sont l'exact contraire des debuffs de Therion. Son seul point faible etant finalement l'utilisation de dagues uniquement. Mais si je remplace Therion par Olberic, je récupère l'épée en plus de la lance et d-un tank.

Reste à voir la marchande ce qu'elle vaut en combat. Je vais bientôt la débloquer et c-était ce perso que h-hésitais à prendre avec Ha anit, avant de pencher pour cette dernière.

En ce qui concerne le sscénario, je m-en fait pas trop : j'ai plus l-impression de jouer à un TES qu'à un jrpg. Du coup, à  Mon avis, ll'intérêt ne sera pas là bien qu'il semble bien écrit quand même.
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Yorick26 le lundi 06 janvier 2020, 19:14:54
Moi j'aime bien le scénario. Il est complexe, avec plein de questions, mais j'aime le côté que tout s'imbrique.
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Anonymouslyfox le lundi 06 janvier 2020, 19:25:02
Euhhhh H'aanit ne peut pas heal? H'Aanit et celle qui à l'attaque physique de base le plus élevé, l'arc et la hache.
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Cap le lundi 06 janvier 2020, 19:25:55
Perso je le trouve pas assez approfondit. Ya de très bonnes idées, mais on ne reste que en surface, c'est frustrant :oups:



En même temps Dup, t'étonnes pas de manquer de heal si tu utilises H'Aanit pour le faire :oups:


EDIT : il doit utiliser les monstres pour heal je pense :niak:
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Anonymouslyfox le lundi 06 janvier 2020, 19:33:29
Ah ouais oups :ninja:

Mais Dup dans ce cas t'as qu'a utiliser le concoct d'Alfyn, il est archi balèze!!
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Yorick26 le lundi 06 janvier 2020, 20:17:30
Oui, mais tu attends de battre le gros toutou avant de t'attaquer au dernier donjon Cap aussi. Donc forcément... Il t'en manque un bout. J'y suis allé et je suis mort comme un caca, mais j'y suis allé.
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Duplucky le lundi 06 janvier 2020, 21:17:54
Qui a dit que je manquais de heal ? Pas moi en tout cas. Et je peux pas virer Ha'anit de mon groupe vu que c'est mon main. Du coup c'est Alfyn qui jatte pour avoir le max de variation dans ma team, c'est tout.
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Cap le mardi 07 janvier 2020, 01:13:10
Oui, mais tu attends de battre le gros toutou avant de t'attaquer au dernier donjon Cap aussi. Donc forcément... Il t'en manque un bout. J'y suis allé et je suis mort comme un caca, mais j'y suis allé.

Je veux le 100% et c'est la seule quête qu'il me manque  :'(

J'ai farmé 10 niveaux et mon mégatank se fait toujours 2 shot (je ne parle pas de mes dps), j'avoue avoir un peu abandonné ce boss... Mais ouais, le donjon est prévu. Un jour. Quand j'aurai le courage de relancer le jeu... :oups: (même si on comprends déjà des trucs avec les finaux de certains persos, on réalise que tout est un peu lié :oui:)
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Cap le dimanche 09 février 2020, 22:43:44
Je suis faible, j'ai relancé une partie :<

Bon, je passe tous les dialogues, ça va beaucoup plus vite (mais j'écoute toujours les musiques, j'aime trop la bo de ce jeu <3). Je suis en train d'attaquer les chapitres 2 actuellement. Vu que j'étais clairement under level pour les attaquer, je me suis d'abord occupée de découvrir toutes les villes des chapitres 2. Une fois ça fait, j'ai volé/questionné ce que je pouvais, avant d'équiper tout le loot que j'ai eu. Et le jeu est devenu d'un coup bien plus simple. Comme quoi :oups:

Sinon pour l'instant pas de difficulté particulière. J'ai quasi toutes les deuxième classes (ne me manque que le danseur, et les cachées). Mais va falloir que je commence à réfléchir à quels passifs je veux sur quels persos, je commence à avoir du rab de PC (déjà !). Hâte de revenir sur ma partie et aller poutrer ce sal lou :oui:
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Duplucky le mardi 11 février 2020, 17:52:24
Ca y est; à peine ça recommence une partie que ça m'enfume déjà en speedrunnant le jeu.  :'(
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Cap le mardi 11 février 2020, 19:36:54
Bah go avancer toi aussi. Je vais pas avoir beaucoup de temps pour y jouer, donc t'as large la possibilité de finir avant moi :oups:
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Cap le dimanche 23 février 2020, 19:16:20
Bon. J'avance tranquillement ma partie. J'ai commencé les chapitres 3. Pour les chapitres 2, j'ai ignoré les recommandations de niveaux, et j'ai suivit l'ordre donné par OCTOPATH. Ce qui a fait que j'ai un peu galéré sur les premiers boss (surtout quand j'avais un peu de niveaux d'écart), puis j'ai roulé sur les derniers, surtout quand j'avais des niveaux d'avance). Là, du coup, je suis l'ordre des niveaux. Et bien m'en prend. Je suis clairement sous-level, même pour les premiers boss. Sauf Thérion, qui est mon main, mais le niveau des autres membres de l'équipe (que je monte de façon uniforme) est clairement en dessous. Très bien, du challenge, c'est agréable.

J'ai attaqué par Olberic. Après un magnifique fail (https://forums.puissance-zelda.com/index.php/topic,6758.msg572217.html#msg572217), j'ai finalement roulé sur le boss. Voilà qui est fait. Puis j'ai attaqué le chapitre 3 d'Alfyn. Je n'ai qu'un mot à dire. Miguel.

J'ai galéré contre lui première partie. Et je viens de m'en sortir de justesse. Pour pas trop spoil, disons que son attaque de zone laissait Cyrus à une trentaine d'hp. Et H'Aanit à quelques 200. C'était chaud bouillant. Mais c'est passé pile poil (et j'ai un peu chatté, mais chut).

Voilà. Ca avance. Bientôt je me frotterai au loup. Bientôt le retour de la raj :oui:


EDIT : Je roulais sur le jeu, nevermind, je viens de me faire ouvrir par le boss du chapitre 3 de Tressa.

(Cliquez pour afficher/cacher)

EDIT 2 : Deuxième round contre le boss du chapitre 3 de Tressa. Comme quoi, connaitre les faiblesses et les réactions du boss, ça aide beaucoup. Le combat était chaud, mais c'est passé (et sans xp !). J'ai juste un peu de chance d'avoir le bosse qui s'est retrouvé aveuglé, sans ça, je suis pas sûre que ça passait. Mébon, la rng fait aussi partie du jeu :hap:
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Duplucky le jeudi 27 février 2020, 17:56:24
D'expérience, les jeux qui nécessitent d'xp comme des gorets pour vaincre des ennemis sont des jeux mal pensé. En règle générale et sous réserve d'affronter les ennemis que tu croises sur ta route, quand t'arrives face à un boss, t'as le niveau pour le vaincre et tout est question de stratégie. L'xp est une méthode utilisée pour aider les joueurs à surmonter toutes les épreuves sans devoir chercher la bonne tactique pour vaincre ledit boss.

