Forums de Puissance-Zelda

Communauté => Créations Artistiques => Littérature, Fictions => Discussion démarrée par: Dågªªk le lundi 15 juin 2020, 14:17:52

Titre: Une autre dag'erie
Posté par: Dågªªk le lundi 15 juin 2020, 14:17:52
 Bonsoir !

- Sérieusement, c'est quoi ce titre ?

Heu...ben...j'avais pas de super idées...je t'y verrais bien toi, trouve un titre !

- Ok ok calme toi, alors, pourquoi cette galerie ?

J'avais pour projet de faire une BD, (#originalité) mais comme je suis un féneant sans nom, le travail m'a fais peur et j'ai abandonné. Mais, j'ai continué mes dessins, (plutôt réussis je dois dire) et je me suis mis à inventer une histoire tout seul, mentalement.

-Ok, mais pourquoi ? T'es fou ou..?

Non non... :hihi: du coup j'ai fais une nouvelle note, et j'ai écrit avec ce qu'il me restait de doigts après mes dessins, et le résultat me plaît. Enfin...le premier chapitre.

Donc j'ai décidé de vous le montrer :oui:

(Comme ça, je deviendrais riche, et je fumerais du fenouil en signant des autographes ! v.v )
Breeeef, donc....je posterai le chapitre dans quelques secondes, le temps de copier coller, de le présenter ect...!

(Cliquez pour afficher/cacher)
Titre: La fiction des Masques
Posté par: Dågªªk le lundi 15 juin 2020, 14:19:49
J'ai tout effacé, le ridicule ne tue pas, mais il te laisse mort vivant.
Titre: La fiction des Masques
Posté par: Anju le vendredi 19 juin 2020, 02:46:16
Chouette, une nouvelle galerie !  :miou:

C'est dommage que tu ne puisses pas mettre d'images sur le forum, j'aurais bien aimé voir le résultat avec les dessins. Au moins, tu peux mettre ton texte.  :8):

C'est une chouette histoire que tu nous racontes ! Comment t'es venue l'idée ? Le Skull Kid est très mignon, le vendeur de masques et le renard sont bien aussi, et tu as été généreux sur les références à Majoras' Mask. C'est un bon début de fiction, ça introduit tes personnages avec une part de mystère. et le vendeur qui utilise les pouvoirs de ses maques est une très chouette idée aussi.

Je ne peux pas m'empêcher de penser au petit prince quand je lis "Et le vendeur se remet en marche, avec ce drôle de renard.".

J'ai bien envie de savoir ce que nos deux protagonistes vont faire après Termina. Ça promet d'être intéressant.

P.S. : Voilà, tu vas pouvoir poster la suite sans que ça ne fasse un double-post.  :8):
Titre: La fiction des Masques
Posté par: Dågªªk le vendredi 19 juin 2020, 09:30:47
J'avais commencé une BD, mais sans idée de gag, cela peut s'avérer....hum compliqué :oups: pt]et aussi que c'est un énorme travail...

P.s : ah mais j'y compte bien mouhahaha :R

(Cliquez pour afficher/cacher)
Titre: La fiction des Masques
Posté par: Chompir le vendredi 19 juin 2020, 09:46:49
J’avais promis que je lirai et que je commenterai, c’est maintenant chose faite.
Tout d’abord, GG d’avoir fait le pas et de poster tes écrits, surtout que cette fic m’a l’air très cool ! Si je peux faire deux trois retours qui m’ont un peu dérangé lors de la lecture, c’est l’utilisation du présent pour conter le récit dans ses premiers chapitres (Faut revoir les cours sur les temps du récit ! (https://forums.puissance-zelda.com/puissance-chat/data/public/themes/pz/smileys/roi_cdi2.png)) et que le vendeur de masque (qui est plutôt sombre et inquiétant dans les jeux et parle assez peu), balance des infos comme ça sur le masque de Majora.

J’aurai aimé aussi que tu lui donnes un but et une explication sur le pourquoi de sa marche infinie à travers les royaumes, lorsque que Kuro lui pose la question. Ça peut avoir l’air de rien mais ça permet de donner plus de profondeur au personnage et de donner une raison à son voyage. Après il peut très bien faire le choix de ne vouloir rien révéler à Kuro mais le choix de sa réponse donnait plus l’impression qu’il n’y en avait pas.

Sinon j’aime beaucoup pour le moment, ça promet d’être intéressant et même si tu donnes peux de détails, tu as quand même réussi à poser un cadre et tu gères très bien la progression de ton récit et ses événements. :oui:

J’ai hâte de lire la suite !

