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/!\ Ce topic est potentiellement un topic à spoil, étant donné la grande richesse scénaristique du jeu.
Qu'est ce que Mass Effect ?
Mass Effect est un action-RPG se déroulant dans un univers futuriste, dans la digne lignée des plus grands space-opera, tels Star Wars ou Star Strek. Il a été développé par le studio canadien Bioware, dont le CV est déjà bien rempli de titres cultissimes (Baldur's Gate, Jade Empire, Knight of the Old Republic, Dragon Age), sorti sur Xbox 360 fin 2007 et mi-2008 sur PC.
L'histoire se déroule au XXIIe siècle, à cette époque l'humanité a fait un bond technologique faramineux, stimulé par la découverte sur Mars d'une technologie d'une race extra-terrestre disparue, les Prothéens. Grâce à cette technologie nouvelle et la découverte des fameux relais cosmodésique, l'univers s'ouvre à l'humanité, qui prend contact avec des dizaines et des dizaines de nouvelles races.
Le joueur incarne le commandant Shepard, officier des forces armées de l'Alliance, maître du vaisseau Normandy, qui écumera la galaxie pour sauver l'univers d'une terrible menace extra-terrestre.
Pourquoi Mass Effect a eu autant de succés ?
Au départ, il y avait Kotor, aka l'épopée spatiale dans l'univers Star Wars, qui permettait de traverser tout une galaxie et de nombreuses planètes. Le jeu fut une réussite critique et commerciale. Quelques années plus tard, Bioware décide de refaire un jeu dans le même genre, mais totalement original, écrit par un scénariste de leur studio, Drew Karpyshyn, qui avait déjà travaillé sur Baldur's Gate II et Jade Empire. Il en sort un scénario d'une richesse inouie et un univers très détaillé, qui font de Mass Effect une réussite d'un point de vue scénaristique. Le joueur a la possibilité de déplacer le Normandy dans absolument tous les recoins de la galaxie, de scanner des planètes pour récupérer des ressources, et de s'y poser pour faire quelques missions plus ou moins utiles, tout ça en compagnie d'un commando formé par nos soins, commando dont tous les membres sont travaillés au poil.
L'autre raison du succés, c'est un système de dialogue fourni, qui peut changer le déroulement du jeu selon nos choix, choix qui se répercuteront d'une part dans Mass Effect 2, d'autre part dans Mass Effect 3.
What Else ?
Suite au succés de Mass Effect, une suite, sobrement intitulée Mass Effect 2, sort en janvier 2010 sur PC, Xbox360 et PS3. Il propose le même système que le premier épisode, en plus travaillé, où l'action prime sur l'aspect RPG très présent de ME1. On y incarne toujours Shepard, repartie dans de nouvelles aventures contre une nouvelle sorte d'ennemie, qui l'obligera à recruter une nouvelle équipe, deux ans aprés les evenements du premier.
Mass Effect 3 est prévu pour Mars 2012, on y attend un scénario aux petits oignons, largement influencé par nos choix des deux premiers épisodes, et une digne fin d'une série qui repose (trop?) sur son histoire et son background. Le gameplay a été amélioré et l'aventure devrait nous amener sur Mars et sur Terre (entre autres).
Ce topic est destiné à tous ceux qui ont un faible pour cette série, et même ceux qui ne l'aiment pas. Quels sont les gros points forts/faibles de Mass Effect ? Quelle est/sont votre/vos race(s) favorite(s) ? Vos attentes pour Mass Effect 3 ?
http://youtu.be/BnEej1RfqTs
http://youtu.be/w63YqBKmcfg
http://youtu.be/XMB3CjBGnv8
(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fxbox360media.ign.com%2Fxbox360%2Fimage%2Farticle%2F955%2F955943%2Fmass-effect-2-20090220024804853_640w.jpg&hash=cae9cf2fad33ee53404b3878b0d0b96afc7b6601)
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Perso, en étant au même stade + ou - que doutch je trouve le gameplay bien meilleur que dans le 2. Une petite liste rapide de ce que j'ai noté sous spoil, 100% safe par rapport aux spoiler intrigues.
-Shepard est un million de fois moins rigide. C'est clairement la différence majeure. Les déplacements sont bien plus maniables, on peut tourner en pleine course, le sprint est infini, on peut rouler en avant, sur les côtés, en arrière, on peut switcher entre deux couvertures proches sans perdre la couverture, on peut sauter des obstacles en une seule animation en appuyant deux fois sur le bouton etc... Gros point fort par rapport à ME 2.
