Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Suijirest

Pages: 1 ... 318 319 [320] 321 322
4786
Zelda / TP contre votre Zelda préféré (Spoils possibles)
« le: jeudi 25 janvier 2007, 13:44:29 »
Darklink1 => Il y a des moments où le porte-feuille parle davantage que les sentiments... Pour mon plus grand malheur... Mais je suis d'accord quand tu dis qu'on ne ressent pas les mêmes choses sur PC et sur GBC.

4787
Zelda / TP contre votre Zelda préféré (Spoils possibles)
« le: mercredi 24 janvier 2007, 20:47:47 »
Ca fait plaisir de lire vos réactions ! Ca me donne envie de continuer à écrire des posts construits, réfléchis et tout et tout... Et puis, disons ce qui est, ça ne fait pas de mal de disserter de temps à autre...

En fait, moi aussi ça me donne envie d'y rejouer... J'ai tout fait de mémoire. C'est dur à croire ? Est-ce que c'est encore plus dur d'imaginer que je n'y ai pas joué depuis presque six mois ? Ah, c'est pas un jeu, c'est une merveille. 1993, une excellente année pour les jeux vidéos (je trouve)... Faudra que je me le refasse par émul' un de ces jours... (ben ouais j'ai pas 14€ à claquer pour le racheter, les moyens d'un étudiant étant limités...)

4788
Zelda / TP contre votre Zelda préféré (Spoils possibles)
« le: mardi 23 janvier 2007, 21:38:47 »
Mon Zelda préféré est Link's Awakening, pour diverses raisons que je ne retrouve pas ou peu dans TP.

D'abord, c'est le seul Zelda où Link se montre un égoïste de premier choix. Son seul souhait est de partir le plus loin possible de cette île qui a tout d'un paradis (quel ignare). Et je précise que j'ai une sainte horreur des scénarios dégoulinants de bons sentiments à la "Goodness and Love"... Le héros malgré lui sauve tous les gens qu'ils croisent et ne peut pas passer dans une ville, même la plus paumée qui soit, sans résoudre quinze disputes de voisinages et briser deux malédictions séculaires. Pouah. Donc, Link ne pense qu'à partir, malgré tout, même quand il apprend la vérité sur l'île. J'adore.

Ensuite, Marine est un personnage très complet. Lors de ma première partie, je n'avais jamais joué à ALttP. Alors je n'ai vu qu'une fille rêvant de grands espaces, relativement sympathique. J'ai beaucoup regretté qu'on dûsse la supprimer avec le reste de l'île. Mais en rejouant à ce jeu après une tentative à ALttP, je remarque que Marine est un produit du subconscient de Link. Marine représente une Zelda débarrassée de tout ce qui la sépare de Link : le milieu social... La couardise (se planquer dans un temple et dans un cristal là où Marine se met en danger sur la route du Village des Animaux et au mont de l'oeuf sacré...)... Le bon goût en matière de fringues et de coiffure... La discussion... La décontraction... Marine est franchement la personnification du type de femme de Link. Il y a là une matière à réflexion typiquement freudienne sur laquelle je pourrais tenir des heures. Mais il n'y a rien de ce genre, pas la moindre allusion à cette réflexion si poussée, dans ce jeu désolant de pragmatisme qu'est TP.

Dans le même genre, il y a la scène du vice-temple du masque, là où on récupère la Clé du Masque. La stèle qui nous apprend la "vérité"nous révèle bien des choses sur l'état d'esprit de Link. D'abord, c'est dans le noir complet. Logique, me direz-vous. Mais il est facile d'éclairer et de regarder, et la vérité est assez troublante... Or l'île Cocolint est un produit de l'imagination de Link. S'il avait eu l'imagination un peu moins tordue, jamais il n'aurait vu cette stèle. Jamais il n'aurait su qu'il rêvait. Donc Link aime savoir la vérité, même si cela doit le mener au doute. Même si cela doit lui faire prendre des décisions regrettables. Link de TP ne se pose pas de questions sur ce qu'il doit faire ou ce qu'il veut faire : il fait ce qu'on lui dit. Quelle tristesse.