EDIT : Pour l’italique, tu peux le privilégier pour les dialogues ou alors, les parties de récit qui sont dans les dialogues.
Titre: La fiction des Masques
Posté par: Dågªªk le vendredi 19 juin 2020, 10:05:51
Merci du commentaire :R
Ah j'ai peut-être écrit au présent puis au passé ? Désolé dans ce cas...
...moi et le français ça fait cinquante treize...
J'me suis aussi dit que c'était peut-être un peu cru de le dire comme ça, de but en blanc, mais je n'avais pas beaucoup d'idées pour ''tourner autour du pot'' et en venir au masque...je rappelle que mon domaine c'est le dessin, je suis tout frais dans la fiction !
La raison de son voyage,lui-même l'ignore. En fait, je pense que je vais tourner ça de façon a ce qu'il découvre le monde, (une réplique de Kuro du chap.3) et là il réalisera pourquoi il voyage. Je pense.
Non mais l'italique, j'ai aucun problème avec le BBcode, juste que ça s'est mis en italique mon texte, et je n'ai aucune fichtre idée de comment ça c'est produit  :cfsd:

Edit. J'ai trouvé, c'est une phrase mal fichue  :8):
Titre: La fiction des Masques
Posté par: Chompir le vendredi 19 juin 2020, 16:28:29
T’inquiète c’était pas des reproches ! Surtout que pour un début dans l’écriture, tu gères bien. :oui:
Pour les temps, les dialogues et leurs actions doivent être au présent et le reste du récit se sont avec les temps du passé. :^^:
Titre: La fiction des Masques
Posté par: Dågªªk le vendredi 19 juin 2020, 17:55:52
Si on fait tout au présent, pourquoi écrire le texte au passé ? J'avoue que je bloque un peu....
Ça me paraît plus logique de faire Présent, ou Passé :-|
Titre: La fiction des Masques
Posté par: Doutchboune le vendredi 19 juin 2020, 18:01:01
Un récit peut être fait au présent, après ce qui compte c'est que les temps du récit soient homogène. Et utiliser le présent a aussi un sens dans le rythme et la façon de raconter. C'est plus souvent utilisé dans un récit à la première personne, mais en soit, rien n'interdit d'utiliser le présent et la 3e personne. C'est juste un peu plus technique car moins habituel, je dirais.

Sinon, globalement, y a de l'idée et c'est un bon début dans l'écriture (faut bien commencer de toute façon !). Ce que je te conseillerais, pour améliorer la chose, c'est que tu prennes ton temps.
Je ne veux absolument pas te décourager, et je pense que ce que tu as fait mérite que tu te penches dessus et que tu l'affines. J'ai envie de dire, c'est une bonne ossature, tu as moyen d'en faire quelque chose d'encore mieux.

Pour ça, comme je disais, je te conseille de prendre un peu de temps. Un peu de temps pour te relire posément, et d'imaginer lire sans connaitre l'histoire à l'avance. Et de cette manière, un peu étoffer tes passages hors dialogue, qui sont un peu rapides. Tu as finalement décidé de faire un texte plutôt qu'une BD, tu n'as donc pas de support visuel pour plein de choses, il faut donc un peu plus construire ton histoire en dehors des dialogues. Ou alors tu changes de perspective et tu écris une pièces de théâtre  :R

edit : le temps des dialogues est forcément au présent, car même si tu fais un récit au passé, le dialogue est un moment qui se passe forcément au présent pour les protagonistes (ils vont pas parler au passé, ça serait étrange), mais ils sont en fait rapporté dans un texte au passé. Je pense que tu dois pouvoir le voir dans la plupart des romans que tu as à portée^^
Titre: La fiction des Masques
Posté par: Dågªªk le vendredi 19 juin 2020, 18:11:31
Du coup...oui je pense que je vais tout mettre au présent...déjà le passé demande plus de technique selon moi, et ça me permettra de faire ''moins'' d'erreurs, que ce soit question orthographe ou temps utilisé... :_i _i:

Lire le récit ''sans'' le connaître, je connais ! Je le fais
De temps en temps
Quand...j'ai le courage :oups:
Plus sérieusement, j'essayerais pour les prochains chapitres. Merci du conseil !

Oui, après..non non c'est automatiquement au présent :blank: Ça ne serais pas très beaucoup logique...dire qu'on allais manger, alors qu'on ne l'a pas fait... :8):

EDIT :

J'espère que ce n'est pas du double post  :oups: mais un p'tit chapitre, pour pouvoir peut-être éventuellement retrouver l'inspiration  :8):
4

(Cliquez pour afficher/cacher)
Titre: La fiction des Masques
Posté par: Doutchboune le samedi 20 juin 2020, 16:48:57
Par contre, il faut choisir, soit tu mets tout au présent, soit tu mets tout au passé (hors dialogues, évidemment), mais ça ne colle pas si tu passes de l'un à l'autre quand ça te chante.