-Les grenades sont de retours! Elles se présentent sous la forme de compétence comme lévitation ou surcharge et leurs propriétés dépendent de la classe. Elles sont donc améliorables via les points de compétence, mais elles n'ont pas de temps de recharge et sont indifférentes du temps de recharge des compétences (vous pouvez en lancer une juste après une surcharge par exemple.)
-L'arbre de compétence à été amélioré. Chaque compétence dispose de 6 paliers, et à partir du 4e palier on peut choisir entre deux améliorations possibles. Puisqu'on parle des compétences, il est maintenant possible de redistribuer ses points de compétence (et ceux des alliés) directement à partir de l'infirmerie du Normandy, contre quelques crédits.
-Le corps à corps a été amélioré. Outre qu'il soit possible d'augmenter ses dégâts au corps à corps via une compétence et des mods d'arme, frapper un même ennemi plusieurs fois de suite entraîne un enchaînement de coup, et rester appuyer longtemps entraîne une attaque lente mais dévastatrice.
-Le scan de planète a été amélioré et sert maintenant à trouver des crédits, des objets de quete et du carburant en deux clics de souris.
-Il est maintenant possible de s'équiper de n'importe quelle arme, quelle que soit sa classe. S'il est possible d'avoir 5 armes en même temps, sachez que plus le poids de votre attirail est important, plus vos compétences sont lentes à recharger (jusqu'à 200% de temps en plus je crois). Cependant l'inverse est vraie.
-L'IA ennemie a été largement améliorée, elle ne se contente plus de nous tirer dessus à l'autre bout du couloir ou de charger au corps à corps en mode wtf lolilol, et on se fait facilement encerclé. De plus les ennemis sont bien plus variés et disposent de capacité plus nombreuses.
-Il est possible de réanimer ses alliés tombés au combat en se rendant à leur côté et en appuyant sur un bouton, comme dans le mode multijoueur. Le médi-gel peut toujours être utilisé pour les réanimer à distance.
-Enfin, si le bouclier de shepard se recharge toujours automatiquement, ce n'est plus le cas de sa vie. En effet Shepard dispose de 5 "portions" de santé, et seule la dernière portion entamée se recharge intégralement. Il faut utiliser du médigel pour regagner sa santé, ce qui rend les combats plus durs, surtout que dorénavant le placement des couverts prend de l'importance dans la mesure où les ennemis en hauteur peuvent vous toucher même lorsque vous êtes à couvert, empêchant la recharge de vos boucliers.
Bref côté gameplay, que du bon. A part la bourde monumentale de Bioware sur l'importation des perso. :rire: Je précise que je joue sur PC.
En même temps, ce qui nous attaque est assez abominable, et tu peux être rassuré, sur l'ordre des missions et les balades dans la galaxie, ça, ils ne l'ont pas changé !
On va juste dire que la Galaxie est sous attaque, et que dont les balades sont un peu plus risquées, mais ça donne du piment, c'est sympa
Sinon, dans les petits bémols, je trouve que on n'a pas assez souvent de choix de conversation. Enfin, y en a encore beaucoup, mais des fois, on aurait aimé voir notre Sherpard répondre à une question d'une autre manière (surtout pour une question de ton, plus que de fond, qui lui aurait été inchangé). C'est assez minime, mais parfois un peu frustrant.
Dans la même vague d'idée, il manque parfois un choix intermédiaire. Ok, le jeu est fait pour qu'on tende à être soit conciliant, soit pragmatique (et encore, la jauge a un peu changé de tronche, j'ai pas encore vu les différences, mais ptet que le ratio joue ? enfin, on verra, même si je pense pas), mais par exemple, dans des relations avec d'autres perso romançables, on a l'impression que soit on les drague, soit on les envoie chier, il n'y a pas moyen d'être ambigu, sympa mais sans être totalement gentil, ou ou sympa tout en étant un peu réticent. Après, je suis pas encore assez avancée dans le jeu pour voir les conséquences de mes propos, mais bon, des fois, j'aurais aimé avoir une réponse intermédiaire...