Et toujours dans la catégorie philosophie du jeu, il y a l'Oeuf Sacré. Pourquoi un oeuf ? Pour faire joli ? Je ne crois pas... L'oiseau dans l'oeuf grandit, grandit, lentement, mais sûrement, couvé par sa mère. Or ici il n'y a pas de mère de l'Oeuf. Si cet Oeuf représente les inhibitions de Link, c'est-à-dire tout ce qui l'empêche de progresser, il est normal qu'il ne puisse pas accéder au coeur de ces soucis aussi facilement et que les huit instruments soient nécessaires. Mais l'absence de mère couveuse indique que les doutes de Link ne grandissent jamais et n'éclosent pas : Link a sa part de complexes et de doutes et il s'en contente. Mais quand il utilise les Instruments, reflets de sa personnalité, il accède à son ego le plus profond et doit combattre ses démons monochromes qui ont été personnifiés par l'une des deux seules chose qui est tout à fait extérieure à son rêve et qui est son seul véritable ennemi : Maleficio, la cause de toute l'aventure. Une fois vaincu, Link peut voir la deuxième chose extérieure à son rêve : le Poisson-Rêve. Les rêves de Link et de cette baleine géante ont fusionné, mais c'était l'appel à l'aide de cette poiscaille qui sentait sa vie menacée, mais aussi que Link était sa seule chance de survie. C'est en tout cas ma théorie, mais je n'arrive pas à en faire d'aussi complexes pour TP et son scénario "c'estcommeçaetpasautrement".

Le passage de fin, à partir de la ballade du Poisson-Rêve et jusqu'à l'apparition du logo "Fin", indique bien toute la mélancolie et toute l'ambiguïté du soft et de son magnifique scénario. Les endroits du jeu, que ce soit les monstres, que ce soit les chants de Marine, que ce soit la vie quotidienne des habitants qui font leur cueillette, tout doit disparaître. Rien ne sera épargné. Tout cela n'aura jamais été qu'un rêve... Link se réveille, mais les notes de la Ballade lui trottent dans la tête, comme les images floues et éparses d'un rêve dont on se souvient à peine au réveil. Et si sa main ne s'était pas accrochée à la corde du bateau, il se serait noyé depuis longtemps. La vie tient parfois à peu de choses. Link se demande s'il doit croire tout ce qui lui est arrivé, ou du moins du peu qu'il s'en souvient. C'est alors qu'apparaît l'ombre du Poisson-Rêve qui balaie ses doutes et le persuade que tout cela a forcément une part de vérité, et que quand bien même ce ne serait pas le cas, ce qui est fait est fait, et il est en vie, c'est l'essentiel. Link, vu tout petit par la perspective, se met donc à dériver dans un gigantesque désert liquide. Où le mènera donc son futur ? Nul ne le sait. Mais une chose est sûre : ce sera vers le chemin qu'il a choisi.

Twilight Princess aurait pu être tout aussi philosophique que ce jeu merveilleux ; les occasions n'ont pas manqué. Mais les développeurs ont moins donné à ce jeu que nous n'en attendions. Du coup, c'est un jeu et pas un souvenir impérissable comme LA.

edit : J'espère qu'un commentaire de la même veine n'a pas déjà été posté ; je n'ai pas lu tous les comms (pas le temps). J'apprécierais qu'il y ait des réactions à ce que je viens de dire, parce que comme le Prince du Crépuscule l'a dit sur un autre topic, ça justifie le massacre de doigts...

4789
Zelda / Zelda en film
« le: dimanche 21 janvier 2007, 20:49:01 »
Je suis contre.

Quand on voit les massacres que donnent le plus souvent les adaptations de jeu vidéo au cinoche (Resident Evil, Final Fantasy, Super Mario...) on se permet de protester.

Et puis, quand on lit les mangas Zelda avec un Link doué de la parole, on a du mal à ressentir la même chose que dans le jeu. Même si le livre est de très bonne facture (notamment celui de Link's Awakening, remarquable en tous points car il comble par moment les lacunes que j'avais quelque fois remarquées...) si on a déjà fini le jeu ça nous paraît insipide, on sait déjà plus ou moins ce qui va arriver, et si on ne l'a pas fini ça paraît hâché et bâclé...

Et puis, disons ce qui est : le choix scénaristique à faire serait trop lourd... Le héros serait souvent mal campé par un semi-acteur plus intéressé par son salaire que le box-office... Et les budgets à débloquer pour les donjons, l'équipement et les sabreurs serait impossible à gérer au vu du flop qui en ressortirait.

Même FF VII AC (dit la baleine) qui promettait monts et merveilles est décevant parce que seul Cloud est mis en avant. Vincent ne s'en tire pas trop mal, Tifa se débrouille, mais tous les autres sont quelque peu laissés de côté, et les scènes de combat se confondent dans le burlesque à un point que c'en est laid. Même si ce n'est pas ma série préférée, je n'aimerais pas voir Zelda se faire déshonorer de la sorte !

