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Art => Longs métrages et Télévision => Discussion démarrée par: D_Y le samedi 15 août 2015, 18:35:56

Titre: Cadavre Exquis Cinéphilique
Posté par: D_Y le samedi 15 août 2015, 18:35:56
(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fuploads.neatorama.com%2Fimages%2Fposts%2F909%2F56%2F56909%2F1356940524-0.jpg&hash=535d21c229318ead51244921834acc7638896a5e)

"Le cinéma en tant que rêve, le cinéma en tant que musique. Aucun art ne traverse, comme le cinéma, directement notre conscience diurne pour toucher à nos sentiments, au fond de la chambre crépusculaire de notre âme."
Ingmar Bergman

"Lorsque nous nous trouvons en face d'un créateur digne de ce nom, nous ne pouvons que tourner autour de son film comme un papillon de nuit autour d'une lumière."
François Truffaut

"Si le monde est une ombre sur le mur de la caverne, il n'y a de nos jours que le cinématographe qui, en captant cette ombre, et non en l'imitant, nous permet de remonter jusqu'à la réalité de l'Idée."
Eugène Green

Ce topic traite dans une large mesure de l'art filmique, et le lecteur pourra y contribuer à sa guise. Brièvement esquissée par un sujet récent, l'idée m'a été soufflée par certains éminents membres de développer le topic de la chaîne d'images, l'une de mes plus importante contribution du forum encore en activité. Il a été remarqué que, bien qu'étant un important générateur de posts, le sujet n'apportait pas grand chose à l'esprit du posteur. Comment y pallier ?

D'abord, qu'est ce que le cinéma ? L'histoire du média filmique est longue et compliquée. Elle est la poursuite logique de nombreuses recherches depuis l'invention de la photographie. Le nombre d'appareils captant un mouvement sont fréquents, et de tous horizons, durant le XIXe siècle, notamment le thaumatrope ou le zoopraxinoscope. A la fin de ce siècle, William Dickson, inspiré par des croquis du célèbre inventeur Thomas Edison, mis au point le kinétoscope, étymologiquement kinetos (mouvement) et graphein (écrire). Littéralement l'écriture du mouvement. L'essence du cinéma était posée. Edison, en effet, alors papa du phonographe, cherchait un moyen de recréer, au moyen du son et de l'image, le monde qui l'entoure pour les générations futures.

(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d3/Phenakistoscope_3g07690d.gif/120px-Phenakistoscope_3g07690d.gif)

En 1891 est présenté le premier film de l'histoire de l'humanité, d'une durée de moins de 10 secondes, intitulé Dickson Greeting, Inspiré par cette invention américaine, le coup de grâce vient bien évidemment des frères Lumière, qui sous l'impulsion de cette nouvelle technologie, organisent diverses projections à Paris. Le train était lancé, les décennies suivantes, le cinéma muet se répand, avec ses stars de l'époque, telles Buster Keaton ou Charlie Chaplin, puis le monde entier s'y met, tous les continents, toutes les nations produisent leurs propres films, milliers d'amateurs et de professionnels. Excepté la littérature ou la peinture, peu d'arts humains n'égalent la grande fresque cinématographique dans sa représentation des sentiments, la peine, la joie, la peur, la colère, l'amour, etc. Le cinéma permet, si on sait où chercher, de changer son regard et son appréciation sur le monde et sur le genre humain.

Le but du sujet n'est pas de faire une bête suite de titres, mais de faire découvrir à tout un chacun un panel d’œuvres, dont certaines seront connues, d'autres beaucoup moins. La longue liste qui en naîtra par la suite sera, idéalement, un beau guide cinématographique qui, suivant les désirs de chacun, ouvrira une multitude de fenêtres vers des univers enchanteurs et fantastiques, des aventures, des drames, des tragédies, et surtout la beauté de l'image.
Pour ce faire, chacun apporte sa propre pierre à l'édifice, suivant le même principe que les suites des personnages récemment ouverts. Mais ici pas de discrimination, toute oeuvre, qu'elle soit réelle ou animée, a sa place, quelle que soit sa qualité, quel que soit son public. Du film de la pire espèce au chef d'oeuvre intemporel, du tout public à l'extrêmement violent, tout le monde est libre de mettre ce que bon lui semble. Une seule règle primordiale, y écrire quelques lignes, raconter son histoire, ses qualités, ses défauts, bref, donner à l'oeuvre un contexte. Les peu enclins à écrire peuvent écrire 3 ou 4 lignes s'ils le souhaitent, les plus parleurs plusieurs paragraphes, le but est quand même d'étoffer, un minimum, le sujet que l'on veut faire découvrir.
Les images sont bien évidemment de mise, mais pour bousculer le classicisme qu'on pourrait attendre d'une telle entreprise, privilégiez non pas des affiches mais des images du film, pour cela je vous dirige sur l'excellent site What the Movie (http://whatthemovie.com/). Libre à vous de mettre plusieurs images si cela vous chante.

"Mais moi ça m'emmerderait d'écrire un pavé et de me faire griller par un autre, ce topic va tomber à l'eau !"
Pour éviter cela, il est fortement recommandé de poster une rapide idée, puis d'éditer pour étoffer le film que l'on aura voulu mettre en lumière.

Une dernière chose, si vous ne connaissez pas votre alphabet au delà de la lettre B, comme moi, je vous recommande la Internet Movie DataBase, autrement dit IMDb (http://www.imdb.com/), qui comme son nom l'indique, est une immense base de données de films.

