Forums de Puissance-Zelda

Communauté => Débat => Discussion démarrée par: Chompir le vendredi 27 octobre 2017, 15:26:49

Titre: Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
Posté par: Chompir le vendredi 27 octobre 2017, 15:26:49
(Je sais pas si ce topic est vraiment utile mais j'avais envie d'en parler car, à force d'avoir vu plusieurs reportage sur ce thème, je me poses moi même des questions dessus. Mes idées risquent d'être décousu, je m'en excuses par avance. :/)


Je voulais créer ce petit topic pour parler des nourritures que l'ont peut trouver étranges par chez nous mais qui sont coutumes dans d'autres pays, de savoir si on serait près à y goûter ou si certains membres qui sont aller à l'étranger aurait déjà vécu des expériences culinaires de ce genre.

Ceci peut être n'importe quoi, (il y en a tellement en même temps :hihi:) comme par exemple du poisson fermenté que l'ont peut trouver en suède, des oeufs pourris de Chine il me semble, des yeux de poissons de certaines îles du pacifique (et surement d'autres endroits.) On à aussi la consommation d'insecte qui est un effet de mode et je me souviens avoir entendu dire que c'était une possibilité d'alimentation dans le futur. (ce qui peut nous paraître pour certains, inconcevable).
On peut aussi se poser la question, que du fait qu'on ne soit pas habitué à ce genre de pratique culinaire, cela peut avoir des répercussions sur notre corps.
On peut aussi parler de la France, certains formages se mangent avec des asticots dedans, on mange des escargots... Dans les pays étranger, ils peuvent se dire la même chose sur ce genre de pratique qu'on a. (d'ailleurs on peut parler de la pratique de manger les ortolans en France.)

J'aimerai aussi savoir si pour vous, il y a quelque chose que vous auriez mangé qui vous paraît bizarre/affreux quand vous y repenser.
Pour moi je répondrais les huîtres, j'ai toujours eu du mal à en manger du fait de la consistance, du fait que ce soit vivant. (d'ailleurs j'étais même pas au courant que c'était vivant au début :oups:) Aujourd'hui je suis incapable d'en manger sans être malade. (ce qui est le cas pour des personnes avec les huîtres.) Dans ma famille on me dit que c'est l'iode mais je me demandes si ça ne peut pas non plus venir d'un blocage du cerveau car j'ai toujours eu du mal à en manger et qu'à force ça m'a rendu malade.
Titre: Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
Posté par: Sentinelle le vendredi 27 octobre 2017, 15:41:52
Mh si c'est intéressant comme sujet.

Cela dit, es-tu sûr que l'alimentation à base d'insectes est un effet de mode ? Je suis pas sûre mais il me semble qu'il y une partie de la population mondiale qui en mange toujours, en Asie et Afrique je crois. Pour ma part je pense pas que les petits me dérangent, des petits grillons par exemple, mais des larves ou des gros insectes, je pourrais vraiment pas. Après j'ai rien contre, ça reste de la nourriture.

Je suis plutôt opposée à des pratiques qui visent à manger les yeux d'animaux, ce genre de choses... Je trouve ça carrément malsain. Et je rejoins ton avis sur les huîtres. En fait, du moment que c'est de la viande d'un animal qui est mort et que c'est pas une partie bizarre malsaine, ça me dérange pas. Mais dès que ça part dans des conditions de préparation douloureuses pour l'animal, je refuse, c'est juste de la cruauté gratuite. (J'avais vu une vidéo d'une grenouille préparée, dépecée vivante. Apparemment, on aurait commencé par couper ses nerfs ou je ne sais quoi pour qu'elle ne ressente rien. Mais il reste la terreur psychologique liée à ça... Je suis pas vraiment sensible mais ça m'avait choquée. :/) 


 
Titre: Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
Posté par: Guiiil le vendredi 27 octobre 2017, 15:58:47
Pour ma part, dans un pays froid, j'ai mangé de la sève d'arbre coulée sur un lit de glaçon, mais c'était bon, et sucré ! Ben oui, c'était du sirop d'érable. :hap:

Sinon, je pense que le plus "étrange" que j'ai mangé reste les plats super épicés du Bénin (gingembre, poivre et autres). J'avais dû y passer 10 jours pour une sorte de convention, et tous les plats, tous les jours (et des plats de tous les jours occidentaux d'ailleurs), étaient épicés jusqu'à la mort, et en plus il ne faisait pas si chaud dehors. Heureusement, j'arrivais à passer outre (contrairement à d'autres), mais je me régalais pas énormément. L'avant dernier jour, ils nous ont distribué des spaghetti sauce tomate qui avaient l'air bien appétissant, ce qui a emmené tout le monde, dans un grand soulagement, à se servir en bloc. C'était sans doute le plat le plus épicé du séjour ! :hap: Du coup, les gens étaient un peu dég' de laisser les assiettes non terminées, mais ils n'en pouvaient plus ! :astro:
Titre: Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
Posté par: Chompir le vendredi 27 octobre 2017, 16:59:02
Pour le coup ce qui est épicé je penses que ça peut encore passer mais ça dépend d'à quel degré. Vu ce que tu racontes ça avait l'air d'être plus que fort là. :hihi:

S'il y a des spécialistes sur le forum, du tourisme culinaire à lé découverte de ce genre de cuisine "exotique" peut elle avoir un impacte sur le système digestif si on est pas du tout habitué à ça. Que ce soit avec des épices mais aussi avec des insectes, larves et bestioles en tout genre. Des yeux de poissons, des bestioles vivantes ou tout autres choses que l'ont pourrait se dire incapable de manger et que l'on voit d'ailleurs souvent en défis dans des émissions télé. (Koh Lanta, Fort Boyard ect... v.v)
Et pour le coup, comme le dit Haine pour les insectes, je tenterai peut être bien ce qui est criquet fris mais j'irai pas plus loin. :^^':
Titre: Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
Posté par: Linkonod le vendredi 27 octobre 2017, 18:52:45
Au fond, c'est uniquement psychologique de ne pas pouvoir manger des insectes ou des yeux de poisson. Je veux dire, on peut manger de la vache, du poisson, du cochon sans souci (enfin, pas toujours) alors pourquoi on ne pourrait pas manger de larve ? C'est uniquement une question d'aspect, et d'habitude. Ça me rappelle les histoires qu'il y avait eu une époque sur la viande de cheval. Pourtant, c'est un steak, ça devrait pas poser plus de problème ! Ça dérange beaucoup moins de manger un bœuf qu'un cheval... (bientôt on mangera du chat, comme sur un certain Tchat... :hihi:)
D'ailleurs, je suis incapable de manger une huître moi aussi, Chompir. Et même si je pense que c'est parce que c'est vivant, une huître morte ne serait pas meilleur... C'est aussi le cas pour les tentacules de calamars : je ne peux pas en manger alors qu'en beignet ça passe tout seul. :cfsd:
D'ailleurs, il est très probable que dans le futur on soit contraint de manger de la viande d'insecte. C'est plus simple à élever et c'est tout aussi calorique qu'une bavette ! Au Laos, il est courant de manger de la sauterelle grillée, et il parait que c'est très bon !  :R
Titre: Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
Posté par: D_Y le vendredi 27 octobre 2017, 19:16:36
Citer
Des yeux de poissons, des bestioles vivantes ou tout autres choses que l'ont pourrait se dire incapable de manger et que l'on voit d'ailleurs souvent en défis dans des émissions télé.

Au fond, c'est un caprice d'occidental bien nourri. Dans la plupart des cultures, il était fréquent de se nourrir d'insectes à défaut d'avoir à portée de main des troupeaux suffisants pour nourrir tout le monde. Ce sont des générations et des générations de gens nourris à la viande animale qui ont fait que ça nous paraisse dégoûtant, mais le processus inverse est également envisageable.
Cela dit pour Koh Lanta, c'est différent, puisque l'épreuve des insectes est là pour nous montrer la "valeur" de notre consommation moderne industrielle (et donc acheter de la bouffe de supermarché, puisque inconsciemment on a été dégoûté par la nourriture naturelle que sont les insectes).

Sinon en voyageant, j'ai depuis été convaincu que la gastronomie française était overhypée, je me suis jamais autant fait péter le bide qu'à l'étranger. C'est peut être l'effet de ne pas avoir l'habitude, mais je trouve la nourriture d'Europe de l'Est excellente et pas du tout de mauvaise qualité comme le stéréotype nous la représente souvent (le vrai goulash c'est fou comme c'est bon...).
J'ai aucun problème avec les huitres en revanche, j'adore ça même, j'en mangerais comme des chips si j'avais l'occasion. Je comprends que la consistance en dégoûte certains, et concernant le fait qu'elle soit vivante, je pense que n'importe quel cochon dans un abattoir déguste plus qu'une huitre. C'est triste mais l'alimentaire dans notre espèce c'est la source d'une souffrance animale incalculable, que ce soit une moule, un bœuf, un mouton, une grenouille. On oublie parfois l'animal qu'il y a derrière notre steak parce que tout est fait pour nous en détacher le plus possible. Mais dans notre histoire primitive, certaines cultures rendaient grâce à l'animal qu'ils venaient de tuer (c'est à méditer je trouve).