Du coup, gg à toi pour avoir vaincu ce boss sans avoir le niveau.  :miou:
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Anonymouslyfox le jeudi 27 février 2020, 18:19:52
Moi perso je n'ai jamais galéré niveau xp dans mes playthroughs, j'avais toujours le niveau, seul moment où j'ai du grind c'était contre le boss chapitre 2 d'Alfyn... Par contre le bost game je galères encore même avec le grind...
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Cap le jeudi 27 février 2020, 18:49:26
Idem Fox. Sur ma partie principale, j'ai un peu galéré contre les boss cachés (je me suis bien faite ouvrir en deux plusieurs fois), et quelques boss de certains chapitres, mais j'ai jamais xp pour les passer.
Par contre le post game, et ce foutu loup, j'ai grind comme une sale, je le passe toujours pas (:hap:). Mais je suis grave chaud pour m'y remettre quand j'aurai fini ma partie en court, et enfin avoir la true end !
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Cap le samedi 21 mars 2020, 12:21:23
J'ai fini les chapitres 3 sans vraiment de difficulté, avant d'explorer vers les dernières villes. Et là j'ai pleuré. J'étais vraiment sous level, les monstres m'ont bien rekt plusieurs fois. J'ai même eu une game over une fois (se faire full stun sa team face à des monstres qui two shots YES). Puis j'ai volé/observer/loot dans toutes les villes avant d'optimiser mon stuff (ce que je n'avais pas fait depuis les chapitres 2 en fait). J'ai gagné quasi 200 dans toutes les stats, je crois que c'était ça le problème en fait :hap:
Du coup j'ai attaqué les chapitres 4. Je suis un poil en dessous du level conseillé, mais ça monte très vite, je vais rapidement être au dessus. Mébon, entre l'optimisation du stuff et les passifs que je commence à avoir pas mal optimisé aussi, je roule sur le jeu :oups:

En tout cas, je l'avais oublié, mais chaque boss a sa particularité en fait. Dommage, j'avais trop de dps pour que celui d'Ophilia puisse vraiment agir. Sa capacité spéciale s'est activée juste avant que je ne le finisse deux tours plus tard (d'un petit coup de hache bonus de H'Aanit :hap:)

(Cliquez pour afficher/cacher)

Puis j'ai continué ce matin avec le boss de Cyrus. J'ai pleuré en voyant le boss. Mais ça s'est bien passé finalement :hap:
(Cliquez pour afficher/cacher)

Et j'ai encore rigolé en voyant la frise :8):


Je continuerai ensuite avec Tressa. Plus que 6 chapitres avant de retourner sur mon main. Petite optimisation d'équipe prévue avant d'aller poutrer ce vil loulou et atteindre la vraie fin :oui:
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Duplucky le dimanche 09 août 2020, 16:15:47
Un jour, je me remotiverai à continuer ce jeu pourtant bien sympa.

En attendant, j'ai découvert sur Youtube un truc totalement inutile donc forcément indispensable :

Ophelia
Cyrus
Tressa
Olberic
Primrose
Alphyn
Therion
H'aanit

Voilà, c'est tout pour moi.  v.v
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Yorick26 le dimanche 09 août 2020, 16:48:00
Mais Duplucky... Voyons, c'est clairement le principe du jeu et tout.
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Duplucky le dimanche 09 août 2020, 17:07:22
Genre vous le saviez déjà ?  :cfsd:
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Anonymouslyfox le dimanche 09 août 2020, 19:23:45
Si je me rapelles bien c'était même dans une des annonces  :R
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Duplucky le dimanche 09 août 2020, 20:46:04
Oui bon, désolé de pas avoir suivi le jeu à l'époque de sa sortie.  :mouais:

Bon ben j'ai "légèrement" avancé jusqu'à Sourceneige, où se trouve le deuxième chapitre de Primrose. Autant dire que j'ai pleuré des larmes de sang pour atteindre ce village tellement les ennemis sont des sacs à pvs dignes des boss de chaque personnage. J'ai donc claqué toute ma thune dans les armes et n'ait plus assez pour mettre à jour mes armures. Vous le sentez venir, le farm intensif pour renflouer les caisses ? :R

EDIT : j'ai commencé le farm intensif donc, en commençant par aller explorer les grottes que j'ai laissé de côté jusqu'à maintenant, notamment celle du sanctuaire vierge (ennemis lvl 15). Mes persos ont bien progressé puisqu'ils sont tous aux lvl 17-19 à l'exception d'Ha'anit qui a bien évidemment explosé le compteur lvl 23.