Et... es-tu sûr qu'un chapitre puisse faire seulement deux lignes et demi ? (Il suffit de ne pas qualifier ton ajout de chapitre, hein^^)

Mais sinon, ce petit passage est sympathique  :^^:
Titre: La fiction des Masques
Posté par: Dågªªk le samedi 20 juin 2020, 17:15:46
En fait, j'avais prévu tout un cheptel de ''chapitres'' que je poste au fur et a mesure, pour ne pas être en rade, si jamais je n'ai pas le temps (anticipation) donc je n'ai pas vraiment tout corrigé, ayant d'autres priorités, mais oui ce n'est pas vraiment un chapitre, c'est plus...j'sais pas comment l'appeler, c'est plus un ''bilan'' où le Vendeur se questionne, pourquoi il rencontre cette bête ect...
Tu as raison, ce n'est pas vraiment un chapitre :miou:
Titre: La fiction des Masques
Posté par: Chompir le samedi 20 juin 2020, 19:47:48
Dagaak, tu es pas forcément obligé de te forcer à poster un chapitre par jour ou tous les X jours. Prends le temps d’écrire tes chapitres à l’avance, de les travailler quitte à revenir dessus plusieurs fois. Ce passage est intéressant mais si ce sont des questionnement qu’il se fait, ça devrait être plus long. Puis on ne sait même pas ce qu’il s’est passé entre le moment ou Kuro lui dit de fuir et ce questionnement.

Vraiment prends le temps d’écrire et de développer tes chapitres sinon ça perdra plus le lecteur ou ça le laissera sur sa fin. Surtout que niveau temps, jamais on va te presser de lire tes chapitres alors tu as vraiment tout le temps qu’il faut.

Ah et comme dit sur le tchat la dernière fois, c’est du double post donc interdit. Il est toléré uniquement au bout de 72h, pas moins. Si tu veux ajouter des choses, c’est en éditant ton dernier message ou alors tu attends les 72h (ou tu demandes à quelqu’un de venir poster, ça marche aussi).
Bref, vu que c’est hors charte, j’ai fusionné les deux.
Titre: La fiction des Masques
Posté par: Dågªªk le samedi 20 juin 2020, 20:22:24
Oui....
J'me force pas, juste j'avais plein d'inspi, (me connaissant, c'est précieux) donc j'ai tout écrit, et j'suis revenu deux trois fois dessus, mais ça me paraissait pas si mal...
Après c'est ma première fic', et lire c'est plus facile qu'écrire.... :^^':
Pourtant j'avais mis qu'ils s'étaient mis a fuir, donc je trouvais pas ça si...dénué de rapport, après peut-être que pour un œil extérieur, ça paraît bizarre, mais même en relisant ''sans le connaître'' je vois pas trop l'erreur...et le danger sera expliqué juste après, donc.... :cfsd:

Pour le double post, éclaire donc ma lanterne légèrement rouillée, même si mon post précédent est un commentaire, je ne peux pas poster la suite avant 72h ? Hmm...bon bah....ça va être long, mais j'vais patienter...
Je suis frustré :hihi:
Titre: La fiction des Masques
Posté par: Chompir le samedi 20 juin 2020, 20:56:23
Oui c’est exactement ça, que ce soit une réponse à un commentaire ou la suite, c’est un post et c’est la règle. Et 72h c’est même plutôt généreux.

Et sinon tkt je le dis pas en mal, je te donne juste mon retour de lecteur ou quand je lis un chapitre si court, je me dis « C’est tout ? O_O ». C’est plus frustrant qu’autre chose et ça donne pas une très bonne impression si c’est juste deux phrase, comme je l’expliquait, ça m’a donné l’impression que tu écrivais vite de manière à poster un chapitre par jour pour nous. Vraiment, si c’était le cas, il n’y a pas besoin.

Pour le reste, on est pas dans ta tête, ça peut paraître logique et cohérent pour toi parce que c’est ton histoire et que tu sais où tu vas avec mais pour nous lecteur, on est perdu. On ne sait pas qui/quoi les a attaqué, quel est cette zone, ou est passé Kuro, comment le vendeur a réussi à fuir et où il est et s’il est sans danger.

Tu dis que tout ça allait être expliqué après, ça aurait eu la place dans ce chapitre justement et pas dans un nouveau, avec un scène de fuite, puis les questionnements du vendeur pour peut-être finir avec un dialogue avec Kuro qui aurait pu donner des explications et renforcer le lien entre les deux personnages.
Comme je l’ai dit (et Doutch aussi), si tu ne nous décris pas ce qu’il se passe, à quoi ressemble les lieux, ne passe pas du temps sur les actions, on est perdu.

Je prends un exemple exprès ou je grossis le trait (c’est pas le cas de ta fiction donc le prends pas mal) mais as tu déjà lu un livre qui te dis « le héros par sauver la princesse. Il l’a sauvé en terrassant un dragon. Fin. »
Je veux dire par là que sans entrer dans les détails, passer du temps sur les actions, les personnages et leurs ressentis, les décors. Bah pour me lecteur ça perd de son intérêt car il à comme des bouts de progression brut. Il n’arrive pas à totalement s’immerger dans le récit, à éprouver des sentiments pour les personnages. On est pas dans ta tête comme j’ai dit donc on a pas tout ça.

