Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Synopz

Pages: [1] 2 3 ... 76
1
Tout à bas

Nous mettrons tout à bas
Car nous la connaissons
la vie

Ah oui brûlante !
De cet élan
Asséchante
Comme tous les baisers
de la vie

Bien sûr qu'ils n'en savent rien
de ces aubes et des monts
des corps qui se tendent
se tendent
rêvant d'un toujours !
Toujours... !

Les faux-plats
la distance les remous
tous tous
Oui  tu me parles je dis
ILS NE SAVENT RIEN

De ce souffle qu'on étreint
à savoir ce qui est sien
la sueur des autres
et leur effort tendu
vers cet autre toujours
toujours

Que leur dirons-nous
eux qui jamais ne parlent

Là ce qui vit
Et crie et crie et crie !
tout ce qui vit
oui

Ah les songes seront sales
pour eux
plein de ces entrailles
qu'ils font couler
par tous les creux

Tout à bas
eux leurs lois
tout à bas
allez allons

2
Littérature, Fictions / Errements Poétiques - [ Poème : Le tabac ]
« le: dimanche 20 mars 2022, 22:17:43 »


Les Écueils du temps

Tous les écueils du temps
les livres qu'on ne lit pas
les nuits pleines
les chaleurs

La pensée heurte tous les coins
et l'on se sent ici
dépossédé de la vie
prêt pour une autre

Les cœurs ambitieux la jeunesse
bref l'éthanol les caresses
la pensée le génie le sexe

Ce n'est pas qu'on y renonce non !

Mais on a vu que le temps ne cesse
de prendre le souffle
les naïvetés les bassesses
et il faut vivre...

On secoue l'enfance
toutes les poussières et l'hier
et l'on se dit qu'on y pense
mais que dehors le réel s'avance

Bref bref les écueils du temps
ouvrent aux adolescentes rivières
des fleuves plus brillants

Ce n'est pas qu'on y renonce c'est que s'élargit le champ !

3
Jeux Vidéo / Bilan vidéoludique 2021
« le: jeudi 09 décembre 2021, 13:53:07 »
0) Résumez votre année en une phrase :

J'ai pris un peu plus de temps pour jouer cette année, avec pas mal de jeux en multi, et quelques retours à des jeux solos plus consistants, mais ayant peu de temps, je ne joue pas à tout ce que je souhaiterais !  v.v

1) Votre GOTY :

Le jeu n'est pas exempt de défauts, mais il a une audace folle, des moments superbes et la volonté de faire bouger une série historique avec des décennies d'écart entre les épisodes... Metroid Dread !

2) Votre top 3 des sorties de 2021 :

Je n'ai joué qu'à deux jeux sortis cette année : Tales of Arise et Metroid Dread

3) Déception de l'année :

J'ai réellement apprécié le jeu, qui est de qualité, mais la presse avait vendu Tales of Arise comme un superbe renouveau de la série, alors qu'au fond, ça reste un enchaînement de couloirs seulement bien habillés graphiquement, dont la deuxième partie est rushée avec un scénario pas inintéressant mais un peu trop indigeste. Malgré tout, ce n'est pas une réelle déception, je suis allé jusqu'au bout du jeu, ce qui ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps sur un long jrpg, le système de combat est génial, le groupe de personnages plutôt sympa. Mais malgré tout ça reste Tales of, avec juste enfin une réal qui tient la route, mais sur un squelette de jeu à budget moyen. Pas vraiment une déception, mais pas aussi excellent qu'annoncé, même si j'ai passé un très, très bon moment dessus.

4) La palme d'or ès graphismes : Ce n'est pas vraiment un jeu de cette année, mais j'ai étrenné ma nouvelle carte graphique en début d'année et j'ai passé du temps sur RE2 Remake que je n'avais pas encore eu le temps de faire, et j'ai été très impressionné par le rendu du jeu qui est magnifique tout à fond sur PC.

5) La meilleure narration/écriture : Pas vraiment de jeu marquant de ce point de vue là cette année. Quoique, si on s'en tient purement à la narration, Dread regorge de narration environnementale très bien amenée, mais c'est un peu différent !

6) Le meilleur gameplay : Metroid Dread pour sa fluidité, sa nervosité et sa brutalité, qui transcende le gameplay de la saga 2D vers de nouveaux horizons ! Mention spéciale au gameplay des combats de Tales of Arise, qui est un peu bordélique mais aussi très bien foutu une fois assimilé et maîtrisé.

7) Votre jeu multi de l'année :

Smash Bros Ultimate que je continue de jouer inlassablement de manière compétitive, malgré le sel qu'il me procure. Crusader Kings 3 auquel j'ai encore beaucoup joué cette année, et Raft qui m'a occupé en coop aussi une bonne partie de l'année.