Sur ce je donne l'impulsion :^^:

Amadeus (1984)

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fstatic0.whatthemovie.net%2Fsystem%2Fimages%2Fstills%2Fnormal%2Fb7%2F0c34e40aab00c9f9277443b09bcce5.jpg&hash=14ca8e90a7cae9d98aa775d63138166ec2409a55)

Amadeus est, comme son nom l'indique, un film sur la vie du grand compositeur Wolgang Amadeus Mozart, réalisé par Milos Forman (Vol au dessus d'un nid de coucou), avec Tom Hulce (Frankenstein en 1994, ou la voix de Quasimodo dans l'adaptation Disney du Bossu de Notre Dame) et F. Murray Abraham (Last Action Hero, The Grand Budapest Hotel).
Chef d'oeuvre nominé aux Oscars, Amadeus se passe à Vienne à la fin du XVIIIe siècle. Antonia Salieri, compositeur à la cour de l'empereur Joseph II, il est un compositeur reconnu, et réclame la gloire éternelle. Arrive cependant un jeune prodige, jeune musicien sans éducation, voué à devenir le plus grand compositeur du siècle. Salieri n'a plus qu'un seul but, une seule obsession, évincer son rival afin de rentrer dans l'Histoire.

Le scénario du film est inspiré d'une pièce de théatre du même nom, écrite par Peter Shaffer, qui avait auparavant élaboré l'oeuvre psychologique Equus. Amadeus n'est cependant pas une biographie fidèle, mais qu'importe ? La mise en scène est un cas d'école, la musique est bien évidemment empruntée des compositions de Mozart et Salieri eux même, mais également de Bach. Le film fut un succès retentissant, gagnant pas loin de 8 Oscars dont celui de Meilleur Film, ou encore 4 Golden Globes.
Un classique à voir et à revoir.

Sur ce je lance la prochaine lettre, un L ;)
Titre: Cadavre Exquis Cinéphilique
Posté par: Duplucky le samedi 15 août 2015, 22:34:34
Le monde perdu

Bien avant d'être la suite du génialissime roman/film Jurassic Park, le Monde Perdu est avant tout un roman écrit par sir Arthur Conan Doyle en 1912 et mettant en scène le professeur Challenger qui a découvert un étrange plateau en Amérique du Sud sur lequel ont survécus des créatures préhistoriques, en l’occurrence des dinosaures et des hommes préhistoriques aux allures de singe.


Il a existé au moins 3 versions du film s'inspirant de l'oeuvre de Conan Doyle : le film de 1925 par Harry O. Hoyt, celui de 1960 et plus récemment, un téléfilm sorti au début des années 2000 sous le nom français de monde interdit et réalisé par Stuart Orme. Au-delà des films et du roman, il y a aussi eu plusieurs bandes-dessinées. Et il est intéressant de regarder toutes ces adaptations pour observer l'évolution du regard qu'avaient les gens sur les dinosaures, les faisant évoluer de gros iguanes grotesques aux dinosaures actuels, notamment grâce à l'aide de la saga Jurassic Park pour les oeuvres les plus récentes.

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.actuabd.com%2FIMG%2Fjpg%2FJacobs-Monde-perdu1.jpg&hash=d813636bdc482a1bac340f17be9bb692775e3ec4)
1925

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fauto.img.v4.skyrock.net%2F6464%2F10316464%2Fpics%2F1635692154_small.jpg&hash=761c537f20d2ddb491e23cb37e09460709981d7c)
1960

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fs.scifi-universe.com%2Fgaleries%2Fimages-old%2Fimages_film%2F12537%2Fmonde_interdit_03.jpg&hash=d448d417f7dda6cd694b5a658e3e7a8522053188)
Monde Interdit, années 2000


Il est à noté qu'auparavant, les dinosaures étaient des figurines animées en stop-motion jusqu'à, justement la sortie du fameux film Jurassic Park qui a été une véritable révolution dans le cinéma puisque ce film a fait appel à des animatroniques pour remplacer les figurines mais aussi qu'il a propulsé l'animation en image de synthèse telle que nous la connaissons actuellement, et qui a profité allégrement à Stuart Orme pour faire son film, bien que ses effets spéciaux n'atteignent absolument pas le niveau de la licence de Michael Crichton.


R
Titre: Cadavre Exquis Cinéphilique
Posté par: Rodrigo le samedi 15 août 2015, 23:14:40
Rushmore

(https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/99/a6/b2/99a6b2e514e093174d6298e7f0442c3c.jpg)

Rushmore est un film de Wes Anderson, son premier vrai succès d'estime, et son deuxième long-métrage après le sympathique Bottle Rocket. Et Rushmore préfigure déjà tout ce qui fera le succès de La Vie Aquatique, Moonrise Kingdom ou encore The Grand Budapest Hotel. Forcément en un peu plus maladroit, mais on retrouve donc déjà ces personnages aux comportements loufoques, mais touchants, cette esthétique bien particulière et ce scénario totalement décousu. Mais le film jouit d'une ambiance vraiment géniale, dans une école privée avec un principal protagoniste (Jason Schwartzman) un peu torturé, mauvais en cours, mais très dynamique pour toutes les activités parascolaires et la vie parallèle de l'établissement. Beaucoup de légèreté, et des thèmes relativement profonds avec une esthétique très photographique, une très bonne entrée en matière dans l'univers d'Anderson. Et y'a Bill Murray !

