0) Résumez votre année en une phrase : Peu de jeux mais de grands jeux.
1) Votre GOTY : J'ai envie de mettre en avant
Blue Reflection : Second Light des studios Gust (la saga des Ateliers). C'est un JRPG à priori sans prétention qui nous surprend par ses personnages vraiment bien travaillés et attachants, son scénario qui incite vraiment le joueur à essayer de le comprendre au côté des protagonistes et qui est riche en moment d'émotions, ses stages qui en mettent plein la vue, ses musiques vraiment chouettes et son système de combat extrêmement fun qui fait que je ne me lasse jamais de le recommencer quand je n'ai rien à me mettre sous la dent. Vraiment une belle grosse surprise.
2) Votre top 3 des sorties de 2022 : 1) Persona 5 Royal, quelle claque, ce jeu ! 2) Elden Ring, excellent mais lassant sur la fin. 3) Splatoon 3 parce que j'ai pas d'autres jeux de 2022 en tête.
3) Déception de l'année : Je l'ai complètement oublié mais en fait,
Horizon : Forbidden West ne m'a pas vraiment plu. Je l'ai trouvé vraiment lassant car trop dans la continuité du premier qui s'il était chouette au début, une fois fait, ne donne pas envie de relancer un jeu similaire, vraiment dommage car on peut voir la volonté des producteurs de vraiment corriger les défauts du premier jeu.
4) Votre meilleure surprise : Anno : Mutationem, j'ai vu le trailer de ce petit jeu indé et j'ai vraiment apprécié le faire, il mélange stages de beat'm up nerveux avec stages plus labyrinthiques style metroidvania avec en plus plusieurs villes à visiter où on peut faire tout plein de trucs plus ou moins utiles. J'ai vraiment adoré l'univers du jeu et son gameplay.
5) La palme d'or ès graphismes : Y a pas photo, c'est
Elden Ring. Mais encore une fois, mention spéciale à
Blue Reflection : Second Light qui a su m'en mettre plein la vue avec certains de ses décors.
6) La palme d'or ès musiques : Sans aucun doute, la bande son de
Persona 5 Royal est vraiment géniale.

Mais derrière se tient celle de
Blue Reflection : Second Light qui est vraiment superbe aussi.
7) La meilleure narration/écriture : Là encore, je vise
Blue Reflection : Second Light avec une histoire originale, qui incite donc le joueur à s'impliquer dedans et riche en surprises et autres moments émouvants. Mais mention spéciale à celle de
Persona 5 Royal qui était vraiment géniale même si par moment, y a eu quelques moments où j'ai trouvé le jeu moins bien inspiré.
8) Le meilleur gameplay : Sans surprise, la précision du gameplay d'
Elden Ring remporte la palme haut la main avec l'ajout de certaines nouveautés qui viennent encore l'enrichir, un vrai travail de précision.
9) Le meilleur concept innovant : Le système de combat de
Blue Reflection Second Light est un classique ATB qui apporte quelques idées originales avec la montée en puissance de nos combattants durant les combats, ce système de combo qui peut être annulé par les boss mais pourtant nécessaire pour utiliser notre attaque ultime, rendant les combats hyper-nerveux et ce système de combat au corps-à-corps contre lesdits boss qui s'active en plein milieu du combat.
10) Votre jeu multi de l'année : Je n'ai joué qu'à
Splatoon 3 que j'avais trouvé très rigolo au début mais bon, à force de jouer solo, ça finit par lasser malheureusement. En particulier quand le niveau des adversaires monte subitement en flèche...
11) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Etant le seul jeu rétro que j'ai fais cette année, ben ce sera encore
Anno : Mutationem !
12) Votre plus gros regret de l'année : Ne pas avoir fini
Elden Ring quand j'en avais l'occasion, maintenant je dois composer avec une manette défaillante.
13) Votre plus grosse attente pour 2023 : Project Zero 4 qui n'est jamais sorti en Europe jusqu'à maintenant et qui, parait-il est l'un des meilleurs jeux de la saga aux côtés du 2.