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Messages - Anju

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Jeux Vidéo / C'est quoi, un Souls-like ?
« le: Hier à 16:55:14 »
Citation de: Cap
Citation de: Anju
Pour ce qui est de la définition de ce qui faisait Dark Souls, c'est donc aussi une question délicate, parce que c'est finalement un assemblage de beaucoup d'éléments existant déjà dans le jeu vidéo qui a produit quelque chose de tout à fait nouveau, et je n'irai pas expliquer ça par le terme de "philosophie" qui déjà me paraît mal employé ici, même si je peux me tromper, et surtout qui me paraît bien vague. Je pense encore une fois que chercher une définition finirait forcément par aboutir à quelque chose de réducteur, même s'il est évidemment possible de faire une liste non exhaustive de ce qui faisait Dark Souls.

C'est justement l'assemblage de ces éléments (et en quelle quantité) qui permet de savoir si on est dans le souls-like (ou pas). Après, savoir si on est dedans, à côté, de l'inspiration ou carrément des éléments repris. Le jeu vidéo n'a jamais été aussi poreux dans ses genres et on voit aujourd'hui à peu près tout et n'importe quoi qui se mélange. Journey revendique Dark Souls comme inspiration, alors qu'on est très loin des feux, des combats compliqués ou même des composantes rpg.

C'est pour ça que je dis qu'essayer de dire "ça, c'est un Souls-like, ça, ça n'en est pas un" me paraît peu pertinent. Les catégories n'ont rien d'hermétiques ou d'objectif vu la diversité du média aujourd'hui.

Citation de: Cap
Citation de: Anju
Et je me permets un petit hors-sujet, mais ça m'agace que Dark Souls soit aujourd'hui réputé pour sa difficulté alors que personnellement, c'est loin d'être ce que j'en retiens principalement, et à en juger par le post de @Duplucky, je ne suis pas le seul. J'ai l'impression qu'il y a juste cette culture du challenge et de la difficulté qui s'est emparé de ce jeu et en a fait un objet de fantasmes, alors que je pense que pas mal de jeux explosent Dark Souls en termes de difficulté, même si on peut toujours s'imposer des défis comme finir le jeu nu avec un petit couteau.

Certains joueurs veulent toujours savoir qui a la plus grosse. Qui a réussi le plus gros exploit (alors qu'il y aura toujours un gus qui fera mieux qu'eux, mais bon). Je suis d'accord que c'est épuisant. Mais DS (et les autres bébés de FS) ont cette aura de difficulté et de jeux particulièrement difficiles, entretenue par une partie de la communauté (les "haha tu invoques", ou "mdr tu utilises le saignement regarde moi je fais le boss à oualp lvl 1 les yeux bandés"), ce qui en a sûrement repoussé plus d'un. J'ai personnellement longtemps lorgné de loin la saga avant de me décider à m'y mettre (merci Sekiro qui m'aura montré qu'en fait, c'était pas si dur). Après, je pense que ce qui fait aussi la magie de la formule, c'est ce petit truc de 'c'est pas gratuit', qu'il faut faire quelques efforts, qu'il faut accepter de ne pas gagner à chaque fois.

Je ne pensais pas forcément à des histoires d'ego. Plus à tous ces classements à la con sur Internet, qu'ils soient sur des jeux difficiles ou non. On voit énormément de "Quel BOSS de KIRBY est le plus DIFFICILE ????" et autres "TOP 10 MOST DIFFICULT MARIO LEVELS". Il y a une espèce de fascination pour ce qui est difficile, et pour ce qui est "le plus" difficile dans les JV, que j'ai un peu de mal à expliquer même si j'arrive à comprendre ce sentiment. Ça pourrait ptet être le sujet d'un autre débat, tiens.

