Forums de Puissance-Zelda

Art => Jeux Vidéo => Discussion démarrée par: Rodrigo le dimanche 20 octobre 2013, 13:49:27

Titre: Le topic indé
Posté par: Rodrigo le dimanche 20 octobre 2013, 13:49:27
(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.eunivers.net%2Fwp-content%2Fuploads%2F2011%2F12%2Fwallpaper-1210586-600x375.jpg&hash=ff29ff1e81fb750b2622c516aaf8307283aae20d)

Je ne pense pas qu'un tel topic existe, je me permets donc de le créer !

Il aura pour vocation de permettre à tout un chacun de donner son avis sur des jeux dits "indés", de débattre sur le fonctionnement de ce modèle économique parallèle ou de promouvoir des jeux pas encore sortis ou simplement que vous aimez beaucoup.

Mais tout d'abord, qu'est ce qu'un jeu indé ? J'espère que contrairement à moi, vous ne pensiez pas dans votre prime jeunesse qu'il s'agissait d'une vague de jeux venus d'Inde, ou pire encore, que vous le prononciez ine-dé, auquel cas vous vous tromperiez lourdement puisque c'est juste le diminutif de indépendant. Évidemment.

Et sans me référer à Wikipedia, je dirais qu'on parle de jeu indépendant quand un jeu est développé par trois mecs dans un garage, ou par une petite boite de dev' (par opposition aux studios tels que Ubisoft et leurs centaines d'employés), ou qu'il n'est pas édité par des mastodontes tels que Electronics Arts ou bien Activision. Ce qui serait garant d'une certaine liberté de création, mais ce n'est évidemment pas toujours le cas. Devenu plutôt hype depuis le succès d'estime et populaire de jeux tels que World of Goo, Braid ou Super Meat Boy, le jeu indé se caractérise tout particulièrement par son gameplay, souvent 2D, et qui tente d'accrocher le joueur avec des principes de jeux plutôt originaux, voire avec des mécaniques exigentes pour combler les hardcore gamers à l'ancienne, ne se sentant plus trop visés par les grosses productions.

Bref, le jeu indépendant, c'est une nouvelle marge du jeu vidéo, et c'est intéressant.


J'entame ce topic avec une courte présentation de mon Game of the Year 2013 : Brothers : A Tale of Two Sons, sorti sur le PSN, XBLA et Steam pour un prix avoisinant les 15 deniers.

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Flightningamer.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F08%2Fbrothers-tale-of-two.jpeg&hash=cdbdbc2177e2c49ddaabe1ef24a3e22186869326)


Vous connaissez Journey ? Vous connaissez Zelda ? Imaginez un jeu reprenant la simplicité de Journey avec des énigmes dignes de Zelda : vous obtenez Brothers. L'histoire de deux frères, qui vont s'entre-aider pour parcourir le monde, à la recherche d'un remède légendaire pour secourir leur paternel. Au programme : montagnes, flots glacés et cavernes mystiques et une belle incursion dans l'univers fantasy vaguement nordique.

Mais qu'est-ce qui rend ce jeu original, outre son périple ulysséen et muet ? Son gameplay évidemment ! On contrôle chaque frère avec un stick et une gâchette (comme dans Mario Party 7, pour les gens de goût qui ont touché à cet épisode), et on doit les faire avancer en maintenant des directions similaires avec les sticks. Un exercice mental très délicat, mais qui finira par se révéler aisé avec la pratique, et d'autant plus jouissif, tant l'immersion est grande.

Le problème de ce jeu, c'est qu'il est tellement fantastique que je me sentirais mal de trop en dire, pour ne pas éventer sa fraicheur et toute la surprise qu'il peut procurer, et j'en reste donc là. Pour votre bien !
Titre: Le topic indé
Posté par: Trictus McNatret le dimanche 20 octobre 2013, 14:48:30
Le topic me semble une idée assez intéressante dans le sens où il va permettre aux joueurs de partager leur expérience du jeu indé, même si faire la distinction de l'un à l'autre revient à exclure à mes yeux le jeu indépendant du marché classique du jeu vidéo, et donc d'aller à l'encontre de son objectif, à savoir de se frayer une place parmi les grands, souvent sans l'aide des éditeurs; néanmoins, je trouve qu'il vaut mieux commencer ici.

Je vais d'ailleurs débuter en reproposant un de mes topics qui a plutôt bidé, que vous pouvez consulter ici ici (http://forums.puissance-zelda.com/index.php/topic,7020.0.html). Ma présentation y est déjà rédigée. Le jeu en question est développé par Joakim Sandberg, et est en téléchargement gratuit, comme la plupart des création de ce dernier disponibles sur son site. Il est également très court mais franchement sympa, et vaut donc franchement le coup de lui accorder une petite heure de votre vie. Désolé de profiter de ton topic, Fix, mais j'ai été assez déçu de voir qu'un des rares bon jeu fanmade de Zelda ait été ainsi boudé, alors que Sandberg es tun mec talentueux qui s'est efforcé d'offrir un brillant hommage à une saga qu'il adore :3


Autrement, j'aimerais parler d'un autre jeu indépendant qui m'a beaucoup marqué, et sur lequel j'aimerais dire le plus de bien possible... Même si ça risque de clasher sévère. Et pour commencer en beauté, musique !

http://www.youtube.com/watch?v=7T_hV3uyB74 (http://www.youtube.com/watch?v=7T_hV3uyB74)

Voilà. Vous venez maintenant de découvrir le principal atout de ce jeu. Et à partir de maintenant, les choses vont aller de mal en pis... Pourquoi ? Parce que malgré les notes impressionnantes qu'il a reçu, les plus basses ne passant jamais en-dessous de la moyenne, To the Moon, dont nous allons parler aujourd'hui, n'est pas un bon jeu. Du tout. Et c'est VRAIMENT dommage.

To the Moon est un jeu qui vous narre la quête des docteurs Rosalene et Watts, envoyés par la Sigmund Corporation au chevet de Johnny Wyles, un vieil homme à l'agonie. La Sigmund a en effet pour but de permettre aux mourants s'offrant ses services de revivre mentalement leur existence, modifiée pour qu'ils vivent leur rêve. Ainsi, le but des deux docteurs est de fouiller la mémoire de Wyles pour la modifier et exaucer son voeu : aller sur la Lune.

Déjà, pour commencer, j'ai énormément de mal à le considérer comme un jeu, car la première chose par laquelle il pêche, c'est précisément son PUTAIN de gameplay. To the Moon est un jeu que ses supporters tendent généralement à défendre comme étant un exemple de jeu "auquel on jour pour l'histoire". Oui mais voilà ; autant je respecte le concept d'histoire interactive, ayant beaucoup joué à diverses Visual Novel et Point & Click, autant là, c'est ridicule. Parce que les jeux de ses deux genres, même les plus mauvais, ont généralement un minimum d'ergonomie : pas To the moon.
Pour vous aider à comprendre de quoi je veux parler, voici un screen du jeu :

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimage.jeuxvideo.com%2Fimages%2Fpc%2Ft%2Fo%2Fto-the-moon-pc-1326386791-080.jpg&hash=bb562a5bfcf3b5bc69e4e08e69e1d8d8cbb6ab69)

Comme vous pouvez le constater, on a affaire à une 2D plongeante dans le pur style des JRPGs de l'époque de la Snes. Concevoir un jeu basé sur l'écoulement du scénario avec un tel parti pris graphique... Et ben je veux bien, mais pourquoi ? Est-ce que ça crée quelque chose ? Et bien oui. Mais pas de bien. Car le gameplay du jeu est basé sur des phases d'explorations de map lors desquelles il vous faudra chercher des objets permettant de débloquer la mémoire de Wyles pour aller de plus en plus profondément dans celle-ci, et pour pouvoir comprendre pourquoi il a choisi son voeu et comment l'influencer pour qu'il le réalise. Oui mais voilà : les maps sont parfois immenses et labyrinthiques, et toujours buggués de partout, rendant les déplacements lents, chiants et compliqués, pas toujours logiques, et vous faisant farfouiller partout pour de bides objets, parfois découvrables en provoquant certains évènements à l'aide des PNJ's. C'est nul, c'est ennuyeux, c'est pas adapté DU TOUT au parti pris graphique et honnêtement, c'est tellement mal codé que c'est à s'en arracher les cheveux ! Une fois les objets réunis, on vous proposera un bide mini-jeu qui n'influe en rien sur le déroulement de votre partie. Et voilà. C'est tout.
Nan mais franchement, si vous tenez tant à vous limiter à raconter une histoire, ne vous échinez pas à proposer des phases de jeu aussi chiantes, qui ralentissent inutilement le principal argument de votre création ! C'est absolument débile et c'est un coup à blaser le joueur, qui, désireux de suivre la trame mais ralenti par ces passages ennuyeux qui n'ont d'autres buts que de faire durer l'expérience de jeu, mais vont surtout réussir à le faire ragequitter. Le pire, c'est que les "puzzles" ne sont même pas difficiles, juste pa toujours logique et développés avec les fesses !

D'autre part, l'histoire en elle-même, qui a elle seule justifie la note du jeu pour le public qui l'adule (et qui est conséquent, hein) est intéressante, mais bourrée d'incohérences en tout genre, et puis... Et puis non, ça va pas, c'est souvent du drama débile qui vous fera avoir une crise de nerf tellement c'est débile, cliché et surexploité à défaut d'avoir une grande profondeur. Sérieusement, pour donner une bonne ntoe à ce jeu en se basant sur l'histoire, il faut juste aimer les Feux de l'Amour, parce que c'est aussi tiré par les cheveux et pathétique (aussi bien dans le sens premier que dans l'abus de langage couramment adopté) que cette bide série qu'on me forçait à regarder petit ! Bref, je conchie ceux qui la défendent, parce qu'une bonne histoire, ça commence par un minimum de cohérence, des personnages n'ayant pas le charisme d'une brosse à chiottes, des dialogues pas trop ratés et des rebondissements réussis. Et pourtant, vous pourriez y croire, au début, parce que To the Moon s'en sort bien pour maintenir l'illusion, mais au bout d'un moment, si le gameplay ne vous a pas fait lâcher avant, vous allez commencer par vous demander ce que les scénaristes ont fumé, et là, ça va achever votre désir d'aller jusqu'au bout.

A côté de ça, le jeu sais plutôt bien posé les atmosphères, a un sens de la mise en scène franchement sympa et une excellente utilisation de la musique, ce qui malheureusement reste gâché par tout le reste, soit... Presque son intégralité.

Alors voilà. To the Moon est un mauvais jeu, et n'a pas une bonne histoire. Il est émouvant si vous n'y faites pas gaffe, mais ayez votre cerveau en marche en y jouant et vous allez vite comprendre qu'on vous arnaque. Alors, un conseil : ne perdez pas votre temps dessus, sinon pour la musique.
Titre: Le topic indé
Posté par: Vincerp le dimanche 20 octobre 2013, 18:04:00
J'approuve pleinement Rictus.
Ayant fait To the Moon il y a peu, je ne suis on ne peut plus d'accord.
J'irais même jusqu'à fermer les yeux sur le gameplay : on peut considérer l'"œuvre" comme une histoire racontée avec un média moins conventionnel pour ce qui est de ne faire que ça.
Mais le problème... C'est que justement, l'histoire est ridicule à souhait.
Le postulat de départ ne tient absolument pas debout, même pour un postulat fixé arbitrairement. L'histoire contient des incohérences colossales. Les PNJ font des choix tellement débiles qu'on pourrait se demander ce qu'ils ne font pas aux Darwin Awards ; et les deux points précédents empêchent toute personne sensée de ressentir de l'empathie pour les personnages (ce qui me semble être la principale raison d'être de l'histoire, pourtant). Il y a des tentatives d'humour pour trancher avec le reste (ça tombe bien, l'histoire est dramatique :roll: ), mais à côté de ces dernières, je qualifierais Wolf de génie. Le niveau d'écriture est pitoyable, on dirait une mauvaise fanfiction (j'espère que ce point vient de la traduction).
En bref, je me rappelais que ce jeu avait été encensé, et après l'avoir fait, je suis allé voir quelques critiques, et ceux le critiquant le plus violemment se contentent de ne pas encenser l'histoire (qui, comme l'a dit Rictus, est le point principal des adorateurs du jeu).
J'avouerais n’absolument pas comprendre.

Mais par contre, l'OST est tout simplement magnifique, donc vu sa durée de vie, le faire n'a pas été un mauvais moment, bien au contraire.



Sinon, puisqu'on est dans le bashing, il y a un autre jeu indépendant que je trouve étrangement trop overhypé (bon, moins que pour To the Moon, quand même) : Braid.
Sérieusement ? Pourquoi ce jeu est aussi encensé ?
OK, l'idée de gameplay est excellente, mais... ça s'arrête là et c'est tout.
Tous les éléments ne touchant pas aux énigmes sont redondants à souhait, et la seule exploitation poussée des énigmes est la recherche des étoiles... Qui est tout bonnement une faute colossale de game design (je ne vais pas les décrire pour ne pas spoil et parce que c'est un peu osef, mais osez les connaître et me dire que ça n'est pas stupide).
Apparemment, une énorme partie de personnes trouvent le jeu génial parce que l'argument "Hé regarde, je sais faire une métaphore !" semble primer sur tout, et euh... Je ne sais pas quoi dire tellement... Enfin bref.




Mais pour conclure, je préciserais que ça n'est pas parce que j'ai craché sur deux jeux indépendants que je ne les aime pas dans leurs ensemble, bien au contraire.
J'adore nombre de ces derniers (les jeux de la Team Meat, Terraria, Minecraft, Don't Starve, et j'en passe), mais j'ai la flemme de développer ce point immédiatement.
Titre: Le topic indé
Posté par: Liam le dimanche 20 octobre 2013, 19:50:46
J'approuve Brothers : A Tale of Two Sons dans la mesure où c'est pour moi aussi la belle surprise de cette année 2013 jusqu'à présent. Je vais essayer de ne pas trop m'étendre, mais grosso merdo... C'est une réussite sur les plans artistique et émotionnelle. La jouabilité est irréprochable. Le jeu pêche sur le plan technique. La version PC est mal optimisée. En définitive, 2-3h c'est trop court pour 15€, mais l'expérience en vaut la chandelle.

Ce sur quoi je voulais réagir, c'est clairement sur le cachet indé. Parce que dans le cas présent, le couple 505 Games/Starbreeze Studios, ce ne sont pas des petites boîtes, même si ce ne sont pas des mastodontes. En outre, quand l'équipe de développement comprend pas moins de 49 personnes, dont la plupart ont accouché de jeux comme PayDay, Syndicate, The Darkness ou les jeux Riddick... ben Brothers a beau avoir fait partie du Summer of Arcade 2013, je ne le considère pas comme un jeu indépendant, même s'il est crédité comme tel.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Un peu comme Trine 2 par exemple, qui était de la même manière ma bonne surprise 2011. Outre le prix, le format de distribution et les éditeurs méconnus, il n'empêche que Frozenbyte, ça reste un gros studio finlandais avec des dizaines de développeurs. Et je ne vois pas en quoi il s'agit d'un jeu indépendant, vu que le système de production est le même, avec une équipe de développement, un éditeur, si ce n'est les moyens qui sont plus modestes si ce n'est adaptés aux ambitions du projet.

Pour moi, un jeu indépendant, ça reste une production dont le développeur est son propre éditeur (indépendant quoi...), c.a.d qui se charge lui-même des démarches de production, distribution et marketing. C'est le cas de beaucoup de jeux cités dans les post de Floax, Vincerp ou Rictus, mais clairement pas de ceux cités dans le mien.
Titre: Le topic indé
Posté par: Rodrigo le mardi 22 octobre 2013, 09:59:18
@Rictus : Je n'ai pas lu ton avis sur To The Moon, parce que j'espère encore le faire, et que je préfère me faire un avis propre en le faisant moi-même, mais je ne manquerai pas de réagir quand ce sera fait.  :^^:

 

Sinon, puisqu'on est dans le bashing, il y a un autre jeu indépendant que je trouve étrangement trop overhypé (bon, moins que pour To the Moon, quand même) : Braid.
Sérieusement ? Pourquoi ce jeu est aussi encensé ?
OK, l'idée de gameplay est excellente, mais... ça s'arrête là et c'est tout.
Tous les éléments ne touchant pas aux énigmes sont redondants à souhait, et la seule exploitation poussée des énigmes est la recherche des étoiles... Qui est tout bonnement une faute colossale de game design (je ne vais pas les décrire pour ne pas spoil et parce que c'est un peu osef, mais osez les connaître et me dire que ça n'est pas stupide).
Apparemment, une énorme partie de personnes trouvent le jeu génial parce que l'argument "Hé regarde, je sais faire une métaphore !" semble primer sur tout, et euh... Je ne sais pas quoi dire tellement... Enfin bref.

J'adore nombre de ces derniers (les jeux de la Team Meat, Terraria, Minecraft, Don't Starve, et j'en passe), mais j'ai la flemme de développer ce point immédiatement.

Marrant, les jeux indés que tu cites, ce sont justement ceux que je trouve insupportables. u_u Alors que je trouve au contraire Braid extraordinaire. Pas pour son scénario (même si ça reste intéressant), mais tout simplement pour son gameplay parfait, original, varié et son esthétique travaillée et empreinte de mélancolie.

Tous les éléments ne touchant pas aux énigmes sont redondants ? Mais qu'y-a-t-il donc à part des énigmes ? Du texte à lire et ... c'est tout. Ah ouais, et le boss à affronter trois fois en tout, ça va c'est pas la mort. Parce que sinon c'est cinq chapitres complets avec chaque fois un pouvoir différent et aux propriétés originales, et une remarquable démonstration de game design : on apprend à maitriser le pouvoir d'une manière totalement fluide, d'abord avec les usages évidents, puis des choses plus complexes. Et tout est naturel. Ensuite, je ne suis pas d'accord pour le challenge, j'ai trouvé le jeu vraiment difficile, et n'entrons pas dans un débat sur nos intellects respectifs, mais bon le niveau est quand même plus relevé qu'un Zelda déjà. Ensuite, des énigmes comme celle du premier monde qui demande au joueur d'utiliser une pièce de puzzle comme plate-forme pour accéder à une autre pièce, bah c'est inventif, c'est difficile à résoudre et quand on y pense, on se dit que c'est génial. Et globalement le niveau reste relevé, surtout avec les pouvoirs de la fin.

Bref, un vrai travail sur l'ambiance, une animation à tomber, un gameplay original et qui fonctionne : c'est un super jeu. v.v

@Weekly : Je comprends ce que tu veux dire. Maintenant, 'faut-il forcément être une pme de deux employés pour revendiquer ce titre de jeu "indépendant" ? Désormais, c'est plus un label, comme on parle, par opposition de jeux AAA, et ceux-ci ne sont pas forcément développés par les plus grosses boites (on disait par exemple de Remember Me que c'en était un, et il est développé par un "petit" studio français). C'est plutôt l'ambition du titre, ainsi que son style de jeu qui désormais me semble pertinent pour en juger. (même si avec ce genre de raisonnements, New Super Mario Bros devient un jeu indé)

Enfin, mes idées sont quelque peu confuses, mais grosso modo, les jeux de moins de cinq heures, un peu poético-mystiques aux gameplay atypiques ou basés sur un gimmick original, c'est plus ou moins comme ça qu'on se représente un jeu indé aujourd'hui, et Brothers rentre totalement dans le moule. Et si Starbreeze compte 50 employés, rien ne dit qu'ils travaillèrent tous dessus, c'est très courant dans les grosses boites (comme Ubi ou Nintendo) de monter une petite équipe de max dix personnes pour produire des jeux à plus petits budgets.
Titre: Le topic indé
Posté par: BSK le mardi 22 octobre 2013, 15:44:41
Je tiens à préciser qu'on parle de jeu indépendant quand les développeurs ne passent pas par un éditeur pour qu'il soit publié.
On se retrouve souvent avec des petites teams simplement parce que ça rime généralement avec petit budget, et donc pas de quoi se payer un éditeur.
Cependant, la définition devient de plus en plus ambiguë, puisque des jeux comme Super House of Dead Ninjas ou Serious Sam sont classés en tant qu'indépendants mais sont en réalité publiés par un éditeur (respectivement par Adult Swim Games et Devolver Digital).
On notera que la team de Serious Sam est loin d'être réduite à une poignée de personnes, malgré le "statut" d'indépendant.
On peut aussi citer Alan Wake, considéré comme AAA, mais dont le portage PC est techniquement un jeu indépendant, puisqu'il a été publié directement par les développeurs, à savoir Remedy Entertainment.
On pourrait même mettre Skyrim dans cette catégorie, édité et développé par Bethesda, idem pour les jeux Blizzard.

Alors, où tracer la ligne ?
Se baser sur le nombre de ventes ? Super Meat Boy et Minecraft ne seraient donc plus indé.
Se baser sur la taille de la team ? La plupart des jeux rétros sont alors indés.

Finalement c'est un label parfaitement arbitraire.
Est-ce réellement pertinent d'en faire un genre à part entière ?

Et pour rester dans l'esprit de ce topic, je vais vous causer pour la trouzmillième fois de Serious Sam.

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fs.pikabu.ru%2Fimages%2Fbig_size_comm%2F2012-10_4%2F13504054395749.jpg&hash=612dd44dd599380173cbdc1d87283612c4266a82)
YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEAAAAAAAAAAAAAAAAAH !

On parlera ici principalement de Serious Sam : The First Encounter et Serious Sam : The Second Encounter (et leurs remakes HD respectifs).

Waza, les FPS c'est nul, clone de Call of Duty, caca, trop de FPS dans cette gen, han.

Quitte à le qualifier de clone, je dirais plutôt un clone de Doom, avec plus de punch, à savoir des monstres moches (comme ça on sait qu'ils sont méchants) à foison, et des armes débilement puissantes et joussives pour les tuer, et des secrets, très important ça, les secrets.
Et des énigmes, sisi, un tout petit peu, souvent à base d'aller-retour, mais c'est pas comme ça qu'on rend un jeu moins linéaire ?

Le gameplay est très simple : bouger, tirer.
Gestion du recul ? Dispersion ? Régénération ? Inventaire limité ?
Nope. Y'a une raison pour laquelle Mario Kart c'est pas pareil que Gran Turismo, et ça empêche pas les deux d'être des bons jeux.

On en arrive à la conclusion suivante : Le gameplay typé arcade, simpliste, mais responsif et précis, n'est pas un défaut, mais un choix de game design (han l'argument en mousse), tout comme certains RPGs se jouent au tour par tour alors qu'on a inventé le temps réel depuis belle lurette.

Pourquoi Serious Sam c'est mieux que Duke Nukem ou Doom ? (ou -surtout- votre FPS moderne favori)
Attention, Doom c'est bien, je dis juste pourquoi je préfère SS !

Dans un premier temps pour une question de variété, qui est une notion très importante dans ce jeu. Avoir plein d'ennemis, c'est bien, mais on veut pas des ennemis qui servent à rien, dans le genre "Voilà, ça c'est un monstre moche, et ça c'est le même en plus gros, ça fait deux monstres différents, hein ?" Nan.
Chaque bestiole belliqueuse a ses caractéristiques, particulières, même celles qui se ressemblent au niveau de l'apparence : Un biomécanoïde mineur ne doit surtout pas être approché de la même manière qu'un biomécanoïde majeur, sous peine d'écran tout rouge et de bruitage viril façon 90's.
On se retrouve alors avec une trentaine d'ennemis dès le premier épisode (oui, c'est beaucoup, comparez), qui apportent chacun (à une exception près, de mémoire) une nouvelle méthode d'approche.
Inutile de préciser que leurs apparences sont elles aussi variées (un peu moins que les comportements) pour éviter d'avoir l'impression de jouer à WoW.

Les armes sont elles aussi nombreuses et toutes différentes (en dehors du Tompson et du Minigun, qui ne sont différents qu'en matière de gestion de munition), et chaque arme s'avérera plus ou moins efficace (en terme d'approche, pas de dégats façon Pokémon) pour appréhender tel ou tel ennemi.
On aura tendance à choisir un fusil laser ou un lance-roquette pour des biomecs, tandis qu'un fusil de chasse serait du suicide, tandis que ce dernier serait fort utile contre un taureau-garou ou un autre joueur.
En bonus, on a jamais l'impression de monotonie qu'on retrouve dans beaucoup de FPS modernes, où, finalement toutes les armes se ressemblent. Je trouve plus amusant d'avoir 14 armes bien distinguées que 300 armes avec 50 fusils d'assauts, 50 SMGs, 50 snipers, 50 fusils à dispersion, où finalement peu de paramètres changent, qui sont primordiaux pour une performance optimale, certes, mais laissent une amère impression de monotonie.

Cette diversité est répercutée sur le gameplay, qui au lieu de se baser sur un système de couverture chiant, joue sur la compréhension des ennemis, l'anticipation, l'esquive, le contre (par exemple contrer des roquettes en tirant dessus, ou contrer un assaut avec le léger stun que peu engendrer un tir), et même le son (chaque changement d'état d'une ennemi est symbolisé par un son particulier, ce qui rend un jeu d'apparence très bourrin intéressant dans des phases plus "planquées").

Variété des environnements et musiques ? Pas dans le 1 et le 3, dans les autres, oui.

Yeah ! On a déjà un jeu super varié avec un gameplay monotouche, c'est quand même la classe, non ?

Avec ça, on ajoute la gestion des munitions, qui oblige à fouiner un peu et être attentif à ce qui vous entoure (pour pas se retrouver contre un golem de lave avec son couteau), la gestion de la vie et de l'armure (non, tu restes pas 3 secondes à couvert pour continuer, tu flippes ta race en cherchant désespérément une fiole de soin et un bout d'armure), ce qui incite notamment à la recherche de secrets.

YEAH, C'EST TROP COOL LES SECRETS !
C'est quelque chose qui a tendance à être de moins en moins présent dans le jeu-vidéo (quoique, ça revient un peu ces temps-ci), et je dois dire que c'est mon péché mignon.
Ils peuvent se présenter sous plusieurs formes : Armes, munitions, santé, armure, power up, ou juste truc marrant, ou encore un piège salaud qui va vous pourrir 50 points de vie alors que vous veniez d'en récupérer 10, tout fier d'avoir trouvé une fiole cachée.
La plupart rendront votre progression plus aisée, et compte-tenu de la difficulté du jeu, il est fort conseillé de flairer un peu tous les coins si vous voulez continuer d'avancer, ce qui apporte une dimension d'exploration à un jeu qui, en apparence, n'aurait rien à voir avec ça. Et moi j'adore l'exploration.

Et maintenant, quelques bonus pour rendre le jeu encore plus cool :

Du scoring en fonction des ennemis tués, secrets trouvés, temps passé, sauvegardes effectuées, et de la difficulté (yeah !).
Du multijoueur en coopération ou deathmatch jusqu'à 16 joueurs. (yeaah !)
Des grands espaces, pas que du couloir. (yeaaah !)
De l'humour stupide. (yeaaaah !)
Des phases de plate-forme. (yeah ?)
Et grosses armes qui poutrent des gros ennemis. (yeaaaaa !)
Des gros boss, genre super gros. (yeaaaaaah !)
Le doubleur de Bruce Willis en VF. (what ?)

Et dire que je crachais sur le côté pavéiste, j'ai même surement oublié des trucs.
Titre: Le topic indé
Posté par: D_Y le mardi 22 octobre 2013, 16:43:13
Citer
Sinon, puisqu'on est dans le bashing, il y a un autre jeu indépendant que je trouve étrangement trop overhypé (bon, moins que pour To the Moon, quand même) : Braid.
Sérieusement ? Pourquoi ce jeu est aussi encensé ?

Je dirais tout simplement qu'esthétiquement ce jeu est une bombe. A une époque où les meilleurs jeux du genre sont NSMB ou DKCR, retrouver un jeu aussi beau et poétique, ça tient du miracle, d'autant plus quand ça a été fait par un seul gars. Braid c'est un peu le symbole du rêve de l'époque qui veut qu'on peux faire un bon jeu tout seul dans son garage, ce qui est bien évidemment devenu impossible dans les jeux d'éditeurs.
Même si je suis bien d'accord pour dire que ce jeu a de vrais défauts, rien que son gameplay original et son esthétisme en font un incontournable.

BSK :
Belle présentation de cette série de fou qu'est Serious Sam mais :

Citer
Pourquoi Serious Sam c'est mieux que Duke Nukem ou Doom ?

Pourquoi cette obsession de descendre Doom :( Tout le monde va croire que Doom et Duke Nukem c'est tout pourri maintenant.
Surtout que tout ce que tu cites, que ce soit la gestion des munitions, les armes, les secrets, l'ingéniosité des niveaux, les différentes méthodes d'approche, tout ça se retrouve déjà dans Doom (ce dernier ayant pour lui une ambiance et une musique qui enculent SS sans soucis).
Titre: Le topic indé
Posté par: BSK le mardi 22 octobre 2013, 16:46:14
BSK :
Belle présentation de cette série de fou qu'est Serious Sam mais :

Citer
Pourquoi Serious Sam c'est mieux que Duke Nukem ou Doom ?

Pourquoi cette obsession de descendre Doom :( Tout le monde va croire que Doom et Duke Nukem c'est tout pourri maintenant.
Surtout que tout ce que tu cites, que ce soit la gestion des munitions, les armes, les secrets, l'ingéniosité des niveaux, les différentes méthodes d'approche, tout ça se retrouve déjà dans Doom (ce dernier ayant pour lui une ambiance et une musique qui enculent SS sans soucis).

Cette ligne était pas à prendre au sérieux, Doom est un excellent jeu, et je suppose que c'est pareil pour DN (pas testé), c'était surtout pour les gens qui continuent encore à ce jour (j'en connais) de qualifier SS de sous-Doom.
Titre: Le topic indé
Posté par: Zelink le jeudi 06 février 2014, 18:38:31
Et voila je viens de finir Limbo :).

Ce jeu a vraiment une ambiance particulière mais surtout particulièrement prenante.
Limbo est glauque et assez malsain :sweat:.
Attention le jeu même si il est en noir et blanc est très gore,particulièrement les morts du héros qui est un petit garçon(embroché sur un arbre,découper par une scie :frappé:).
Il n'y a quasiment pas de musique,mais les bruitages très bien fait donnent une ambiance vraiment singulière au jeu.
Je l'ai vraiment adoré,le seul point négatif c'est qu'il est un peu cher vu la durée de vie(vu que je l'ai pris sur vita j'ai payé 10 euros les 4 heures de jeu).
Titre: Le Topic Indé
Posté par: Liam le vendredi 21 août 2015, 19:53:53
Petit déterrage de topic pour présenter une sélection des sorties indés à venir, qui me paraissent intéressantes à surveiller. J'avoue que je n'ai pas trop pris le temps de jouer à ce genre de titres ces derniers mois (stage, fin d'études, etc.), et j'ai de ce fait pas mal d'attentes pour cette fin d'année et au-delà.

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.tequilaworks.com%2Fwebroot%2Fimg%2Fproyectos%2Fcabecera_rime.jpg&hash=9bcb6e9b790ff211e48efc93724a22128f5a0f2e)

Développeur : Tequila Works
Plateforme : PS4
Sortie : 2015
Genre(s) : Aventure | Monde Ouvert | Énigmes
Influence(s) : The Wind Waker

www.youtube.com/watch?v=dJJmajUHmQA



(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.thesixthaxis.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F06%2Frsz_vane.jpg&hash=bbc10edff6606effffc40d3088df13b6036a7e91)

Développeur : Friend & Foe (anciens de la Team Ico)
Plateforme : PC | Consoles
Sortie : -
Genre(s) : Aventure | Monde Ouvert | Énigmes
Influence(s) : Journey | Ico

www.youtube.com/watch?v=1tNYfvtCm0M



(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.mindlessmagazine.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F07%2Feitr-logo-623x166.png&hash=497879fb5340ef3087173304ccbb610378376443)

Développeur : Eneme Entertainment
Plateforme : PC | PS4
Sortie : 2016
Genre(s) : Action-RPG | Hack'n'Slash
Influence(s) : Dark Souls | Diablo

www.youtube.com/watch?v=f0LtsUGhaW8



(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.dpadstudio.com%2Fimg%2FLargeOwlboyLogo.png&hash=5058b0a758650374b8d276fbbe725dec166d16b0)

Développeur : D-Pad Studio
Plateforme : PC | Consoles
Sortie : 2015
Genre(s) : Plateforme | Action-Aventure
Influence(s) : MetroidVania | Cave Story | Zelda

www.youtube.com/watch?v=XkwgJK88Ajs



Dans les titres plus connus, je testerai sûrement l'extension AfterBirth de The Binding of Isaac : Rebirth, prévue pour la fin de l'année. Et j'attends toujours du gameplay concernant Bloodstained: Ritual of the Night. Dans tous les cas, j'achèterai Trine 3 à la fin du mois lorsque mon stage sera terminé.

www.youtube.com/watch?v=tMDpmgjfdis
Titre: Le topic indé
Posté par: Bilberry le dimanche 11 octobre 2015, 19:17:44
Je comptais en parler dans le sujet généraliste mais autant remonter ce topic :^^:

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimage.noelshack.com%2Ffichiers%2F2015%2F41%2F1444580749-600.png&hash=ccff18704689929e98cc15c0d6bdb6b087dc502b)

J'ai appris l'existence de ce point'n'click en passant sur GOG l'autre jour, je lance la bande annonce et je tombe sous le charme :

http://www.youtube.com/watch?v=xLaAta88gS4
Filtre VHS non inclus dans le jeu, vous inquiétez pas.

(Des robots, des complots, le futur, toussa oui flemme d'écrire le synopsis tout est dans la vidéo de toute façon et si vous êtes pas capable de comprendre vous n'arriverez pas à jouer au jeu puisqu'il n'est dispo qu'en anglais).

J'ai vu qu'une démo était également disponible et après le 1er chapitre j'avais très envie de savoir la suite (faible que je suis). J'ai donc dérogé à mon principe de n'acheter que mes jeux démat' en solde en le prenant immédiatement (nb : le jeu est moins cher sur GOG que sur Steam). Truc chouette c'est que j'ai téléchargé la démo via Steam mais que j'ai pu reprendre ma sauvegarde sur ma version GOG, c bo la technologie.

Sur leur site (http://midboss.com/rom/) les créateurs ne cachent pas qu'ils ont été inspirés par Snatcher, je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer donc je ne saurais dire s'il s'agit d'un bel hommage mais j'ai trouvé le jeu sympathique. L'histoire reste prévisible et les énigmes sont assez faciles (mais ça je m'en fous à la limite, je déteste les énigmes à la con) mais je me suis très vite attachée aux personnages et j'ai trouvé l'écriture plaisante (et la bande son c'est trop mon esthétique (http://2mellomakes.bandcamp.com/album/sounds-of-neo-sf-read-only-memories-ost)). Je dis que l'histoire est prévisible parce qu'il est franchement simple de savoir quel rôle joue chaque personnage mais ça ne m'a pas empêchée d'être surprise à plusieurs reprises par la façon dont les révélations surviennent. J'ai d'ailleurs eu un gros moment "OH MERDE" vers la fin qui a réussi à faire battre très vite mon petit coeur. Bien la première fois que j'ai des sueurs froides dans un point'n'click haha. Bon faut dire que je suis très peureuse aussi...

Je suis tout de même un peu déçue par le manque d'envergure de l'histoire. On sent qu'il y a un univers assez riche derrière et on ne demande qu'à l'explorer mais non. Et la fin m'a laissée sur ma faim (ha). Je ne spoilerai pas mais elle est un peu facile et il y aurait eu moyen de proposer 1-2 chapitres en plus pour conclure de façon plus satisfaisante tout ça. J'ai presque l'impression que les développeurs se sont laissés une marge pour caser une suite mais je ne voudrais pas me faire trop d'espoir :(

L'autre critique que j'ai à faire porte sur le choix de la police d'écriture. Je comprends que c'est pour coller à l'ambiance retro mais les gros pixels ça fatigue à la longue. En parlant de lecture, les créateurs annoncent 10h de lecture. J'ai pas accès à mon temps de jeu mais je pense être bien en dessous alors que j'ai cliqué un peu partout. Je suis plutôt bonne lectrice après donc peut-être que le lecteur moyen prendre effectivement 10h pour tout lire. Ou peut-être qu'il y a des passages à choix multiples que j'ai raté.

Bon dis comme ça je vends pas très bien le jeu mais j'ai vraiment passé un bon moment dessus ! Tellement bon que j'aimerais en avoir encore plus en fait. D'ailleurs le jeu offre un casting assez varié au niveau des identités sexuelles de chaque personnage (bah ouais c'est le futur que diable), et permet même au joueur de choisir ses pronoms (dont le fameux they). C'est présenté de façon très naturelle et ça fait plaisir à voir.

Bref. Je ne peux que vous encourager à tester la démo pour vous faire une idée. Et si ça vous plaît mettez-le dans votre wishlist pour le choper en réduction plus tard :p
Titre: Le topic indé
Posté par: Brume-Ondeblois le samedi 24 octobre 2015, 13:08:05
Il y a 6 fins à read only memories Bill, perso je n'en ai vu que trois, et j'ai une flemme immense de relancer le jeu pour voir les autres.

Alors certes les trois fins que j'ai vu sont trois nuances de la même fin, mais je pense qu'il me manque des éléments importants à trouver (Concernant Hayden notamment ).

Comme toi je  l'ai acheté illico presto après avoir vu la bande annonce sur GOG vu que je suis un gros fan des ambiances SF/cyberpunk style technobabylon ( autre excellent P&C).

Et contrairement à toi j'ai trouvé l'histoire satisfaisante avec une bonne inclusion de ces thématiques d'acceptation de l'autre et de mutation rapide de la société ( y'a pas un seul couple hétéro dans ce truc en fait  :^^': ).
Titre: Le topic indé
Posté par: Bilberry le samedi 24 octobre 2015, 15:30:51
Je parle surtout d'une certaine fin :

(Cliquez pour afficher/cacher)

J'ai eu l'occasion de discuter vite fait avec les créateurs via twitter et ils ont confirmés qu'ils avaient d'autres projets en tête pour ROM. Suite, patch, histoire se passant dans le même univers ? On verra. En tout cas ils ont annoncé (https://twitter.com/ROM2064/status/656944958130139136) qu'un patch allait bientôt sortir et qu'il rajouterait, entre autre, un personnage faisant le lien avec un autre jeu se passant dans le même univers.

Et comme le compte youtube des créateurs a été mis à jour je vous passe l'intro B)

http://www.youtube.com/watch?v=41MHDFS2J5s

D'ailleurs faudra m'expliquer
(Cliquez pour afficher/cacher)
Titre: Le topic indé
Posté par: Brume-Ondeblois le samedi 24 octobre 2015, 15:44:20
bil' :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Oh si ca intéresse quelqu'un j'ai fait une critique sur sc dessus quand c'est sorti, sans spoil majeur ( juste l'intro quoi ) ça résumera bien mon avis.
http://www.senscritique.com/jeuvideo/Read_Only_Memories/critique/70044379 (http://www.senscritique.com/jeuvideo/Read_Only_Memories/critique/70044379)
Titre: Le topic indé
Posté par: Bilberry le mardi 24 novembre 2015, 23:21:55
J'ai vu personne en parler par ici mais il y a Indivisible qui a l'air cool :

http://www.youtube.com/watch?v=gE6zS6Z9FGQ

Toutes les infos sur le projet sont sur la page Indiegogo (https://www.indiegogo.com/projects/indivisible-rpg-from-the-creators-of-skullgirls/x/12831734#/) (avec une démo en plus pour ordinateurs et PS4), malheureusement il risque de tomber à l'eau, entraînant le studio dans sa chute. En gros c'est tout ou rien, s'ils n'arrivent pas à accumuler la somme demandée, tout le monde sera remboursé et basta :v Faut dire que l'objectif est énorme pour un tel studio, ils ont certes développé Skull Girls qui a eu son succès mais c'est pas des stars non plus. Au départ j'étais sceptique mais en testant la démo qu'ils ont mis sur pied en 3 mois avec leurs propres sous j'ai envie de croire en leur bonne foi et capacité.

(je dois quand même avouer que fixer la contrepartie permettant de débloquer une copie démat à 30$ c'est chaud)
Titre: Le topic indé
Posté par: Brume-Ondeblois le mercredi 25 novembre 2015, 01:49:23
J'en ai entendu parler d'indivisible et j'ai suivi ça de loin parce que c'est pas tous les jours qu'on voit un jeu tenter de s'approprier le mélange rpg plateforme si particulier de valkyrie profile.
Mais j'avoue que je ne pensais pas qu'ils arriveraient à dégoter leur 1million ent cent milles. Mais ils ont l'air d'être en bon chemin, ce qui est une sacrée prouesse en soi ( ok il leur manque 400 000 encore mais bon y'a toujours un rush en fin de campagne non  :^^': ? )

Autrement moi le jeu indé qui me fait vachement de l'oeil en ce moment, c'est undertale outre qu'on le compare aux mother, le 9/10 qu'ils lui ont attribué sur Gk aujourd'hui n'a fait que renforcer ma curiosité, et puis il faut avouer que la bande annonce vend bien le truc.

http://www.youtube.com/watch?v=1Hojv0m3TqA
Titre: Le topic indé
Posté par: Bilberry le mercredi 25 novembre 2015, 02:06:19
Le truc c'est qu'ils galèrent vraiment pour réunir la somme, ils ont déjà eu un mois pour la récolter, sans succès. Là on leur a donné 15 jours supplémentaires (il en reste 10 maintenant). Avec l'arrivée sur Steam et PS4 les donations ont l'air de reprendre du poil de la bête mais va falloir mobiliser beaucoup de monde encore. C'est vraiment triste parce que l'avenir du studio lui-même est en jeu. Puis la démo est déjà bien cool (étant très fâchée avec les phases de plateforme de VP, j'ai été agréablement surprise par Indivisible).

Et Undertale m'intéresse aussi, j'attends d'éventuelles soldes pour m'y frotter (ouais le jeu fait que 10€ mais c'est pour compenser les autres dépenses que j'ai eu ok).
Titre: Le topic indé
Posté par: Brume-Ondeblois le mercredi 25 novembre 2015, 02:44:52
Ah ils ont déjà dépassé leur première limite... Bon j'irai peut être donner alors. J'aimerai bien le voir arriver ce jeu, surtout que la démo était comme tu le dis, de très bonne facture.


Bon alleé puisque je suis lancé et puisque on est là pour parler indé, je vais parler un petit de jrpg-like indé que j'attend. En premier on a Aegis Defender (https://www.kickstarter.com/projects/1798022489/aegis-defenders) lorgne plus du côté metroidvania et dont la Da est tellement inspiré de Nausicaä que ça avait fait gueuler des gens quand ils avaient lancé leur campagne. Ils avaient promis de sortir le jeu en décembre de cette année donc on va voir s'ils y arrivent mais le jeu semble prometteur, pas comme les mec derrière  Unsung story (https://www.kickstarter.com/projects/482445197/unsung-story-tale-of-the-guardians/posts/1388550) qui ont brisé mes attentes de fan de T-rpg et qui se sont pris un énorme retour de bâton dans la gueule heureusement.

Je pourrai aussi citer vite fait Cosmic star heroine (https://www.kickstarter.com/projects/1596638143/cosmic-star-heroine-sci-fi-spy-rpg-for-pc-mac-ps4/posts/1395384) qui a l'air sympa  et Cross code  (http://www.cross-code.com/en/home) qui possède une super démo gratuite à essayer.

M'enfin bref j'ai un faible pour les rpg indé ( et les jeux indé en général ) donc j'essaye de me tenir un minimum au courant.
Titre: Le topic indé
Posté par: Bilberry le mercredi 25 novembre 2015, 13:07:38
Cool j'irai tester Cross code un de ces quatre. Perso j'ai justement du mal avec les RPG indé pour une raison vraiment bête : les graphismes. Ça s'entête à faire dans le retro tout en utilisant des effets plus modernes (genre la pluie dans le trailer de Cross code ou l'effet "brillant" de Cosmic Star qui m'évoque un peu trop les remakes PSP de FF :niak:). Ça fait vraiment pas élégant et ça me sort complètement du jeu parce que j'arrête pas de me dire que c'est HS avec le reste (pire, parfois ça rend les jeux vraiment illisibles). C'est justement ça qui me plaît dans Undertale (même si on pourra dire que c'est trop épuré) ou LISA (bon j'ai pas envie d'y jouer mais visuellement il est chouette), ya pas trop d'effets osef par-dessus :v

Et malheureusement pour Indivisible j'ai peur que ça soit mort, après si la campagne échoue tout le monde retrouve son argent donc on a rien à perdre à tenter le coup. Mais bon je comptais en parler surtout pour pas que le jeu tombe dans l'oubli, ça serait trop triste :v
Titre: Le topic indé
Posté par: Brume-Ondeblois le mercredi 25 novembre 2015, 13:37:49
J'ai bien aimé les remake psp de FF moi.  :^^': ( hey ça reste toujours mieux que les versions 3d cheap de la ds  :R )
Après les graphismes ca a toujours été la chose sur laquelle je suis le moins regardant dans les jv, autant je m'attend à ce que l'univers proposé est une identité propre, autant la manière dont le rende les graphismes me laisse un peu indifférent, du moment que le reste du jeu est bien à côté.

Bah écoute indivisible échouera peut être mais au moins tu m'auras convaincu de donner de ma poche, c'est une forme de réussite en soi.

Autrement en Rpg indé y'a aussi the banner saga qui est excellentissime et dont le deuxième volet est censé sortir au début de l'année prochaine. ( et c'est pas de la bouillie de pixel cette fois)

Et sinon mon énorme coup de coeur (mais c'est un jeu rpgmaker donc ça ve de base faire fuir 90% des gens) qu'a été the amber throne.

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fcdn.akamai.steamstatic.com%2Fsteam%2Fapps%2F382380%2Fheader.jpg%3Ft%3D1442406220&hash=d3d838529aaa823974e8b348a26d8443404ec44d)

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fcdn.akamai.steamstatic.com%2Fsteam%2Fapps%2F382380%2Fss_eb43f1b8ff96680fe858feba7dee68b34deecc49.600x338.jpg%3Ft%3D1436239537&hash=0c65b10a02ab1741facda13be53538a6699608ef)(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fcdn.akamai.steamstatic.com%2Fsteam%2Fapps%2F382380%2Fss_5aef26dbb7a6d291f0622c76ef13557c4f6004b0.600x338.jpg%3Ft%3D1442406220&hash=5fc33e2f0fb35958f5e15873dd1bb6fc2bc3eb7a)

Plutôt beau pour un jeu fait avec ce logiciel hein ?

Outre que l'histoire est sympa (c'est inspiré du chateau dans le ciel en même temps, c'est difficile de faire un truc pourri avec ça l'ost est aussi super (https://jcoopmusic.bandcamp.com/album/the-amber-throne).

Ah et j'ai fait une   critique (http://www.senscritique.com/jeuvideo/The_Amber_Throne/critique/66177433) dessus aussi, avec aussi peu de spoil que possible.
Titre: Le topic indé
Posté par: Bilberry le mercredi 25 novembre 2015, 14:03:14
J'imagine que ça joue sur les goûts aussi, j'ai vraiment du mal avec ces remakes justement (mais ça reste plus beau que les versions DS on est d'accord). Et moi aussi je pense être plutôt tolérante vis-à-vis des graphismes mais là ça brusque trop mon sens de l'esthétisme :')

Sinon Banner Saga est magnifique mais j'ai pas la foi de me lancer dans un Tactical :v Mais ça fait plaisir de voir de plus en plus de belles animations dans les jeux indés.

Et ton avis sur Amber Stone m'intéresse beaucoup ! Je l'ai vu sur Steam mais son prix m'a un peu refroidie mais du coup je pense l'ajouter dans ma wishlist maintenant, merci B) Et c'est dommage que les gens rejettent à ce point les jeux RPG maker, j'avoue ne pas avoir une image très positive de ces jeux (coucou les RPG kawaii-kikoo-dark) mais certains arrivent à faire des choses assez exceptionnelles. A partir de là ça me va.
Titre: Le topic indé
Posté par: Liam le mercredi 25 novembre 2015, 14:15:37
Aegis Defender peut effectivement s'avérer une bonne surprise pour l'année 2016. Dans ce genre d'approche graphique, t'as aussi Hyper Light Drifter qui est assez prometteur et dont le développement semble se passer sans accrocs. Prévu pour printemps 2016 sur PC et PS4/One.

www.youtube.com/watch?v=WKgLJiJYvY8

Dans le genre Metroidvania, y'a aussi Hollow Knight: Ferocious Foes (http://hollowknight.com/) que je trouve assez bluffant alors que seulement 3 personnes (programmeur, graphiste, compositeur) bossent à plein temps dessus. Prévu pour 2016 sur PC et Wii U.

www.youtube.com/watch?v=0GXyV9EvB_g

Je jetterai un œil à Amber Throne (t'es Stoned Bil' v.v) si j'ai le temps. Pour le moment je suis sur Odallus: The Dark Call qui vaut vraiment le coup d'être essayé pour peu que vous aimiez les Castlevania et autres Ghosts'n.

Sinon pour Undertale, je pense attendre de terminer les Mother avant de m'y mettre. Quant à Indivisible, outre le fait qu'ils ont un peu craqué leur slip sur leurs objectifs et paliers, j'avoue que le gameplay est très séduisant mais je trouve l'exploration, le chara-design des persos voire même les combats très brouillons. J'avais déjà eu ce problème avec Skullgirls qui est irréprochable sur plein d'aspects, mais qui ne m'attire pas du tout en terme d'ambiance et de game feel.

Titre: Le topic indé
Posté par: Brume-Ondeblois le mercredi 25 novembre 2015, 15:08:58
Ces deux là sont sur ma listes d'attente aussi, Odallus j'en ai pas entendu parler, mais ça pourrait m'intéresser je vais voir ça.

Puisque tu as parlé de Castlevania ici, je ne saurai que conseiller l'excellent Valdys story : abyssal city  un metroidvania qui m'a fait passer de très bon moment sur mon pc.

http://www.youtube.com/watch?v=MK0wkXNcuK4

J'ai même écrit une critique dessus me semble :
-> http://www.senscritique.com/jeuvideo/Valdis_Story_Abyssal_City/critique/24982616 (http://www.senscritique.com/jeuvideo/Valdis_Story_Abyssal_City/critique/24982616)
Titre: Le topic indé
Posté par: Brume-Ondeblois le vendredi 04 décembre 2015, 14:44:30
https://www.indiemag.fr/news/indivisible-reussit-sa-campagne-financement-indiegogo (https://www.indiemag.fr/news/indivisible-reussit-sa-campagne-financement-indiegogo)


Et ils l'ont fait !  On pourra donc bien s'amuser avec indivisible d'ici quelques années !  Youpi !
Titre: Le topic indé
Posté par: Bilberry le vendredi 04 décembre 2015, 15:13:46
Ya plus qu'à attendre et espérer qu'ils ne se cassent pas les dents. En tout cas ils ont l'air ultra motivés, ils ont rajouté des objectifs supplémentaires dont le premeir a déjà été atteint : plus de musiques. Rappelons qu'ils s'offrent les services de monsieur Hiroki Kikuta (Secret of Mana, Koudelka) :v Les autres objectifs sont une intro animée, un doublage intégral, des fins multiples et un donjon supplémentaire hardcore.

J'y croyais honnêtement plus à une semaine de la fin puis il y a eu l'annonce de Red (Transistor) en personnage jouable et les dons ont repris du poil de la bête.

En parlant de financement participatif, Psychonauts va peut-être enfin avoir sa suite (https://www.fig.co/campaigns/psychonauts-2) :

http://www.youtube.com/watch?v=ZFFrE_3n2ws&ab_channel=DoubleFineProd

(je suppose que ça va dans les jeux indés comme ils comptent se financer tout seul ou en partie du moins :vv)
Titre: Le topic indé
Posté par: Brume-Ondeblois le vendredi 04 décembre 2015, 15:24:23
Ahah capitaliser sur un perso aussi cool que celui de transistor pour lever des fonds, au moins niveau marketting les mecs savent ce qu'ils font, s'ils sont aussi malin avecc le jeu on n'a aucune raison de douter du produit fini.


Ah psychonauts, j'y ai pas joué mais c'est un des jeux préféré de ma chérie, ce sera peut être l'occasion de voir ce que ça vaut. (surtout que je suis presque certain de l'avoir récupéré dans un bundle random y'a quelques années. :niak:)
Titre: Le topic indé
Posté par: Guiiil le mardi 15 décembre 2015, 16:30:37
Je viens de finir Emily is Away, petite expérience gratuite sur Steam de 30 minutes à peu près. C'est une simulation de chat MSN, se déroulant sur quelques années, et on joue un mec (on peut mettre un prénom de fille, cela-dit, mais il est quand même sous-entendu qu'on réfléchi avec un zizi) qui drague une jeune fille, Emily.

Une expérience étrange... Parce que très parlante, personnellement, ce que j'ai vécu dans le cadre du jeu, j'ai un peu le sentiment de l'avoir vécu en vrai, surtout la toute fin.

Vu que c'est gratos, je ne peux que vous conseiller ! En plus, c'est vraiment pas long ! :)
Titre: Le topic indé
Posté par: Neyrin. le mercredi 16 décembre 2015, 18:47:13
Je viens de finir Emily is Away, petite expérience gratuite sur Steam de 30 minutes à peu près. C'est une simulation de chat MSN, se déroulant sur quelques années, et on joue un mec (on peut mettre un prénom de fille, cela-dit, mais il est quand même sous-entendu qu'on réfléchi avec un zizi) qui drague une jeune fille, Emily.

Une expérience étrange... Parce que très parlante, personnellement, ce que j'ai vécu dans le cadre du jeu, j'ai un peu le sentiment de l'avoir vécu en vrai, surtout la toute fin.

Vu que c'est gratos, je ne peux que vous conseiller ! En plus, c'est vraiment pas long ! :)

(Cliquez pour afficher/cacher)

Message modéré par yan
Je t'ai déjà prévenu, tu dois être prudente avec le spoil. N'oublie pas qu'il y a une balise exprès pour ça
Titre: Le topic indé
Posté par: Brume-Ondeblois le mardi 22 mars 2016, 18:27:12
Ce sera donc le 31 mars pour hyper light drifter.

Il me tarde de voir ce qu'il vaut !

source : https://www.indiemag.fr/news/hyper-light-drifter-date-sortie-revelee
Titre: Le topic indé
Posté par: Chompir le jeudi 30 janvier 2020, 16:02:06
Je re-up le topic avec un petit trailer que je viens de voir passer pour un jeu indépendant du nom de Skellboy :

https://www.youtube.com/watch?v=HdagVl8Ocoo

Le jeu à l'air plutôt intéressant avec un côté Zelda-like prononcé. Le jeu est du studio Fabraz et est actuellement à 18€ au lieu de 20. Les musiques ont l'air très sympa par ailleurs, par contre je suis un peu rebuté par les graphismes mais surtout la caméra qui a l'air assez particulière. Affaire à suivre, je risque peut-être de le prendre à l'avenir.
Titre: Le topic indé
Posté par: Morémuse le samedi 11 juillet 2020, 21:44:27
Il y a quelques mois j'ai découvert par pur hasard la série des Epic Battle Fantasy, 5 jeux réalisés par Matt Roszak. C'est clairement inspiré de Final Fantasy, mais c'est bien fait, un bon RPG au tour par tour avec tout ce qu'il faut comme compétences, équipement et compagnie, ponctué de quêtes secondaires et d'énigmes (et il y a plusieurs clins d'oeil à Zelda!).
Les meilleurs sont pour moi le 3 (celui que j'ai découvert en premier, en anglais), le 4 (le premier traduit en français) et le 5 qui est le dernier de la série, très long et le plus abouti. D'ailleurs, les chiffres que je viens de citer correspondent aux nombres de personnages que vous pourrez jouer dans ces épisodes, avec chacun leur arme de prédilection et particularité. Vous pourrez choisir votre niveau de difficulté, et même le modifier dans les EBF 4 et 5 (bon courage si vous choisissez le niveau épique!).
La stratégie est vraiment de mise pour bien jongler avec les bonus et les malus des équipements, invocations ou dégâts reçus, la météo dans le 5ème épisode, et la possibilité de scanner les ennemis pour connaître leurs points faibles... 
Les graphismes manga que l'auteur avoue lui-même avec humour comme étant "mal dessinés" peuvent rebuter certains, mais moi je les aime bien et l'univers entier du jeu est complètement parodique et vous aller pas mal rire. Et on voit clairement qu'il y a un travail de recherche pour proposer des design de monstres ou d'équipement.
Sur le 5ème épisode, vous aurez même la possibilité de jouer au chasseur de Pokémon et de capturer des ennemis (y comprit des boss, pas évident mais faisable).
Gros coup de cœur pour les musiques composées par Phyrnna qui sont excellentes (j'ai une grosse préférence pour celles pour les boss finaux des EBF 3 à 5). Voici mes préférés, les plus épiques du lot:
https://www.youtube.com/watch?v=c5PxxlO375A
https://www.youtube.com/watch?v=TOdjK4pYCUg

Passons maintenant aux points négatifs:
-Le tour par tour, c'est répétitif, et j'ai commencé à m’ennuyer au bout de ma 3e-4e partie. A reprendre après une bonne pause pour bien en profiter.
-Idem pour certains ennemis qui peuvent être répétitifs
-L'humour est parfois lourd et limite, un des personnages est un gros pervers et ils insistent trop sur les formes généreuses de la magicienne du groupe (ça m'énerve!). Heureusement dans le 5ème épisode on peut décocher les contenus matures et les décolletés (les tenues féminines sont du coup moins sexy). Mais bon, le fait que ces contenus existent quand même gâchent un peu mon plaisir d'y jouer.
-Le boss final de l'épisode 5 est génial mais l'épilogue du jeu laisse un goût d'inachevé sur la version gratuite. Je crois que sur la version payante la fin est mieux.
-Les fautes de français dans la traduction

Ces jeux sont en Flash, et malheureusement Flash sera mort sur les navigateurs Internet à la fin de l'année. Vous pourrez retrouver les épisodes 4 et 5 sur Steam (payant), avec dans ces versions Deluxe des donjons supplémentaires et des challenges qui ont l'air plutôt sympa. L'auteur est en train de travailler sur le passage de ses anciens jeux sur Steam et mobile. Il a aussi fait un jeu de plateformes et deux jeux bullet mais que je n'ai jamais terminé tellement ils sont difficiles (et je suis pas fan de ces genres de jeu).
Le blog de l'auteur: http://kupogames.com/
Si vous connaissez d'autres RPG sympas en ligne, je suis preneuse!
Titre: Le topic indé
Posté par: Jielash le vendredi 18 décembre 2020, 21:59:08
J'ai joué à pas mal de jeux indés au cours des derniers mois, dont quelques uns bien connus comme un certain Celeste, qui m'a probablement fait pousser un record du nombre de jurons à la minute. Mais c'était bien, un bon condensé de la manière dont je joue aux jeux de plateformes, en mourant et rageant beaucoup mais en m'accrochant si j'adhère aux mécaniques :8):
J'ai atteint le sommet, fait quelques unes des cassettes et puis j'ai fait une pause au bout d'un moment, j'espère que je serais pas trop rouillée si je décide de m'y remettre pour vraiment terminer.

Celui que j'ai le plus apprécié est sûrement A Short Hike, j'ai adoré l'ambiance, le design et le système de vol. Il y a vraiment une sensation délicieuse de liberté grandissante au fur et à mesure qu'on progresse, explore l'île dans ses moindres recoins pour découvrir tous les secrets et interagir avec tous les personnages et qu'on parvient à se déplacer de plus en plus aisément et rapidement en fendant l'air. :oui:

Le prix du "j'ai abandonné rapidement parce que je suis naze aux jeux de stratégie" revient à Overland. C'était sympa mais c'est le genre de jeu où dès que la situation devient coton, il est difficile de bien repartir, je finis par jouer mal et abandonner.

Le prix du jeu que j'ai cru qu'il allait être tranquille mais en fait pas trop : Stillness of the Wind. Entre les loups supersoniques aux yeux nucléaires qui viennent te tuer tes bêtes pendant la nuit et la fin qui a des airs apocalyptiques, c'était assez déprimant cette petite vie quotidienne de vieille bergère.
Titre: Le topic indé
Posté par: Guiiil le dimanche 20 décembre 2020, 14:41:50
En parlant de jeu Indé, je sais de source sûre (vu qu'elle me faisait la liste des jeux qu'elle avait devant elle) que ma femme va m'offrir Wargroove, un advance-wars like. Je vous tiendrai au courant, j'avais poncé les Advances Wars GBA et DS, donc on va bien voir ce que ça donne. J'ai pas mal hâte !
Titre: Le topic indé
Posté par: Rodrigo le mercredi 23 décembre 2020, 11:17:03
Acheté en promo il y a quelques mois, je l’ai commencé la semaine passée : c’est très sympa ! Ça ressemble vraiment beaucoup à Advance Wars, mais avec quelques particularités sympathiques, notamment les coups critiques sur toutes les unités peuvent effectuer avec des conditions de placement (faire x déplacements, être adjacent à telle unité, etc...).

Il y a beaucoup moins d’unités différentes que dans AW, mais toutes semblent vraiment utiles et pertinentes dans une situation, donc pourquoi pas. Et si les pouvoirs des généraux sont mieux équilibrés, on perd un peu la sensation de contrôler des armées vraiment différentes puisque les généraux n’ont pas de pouvoir passif...

Par contre, gros contenu, y’a eu un dlc gratuit qui est sorti cette année et le jeu propose plein de cartes hors campagne jouables en local ou en ligne ! Et aussi des « problèmes » comme aux échecs qui proposent un vrai challenge. Il y a même des cartes 2v1 asymétriques avec une IA qui semble vraiment appropriée, et évidemment la campagne coop jouable à deux !

On pourra se faire des parties si tu veux !
Titre: Le topic indé
Posté par: Guiiil le mercredi 23 décembre 2020, 11:27:03
Avec plaisir ! :)

J'ai pu lire également que des fans avaient refait la campagne d'Advance Wars premier du nom. Je verrai si je la fais pour le lulz (si elle est dispo sur Switch).