4790
Actualité et News sur Zelda / Tingle existe dans Twilight Princess !
« le: vendredi 19 janvier 2007, 23:57:08 »
... Je pense parler au nom d'un certain groupe en répondant... Et alors ?

Pour éviter la campagne anti-flood, j'ajoute qu'une référence de plus, une référence de moins... Quelle importance... Ce perso, je savais même pas son nom, en fait tout ce que je savais de lui c'est qu'au terme d'un mini-jeu assez troublant il nous donne des carquois, le reste pfou...

4791
Zelda / Midona ( Spoiler )
« le: vendredi 19 janvier 2007, 22:06:48 »
Je trouve surtout que ça change trop "brusquement". Ca aurait pu être une bonne idée, pour peu que ce changement soit si subtil qu'on le remarque à peine... Mais là ça passe du niveau "Au pied mon valet !" au "Au secours mon chevalier !" et c'est nul. La prestation de Midona à la fin du Temple Abyssal ne corrige rien à cette cruelle faute scénaristique.

4792
Jeux Vidéo / Final Fantasy
« le: vendredi 19 janvier 2007, 13:45:42 »
Citation de: "Tika"
j'aime bien le 9, et kingdom hearts qui sont marrant et gentillets


Je n'ai même pas besoin d'avoir joué, ni même vu jouer à Kingdom Hearts pour le détester. Comment peut-on avoir le front de forcer à se côtoyer des personnages aussi charismatiques et réfléchis que ceux des Final Fantasy avec de la bouillie prépubère Disney ? C'est une honte, un affront, un déshonneur de la part de Square. Je préfère ne pas savoir combien d'innocents persos de FF ont été sacrifiés pour cette infamie (cherchez pas, j'me comprends).

Citation de: "Peter"
d'apres ce que j'ai pu lire ici et là, FF XII a un scenario tres politique et de ce fait, le jeu manque de rhytme et n'est pas super captivant...


Le X était assez sèchement anti-clérical par endroits. "Yevon says this, Yevon says that ! Don't ya never think by yourself ?" Se frotter à la politique est une suite logique. Mais j'évite soigneusement tout ce qui peut être du spoil pour FFXII. J'ai déjà vu la cinématique d'intro (ne me demandez pas comment, je ne le dirai pas) et franchement, je trouve que c'est déjà assez pour dire que les développeurs ne se sont pas foulés côté persos... Il y a pas mal de similitudes avec ceux du X. Après, j'espère que le scénar' sera à la hauteur. Qu'il soit politique, à la rigueur je m'en tape, du moment qu'on a des rebondissements qui se laissent présager sans être prévisibles (cf Tales of Symphonia et Final Fantasy VII).

4793
Zelda / Midona ( Spoiler )
« le: vendredi 19 janvier 2007, 13:34:39 »
Au début, je voyais aussi la destruction du miroir comme un signe d'adieu. Mais en refaisant une partie, et surtout à la fin du Temple du Temps, Midona dit "Je me demande si on ne fait pas une erreur... C'est un pouvoir tellement grand, nous devrons peut-être le détruire..."

Donc ce n'est pas pour des raisons personnelles que Midona détruit le Miroir des Ombres... C'est son devoir de suzeraine. De la même façon que Zelda a dû se rendre face à Xanto pour éviter des problèmes considérables, Midona doit briser le miroir pour le bien des deux peuples... Des Xanto ou des Agahnim, dans le passé, présent et à venir, il y en aura toujours ! Autant ne pas leur faciliter la tâche !

J'aimerais avoir des réactions à ce que je raconte... Que ce soit des "Tu cogites trop" ou des "Y a des bonnes idées", j'aimerais perdre l'impression que je me fatigue à poster pour rien.

4794
Jeux Vidéo / Final Fantasy
« le: jeudi 18 janvier 2007, 18:50:51 »
(comme je vois qu'il n'y a plus d'activité sur ce topic, je m'y recolle !)

C'est vrai que FF7 a plus de "pêche", comme je l'ai déjà dit, que les persos ont plus de charisme et surtout, ce dont on a pas encore parlé, l'humour y est dilué à des doses plus convenables et surtout il fait mouche. Alors que le 8, il y a un gag à la minute, et ce sont des gags pas toujours amusants (Mais pouquoi tout le monde veut jouer au psy avec moi ?). Alors que les doutes de Clad sur les projets d'Aeris au Black Market, ça fait ricaner ! (Mais qu'est-ce que tu lui as raconté ?!)

