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« le: lundi 23 janvier 2012, 05:53:25 »
Impressions avant l'achat
Contextes d’achat
Impression spontanés
Je ne peux pas vraiment me servir de cette base car c’est trop stricte pour moi.
La première fois que j’ai vu un Zelda, j’avais 3 ans. C’était OOT chez un ami de mon grand frère. J’ai vu la fin direct. Pathétique quoi. Ensuite, 2 ans plus tard, j’ai encore vu la fin de MM.
Les premier Zelda que je me suis procurés sont les oracles sur gameboy color. Moi et mes frères, on les adorait. J’étais coincé après le troisième temple d’oos et le deuxième d’ooa. Malheureusement, on se les ai fait voler par la suite . Mon grand frère était ami avec un toxicomane et il a profiter de lui pour voler ces jeux pendant que nous étions voir Hulk au cinéma. Je m’en rappelle encore.
On s’était également fait voler d’autres jeux, dont Mario Party sur N64. On a reçu OOT pour le remplacer. Je n’y ai jamais joué car le jeu me semblait trop compliqué.
Mon vrai premier Zelda est Wind Waker sur la Gamecube et j’avais 8 ans. J’aimais le style graphique et je n’avais jamais entendu parler de la déchaînance des fans que cela a causé.
Ensuite, on voulait se procurer MM et on a dû chercher très longtemps pour trouver un expansion pack. Je me rappelle que l’ambiance m’avait vraiment marquée. Sérieux, on jouait à MM avec beaucoup d’intérêt, et on laissait OOT à côté.
Puis, TP fut relâché, qu’on attendait depuis trèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps. Ce là que j’ai découvert ce site. (Je crois que, sans ce site, je ne serait même pas devenu fan de Zelda) Tout ce que je me rappelle à l’époque, c’est que mon frère disait que les combats étaient beaucoup trop faciles.
À savoir que je n’ai pas fini ces Zelda-là, mais j’ai vu la fin grâce à mon grand frère.
Le premier Zelda que j’ai vraiment fini est PH (mon Dieu que j’ai commencé croche!). C’est après que j’ai voulu tous les refaire.
Je ne voulais pas faire les Zelda 64 car je trouvait le maniement très vieux. J’ai fini TP, puis WW, puis c’est après que je me suis procuré ST.
Je me rappelle que, quand j’ai vu la bande-annonce de SS, la première impression que je me suis dit est NEXT! (et là, j’ai vraiment honte de moi).
Quand mon grand frère a acheté la 3ds avec OOT3D et LA DX. J’ai été motivé de faire les 2 en même temps. Ils m’ont tous les 2 marqués.
Après avoir fini LA, mon énorme nostalgie pour les oracles ont refait surface. Je me les suis procurés sur E-Bay. Au final, il n’ont rien de la magie de LA. Mais Dieu qu’ils sont bien designés et sous-estimé.
Tous les Zelda suivants, je les ai fait en même temps. Le 1er et le 2e de la Nes sur 3DS, ALLTP sur la virtuelle console de la Wii et Zelda SS évidemment. Je les ai tous fini à l’exception de AoL où je suis pris à Death Mountain (déjà, j’avais éprouvé plus de difficulté à finir le 2e palais qu’à finir n’importe-quel autre Zelda.)
Ce qui est vaiment con, c’est que je me disais toujours que MM était mon préféré alors que je ne l’avait jamais vraiment fait. Honteux, durant, le temps des fêtes, je me suis finalement fait MM sur N64 avec une manette 64 avec stick moderne. Je peux vous dire que c’est mon préféré là.
Le dernier que j’ai fait récemment est MC sur 3DS. Après les hallucinants Oracles, j’ai vraiment trouvé MC court et simplifié à l’extrême alors qu’il avait également été fait par Capcom.
Maintenant, voici mon top 10 des Zelda :
1-MM, une ambiance de détraquée tout simplement. C’est un vrai ovni dans la série, un concept unique à lui seul dont Zelda n’est qu’un prétexte. J’aime le fait que dans Clock Town, tous les mouvements des personnages soient précalculés. On sent vraiment qu’on revit chaque 3 jours encore et encore (comme le film Le jour de la marmotte). C’est également le Zelda le plus mature, le plus sombre et le plus intime de la série.