EDIT : ah et je viens de me souvenir d'un autre truc qui m'a un peu dérangée, c'est que, pour une quête annexe, il donne le nom de la planète. Juste de la planète. Ce qui ne serait pas gênant si, dans le codex, cette planète était indexée. Sauf que c'est pas le cas, et donc pour retrouver la planète sans avoir ni le système, ni le secteur, c'est un peu chaud. Et comme on n'a pas l'indication sur la map pour toutes les quêtes annexes... Enfin, y ena certaines qui sont indiquées, donc peut-être qu'il faut attendre le moment opportun, je verrai bien, mais pour le moment, ça m'a un peu ennuyée, même si c'est pas un très gros défaut. Ou alors malgré mon attention, j'ai pas vu où étaient indiquées les infos sur la localisation des planètes dans le codex...
Bon, j'ai également fait l'acquisition de ME3, et comme vous, je suis plutôt content que ce qu'il apporte.
L'histoire est vraiment bien amenée, même si on peut dire que c'est un peu gros que la dernière bataille se passe évidemment sur Terre. M'enfin, détail sans importance, passons.
Ça fait également toujours plaisir de revoir les anciennes têtes, que ce soit dans le commando, ou par l'intermédiaire des quêtes secondaires.
Celle ou l'on revoit Grunt par exemple était particulièrement jouissive, massacrer du rachni c'était plutôt cool x)
Sinon, niveau avancement, je dois en être à peu près au même point que Doutch
J'ai aussi choisi de guérir le génophage, et de ne pas me laisser tenter par cet enfoiré de conseiller galarien v.v
Par contre, comme chez moi Wrex est mort dans ME1 et Mordinn dans ME2, c'est d'autres personnages qui ont prit leur place, un certain Wreav et un scientifique galarien qui se sacrifie pour le bien des krogans, c'est beau.
Bref, hâte de voir la suite :niak:
En fait, par rapport à l'actualisation, je le vois plus comme un choix des développeurs. Genre, ouais, tu dois trouver ça pour aider, mais y a pas de raison que dans ton journal, ça s'actualise, faut que tu trouves. Ce qui peut prêter à confusion, c'est que l'intitulé reste "Citadelle" alors qu'il faut aller scanner une autre planète. Après quand c'est "me trouver des artefacts anciens", pour ma part, j'avais par moi-même conclu qu'il fallait aller ailleurs.
Ah, sinon, certaines quêtes annexes à priori mineures (enfin, j'espère...) ne sont pas à durée illimitée. En tout cas, certaines sont devenues grises après un certain gros événement scénaristique.
Sinon, Young-P,
Je dirais pas que la dernière bataille soit sur Terre, juste les humains sont très concernés par leur planète d'origine. Mais en fin de compte, Palaven, planète d'origine des Turiens est aussi sous attaque, et il semblerait que les Asari craignent une approche des Moissonneurs vers leurs systèmes. En fait, le côté "la Terre est le dernier combat", ça me donne plus l'impression d'être le point de vue anthropocentriste de l'histoire^^
Ouais, c'est beau ! Après, vu que c'était mes persos que j'avais suivi depuis plusieurs partie, enfin, depuis le 2 pour Mordin, je dois vouer que ça m'a vraiment fait de la pleine, même si son geste est admirable. J'ai beau me dire qu'il était déjà vieux pour un galarien, dans le 2, sa mort m'a fait beaucoup de peine :'( Comme le dit Chakwas, "on ne l'entendra plus chanter"
Sinon, pour la suite (j'ai craqué, me suis couchée un peu tard hier soir) je suis retournée à la
Et là, paf attaque de Cerberus, l'agent infiltré les aidant n'étant autre que Udina. Ah comme ça fait du bien d'enfin lui placer une balle dans le coffre. Bon ok, j'ai gagné en pragmatisme, mais lui péter sa tronche, ça me démangeait depuis le premier opus. D'autant plus que cette attaque a encore coûté la vie à un ancien ami, donc j'étais un brin vénère !
Ah et c'est cet évènement qui rend grises nombres de quêtes intitulées "Citadelle", dont celle de Barla von, qui m'a fait perdre à mon avis pas mal de troupes affiliées "Courtier le l'Ombre", je suis un peu deg.
Et encore après
on a enfin des nouvelles des Quariens, leur flotte a attaqué les Geth sur leur planète d'origine pour la reprendre. Juste quand les moissonneurs arrivent, c'est malin...
Sinon, on apprend que pour une fois, un choix conciliant fait dans le 2 a eu une mauvaise conséquence dans le 3, du moins, il semblerait. Bref, vaut mieux avoir déconnecté les Hérétiques plutôt que les avoir reprogrammés, mais comme ma Sherpard l'a dit, on a fait ce qui semblait le plus juste sur le coup, on pouvait pas savoir.
