Le départ pour la mer fut tardif, mes p'tits matelots. Les officiers de quart ont pris du retard, mais les voiles sont déployées et bien gonflées par les rafales ! Le voyage sera des plus agréables, c'est l'cap'taine qui vous l'dit. J'espère que vous n'avez pas oublié de faire un bisou sur la joue de votre maman, parce que l'aller sera peut-être sans retour. Ha ha !
Vous entendez, mathurins ? Le chant des sirènes et la mélodie des vagues ? Bah ! Vous zavez les tympans bouchés. Comment ? C'est pas l'chant des sirènes ?! Qu-... ! Tout l'monde sur l'pont, mes p'tites marinières ! Ça pisse
rouge !
Que… ! Une mutinerie a éclaté sur le navire ! Bande de tête de nœuds ! Bande de traîtres et de couards !
@Great Magician Samyël !
@Aélia ! Que faites-vous ?! C’est que ça s’coupe les bras et que ça s’perce les yeux... ! V’là que deux matelots s’ramènent et qu’ils s’disputent la barre du cap’taine ! Ils sont au taquet ! Ils ont sabré notre commandant !!
Quelle boucherie... ! Braves mutins, maintenant que le cap’taine et son bulbe sont crevés, l’un de vous doit le remplacer ! Pour cela, vous devez subvertir l’action, renverser tout ce que vous avez pu imaginer lors de votre première escale ! Pour parvenir au titre de grand cap’taine du navire et transformer les traîtres en pâtée pour requins, vous devez faire apparaître dans vos œuvres les mots « mutinerie », « sabre » et « miroir » !
Que le duel commence, mathurins ! Fini la rigolade et le lourd ! Brandissez vos sabres et percez l’aut’ dans le bide !
DESCRIPTIF :
Les deux prétendants au titre de capitaine doivent subvertir l'action, renverser le personnage et/ou l'univers qu'ils ont élaboré lors de la première manche. Les mutins sont libres de choisir comment
bouleverser leur premier texte : réécriture, réinvention, réinterprétation formelle du texte, modification de l'essence même du personnage, etc. Tous les coups de traître sont permis pour décapiter l'adversaire et remporter ce duel sanglant ! Sachez faire preuve d'originalité et d'imagination !
Des
contraintes s'imposent néanmoins : les mots
« mutinerie », « sabre » et
« miroir » doivent apparaître dans les textes.
- Tous les styles d'écriture sont acceptés.
- Les mots obligatoires doivent être indiqués en gras dans le texte.
- Tout retard sera pénalisé par un retrait de 0,5 points pour les premières vingt-quatre heures, puis par 2 points supplémentaires par tranche de vingt-quatre heures supplémentaires entamée, jusqu'à l'élimination du participant une fois la note de zéro atteinte.
- Chaque texte devra comporter un titre.
- La longueur des textes devra être comprise entre 2500 mots (environ deux pages) et 6500 mots (environ onze pages) en police 11. Des exceptions raisonnables à ces longueurs pourront être envisagées si elles se justifient par l'emploi de formes particulières.
- Les textes peuvent être relus par une personne extérieure au concours.
Un dernier rappel pour les duellistes des mers et les officiers de quart...
Critères Généraux (12 points) :
- Respect du thème (4 points) :
- Langue, Style et Cohérence (6 points) :
- Originalité (2 points) :
Appréciation Personnelle (8 points) :
Sur ce... Allez-y ! On veut voir le sang fuser et gicler ! Ha ha ha !!
Vous avez jusqu'au LUNDI 10 JUIN À 23h59, dernier délai pour rendre les œuvres de vos charmants esprits. Les textes doivent être rendus par messages privés à Synopz ou moi-même et doivent être, de préférence, en format PDF. Sur ce, les vieux loups de mer veillent à l'avancée de vos travaux.