2
Merci encore une fois à notre fin limier mélomane @Kurkumai. Je me permets de préciser que cette chanson ("A silver coin, in the night sky" etc.) existe en deux versions dans le jeu, une qu'on peut écouter trois fois, c'est celle que j'ai proposée, et une autre qu'on n'écoute que dans la scène d'intro. Mais Main Theme Selena conviendra mieux que Sans titre de toute façon.  :miou:

3
Jeux Vidéo / C'est quoi, un Souls-like ?
« le: Hier à 13:20:29 »
Citation de: D_Y
Et là encore c'est "ta" liste mais t'as pas trop remis en question son universalité non plus. Moi je ne suis pas trop d'accord avec cette liste, par exemple dans Hollow Knight il n'y a pas de parade, ni de coup critique, pas de "garde-robe" mais il y a des "feux" et la vibe est clairement dans le giron des Souls.

Je suis sur téléphone donc je ne vais rien faire de trop ambitieux, je veux juste signaler qu'il y a vraiment une forme de parade dans Hollow Knight. Il me semble que si on frappe un ennemi au moment où il nous frappe, le coup est paré.

4
Jeux Organisés / [Coop] - La Forteresse des Heures
« le: Hier à 13:05:00 »
Jep, jem, et je vote pour le sou jeté parce que j'aime les paris.

5
Askip, l'orga a déjà proposé ses propres musiques dans de précédentes GDM, du coup je rajoute mes cinq pour l'instant. Et si on dépasse les 64 et qu'on veut en rajouter, je retirerai les miennes au fur et à mesure. Puisque je ne vote pas (sauf en cas d'égalité prolongée) et n'ai aucun pouvoir sur l'issue des duels, je ne leur ajouterai pas de malus. J'ajoute donc à la liste :

  • [58] White Night - (sans titre) [composée par Zachary Miskin ou Elsa Quignard, proposée par Anju]
  • [59] Dark Souls II - Longing [composée par Motoi Sakuraba, proposée par Anju]
  • [60] Touch Detective - Scenes from a Postcard [composée par Toshiko Tasaki, proposée par Anju]
  • [61] Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth - Reminiscence ~ KG-8 Case [composée par Noriyuki Iwadare ou Yasuko Yamada, proposée par Anju]
  • [62] Umineko no naku koro ni - Daydream's end [composée par zts, proposée par Anju]

Et malheureusement, je me rends compte maintenant qu'une de mes musiques n'a simplement pas de titre, puisque son jeu n'a pas vraiment d'OST. Je l'appellerai "(sans titre)" pour le moment.

6
Jeux Organisés / Blind-Test à thèmes [???]
« le: Hier à 00:39:53 »
Ah non, je parle juste d'essayer de trouver les musiques par toi-même, pas de m'envoyer les réponses. Là c'est fini, les MP sont arrêtés.

7
Jeux Organisés / Blind-Test à thèmes [???]
« le: Hier à 00:35:53 »
Heureusement qu'on a multiplié les rappels.  :hap:

Mais tu peux toujours t'amuser à participer, tant que tu n'as pas regardé les réponses.

8
Jeux Organisés / Blind-Test à thèmes [???]
« le: dimanche 14 avril 2024, 22:34:21 »
Beaucoup ne l'ont pas fait, notamment à cause des problèmes de la vidéo. C'est déjà bien d'avoir participé.  :oui:

9
Jeux Organisés / Blind-Test à thèmes [Zelda Dungeons]
« le: dimanche 14 avril 2024, 22:13:41 »
Et voilà, le blind test est clôturé, avec deux heures de retard parce que votre serviteur est pas foutu de s'en rappeler. Merci à ceux qui ont participé, et encore désolé pour le résultat immonde de la vidéo. On essaiera de vous proposer quelque chose de plus propre la prochaine fois, après le blind test que @Snai nous a promis peut-être ? J'ai pris beaucoup de plaisir à préparer ça en tout cas, j'ai découvert / redécouvert pas mal de très bonnes musiques (la 7 et la 8 sont mes chouchoutes), et j'espère que je vous aurai fait redécouvrir des musiques que vous aviez oubliées.