Et enfin, parce que Mass Effect ne serait pas ce qu'il est sans ça :
Déjà, la remplaçante de Kelly, Samantha Traynor, je sais pas si elle est bi ou lesbienne, mais elle est pas farouche. Bon ok, j'avais été sympa avec elle, mais jamais dragueuse. Elle me dit qu'elle voudrait faire une partie d'échec dans ma cabine, et quand je l'invite, elle avoue qu'en fait, c'est ma grande cabine de douche qui l'intéresse. Donc bon, elle prend sa douche, porte ouverte, et j'ai le choix de la rejoindre, ou pas. Chose que je n'ai pas faite, j'ai déjà assez de mal à me décider dans mes romances pour pas en rajouter une...
Ensuite, la grosse vache de journaliste que j'ai accueilli dans le vaisseau vient me faire une interview, et après, paf ! Grosse proposition tendancieuse, que j'ai aussi refusée. Là de toute, j'avais même pas envie, donc pas de souci.
Sinon, après l'attaque de la Citadelle, j'ai demandé à Kaidan de rejoindre le Nomandy. C'est un peu là que je regrette le manque de choix neutre, parce que j'(ai trop l'impression que soit je le drague, soit je le jette, mais j'ai beaucoup d'affection pour Kaidan, j'ai pas envie de le jeter, mais bon, j'aimerais plutôt sortir avec Garrus... Et du coup, le faire revenir dans le vaisseau avec un sous-entendu "je vous veux à mes côtés" et ensuite s'en taper un autre, ça me gêne. On peut pas juste être gentil avec un gars qu'on aime bien, même si c'est son ex, et ça me pose des soucis, je veux pas lui briser le coeur, moi :(
Et donc, là où j'en suis, nombre de mes coéquipiers m'ont envoyé un petit mot pour venir discuter à la citadelle, en tête à tête. Je n'ai pris le temps que d'aller causer à Garrus pour le moment (il se faisait tard, mais bon, je voulais lui causer <3 ) et là, je sais pas, j'arrive pas à voir si c'est de la drague ou de la grande amitié. En tout cas j'ai adoré cette scène, mon Garrus comme je l'aime^^
Mhh ça ressemble à un petit pavé sous spoil ça... :niak:
Ah et sinon, j'ai le perso du dlc aussi, et c'est assez sympa. Il est pas forcément comme on peut s'attendre qu'il soit.
Enfin, je crois que je suis un peu à fond, et faudra qu'à un moment j'aille faire du multi avec Floax (ou d'autres) parce que si c'est important pour la fin du mode solo, il va bien falloir s'y mettre^^
Hier soir, j'ai également fait
Une bonne grosse attaque de Cerberus, je ne m'attendais pas à ce qu'ils aillent aussi loin...
Et surtout, pourquoi la Citadelle ? J'ai la vague impression qu'elle a un rapport avec le Creuset, les formes se ressemblent trop pour que ça soit une coïncidence ...
Sinon, j'ai pas hésité à tuer Udina non plus, ce true fumier.
Et pour ma part, comme j'avais sauvé Ashley dans le 1, c'est elle qui rejoint l'équipage.
Au final, on se retrouve avec quasiment le même que dans le 1, il ne manque plus que Tali, qu'on va sûrement revoir en allant chez les Quariens.
J'ai bon espoir de revoir Legion aussi, mais j'ai l'impression que comme ça a été le cas entre les Galariens et les Krogans, on va devoir faire un choix entre les Quarien et les Geths...
Double post mais ranafout. v.v
Ce choix cornélien... J'avais pas envie que les Krogans ne commencent à envahir toute la galaxie une fois les Moissoneurs éliminés, mais bon, le petit discours de Wrex sur Shepard le héros m'a flatté et ... j'ai sauvé les Krogans. =/ Mais c'la première fois dans Mass Effect que j'ai hésité vraiment pour un choix. v.v Ah et je raj que la jolie petite intendante ne me fasse pas de propositions. :( P'tet parce que Liara me drague déjà ?
J'avance de plus en plus, c'est excellent.
Après avoir libéré les Geth du Moissonneur, suite à un combat assez épique (court niveau gameplay, mais osef), j'ai réussi à avoir à mes côtés les Geth et les Quariens.