11) Votre plus grosse attente pour 2022 :

Je dirais forcément BOTW2, mais j'aimerais aussi des nouvelles sur Switch d'un nouveau Fire Emblem, voire de Metroid Prime 4, mais faut pas déconner  :hap: Triangle Strategy pourrait aussi bien m'intéresser. Sur PC, j'attends la première extension de Crusader Kings 3 avec impatience ! Ce n'est pas forcément une attente, mais j'attends que la version next-gen patchée de Cyberpunk 2077 soit disponible pour me faire le jeu  v.v

12) Votre plus gros regret de l'année :

Avoir essayé de rentrer dans Xenoblade Chronicles et m'être arrêté exactement au même point que là où je m'étais arrêté dans la version wii 10 ans plutôt. Je veux aimer ce jeu, mais je lâche au bout d'une quinzaine d'heures. Je n'arrive pas à entrer dans cet univers, il faut peut-être que je me fasse un peu plus violence.


4
Littérature, Fictions / Errements Poétiques - [ Poème : Août - III ]
« le: dimanche 31 octobre 2021, 02:51:57 »
Le tabac

Le tabac
C'est drôle il vous monte aux lèvres

Les villes dehors
La pluie le son du béton

L'alcool qui chauffe
Et vous laisse pourtant froid

Ah mon amour tiens-moi
Allez tiens-moi

Les fils d'humain
Où regardent-ils ?

Dans toutes les directions
Ils essaient d'être bons

Et moi j'ai tenu tant de filles
Je ne sais où tend la vie

Âcre fumée
Je ne sais où va l’été

Dans Novembre
Il semble toujours qu'il va passer

Drôles de jours
Où l'on brouille fille et garçon

Peut-être même à raison !
Mais qu'est-ce donc

Qui nous fait être libre
De cette sève ivre

Dont on ne doute pas
Ou bien dont on ne cesse pas

De revenir de dire
Que la vie est ivre

Le tabac
C'est drôle il vous monte aux lèvres

De ces lèvres d'où on pense
Toutes les montagnes tous les rêves

Où cette vie se consume
Qui passe de mes dents à ma plume

C'est toujours le tabac
Et la fumée qui s'en va

5
Jeux Vidéo / La saga Metroid
« le: mardi 19 octobre 2021, 00:30:36 »
@Moon Pour ce que tu dis sur l'accélérateur, je pense que Mercury Steam comptait sur la connaissance de la série haha. Le coup du shinespark qui est remis à zéro sur un sol en pente, c'était déjà présent au moins depuis Fusion (je ne me souviens plus si on peut reset le shinespark sur les pentes dans Super Metroid ?). Je me souviens avoir été rendu complètement fou en faisant le 100% de Zero Mission avec les puzzles de shinespark complètement oufs : celui-ci est particulièrement affreux !



Par contre, pour ce que tu dis sur le visuel, je ne suis pas forcément d'accord, je trouve que le jeu s'étoffe beaucoup au fil de l'aventure et devient vraiment beau. Le fait de l'avoir fait en 3D se justifie plutôt bien par la mise en scène et surtout la qualité des arrières-plans qui sont absolument incroyables, avec énormément de narration environnementale !

6
Jeux Vidéo / La saga Metroid
« le: dimanche 17 octobre 2021, 13:17:50 »
@Duplucky Le jeu est assez hard, mais jamais injuste, et attends de voir les boss ! Les combats de boss sont absolument fous dans ce jeu, très agréables, difficiles mais jamais injustes, c'est un plaisir, avec une mise en scène incroyable !
(Cliquez pour afficher/cacher)
Pour les EMMI, il faut fuir et se laisser guider par le level design, qui t'emmène toujours plus ou moins vers une sortie appropriée, sinon il y a toujours le contre, je commence à chopper le coup, mais sur les EMMI de fin de jeu, le timing change entre chaque animation, c'est dur  v.v


De mon côté je suis quasiment à la fin du jeu, mais je traîne pour ne pas le finir trop tôt  :8): Après, il reste le 100% et sans doute un nouveau run. D'ailleurs, de nombreux sequence breaks ont déjà été trouvés sur le jeu en vue du speedrun, et un grand nombre d'entre eux ont été prévus par les dévs, qui ont inclus des mécaniques cachées pour one-shot les boss si vous avez réussi à trouver des objets en avance par rapport au cheminement initial.

Bref, je ferai peut-être une critique plus détaillée après, mais ce jeu est une incroyable réussite. C'est beau, c'est hyper nerveux et jouissif à contrôler, c'est dur mais toujours stimulant... Vu la pression qu'ils avaient de devoir faire un successeur à la saga 2D après tant d'années, et d'être sur un pied d'égalité avec les anciens jeux, c'est fou qu'ils aient réussi à relever le pari.