Résultats :

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Sur ce, à la prochaine, je libère le topic !  :miou:

10
Théories sur Zelda / Analyse de Personnage : Xanto (Twilight Princess)
« le: dimanche 14 avril 2024, 16:33:21 »
J'ai un peu hésité à lire ça maintenant, comme je suis en train de redécouvrir TP, de peur d'altérer ma redécouverte du jeu. Mais j'imagine que ça s'inscrit dans mon entreprise de réhabiliter ce jeu mal-aimé à mes yeux, et ça ne me spoile pas de toute façon. Pour la partie du post sur la royauté Twili, j'ai l'impression que c'est plus de la spéculation qu'autre chose, il ne me semble pas que le jeu parle beaucoup du monde du crépuscule "actuel", seulement de sa genèse. Et puisqu'en jeu, la seule matière dont on dispose, c'est un donjon peu marquant et deux personnages (Xanto et Midona), essayer de parler en détail d'un système de succession relèverait plus de l'imagination que de l'analyse je pense.

Concernant Xanto, je me souviens avoir été bien déçu aussi, comme beaucoup de monde, parce que ses premières apparitions étaient vraiment spectaculaires. Il a un très bon design, il est imposant, il me semble que son thème musical est bon aussi, mais il se révèle des plus pathétiques à la fin. Les antagonistes minables sont souvent moins appréciés que les antagonistes charismatiques, mais ils ne sont pas de mauvais personnages pour autant.

Je réalise maintenant que je n'avais jamais compris la surprise de Xanto en découvrant le lieu dans lequel il s'est téléporté dans la dernière phase du combat, ni pourquoi il apparaissait à Ganondorf dans ses derniers instants (j'avais même oublié ce détail). Je crois que j'avais vu dans l'échange de regards entre Xanto et Ganondorf l'idée que Ganondorf avait une dernière pensée pour son pantin avant de mourir (ce qui paraîtrait étrange étant donné le caractère du bonhomme). Et concernant le combat contre Xanto, j'aime beaucoup ton interprétation de la dernière phase.

EDIT car double post :

Citation de: Sentinelle
En français c'est pas très clair, mais en anglais : "But would they acknowledge me as their king? No!" (Mais me reconnaîtraient-ils comme leur roi ? Non !), cette phrase sous-entend quand même que c'est le peuple qui décide, ou alors qu'il a au moins le pouvoir de carrément refuser son règne même s'il obtenait le trône d'une façon ou d'une autre.

Cette phrase peut simplement vouloir dire que personne ne le prendrait au sérieux ou ne le reconnaîtrait comme roi, même s'il l'était dans les faits. Qu'il n'aurait pas assez d'autorité sur son peuple / son armée pour les conduire comme il le souhaite.

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Il me semblait qu'on en avait déjà parlé, et que tu étais le plus vieux membre (avec Mike, peut-être ?).

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Musique / Tisane et ASMR : Guerre des musiques de jeux vidéo 2024
« le: samedi 13 avril 2024, 21:42:33 »
Citer
Tout ce qui m'importe est d'essayer d'acheter l'arbitre,
j'espère que personne n'est dupe.

Personne n'est Dup, à part Dup. v.v Mais tu ferais mieux d'acheter n'importe qui d'autre, puisque normalement je serai le seul à ne jamais voter. Je n'ai aucun pouvoir sur l'issue des duels.  :oups:

Je note ta proposition.