Sauf que :'(
Mais ils vont cesser de tuer mes persos favoris, qui se sacrifient pour le bien de la Galaxie ? Alors qu'un perso comme Jacob survit (bon, ok il a une copine, si ça se trouve on est même pas obligé de le rencontrer, mais quand même...)
Floax > J'étais en pleines choses ambiguës avec Kaidan, à fond sur Garrus, et j'ai remis Liara et James à leur place, quand la petit Samantha m'a squatté ma douche en espérant que je la rejoigne. Après, je ne sais pas, elle aime ptet pas les hommes ou alors t'as pas été sympa^^
Sinon, j'ai pour le moment changé de disque une seule fois, du 1 vers le 2, et j'ai pas encore dû changer dans l'autre sens.
Et pour les quêtes "annexes", à mon sens, une bonne partie ne l'est pas enfin surtout
celles concernant Cerberus. Il est vrai qu'on peut vouloir lutter uniquement contre les moissonneurs, mais le rôle de Cerberus est tout de même très intéressant à suivre. Contrairement aux petites quêtes qui apportent surtout de l'effort de guerre, celles sur Cerberus apportent beaucoup au scénar, en plus de ressources.
Doutch ==>
T'as réussi à obtenir le soutien des geths et des quariens en même temps ?
Moi j'ai eu un choix à faire entre les deux, soit les geths anéantissent la flotte quarienne, soit l'inverse... Du coup j'ai opté pour garder les quariens, ça me faisait chier de perdre Tali.
Sinon, Floax :
Elle viendra dans ta cabine à un moment pour faire une partie d'échecs :niak:
Mais, elle te dit qu'elle est pas intéressée par les hommes en fait, donc tu dois pouvoir l'avoir qu'avec Shepard femme celle-là.
Moi j'ai fini le Voile de Persée et fait trouzemille quêtes annexes. v.v
Un peu chiant ce chapitre, surtout que je supporte pas les Quariens, et j'ai d'ailleurs été déçu de ne pas avoir eu de choix à faire genre Quariens ou Geth, au final tout le monde est de mon côté et c'est un peu décevant. :( M'enfin, la mission annexe dans le "monde" des Geth valait largement le coup. :cool: Niveau sentiment, comme l'intendante ne veut pas de moi, bah j'ai le choix entre la grosse morue journaliste ou le poulpe bleu relou qui me colle aux basques. :( Et pas moyen de pécho Miranda. :(
Young > J'avais un choix de conciliation > je laissais Legion formater les Geth, tout en faisant cesser le feu à la flotte Quarienne. Et du coup, t'as les deux avec toi, vu que comme les Geths ne sont pas agressés quand ils perdent le contrôle Moissonneur, ils ne répliquent pas. Et même au final, les Geth et les Quariens vont s'aider à reconstruire sur leur planète (kom cé bô !)
Sinon, pour ton spoil sur l'intendante, il l'a appris entre temps... à la dure v.v
Floax > Sympa, hein, le "monde" des Geth ? Aves toutes ces petites infos qui font que tu en veux un peu plus aux Quariens.
Mais je pense que tu aurais pu n'avoir qu'un des deux, d'après ce que dit Young-P.
L'arnaque, j'ai pas eu de choix de conciliation moi, c'était soit je tuais les geths, soit je tuais les quariens..
C'est plutôt bizarre étant donne que je me monte full conciliation depuis le début, m'enfin tant pis.
Floax:
Miranda, il faut l'avoir romancée dans le 2 je crois, pour pouvoir continuer.
Sinon t'as aussi Ashley, si tu l'a pas tuée dans le premier :niak:
Pas cool Young, moi aussi j'ai tout fait en conciliance pourtant.Tu as fait les deux missions annexes sur la planète auparavant ? Côté coeur, j'avais romancé Miranda dans le 2, mais bon elle veut pas venir avec moi. Pourquoi c'est que les bides alliés qui me rejoignent ? :( J'ai failli dire non à Tali quand elle a demandé si elle pouvait venir,c omme j'ai dit non à Ashley, m'bon.v.v
Ouaip, j'avais fait les deux missions. Celle dans le monde des geths était plutôt sympa d'ailleurs, d'un point de vue scénaristique bien sûr, parce qu'on peut pas dire qu'il s'y soit passé grand chose.
Et genre tu dis non pour qu'Ashley revienne toi :niak:
Côté romance, j'ai choisi Liara moi sinon, on verra bien ce que ça va donner ..