Btw c'est quoi cette histoire de fromage avec des asticots ? J'ai jamais entendu parler d'un truc pareil.
Titre: Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
Posté par: Chompir le vendredi 27 octobre 2017, 19:23:35

Btw c'est quoi cette histoire de fromage avec des asticots ? J'ai jamais entendu parler d'un truc pareil.

Une spécialité de Corse ou de Sardaigne il me semble. (le Casu Marzu je crois.)
Titre: Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
Posté par: Taiki le vendredi 27 octobre 2017, 20:36:40
J'crois qu'à moins d'être au bord de la mort de faim je pourrais pas bouffer d'insecte. Après j'ai un dégoût profond envers ces bestioles depuis mon enfance donc forcément en partant de là ça partait pas gagnant entre l'entomo-gastronomie (ça existe comme mot ? chépa) et moi. C'est clairement psychologique après.

Sinon ma copine adore ça : https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRTwrh1ltZeILBiIB48-WWM0WpLWvD8FGuimbuEG2SeaJMNK53olQ
Ca s'appelle un Balut. C'est liittéralement un fœtus. Assez populaire en Asie, surtout en streetfood. Apparemment ce serait hyper bon... j'sais pas comment ils font pour bouffer ça sérieux. Elle veut absolument que j'essaie. Evidemment, c'est mort.

Perso justement c'est en voyageant que j'me rend compte à quel point la bouffe qu'on a ici en France c'est une tuerie :niak: j'pense c'est le principal truc qui me manquerait si jamais je quittais la France, la bouffe.
Titre: Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
Posté par: Moon le vendredi 27 octobre 2017, 20:39:21
Il n'y a pas qu'en Corse ou en Sardaigne, j'ai mémoire d'un fromage couvert d'asticots que mon père mangeait alors qu'on était en vacance en Savoie ce qui m'avait bien dégouté (me souviens plus du quel cependant :p)

Perso, la seule expérience un peu bizarre que j'ai eu, c'est quand j'étais au Costa Rica.
Le repas en lui même était pas zarb (c'est le cassado, un mélange de haricot rouge, de riz et du poulet) mais c'est que là bas, il ne mangent que ça tous les midi et soir (quand c'est pas le matin .. Non mais en fait ils le mangent aussi le matin lol) sans sauce et souvent sans desserts.
Il n'ont pas de diversité alimentaires et même les restos n'ont quasi que ça dans leur carte (parfois ça s'appelle Gallo pinot, c'est à dire la même chose mais présenté différemment, parfois on change le poulet par le même poisson).
Pour manger autre chose, j'allais dans des restos italiens et sinon, ils sont couvert de MacDo (mais genre dans les rares villes, t'en a un tous les 50 mètres, encore plus que chez nous).

Après il y a des trucs que je mange pas en France, genre les huitres et les bulots mais ça me dégoute pas de penser que certains en mangent.
Titre: Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
Posté par: Yuan le lundi 30 octobre 2017, 19:55:13
Sympa comme topic :)

Vu que les fameux « œufs pourris » chinois ont été mentionnés, je ne peux pas m'empêcher de venir passer pour rectifier ça : ils ne sont pas pourris mais fermentés, et... c'est super bon !
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uf_de_cent_ans
C'est vraiment tout simplement une préparation qui consiste à faire macérer l'œuf, et ça a beaucoup de goût, surtout quand c'est servi avec une sauce relevée et du tofu. Pour quelqu'un qui vit au pays du fromage... je pense que l'intérêt de faire vieillir un ingrédient se comprend assez vite, entre nos vins et nos fromages, haha.
Par contre, ce que je trouve déjà un peu plus étrange (mais qui ne me dégoute pas totalement pour autant, c'est juste que je n'en ai jamais mangé - et que je doute en manger de mon vivant), c'est le balut, ou bien le fait de servir un œuf fécondé, dont le fœtus est déjà développé. En gros, un œuf avec le poussin dedans, quoi.