Bref, pour cette raison, c’est vraiment important de passer du temps sur l’écriture, de se relire plusieurs fois, de revenir sur son texte à tête reposée et pas forcément se mettre de délai pour le poster. Limite planifier son récit sur un papier dans les grandes lignes, le modifier si jamais une nouvelle idée nous vient. Faut pas avoir peur d’y passer du temps. ;)

Après je le répète, je ne le dis pas en mal, je le dis au contraire pour que tu en prennes conscience et que tu puisses t’améliorer. Alors hâte de lire la suite dans tout les cas. :^^:
Titre: La fiction des Masques
Posté par: Dågªªk le samedi 20 juin 2020, 21:09:48
Oui je me doute que t'es pas là pour m'exploser.... :8):
Je sais pas quoi répondre :oups:
Je vais repenser mes scènes ?
Je me grouille pas pour faire un chapitre par jour ?XD
Que....heu....on a certes connu mieux, et que je vais faire mon possible pour me rattraper...?
Merci des conseils, j'essayerais de ne pas trop vous frustrer v.v même si c'est marrant... :8):

P.s : merchi d'me lire (enfin, de continuer) même si c'pas la meilleure chose que vous ayez lu... :oups:
Titre: La fiction des Masques
Posté par: Doutchboune le samedi 20 juin 2020, 21:47:00
C'est surtout qu'effectivement, on n'est pas aux pièces. Prends le temps d'écrire un vrai bon chapitre, construit, plus détaillé, et si c'est posté moins souvent, c'est pas un souci, si ça donne envie d'attendre la suite.

Je diffère un peu du discours de Chompir sur la nécessité de forcément tout expliquer au fur et à mesure, on peut très bien raconter quelque chose d'un peu flou qui sera expliqué ensuite. MAIS. Car il y a un mais. C'est un exercice difficile et demande de vraiment bien savoir structurer son récit, et aussi de savoir quoi dire dans cette partie floue sans perdre le lecteur. Par exemple (pas forcément dans ton histoire, je prends un truc plus générique) le récit commence avec une scène de fuite, avec la description d'un perso qui fait une course effrénée entre les arbres, avec la description des bruits, de son effort, du fait que le personnage tient quelque chose d'important dans ses bras. Et même sans savoir ce qui le poursuit et pourquoi, ça va intriguer le lecteur. Mettons que ce personnage s'en sorte, au chapitre suivant, qui pourra se passer bien plus tard temporellement parlant, on verra ce même personnage rapporter son objet à quelqu'un d'autre, et c'est à ce moment qu'on en saura plus sur le contexte.
Mais bon, c'est difficile, une entrée en matière exemplaire de ce style, c'est le début de l'Empereur-Dieu de Dune, par Franck Herbert. Alors certes, c'est pas la saga la plus facile à lire (mais y a bien pire, et c'est tellement bien que de toute façon, faut le lire  v.v ), et vu que c'est le 4e tome de la saga, il est mieux d'avoir lu les autres avant (et d'éviter comme la peste ces sous-livres écrits par le fils Herbert et Kevin Anderson, qu'ils soient à jamais maudits pour leur massacre  v.v ), mais bon c'est le premier exemple qui m'est venu en tête avec tout un chapitre avec de l'action et sans contexte, contexte qui sera expliqué plus tard.


Enfin bref, prends ton temps, lis d'autres textes, des livres, même de niveau littéraire moyen (je pense à des titres hyper connus comme Harry Potter ou Hunger Games, qui sont très sympa, très faciles à lire, très fluides, mais donc le style n'est pas non plus hyper complexe), essaye de comprendre ce qui fait que quand tu es lecteur, tu accroches à une scène ou à un personnage, puis tente de le reproduire quand tu écris.

En espérant ne pas avoir été trop... démoralisante  :^^':
Titre: La fiction des Masques
Posté par: Dågªªk le samedi 20 juin 2020, 22:00:04
Oh non ! Au contraire, ça montre les failles, et comme ça je peut les combler :miou:
Je lis beaucoup, (HP, HG, Percy Jakson, Le Horla, Le monde d'Ewilan,et pleins d'autres livres a volumes uniques (on m'appelle serial-lecteur ou Hanni-livre dans l'milieu... :hihi: ) ) donc de ce côté là, tout va bien. Par contre transcrire ce que je pense, en phrase censée, ça c'est plus dur. Du type tu te monte un monde de fou mentalement, mais au moment d'écrire et de faire passer et donner au lecteur /lectrice l'intégralité de ce monde, là, y'a plus personne :mouais:
Je sais pas si c'est très clair, mais j'ai tendance a tout monter là-haut, et une fois couché sur le papier, ben....manque quelques p'tits trucs... :_i _i:
Je pense du coup, que je vais revoir mes chtits chapitre dans mes notes...avec mon talent incroyable, j'vais vous sortir un personnage qui vient d'on n'sais où :8):