F
Titre: Cadavre Exquis Cinéphilique
Posté par: Guiiil le lundi 17 août 2015, 08:53:19
Final Fantasy VII: Advent Children

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg1.wikia.nocookie.net%2F__cb20090119144901%2Ffinalfantasy%2Fimages%2Fe%2Fee%2FJapan_Advent_Children_Complete_Cover.jpg&hash=0c3ff8753ccde27f5fc5d47a24f4ee27c3617d72)
Un film qui devra son "succès" au fait qu'il se veut la suite du très célèbre jeu Final Fantasy VII. Le spectateur lambda sera lâché dans ce riche univers sans guère d'explication, et les scénaristes, voulant placer tous les personnages tout en n'en utilisant que certains d'entre eux, feront de ce film un triste bordel qui ne vaut guère que pour ses scènes d'actions visuellement à couper le souffle pour l'époque (en tout cas pour deux d'entre elles, les autres étant difficilement lisible sur une petite télé). Pour les fans, disons ! v.v

A
Titre: Cadavre Exquis Cinéphilique
Posté par: Duplucky le lundi 17 août 2015, 16:40:51
A

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fia.media-imdb.com%2Fimages%2FM%2FMV5BMTU3MzE4MDAyMl5BMl5BanBnXkFtZTcwODYwODIzMQ%40%40._V1_SY317_CR2%2C0%2C214%2C317_AL_.jpg&hash=893a5dfa205ca4c86e65cd47fe2e831049b7c4b4)

A est une petite surprise que je viens de débusquer sur Media-Imdb car je trouvais pas de film en A. v.v Il parle d'une secte qui aurait terroriser Tokyo en 1995 en fomentant un attentat au  gaz Sarin dans le métro, la secte bouddhiste Aum Shinrikyo. Tatsuya Mori est le directeur de ce film à vocation de documentaire et je pense le regarder incessamment sous peu car le sujet m'intéresse. :niak:

A noter qu'il existe une suite à ce film, du même directeur, qui s'appelle A2.

M
Titre: Cadavre Exquis Cinéphilique
Posté par: Yan930 le vendredi 28 août 2015, 22:38:46
Métropolis

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fposterwire.com%2Fwp-content%2Fuploads%2Fmetropolis.jpg&hash=48278be62de8d49c9002d7f825ca570103906ac0)

Film expressionniste allemand datant de 1927 qui a une vision très sombre de l'avenir. Bref, Métropolis est une dystopis, le monde est séparé en deux, les travailleurs qui  vivent reclus ensemble dans les sous-sols et les autres à la surface.
Le film appuie énormément sur le manque de dialogue entre les patrons et les travailleurs.

Bon, je me rend compte que je le vend hyper mal et qu'il ne mérite pas ça, surtout que c'est un super film. Regardez-le  (https://forums.puissance-zelda.com/puissance-chat/data/public/themes/pz/smileys/cry.gif)

N
Titre: Cadavre Exquis Cinéphilique
Posté par: Royug le dimanche 30 août 2015, 04:16:35
No Country for Old Men

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fstatic.rogerebert.com%2Fuploads%2Fmovie%2Fmovie_poster%2Fno-country-for-old-men-2007%2Flarge_6o0UWX2naW7HK45PDNYmoMIk5qs.jpg&hash=b8adcebe480ee18bbe4550b1ed712bc412932c6a)

No Country for Old Men est un thriller/policier réalisé par les frères Cohen. Il raconte l'histoire d'un homme ordinaire (Josh Brolin) vivant au Texas qui trouve par hasard dans le désert une valise remplie d'argent là où un deal de drogue a mal tourné et n'a laissé aucun survivant. Il part avec l'argent, le cache, mais assez vite différentes personnes et groupes criminels vont se mettre à le chercher pour récupérer l'argent, dont un certain tueur à gage terrible et psychopathe (Javier Bardem). À côté de ça, y'a aussi le shérif de la ville (Tommy Lee Jones) qui enquête sur tout ça. Le film est très bon, très prenant aussi, avec son lot d'action, et les trois protagonistes principaux sont super et très bien joués, surtout celui du tueur à gage.

En plus c'est de ce film que vient l'emote (https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F6113264816.png&hash=1a02b8b678eaed7e3e101cb34de073034b9a870d) donc allez le voir.

T
Titre: Cadavre Exquis Cinéphilique
Posté par: Kaiwatt le jeudi 03 septembre 2015, 13:53:40
The Grandmaster

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg.actucine.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F03%2FThe-Grandmaster.jpg&hash=e27dd532c51b1982269390e0e5257a787e57d428)


The Grandmaster est un film chinois qui raconte la vie d'Ip Man un maître d'art martial qui sera le mentor de Bruce Lee. Par contre je doute que les faits narrés soient vraiment fidèles à l'Histoire.
C'est un film de kung fu dont le point le plus important semble être l'esthétique et la chorégraphie. D'ailleurs ça se voit un peu trop car ils abusent un peu avec les ralentis.

S
Titre: Cadavre Exquis Cinéphilique
Posté par: Shern le jeudi 03 septembre 2015, 17:20:24
The Shining
(Ignorez le The...)