Pour ma part, les pratiques culinaires qui me font lever un sourcil ne concernent vraiment que les viandes et les trucs couteux :
- Le délire de manger des espèces vulnérables, ou en tout cas des animaux un peu plus exotiques. Je trouve le délire assez malsain ; sous prétexte d'une saveur différente, on se permettrait d'aggraver l'état déjà critique de la conservation de certaines espèces. Comme par exemple les restaurants de luxe qui servent de l'axolotl (le lien mène à une photo de la viande de la bestiole => hum (https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/12919658_440837892778547_7813924757310953061_n.jpg?oh=2286b61be6b57cd40c1a47d16bc7cb17&oe=5A70E124))...
- Cuisiner ou manger des animaux encore vivants. Ça inclue les huîtres, mais aussi le fait de faire bouillir des homards ou des crabes encore vivants. Le bon combo entre ça et mon point précédent, ce sont certains restaurants de luxe où l'on peut déguster de la cervelle de singe servie dans le crâne de celui-ci, et dont l'animal serait gardé vivant au moment de lui ouvrir le crâne... Je trouve le niveau de cruauté assez conséquent tout ça pour un repas, mais bon...
- Si je voulais aller plus loin, je pourrais dire que c'est quand même assez étrange le fait que beaucoup s'entêtent à vouloir de la viande ou des produits animaux à chaque repas, alors que ça ne doit faire qu'un demi-siècle qu'une telle alimentation est accessible au plus grand nombre... et que nos corps n'en ont tout simplement pas besoin, que les pratiques des abattoirs ne sont plus secrètes et qu'elles ne mettent à l'aise personne, et que c'est un dégât considérable pour l'environnement que de s'en tenir à un tel rythme d'élevage. Au final, les pratiques culinaires les plus absurdes sont souvent dans notre assiette, même pas besoin d'aller dans d'autres pays. ^^
Pour ma part, ayant été élevé par des parents qui considéraient la viande comme quelque chose qui se mange plutôt lors de fêtes, ou à la rigueur un gros morceau de viande qui s'achète et se mange sur toute une semaine, je n'ai jamais trop connu la logique de vouloir son bout de viande à chaque repas, et c'est pour ça que je n'en ai presque jamais acheté depuis que je vis seul d'ailleurs. Et je me dis que c'est tant mieux comme ça quand je vois le prix d'un bout de bidoche, qui reste assez conséquent surtout pour un petit budget.
- Le délire des immenses assiettes dans lesquelles il n'y a quasiment rien à béqueter... Ou en général, tout repas ayant un coût démesuré pour des quantités qui ne nourrissent personne. Bon, j'imagine qu'on peut mettre ça sur le coup de l'expérience, et que chacun dépense son argent dans ce qu'il veut. C'est juste qu'avec un budget étudiant, ces habitudes me sont inconcevables, haha.

Après, il y a beaucoup de pratiques culinaires auxquelles je ne suis pas habitué, mais ça ne me dérange jamais, car la façon de faire de ma famille est de base différente de celle que j'ai rencontrée en grandissant en France et aux US. Par exemple, aux repas dans ma famille, donc d'origine slave, on sert tout, entrée, plat, dessert, en même temps sur la table, et chacun se sert, il n'y a pas "d'ordre". Si on veut reprendre de la salade après le repas, on peut. Si on veut manger le sucré en premier, on peut aussi. Pour ce qui est du riz, on le lave avant de le faire cuir, et il est très présent à table et incorporé dans beaucoup de choses, comme par exemple pour farcir des légumes. Ça ne paraît pas bizarre à tout le monde je pense, et encore heureux, mais ça m'est souvent arrivé d'avoir des invités chez moi qui remarquaient qu'ils n'avaient pas du tout ces habitudes... comme quoi, c'est juste une question d'habitude.
Titre: Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
Posté par: Chompir le lundi 30 octobre 2017, 22:58:57
Ah merci beaucoup pour la précision, je doutes pas que ce doit être bon mais je penses pas voir le courage d'en goûter. Du à une appréhension du goût et de mal digérer la chose.