7
Jeux Vidéo / La saga Metroid
« le: samedi 09 octobre 2021, 19:54:46 »
Alors, certains d'entre vous ont-ils pris le jeu ? J'ai pour ma part reçu l'édition spéciale hier, qui contient un magnifique artbook hardcover qui revient sur l'ensemble des épisodes 2D principaux de la saga, dont je suis très content  :oui:

Sinon, pour le moment le jeu est vraiment bon, et propose sa propre ambiance, différente du reste de la série, ce qui est super appréciable ! Le gameplay est hyper dynamique, une multitude d'animations et de possibilités de mouvement qui donnent un feeling hyper rapide et nerveux au jeu, le tout couplé au 60 fps partout. La mise en scène est très bonne aussi, présente, mais jamais envahissante, avec pas mal de narration environnementale. Bref, on a du mal à y croire qu'on le tient enfin ce Metroid 5 après tant de temps et de spéculations !

Je suis pour l'instant bloqué à

(Cliquez pour afficher/cacher)

EDIT :
(Cliquez pour afficher/cacher)

8
Littérature, Fictions / Errements Poétiques - [ Poème : Août - III ]
« le: samedi 04 septembre 2021, 00:58:14 »
@Neyrin. Ton interprétation est plutôt bonne, mais ces poèmes évoquent pas mal aussi l'infidélité, ou les relations consolatrices après des amours déçues...Mais aussi, une certaine vision prisonnière d'un monde de représentations adolescentes idéalisées, qui, au-delà de l'"addiction" proprement dite à l'alcool ou à la débauche, est une addiction à des représentations trop " littéraires ", trop " romantiques ", qui finissent toujours par être déceptives et interdisent de parvenir à une plus grande maturité, à une capacité à assumer le réel en face, à faire beau et fort, sans se raconter d'histoires, sans idéaliser. Par-delà différents mois d'Août, et par-delà une maturité chaque fois plus grande, qu'expriment les changements de style, il y a toujours cette tentation de se laisser aller à une vie de baisers volés, de sexe sans lendemain, de " récits " sur soi à travers lesquels on se vit. Alors, il faut se saisir du monde, prendre le réel au ras du sol, pour construire avec lui sans se cacher dans un monde tout idéalisé, mythifié qui nous enferme.

En tout cas, ça fait plaisir que tu soies passée commenter, merci, j'espère que ça t'a plu aussi plus " littérairement "  :oups:

9
Littérature, Fictions / Errements Poétiques - [Poème : Bien sûr]
« le: vendredi 03 septembre 2021, 12:30:57 »
Août - III

Face aux langueurs absconses
le flot des choses reste sec
rêche arrête baisers sans têtes
d'un idiot souvent rendu trop sec
par les vapeurs d'éther tabac au bec

baiser inconnu femme nocturne
éternité ! nuit ! puis la face en bois
maux de tête et désarroi
dehors il y a le vide et toi
tu croyais bien sûr l'amour
les lignes des livres la vraie vie
pleine de ses dorés contours !

quand donc ?
pris face aux rets étriqués
du dehors-vide qui craque
iras-tu prendre par poignées
ce réel rempli de flaques
car t'y voilà par le flot forcé

Août encore par trois fois
fait le matamore à son cortège
de baisers volés il ajoute
le poids du réel et ses lois
dissipant les vains sortilèges
dont tu as drapé ton toi

finie la paresseuse adolescence
la foi en la beauté l'essence
trop de baisers ont ouvert le voile
il faut rester il faut partir
sortir des idées qui brûlent le désir

Le monde est à saisir
pour tous les mois d'Août à venir.


NB : Si quelqu'un passe par là, bien sûr, c'est à lire en lien avec Août et Août - II que vous pourrez retrouver dans le sommaire !

10
Jeux Vidéo / La saga Metroid
« le: mardi 15 juin 2021, 18:31:08 »
A quand un Metroid V après Fusion qui part sur un tout autre ton, des lieux et un univers nouveaux pour la saga ?



Je n'ai jamais douté  :cool:

Ils osent ! 19 ans après Metroid Fusion, Metroid 5 existe pour de vrai, et c'est Metroid... Dread ! Arlésienne légendaire des années 2000, supposé sortir sur DS et teasé dans un des scans de Metroid Prime 3, mais qu'on a finalement supposé annulé. Nouveau design, nouvel ennemi, ambiance qui a l'air dark, et qui semble cohérente avec ce qu'on imagine pour une suite à Fusion... Et tout ça pour le 8 Octobre ! Plus qu'à espérer que les ventes suivent pour que la série perce enfin le plafond de verre. En tout cas, un mot : H.Y.P.E.

11
Littérature, Fictions / Concours d'Écriture à Quatre Mains - Thème II
« le: dimanche 23 mai 2021, 12:53:13 »



« Question de perspective » - RÉSULTATS

La situation a été clarifiée, nous n'aurons malheureusement pas de corrections de la part de @Sani , et c'est bon, nous voilà aux résultats ! Après plusieurs mois de difficultés organisationnelles, nous avons néanmoins des vainqueurs. Sans plus attendre, les résultats de notre unique binôme, @Doutchboune et @Neyrin.



Émanation, par Doutchboune

Correction de Chompir

(Cliquez pour afficher/cacher)


Correction de Yorick

(Cliquez pour afficher/cacher)

Correction de Cocotte

(Cliquez pour afficher/cacher)


Les Murmures du printemps, par Neyrin

Correction de Chompir

(Cliquez pour afficher/cacher)

Correction de Yorick

(Cliquez pour afficher/cacher)

Correction de Cocotte

(Cliquez pour afficher/cacher)



RÉSULTATS

CLASSEMENT DE LA MANCHE 2

1er - Neyrin - 18,41/20
2e - Doutchboune - 18,33/20


CLASSEMENT INDIVIDUEL TOTAL

1er - Neyrin- 17,83/20
2e - Doutchboune - 17,79/20


RÉSULTATS DU BINÔME

17,25 + 17,25 + 18,41 + 18,33 ....  =  17,81


En bonus, les résultats très tardifs de mon texte de la première manche !

Correction de Chompir

(Cliquez pour afficher/cacher)

Correction de Cocotte

(Cliquez pour afficher/cacher)

NOTE " RECUERDO A UNA MUJER " DE SYNOPZ : 16/20


Voilà, voilà, nous avons enfin ces résultats ! Bravo à notre binôme gagnant, qui a permis de faire vivre le concours jusqu'au bout. Je tiens à m'excuser encore une fois pour les difficultés d'organisation qui ont eu lieu tout du long, c'était une période assez spéciale pour moi, et j'espère que j'aurai l'occasion de réorganiser un concours un peu mieux tenu que ça l'année prochaine ou après  :hap: Ce format en binôme pourrait néanmoins rester inspirant, puisque si là nous n'avons pas eu beaucoup de résultats, ça permet d'avoir plusieurs classements distincts sans élimination, ce qui est toujours sympa. Merci à tous nos jurés ( @Yorick26 @Ptitecocotte @Chompir @Sani ), et à tous nos candidats, ainsi qu'à Yorick pour ce joli design, encore une fois. A la prochaine pour un autre concours d'écriture !

12
Désolé, mais il manque toujours une correction, je patiente encore un petit peu, et si j'ai pas de nouvelles, je donnerai ce que j'ai  :oups:

13
Bon, notre binôme @Doutchboune et @Neyrin. encore un peu de patience ! J'ai bien reçu les corrections de @Chompir et @Yorick26 mais on attend la suite, qui ne devrait pas tarder ( @Ptitecocotte  et @Sani :niak: ) Je vous mets tout dès que je les ai (et en prime la correction de mon propre texte de la première manche !)

14
Alors, du coup, Cap et Krystal m'ont confirmé leur abandon, j'attends des nouvelles de GMS, qui m'a dit qu'il pensait rendre quelque chose. De mon côté, j'essaie de faire ce que je peux mais c'est vraiment compliqué au niveau du temps, étant donné le boulot que j'ai à côté (une fois de plus, ce n'étais pas prévu, désolé  :oups: Je pensais très fort rater l'écrit de mon concours ). Donc, je vais revenir vers @Great Magician Samyël et voir avec lui ce qu'il en est ! S'il me confirme qu'il rend quelque chose, j'en ferai de même, ça me fera une pause dans mes révisions, surtout que j'ai une base  :astro:

En tout cas, je vais envoyer vos textes avant d'avoir la suite. D'ailleurs, je vais également ajouter les corrections de mon texte de la première manche sur le post adéquat ! (une fois que je les aurais toutes  :oups: )

EDIT : Bon, GMS me confirme qu'il ne rendra pas non plus, donc de mon côté, je ne vais pas poursuivre le peu que j'avais écrit également, je vous joins le lien ici pour la curiosité si ça en intéresse ! Et j'envoie le texte de Neyrin et Doutch aux jurés. Quelque chose me dit qu'elles sont le binôme gagnant  :8):

15
Littérature, Fictions / Concours d'Écriture à Quatre Mains - Thème II
« le: mercredi 05 mai 2021, 14:41:53 »
De mon côté, je garantis que je vais rendre, mais je dois composer avec ce que j'ai à l'extérieur, donc je ne peux pas être aussi rapide que je veux, mais j'ai mon idée et mon début de texte, donc pas de soucis ! Je vais refaire un tour pour les autres et je vous tiens au courant   :oups:


Pages: [1] 2 3 ... 76