Au fait, vous avez rallié les Rachnis pendant la mission avec Grunt, ou vous les avez tué ?
J'ai rallié les Rachnis, je les ai pas sauvés dans le premier pour les tuer dans le 3 v.v
Sinon, Ashley, moi, elle est morte dans le premier : xenophobe et ultra croyante, elle et moi, ça pouvait pas coller^^
Ne pas prendre Ashley ça t'as rapporté quelque chose? :mouais:
Sinon, elle est carrément moins xénophobe qu'avant, elle accepte Liara et Tali tranquillement v.v
Omg quel jeu de merde franchement.
Nan fake :astro: Je suis méga hap, je viens de récup Légion, ce best perso ever.
Bon j'ai fini le jeu et j'ai l'impression qu'on s'est foutu de ma gueule. Je donnerais 6 au jeu, alors que la majeure partie du jeu méritait 8 selon moi.
Les fins euh ... ils ont fumé ? Toutes les fins sont pareilles, sauf que la couleur de l’explosion change. Sérieusement ? Et la fin ne prend pas du tout en compte tous les chois réalisés avant. PIRE, la dernière mission, en plus d'être nulle à chier, ne prend pas en compte les choix effectués durant le jeu. Qu'on ait sauvé les Rachnis ou les Krogans, ranafout on ne les verra pas, c'est juste un chiffre de guerre. Stupide. Moi j'aurais aimé voir en cinématique les bataillons turiens ou rachnis qui attaquent les moissonneurs. Et puis sérieusement, ok, la scène après la lourde blessure de Shepard est énorme, mais tout le reste de la mission, c'est nul en terme de mise en scène. On parle d'un conflit avec toute la galaxie qui nous épaule, et on est TROIS sur un champ de bataille à tuer des nuées de furies. Et tous les connards qu'on a embauchés pour nous aider ? On ressent très bien le chaos avec toute la ville détruite et le Moissonneur, mais on n'a pas l'impression d'être dans une guerre. Et puis sérieux j'en avais marre de me taper tout le temps les mêmes vagues d'ennemis ad nauseam dans des arènes. Le jeu a un gros problème, c'est qu'il tente d'emprunter beaucoup à Call of Duty, en terme de mise en scène et de scripts, mais il n'a pas l'intensité de Call Of. Call of, on avance tout le temps, ça s'enchaine, là on se tape des arènes avec 5 vague de mob et c'est lent, et chaque mission est excessivement longue, alors que je suis persuadé que tout passerait bien mieux si les devs avaient osé les rendre plus intenses avec max 6 combats par mission, et une vague par combat.
Bref, une déception quand même, mais j’ai pris beaucoup de plaisir sur ce jeu.
C'est vrai que la dernière mission est vraiment pas top, comparée à celle épique de la fin du 2, et c'est vraiment dommage car on en attend beaucoup avec tout ce qui est fait avant...
Par contre Floax, on voit bien les Krogans se battre dans les cinématiques, en tout cas, moi je les ai vus. Et concernant les Rachnis, si tu parles à Hackett avant la mission finale, il te dira que tu as failé et que les rachnis vous ont attaqué pendant la construction du Creuset. Il ne fallait pas les laisser en vie donc..
Enfin ça reste minime, j'aurais vraiment aimé que ce soit plus mis en avant...
Effectivement.
Sinon, une petite image pour illustrer la fin :^^:
(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fchzvideogames.files.wordpress.com%2F2012%2F03%2Fvideo-game-memes-the-primary-endings1.png&hash=8b6727de8888b09799a1516ae61552c21833cd86)
Effectivement, je n'ai rien posté ici, et je rejoins en fait globalement ton avis.
je n'ai pas moi-même testé les trois fins, mais bon, je me suis renseignée, et ça fait un peu mal de voir que c'est si peu développé. J'aime les épilogues, et là, bah y en a pas. Sans compter les trucs chelou genre "mais comment mes potes sont dans le Normandy alors qu'ils étaitent à Terre dans le QG de Londres ??". Pis bon, trois fois la même à la couleur près... snif quoi^^ Y aurait eu épilogue pour chaque, pour montrer ce que ça change en vrai, à la limite pourquoi pas.