Par contre comme tu le dis si bien, tout ce qui est dans les pratiques luxueuses dans différents pays, de manger de l’axolotl, de la cervelle de singe ou même faire bouillir vivant les crustacés, c'est assez affreux. Mais c'est un débat très intéressant néanmoins que tu amènes. Au final, on mange ce genre de chose mais on peut se retrouver outré/choqué devant les pratiques d’abattage de l'animal. On peut se poser des questions sur tout ça et sur les solutions qui pourraient être mises en oeuvres ou qui sont mis en oeuvres mais on sortirait un peu du sujet.

Et je reprends une dernières chose que tu as dit, par rapport au fait que certains mangent de la viande à chaque repas. C'est quelque chose de vrai, qui est surtout répandu dans les pays des Nords à mon avis. Ca devient un luxe, les personnes peuvent se le permettre donc ils le font sans ce soucier de ce que cela implique. (c'est à dire une élevage intensif et des conditions de captivité de l'animal, d'abattage, relevant de l'horreur et du carnage assez souvent.)

Par contre je suis vraiment étonné par ce que tu décris pour ta famille et que vous vous servez en plat/entrée/désert selon ce que vous voulez en premier. Je trouves ça très intéressant et ça doit être pas plus mal. (de toute façon pas besoin d'ordre quand on mange vu que tout fini mélangé à la fin. :hihi:) En tout cas comme tu le dis, c'est qu'une question d'habitude.
Titre: Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
Posté par: Barbicotte le mardi 31 octobre 2017, 10:11:34
J'ai pas tout lu et ça a ptet été déjà dit mais... L'huître est morte à partir du moment où on la détache de sa coquille.

Et les insectes ça n'a pas de goût.
Titre: Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
Posté par: Jielash le mardi 31 octobre 2017, 16:11:46
Les insectes, je suppose que c'est plus l'apparence et ce qu'on imagine de la texture qui dégoûte ?
Ça doit probablement moins déranger selon comment c'est préparé.

Une chose que je n'oserais pas manger et qui n'a pas été mentionnée, c'est du fugu, (le poisson-ballon) parce qu'il contient du poison et que s'il est mal préparé, on peut facilement en mourir. Il doit probablement y avoir d'autres espèces d'animaux empoisonnés qui doivent être bien préparés (certains serpents peut-être ?) mais c'est le premier qui me vient à l'esprit.
Titre: Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
Posté par: Rodrigo le samedi 18 novembre 2017, 20:59:39
Les criquets épicés, j'en avais goûté grâce à une coloc' qui avait vécu en Afrique, et c'est assez particulier, ça croque grave sous la dent, et la texture est assez particulière (les pattes sont très fines et la tête assez dérangeante à croquer, mais c'est peut-être aussi psychologique). Après, ça goûte comme des chips particulièrement épicées. Et un magasin belge avait commencé à en commercialiser il y a un an pour jauger le marché, mais je n'en ai plus revu depuis, 'faut croire que ce n'est pas encore l'heure des bestioles à six pattes.  :oups:

En beaucoup moins thrash, mais particulièrement choquant pour le francophone que je suis, j'ai découvert qu'on pouvait manger de la pizza sans sauce tomate, et que c'était même pratiqué en Italie. Ca s'appelle une "pizza blanche" et du coup on met généralement plus de fromage comme revêtement de base.  Bon c'est pas dégoûtant, mais ça me parait étrange, c'est le titre du topic.  :oups:
Titre: Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
Posté par: Chompir le samedi 18 novembre 2017, 21:58:59
De la pizza sans sauce tomate ?  O_O J'avais encore jamais entendu parler de ça mais effectivement je trouves ça plutôt étrange j'aurai surement du mal à en manger par habitude d'une base à la sauce tomate mais ça doit pas être mauvais c'est sûr.

Sinon c'est intéressant ce que tu dis sur les criquets épicé, je me doutais que c'était croquant mais la description du goût je m'y serai pas attendu. :^^': Par contre j'aurai pas pensé que la tête se mangeait, j'aurai cru qu'elle était coupé, donc ça m'étonne pas que ça soit dérangeant à croquer. (effectivement psychologiquement il doit y avoir un facteur qui fait qu'on a plus de mal.)
Titre: Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
Posté par: Nilezor le samedi 18 novembre 2017, 22:30:20
Les pizzas avec une base crème c'est très courant, d'ailleurs je préfère comme ça :-*
Titre: Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
Posté par: Sentinelle le samedi 18 novembre 2017, 23:30:05
Wtf les gars ! La pizza sans sauce tomate c'est bien mieux ! Avec du fromage et des pommes, un déliiice. :oups:

Mon frère en fait souvent, ça peut paraître très bizarre de mettre des morceaux de pommes un peu comme sur une tarte aux pommes, mais c'est vraiment délicieux ! Le mariage des saveurs rend super bien. 
Titre: Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
Posté par: Elsasayan le mercredi 29 novembre 2017, 09:57:34
Coucou,
Il y a quelques années, j’ai été choquée en regardant un reportage sur la cuisine asiatique. Les gens mangeaient des insectes gris et même des vers. Cette pratique est arrivée en Europe et il paraît que ces aliments sont sources de vitamines. En tout cas, ça ne me tente pas de goûter.
Titre: Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
Posté par: Yorick26 le mercredi 29 novembre 2017, 23:55:28
Je trouve qu'il n'y a pas besoin d'aller chercher bien loin (enfin pas jusqu'en asie) pour trouver des sources alimentaires étranges. Je te rappelle que, nous, Français, nous sommes des bouffeurs de grenouille. Même si j'aime ça, je t'avouerai que ça ne me serait pas venu à l'idée de manger des petits êtres tout maigrichon avec plus d'os que de viande. Enfin bon. Et ça c'est sans parler des escargots. Mais quelle idée !!?? Vous avez déjà essayé de disséquer un escargot ? C'est un vomissement assuré (en plus le mien n'était pas mort tout à fait et s'est fait la malle pendant que j'enlevais sa coquille).
Titre: Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
Posté par: Guiiil le jeudi 30 novembre 2017, 09:22:00
Ce qui est rigolo avec la grenouille, c'est qu'il n'y a guère que dans les restaurants chinois à volonté que j'en ai mangé... Sinon, c'est un animal, ça saute, ça peut donc se cuire ! :oui:

En ce qui concerne les escargots, je suis d'accord, surtout que dans le fond, on goûte plus la texture que le goût en lui même. La sauce à l'ail qui va avec a le même goût que sans. On pourrait mettre un petit bout de calamar sans goût dans de la sauce à l'ail, verser le tout dans une coquille d'escargot, et le servir dans un buffet de charité pour grands de ce monde, je suis persuadé que la plupart des convives ne feraient aucune différence.
Titre: Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
Posté par: Saryx le vendredi 26 avril 2019, 20:11:43
On pourrait mettre un petit bout de calamar sans goût dans de la sauce à l'ail, verser le tout dans une coquille d'escargot, et le servir dans un buffet de charité pour grands de ce monde, je suis persuadé que la plupart des convives ne feraient aucune différence.

On risquerait de se mettre les bourguignons à dos, et ça ne me semble pas forcément l'idée du siècle.

Sinon, pour quand même répondre au topic, il m'arrive de temps en temps de faire quelques achats dans une supérette asiatique (je peux y trouver des cartons de 30 paquets de nouiles instantannées nissin pour moins de 15€) et j'ai tenté de goûter certains produits dont je n'ai pas l'habitude.
J'ai ainsi pu tenter les brochettes de lamelle de poisson marinées (soit en sucré salé, soit en épicé et les asiatiques semblent ne pas prendre le mot épicé à la lègère), j'ai aussi pu avoir des chips d'algue nori ou encore du porc fermenté chinois. je n'ai pas encore été dégoûté d'un truc que j'ai pu prendre (même si le porc fermenté c'est extremement fort, j'en mangerais pas tous les jours).

J'ai aussi eu la chance de goûter aux insectes grillés, grillons et vers de farine, et une fois qu'on a mis de côté la provenance on se rend compte que ça a surtout le goût des épices utilisées pour la préparation.

Et on oublie facilement les boissons un peu particulières ! J'étais réticent au départ mais depuis que j'ai goûté je suis un très grand adepte du jus de fruit au nata de coco (des cubes d'eau de coco gélifiée), ou de boisson à l'aloé vera avec des petits morceaux.
Titre: Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
Posté par: Cap le vendredi 26 avril 2019, 20:20:20
La boisson à l'aloé vera, c'est une tuerie ! J'adore justement la texture des petits morceaux :oui:

Ma souer nous a justement trainé dans une supérette asiatique, j'avais faim, j'ai pris des motchis, c'est une tuerie aussi. Faudra clairement que je retourne trainer et voir ce que je peux y dégoter, ya vraiment des trucs pas mauvais du tout :oui:
Titre: Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
Posté par: Taiki le samedi 27 avril 2019, 07:16:11
Je valide les boissons à l'aloé vera aussi c'est super bon :oui: mais c'est bizarre au début les morceaux c'est vrai.
Les mochis c'est aussi super bon mais c'est pas spécialement bizarre. La nourriture asiatique regorge des trucs les plus délicieux :oui: je pense que tout mes plats de mon top 10 ever sont soit coréen soit japonais. Pourtant j'adore la bouffe française aussi.
Le truc le plus bizarre que j'ai essayé niveau bouffe asiat' c'est le poulpe vivant (sannakji). Absolument immonde, quand tu bouffes ça, ça bouge encore dans la bouche... miam.