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.konbini.com%2Fwp-content%2Fblogs.dir%2F3%2Ffiles%2F2014%2F08%2Fthe-shining-poster-720x1080.jpg&hash=ce632e9a29b3b6caed1ce403b7c7a4fc0006a99f)

The Shining est un film d'horreur réalisé par le légendaire Stanley Kubrick en 1980, inspiré du roman du même nom de Stephen King. L'intrigue du film se passe dans un hôtel isolé du Colorado, alors que l'auteur Jack Torrance (joué par Jack Nicholson) et sa famille doivent garder cet hôtel durant l'hiver, car il est inaccessible à cause de la neige. Au fil du film, on découvre que des forces surnaturelles hantent l'hôtel. Plusieurs péripéties s'en suivent, que je ne divulgâcherai pas pour les incultes qui n'ont pas encore vu ce film. L'ambiance oppressante du film, aidée par l'isolation de l'hôtel et une cinématographie de fou, a marqué les esprits pour faire de The Shining un des chefs d'oeuvre du film d'horreur, et ce sans jump scare. Il faut aussi saluer l'excellente performance de Jack Nicholson, qui joue un personnage qui devient de plus en plus fou à travers le film. Des scènes et éléments du film ont été repris à toutes les sauces, notamment la scène où John défonce la porte des WC à coup de hache, tel que montré dans l'affiche plus haut.

B
Titre: Cadavre Exquis Cinéphilique
Posté par: Guiiil le lundi 07 septembre 2015, 15:38:53
Babar (Le Triomphe de)

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.vtech-jouets.com%2Fmedia%2Fcatalog%2Fproduct%2Fcache%2F1%2Fimage%2F390x390%2F9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95%2Ft%2Fr%2Ftriomphe-babar-240x240.jpg&hash=11c3801b9e0299c366bb659d97cc279f0bc456bb)

Le Triomphe de Babar est un long-métrage d'animation franco-canadien d'Alan Bunce sorti en 1989. Ayant eu un triomphe modeste dans les chaumières, il a cependant marqué suffisamment tous les enfants qui l'ont visionné (dont moi (et Cocotte)) par sa richesse et son approche assez adulte de ses thématiques. En effet, le film aborde et détourne des sujets graves comme la guerre (https://www.youtube.com/watch?v=bFCqOqAympA), le culte de la personnalité (https://www.youtube.com/watch?v=fnC7n_quAiM), l'esclavagisme (https://www.youtube.com/watch?v=qt-RkAvW880&t=3m30s), la bureaucratie (https://www.youtube.com/watch?v=gqr8EbGv8BI) et Mickael Jackson (https://www.youtube.com/watch?v=-_Y0zbqQKAw) !

E
Titre: Cadavre Exquis Cinéphilique
Posté par: Nilezor le lundi 07 septembre 2015, 18:04:30
Ex Machina

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.impawards.com%2F2015%2Fposters%2Fex_machina_ver5_xlg.jpg&hash=c2326e6f4f0126a62171d3e2f181619289c97d0c)

Ex Machina est un film de science-fiction sorti en 2015. Le film met en scène Caleb, un jeune informaticien qui travaille pour une grande entreprise (type Google ou Apple). Il gagne un concours pour passer plusieurs jours dans la résidence du PDG, Nathan, qui vit comme un ermite à l'écart de la civilisation, dans une maison immense et high tech. Nathan lui demande de participer à une expérience : il doit s'entretenir avec Ava, une androïde conçue par le PDG, afin de déterminer si elle a une conscience. Au fil des entretiens, qui sont filmés par Nathan, Caleb tombe sous le charme d'Ava. Mais quand le bâtiment subit une coupure de courant, Ava prévient Caleb qu'il doit se méfier de Nathan.

On pourrait qualifier le film de huit-clos puisque les scènes se déroulent essentiellement dans la maison de Nathan et ne met en scène que quelques personnages. Ex Machina fait partie de ces films qui abordent la question de l'intelligence artificielle.

O
Titre: Cadavre Exquis Cinéphilique
Posté par: Guiiil le mardi 20 octobre 2015, 09:58:10
One Piece 6 Le Baron Omatsuri et l'île secrète

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.nautiljon.com%2Fimages%2Fost%2F00%2F12%2Fone_piece_-_movie_6_baron_omatsuri_and_the_secret_island_5921.jpg%3F0&hash=3ededfed2fde9f1e5618ea34b22fd9c5d6151f8a)

Adoptant un style graphique adapté pour une animation vive et fluide, mais pas très raccord avec l'identité de la série, ce film dénote par une atmosphère à la fois très très bon enfant (voire carrément gamine) et glauque (voire malsaine). Le film commence tout coloré, pour finir sur une esthétique n'utilisant qu'une partie très restreinte de sa palette (rouge et noir). L'histoire, sombre à souhait, raconte l'histoire de Luffy et de sa bande, qui arrivent sur une île parc d'attraction, où ils sont invité à affronter les membres de "l'équipage" du Baron. Si tout se passe bien au début, les membres les moins idiots de l'équipage commencent à se rendre compte qu'il y a quelque chose de très louche sur cette île, et que ça ne sent pas bon la fleur !

H
Titre: Cadavre Exquis Cinéphilique
Posté par: Murihoro le lundi 26 octobre 2015, 20:18:46
Her

(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/4/44/Her2013Poster.jpg)

Dans un futur proche, Her raconte l'histoire de Theodore (Joaquin Phoenix), un employé d'un site web de lettres manuscrites personnalisées se remettant très difficilement de sa séparation avec Catherine, son ex-femme. C'est dans ce contexte qu'il décide d'installer une intelligence artificielle sur son téléphone, IA à laquelle il donne une voix de femme (celle de Scarlett Johansson).
J'ai beaucoup aimé ce film, de par les nombreuses thématiques qu'il aborde (en bon fan de SF, j'adore les réflexions sur notre rapport aux IA et à la technologie en général, même si ce serait réducteur de restreindre le film à ces thématiques uniquement) et de par la tendresse avec laquelle il dépeint ses personnages. On rajoute à ça une superbe musique dirigée par Arcade Fire, une photographie qui m'a vraiment parlé, avec ses jeux sur les éclairages et le clair-obscur (j'ai appris en me renseignant sur le film que c'était le même responsable que sur Interstellar, intéressant), et on obtient un de mes films préférés de 2013.