Enfin, bon, je ne sais même pas quelle scène de fin j'ai eu, par rapport à la préparation galactique. J'ai tout de même eu pas mal de pertes, donc je suppose que c'était la version "moyen". Dans ce cas, je me dis que c'est à peu près impossible d'avoir la version "bonne" juste en jouant solo, parce que j'avais un truc genre en tout 6300 troupes (donc moitié moins en vrai) en ralliant généralement les deux camps quand il y avait un choix. Après, ptet que d'après ce qu'à mis Young-P, virer les Rachnis fait ptet que t'as au final plus de troupes, je ne sais pas, j'ai pas vérifié s'ils ont trahi aussi chez moi, en fait.
Quant à la mission de fin en elle même, bah... ouais, un gros truc de shoot, sans plus. Par rapport à la mission finale du 2, ça déçoit énormément. Au final, j'ai même pas tué les dernières vagues de mob en fait. Dès qu'IDA m'a dit que les missiles étaient prêts, j'ai couru et lancé le bidule, vive le boubou XD.
En tout cas c'est assez dommage, parce qu'en dehors de ça, j'ai vraiment adoré ce jeu !
EDIT et Spoil des différentes possibilités : je viens d'aller lire les différentes fins sous condition, et à priori, j'ai eu assez en troupes, si j'avais eu pas assez, la Terre aurait été détruite quoi qu'il arrive.
Par contre, si j'ai bien suivi, pour que Shepard survive (comme dit dans l'article), il faut que l'homme trouble "sauve" Anderson (là, je vois pas trop comment, j'aurais aimé qu'il ne le tue pas, mais si c'est juste en ayant 100% de conciliant/pragmatique vache, ça limite beaucoup, non seulement faut une save importée, mais en plus... enfin bon...) et choisir de détruire les Synthétiques (snif, pauvres Geth, pauvre IDA :'( ).
Et le nombre de troupes qu'il faut dépend aussi du choix de détruire ou non la base récolteur dans le 2 (destruction qui est de base si on commence direct à ME3), ce nombre étant plus élevé si on laisse la base à Cerberus.
A Young-P > vu ce que contenait un de tes derniers spoils, je suis allée me renseigner et
je suis allée voir pour la reine Rachni. en fait, ceux-ci ne trahissent que si tu as tué la Reine Rachni dans le premier. Sinon, ils te sont loyaux.
Si tu l'as tuée, la Reine que tu rencontre dans le 3 n'est qu'un clone créé par les Moissonneurs, alors que si tu as sauvé la Reine sur Novéria dans le premier, elle t'es fidèle, et ne te trahi pas dans le 3. Je me disais, je trouvais ça chelou qu'une action conciliante sur aussi longtemps dans la série ait un impact négatif^^
De plus, si Grunt t'était loyal dans le 2 -et qu'il est toujours en vie, même si tu ne reçois pas le max de troupes kroganes après cette mission, tu en as quand même un peu si tu sauves les rachnis.
Hum, en effet, j'avais tué les rachnis dans le premier, c'est donc pour ça qu'ils ont fait un joli retour à l'envoyeur...
Merci pour l'info en tout cas !
Neogaf j'aurai du m'en douté, toujours autant au taquet.
J'espère vraiment qu'on aura des anciens perso, même si mes préférés seront surement déjà mort (je doute qu'on ait une suite direct), y a que des alliés Krogans et des Asaris qu'on puisse recroiser.
Par contre sur le teaser de l'E3 des personnes semblent avoir repérer
un prothéen, donc qui sait on reverra peut-être Javik même si j'en doute.
Petite chose intéressante trouvé sur Neogaf
" Bien qu'il a été une nouvelle fois dit que le héros de ce nouveau jeu ne sera pas Shepard, certains propos ont laissé entendre que l'histoire de ce nouveau Mass Effect serait en parallèle à celle de Shepard mais dans une autre galaxie."
Très honnêtement j'espère que c'est faux, car on a absolument aucune référence (ou très très très légère vu que j'ai rien lu dessus) sur un événement d'ampleur (il sera forcément d'ampleur c'est ME quoi) qui c'est déroulé pendant la première trilogie. En plus ça parle d'une autre galaxie mais dans ME on ne joue que dans une seule galaxie à savoir la voie lactée et on nous dit bien que dans cette voie lactée on ne connait que 30% (même moins je crois) des planètes. Donc j'ai du mal à imaginer que pendant la première trilogie on ait trouvé une autre galaxie ou un autre système solaire sans avoir aucune référence.