Après, je vais pas recommencer un dialogue de sourds... Le VIII pêche par excès d'ambition, les développeurs ont manifestement eu les yeux plus gros que le ventre... Et le VII a su trouver la bonne dose entre ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. Si je dois citer LE jeu qui a su parfaitement manier le plaisir de jeu avec un bon scénario, je n'hésite pas à placer en première place Link's Awakening, et juste derrière FF7. Quand à la troisième place elle revient à FF6. Je ne connais pas de jeux ayant mieux conservé le rythme de l'action du début à la fin du jeu, de telle façon qu'on ne ressente pas la moindre lassitude, ne serait-ce que pour le captivant scénario... Même Twilight Princess et Golden Sun 2, y a des moments où ils sont lourdingues de platitude...

4795
Zelda / Midona ( Spoiler )
« le: jeudi 18 janvier 2007, 18:05:42 »
naavi=> Heu... Drôle de réaction... Surprenant, même... Mais fortement déplaisant. Pourquoi tu t'énerves pour si peu de choses ?... Ca fait... mauvais genre... Je te croyais plus... enfin... Ce que tu disais sur Zelda qui a préféré se rendre... C'est vrai, c'est une preuve qu'elle est sage... Par contre, ton dernier comm... Mais je n'en dis pas plus (qu'il n'en faut)...

Spyro=> Ben c'est pas pour rien que Link se transforme en lapin rose dans ALttP... Ca doit refléter sa personnalité profonde.

Dark=> Progressivement ? On a pas la même définition ! Elle vire de bord dès la fin du donjon Zora, oui ! A un tel point que c'en est décevant ! Mais c'est vrai qu'elle est complexe. Le geste qui indique toute la complexité de Midona reste, à mes yeux, quand elle tente de tuer Zelda... Sans y arriver. Quelle marque de faiblesse pour un être si fier. Après, tes pistes m'évoquent Le Seigneur des Anneaux...

yorick26=> Je comprends ce que tu veux dire par "tombé amoureux de sa forme réelle"... Je ressens un peu la même chose pour Linoa de Final Fantasy VIII. Elle est mignonne, avec une personnalité crédible et elle est bien fringuée (ça devient rare dans les JV)... Mais une "bonne fin" à TP, genre "goodness and love will always win", aurait été fort peu à propos ! D'ailleurs, si vous vous refaites une partie, prêtez attention à ce que dit Midona à la fin du Temple du Temps...

4796
Zelda / Midona ( Spoiler )
« le: mercredi 17 janvier 2007, 11:42:43 »
Je crois que vous vous trompez tous sur un point : si Link ne dit pas un mot devant la forme originelle de Midona, je pense que c'est parce que... On s'attendait pas à ça ! En tout cas, perso, je la voyais vraiment pas comme une remplaçante de Veran... Au vu de son caractère et de ses comportements, je m'attendais à un truc plus monstrueux, plus ressemblant aux machins informes du Temple du Crépuscule, ou du moins à une morveuse de quinze balais au mieux, et pas à ça... Alors à sa place, j'aurais aussi eu le bec cloué par une telle plantade ! Sa beauté (relative) n'a rien à voir là-dedans !

4797
Zelda / Midona ( Spoiler )
« le: mardi 16 janvier 2007, 21:09:29 »
Ah, RoK, tu m'enlèves un sacré poids. Tout ce que tu as dit, je voulais le dire, mais je n'osais pas. On allait encore me critiquer.

Je le dis très souvent : la love story, c'est pas automatique. Ce n'est pas en logeant des litres de larmes ou de coeurs saignants qu'on améliore la qualité d'un jeu. Le donjon du yéti est vraiment admirable, la putain de bicoque qu'il s'est pas trouvé ! Mais la relation carrément mièvre entre les époux est énervante ! Elle ne gâche en rien la beauté du donjon, ni l'absurde du Boulet (que je trouve fort à propos), mais pourtant... Elle me laisse un mauvais goût, une impression de "j'ai pas envie de revoir cette scène..."

Et puis, le moment où le visage de la femme yéti change m'a presque fait flipper... Mais, ça, c'est une relation de principal à l'accessoire sur laquelle je ne reviendrai pas.