D
Titre: Cadavre Exquis Cinéphilique
Posté par: Poulika le lundi 02 novembre 2015, 23:25:49
Topic intéressant et d'utilité publique, on baisse pas les bras !

@Murihoro si tu aimes la collaboration Spike Jonze/Arcade Fire, tu as probablement déjà vu cette merveille de vidéo/happening (https://youtu.be/tBTTd0gfkn0) mais je la met quand même. Gros délire.

Et du coup ouais

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ffr.web.img5.acsta.net%2Fmedias%2Fnmedia%2F18%2F83%2F23%2F81%2F19672460.jpg&hash=40ba16097904e5eae8fa4daac588ad4b1309bdfd)



Danse avec les loups, réalisé par Kevin Costner, avec Kevin Costner. Aux USA, lors de la guerre de sécession, un lieutenant Nordiste est envoyé à la Frontière, cette ligne géographique et géopolitique constamment en mouvement qui reflète la découverte de nouveaux territoires pour les colons américains et donc l'avancée de la population vers l'Ouest. Arrivé à destination, il se rend compte que le camp qu'il devait rejoindre a été déserté par ses soldats, vraisemblablement lassés de devoir manger de la boue pour survivre en territoire hostile. Dés ce moment, Kevin se transforme en John la débrouille; il va nettoyer le camp, construire, organiser ses rations, faire des trucs de cowboy, ... Un vrai pionnier, loin, très loin de ses semblables (Plusieurs semaines à travers les plaines pour arriver là) mais qui kiffe un peu cette nouvelle expérience que représente la communion avec la nature.

Le film dure près de 4 heures, je vais pas raconter tout le scénario; ce serait laborieux et dommage pour vous. Je vais seulement insister sur l'intrigue du film et son angle de réflexion majeure : John Dunbar (C'est son nom) rencontre des indiens (Ou natifs américains, ou indiens d'Amériques comme vous voulez) et dés ce moment le film se focalise sur deux axes

Danse avec les loups est un pamphlet contre l'appropriation des territoires d'Amérique du Nord et du quasi génocide Indien. Il questionne l'attitude des Américains du XIXème siècle en critiquant leur ethnocentrisme, en remettant en cause le fait d'imposer l'idée de propriété à des peuples qui ne la connaissaient, la plupart du temps, pas, de massacrer des populations desquels ils auraient tant à apprendre. Le sujet de la conquête de l'Ouest a si souvent été dépeint dans le cinéma Hollywoodien à travers le prisme de la lutte des cowboys en territoire hostile contre les méchants indiens qu'il est bon parfois de de voir les choses sous un autre angle, afin de rappeler certaines vérités. Et à ce niveau, le mérite de Kevin Costner, en plus de délivrer des images sublimes, de donner au spectateur de vrais sentiments de sympathie, de frustration, de dégout, ... c'est d'avoir un message qui ne s'amuse pas à prendre le contrepied de ce manichéisme en prenant cette fois les Américains pour les méchants et les indiens pour les gentils. Non, c'est plus complexe que ça.

C'est un film avec un thème très riche et important et qui a le mérite de prendre son temps sans pour autant devenir chiant, véritable challenge pour un film de 4h. Mieux, la longueur du film sert admirablement l'architecture du récit :

(Cliquez pour afficher/cacher)

J'ai pas envie d'écrire plus ici à ce sujet, je vous invite à lire ma critique de ce film (http://www.senscritique.com/film/Danse_avec_les_loups/critique/46323091), bien plus fournie et rédigée avec plus de soin. En tous cas, ce qu'il faut savoir, c'est que malgré quelques défauts (Des flashbacks moches et inutiles, une intrigue amoureuse dispensable, quelques longueurs, faut quand même pas déconner), Danse avec les Loups est un film touchant, avec de très belles images et vraiment intéressant d'un point de vue historique. Recommandation de ma part.

Suivant !

W
Titre: Cadavre Exquis Cinéphilique
Posté par: Barbicotte le lundi 02 novembre 2015, 23:50:26
World War Z

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.hollywoodreporter.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fcustom%2FKimberly%2Fwarz.jpg&hash=c9290053a81be105f24a39fc45bb2ca6f8043077)

Ouais, ceux d'entre vous qui me connaissent un peu vont être surpris par mon choix de film, tout simplement parce que j'ai la phobie des zombies. Je vous entends rigoler et je me rends bien compte que c'est ridicule, mais je peux pas m'empêcher de croire qu'un jour, la recherche pour la médecine ou quoi ira trop loin, et qu'un tel truc puisse arriver pour du vrai (et si un jour ça arrive, je me laisse manger).
Bref, étant phobique des zombies, pourquoi j'ai vu ce film? Et ben à vrai dire j'en sais rien, et avec du recul, j'aurais jamais du le regarder. J'en ai pas dormi de la nuit qui a suivi, et je me suis débarrassée du DVD (https://forums.puissance-zelda.com/puissance-chat/data/public/themes/pz/smileys/oups.png)
Du coup, j'ai un avis pas très objectif, je dirais juste que c'était nul, parce qu'on a pas idée de faire des films pareils sérieux v.v ...

Et je donne un B
Titre: Cadavre Exquis Cinéphilique
Posté par: Yuan le mardi 03 novembre 2015, 00:11:51
Pour cette lettre, difficile de parler d'un autre film que Blade Runner, mais en fait, je préfère faire l'éloge de...