Encore une fois, je me répète mais merci de me corriger :R

P.s : j'ai arrêté petit ours brun la semaine dernière. Demain, j'attaque les Bibliothèques Roses ! :3
Titre: La fiction des Masques
Posté par: Doutchboune le samedi 20 juin 2020, 22:07:32
Ah mais ne te méprends pas ! Je ne voulais pas dire que tu n'étais pas capable de lire des trucs de plus haut niveau, mais qu'il vaut mieux lire des choses pas trop élaborée pour saisir les bases de ce qui peut faire un récit accrocheur.

Parce que bon, faire du Maupassant au premier jet, là c'est vraiment compliqué^^

Ce que tu peux faire, sinon, si comme tu dis, tu as plein de choses dans ta tête, c'est de les noter. Pas d'écrire tout de suite le récit, mais de noter ce que tu penses, même si c'est brouillon, ou désordonné. Ensuite, tu te relis, et tu cherches comment intégrer ça dans un récit. En gros, fais une étape intermédiaire entre ta pensée et ce que tu veux montrer au lecteur.
Titre: La fiction des Masques
Posté par: Dågªªk le samedi 20 juin 2020, 22:17:09
D'où le dessin :R
D'où l'idée de la BD, tu canalise tes idées en croquis, puis tu construis ton texte, en t'inspirant de ça. Après oui c'est bancal, m'enfin c'est mieux.

Heu le Maupassant, c'est trop détaillé XD J'avoue que entre Ducobu et lui, bon....on sais vite auquel tu accroche le plus...
Je m'égare :siffle:
En ce moment, j'suis sur des mangas, mais j'vais reprendre des ''vieux'' livres, pour regarder, observer la structure, j'pense que ça sera pas inutile :hap:
Titre: La fiction des Masques
Posté par: Chompir le mardi 23 juin 2020, 14:45:23
Oui je me doute que t'es pas là pour m'exploser.... :8):
Je sais pas quoi répondre :oups:
Je vais repenser mes scènes ?
Je me grouille pas pour faire un chapitre par jour ?XD
Que....heu....on a certes connu mieux, et que je vais faire mon possible pour me rattraper...?
Merci des conseils, j'essayerais de ne pas trop vous frustrer v.v même si c'est marrant... :8):

P.s : merchi d'me lire (enfin, de continuer) même si c'pas la meilleure chose que vous ayez lu... :oups:

Attention, faut pas dire ça. v.v C'est normal quand il s'agit de ton premier écrit que ce ne soit pas parfait ou incroyable. Ça s'apprend et se travaille, comme le dessin ou tout autre chose. Puis faut pas dénigrer ton travail comme ça, c'est loin d'être nul. :oui:
On te redemande pas de revoir tes scènes mais Doutch et moi on t'a donné quelques retours, libre à toi de les prendre en compte ou non. L'important c'est que ça te plaise toi. ;)

Et oui, je me doute que tu te grouilles pas pour faire un chapitre par jour mais c'est l'impression que j'ai eu quand tu postais rapidement tes chapitres ou encore le fait que trouvais que ce soit loin d'attendre 72h pour le double post. :^^:

Ah et sinon je pense que Doutch ne disait pas forcément de lire un grand classique ennuyeux de la littérature française. On retrouve la même structure à tous les livres et même aux BD et manga, c'est juste que dans ces derniers c'est différent car l'histoire est mise en dessin et on se retrouve juste avec les dialogues et réflexions des personnages.
Titre: La fiction des Masques
Posté par: Doutchboune le mardi 23 juin 2020, 17:57:49
A noter qu'en BD, il faut faire un gros gros gros effort de composition si tu veux que ça rende vraiment quelque chose. Il faut seulement savoir dessiner, mais aussi écrire (bah oui, un pitch intéressant, ça joue), et savoir rendre le rythme à travers des dessins.

La seule histoire que j'ai voulu faire en BD, j'ai fini par en faire un texte  :R  (et du coup j'ai complétement changé ma structure narrative au passage, mais j'avais déjà mes premières pages de story-board)

(sinon je n'ai cité que des auteurs anglophones, pour le coup, à part Maupassant :niak: )
Titre: La fiction des Masques
Posté par: Dågªªk le mardi 23 juin 2020, 18:39:44
J'ai plus de mal à saisir la structure sur les mangas, alors que BD et autres, aucun problème :-|
Mais j'ai pas beaucoup de concentration aussi :hihi:
J'ai fait un chapitre, j'espère qu'il ''sera bien'' malgré mon inexpérience (si si arrête j'ai pas d'expérience, et c'est normal mdr) j'avais déjà fait le texte, mais je suis revenu dessus..donc j'espère avoir limité les ''dégats'' :oui:

Bah, surtout que la BD, même en esquisse, c'est sympa, seulement...faut des idées de blagues ou de texte TT^TT Donc sur ce point, on next et on en reviens a sa p'tite fiction :miou?