Je pense ensuite faire xp mes persos restant jusqu'à ce lvl là et après je pourrai envisager de commencer sereinement les chapitres 2 de mes persos en commençant par Primrose car c'est celle qui a le niveau le moins élevé. :oui:
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Duplucky le samedi 15 août 2020, 23:16:25
La longue et fastidieuse séance de farm étant enfin terminée (j'ai amené tous mes persos au lvl 20 avec donc H'aanit lvl 24 et j'ai oublié le pauvre Alfyn au lvl 14.  :oups: ), je me suis enfin attelé au chapitre 2 de Primrose. Et là, j'ai regretté ma séance de farm intempestive vu comment on xpait de malade dans son donjon, d'autant plus que ça rapportait pas mal de blé par combat aussi. (environ 600 pièces d'or par combat.) Du coup, je râle de tout ce temps perdu.  v.v

Enfin pas si perdu que ça puisque ça m'a permit de réaliser deux trois quêtes annexes et d'explorer un deuxième donjon pas loin de la ville de départ de Primrose où il faudra d'ailleurs que je revienne avec Therion pour ouvrir un coffre violet. (oui, ceci est un pense-bête.)

Bref, le deuxième boss de Primrose m'en a fait voir de toutes les couleurs, surtout avec ses capacités et celles de ses sbires à assommer mes persos. Quand c'était que le temps de deux tours, ça allait, mais quand ton heal est k.o. pour six tours, ça pique.  :oups: Ma team était donc composée, forcément de H'annit et de Primrose, puis d'Ophilia mon heal et d'Olberic qui n'a pas tanker grand chose, finalement. Au début, j'ai fait l'erreur de tuer un seul des deux sbires, pensant que le boss allait en réinvoquer d'autres. Mais finalement, ne parvenant pas à tenir le rythme, j'ai défoncé le deuxième sbire et allélujah, le boss n'en a pas rappelé ! Pourtant dans mes souvenirs, ils le faisaient, mais je dois probablement me tromper de jeu.

Le hic, c'est que mes persos faisaient vraiment des dégâts de moucherons :oups: A peine 250 dégâts par coup normal. Autant dire que le combat a duré vingt plombes. Heureusement, j'avais recruté un lancier avec Primrose et... la vache, qu'est-ce qu'il était balèze O_O Il tapait entre 400 et 1000 dégâts à chaque tour. En plus, je me souviens avoir eu une chance énorme pour le recruté vu que je l'ai first try avec seulement 42% de chances de succès.  :hihi: (Mais sachez que j'ai réussi l'exploit de louper plusieurs vols à plus de 80% de chance de réussite.)

Qu'on ne vienne plus jamais me dire que le recrutement de ces persos ne sert à rien. Pouvoir buffer ses alliés puis avoir un pnj qui fait masse dégâts sur un même tour, c'est vraiment du pain béni.  v.v (Par contre, les invocations d'Ha'anit, je commence à voir leurs limites, surtout point de vue côté aléatoire... (coucou Lindle qui spamme le bond pour affaiblir un seul mob alors que s'il avait fait le coup large, il aurait affaibli tous les ennemis d'un coup.  :severe: ))

En tout cas, le plaisir de jouer est revenu et je vais donc probablement repartir à la charge sur ce jeu. Prochaine étape : le chapitre 2 de Therion, puis celui de Tessa, puis celui d'Ophelia et après, je m'en souviens plus.  :hihi:
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Cap le dimanche 16 août 2020, 14:14:01
Je crois que je n'ai jamais xp dans ce jeu. Sauf pour ce loup de boss optionnel. Le simple fait de ne pas fuir les combats suffisait amplement. Certains chapitres j'étais clairement under level, mais avec la bonne strat et compo d'équipe, c'est toujours passé :oui:

Je maintiens que le recrutement des persos ne sert à rien. Ainsi que l'invocation d'H'Aanit. C'est fort au début, puis ça s’essouffle très vite. Ta compo manquait de dps surtout je pense. Et le gros des dégâts se fait lorsque le boss est break, ya moyen de caler un dps bien sale si on gère bien les boost :oui:
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Duplucky le dimanche 16 août 2020, 20:00:02
Le soucis c'est que j'avais accès qu'à certaines armes à Sourdeneige et ils vendaient pas de nouvelles lances ou épées pour Olbéric, par exemple. Donc je veux bien que je manquais de dégâts, mais comment les augmenter ? Les buffs et les exaltations, c'est bien, mais ça vaut pas encore l'invocation de persos.  :oups:
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Cap le dimanche 16 août 2020, 22:14:51
Je crois que je n'ai jamais fait les courses dans ce jeu. Je me suis toujours débrouillée avec le loot :oups:

Je pense que tu n'as pas encore accès au biclassage, ça doit aussi jouer, mais perso, j'essayais de toujours avoir au moins un érudit, en plus de mon Thérion pour avoir un max de dps dans l'équipe. Même s'ils ne peuvent pas dps chaque tour, au moins ils peuvent taper en full boosté lorsque les boss sont break, ce qui assure un sacré paquet de dégâts :oui:
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Duplucky le lundi 17 août 2020, 00:18:47
Ben j'avais Primrose pour buffer mes sbires.  :-|

Bon c'est con mais au lieu de dormir, j'ai passé ma nuit à réfléchir au biclassage alors que j'y ai toujours pas accès et du coup, j'ai déjà un plan en tête. Tout dépendra ensuite bien évidemment de comment le biclassage se présentera, selon si elle rend les armes de la deuxième classe accessible à la principale, ainsi que l'action sur le terrain spécifique à la classe. Et je veux pas savoir tant que je l'ai pas débloqué moi-même. (Par contre, ce serait méga-chiant de devoir tout redébloquer. v.v )

M'enfin bref, je partirai à priori sur cette team :

H'aanit/Alvin : d'office ce sera H'aanit puisque c'est mon main et que je peux pas la virer de mon équipe. Je la mixerai avec Alvin histoire d'avoir déjà son propre heal, me permettant de vider mon stock d'animaux soignant aléatoires et les remplacer par des monstres attaquant. Le fait de pouvoir empoisonner les ennemis et soigner les altérations d'état est un plus pour vraiment la rendre essentielle à la team et le fait d'avoir enfin des compétences d'attaques avec la hache la rendra polyvalente : c'est ce qui lui manquait cruellement. La création d'objet, je m'en fous comme de mes premières chaussettes, ceci dit.  v.v Me restera ainsi plus qu'à recruter des monstres équipés de dagues et H'aanit aura potentiellement accès à tous les types d'armes du jeu. (Même si pour la lance et l'épée, faudra compter sur Linde qui a tendance à faire de la merde lorsqu'il est confronté à des mobs à la fois sensible à l'épée et à la lance. :oups: )

Primrose/Therion : les deux seront mixés ensemble histoire d'avoir un seul perso qui s'occupe et des buffs et des débuffs de la team. Ainsi je pourrai débuff l'ennemi pendant que je brise sa garde et juste avant, une bonne grosse exaltation pour débuffer sa défense puis au tour suivant, buffer mon attaquant principal pour maximiser les dégâts. Un côté tactique intéressant. Le fait que le perso puisse voler et séduire en même temps me facilitera la tâche sur le terrain. Le vol, tout le monde sait pourquoi. (c'est mal) Mais la séduction est intéressante puisque pendant que je buff/débuff, j'aurai un attaquant derrière pour quand même faire du dégât. Et quand on sait qu'ils peuvent être violents, c'est toujours intéressant. Reste à savoir si je prends Primrose ou Therion. D'un point de vue purement RP, je vois plus Primrose voler pour survivre que Therion qui se met à danser pour séduire les gens. :oups: Donc à priori je partirai sur Primrose MAIS Therion est bien plus intéressant grâce à sa capacité à pouvoir utiliser une épée en plus de ses dagues. Tout dépendra donc de ce paramètre. (Quoiqu'en vrai, ils sont pour ainsi dire presque pas prévus pour attaquer donc est-ce si important ?  v.v )