Sinon récemment : un sandwich triangle avec de la crème et des fraises dedans.
Curiosité pure, ça me paraissait une aberration mais en fait c'est hyper bon :astro: J'en aurais plein des trucs coréens notamment qui m'ont choqués, le plus violent étant sûrement le plat qu'ils appellent "Bosintang", pour faire simple c'est un genre de ragout de chien. J'ai pu voir des restaurants proposer ça oklm dans la rue (bon ce sera jamais dans les grandes rues touristiques mais quand même).

Là pour le coup niveau pratique culinaire étrange ça se pose, ça nous viendrait jamais à l'idée de bouffer du chien en occident :niak:
Evidemment j'ai pas essayé, et beaucoup de coréens s'y refusent aussi de ce que j'ai compris, mais j'ai un de mes étudiants américain qui a testé pour "l'expérience" et qui m'a dit que c'était super bon :niak: je prend son avis pour comptant puisque je n'irai pas essayer pour voir moi-même par principe.
Titre: Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
Posté par: Chompir le samedi 27 avril 2019, 12:11:36
Le poulpe vivant, il y a pas une histoire comme quoi il peut y avoir des risques pour la santé à en manger ? Il me semble que j'avais lu ça je ne sais plus où.

Sinon RIP pour le chien... c'est sur que dans notre culture européenne, ça passe pas mais c'est vrai que dans certains coins asiatiques, ils mangent ce qui sont pour nous nos animaux de compagnies.

Sinon c'est vrai qu'on peut considérer certaines boissons comme étranges, comme le thé au lait fermenté indien (le lassi je crois) ou le thé à l'aloé vera qui est très bon, avec les morceaux.
Titre: Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
Posté par: Cap le samedi 27 avril 2019, 13:37:04
Pour le chien, je me méfierai. J'avais vu passer des articles qui disaient qu'ils maltraitaient les chiens avant de les tuer. En gros, plus l'animal souffre, plus la viande est savoureuse. Donc ils les torturent un max avant de les tuer... :/
Titre: Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
Posté par: D_Y le samedi 27 avril 2019, 18:06:06
Il faut voir dans quelles mesures ils les maltraitent (si c'est véridique) mais c'est pas si différent de beaucoup d'abattoirs européens qui ne sont pas très portés sur le bien-être animal. Je pense surtout au cochon qui est plus intelligent et plus sensible encore que le chien et qui sont, je pense, envoyés à la mort en plus grand nombre.
Titre: Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
Posté par: Mira le vendredi 28 octobre 2022, 12:51:18
Je valide aussi les boissons à l'aloé vera ! <3 Les morceaux sont effectivement surprenants au début, comme pour les bubulle tea (qui se sont beaucoup répandus en France ces dernières années, j'ai l'impression).
Et les mochis glacés (mon préféré étant au sésame noir), c'est une tuerie !

En terme de nourriture expérimentée durant des voyages, je n'ai pas beaucoup de souvenirs. J'étais petite à la période où j'ai voyagé. Mon père nous emmenait tous les ans en vacances, souvent dans des pays assez lointains. Comme j'étais très difficile question nourriture à cette époque, ça m'étonnerait que j'ai mangé grand chose de très exotique.
Le seul bon souvenir que j'ai, c'est celui des churrascarias du Brésil. Ce sont des restaurants dans lesquels les serveurs passent en boucle avec d'énormes morceaux de viande (comme on peut en voir dans les kebabs), on leur montre le morceau qu'on veut et ils nous le tranchent. On avait un disque avec une face rouge et une face verte pour indiquer si on voulait ou non qu'ils passent à notre table. À côté, on pouvait encore se servir à un buffet. Je me souviens surtout que j'avais adoré des espèces de bananes frites qu'on pouvait y trouver.