(On s'en fout, ce qu'ils/elles ont fait c'est génial)

P.s: j'avais envie de mettre un chapitre, donc...voilà  :-*

(Cliquez pour afficher/cacher)
Titre: La fiction des Masques
Posté par: Xanto01 le jeudi 02 juillet 2020, 12:55:43
Hey, j'ai lu les chapitres de ta fic et je l'aime bien ! D'ailleurs, je trouve ça génial que tu te lances dans ta première fic, d'après ce que j'ai compris. Du coup, je ne peux que t'encourager à continuer ! Sur tes précédents chapitres, Doutchboune et Chompir t'ont donné beaucoup de conseils et pour le moment, je ne vois pas ce que je pourrais dire d'autre si ce n'est de les appliquer et de continuer à écrire.

Cela dit, pour le dernier chapitre que tu as posté, j'ai un conseil à te donner au vu de mon ressenti. J'ai l'impression que la scène avec le Lobo se passe à la vitesse grand V. Pour accentuer la la terreur qu'inspire le Lobo au vendeur et à Kuro, tu aurais pu décrire plus longuement le Lobo en insistant sur certains éléments de son corps comme ses crocs par exemple. Idem, pour le vendeur et Kuro, tu aurais aussi pu décrire leur expression quand le Lobo les accuse éventuellement la manière dont le vendeur peut trembler et la manière dont Kuro est recroquevillé.

Décrire certaines choses permet de mieux s'imaginer l'atmosphère dans laquelle baigne les personnages et ça aide le lecteur à s'immerger un peu plus dans l'histoire.

Titre: La fiction des Masques
Posté par: Dågªªk le jeudi 02 juillet 2020, 15:04:46
C'est pas faux :miou:

Je n'ai pas un grand sans du détail, j'vais pas vous le cacher, et c'est vrai que le Lobo se carapate un peu rapidement.
Je vais essayer- sur mes notes, pas sur le forum, de modifier, de détailler, d'accentuer le côté inquiétant...mais ça va pas se faire en un clin d'œil :8):

Mais je vais essayer :oui:

Et si j'en suis satisfait, je modifierai mon post, (en le précisant) et je mettrais la ''nouvelle'' version.
C'est pas un conseil stupide ! C'est même un p'tit exercice XD
Titre: La fiction des Masques
Posté par: Chompir le dimanche 05 juillet 2020, 14:06:33
J'ai lu ton chapitre 5 Dagaak ! Il était vraiment cool et j'ai eu l'impression que tu as pris les retours qu'on t'avait fait en considération. Le Lobo manquait peut-être un peu de description pour le rendre plus inquiétant/flippant et tu aurais pu appuyer un peu plus sur la peur de Kuro et du Vendeur et appuyant sur leur teint de visage, des bégaiements dû à la peur pour nous immerger un peu plus mais sinon j'ai globalement ressenti leur peur. :oui:
Titre: La fiction des Masques
Posté par: Dågªªk le dimanche 05 juillet 2020, 22:14:00
On m'a dit que en effet, y'avais comme qui dirait des chtits problèmes de description...
Mais je l'ai dit un p'tit peu plus bas, je le retravaille, même si en ce moment je dessine surtout...

D'ailleurs, j'ai fait la plupart des persos en dessin :tchuss:

EDIT : Je pose ça là, lisez si vous le voulez, voili voilu  :8):

6

Vers les une heure du matin, le Vendeur se réveilla en sursaut. Une forte impression d'être épié par une présence obscure l'avait alarmé. Il examina les alentours, avec le tas de braises rougeoyante qui lui restait, mais ne vit rien. Le noir était complet. Peu rassuré, il se rallongea. Il mit longtemps pour se rendormir.
Titre: La fiction des Masques
Posté par: Anju le lundi 06 juillet 2020, 18:43:24
Coucou, désolée pour cette absence, j'ai attendu que tu postes le sixième chapitre avant de répondre. Ce petit texte est bien sympathique, on se demande ce que ça peut être que cette chose qui épie le vendeur de masques la nuit. Cependant, je pense qu'il aurait mieux valu que ce soit juste la conclusion du chapitre précédent, ou alors le début de ton chapitre six... Une seule phrase, c'est un peu court pour faire un chapitre entier.