Et là où ça se corse, c'est pour les quatre suivants où j'hésite encore : j'étais parti à la base sur du

Ophilia/Cyrus : A priori, ce serait Ophilia dans ma team car elle a bien plus de PT que Cyrus grâce à une de ses compétences. Mais peut importe finalement selon si on a accès aux compétences de l'autre classe ou pas. L'intérêt principal étant d'avoir un bon gros mage qui a accès à quasi tous les sorts, heal et offensifs. Et vu que ces deux-là ont une puissance magique élevée, ça offrirait de bons heals et une bonne force de frappe groupée. Et encore une fois, avoir en plus une recrue derrière pour offrir des dégâts supplémentaires pendant qu'on heal, c'est toujours ça de prit, ainsi que la capacité à scruter qui permet de révéler une faiblesse d'un ennemi gratuitement.

Olberic/Tressa : Olberic serait forcément prit car l'intérêt ici est d'avoir un tank. L'intérêt principal de la fusion, en plus d'avoir accès aux sorts de vent, est la capacité repos de Tressa qui permettrait à Olberic de régénérer de la vie et des pts si jamais il encaisse trop et s'il venait à manquer de pt suite à l'abus de ses compétences d'aggro et de boost défensifs/offensifs. Le tout sans devoir solliciter ses compères qui auront déjà fort à faire sans avoir besoin de heal tout le groupe juste pour lui d'une part, et devoir partager leurs précieux pts avec lui d'autre part. Les compétences de terrain sont peu intéressants puisque j'ai déjà H'aanit pour défoncer du pnj et tout le monde sait que voler, c'est mieux qu'acheter. (C'est pour ça que c'est illégal, d'ailleurs...) v.v


Là où ça me pose soucis, c'est qu'Ophilia/Cyrus va être un énorme gouffre à pt. Et je me dis que Tressa pourrait être plus intéressante combinée avec Cyrus, d'une part pour avoir des sorts de vent bien plus puissants et d'autre part pour sa capacité repos qui lui permettrait de renflouer ses pts. Ophilia, elle, s'en sort très bien avec ses pts donc n'en a pas vraiment besoin. Faudrait juste à voir à quel point le regen de pt est efficace avec cette capacité pour voir si ça marche vraiment bien. De plus, d'un point de vue purement RP, j'imagine très bien Cyrus le soudoyeur pour acheter des biens et recruter des mercenaires pour faire le sale boulot à sa place. Du coup oui, ça matcherait très bien avec lui.  :oups:

Mais ça me laisserait Ophilia/Olberic comme combo et là, j'avoue que je coince un peu. Certes avoir Olberic comme mage blanc est assez séduisant dans la mesure ou c'est un sac à pv qu'on ne défoncera pas rapidement. Mais d'un autre côté, il est là pour encaisser tous les assauts, ce qui augmente ses risques de décès. Et ce n'est pas très judicieux d'envoyer son mage blanc au charbonnage comme ça. D'autant plus qu'Olberic est un guerrier avant d'être un mage, donc pas sûr que ses sorts de heal soient aussi puissants que si c'était ceux d'Ophilia. Bien évidemment, avoir Ophilia comme tank est inenvisageable : elle se ferait two shoot à chaque fois, la pauvre.  :hihi:

Enfin voilà où j'en suis dans mes réflexions pour le moment.  v.v
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Yorick26 le lundi 17 août 2020, 12:24:15
C'est fou comme c'est l'exact contraire de mon équipe : Cyrus Alvin Therion et Tressa.