Big Trouble in Little China
(en français, Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin)

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fstatic.srcdn.com%2Fslir%2Fw786-h442-q90-c786%3A442%2Fwp-content%2Fuploads%2FBig-Trouble-In-Little-China-Poster.jpg&hash=b48dc421e5c4be54ec1b154c3bbcb126b5e88b91)

Une de mes grosses références, je ne peux que vous recommander de passer dessus !

Jack Burton est un gars avec un mullet qui déballe des répliques cultes à chaque fois qu'il ouvre la bouche, et qui doit accompagner son ami Wang Chi à l'aéroport de San Francisco pour qu'il accueille sa fiancée. Cette dernière, Miao Yin, est une chinoise aux yeux verts, convoitée par Lo Pan, un sorcier qui espère récupérer son enveloppe charnelle en l'épousant. C'est ainsi que Jack Burton, simple camionneur, se retrouve au cœur de Chinatown, au milieu d'une armée de chinois qui font des pirouettes dans tous les sens et qui crachent des éclairs.

Bref, vous l'aurez compris, un film à consommer sous substances (ou pas), qui vous fera rire tant c'est impossible de s'attendre à la suite. C'est du n'importe quoi d'un bout à l'autre, avec des costumes improbables (http://static1.squarespace.com/static/51b3dc8ee4b051b96ceb10de/t/5571f569e4b0a20071d14f76/1433531759696/john-carpenter-on-the-rocks-big-trouble-in-little-china-remake?format=750w), des effets d'éclairs (http://p1.la-img.com/930/21665/7457398_4_l.jpg) tout aussi ridicules, et des bestioles qui m'auraient probablement traumatisé à vie si j'avais vu le film en étant gamin (http://unrealitymag.bcmediagroup.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2014/07/btlc-eyes.jpg) (c'est d'ailleurs le cas de certaines scènes de Beetlejuice, un autre film que j'ai hésité à proposer pour cette lettre).

Voilà, vous vous devez de le mater, c'est un film absolument incroyable, que je ne pourrai jamais assez recommander.

S

PS : à l'origine, je voulais poster pour la lettre H, il y a quelques posts, avec La Haine. Déçu de ne pas avoir été devancé pour parler de cet énorme film v.v
Titre: Cadavre Exquis Cinéphilique
Posté par: Poulika le mardi 03 novembre 2015, 00:27:33
Le Big Trouble in Little China m'intrigue ...

Spinal Tap  (This is Spinal Tap VO)


(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fstatic.rogerebert.com%2Fuploads%2Fmovie%2Fmovie_poster%2Fthis-is-spinal-tap-1985%2Flarge_hTb29XWr5jm9itLcgkDaBfNvCpl.jpg&hash=d55f9130286a20c73a2e29fee21d0ca67c7efb61)


Découvert il y a peu, je pense que cette oeuvre va vite faire parti de mes films cultes. Il s'agit d'un faux rockumentaire où l'on suit la déchéance d'un groupe de Heavy Metal à la Iron Maiden, devenu has been avec le temps. C'est un humour qui se veut très léger mais (pour moi) terriblement efficace, il s'agit de rendre les personnages ridicules mais sans tomber dans le grotesque ou le lourdingue. L'aspect documentaire/interviews permet aux dialogues d'être délicieusement absurdes tout en restant naturels. Pour ceux qui ont vu les séries The Office ou Parks and Recreations,c'est à peu près ça, mais réalisé avec tout l'amour qu'un directeur peut porter pour le monde du Hard Rock. Hilarant et gros coup de coeur (La scène du de Stonehenge <3, rarement autant ri seul devant un film).


ET JE CHOISIS LA LETTRE

L
Titre: Cadavre Exquis Cinéphilique
Posté par: Shern le mardi 03 novembre 2015, 01:04:01
Le Déclin de l'empire américain
(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fbilan.usherbrooke.ca%2Fcontributions%2F3bead520020222232134266.jpg&hash=179cf1aa8c57fee19cc3f5a2c8b1aa4d51314e61)

Le Déclin de l'empire américain
est un film du réalisateur québécois Denys Arcand sorti en 1986, qui fait partie d'une trilogie comportant aussi le bien connu et excellent b] Les Invasions barbares[/b], ainsi que L'Âge des ténèbres lui moins connu (et que j'ai pas vu encore). Comédie dramatique mettant en scène quatre homes et quatre femmes, la plupart des universitaires (profs ou étudiants) comme personnages principaux, le film est tout d'abord fortement orienté sur le dialogue, et se veut comme une réflexion sur les mœurs de l'époque, tout en établissant un certain parallèle avec le déclin de l'empire romain, d'où le titre du film et de ses suites. Comme le montre l'affiche du film, le sexe est un des sujets principaux des différents dialogues, ce qui à l'époque avait bien marqué, ignorant plusieurs tabous. Considéré comme un classique du cinéma québécois, il a obtenu plusieurs prix et nominations, dont une nomination pour l'Oscar du meilleur film étranger, que sa suite a d'ailleurs gagné. Ya une belle citation sur la page Wiki d'ailleurs : "Comme l'indique son titre, c'est un film sur la fin d'un monde, le nôtre, qui, à force de courir après le bonheur, court à sa perte." Et puis ya même la cousine du père de @Royug qui joue dedans, si si.