Après je peux comprendre la complexité de faire un ME qui se déroule après ME3 même si c'est plusieurs milliers d'années plus tard. Car les choix dans ME3 ont quand même un impact sur la très très longue durée
- La guérison du Génophage
- Les différentes fin : Destruction des synthétiques, fusion avec les synthétiques, contrôle des moissonneurs avec un Shepard conciliant ou pragmatique.
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Fin bon je réagis a chaud, on verra bien ce que ça donnera.
Comme le topic JV-Mylife a été rouvert, c'est le moment idéal pour déterrer des fossiles.
J'ai donc repris Mass Effect 2 après l'avoir mis de côté pour [insérer raison de votre choix]. Je pense approcher de la fin :
Je dois me rendre au relais Omega 4 en plein centre galactique pour me farcir les Collectors.
Je suis donc naturellement sur toutes les quêtes de loyauté et autres extras pour être OP au possible. v.v Ce jeu continue de représenter l'eldorado de la "moralité grise" que j'appelle de mes voeux depuis des années dans le RPG. Les situations ne sont pas "gentils VS méchants" comme dans [insérer plus grand jeu de l'univers de tous les temps de votre choix] mais clairement "décision->conséquence" et plus d'une fois, je me suis retrouvé bien incapable de prendre une décision tant les deux proposées se valaient (quant bien même j'ai déjà souligné en d'autres occasions l'illusion que ces choix représentent au final). :^^':
Gros up aux environnements visités également, pas très étendus certes mais certains sont inspirés et la plupart sont agréables à arpenter.
Tout cela me conforte dans ma décision que 2019 sera pour moi une année sans J-RPG, si ce n'est leur abandon complet. :) L'Archipel semblant avoir renoncé définitivement à toute nuance de gris et d'implication morale du joueur au profit d'une instrumentalisation outrancière de ses bas instincts, et c'est pas trop ma came. :mouais: (nonobstant, si CompH nous sort Mary Skelter 2 sur Switch j'ferai pas forcément la fine bouche)
Je ne suis pas tout à fait amoureux éperdu du jeu non plus. Alors même qu'il montre qu'il en est capable à quelques occasions (dont cette course-poursuite sur Illium) le game design semble composé à 85% de piou-piou dans des couloirs qui se ressemblent tous, à canarder des mercs qui se ressemblent tous, à jongler entre le fusil et le flingue (oui je joue Soldat).
Je manque cruellement d'expérience dans le domaine, ça m'aide à pas dégueuler, mais j'ai parfois des remontées acides à force d'enchaîner les gunfights, mon manque de skill n'aidant d'ailleurs pas des masses (et fekt). Alors que, je le répète, on sent que le jeu a d'autres contenus qu'il pourrait faire valoir plus souvent s'il le désirait.
Et autre problème : le système de Parangon/Renegade. Avec toute l'ironie que cela implique, il est trop binaire pour honorer une moralité grise. Parce que, dans la réalité, on peut très bien être partisan du multiculturalisme pour profiter des avantages de chacun (Parangon) tout en étant capable de prendre des décisions sanglantes sur le terrain si on les estime nécessaires (Renegade) et inversement.
Il aurait fallu quatre axes, un pour les "attitudes" et un pour les "actions" afin de nuancer davantage notre Shepard, qui a déjà des tendances bipolaires en l'état ; même en étant full Renegade, on peut adopter au dernier moment des décisions de Parangon.
Je pense qu'on peut quand même considérer l'expérience comme hautement positive et enrichissante à bien des égards. Le jeu a beau avoir 8 ans d'âge, il ne les porte pas trop mal et il peut en répondre sur bien des aspects ludo-narratifs avec le reste de la concurrence. :^^:
Tu joues sur quelle plateforme?
PS3.
J'imagine que tu as fait le 1 avant et que tu as importé tes sauvegardes?
Oui.
Tu as tout les dlc ?
Non, aucun.
Et as tu bien préparé ton commando?
Je ne joue qu'avec Garrus et Kasumi.
Tu as peut être fini le jeu depuis
Non, j'ai du mal à jouer trop longtemps d'affilée à ce jeu, pour les raisons que j'ai évoquées : trop limité dans son contenu pour faire du binge-gaming.
Je dois trouver le relais d'Omega 4, je fais les quêtes de loyauté pour me préparer.
Celui où on poursuit une ancienne Spectre qui tente de flouer Tiara mais qui finit par être confondue par cette dernière. J'ai complètement oublié son nom par contre, mais je crois que c'est dans le cadre du Shadow Broker (je joue en anglais). :niak: