Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Rodrigo

Pages: [1] 2 3 ... 499
1
Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: Hier à 01:14:56 »


Meilleure zone de DS pour toujours et à jamais. Je l'aime d'amour.  <3

Pour les consommables, c'est pas si stressant que ça, pour traverser la zone entière en tuant tous les ennemis il t'en faut quatre grand maximum, et les fantômes en lâchent régulièrement en mourant. C'est surtout le level design très étroit et la capacité des ennemis de traverser sols, murs et plafonds qui rendent la zone compliquée (pour moi, le second bâtiment avec les fantômes qui montent depuis le lac et ceux qui attendent à l'intérieur est le passage le plus difficile du jeu après celui de la corniche d'Anor Londo).

Je te rejoins, les ruines démoniaque et Izalith sont la pire zone du jeu. Déjà, les niveaux sur le thème du feu et de la lave, c'est très banal et ça fait plus penser à un Mario ou un Zelda qu'à un DS, mais en plus toute cette région n'est qu'un long couloir sans embranchements (le lac de lave est très grand mais les ennemis géants sont placés de façon à nous indiquer le chemin à suivre et il n'y a de toute façon qu'un seul accès au temple). Et bien sûr, on a des ennemis déjà vus dans des zones précédents (taureaux, capras, porteurs d'œufs) et les rares nouveaux ennemis ne sont pas très intéressants à affronter. Dans l'ensemble, la deuxième moitié du jeu est beaucoup moins bien que la première (sauf l'exploration de la nouvelle Londo) mais les ruines démoniaques sont en-dessous de tout le reste. Il y a juste l'idée de la lave qui baisse de niveau pour ouvrir de nouveaux passages que j'ai trouvée intéressante.

Avec mon anneau pour augmenter le drop, aucun stress, mais sans, j'ai du être un peu malchanceux.  ;D J'avais même pas compris que des fantômes venaient depuis le lac, ça explique certains angles d'attaques bizarres ! Après, le vrai enseignement de ma run, c'est que la technique "avancer, bait un ennemi, reculer" reste la meilleure dans une zone inconnue (et pas que, en fonction des ennemis), particulièrement à la Nouvelle Londo.  ;D

Le "niveau du feu" en tant que tel me dérange pas tant que ça, ça m'évoque quand même de la fantasy, et j'ai trouvé ça assez puissant de descendre si profondément au point d'atteindre la limite maximale de vie sous-terre. Tiens, j'avais pas remarqué que les dinosaures géants indiquaient indirectement le chemin, mais j'en ai trigger que 3-4 plus pour essayer le combat. D'ailleurs c'est la première zone où je skippe la majorité des ennemis. Par contre pour l'idée de la lave, j'ai trouvé ça un peu sous-exploité, ça libère le chemin vers la suite, mais sinon la zone libérée avec les 8 démons taureaux est super pauvre elle aussi et n'était pas vraiment teasée avant que la lave ne descende.

Du coup, légère avancée, avec les Archives du Duc :

(Cliquez pour afficher/cacher)

2
Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: lundi 24 janvier 2022, 17:10:30 »
Wow, GG @Chompir pour le platine (proche), j'ai abandonné quand j'ai vu l'exp requise pour choper les dernières skills.  ;D

Du coup, encore une petite avancée :

(Cliquez pour afficher/cacher)

3
Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: mercredi 19 janvier 2022, 01:24:17 »
Du coup, petite avancée ces jours-ci !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Et petite question, ma grosse masse + 10 tape déjà dans les 450, ma lance de foudre fait du 340 (170x2); mais mon épée (qui ne scale que C en force et dextérité) devient un peu faiblarde, 280 là et j'hésite à la modifier avec le Forgeron. Ce ne serait pas trop redondant deux armes de foudre ? (beaucoup d'ennemis résistants ?) J'adore le feeling des épées dans le jeu, mais j'ai peur de finir tout le jeu à la grosse masse qui est beaucoup trop rentable par rapport à mes autres armes.

4
Jeux Vidéo / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: lundi 17 janvier 2022, 17:31:18 »
A part la résolution d’origine, ça change quoi ?  J’y ai pas touché depuis au moins 20 ans, mais à part les graphismes plutôt sympathiques, effectivement le gameplay plate-forme était imprécis et peu lisible avec les décors. J’avoue je crois n’avoir jamais passé le deuxième niveau cela dit.  ;D

Sauf si tu veux dire que c’est la difficulté qui était intéressante ? (Mais du coup je comprends pas trop car pour moi elle était due aux imprécisions :p )

5
Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: samedi 15 janvier 2022, 15:46:50 »
Merci pour vos conseils et réponses à mes questions.  ;D

Du coup, petite avancée :

(Cliquez pour afficher/cacher)

6
Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: mardi 11 janvier 2022, 23:18:31 »
Un peu plus de Dark Souls :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Tout est rushable et esquivable dans le jeu, même ce qui parait ne pas l'être v.v
(D'ailleurs ils ont du bien se faire chier à placer les ennemis pour donner cette impression tout en laissant quand même la possibilité de rusher quand on veut)


Puisses-tu avoir raison.  ;D (oui franchement le level design est l'un des meilleurs que j'ai vu, c'est impressionnant)

7
Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: lundi 10 janvier 2022, 00:44:00 »
Légère avancée sur Dark Souls, pas le temps d’y jouer autant que je veux !

(Cliquez pour afficher/cacher)

8
Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: dimanche 09 janvier 2022, 15:08:40 »
@Chompir Du point de vue du jeu, le monde de la 6e pierre est celui où est arrivé le "colourless fog" (je sais pas comment ils l'appellent en version française) en premier. Elle a été brisée dans une tentative de freiner sa propagation.

D'un point de vue plus pragmatique, l'équipe de dev a été très limitée en temps et en ressources. Comme Dark Souls (dont la deuxième partie a été rush également pour raison de planning), le jeu était terriblement ambitieux et était parti de très très loin. Sauf que contrairement à Dark Souls, personne ne croyait vraiment au jeu, dont Shuhei Yoshida le boss de Sony Interactive Entertainment qui l'avait testé et avait trouvé que c'était de la merde (il l'a dit en ces mêmes termes) qui ne se vendrait jamais. D'où le budget limité et l'absence quasi totale de marketing pour promouvoir le jeu. C'est très certainement la plus grosse erreur de Sony de la fin des années 2000, dont ils ont eu maintes occasions de se mordre les doigts en voyant la poule aux œufs d'or leur échapper (ils ont aussi bien du se mordre les doigts en investissant dans le remake sur une console qui est en état cadavérique actuellement... quand t'as la poisse, t'as la poisse).

En bref, FS était déjà sur les rotules après avoir fourni un travail très conséquent sur les 5 premiers mondes, et ce en ayant un budget ridicule.

Sinon oui les musiques ont été remixées, mais les mélodies sont les mêmes. Chez la plupart ça rend assez bien, chez d'autres je trouve que la version PS3 rend mieux, comme le combat contre Astrea. Mais bon, ça dépend des goûts j'imagine.



A l'époque le jeu avait bien floppé, et c'était tellement différent de tout ce qui existait que je peux totalement comprendre le manque d'intérêt de Sony pour le projet, au moins l'ont-ils édité quand même, pour le même prix la série n'aurait peut-être jamais existé.  ;D Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire par "console en état cadavérique", la PS5 ? Qui est super dure à trouver, mais se vend déjà plus que la PS4 sur sa première année ? Je trouve ça plutôt bien joué et opportun de leur part au contraire, à l'heure actuelle ça reste LE principal argument niveau software pour acheter la console, avec peut-être Returnal (qui est très bon de ce que j'en ai joué, mais n'a pas la même aura auprès des joueurs que ce jeu, déjà difficilement accessible en 2021). Je ne vois pas Sony le sortir sur PC, pas plus que Bloodborne qui reste un super argument pour attirer un public gamer sur leur machine. Ca parle d'un autre remaster/remake de Bloodborne sur PS5 d'ailleurs.

Et perso je préfère le thème remixé d'Astrée, et c'est peut-être ma musique préférée tous jeux FromSoft.  ;D

@Chompir : Assez d'accord sur tes considérations sur les différents niveaux, sauf le 2-2 que je trouve rétrospectivement plutôt mauvais, tu peux accéder au boss en 30 secs via un bête couloir et la grande chute, mais tout le reste du niveau a un level design plutôt ... laborieux. Okay c'est labyrinthique, mais les gros streums de feu sont inutilement longs à tuer (sans être très dangereux) et il y a trop de couloirs insignifiants qui ne racontent pas grand chose. Là où le 2-1 me semble mieux construit niveaux raccourcis et cohérence de la zone par rapport au lore, on est dans une mine qui pourrait être un vrai lieu de travail et le level design est super cohérent à ce niveau, en plus de proposer plus de variéré dans les décors que le 2-2.  ;D Pareil que toi pour le 5-2, sur le coup je l'ai haï, mais avec du recul je suis impressionné par sa cohérence et par la force du sentiment de désespoir et d'abandon complet du lieu, le côté non-fun a totalement du sens pour ce que le niveau veut raconter !

9
Jeux Vidéo / [Topic] Fire Emblem
« le: vendredi 07 janvier 2022, 18:47:20 »
Intéressant comme point de vue, j’ai l’impression que beaucoup de joueurs considèrent leur première route comme la meilleure, peut être grâce à la plus grande implication lors du premier run ? Perso en tout cas la route de l’église est celle que j’ai le moins appréciée et c’était aussi ma dernière. En fait chaque route raconte une partie de l’histoire globale du jeu, et perso j’ai trouvé celles d’Edelgard et df Dimitri plus pertinentes pour comprendre le scénario du jeu. Après au niveau des différentes classes, chacun ses chouchous, mais effectivement j’ai eu un peu de mal avec la classe de Claude niveau design/personnalité, par contre j’ai trouvé les persos particulièrement bons (lysithea meilleur mage du jeu de très loin, Petra très bonne épéiste, Lorenz qui permet de choper un des meilleurs objets du jeu, et qui a un profil assez rare de perso équilibre en force/magie et la fille aux cheveux roses qui fait l’un des meilleurs wyvernes !). Après le défaut du jeu en terme de liberté de build, c’est qu’au final la meilleure classe physique est de très loin la classe finale wyverne, qui a les meilleurs boosts de stats parmi toutes les classes en plus d’offrir une mobilité fumée, du coup j’ai tenté ma dernière run avec la moitié de mon équipe en wyverne et c’était vraiment trop efficace.

La classe de Dimitri est ma préférée en tout cas, des persos un peu moins versatiles qui peuvent être très forts dans leur tâche « prévue », Félix super bretteur, Mercedes qui est le meilleur cleric du jeu, Dedue qui est un des rares bons vrais tanks du jeu (mais je le préfère avec la classe aux poings) ou Dimitri qui le perso le plus OP du jeu (en cac) !

Dommage d’avoir enchaîné Église et Claude, ce sont les deux routes les plus similaires, hors cinématique il ne doit y avoir qu’une ou deux missions différentes, c’est dommage. Je te conseillerais limite de continuer avec Edelgard pour varier un peu et ne pas trop te lasser.  :/ J’espère que la fin de l’histoire de Claude te plaira en tout cas, la musique du dernier chapitre est l’une des meilleures du jeu !

10
Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: jeudi 06 janvier 2022, 18:32:16 »
Plus que deux mois avant la sortie de Elden Ring j’en peux plus je sais pas vous.
Un jeu from software c’est qu’une fois tout les 2-3 ans y’a plus rien qui me hype en jeux vidéos quasiment a part ces jeux la.

Du coup je me suis un peu plongé dans le lore et récemment y’a une interview de Miyazaki dans Edge qui est sortie dans laquelle il parle du lore, des bases de l’univers. Y’a aucun spoil Miyazaki le dit lui même dans l’interview c’est juste quelques bases pour mieux apprécier le jeu en comprenant à peu près ce qu’il se passe.

Et je trouve honnêtement que le lore a l’air monstrueux, j’imagine que George RR Martin n’y est pas pour rien comme il le dit dans l’interview. Ça me hype d’autant plus que l’histoire semble plus au centre que leurs précédentes productions à l’image de Sekiro un peu. Avant Sekiro j’ai jamais rien compris à l’histoire sur ma première run c’est qu’après que j’ai commencé a pigé.

Bref du coup si ça intéresse quelqu’un d’en parler je mets sous spoil au cas où pour ceux qui veulent vraiment être vierge de tout info.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Que de mystères à découvrir en jouant. Perso le lore me plait beaucoup je dois avouer. Ça semble a la fois sombre, épique, héroïque, tragique. Ça augure du très très bon niveau ambiance et j’ai l’impression que pour la première fois je vais me sentir impliqué vraiment au niveau de l’histoire.

Je suis clairement pas aussi à fond que toi (ou les autres du fan-club FromSoft :p), mais j'avoue que plus le temps passe plus le jeu me fait envie ! Et justement, si les scénarios de ces jeux ne m'ont jamais vraiment intéressé, avec Sekiro j'ai trouvé que le studio avait trouvé un bon compromis entre son style et quelque chose d'un peu plus mainstream et facile à suivre. Du coup pareil, j'espère avoir une narration du même accabit pour profiter de l'univers de Martin et me sentir (pour une fois) impliqué dans une histoire. Sekiro proposait aussi un scénario où les différents protagonistes sont vraiment centraux dans le déroulement du jeu (Genishiro, le sculpteur, Emma, la Chouette, Isshin ou Kuro), et j'espère aussi retrouver des figures charismatiques qui pourront développer le lore en profondeur.

J'aime bien ta théorie sous spoil en tout cas, et toute la symbolique potentielle du titre du jeu !

Il suffit de roulade  v.v

Après x heure de souls, un nombre incaculable de "VOUS ETES MORT",  j'ai fini par le comprendre  :8):

A tel point que dans sekiro je passe mon temps a vouloir roulade (dodge dans le cas présent) n'importe quel mob/mini boss/boss alors qu'il faut parry  :hap: (ce qui fait bien rire Cap au passage)

Ah ah, tout l'inverse, là j'ai repris Dark Souls et j'ai envie de parer tous les coups, alors qu'il suffit de roulade. La parade est encore plus jouissive dans Dark Souls, mais tellement moins safe !


@Chompir : C'est fou on a vraiment pas joué au même jeu ! Du coup c'est intéressant comme point de vue, tu galères sur des trucs que je trouvais super simples et passes sans souci mes murs ! Pour Allan, je te trouve bien salé aussi, il est clairement pas facile (DY qui parle de thrashmob, ce troll), mais son grab est de loin son coup le plus lisible ! Perso, je restais toujours à mi-distance pour voir quelle attaque allait être lancée avant de rush si ce n'était pas le grab. Si ça peut t'aider aussi, je l'ai battu avec mon cimeterre (+8) que j'utilisais plus trop depuis que j'avais des meilleures armes, mais dont la rapidité et le peu de lag après chaque coup m'ont paru plus adapté pour ce combat ! Par contre le truc de te piquer un niveau est clairement rageant, mais ça rend pour moi le boss bien marquant et original, ça peut te faire passer en fat roll en plein combat, rater certains prérequis et je trouve ça approprié pour un boss de fin (t'as pas trop besoin de tes niveaux après et c'est pas 2-3 niveaux qui t'empêcheront de le vaincre).

Sinon, on t'avait un peu prévenu que c'était intéressant d'avoir plusieurs armes (la masse contre les squelettes du 4-1/2 est OP!) ou que les anneaux étaient bien utiles. J'avais bien galéré sur le 5-2 avant que DY me conseille de le faire avec l'anneau du voleur, qui permet de bien skip un ou deux gros monstres avant la partie au village, game changer ! Et plutôt d'accord avec DY, quand t'as trimé sur le marais, quand t'as accès au raccourci, c'est vraiment une autoroute directe jusqu'au boss. Y'a quelques thrashmobs, mais si t'as fait tout le reste du niveau ça ne doit plus être qu'une formalité.  ;D Trop bizarre aussi que t'aies galéré autant sur Astrée, Garland est pas plus fort que les chevaliers pétés qu'on trouve dès le village des morts-vivants dans Dark Souls, et après pour Astrée il suffit d'avoir 2-3 remèdes anti-peste... Mais quelle mise en scène, j'ai trouvé la construction de ce monde géniale !

Du coup j'ai recommencé Dark Souls, 10 ans après je pense avec un à priori assez particulier, d'un côté un gros boost de confiance après avoir fini Demon's Souls et dompté Sekiro et une grosse appréhension en repensant à tous ces niveaux en sous-terrain, au poison ou à certains boss, un condensé de mon traumatisme initial sur le jeu sur lequel j'ai si longtemps craché. :niak:

Et du coup, dès le début, pas trop de dépaysement, c'est vraiment comme Demon's Souls dans le feeling ou les contrôles, on reconnait bien certaines animations d'ennemis ou même du personnage, MAIS dès le début, le level design est déjà tellement au dessus de Demon's Souls en terme de vice. Les ennemis sont vraiment disposés exactement de la manière optimale pour emmerder le joueur, et dès le village des morts-vivants on peut se taper des combats avec trois thrashmobs à gérer en même temps, dans des espaces super étriqués. Mais la grosse différence, c'est le système de fioles d'Estus, déjà à 5 dès le début et facilement upgradable à 10 (en embrasant si j'ai bien compris, en dépensant donc 2 humanités ?), et c'est assez confortable de ne pas devoir farmer d'herbe ou de commencer avec un stock décent (contrairement à Sekiro...) surtout vu comme les niveaux sont fourbes.

Mais comme dit plus haut, mon gros souci est redevenu mon absence de roulade, j'ai envie de parer chaque ennemi, ce qui marche plutôt bien en 1 V 1, mais pas du tout dans des combats avec plus de protagonistes (alors que dans Sekiro ça restait tout à fait viable). Heureusement, le backstab est toujours aussi fort et je le place maintenant très facilement (alors qu'à l'époque c'était la galère et j'avais découvert le move assez tard), résultat je suis mort deux fois dans le village des morts-vivants, mais j'ai passé le Démon-taureau en first try, avec la fameuse attaque plongeante et ... en restant tout simplement dans ses pattes derrière lui en tapant... Tactique assez primitive, mais vraiment efficace, il savait pas faire grand chose et à l'époque, j'avais bien mis une dizaine d'essais pour le passer en me faisant vraiment victimiser ! J'ai aussi rencontré Solaire, dont je n'avais aucun souvenir, mais qui est devenu iconique sur internet. :niak: Je me demande si je ne l'avais pas attaqué par erreur. :niak: Il sert à quelque chose ou c'est juste une invocation pour aider lors des boss ?

Puis arrivée à la paroisse, après un chemin bien douloureux (les rats qui empoisonnent alors que je n'ai pas d'antidote, les squelettes à combattre sur les mini-corniches, le gros chevalier pété en haut de la tour), j'ai l'impression d'être dans le 1-3 de Demon's Souls en terme de difficulté ! J'ai tué le sanglier un peu au pif grâce au feu, mais je ne vois vraiment pas comment faire mieux, le truc tape fort et vite, même la roulade est chaude à placer et j'angoisse un peu à l'idée de devoir repasser par là à l'avenir. Et je viens d'arriver au forgeron après un level design assez tortueux, qui me rappelle encore par le design et l'étroitesse des couloirs les niveaux 1-3 et 1-4 de Demon's Souls. Je ne savais pas trop quoi faire en terme de build, du coup j'investis en VIT, END et FOR le temps de trouver une arme avec un feeling satisfaisant et un bon scaling (là je suis à la masse, le backstab a 0 hype), je pense faire tout le jeu en càc, j'avais joué un peu hybride (et en investissant très mal mes stats) ma première partie et ça a probablement joué dans mes difficultés sur pas mal de boss.

Je suis pas encore bien rassuré, mais y'a clairement tous les ingrédients pour que ça me plaise autant que Demon's souls avec du recul, hâte de continuer.

11
Jeux Vidéo / Bilan vidéoludique 2021
« le: dimanche 19 décembre 2021, 20:28:51 »
Des réponses super variées, c'est intéressant !

0) Résumez votre année en une phrase : PlayStation5. Pas vraiment une phrase, mais cet achat un peu "surprise" a pas mal conditionné mon année jeux vidéo, et j'ai repris plaisir à jouer sur console Sony, après une PS4 que j'avais pas mal négligée, à cause de divers soucis avec les manettes (drift, batterie) et surtout son bruit d'avion qui me forçait à jouer au casque.

1) Votre GOTY : Disco Elysium



Quelle expérience exceptionnelle, du jamais vu pour ma part en terme de jeux vidéo ! Une écriture digne d'un roman, une narration brillante et originale, un doublage qui ajoute énormément de sel à l'expérience et ... l'approche la plus proche d'un JDR que j'ai vu en jeux vidéo. Et le tout sans le moindre combat, ou presque, tout est basé sur du simple choix de dialogues, mais on ne s'ennuie jamais tant le lore est un brillant miroir de notre monde, tant l'écriture varie les registres de langage et peut aborder autant en détail la cuite de la veille que l'avènement du règne du prolétariat. Un feeling assez old school, un jeu clairement mal fini (pas mal de petits bugs, peu d'options de "confort"), mais c'est le prix pour avoir accès à ce genre d'OVNI qui rebat totalement les cartes et se permet autant de choses. Une méga claque, et le jeu dispose d'une excellente replay-value tant le build de départ et les choix du joueur peuvent radicalement changer certaines scènes.

2) Votre top 3 des sorties de 2021 :

1) It Takes Two : le meilleur jeu pensé pour le coop' de tous les temps, tout simplement. J'étais déjà un immense fan de Brother : A tale of two sons (où la coopération des deux protagonistes est gérée par le joueur), et j'avais apprécié A Way Out (complètement coopératif) pour sa narration et ses idées originales en coop, malgré le gameplay très pauvre et peu intéressant. Mais It Takes Two, c'est le meilleur de la philosophie Nintendo, avec une flopée d'hommages à toute l'industrie (Super Mario Galaxy, God of War, Street Fighter, Diablo ou même Dark Souls !). Le gameplay plate-forme a la même souplesse qu'un bon Mario 3D, le jeu noie les joueurs sous les nouvelles idées et le gameplay évolue toutes les heures ! Le tout avec une superbe direction et une aventure assez longue (12-13h) qui ne lasse jamais.

(Cliquez pour afficher/cacher)


2) Solar Ash : encore un plate-former 3D, mais d'un tout autre genre, ici l'inspiration c'est autant Shadow of the Colossus que Jet Set Radio, mais en vrai, c'est ce qu'aurait du être Sonic en 3D ! Un jeu où on est presque tout le temps à la vitesse maximum et où on se laisse porter par un level-design qui incite vraiment à toujours aller à fond, tout en demandant de l'adresse et de la réactivité. Des sensations de glisse extrêmement satsifaisantes, avec des mini-QTE pour jouer du grappin entre deux sauts, pour parcourir d'immenses niveaux à toute vitesse, que ce soit horizontalement ou verticalement. Un super level design, une direction artistique singulière et des combats de boss qui reprennent l'esthétique de SOTC, mais avec un gameplay 100% plate-forme assez jouissif (mais pas bien difficile), et malgré un gameplay très simple (et efficace), pas mal de nouvelles petites mécaniques environnementales ajoutées au fil du jeu qui permettent à celui-ci de monter vraiment en puissance au fil des 6h qu'il prend pour être terminé !

3) Metroid Dread : pas le Metroid 2D dont je rêvais, mais une expérience action de très haute volée, du challenge, un bon level design et un rythme extraordinaire !


3) Déception de l'année : Tales of Arise

Enfin un Tales of ambitieux ! Un système de combat jouissif, intuitif, efficace... Mais 10 ennemis copiés/collés pour tout le jeu (sans compter les mini-boss), des sacs à PV, une narration qui s'écroule aux 2/3 du jeu parce qu'il n'y avait plus de budget, et quand même toujours cette mise en scène catastrophique qui caractérise bien la série (pour laquelle j'ai beaucoup d'affection), avec des dialogues complètement niais, malgré un léger effort par rapport aux derniers opus auxquels j'avais joués. Aussi beau que lassant, embauchez un scénariste et un metteur en scène Namco s'il vous plait.

Mention aussi à Ratchet & Clank : Rift Apart sur PS5, qui a eu le malheur de passer juste après It Takes Two et Returnal, soit un meilleur jeu de plate-forme et un meilleur shooter, Ratchet a un gameplay bien simpliste et se renouvelle très peu à côté. Bon c'est plutpôt beau, mais la direction artistique d'Insomniac me laisse vraiment de marbre, ça se veut plus "ado" que Mario, mais la narration-à-la-con est bien plus envahissante et pénible que dans un jeu Nintendo.

4) La palme d'or ès graphismes : La démo Matrix sur PS5. Juste bluffant.

(Cliquez pour afficher/cacher)

4bis) La palme d'or ès musiques : The Great Ace Attorney ! Des chouettes relectures "XIXè siècle" de certains thèmes classiques et plein de nouveaux thèmes qui mettent bien dans l'ambiance londonienne de l'époque ! Chouette contraste aussi avec les sonorités plus japonaises des personnages et scènes au Japon. Le thème "pursuit" est toujours aussi efficace, une de mes versions préférées tous jeux confondus.

https://youtu.be/iqnxlDN1Glg

5) La meilleure narration/écriture : Disco Elysium, pour les raisons citées plus haut.

6) Le meilleur gameplay : Sekiro, pour son système de combat exceptionnel, jamais des combats à l'épée n'auront été aussi intenses, et le système de parade est le meilleur que j'ai vu dans un jeu d'action !

7) Votre jeu multi de l'année : Super Smash Bros Ultimate, j'ai encore dépassé les 150h cette année, avec beaucoup de local. Toujours aussi efficace et profond pour mon maigre niveau.  ;D

8) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Je triche avec mes propres règles, mais je vais proposer The Wonderful 101, qui est un jeu Wii U à la base. Du grand Kamiya, c'est foutraque et pas toujours lisible, mais rempli de moments de bravoure et de combats bien tendus. Le jeu est super punitif et a des timings très particuliers, mais propose d'excellentes sensations grâce aux possibilités assez riches et à la mise en scène. C'est un peu la suite spirituelle de Viewtiful Joe, et je regrette un peu d'être passé à côté à l'époque.

9) Votre meilleure surprise :

10) Votre plus grosse fierté vidéoludique de l'anhnée : Avoir vaincu Demon's Souls. Le jeu est considéré moins dur que Sekiro, mais ce fut mon premier jeu FromSoft où j'ai atteint les crédits, et où j'ai eu l'impression de comprendre le système de jeu. Et j'ai trouvé ça passionnant, autant que l'univers cryptique auquel j'adhérais moyennement à priori. Un vrai déclic.
11) Votre plus grosse attente pour 2022 : La suite de Breath of the Wild, tout simplement. Même si Elden Ring serait plus probable étant donné que BOTW2 peut encore être reporté d'un an...

12) Votre plus gros regret de l'année : Ne pas avoir persévéré dans Returnal, auquel j'avais beaucoup accroché, mais qui était trop dur (et épuisant avec son impossibilité de sauvegarder/mettre le jeu en pause alors que les runs peuvent faire 2-3h), surtout en y jouant juste après Demon's Souls. Je compte m'y remettre maintenant qu'il y a un système de mise en pause.

12
Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: vendredi 17 décembre 2021, 19:01:46 »
@Cap : Yep, j'ai adoré la cohérence du gameplay qui va jusque dans le lore, assez impressionnant ! Je l'ai surtout perçu lors de mon NG+, mais ça sera probablement l'angle qui m'intéressera si je refais un NG+2. Pour l'instant, je mets le jeu au frigo pour un moment, j'en ai fait le tour et je n'ai plus aucun nouvel élément de gameplay à explorer (j'avais tous les éléments pour la fin parfaite, mais pas au bon moment visiblement)

Hello, petit post pour dire que j’ai commencé Demon’s Souls. Le jeu n’est pas spécialement dur mais il ya souvent des mobs qui peuvent vite mettre cher.

Je suis parti Magicien et le tuto s’était relativement bien passé avant que je rate littéralement ma première roulade sur le boss. :hap:

Après avoir passé le 1-1 et le 1-2 plutôt facilement, je me suis retrouvé face à un premier mur dans les zones 2, 3 et 4. Je ne faisais tout simplement quasiment aucun dégâts aux ennemis avec mon arme. J’ai donc tenté le 5-1 mais j’ai vite fait demi tour en me disant que cette zone serait pour plus tard.

Je suis allé faire le 3-1 ensuite, pas très compliqué mais j’ai commencé à jouer full magie pour passer les Chtulu… Ces mobs sont infernaux. Le boss aura pas été trop compliqué dans le sens ou j’ai dû le faire bug vu que l’idole ne poppait plus qu’au même endroit en boucle, à l’abris des tirs. Bon par contre, j’ai dû la tuer trois fois vu que m’était dit que le PNJ au dessus n’était pas un ptit batard. :hap:

Le 3-3 est une purge par contre, je tiens vraiment à souligner que les Chtulu esprits sombres sont une purge à passer dans un espace aussi restreint et surtout d’affiliés. J’ai pu arriver que deux fois sur le boss… heureusement qu’il est bidon sauf quand il me sort une parry que je vois pas encore et qui me OS. :hap:


EDIT : Aujourd’hui j’ai fait tomber le vieux prêtre. 30 000 pour ce boss, c’est pas mal. :hap:
J’ai pu briser la fumée de la cour du château du 1-3 mais pour le moment, je n’y suis pas encore allé.

J’ai donc continué la zone du 2-2 et fait une bonne fouille de la zone. Il n’y a que les loots dans la rivière de lave que je ne peux pas récupérer. J’en ensuite 2 try le démon de feu. Enfin un bon boss dans ce jeu.

Ensuite j’ai fait le 4-1. Finalement ça c’est très bien passé et très vite. Le boss était hideux, je l’ai canardé aux boules de feu en hauteur. Il est mort en 5 coups et j’ai eu deux trophées. Cool. C’était sympa ce « « boss » », heureusement que le boss tuto était plus intéressant si son IA ne s’était pas cassé et qu’il avait bougé. :hap:

J’ai sauvé Saint Urban sinon. Umbassa.

J’ai voulu faire le Dieu Dragon ensuite et… comment dire que un seul de ses coups me OS et je ne comprends pas comment on peut lui faire casser les blocs tout en évitant ses coups… j’ai rajquit pour le moment. Encore un boss concept et bien chiant par dessus le marché.

Et en parlant des boss, je tiens quand même à souligner qu’à part le golem de la cour, le démon de feu et les Anthropophages, pour le moment, il n’y a absolument rien d’interessant et de marquant. L’araignée et l’Idole restent cool cela dit.
Sinon, est-ce que quasiment tous les boss vont avoir un concept ? Non parce que là ça commence à en faire beaucoup de boss concepts. :hap:

J’ai aussi dû mal à comprendre s’il y a de la difficulté intéressante dans ce jeu. Quand je parle d’intéressante, j’entends une difficulté qui ne dépend pas d’un OS ou tout simplement de boss intéressant. Parce que pour le moment ça se résume juste à soit trop de mobs qui One Combo, soit les sorts qui sont ultra violent et qui OS (les Chtulus, je pense à vous <3). :hap:

EDIT 2 : J’ai débloqué le monde « Miroir » via la statue du Nexus. Est-ce que cela sert à quelque chose d’interessant ?

EDIT 3 : Finalement le Dieu Dragon n’avait rien de sorcier quand on comprend qu’il fallait casser les éboulis avec ses armes. M’enfin perso je l’ai fait de manière sage avec de la magie. :oups:

C'est nul ! Magicien, tu te prives de toute l'aspérité du jeu, ça doit rentre la moitié des rencontres (thrasmob comme boss) complètement triviales ! Surtout pour cracher sur la difficulté après. :p Perso j'ai bien galéré sur certains boss, le côté très pataud du personnage (surtout quand tu sors de Bloodborne/Sekiro) est une vraie contrainte bien intégrée au level design et même au design des boss. (le Rôdeur enflammé doit être quasi trivial en full magie, non ?)

Pour les Cthulu, j'avoue ne pas avoir eu trop de difficulté, le jeu est vraiment bien foutu pour ça, avec des espaces plus safe au début du monde pour t'entrainer à comprendre leurs patterns. Perso, avec une roulade bien placée + trois-quatre coups d'affilée, ils tombaient directement, mais tout est dans le timing de la roulade initiale pour éviter le sort. Ceux dans les escaliers sont bien plus cotons, j'avais réussi à les passer en les attirant plus bas dans l'escalier jusqu'à déclencher une attaque càc chez eux plutôt que la magie. J'ai limite trouvé plus dur le dernier Chtulu avant le boss, plutôt que le boss lui-même ! (et ils n'OS pas, tu t'équipais de stuff résistant à la magie avant de les combattre ?)

D'ailleurs pour ton point sur la difficulté, ce que j'ai trouvé super intéressant dans Demon's Souls par rapport aux autres jeux que j'ai faits, c'est que tu es presque contraint de t'adapter à chaque niveau, changer tes anneaux très souvent selon le contexte, ton équipement (quelle résistance favoriser) et même tes armes. Peut-être qu'en magicien c'est moins nécessaire, mais sinon la plupart des ennemis sont complètements résistants à tous les types d'armes, sauf un, du coup j'avais 4 armes principales et j'alternais en fonction des situations. (estoc dans le monde 2, épée courte dans le 3 pour ne pas taper dans les murs et enchainer vite les Cthulu, grosse masse dans le 4 pour 2-shot les squelettes) Même quand je me suis fait forger le Hachoir (avec le souvenir du juge), une arme complètement épée qui tue les plus gros tanks en un combo, je switchais souvent avec mes autres armes en fonction de l'ennemi, et je suis même passé à l'épée courte pour le boss de fin, parce que mon Hachoir avait trop de lag après ses coups malgré sa puissance.

Mais sinon, l'intérêt du jeu, en terme de difficulté, de challenge, c'est clairement son level design. Après mes dix premières heures assez douloureuses (mon premier Souls où je me suis investi dans les mécaniques), j'ai très rarement eu des Oneshort frustrants ou des pièges grossiers qui m'ont tué, par contre le level design est parfaitement ciselé, chaque petit ennemi, recoin caché, piège a vraiment été pensé avec beaucoup de soin, encore plus que dans Bloodborne (pour ce que j'en ai vu), et bien plus que dans Sekiro (où le level design est anecdotique à côté). Pas la même science du raccourci par contre, et des feux du coup assez éloigné, mais j'aime bien l'idée que les vrais boss de Demon's Souls soient les niveaux, et pas vraiment les boss. (qui sont un peu pensés comme des boss Zelda pour la plupart)

Et pour le fait qu'ils soient non-marquants, bah c'est clair qu'ils ne créent pas d'osmose avec le jeu comme Sekiro peut le faire, mais je peux t'assurer qu'après avoir atteint le boss d'un monde comme le 5-2 (ou le 1-3 qui est particulièrement long), t'auras déjà un immense sentiment d'accomplissement, et tu seras peut-être même rassuré en voyant que les boss sont accessibles. Perso, j'ai été bien marqué par tous ceux du monde 2 (l'araignée punit très fort et nécessite de bien exploiter l'espace, en ayant un bon design, le Rôdeur enflammé est bien tendu et le dragon a une superbe mise en scène malgré le côté un peu random des attaques j'ai trouvé), le 3-2 est clairement marquant, ceux du monde 4 sont assez faciles, mais ont des bons designs et s'intègrent super bien au lore et la mise en scène du 5-3 (et sa dramaturgie) en font déjà un de mes moments préférés tous From Software confondus. Et attend de voir le boss de fin.  ;D

Vu comme tu enchaines vite les Souls, je te recommande vraiment de partir sur un build plus axé force si tu fais un NG+, ça changera probablement une bonne partie de ta perception du jeu !

13
Jeux Vidéo / Bilan vidéoludique 2021
« le: vendredi 03 décembre 2021, 17:46:59 »
Hello PZ !

Je me permets de lancer le traditionnel topic bilan de votre année vidéoludique, en ce mois de décembre 2021 un peu triste au niveau des grosses sorties, qui clôt une année 2021 qui aura été encore une fois marqué par le COVID, et donc, j'imagine, pour un temps de jeu plus confortable qu'à l'accoutumée pour beaucoup.

Voici les catégories pour votre bilan, n'hésitez pas à en ajouter (ou en zapper) si vous en ressentez le besoin :

0) Résumez votre année en une phrase :

1) Votre GOTY : Simple, efficace, le meilleur jeu auquel vous avez joué cette année ! (pas forcément sorti cette année)

2) Votre top 3 des sorties de 2021 : Un peu plus difficile, mais quelles sont les nouveautés sorties cette année (les rééditions sur un nouveau support sont acceptées) qui vous ont le plus marquées ?

3) Déception de l'année : Vous l'attendiez, mais vous avez eu un goût un peu/fort amer en bouche après quelques heures/jours dessus.

4) La palme d'or ès graphismes : Le jeu le plus beau auquel vous avez joué, que ce soit sur le plan technique ou artistique, selon votre sensibilité.
4bis) La palme d'or ès musiques : Le jeu qui dispose de la meilleure OST auquel vous avez joué cette année, mettez au moins un exemple pour en faire profiter les autres !

5) La meilleure narration/écriture : Le jeu dont l'écriture vous a subjuguée cette année, ou même simplement la narration au sens large.

6) Le meilleur gameplay : Le jeu dont le gameplay est le plus ciselé, original, profond auquel vous avez joué cette année. Tous les genres sont acceptés !

7) Votre jeu multi de l'année : Le jeu multi que vous avez le plus squatté cette année, ou tout simplement qui vous a le plus épaté par ses qualités ou son approche.

8) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : tout est dans le titre, considérons désormais les générations Wii/PS3/Xbox360 comme rétro.

9) Votre meilleure surprise :  vous ne l'attendiez pas, vous le connaissiez à peine, l'avez essayé par vague curiosité et êtes tombé(e)s sous le charme, c'est votre surprise de l'année !

10) Votre plus grosse fierté vidéoludique de l'année : une île parfaitement aménagée, un boss retors vaincu, un jeu fini à 100%, qu'est ce qui vous a procuré le plus gros sentiment de fierté cette année, en termes de jeux vidéo !

11) Votre plus grosse attente pour 2022 : (même si la plupart répondront BOTW2 ou Elden Ring :niak: )

12) Votre plus gros regret de l'année : Le jeu auquel vous vouliez jouer, mais n'avez pas eu le temps de toucher !


[b]0) Résumez votre année en une phrase :[/b]

[u]1) Votre GOTY :[/u]

[u]2) Votre top 3 des sorties de 2021 :[/u]

[u]3) Déception de l'année :[/u]

[u]4) La palme d'or ès graphismes :[/u]
[u]4bis) La palme d'or ès musiques :[/u]

[u]5) La meilleure narration/écriture :[/u]

[u]6) Le meilleur gameplay :[/u]

[u]7) Votre jeu multi de l'année :[/u] 

[u]8) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :[/u]

[u]9) Votre meilleure surprise :[/u]

[u]10) Votre plus grosse fierté vidéoludique de l'année :[/u]

[u]11) Votre plus grosse attente pour 2022 :[/u]

[u]12) Votre plus gros regret de l'année :[/u]

A vous !

14
Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: jeudi 02 décembre 2021, 22:36:23 »
Double post, j’ai eu la fin Shura !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Je vais faire une petite pause avant de commencer Dark Souls.  ;D

15
Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: mardi 30 novembre 2021, 15:08:14 »
Peut être parce que Sekiro a un level design moins moisi que celui de DS3 et moins à se faire pardonner à ce niveau v.v (en plus tu dis ça mais le chemin pour aller à Chouette 1 m'avait un peu saoulé au bout de 3h de hard try).
Mais de manière générale je m'en fiche un peu des feux, quel que soit le jeu.

Ya une idole juste en dessous. C'est le même trajet que pour Geni, c'est legit 10 secondes en courant, sans ennemi v.v
Le chemin le plus long entre un feu et un boss, c'est la religieuse

J'avoue que Demon's Souls me tente moyen. Si j'ai l'occasion un jour, pourquoi pas, mais je vais pas le chercher plus que ça. Par contre Bloodborne, grave chaud, hâte du portage PC :oui:

Pour les boss oui, mais pour les mini boss y’a parfois plus (surtout avec des thrashmob encombrants pour le combat, comme Juzo ou le type après l’ogre, quand tu débutes c’est relou et galère de devoir clean le lieu du combat à chaque fois. D’ailleurs dans mon NG+ je viens de comprendre pourquoi y’a deux statues si proches dans les profondeurs d’ashina, avant le village Mibu : parce que la statue de la grotte n’apparaît qu’après le combat contre le singe.  ;D  (et il n’y a pas les deux esprits ninjas avant la statue de la forêt Mibu du coup !)

Pour Demon’s Souls, j’aimerais te le conseiller, mais il a tous les éléments qui te déplaisent (si je comprends bien) dans la série : très peu de feux (un par niveau littéralement), un level design exceptionnel, mais particulièrement fourbe et méchant, des boss sans P2 qui jouent plus sur un gimmick à la Zelda (sauf quelques exceptions bien senties, dont un double boss bien relou), un stock de heal à farm (si tu galères comme moi au début). Par contre en points positifs, y’a le lore qui est vraiment cool (et assez compréhensible avec les descriptions de niveaux), des bons PNJ, le système d’armes qui pousse à changer selon l’ennemi (armes contendantes, tranchantes, transperçantes) et la non-linéarité puisqu’on peut vraiment naviguer entre les niveaux comme dans un Mario 64 !

@D_Y : pour le rapport avec Zelda, j’ai souvent lu que c’était une des principales inspirations de Miyazaki, y’aurait pas un lien avec AOL aussi ? (Difficulté, système de combat précis et exigeant, aspect rpg) Et même avec des metroidvania, GMTK (videaste anglophone dont je recommande la chaîne) disait justement que Metroid Prime était le premier Metroid-like en 3D, mais quand tu regardes la carte du monde, ça pourrait être celle d’un jeu 2D (très peu de verticalité), la où Dark Souls est vraiment construit dans les trois dimensions (son monde). A ma connaissance, je ne vois pas d’autre jeu qui a réussi à faire quelque chose du genre.

Sinon mon NG+ se passe bien, en 4h de jeu je suis arrivé au singe, en étant d’abord passé par le village Mibu et le mont Senpo avant, et c’est intéressant parce qu’après avoir battu la religieuse corrompue ou le singe, des fantômes apparaissent, à des endroits différents en fonction du boss battu ! Dans l’arène de la girafe j’ai directement eu droit à un combat contre deux samouraïs du château d’Ashina juste après le mini boss, et j’ai noté d’autres groupes d’esprits à différents endroits de la vallée engloutie. (Notamment trois ninjas juste avant la statue qui précède le fort canon, la où y’a déjà 3-4 soldats avec des fusils, c’était coton) Mais a part ça, et mes boss, le jeu n’a presque plus aucun intérêt dans ce mode, ma vitalité max et toutes les prothèses rendent beaucoup de combats triviaux, et les mini-boss facultatifs n’ont plus rien à apporter (de l’argent, super), pas plus que les thrashmobs.  :/ Étrangement, j’ai bien galère contre le mini boss du marais empoisonne, justement à cause du marais qui empêche de le poursuivre continuellement, du coup je l’ai cheese parce que j’avais un peu la flemme, avant de déboîter legit l’autre mini-boss au fusil au fort canon, l’arène minuscule l’empêche de chipoter avec son fusil à distance. Petite difficulté sur O’rin aussi, qui doit être le mini-boss/boss qui laisse le moins d’ouvertures dans sa garde, il faut tout le temps là rush, taper, parer jusqu’à déclencher le saut sur son balayage. Bon entraînement pour la Chouette dans la philosophie de combat, mais c’est ptet le boss qui laisse le moins de liberté d’approche au joueur du coup.  Ce soir, le singe est au menu, et j’espère déjà atteindre le boss de la fin Shura, j’ai hâte !

Et j’ai craqué pour Dark Souls 1 Remastered, tous les jeux sont en promo pour le moment mais on va commencer gentiment.  ;D

Pages: [1] 2 3 ... 499