2-SS, je le considère vraiment comme le Zelda le plus abouti. Toutes ses bonnes idées m’ont vraiment halluciné car elles brisent complètement la tradition de la saga. La Zelda est vraiment la plus réussi alors que je la trouvais trop gamine au début. C’est le premier Zelda 3D que j’ai complètement découvert par moi-même et il m’a fait pleurer. Le level-design est également le meilleur de la série. Le seul unique défaut que je lui trouve est qu’on est parfois trop assisté par Fi et c’est assez frustrant. Et je trouve l’ambiance général de MM plus réussi.
3-OOT. C’est le Zelda classique par excellence. Je ne l’ai fait que sur 3DS et je peux vous dire qu’il est magnifique. Je trouve l’ambiance générale très naive car on contrôle un enfant qui découvre le monde pour la première fois de sa vie et il restera un enfant dans le corps d’un adulte. (Le chant de Saria est l'apothose de la naiveté et la joie de la jeunesse) Le classicisme de ses donjons font qu’ils ont la meilleur ambiance générale de la série.
4- LA, ce jeu a un vrai charme à mes yeux par ses musiques et son ambiance onirique. Les donjons sont excellents également (l’ambiance de Face Shrine). Le thème principal remixé devient par contre très lourd. Tout comme OOT, il possède une fin à la fois si simple et si poétique.
5- WW, ce Zelda possède mon OST préféré de la série (End Credits, The Great Sea, Dragon Roost Island, Molgera Battle…). C’est également le Zelda avec le scénario le plus original et le style graphique le plus osé. Sa fin est magistrale et grandiose (celle qui me donne le plus de frissons).
6- Les Oracles. Très sous-estimés, leurs designs n’ont rien à envier à ALLTP et LA. Ce sont des incontournables.
7- ALTTP. Bon, je pense qu’il est impossible que ce Zelda devienne le préféré de quelqu’un ne l’ayant pas découvert à l’époque. J’avais des impressions de déjà vu tout le long du jeu. Ce n’est clairement pas non plus le Zelda avec le meilleur design. On dit souvent que les Zelda DS sont trop simples mais ALTTP l’est encore plus. Ce qui le rend apparemment difficile, c’est le fait que son design soit très cheap. Ce Zelda est orienté beaucoup plus combat qu’énigme. On doit toujours refaire une énorme partie du temple si l’on veut atteindre le boss. C’est assez frustrant. Par contre, c’est une valeur sûre de la série, le Mario Bros 3 des Zelda (car il a considérablement apporter sans vraiment réinventer) et j’ai beaucoup aimé l’importance qu’il accorde à l’exploration.
8- Twilight Princess. (Ce que je vais dire n’est pas ce que je pensait à l’époque).
C’est le Zelda le plus épique… bla bla bla. Mais Dieu qu’il est vide. Le monde est complètement vide et n’a rien d’intéressant à explorer. L’autre problème que j’ai est qu’il essayait beaucoup trop d’être sombre. Mais, ce n’était pas d’une manière originale et unique comme MM, mais seulement en mettant les décors beaucoup trop sombres.
9- Spirit Tracks, les premiers donjons étaient complètement moisis mais les 2 dernières parties de la tour sont sérieusement parmi les donjons les plus dures au niveaux des énigmes de la série.
10- Phantom Hourglass, ses donjons sont la linéarité à l’état pure. Mais, Linebeck est mon personnage préféré.
11- The legend of Zelda : Très simpliste pour notre époque, mais il reste très addicitif.
12- The adventure of Link : J’aime bien, mais je ne l’ai pas fini et il est loin de m’avoir marqué si on enlève la difficulté.
13- The minish cap, je l’ai apprécié et trouvé l’univers original, mais, il m’a un peu déçu car il est trop simplifié par rapport aux oracles.
14-Four Sword adventures, pour être honnête, je me rappelle qu’on l’a loué une fois et c’est tout.
Il faut savoir que je ne déteste aucun Zelda. Je me suis amusé sur chacun d’eux mais certains m’ont plus marqué que d’autres.
J'ai 16 ans aujourd'hui et je serai fan de Zelda à vie.