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Jeux Vidéo / C'est quoi, un Souls-like ?
« le: samedi 13 avril 2024, 18:24:54 »
Alors, je vais commencer par élargir un peu le débat, en citant dans l'esprit sinon dans la lettre mon ex-professeur de lettres de prépa que j'aimais d'amour, qui faisait la distinction entre les auteurs "de talent", qui s'inscrivent dans un mouvement et en maîtrisent très bien les codes, et les auteurs "de génie", ceux qu'on retient le plus, qui proposent quelque chose de tellement original qu'on ne pourrait pas l'inscrire dans un mouvement sans forcer les choses et réduire le génie de l'œuvre. Pour moi, la même chose s'applique ici. Bon, c'est devenu un argument très convenu, de dire que ce genre de catégorisation est réducteur et peu objectif, mais je pense que c'est vrai. C'est pourquoi je suis en total désaccord avec mon VDD quand il dit - même si c'était une plaisanterie je pense - que "Dark Souls est un Souls-like". Dark Souls était un coup de génie, un jeu unique en son genre (ce qui ne veut évidemment pas dire que tout ce qu'on trouve dans Dark Souls a été inventé par les créateurs Dark Souls... ce ne serait pas particulièrement pertinent de faire remarquer que la capacité de lock les ennemis, qu'un système de classes et de stats ou que les boss ou les points de sauvegarde existaient déjà avant), qui a lancé toute une série, même si aucune de ses suites n'a été à la hauteur de ce coup de génie à part Bloodborne. Si d'autres jeux s'en sont inspirés en essayant de "faire du Dark Souls", selon ce qu'ils considéraient être du Dark Souls et ont réussi à en reprendre les codes pour en faire une nouvelle aventure intéressante sans pour autant être particulièrement originale, on peut sûrement parler de "Souls-like". (désolé si je pars un peu dans tous les sens)

Pour ce qui est de la définition de ce qui faisait Dark Souls, c'est donc aussi une question délicate, parce que c'est finalement un assemblage de beaucoup d'éléments existant déjà dans le jeu vidéo qui a produit quelque chose de tout à fait nouveau, et je n'irai pas expliquer ça par le terme de "philosophie" qui déjà me paraît mal employé ici, même si je peux me tromper, et surtout qui me paraît bien vague. Je pense encore une fois que chercher une définition finirait forcément par aboutir à quelque chose de réducteur, même s'il est évidemment possible de faire une liste non exhaustive de ce qui faisait Dark Souls.

Et je me permets un petit hors-sujet, mais ça m'agace que Dark Souls soit aujourd'hui réputé pour sa difficulté alors que personnellement, c'est loin d'être ce que j'en retiens principalement, et à en juger par le post de @Duplucky, je ne suis pas le seul. J'ai l'impression qu'il y a juste cette culture du challenge et de la difficulté qui s'est emparé de ce jeu et en a fait un objet de fantasmes, alors que je pense que pas mal de jeux explosent Dark Souls en termes de difficulté, même si on peut toujours s'imposer des défis comme finir le jeu nu avec un petit couteau.

Bref, en résumé : je pense que la classification des jeux selon leur genre ne peut s'appliquer qu'à des jeux peu originaux, qui ne cherchent pas à proposer d'expérience unique, et non à ceux qu'on considère aujourd'hui comme des classiques et qui ont marqué le début de ces genres.

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Musique / Tisane et ASMR : Guerre des musiques de jeux vidéo 2024
« le: samedi 13 avril 2024, 17:45:11 »
Je suis un tyran démocrate. J'aime le pouvoir, mais j'écoute l'avis du peuple.

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Musique / Tisane et ASMR : Guerre des musiques de jeux vidéo 2024
« le: samedi 13 avril 2024, 16:56:38 »
Oh ! Merci @Kurkumai, tu es adorable. <3 Déjà que tu me prémâchais le travail en présentant tes musiques comme je le fais sur le premier post (ce que fait @Yorick26 aussi). Il faudra vraiment que tu organises la prochaine GDM. Normalement, l'orga devait se charger de faire ces recherches, mais l'orga procrastinait parce que c'est un gros feignant.  :oups:

J'en profite pour créditer @Linkondo, qui a fait la même chose pour moi il y a quelques jours ! Merci à tous les deux, vous êtes trop forts.  :miou:

Pour ce qui est de mes musiques, elles ne feront normalement pas partie de la liste de la GDM, étant donné que l'orga n'a pas le droit d'inscrire des musiques (je ne sais pas exactement pourquoi, une histoire d'impartialité probablement). Si jamais on n'a pas atteint les 64 musiques le dernier jour et que j'ai l'aval du peuple, je rajouterai certaines des miennes, mais ce ne sera qu'en dernier recours.

EDIT : Le premier post a été édité.

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