1
Jeux Vidéo / Bilan Vidéoludique 2023 de PZ
« le: mardi 26 décembre 2023, 21:40:19 »
Puisque personne ne semble décidé à se lancer cette année, et qu'il faut entretenir les topics les plus historiques, je me lance
L'année 2023 a été très riche en sorties, certains allant même jusqu'à la considérer comme une des années phares du JV, ces années où les cycles de développement aboutissent un peu tous en même temps, et où les sorties s'enchaînent : pensez à 1998 (OoT, Metal Gear, Half-Life, RE2, Starcraft, Unreal, Soulcalibur, Baldur's Gate...) 2002 (Halo, Morrowind, Wind Waker, Metroid Prime, et MGS2, SH2 et Ico fin 2001) ou 2017 (Persona 5, BOTW, Nier Automata, Mario Odyssey, Horizon) par exemple. Ce sont celles qui me viennent en tête !
En 2023 on a tout de même eu TOTK, Street Fighter VI, Baldur's Gate 3, Diablo IV, FF XVI, Starfield, Armored Core VI, Mario Wonder, Alan Wake 2...
Bref, il est temps de faire le bilan de cette année 2023 de JV du point de vue des pézédiens, et d'avoir votre avis sur cette histoire d'année exceptionnelle et pour cela, nous allons réutiliser le magnifique canevas de @Linkonod de l'année dernière que je vais bien entendu copier/coller comme un malotru, tout en vous fournissant le code pour aller plus vite :
Ces catégories sont bien entendu maniables et ajustables à votre convenance et en fonction de ce que vous avez joué ou pu faire cette année.
Pour terminer, et histoire d'ajouter un peu plus de nouveauté dans ce post traditionnel, je voudrais lancer le débat en lien avec ce que j'évoquais en début de post :
Selon vous, est-ce que 2023 était une année particulièrement exceptionnelle ? Et que pensez-vous de l'évolution des productions et de l'industrie avec les transformations qu'elle subit aujourd'hui, notamment depuis le début de la gen PS5/SeriesX (extension du démat, fin des canaux traditionnels type E3, profusion de remakes, de jeux-services, temps de dév rallongés, difficultés à voir apparaître des nouveautés sur les next-gen qui ont déjà 3 ans etc...)
A vos posts, je répondrai moi-même un peu plus tard à tout ça, une fois que vous aurez posté
L'année 2023 a été très riche en sorties, certains allant même jusqu'à la considérer comme une des années phares du JV, ces années où les cycles de développement aboutissent un peu tous en même temps, et où les sorties s'enchaînent : pensez à 1998 (OoT, Metal Gear, Half-Life, RE2, Starcraft, Unreal, Soulcalibur, Baldur's Gate...) 2002 (Halo, Morrowind, Wind Waker, Metroid Prime, et MGS2, SH2 et Ico fin 2001) ou 2017 (Persona 5, BOTW, Nier Automata, Mario Odyssey, Horizon) par exemple. Ce sont celles qui me viennent en tête !
En 2023 on a tout de même eu TOTK, Street Fighter VI, Baldur's Gate 3, Diablo IV, FF XVI, Starfield, Armored Core VI, Mario Wonder, Alan Wake 2...
Bref, il est temps de faire le bilan de cette année 2023 de JV du point de vue des pézédiens, et d'avoir votre avis sur cette histoire d'année exceptionnelle et pour cela, nous allons réutiliser le magnifique canevas de @Linkonod de l'année dernière que je vais bien entendu copier/coller comme un malotru, tout en vous fournissant le code pour aller plus vite :
Code: [Sélectionner]
[u]0) Résumez votre année en une phrase :[/u]
[u]1) Votre GOTY :[/u]
[u]2) Votre top 3 des sorties de 2022 :[/u]
[u]3) Déception de l'année :[/u]
[u]4) Votre meilleure surprise :[/u]
[u]5) La palme d'or ès graphismes :[/u]
[u]6) La palme d'or ès musiques :[/u]
[u]7) La meilleure narration/écriture :[/u]
[u]8) Le meilleur gameplay :[/u]
[u]9) Le meilleur concept innovant :[/u]
[u]10) Votre jeu multi de l'année :[/u]
[u]11) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :[/u]
[u]12) Votre plus gros regret de l'année :[/u]
[u]13) Votre plus grosse attente pour 2024 :[/u]
Ces catégories sont bien entendu maniables et ajustables à votre convenance et en fonction de ce que vous avez joué ou pu faire cette année.
Pour terminer, et histoire d'ajouter un peu plus de nouveauté dans ce post traditionnel, je voudrais lancer le débat en lien avec ce que j'évoquais en début de post :
Selon vous, est-ce que 2023 était une année particulièrement exceptionnelle ? Et que pensez-vous de l'évolution des productions et de l'industrie avec les transformations qu'elle subit aujourd'hui, notamment depuis le début de la gen PS5/SeriesX (extension du démat, fin des canaux traditionnels type E3, profusion de remakes, de jeux-services, temps de dév rallongés, difficultés à voir apparaître des nouveautés sur les next-gen qui ont déjà 3 ans etc...)
A vos posts, je répondrai moi-même un peu plus tard à tout ça, une fois que vous aurez posté