Voilà, c'est tout, j'attends la suite ! ^^
Titre: La fiction des Masques
Posté par: Dågªªk le lundi 06 juillet 2020, 19:28:38
C'est...pas vraiment un chapitre :R
Doutch' l'avais fait remarqué, que c'était trop petit et flou....
Mais je voulais pas spécialement le mettre sur l'un ou l'autre, parce que les ambiances sont très différentes :hap:

Mais merchi :miou:
Titre: La fiction des Masques
Posté par: Xanto01 le mardi 07 juillet 2020, 17:46:53
Je viens de lire ton chapitre 6 et je partage le même avis qu'Anju. Ce que tu aurais pu faire, c'est insister sur le fait que le vendeur est persuadé qu'il est épié. Par exemple, vu que tu parles des braises ; ça aurait été une bonne idée de comparer le crépitement des braises au calme environnant qui peut entourer le vendeur.

Sinon j'attends la suite avec impatience, parce que tu nous laisses sur notre faim avec ce petit interlude !
Titre: La fiction des Masques (Et autre ''textes''..)
Posté par: Dågªªk le samedi 11 juillet 2020, 13:40:43
Ben écoute, sur celui là, je pense avoir forcé les détails, même si ça reste...assez léger  :cfsd: mais j'vois pas trop ce que je pourrais rajouter, ça me parait correct...
Ah et, oui ça n'a pas de rapport avec le texte d'avant, mais en fait si, plus tard, du coup on est plus dans le stress, mais limite dans un cadre joyeux :^
Enfin voilà :miou:

P.S: je vais renommer ma galerie, rajouter Et autres, parce que ne faire que cette fiction me gonfle XD

(Cliquez pour afficher/cacher)

Titre: La fiction des Masques (Et autres ''textes''..)
Posté par: Anju le samedi 11 juillet 2020, 15:53:05
C'est en très bonne voie ! Tu détailles plus les lieux et les expressions des personnages, et tu prends plus le temps de raconter l'action. Ça rend le texte plus fluide et plus agréable à lire. Au niveau du style, c'est le chapitre que j'ai préféré lire pour l'instant et j'aime la manière dont tu décris le personnage de Kuro.  :oui:

Continue comme ça ! ^^
Titre: La fiction des Masques (Et autres ''textes''..)
Posté par: Dågªªk le samedi 11 juillet 2020, 16:11:07
Merchi :oups:
Comme quoi, la civilisation humaine m'inspire plus que les champs de fleurs maléfiques :8):

Ça va être en second plan, mais je la continuerai ! (https://forums.puissance-zelda.com/puissance-chat/data/public/themes/pz/smileys/praise.png)

(Cliquez pour afficher/cacher)
Titre: La fiction des Masques (Et autres ''textes''..)
Posté par: Linkymike le jeudi 16 juillet 2020, 18:27:22
Ha, une histoire à caractère Yaoi, pas sûr que ça soit une bonne idée, ça va attirer Krystal ça :oups:
Titre: La fiction des Masques (Et autres ''textes''..)
Posté par: Dågªªk le jeudi 16 juillet 2020, 18:53:55
Oh tiens, Linkymike, merci pour ce post tout a fait naturel et pas du tout influencé ! :8):

Breeef, je profite de cette occasion absolument pas provoquée, pour poster l'équivalent du chapitre 1, même si découper en chapitres distincts m'embête v.v

Bonne lecture ! (J'espère)
(Cliquez pour afficher/cacher)
Titre: La fiction des Masques (Et autres ''textes''..)
Posté par: Dågªªk le dimanche 23 août 2020, 13:48:57
C'est le désert par ici...

Petit écrit pour un concours Wattpad sur le thème du rêve
(Cliquez pour afficher/cacher)
Titre: Une autre dag'erie
Posté par: Dågªªk le mardi 08 décembre 2020, 10:08:45
Hm... okay, donc là je suis censé dire de ne pas aller en arrière, et de regarder uniquement les futurs postes ?