Je crois avoir une fois goûté du kangourou dans un restaurant (en France) qui en proposait. Ils avaient aussi à la carte de la viande de serpent et d'un autre animal exotique, mais je ne me souviens plus lequel. Le goût ne m'a pas laissé un souvenir marquant.

J'ai toujours détesté tout ce qui venait de la mer. Le seul poisson que j'arrivais à manger, c'était le thon. Je n'ai jamais voulu goûter tout ce qui est huîtres, moules, crevettes et compagnie.
(Les crevettes, parlons-en... Elles vous regardent avec leurs yeux globuleux et livides. Comment vous arrivez à manger ça ? :-o J'ai toujours trouvé ça effroyable perso.)
Idem pour les grenouilles et les escargots, ça n'a jamais passé psychologiquement pour que j'y goûte.

D'une manière générale, la consommation des animaux est énormément de l'ordre du psychologique, que ce soit pour les animaux qu'on consomme dans nos pays ou ailleurs. Je me rappelle d'un gag passé à la télé où une personne tenait un petit stand de hot-dog. Un complice allait aborder les clients une fois qu'ils étaient en train de manger leur hot-dog (lui compris) en leur disant : "Ils sont bons, ces hot-dog, hein ? C'est de la viande de chien !". Les gens recrachaient illico leur bouchée alors que deux secondes avant, ils confirmaient que le hot-dog était bon.
Je trouve que c'est très révélateur de notre rapport à la viande et à l'animal. Si on reprenait le même gag avec des légumes, je suis prête à parier que les gens auraient des réactions bien moins vives. Notre capacité à les manger dépend de notre empathie pour eux.
Personnellement, je ne suis pas "choquée" quand j'entends parler de viande de chien, de chat, ou d'autres animaux qui ont un fort capital sympathie dans notre société (on mange bien du lapin). Je n'ai pas été choquée non plus par le scandale des chiens utilisés comme appât pour requins. Ou en tout cas, pas plus que pour les animaux d'élevage ou les asticots utilisés comme appât pour la pêche aux poissons. Une vache ne souffre pas moins qu'un chien si on lui tranche la gorge. À côté, je me sais capable de m'attacher à (presque) n'importe quel animal. Je ne fais donc pas vraiment de distinction.
Mais je m'éloigne un peu du sujet. ^^'

Question impact sur le corps des mets exotiques, à part effectivement des exemples comme le poisson-globe qui peut être toxique s'il est mal préparé, aucune idée...

Petite parenthèse nutrition :
Je vois que l'ordre de prise des aliments au cours d'un repas a été évoquée. Il parait que manger un fruit juste après le repas n'est pas l'idéal. Les fruits se digèrent plus vite que le reste (en deux heures, si ma mémoire est bonne), donc il vaudrait mieux les manger deux heures avant le repas.

En beaucoup moins thrash, mais particulièrement choquant pour le francophone que je suis, j'ai découvert qu'on pouvait manger de la pizza sans sauce tomate, et que c'était même pratiqué en Italie. Ca s'appelle une "pizza blanche" et du coup on met généralement plus de fromage comme revêtement de base.  Bon c'est pas dégoûtant, mais ça me parait étrange, c'est le titre du topic.  :oups:
Comme les tartes flambées, quoi. ^^
Titre: Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
Posté par: Kurkumai le vendredi 28 octobre 2022, 22:06:33
Concernant l'expérience du gag de la viande de chien, PETA a fait cet exercice en révélant que le produit consommé était à base de lait de chienne (ce qui était faux en définitive). Les réactions sont explicites. Notre curseur à supporter ce qui est étrange dépend de notre conditionnement culturel.
Consommer du lait maternel d'humaine :  ☐ "non, c'est dégueu !"
Consommer du lait maternel de chienne : ☐ "non, c'est dégueu !"
Consommer du lait maternel de vache :    ☑ "miam, c'est super !"

Nous sommes sevrés,
nous ne sommes plus des nourrissons.
Pourtant, le lait est servi 3 fois par jour, et plusieurs fois par repas, dans nos ehpad, hôpitaux, et écoles avec internats.
Cette culture n'a aucune bio-logique,
et a un très fort impact climatique.

J'hésite alors à déterminer ce qui serait le plus étrange entre :
- faire tuer des petits ruminants mâles pour récupérer le lait de leurs mères,
- consommer du lait maternel d'autres espèces,
- encourager notre autodestruction en acceptant les produits laitiers.