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Editeur : Activision
Développeur : id Software
Type : FPS
Plateforme : PC, Mac, XBox
Sortie France : Août 2004 sur PC, avril 2005 sur XBox
Config minimum : PIV 1.5GHz, 384 Mo RAM, Carte 3D 64 Mo compatible DirectX 9.0b
Classification : Déconseillé aux - de 18 ans
Après 1999 et la sortie de
Quake 3, le studio semble tourner en rond, de l'aveu même de ses employés. Un projet de RPG se lance alors, mais le projet tombe vite à l'eau, de l'initiative de John Carmack, chez qui un projet de suite à Doom traine depuis de nombreuses années. Ce qui manque, c'est un moteur basé sur l'exploitation des lumières et des ombres.
Le projet prend forme après que Carmack ait demandé au leader de Nine Inch Nails si un Doom 3 serait, à son avis, une bonne idée. La réponse sera oui.
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Grand bien s'en fasse, car les premières images de Doom 3 sont impressionnantes, surtout à une époque où la PlayStation 2 vient à peine de débarquer. Avec ses effets d'ombre et de lumière, source des plus grandes attention, le jeu semble développer une ambiance horrifique et oppressante unique.
Au niveau du scénario, le jeu n'est qu'une simple adaptation du premier, sans les lunes de Phobos et Deimos. Dans un contexte futuriste similaire, l'UAC développe une nouvelle technologie de téléportation qui ne tardera pas à s'ouvrir sur les Enfers. Nous incarnons une nouvelle recrue qui sera bien malgré lui obligé de se frayer un chemin vers les ténèbres. Dés le départ le jeu instaure une ambiance inquiétante et sombre. Bien avant que les événements n'arrivent, la tension semble palpable, les employés sont terrifiés, les lumières clignotent, le métal est rouillé. Le joueur reçoit un PDA (
Personnal Data Assistant) grâce auquel il reçoit des messages, des vidéos, ou des journaux audio, qui favorisent l'immersion et apprennent indirectement l'histoire et le background.
D'une beauté époustouflante à sa sortie en 2004, Doom 3 prend la voie des FPS classiques. Plus lent, plus linéaire, décors plus petits, moins d'ennemis, tout semble avoir moins d'ampleur que les vieux jeux. Tout en étant tout de même d'un bourrinisme certain, Doom 3 déçoit. Un jeu plein de paradoxe, tiraillé par les puristes d'un côté, et les amateurs des points positifs de l'autre. On doit bien avouer qu'au bout d'un moment, la peur devient moins vraie au fur et à mesure que l'on comprend les ficelles.
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Néanmoins Doom 3 reste une excellente expérience, une ambiance unique, un jeu sans temps mort, d'un gameplay classique mais efficace. La lampe torche fait polémique, mais honnêtement elle contribue de beaucoup à cette ambiance, et l'édition récente
Doom 3 : BFG Edition et sa lampe intégrée le prouve.
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Doom 3 : Resurrection of Evil (voir image ci dessus) est l'extension de Doom 3, et constitue une réponse assez maladroite à
Half Life² (sorti la même année que ce dernier), à cause de l'intégration d'une nouvelle arme, l'équivalent du Gravity Gun, amusant mais sous exploité.
Le jeu se passe 1 an après les événements de
Doom 3. L'UAC reprend ses recherches déjà interrompues. Une nouvelle équipe de Marines est chargée d'explorer les ruines de la civilisation martienne du précédent épisode, et ils tombent sur un artefact sinistre, qui une fois touché envoie une nouvelle invasion de démons sur la base (déjà bien malmenée).
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Rien à dire sur cette extension qui a le même gameplay et les même armes que le jeu original, si ce n'est la ré-apparition du fusil à double canon, tout droit ressorti de Doom II. Le jeu est logiquement plus court, mais reste une expérience agréable.
A noter que dans Doom 3 : BFG Edition figure une nouvelle campagne très courte mais très bourrine, pas très interessante mais qui se fait néanmoins avec plaisir.
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