*chuchotements*

En ligne ? Comment ça ?


~~~


Bonsoir, bienvenue, bon matin et joyeux Halloween, écoute, chacun con truc, on va pas chipoter.
Je peut te tutoyer ? Non ? Cool ! Ce sera plus convivial.
Tu te trouves ici en terrain inconnu, même si tu as déjà visité cette... galerie. Elle n'en mérite absolument pas le nom, des horreurs s'y cachent à chaque tournant, mais c'est du passé. D'ailleurs, tu les as déjà oubliées, vil curieux / curieuse. Allez, file de là et écoute ça :

Ce qui se trouve AVANT ce post. Ne doit jamais être évoqué. Une adorable personne au pouvoir de persuasion dangereux (elle est recherchée, c'est sûr) m'a - comme tu l'a deviné Sherlock - convaincu de ne pas faire supprimer ces immondices, de laisser mes erreurs, et d'en apprendre. Comme le phénix qui renaît de ses cendres et tout l'bordel.
Donc, ce qui suit ce post, j'en serais fier. Et je ne parle pas des phrases bâclées informes qui font office du chef d'œuvre de l'année, non non, un vrai travail, avec des efforts, de la sueur, du sang, des larmes, de la poussière plein les habits et tout.
J'exagérasse à peine.

Je sais que j'ai hurlé haut et fort avoir des productions incroyables, de vous avoir bassinés avec ça.
Et j'en suis désolé.

*Vous donne quelques billets, mais l'oreillette me dit que c'est illégal*

Alors, je vous demande, dans votre grande mansuétude, de poser un regard neuf sur ce qui va apparaître plus tard. C'est a dire, un sommaire, propre, des postes ordonnés, clairs. Le premier qui me sort ''How t'a bien progressé depuis tes premiers textes !''
Je le jette par dessus la fenêtre. Où qu'il soit.

La fréquence ne sera pas régulière, ben simplement parce que écrire c'est dur lol. J'ai, néanmoins, des textes potables pour mes premiers posts.
J'allais pas arriver les mains dans les poches non plus. Enfin.
Ça me turlupine depuis un moment, ces galeries, et enfin j'ai le courage de faire bouger les choses.
Bon ça va, prenez des Curlys j'avoue j'ai pas d'amis et je m'ennuie.
Rohh.

Sur ce, Mesdames, Messieurs, et Autres, je vous souhaite joyeux Noël, bonnes pâque et bonne journée !

Lien vers la galerie de dessins : https://forums.puissance-zelda.com/index.php?topic=9548.msg580842#msg580842
Titre: Une autre dag'erie
Posté par: Dågªªk le samedi 12 décembre 2020, 19:04:46
Et puisque j'alimente une galerie, pourquoi pas l'autre ?

(Cliquez pour afficher/cacher)
Titre: Une autre dag'erie
Posté par: Anju le dimanche 13 décembre 2020, 02:41:44
Je suis content que tu reprennes en main tes deux galeries. :oui:

Je suis impressionnée, tu as énormément progressé en peu de temps. Le texte est très chouette, tu prends bien le temps de tout décrire avec un joli style. Bravo à toi !  :miou:
Titre: Une autre dag'erie
Posté par: Dågªªk le dimanche 13 décembre 2020, 10:17:05
J'empêche un naufrage, pourquoi pas deux ?

Merci :oups:
J'aime bien ces exercices, j'ai une petite idée qui germe plusieurs jours, et un soir au pif j'écris, je me lance et ça dure une trentaine de minutes, peut-être plus, j'sais pas trop. Généralement, je commence vers 21h30 et je finis au plus tard vers 22h15.
J'en ai encore deux ou trois, je posterai les Meurtres déguisés en même temps que mes dessins, dans quelques jours. Ou les graines, il est bien celui-là, et j'ai un dessin jumelé.
On verra mon travail graphique :8):
Titre: Une autre dag'erie
Posté par: Dågªªk le mardi 23 février 2021, 19:20:33
Je concrétise


Verso

 L'ombre se glissait lentement sur les pavés noyés dans des flaques d'eau sale. Un épais brouillard de pollution flottait à ras du sol, et les murs décrépis croulaient sous toutes les variétés possibles de moisissures. Qu'elle allait tacher ses chaussures fût son unique préoccupation.

Les cheminées crachaient une fumée noire et grasse, des sirènes hurlaient dans quelques quartiers éloignés, mais rien ne pouvait lui faire dévier sa route.

Son objectif - si important qu'il méritait qu'on se glisse dans ces taudis - se trouvait un peu plus loin, dans une rue exceptionnellement sale, en train de vomir. Il n'était pas le premier à redécorer les élégants pavés défoncés, ni le dernier.

Le bruit était ignoble. Comme si cela venait des tréfonds de la terre, qu'elle ressortait ce qu'elle avait de plus sale. L'ombre frissonna de dégoût.

Elle ne quittait pas l'homme des yeux, dissimulés sous une pèlerine de soie. L'embonpoint généreux de l'homme ne facilitait pas son nettoyage intestinal, et fut même d'une certaine façon sa perte.
Sentant tout de même une présence malgré l'ivresse et ses désagréments - l'instinct de survie si vous voulez mon avis - il peina à se retourner.

Vous avez souvent du lire ''et la terreur pure se lu sur son visage''

Ce n'était plus de la peur, pas non plus de la terreur. C'était pire. Il cligna des yeux, une unique goutte de sueur roula sur sa joue rougie, puis ses yeux se révulsèrent.

Se noyant à moitié dans son propre alcool difficilement régurgité, il fut pris de violents spasmes. De la mousse sortit  de sa gorge de crapaud, ses os craquèrent, et une unique goutte de sang sortit du milieu de son petit front.

Puis il explosa, tout simplement. Étrangement, aucune goutte n'atteignit l'ombre, qui commençait déjà un demi-tour. Tendant une fiole en verre d'une main, elle recueillit la petite goutte de sang.

Le brouillard l'avala, ainsi que les murs consumés de salpêtre.


Voilà voilà
c'est vraiment peu 342mots, mais c'est pas un vrai chapitre
pis j'men fous de la taille en fait