Tressa est tellement sous cotée.
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Duplucky le lundi 17 août 2020, 12:48:50
Tressa et moi sommes surtout incompatibles : je suis un gros radin et elle est très dépensière.  :oups:
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Yorick26 le lundi 17 août 2020, 13:05:03
Je rappelle que son pouvoir est de récolter de l'argent à chaque fois que tu changes de région. Elle permet d'avoir des réductions sur les articles, son attaque ultime récolte de l'argent en masse. Je crois que tu n'as pas tout bien compris à Tressa.
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Duplucky le lundi 17 août 2020, 13:10:42
Oui pour la récolte d'argent et la réduction d'argent. Je l'utilise d'ailleurs quand j'ai besoin de renflouer les caisses.  :oups:

Et je pense pas avoir déjà débloqué son attaque ultime donc je peux pas deviner.  :oups: Mais je la mettrai plus dans ma team de farm que quand j'affronterai de gros boss bien violents, perso.
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Cap le lundi 17 août 2020, 14:05:24
Plusieurs points en vrac. Quand tu biclasses, tu récupères les compétences, les armes et quelques points dans certaines classes, mais tu ne gagnes pas les compétences spéciales propres au personnage. Prim + voleur ne pourra pas voler les gens dans les villes par exemple.
Le heal scale sur la def magique, pas sur l'offense magique (c'est pas intuitif, mais faut le savoir pour bien build)
Tkt pour le mana, ya un passif qui permet la regen mana (tu ne dois pas l'avoir débloqué encore je pense) ainsi que des amulettes qui font la même chose. Oh, et, je sais pas si tu sais, mais si tu débloques un passif, tu peux l'avoir équipé même si ce n'est pas ta classe. Par exemple, tu peux débloquer un passif de danseur et l'avoir équipé sur Olberic-apo.
N'essaye pas de faire deux team symétrique, ça ne fonctionne pas (:oups:). Autant jouer sur les spécificités de chacun, et monter un truc qui tourne super bien.
C'est pas grave si tu n'as pas un élément sur les sorts dans ta team, les monstres avec une seule faiblesse sont très rares, tu auras forcément un autre moyen de break.
J'aime pas Tressa, mais marchand sous-côté, don de PT op as fuck (et ça tank plutôt bien), j'aime bien bi-classer mon support cette classe.
Pas spécialement besoin de farm si tu fais toutes les quêtes principales, et que tu cherches à systématiquement prendre les persos aux niveaux les plus bas. Avec le bi-classage, tu peux vraiment rendre toutes les teams viables (mais certaines auront du mal contre certains boss et mécaniques un peu reloues)
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Yorick26 le lundi 17 août 2020, 16:04:13
Et je veux pas savoir tant que je l'ai pas débloqué moi-même. (Par contre, ce serait méga-chiant de devoir tout redébloquer. v.v )

Le don de PT est toujours une bonne idée de stratégie.
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Duplucky le lundi 17 août 2020, 23:17:25
@Cap je partais pas sur deux team symétrique mais sur la conception d'une seule team, en vrai.  :oups:

Sinon, aujourd'hui, j'ai fais le deuxième chapitre de Therion. Honnêtement, le boss m'a fait sué. Forcément, j'avais une team avec une bonne défense physique mais niveau défense magique, j'ai pleuré. Finalement, c'était plus Ophilia qui tankait qu'autre chose.  :oups: Pour le reste, j'ai vite tué les sbires du boss avant de lui foutre la misère. Là où j'ai pleuré, c'est quand il a chargé son attaque ultime et que j'ai pas réussi à le break. Finalement, seuls Olbéric et H'aanit ont survécu de peu. Mais le boss ayant été con, il a préféré se boosté plus que d'achever mes persos, me permettant de remettre ma team à flot et de le poutrer.

Juste la mauvaise surprise, c'est l'invocation au milieu du combat que j'ai décidé d'ignorer pour focus le boss et que j'ai dû être contraint de tuer après, une fois le boss vaincu. Mais bon, seule, elle était sans danger finalement.

Prochaine étape, Tressa et Cyrus en même temps car effectivement, je suis overpowered (lvl 30 pour H'aanit) alors que les niveaux recommandés sont respectivement 22 et 24 :oups: :oups: L'occasion où jamais de les faire booster ensemble. Et puis comme le jeu est bien fait, j'ai repopé pas loin de leur ville, me faisant clairement comprendre que la suite des opérations, c'est là-bas.  :^^:

EDIT : Bon évidemment, en rédigeant hier aussi tard, j'ai oublié de dire l'essentiel, à savoir que j'ai acheté deux nouvelles épées à Noblecour, une pour Therion et l'autre pour Olberic et elles m'ont servit à RIEN car j'ai loot deux épées encore meilleures au début du chapitre de Therion. X.

Et aussi que contre le deuxième boss de Primrose, je devait être rouillé car là, je réussissais à faire de bons gros dégâts avoisinant les 1000 pendant les phases de break. Je commence à réapprendre les strats du jeu, apparemment.  :oui:
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Cap le mardi 25 août 2020, 10:47:27
Pro tips : n'achète pas de stuff avant la fin du jeu. Ya toujours une chance que tu loot mieux après avoir vidé tes économies :oui:

Et tkt, c'est normal que ton perso principal soit overlevel. Ca ne change pas grand chose je trouve, surtout si tu cherches à xp tout le monde. Perso, des que j'ai eu accès au double classe, je prenais systématiquement les trois persos les plus bas lvl dans mon équipe (avec Therion, mon main), et j'essayais de build avec. Ya un boss qui m'a embêtée en tout, pour lequel j'ai du faire demi tour et revoir ma strat. Sinon c'est toujours passé (mais plus ou moins sur le fil :niak:)
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Assou le vendredi 28 août 2020, 12:14:30
Vous trouvez pas que le jeu est un peu "répétitif" et ennuyeux à la longue ? Je viens de finir les 2ème chapitres des personnages et j'avoue que j'ai plus très envie de continuer... à part connaitre les histoires de chacun qui sont intéressantes c'est toujours pareil pareil  :cfsd:
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Yorick26 le vendredi 28 août 2020, 13:10:06
Non.

J'avais commencé à préparer une réponse sur l'intérêt des JRPG en général. Mais en c'est pas vraiment ça qui fait que j'aime le jeu. Il y a toute l'ambiance qui est plaisante et tout. Le côté stratégie et perfectionnement joue. C'est sûr, mais les histoires (dans leur globalité ... certaines histoires sont pas ouf ouf, mais j'aime le fait qu'elles soient toutes liées à peu près) ont réussi à me tenir en haleine.
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Assou le dimanche 30 août 2020, 19:36:03
Bon ben du coup j’ai repris Octopath (rien a voir avec le post de Yorick hein  :hihi:) et la je me retrouve nez à nez avec un boss super dur (c’est pas pour ça que j’avais arrêté hein  8-)). Bon là il vient de se prendre sa raclée donc tout rouuuule  ;D
To be continued...
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Yorick26 le dimanche 30 août 2020, 19:37:16
S'il a pris une raclée, c'est qu'il était pas super dur.
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Assou le dimanche 30 août 2020, 20:35:25
J’y ai passé le week end quand même  :^^':
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Yorick26 le vendredi 18 septembre 2020, 20:55:09
Un nouvel album Materia Collective est publié aujourd'hui :

(https://f4.bcbits.com/img/a3537881406_16.jpg)
https://bandcamp.materiacollective.com/album/flamesgrace-a-tribute-to-octopath-traveler

Je vous laisse écouter voire acheter.

Titre: Octopath Traveler
Posté par: Anonymouslyfox le vendredi 18 septembre 2020, 21:05:59
oh merci!!!! Jvais surement l'écouter bientot ^^

ET D'AILLEURS

La préquelle/spin off mobile sort le 28 octobre dans la shop japonaise pour les intéréssés ^^
https://www.youtube.com/watch?v=3IgnLXSBRWk
Titre: Octopath Traveler
Posté par: Yorick26 le vendredi 18 septembre 2020, 21:41:22
J'ai complètement raté cette annonce. Alors le soucis c'est que je comprends pas un traitre mot de japonais donc je vais pas le prendre. Mais Nintendo Switch va bien finir par le demander, hein ?