Bande-annonce (http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19392124&cfilm=2481.html)

G
Titre: Cadavre Exquis Cinéphilique
Posté par: Fonzie le jeudi 12 novembre 2015, 22:34:14
Godzilla
(Gojira, ゴジラ)

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.postersfromhell.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F08%2FGodzilla-1954-Movie-Poster-Japanese-Style-A-27x40-Inch-One-Sheet.jpg&hash=ccf5ec1c4bf6bcfc21acb2bcfe5e4856c58e0e18)

Chef-d'oeuvre culte du cinéma japonais (et du cinéma tout court), Godzilla est un film de Ishirō Honda sorti en 1954, et est le tout premier film d'une saga qui en comptera plus d'une trentaine. Il s'agit du film qui a révolutionné le genre des kaijū eiga (littéralement "films de monstres"), dans un Japon d'après-guerre traumatisé par les bombardements atomiques.
Godzilla repose sur un scénario bien solide. Particulièrement pour un film de monstre géant ! D'abord, et contrairement à ses suites, le film original de 1954 adopte un ton beaucoup plus sérieux. Godzilla est d'ailleurs bien au-dessus de ses successeurs en terme de qualité. Le long-métrage de Honda est très bien construit et son histoire arrive à nous captiver du début à la fin. Comme pour Alien ou Les Dents de la Mer, le monstre apparaît plutôt tard dans le film. Mais ce n'est pas long pour autant, bien au contraire, puisque Godzilla prend bien le temps d'amener le mystère en travaillant sur la légende de la possible existence d'une telle créature dans l'océan, ce qui est passionnant.

(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/2/29/Godzilla_'54_design.jpg)

Il est aussi intéressant de constater la critique sociale qui est véhiculée à travers le film. Effectivement, le scénario comporte plusieurs références aux tests nucléaires américains sur le Japon (Hiroshima, entre autres, en 1945) qui seraient la source du réveil du monstre.
Les effets spéciaux sont plutôt impressionnants pour l'époque (au même titre que le fut King Kong de 1933). Le constat est même plus satisfaisant que certaines scènes du remake américain honteux de 1998, dont je ne ferais pas l'affront d'en parler ici (ah bah trop tard -_-).

Bref, Gojira est clairement à mon sens un classique de chez classique du cinéma !
À voir absolument au moins une fois dans sa vie ! (pareil pour le King Kong de 1933, dont je suis archi fan <3)


C
Titre: Cadavre Exquis Cinéphilique
Posté par: Guiiil le jeudi 17 mars 2016, 10:12:17
Cendrillon 3 : Les Hasards du temps (le titre québécois est mieux)

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fen%2F0%2F0c%2FCinderella_III_cover.JPG&hash=2dd05abd274c0100f600d024f47297dd3227ca92)

Le plot de cette histoire est plutôt simple : Et si Lady Tremaine (la marâtre) avait eu accès à la baguette de Marraine la Bonne Fée, et en avait profité pour changer une étape dans l'histoire : Javotte arrive à enfiler la chaussure de verre.

Une histoire de voyage dans le temps, franchement sympathique pour une suite Disney, et surtout une suite Disney de Cendrillon. Si la qualité n'est pas forcément au top (paye ton château et ton royaume vide de vie), quelques défauts du premier (tel que l'absence de personnalité du Prince) sont ici corrigés. Il est un peu comme le premier film de la fée Clochette, convenu, mais de qualité suffisante pour être regardé sans s'ennuyer, et même, pour quelques bonnes scènes (Lady Tremaine voyant le temps défiler sous ses yeux, les combats à l'épée du Prince), on peut y prendre du plaisir !

A
Titre: Re : Cadavre Exquis Cinéphilique
Posté par: Poulika le lundi 21 mars 2016, 02:23:32
Antichrist

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.biosstars.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F08%2FAntichrist.jpg&hash=f1ffb18bc6d310521e38fcca3036be23ae8544e7)


Un couple en deuil se retire à " Eden ", un chalet isolé dans la forêt, où ils espèrent guérir leurs coeurs et sauver leur mariage. Mais la nature reprend ses droits et les choses vont de mal en pis... (Rarement un synopsis aura été aussi vague)

Lars Von Trier, beaucoup n'aiment pas son cinéma, je peux le concevoir; au delà de son oeuvre qu'il rend volontiers fortement difficile d'accès par le biais d'un symbolisme prenant le pas sur le récit, il est surtout à la recherche d'une forme d'art subversive qui ne se cache pas pour montrer du sexe explicite, du gore, de l'excision et ce genre de choses. Je n'ai plus un souvenir impeccable d'Anti Christ et le film se voulant plus être une réflexion sur des questions telles que la bonté inhérente de l'Homme ou la perte de repère (intra et extra-diegetique) d'un esprit raisonnable qu'une véritable histoire, il m'est difficile de l'expliquer. Ce n'est clairement pas un film qui plaira à masse de monde mais si vous aimez le cinéma et que vous avez le coeur un peu accroché, il est réellement, je le pense, nécessaire de s'intéresser à Von Trier, notamment avec ce film et Melancholia.


Je choisis la lettre P
Titre: Cadavre Exquis Cinéphilique
Posté par: Badmatt le lundi 21 mars 2016, 09:58:14
Paranormal Activity

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F341345ParanormalActivityposter.jpg&hash=0aa4e1e282847ad65a0c9f7a39a7515aad09f888)

Synopsis: Micah et Katie, jeune couple trentenaire sont victimes d'étranges phénomènes à leur domicile. Micah décide d'acheter une caméra afin de capturer sur vidéo ce qui se passe pendant leur sommeil.