Oui... Zelda est ratée... Quel manque de personnalité, c'est vraiment la princesse bonne et conne par excellence... L'artwork de Zelda, une épée à la main, me laissait croire qu'on aurait une bonne interaction avec elle. Mais il n'en est rien.
Bon... Ganondorf est pas assez poussé... Il aurait pu expliquer pourquoi il veut dominer le monde. Sa seule réplique de
(Cliquez pour afficher/cacher)

manque de classe, et surtout n'appelle pas assez à la réflexion... Dans ce jeu, il y avait largement assez de matière pour loger un monologue marquant sur la domination, l'égoïsme, les souffrances nécessaires qui en découlent, avec divers arguments, des bons, des mauvais... Qui appellent à la réflexion... Et qui font de Ganondorf non pas un méchant, ni un taré de base, mais un antagoniste aux pensées tordues, dans la catégorie de Léon de FF2, ou Yggdrasil de Tales of Symphonia.
Midona... J'en attendais davantage. Son caractère de "sale peste" m'a carrément gavé ! Mais ça n'empêche pas deux ou trois répliques absolument savoureuses ! Après, bon, je ne réfléchis pas plus qu'il n'en faut sur ce personnage qui fait office de remplissoir du vide scénaristique de ce jeu à moitié bouclé. Sa réaction de fin de jeu, ben... Je ne l'explique pas. Et pour une raison toute simple : ça me prendrait toute une vie. Et elle est trop courte, la vie, pour qu'on l'emploie à cela...

Ce jeu laisse en plan tout ce qu'il faut pour le rendre aussi transcendant et philosophique que Final Fantasy VII, ou encore Link's Awakening. Mais tout le meilleur de la réflexion de ce jeu est bâclé, jeté aux ordures, massacré par les chiens errants et carrément inutilisable. Cette conclusion ne manque pas de vigueur, mais c'est l'expression claire et fidèle du ressentiment que j'en ais, et je ne suis pas Sganarelle, obligé d'applaudir ce que mon âme dénonce.

4798
Zelda / Midona ( Spoiler )
« le: lundi 15 janvier 2007, 15:33:49 »
... Je n'ai pas répondu au sondage...

Comme toujours... Trop peu de réponses... Et je suis plutôt d'accord avec le fait qu'elle est énervante au début, appréciable au milieu... Mais sur la fin, ça redescend... Donc, il faudrait une réponse "Ca dépend..." ou même "Sans opinion".

(Cliquez pour afficher/cacher)


Après, je n'en dis pas plus...

4799
Actualité et News sur Zelda / Twilight Princess, le point sur les ventes
« le: samedi 13 janvier 2007, 19:01:15 »
YES ! J'étais sûr que FF serait mieux vendu... Normal, cette série est tellement géniale ! (quoi, moi, je provoque, là ?... Juste un peu...) Mais bon après je cherche pas à expliquer... Je constate, et mes constatations guident ma pensée, qui guide mes pas (pas mal, hein ? J'vais déposer un Copyright).

Après, bien sûr, un rapport c'est un rapport. La fac m'a appris à apprécier assez moyennement les statistiques... Les chiffres indiquent les actes, leur fréquence, leur quantité... Pas les motivations des actes. Du coup, Final Fantasy est (à juste titre) une série qui se vend bien, mais... Rien ne dit pourquoi (et je ne veux pas commencer un débat là-dessus ! Il y a un topic de FF pour ça !!!). Un rapport est objectif. Un achat est subjectif. Là.

Fin du commentaire.

4800
Zelda / [TP]Le Château D'Hyrule (Spoil)
« le: jeudi 11 janvier 2007, 21:54:11 »
Ou alors c'est pour faire parler les imbéciles (et ça marche).

Vous vous posez des questions d'une débilité affligeante ! C'est un jeu, d'accord ? Un jeu. Un JEU. Alors ne vous cassez pas la tête (ni autre chose) avec ce genre de choses ! Comme le disait si justement Shakespeare, on est pas là pour s'arrondir le fion avec des questions à la con ! (petit message aux modérateurs : la citation n'est ni de moi, ni de Shakespeare, mais je la trouve très appropriée à la situation.)

C'est pour augmenter le niveau de difficulté assez risible comme ça... Pas la peine de s'écrire des fan fics...

Message modéré par "Wayne"
Les forumeurs ont droit de faire ce qu'il leur chante, tant que ca reste dans le thème Zelda et que ce soit utile.
L'Imagination, c'est ce qui fait des Zelda de bons jeux, j'estime pour conclure que ton message se resume à du Flood, tu es donc prié de ne plus poster inutilement sur un sujet laissant cours à l'imagination

Pages: 1 ... 318 319 [320] 321 322