Anecdotes: Ce film, réalisé et produit en 2009 par Oren Peli a été tourné en seulement 7 jours sous la forme "lost footage". Style de tournage en caméra amateur dont nous aurions retrouvé les vidéos. Ce genre de film nous plonge d'avantage dans le film puisque la plupart du temps, nous le vivons à la 1ère personne, en vue subjective donc.
L'un des premier film à avoir utilisé ce genre de prises de vue était le projet blair witch qui avait été qualifié de révolutionnaire à sa sortie.
Toutes les prises de vues ont été réalisé au domicile d'Oren Peli qui a déboursé seulement 15000$ pour ce film qui a rapporté environ 200M$. L'actrice principale, Katie Featherston, a été payée 500$ seulement. Les plus grosses dépenses du film ont été faites dans la décoration et l'aménagement de la maison du réalisateur pour le tournage.

Avis: Honnêtement, beaucoup de personnes n'aiment pas cette série de film ... Pas assez explicite à leur goût je pense ... Pour ma part, je trouve que ces films se basent sur la suggestion du téléspectateur et jouent avec la peur de chacun. En gros, et même si cela monte crescendo au fur et à mesure des films, il ne se passe pas grand chose durant ce premier volet. Une porte qui claque, une lumière qui s'allume toute seule, des bruits de pas ... C'est amplement suffisant à mon sens pour poser les bonnes bases. Et puis, c'est le genre de phénomène subtil, mais devant lesquels on ne ferait pas les malins si ça nous arrivait croyez-moi!
Les épisodes suivants ( et leurs 2 spin-off tokyo night et marked one ) sont beaucoup plus intenses, beaucoup plus dérangeants, sauf le dernier que je trouve un peu trop abusé à mon goût même si il permet de comprendre l'histoire et de remonter le fil conducteur jusqu'au début.
Bref ... Ce film est à mon avis le précurseur et une source d'inspiration pour bon nombre de films sortis ces dernières années et je pense qu'il mérite qu'on s'y attarde. Surtout quand on sait le budget misérable pour le premier film et la notoriété qu'il a eu. Rien que cela, ça forge le respect.

V

Titre: Re : Cadavre Exquis Cinéphilique
Posté par: Nilezor le lundi 21 mars 2016, 19:33:57
V pour Vendetta (V for Vendetta)

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ffr.web.img4.acsta.net%2Fmedias%2Fnmedia%2F18%2F36%2F31%2F71%2F18479867.jpg&hash=df4d485db67f311600ba1506a54a92c25838c0b1)

Lorsqu'un film est adapté d'une oeuvre antérieure, on fait toujours face à une vague de "ceux qui préfèrent le support original". Je pense que V pour Vendetta est l'un des rares films adaptés d'un comics à concilier les deux partis, avec Watchmen.

Le film est une dystopie. L'action a lieu dans un Royaume-Uni où un parti d'extrême-droite ultra-conservateur aurait remporté les élections et dont le leader se serait imposé comme un nouveau Hitler.
Dans cette réalité alternative, Evey (incarnée par Natalie Portman) fait la rencontre de V, un justicier masqué (interprété par Hugo Weaving) qui lutte contre le gouvernement fasciste. Tout au long du film, Evey va s'attacher au personnage de V jusqu'à l'aider dans sa vendetta.

J'essaye d'être concis pour ceux qui ne l'auraient pas vu (ou lu) et qui ne veulent pas en savoir trop sur le déroulement de l'histoire donc je me contente de ça. Je propose la lettre

M
Titre: Cadavre Exquis Cinéphilique
Posté par: Yuan le lundi 21 mars 2016, 20:12:34
(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.boweryboyshistory.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F02%2Fhoffman.jpg&hash=2cfe25f29f7858874e123c8ad18e334fdc7c7900)

Midnight Cowboy (1969)

Adaptation du roman du même nom de James Leo Herlihy, réalisée par John Schlesinger, on y retrouve Joe Voight et Dustin Hoffman dans les rôles principaux (mention spéciale à ce dernier, que j'affectionne beaucoup pour ses rôles principaux dans Little Big Man et The Laureate, et qui confirme décidément la polyvalence de son jeu d'acteur à chaque film où je le vois apparaître).
Joe Buck, un Texan confirmé jusque dans sa dégaine de cowboy, met le pied à New York avec pour ambition de devenir gigolo. Après quelques petites péripéties, il remarque rapidement que c'est plus lui qui se fait plumer que l'inverse. Il fait la rencontre de Rasto Rizzo, un étrange infirme qui accepte de faire équipe avec lui. La combinaison de ces deux hommes, l'un de la campagne et l'autre de la ville, permet à leur petite entreprise de prendre forme et de faire fortune.

Un film qui tourne élégamment le rêve américain en bourrique, et qui est doté d'une réalisation exceptionnelle. C'était une véritable claque esthétique pour ma part. Le contraste entre les deux personnages est bluffant, et Rasto se révèle vraiment surprenant et attachant. Je m'en voudrais sincèrement de trop vous en dire, donc je vais en rester là.
Pour l'anecdote, j'ai découvert ce film grâce à sa bande-son. Vagabondant au hasard d'une vidéo à une autre sur YouTube, je suis tombé sur la chanson Old Man Willow d'Elephant's Memory, puis j'ai fini par écouter tout l'album. Cette chanson reste ma préférée, mais le reste de la bande-son est de ce niveau, tout comme l'esthétisme de la réalisation. Bref, le film a été un coup de cœur, et je ne peux que vous le recommander, en espérant que ce soit une toute aussi bonne surprise pour vous. Il est disponible sur Netflix français depuis peu.
Et je vous laisse sur cette fameuse chanson qui m'a intrigué au sujet de ce film.
http://youtu.be/_3hLMeu7rfY

I