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Zelda => The Legend of Zelda => Jeux Zelda => Discussion démarrée par: Fénomal le vendredi 15 juillet 2011, 18:17:04

Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: Fénomal le vendredi 15 juillet 2011, 18:17:04
Hi, everyPZ.

Je crée un topic concernant un Zelda multi-joueur qui sera disponible gratuitement en septembre sur DSiWare, The legend of Zelda : Four Swords.

Voici quelque source:

http://www.jeuxvideo.com/news/2011/00051289-e3-2011-un-zelda-four-swords-gratuit-sur-dsiware.htm
http://www.generation-nt.com/zelda-four-swords-dsiware-actualite-1216141.html

Tout ce qu'on sait, c'est que c'est un portage de la version qui était en bonus avec ALttP sur GBA. On se pose tout de même des questions...

Est-ce qu'il est jouable Online? Vous vous rendez compte si c'est le cas? On pourra enfin jouer entre PZien un jeu Zelda en coopération! :D Les jeux DSiWare sont quasiment tous compatible sur la 3DS. Pourra-t-on jouer à ce FS sur la 3DS? Si oui, pourra-t-on y jouer en ligne avec la 3DS? Et surtout. Allez vous le télécharger? Et êtes-vous intéresser de faire une partie en coop avec des PZien? Moi oui. :mike:

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zeldainformer.com%2Fassets_c%2F2011%2F09%2FFSDSi_6-thumb-200x300-12946.jpg&hash=c6f16f821b0aa3aab15b940c762ce045f75dc262)(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zeldainformer.com%2Fassets_c%2F2011%2F09%2FFSDSi_8-thumb-200x300-12950.jpg&hash=54254dbf5693507ccd2c6378a0ae076d9995e9a0)(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zeldainformer.com%2Fassets_c%2F2011%2F09%2FFSDSi_7-thumb-200x300-12948.jpg&hash=a1d9d7acd018d35c694602181184aaa0096447a6)

Edit du 13 septembre:

Comme a dit Touch Pad, il s'agit du remake de la version GBA qui est avec ALttP avec quelque nouveauté. On peut jouer en solo en maniant un autre Link (Déjà testé sur FSA sur NGC) et il y aura quelque niveau avec un graphisme à la ALttP ou LA ou TLOZ. Toujours rien à propos de l'online. Il sera gratuit jusqu'au 20 Février 2012.

http://www.jeuxvideo.com/news/2011/00053369-des-infos-sur-the-legend-of-zelda-four-swords.htm

http://www.youtube.com/watch?v=_u-8kiMJ99E&feature=player_embedded#!

Edit du 15 septembre:

Quelques images trouvé par Pat Touch. (Mince, il aurait du créer un topic avant moi... :niak:)

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zeldainformer.com%2Fassets_c%2F2011%2F09%2FFSDSi_6-thumb-200x300-12946.jpg&hash=c6f16f821b0aa3aab15b940c762ce045f75dc262)(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zeldainformer.com%2Fassets_c%2F2011%2F09%2FFSDSi_8-thumb-200x300-12950.jpg&hash=54254dbf5693507ccd2c6378a0ae076d9995e9a0)(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zeldainformer.com%2Fassets_c%2F2011%2F09%2FFSDSi_7-thumb-200x300-12948.jpg&hash=a1d9d7acd018d35c694602181184aaa0096447a6)
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: Vincerp le vendredi 15 juillet 2011, 18:23:54
Citation de: "Fénomal"
Hi, everyPZ.

Je crée un topic concernant un Zelda multi-joueur qui sera disponible gratuitement en septembre sur DSiWare, The legend of Zelda : Four Swords.

Voici quelque source:

http://www.jeuxvideo.com/recherche/jeux/zelda.htm
http://www.generation-nt.com/zelda-four-swords-dsiware-actualite-1216141.html

Tout ce qu'on sait, c'est que c'est un portage de la version qui était en bonus avec ALttP sur GBA. On se pose tout de même des questions...

Est-ce qu'il est jouable Online? Vous vous rendez compte si c'est le cas? On pourra enfin jouer entre PZien un jeu Zelda en coopération! :D Les jeux DSiWare sont quasiment tous compatible sur la 3DS. Pourra-t-on jouer à ce FS sur la 3DS? Si oui, pourra-t-on y jouer en ligne avec la 3DS? Et surtout. Allez vous le télécharger? Et êtes-vous intéresser de faire une partie en coop avec des PZien? Moi oui. :mike:

C'est gratuit donc je le téléchargerait forcément :jesors:

Sinon, c'est une excellente nouvelle (bien qu'elle ne le soit pas tant que ça, nouvelle), mais d'un point de vue rejouabilité, FSA aurait été plus intéressant (jeu plus long et plus varié, mini-jeux, bataille de l'ombre), et si ce dernier était disponible un jour, même payant, ce serait énorme si compatible online  :)
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: Fénomal le vendredi 15 juillet 2011, 18:58:52
S'il y a un jour un FSA disponible en téléchargement, il serait + intéressant qu'il le soit sur WiiU, et non sur la 3DS. ^^ Quoi que avec la 3DS, on a deux écran, comme la WiiU, alors...
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: Toadster le vendredi 15 juillet 2011, 19:38:16
S'il arrive sur 3DS (ce qui est fort probable), je télécharge évidemment  :D
N'ayant jamais fait FS (d'une, j'ai pas la cartouche, et même si je l'avais, il aurait fallu avoir des potes avec la cartouches aussi, ça aurait été hard), c'est une très bonne nouvelle, même si j'ai pas beaucoup de potes équipés de 3DS/DSi.
Par contre, si compatibilité online, j'adhère tout se suite, et à nous les parties PZiennes !  ;)
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: Vincerp le vendredi 15 juillet 2011, 19:59:13
Citation de: "Fénomal"
S'il y a un jour un FSA disponible en téléchargement, il serait + intéressant qu'il le soit sur WiiU, et non sur la 3DS. ^^ Quoi que avec la 3DS, on a deux écran, comme la WiiU, alors...

Non seulement la 3DS a deux écrans donc pas de contrainte technique, mais à mes yeux, ce serait mieux qu'il soit sur console portable.
Plus pratique... Bah parce que c'est portable.

Et de manière générale, s'ils pouvaient recommencer à faire du Zelda 2D sur console portable...   :niais:
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: Rodrigo le vendredi 15 juillet 2011, 20:11:37
Ce serait vraiment excellent qu'il soit jouable en ligne ! Bon, j'suis pas hyper fan de Four Swords Adventure (les énigmes avec des allers retours incessants, c'est pas très fun en multi), mais entre PZiens expérimentés en Zelda, ça peut le faire. Me manque juste la console, hum.
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: Dashins le samedi 16 juillet 2011, 03:27:15
Je crois pas une seconde au mode online, politique Nintendo, portage pas retravaillé, toussa.
FSA, ça m'étonnerai qu'on l'est gratuitement. :/

Citation de: "Vincerp"
Et de manière générale, s'ils pouvaient recommencer à faire du Zelda 2D sur console portable...   :niais:

Je rêverais plutôt d'un opus 2D HD sur WiiU, en parallèle d'un opus 3D bien sûr. v.v
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: Vincerp le samedi 16 juillet 2011, 03:33:58
Citation de: "Dashins"
Je rêverais plutôt d'un opus 2D HD sur WiiU, en parallèle d'un opus 3D bien sûr. v.v

Sauf que je les vois très mal réaliser correctement deux opus sur console de salon simultanément.
Et encore moins faire passer la 2D avant la 3D sur ces consoles.
Non pas que ce serait formidable, bien au contraire...
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: John Craft le samedi 16 juillet 2011, 03:39:52
Four swords avait été une très grande surprise à sa sortie
parce qu'il était absolument excellentissime.
Drôle, réussi, coolos... très pràche de mario bros wii, dans ce qu'il autorisait les joueurs à se faire des coups de pute :p 'tain les guerres pour obtenir les gemmes de puissance XD
J'aim'rais bien un système streetpass.
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: L'écureuil le samedi 16 juillet 2011, 10:23:28
J.C tu en perds ton latin, :roll:  c'était si marrant que ça ?

sinon n'ayant à mon grand grand grand regret jamais joué à F.S j'ai hâte qu'il soit téléchargeable !
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: gglink le samedi 16 juillet 2011, 12:27:57
M'ouais on peut se gratter pour le mode online, et c'est un peu dommage, ça voudrait dire que le jeu serait jouable que à 2 minimum en offline, comme l'original en fait. :(
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: Toadster le samedi 16 juillet 2011, 12:37:27
Il était pas jouable jusqu’à 4 sur GBA ?  ô_o
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: Royug le samedi 16 juillet 2011, 14:06:51
Citation de: "Toadster"
Il était pas jouable jusqu’à 4 sur GBA ?  ô_o


Oui, mais gglink a dit 2 minimum, et je suis de son avis: il sera probablement impossible d'y jouer seul. Dans ce cas, ce sera exactement comme FS sur GBA, mais sans les câbles nécessaires pour relier les consoles. Pas de online  :/
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: Toadster le samedi 16 juillet 2011, 14:31:27
Oups, j'ai du lire maximum au lieu de minimum  :ash:
Bah ouais, y'aura surement pas de mode solo, mais y'a intérêt à avoir un mode online, pour un jeu clairement orienté multi, ce serait franchement dommage qu'il n'y en ais pas  :grmbl:
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: Fénomal le samedi 16 juillet 2011, 15:45:27
Un mode online, il n'y a pas beaucoup de chance. Et il y a encore moins de chance que ce sera online sur 3DS...

Dashins, l'opus DSiWare sera, selon mes sources, gratuit. Donc, à tester. :P

Et au pire, on se fera des IRL pour jouer... v.v
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: Great Magician Samyël le samedi 16 juillet 2011, 16:16:44
T'façon je sais pas pourquoi vous vous emballez comme ça, on parle de FS premier du nom, le mode de jeu optionnel fourni avec ALTTP sur GBA. C'est franchement pas un grand jeu, dans mon souvenir c'est 3 niveaux aléatoires qu'on peut refaire à l'infini, les interactions multi sont assez peu poussées et il est vite chiant. (Pour y avoir longuement joué avec mon cousin à l'époque, sur GBA.)

Sans vouloir casser votre enthousiasme, mais c'est plus un mini-jeu qu'un vrai jeu.  :conf: Et connaissant Nintendo, ils vont le fournir tel quel, surtout si c'est gratuit.
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: Fénomal le samedi 16 juillet 2011, 17:09:43
Bah, ça reste une expérience assez uniquepour ceux qui n'ont jamais fait. Et on peut espéré après ça un FSA Online! =D [/fantasme]
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: Nilezor le samedi 16 juillet 2011, 17:43:16
Euh ouais le FS sur GBA avec ALTTP était plutôt chiant.
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: Rodrigo le mercredi 10 août 2011, 12:48:09
Un doute m'assaille.

Voici le logo de Four Swords GBA :

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zeldadungeon.net%2Fwp-content%2Fuploads%2F2011%2F06%2FFour-Swords.png&hash=920b5177dcabdb8985628b014d30833c4e687c7b)

Voici le logo de Four Swords Adventure, sur Gamecube :

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Ffr%2Fthumb%2Ff%2Ffd%2FThe_Legend_of_Zelda_Four_Swords_Adventures_logo.png%2F280px-The_Legend_of_Zelda_Four_Swords_Adventures_logo.png&hash=c92117872724b47a51239fe4bfcccc9dced0ce3f)

Et voici le logo présenté à la conférence Nintendo :

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.blogcdn.com%2Fwww.engadget.com%2Fmedia%2F2011%2F06%2F201106073164.jpg&hash=c1da3208eb94274863f669152c9defc0acb42c92)
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: John Craft le mercredi 10 août 2011, 12:58:25
Quel doute ? Oh, qu'ils donneraient en fait la version gc et pas gba ? Nan, nan, ce s'ra celui sur gba. Je présume simplement que le second logo est plus "esthétique", plus visuel, donc ils ont choisi celui-ci.
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: Rodrigo le mercredi 10 août 2011, 13:05:28
Et comment en es-tu sûr, ils l'ont dit lors de la conférence ? Je t'avoue avoir oublié.  :hum:
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: John Craft le mercredi 10 août 2011, 13:33:44
Oui ils ont confirmé à plusieurs reprises.
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: gglink le mercredi 10 août 2011, 16:19:36
On en a parlé lundi aussi :

"Alors que cela avait été annoncé à l'E3 2011, Nintendo a confirmé encore une fois dans un communiqué récent avec des informations sur le site célébrant les 25 ans de la série The Legend Of Zelda nouvellement ouvert que The Legend Of Zelda : Four Swords sera disponible au téléchargement gratuitement sur la boutique DSiWare et, bien évidemment, sur le Nintendo Eshop. Le multijoueur sera aussi de la partie mais il n'y aura malheureusement pas de nouveau contenu par rapport à la version Game Boy Advance. "
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: Fénomal le samedi 10 septembre 2011, 10:13:18
Petite info. Apparemment le jeu sortira le 15 septembre.

http://www.zelda-france.com/zelda/four-swords-25-_NDM.html
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: pat touch le mardi 13 septembre 2011, 17:09:51
The Legend of Zelda : Four Swords arrivera donc le 28 septembre c'est confirmé, et cela jusqu'au 20 février 2012 gratuitement.

Il y aura un mode solo tout neuf, et un mode multi Local seulement, et petit bonus : des niveaux rétro  :niak:

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zeldauniverse.net%2Fwp-content%2Fuploads%2F2011%2F09%2Ffourswords_anniversary-516x218.png&hash=85c4d75361ab933ab2f0d53acfd8315fed77d598)

La grande classe je trouve  B)
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: Fénomal le mardi 13 septembre 2011, 17:45:14
Citation de: pat touch link=topic=5869.msg367968#msg367968 date
=1315926591
The Legend of Zelda : Four Swords arrivera donc le 28 septembre c'est confirmé, et cela jusqu'au 20 février 2012 gratuitement.

Il y aura un mode solo tout neuf, et un mode multi Local seulement, et petit bonus : des niveaux rétro  :niak:

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zeldauniverse.net%2Fwp-content%2Fuploads%2F2011%2F09%2Ffourswords_anniversary-516x218.png&hash=85c4d75361ab933ab2f0d53acfd8315fed77d598)

La grande classe je trouve  B)

Pas mal! :D Enfin, c'est dommage qu'il n'y ai pas les couleurs de LA DX...

Mais il sort quand ce jeu? Sur certain site, c'est le 15 septembre, sur d'autre, c'est le 28 uniquement au japon...
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: Rodrigo le mardi 13 septembre 2011, 18:01:57
Pffff, ça aurait été cool qu'ils le laissent gratuits. =/ Enfin, curieux de voir le résultat final quand même.
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: Royug le mardi 13 septembre 2011, 20:00:59
J'ai aussi cru comprendre qu'il y aurait un mode solo. Dommage, j'aurais bien aimé l'essayer, mais j'ai ni DSi, ni 3DS =/
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: Moon le mardi 13 septembre 2011, 21:24:12
Pour l'avoir vu en vidéo, je trouve que c'est bien, surtout pour ceux qui l'auront gratis (même si je regrette que les nouveautés comme pouvoir jouer en solo n'était pas dispo à sa première sortie, ça m'aurait aidé pour débloquer les bonus d'ALTTP).
Par contre, autant je trouve que c'est assez bien fait pour les parties LOZ et ALTTP, autant les links colorés de link's awakening, je trouve ça affreux et c'est encore pire en vidéo.
Ils auraient pourtant pu faire 10000 fois mieux en prenant la version DX et en intégrant les couleurs déjà existante et juste en rajoutant un Link violet quoi ...
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: Gogo le mercredi 14 septembre 2011, 07:00:42
The Legend of Zelda : Four Swords arrivera donc le 28 septembre c'est confirmé, et cela jusqu'au 20 février 2012 gratuitement.

Il y aura un mode solo tout neuf, et un mode multi Local seulement, et petit bonus : des niveaux rétro  :niak:

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zeldauniverse.net%2Fwp-content%2Fuploads%2F2011%2F09%2Ffourswords_anniversary-516x218.png&hash=85c4d75361ab933ab2f0d53acfd8315fed77d598)

La grande classe je trouve  B)

C'est bon ça :}! Bon après j'imagine qu'on aura pas toute les map, mais c'est un beau cadeau d'anniversaire!
Par contre, autant je trouve que c'est assez bien fait pour les parties LOZ et ALTTP, autant les links colorés de link's awakening, je trouve ça affreux et c'est encore pire en vidéo.
Ils auraient pourtant pu faire 10000 fois mieux en prenant la version DX et en intégrant les couleurs déjà existante et juste en rajoutant un Link violet quoi ...
Je trouve quand même que c'est déjà sympa de nous offrir ce bonus, on va pas s'en plaindre!
En 2 ans et demi d'existence, ce Zelda sera le 3ème jeu gratuit du DSiware T_T

Et oui je suis de retour, désolé pour ceux qui m'aiment pas :}
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: Moon le mercredi 14 septembre 2011, 10:51:08
C'est ce que j'ai dit sur la phrase juste au dessus de ta quote mais bon  :roll: ..
Et puis, ça peut être gratuit, on peut être reconnaissant, sans perdre son esprit critique et dire qu'on trouve un truc moche I hope  ^,^
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: gglink le mercredi 14 septembre 2011, 12:15:53
Bah j'vois pas comment ça peut être moche, sachant que c'est les décors du LA original. Les link colorés font tâche dans le noir et blanc, soit, mais s'pas moche pour autant.
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: Moon le mercredi 14 septembre 2011, 12:27:39
Je trouve que c'est moche car les personnages ne vont absolument pas avec le décors et que je trouve ces links décolorés avec les vêtement flashy vraiment moches alors qu'il aurait été très simple et nettement plus esthétique de garder les links originels de la game boy et garder les couleurs bleu,rouge et vert comme je l'ai dit et juste rajouter du violet.
D'autant plus vrai que les Link TMC ne s'adaptent pas du tout aux sprites de LA (sérieux on dirait que les Link sont des géants lol.)
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: Fénomal le mercredi 14 septembre 2011, 13:13:01
C'est vrai que ça aurait été fun d'adapter les link au graphisme de LA ou ALttP.

C'est quoi ces 4 carré vert qu'on voit à chaque screenshot? C'est de la qu'apparait les Link?
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: pat touch le jeudi 15 septembre 2011, 08:35:09
De nouveaux screens du jeu  :niak: :

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zeldainformer.com%2Fassets_c%2F2011%2F09%2FFSDSi_2-thumb-200x300-12940.jpg&hash=6326fc02b467d66007d3fd283ba680d85e0d72c4)(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zeldainformer.com%2Fassets_c%2F2011%2F09%2FFSDSi_1-thumb-200x300-12938.jpg&hash=02e718731a4bb30ef226d781d760e923996a914d)(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zeldainformer.com%2Fassets_c%2F2011%2F09%2FFSDSi_6-thumb-200x300-12946.jpg&hash=c6f16f821b0aa3aab15b940c762ce045f75dc262)

(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zeldainformer.com%2Fassets_c%2F2011%2F09%2FFSDSi_8-thumb-200x300-12950.jpg&hash=54254dbf5693507ccd2c6378a0ae076d9995e9a0)(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zeldainformer.com%2Fassets_c%2F2011%2F09%2FFSDSi_7-thumb-200x300-12948.jpg&hash=a1d9d7acd018d35c694602181184aaa0096447a6)(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zeldainformer.com%2Fassets_c%2F2011%2F09%2FFSDSi_5-thumb-200x300-12936.jpg&hash=e4932c30bda83871f1e9b2fadcb188d65ece6fc8)
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: link du 40 le samedi 17 septembre 2011, 17:45:37
Oui car je n'ai jamais eu la chance d'y jouer car je n'avais pas de gameboy advance ,je pense que si on peut jouer un wifi ce jeu sera une merveille  ;)
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: Barbicotte le mardi 27 septembre 2011, 19:28:15
C'est demaiiiiin!!! Demain! Demain!!

Edit ROMM => on évite le flood tout de même, merci.
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: Gogo le mardi 27 septembre 2011, 20:08:40
C'est demaiiiiin!!! Demain! Demain!!

Edit ROMM => on évite le flood tout de même, merci.
D'ailleurs c'est étrange, depuis la création du Dsiware toutes les nouvelles sorties se sont faites le vendredi, je me demande si c'est pas au Japon que la sortie est prévue le 28, et plus tard en France... Sur le site officiel de Nintendo, j'ai trouvé que "en septembre"...
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: Barbicotte le mardi 27 septembre 2011, 20:27:14
Bah je viens d'aller sur le site de Nintendo pour voir les sorties de la semaine, et il est bien écrit pour demain!

Désolée ROMM :x
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: Fénomal le mardi 27 septembre 2011, 21:13:05
Mais actuellement, on est déjà demain au japon! :O Il sort à quel heure ce jeu?!
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: Gogo le mardi 27 septembre 2011, 21:15:11
Mais actuellement, on est déjà demain au japon! :O Il sort à quel heure ce jeu?!
Il me semble que c'est à minuit, en tout cas c'est tôt le matin!

Ca y est j'y est joué, perso je trouve pas ça expetionel pour l'instant en solo, surtout si on connait Four Swords Adventure, mais ça doit être fun a plusieurs, déjà que FSA était énorme XD
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: Vincerp le samedi 01 octobre 2011, 00:29:29
Paraîtrait qu'il y a un nouveau monde basé entièrement en référence à d'autres Zelda 2D, j'vais tester ça de suite.

Dommage que le jeu ne soit jouable qu'en local, mais quoi qu'on en dise, un monde supplémentaire c'est déjà exceptionnel pour un jeu gratuit, je les vois très mal se casser la tête à pondre un mode online (vu comme ça a l'air difficile pour Nintendo :troll: )
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: gglink le samedi 01 octobre 2011, 01:48:21
Je confirme, le jeu est un peu mou en solo quand même, la faute à très peu d'actions en fait. :(
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: Gogo le samedi 01 octobre 2011, 08:57:15
Paraîtrait qu'il y a un nouveau monde basé entièrement en référence à d'autres Zelda 2D, j'vais tester ça de suite.

Dommage que le jeu ne soit jouable qu'en local, mais quoi qu'on en dise, un monde supplémentaire c'est déjà exceptionnel pour un jeu gratuit, je les vois très mal se casser la tête à pondre un mode online (vu comme ça a l'air difficile pour Nintendo :troll: )
Tu le débloques après avoir finis l'aventure principale, qui se termine en moins de 2h. Ce mode est sympa, ça rend nostalgique, mais on peut parler à personne...
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: Fénomal le dimanche 02 octobre 2011, 15:26:07
Bon... Vous me confirmez qu'il est impossible de jouer Online? (Je n'ai pas accès à ma 3DS pour certaines raisons...)
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: Anonyme le dimanche 02 octobre 2011, 19:25:41
Bon... Vous me confirmez qu'il est impossible de jouer Online? (Je n'ai pas accès à ma 3DS pour certaines raisons...)

Il est impossible de jouer en online, il est jouable seulement en réseau local, mais bon il ne fallait pas rêver puisque de toute façon cela aurait demandé du temps pour développer un mode online (avec la nécessité de faire en sorte que les joueurs communiquent soit par micro, soit par écrit via l'écran tactile) et je doute que s'il y avait ce mode, on aurait eu le jeu gratuitement... A moins que passée la période de gratuité du jeu, Nintendo propose une version online (même si j'y crois que très moyennement).

Cependant ça reste sympa, le mode solo est pas trop mal fichu même si je peux regretter qu'ils n'aient pas fait un système de formation (horizontale et verticale) comme dans FSA (pratique pour tuer les ennemis ou pour couper l'herbe). Et puis les nouveautés sont quand même très agréable avec les 3 niveaux rétro (un petit coup de cœur pour le niveau ALTTP) et les 3 épreuves du héros (ces dernières sont bien dures)
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: Fénomal le lundi 03 octobre 2011, 21:25:41
D'accord... Bon, lorsque je serais de retour chez moi, ce topic servira à organiser des IRL entre PZien pour jouer à Four Sword. Si vous le voulez bien...
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: John Craft le mercredi 05 octobre 2011, 00:24:14
Pour dire, il y a la DS in Paris qui organise chaque semaine des IRL avec les DS, et depuis mercredi dernier les four sword ça tourne en masse quoi
bon j'ai joué avec un gros trou du cul, mais putain qu'est-ce qu'on rigole
les insultes et les cris fusent
mais qu'est-ce qu'on rigole
y a une IRL demain à 19h à Châtelet, précisément au Quigley's point (juste au-dessus du bowling et de la piscine) pour ceux qui ont envie
je promets pas d'être là par contre
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: Fénomal le mercredi 05 octobre 2011, 11:14:45
Pour dire, il y a la DS in Paris qui organise chaque semaine des IRL avec les DS, et depuis mercredi dernier les four sword ça tourne en masse quoi
bon j'ai joué avec un gros trou du cul, mais putain qu'est-ce qu'on rigole
les insultes et les cris fusent
mais qu'est-ce qu'on rigole
y a une IRL demain à 19h à Châtelet, précisément au Quigley's point (juste au-dessus du bowling et de la piscine) pour ceux qui ont envie
je promets pas d'être là par contre

Et c'est la que je regrette d'être en Belgique... v.v Enfin, ça ne va pas s'envoler je pense. :P
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: Toadster le mercredi 05 octobre 2011, 19:41:40
Pour dire, il y a la DS in Paris qui organise chaque semaine des IRL avec les DS, et depuis mercredi dernier les four sword ça tourne en masse quoi
bon j'ai joué avec un gros trou du cul, mais putain qu'est-ce qu'on rigole
les insultes et les cris fusent
mais qu'est-ce qu'on rigole
y a une IRL demain à 19h à Châtelet, précisément au Quigley's point (juste au-dessus du bowling et de la piscine) pour ceux qui ont envie
je promets pas d'être là par contre

Et c'est la que je regrette d'être en Belgique... v.v Enfin, ça ne va pas s'envoler je pense. :P

Et c'est là que je regrette d'habiter en Gironde  v.v
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: HamsterNihiliste le mardi 15 novembre 2011, 00:43:09
J'ai commencé à y jouer, c'est fort sympathique ! Je me suis longtemps renseigné avant de comprendre d'où il venait, du coup c'est assez difficile de l'aborder comme un " jeu Zelda complet ", complément de portage GBA d'ALTTP réédité seul sur Dsi puis 3DS dans une édition spéciale 25th Anniversary, l'important, c'est d'y jouer.

Même qu'on peut jouer tout seul, c'est drôle, j'ai l'impression d'avoir des amis. Ça donne envie de jouer à FSA à plusieurs, mais il faut les moyens, alors que là, surtout pour l'avoir commencé juste avant Skyward Sword, ça met en jambe, ça reprend de bonnes références aux premiers Zelda 2D, tout simplement, histoire de revoir ses classiques. L'idée de jouer en solo sur deux personnages est le mécanisme principal, ce qui aide à entretenir un peu ses neurones, mais le jeu est franchement pas difficile, dis-je alors que je n'ai terminé que le tuto.

Donc c'est à percevoir limite comme un mini-jeu, mais bien complet de ce point de vue-là, j'aurais de quoi m'occuper avec une sorte de medley des mécanismes 2D sur portable.

Autrement, les jeux GBA du Programme Ambassadeurs, ils pointent leurs nez ? :niak:
Titre: [Topic Officiel] Four Swords (DSiWare)
Posté par: Maedhros le lundi 04 mars 2024, 16:56:47
The Legend of Zelda: Four Swords est un jeu d'action-aventure sortis en 2002 sur Game Boy Advance en tant que bonus pour le portage de The Legend of Zelda: A Link to the Past, développé par Flagship et édité par Nintendo.

(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/8/83/The_Legend_of_Zelda_A_Link_to_the_Past_%26_Four_Swords_Game_Cover.jpg)

Le jeu eut comme producteurs Takashi Tezuka, Noritaka Funamizu et Katsuhiro Sudo, comme directeurs Yoichi Yamada et Hidemaro Fujibayashi, comme planificateurs Hidemaro Fujibayashi, Su Chol Lee, Mitsuaki Araki et Joko Kazuki, comme compositrice Yuko Takehara , comme scénariste Kensuke Tanabe et comme illustrateur Haruki Suetsugu.

Un remake, nommé The Legend of Zelda: Four Swords Anniversary Edition, sorti en édition limité entre 28 septembre 2011 et le 20 février 2012 sur DSi, développé par Grezzo et édité par Nintendo.

(https://assets-prd.ignimgs.com/2022/04/22/zelda4sae-1650647245224.jpg)

Le remake fut réédité sous format numérique du 31 janvier au 2 février 2014 Nintendo 3DS et la Nintendo 2DS pour célébrer la sortie de The Legend of Zelda: A Link Between World.

Développement du jeu

The Legend of Zelda: Four Swords est développé par Flagship, sous la supervision de Nintendo, en particulier par Minoru Narita, Yoichi Yamada, Takashi Tezuka et Yoshikazu Yamashita de la division Nintendo EA&D. Il s'agit en réalité d'une collaboration entre Capcom et Nintendo, dont le studio Flagship est née de cette collaboration. Flagship commença le développement de The Legend of Zelda: Minish Cap en 2001, mais ce projet fut mit en pause, afin de récupérer du personel pour concevoir le multijoueur de The Legend of Zelda: Four Swords, notamment Hidemaro Fujibayashi à la direction

(https://media.rawg.io/media/resize/420/-/screenshots/55f/55fc7d6537ca27f8c00b90654e50333d.jpg)

La direction artistique de The Legend of Zelda: Four Swords diffèrent de celle de The Legend of Zelda: A Link to the Past et est similaire à celle de The Legend of Zelda: The Wind Waker, édité quelque mois après. Le choix d'appliquer au module multijoueur la charte graphique en cellshading de ce jeu vient de la volonté de Shigeru Miyamoto, qui désire conserver une cohérence visuelle, notamment l'apparence de Link, dans les nouveaux jeux de la série sortant à cette époque.

(https://assetsio.reedpopcdn.com/139113101056.jpg?width=1200&height=900&fit=crop&quality=100&format=png&enable=upscale&auto=webp)

Face à la quantité de niveaux créés, l'équipe décida de centrer le gamedesign de The Legend of Zelda: Four Swords sur cet aspect. Nintendo suit aussi l'avis général des joueurs japonnais qui s'avère ne pas aimer passer trop de temps sur un jeu trop long, et s'oriente donc vers un système d’enchaînement de niveaux à terminer. Les développeurs conçoivent les niveaux de The Legend of Zelda: Four Swords de sorte qu'ils ajustent les énigmes au nombre de participants grâce à la technique de la génération procédurale. Si deux ou quatre joueurs sont connectés, la résolution d'un problème n'implique alors que deux ou quatre personnages. Flagship et Nintendo décident d'axer le module sur la coopération, permettant aux personnages d'avancer dans le jeu, notamment en obligeant les joueurs à résoudre des énigmes basées sur la complémentarité entre-eux.

(https://www.gameinformer.com/s3/files/styles/body_default/s3/legacy-images/imagefeed/%5BUpdate%5D%3A%20Zelda%3A%20Four%20Swords%20Anniversary%20Edition%20Available%20Now/fourswords610.jpg)

Lors de sa création, The Legend of Zelda: Four Swords n'est pas prévue pour être le premier jeu de cette sous-série consacré à l'épée de Quatre, son histoire est pourtant à cette époque considéré comme le début du récit commune de ces aventures. Durant le développement, Nintendo prévoit une fonctionnalité, qui ne sera par la suite pas retenue, permettant de relier le jeu avec The Legend of Zelda: The Wind Waker, sur Gamecube, sans pour autant dévoiler le contenu de celle-ci.


Gamedesign du jeu

The Legend of Zelda: Four Sword est un jeu multijoueur local de deux à quatre joueurs. Le jeu adapte en multijoueur le gameplay de The Legend of Zelda: A Link to the Past, tout en reprenant la direction artistique de The Legend of Zelda: The Wind Waker. Il propose un gamedesign où les déplacements libres laissent place à des enchaînements de niveaux générés procéduralement et dont les interraction avec les autre joueurs oscillent entre coopération et compétition où les joueurs s'entraident pour progresser dans les niveaux, mais sont en compétition pour récupérer le plus de rubis possible. Ce module multijoueur n'est jouable qu'en reliant plusieurs Game Boy Advance entre elles grâce à un ou plusieurs câbles link.

(https://www.puissance-zelda.com/img/spinoff/fs/5.jpg)

Chaque joueur contrôle un personnage de couleur différente (vert, rouge, bleu et violet) et le déplace en vue de dessus, combat les ennemis qui se présente et résout les énigmes proposés pour avancé dans le niveau. À l'instant de The Legend of Zelda: A Link to the Past, les joueurs peuvent ramasser divers objets cachés dans des coffres, des pots, sous les herbes ou laissés derrière eux par les monstres quand ils meurent. Le jeu utilise le système de barre de vie classique, représenté comme à l’accoutumé dans les jeux The Legend of Zelda par des cœurs. Chaque fois qu'un des personnages est touché par un ennemi, il perd un certain nombre de cœurs et meurt quand sa jauge de vie est vide. Les joueurs peuvent régénérer la vie de leur personnage grâce à des cœurs ou des fées cachées. Si l'un des personnage meurt, il peut être ramener à la vie, au début en échange de cinquante rubis, mais dont le coût augmente au fur et à mesure des morts successives. Les joueurs peuvent également augmenter leur capacité de vie grâce à des quarts de cœurs qu'ils peuvent glaner durant l'aventure. Link peut également converser avec des personnages non-joueurs, pousser des objets, les ramasser et les jeter ou encore nager.

(https://assetsio.reedpopcdn.com/kj5ndch8ckozbjiqkcwo.jpg?width=1200&height=1200&fit=bounds&quality=70&format=jpg&auto=webp)

Dans The Legend of Zelda: Four Swords, les joueurs ne font pas librement évoluer leur personnage dans l'overworld, dans la grande plaine d'Hyrule, comme dans les précédents jeux de la série, mais déplacent un curseur de sélection sur un écran carte qui permet de sélectionner le niveau désiré. Un premier niveau, appelé le temple du savoir, sert de didacticiel aux autres niveaux. Il propose un entraînement à tous les objets et des exemples d'énigmes que les joueurs vont rencontrer dans le jeu. Les joueurs doivent résoudre trois quêtes, représentés par trois mondes, s'apparentant à des séries de salles de donjons.

(https://media.vandal.net/m/14561/20119271364_1.jpg)

Chacun de ces mondes correspond à une zone d'Hyrule, la Mer d'arbres, la Cave croulante et la Montagne de la mort. Chaque zone est divisé en quatre niveaux, eux-même divisé en deux sous-parties. Dans ces niveaux, les joueurs doivent récupérer un maximum de rubis, dans le but d'obtenir des clés auprès des grandes fées gardant chaque zone. Les joueurs obtiennent donc une clé unique à chaque fin de niveau grâce à une quantité de rubis de plus en plus importante (1000, 3000, 5000), soit une clé d'argent, puis une clé d'or et une clé du héros. Cette dernière permet alors d'accéder au palais des vents, le quatrième et dernier monde du jeu. Il est composé de quatre niveaux et d'autant de boss. Les joueurs doivent affronter l'antagonisme et boss final du jeu, Vaati, ainsi que son double.

(https://i.ytimg.com/vi/NVATnzqflSs/maxresdefault.jpg)

Chaque joueur joue un Link de couleur différente, le joueur 1 joue le Link vert, le joueur 2 joue le Link rouge, le joueur 3 joue le Link bleu et le joueur 4 joue le Link violet. Une fois tous les joueurs connectés, le joueur 1 choisit un monde et un des quatre niveaux de ce monde. La configuration des donjons, des énigmes et des ennemis sont générés procéduralement, en fonction du nombre de joueur et des couleurs choisies. Chaque nouvelle partie propose des donjons inédits également généré procéduralement rendant chaque séance de jeu inédite. Les donjons ont trois sous-niveaux avec un portail à la fin de chaque sous-niveau; le premier à atteindre ce portail obtient un réceptable de coeur qui augmente sa barre de vie de manière permanente. Le troisième sous-niveau n'est pas un donjon traditionel, mais un combat contre un boss. Une fois défait, les joueurs retournent à la carte du monde. La difficulté du jeu et le niveau de complexité des énigmes augmentent au fur et à mesure que les joueurs progressent dans le jeu.

(https://www.zeldadungeon.net/wp-content/uploads/2011/09/Four-Swords-Anniversary-Screenshots2-e1316106171552.jpg)

Bien que le gamedesign limite les joueurs dans ce choix tactique, ils peuvent décider d'avancer seul et réaliser la quête tout seul sans attendre les coéquipiers. Ce choix est possible, car chaque joueur joue su l'écran de sa propre console, sans être obligé de rester sur le même écran de jeu que ses coéquipiers.

(https://images.nintendolife.com/screenshots/35547/large.jpg)

Dans The Legend of Zelda: Four Swords, les joueurs doivent élucider des énigmes typique des jeux The Legend of Zelda, mais font également face à des difficultés et des problèmes inédits dans la série. De nombreux objets de The Legend of Zelda: A Link to the Past, comme l'épée et le bouclier, les bombes, le boomerang, les bottes de Pégases et l'arc sont repris et quelques nouveaux objets apparaissent, conférant aux personnages joueurs de nouvelles compétences. Il est possible de faire passer ses coéquipiers au-dessus d'un gouffre grâce à un gants magnétique (appelé magnéto-gant). La cape de roc permet de sauter et de planer un court instant au-dessus des précipices. Chaque joueur peut porter qu'un seul objet à la fois en plus de son épée, ce qui l'oblige à abandonner le précédents objet. Le chapeau de nabot rétrécit le joueur qui le porte et lui permet d'accéder à des zones jusqu'alors innacessible.

(https://pixelhunted.files.wordpress.com/2021/03/zelda-four-swords-chrome_2021-03-02_14-23-09-5.png?w=1024)

Les capacités de Link et de ses doubles ont également évolué. Les joueurs peuvent par exemple frapper épée contre épée pour faire des étincelles et allumer une torche, frapper à l'épée pour faire écrouler un mur, écarteler un ennemi en tirant de chaque côté de celui-ci, ou faire la courte échelle pour passer certains murets. La résolution des énigmes est axée sur la coopération et la complémentarité. Les joueurs peuvent porter un de leur coéquipiers et le jeter dans un endroit inaccessible pour débloquer la situation, appuyer simultanément sur des interrupteurs, tirer en coopération sur des poignées ou pousser en même temps des blocs. Un objet peut être nécessaire pour résoudre un problème, mais l'intervention des autres joueurs peut également être indispensable. De plus, certains ennemis peuvent être éliminés qu'en coopération entre joueurs, y compris les boss.

(https://i.blogs.es/267b4f/gba_thelegendofzeldaalinktothepastandfourswords_13/450_1000.gif)

Plus un personnage joueur obtient de graines mystiques (cachés ou abandonnées par les ennemis), plus ses capacités augmentent (vitesse, déplacement, dégâts infligés et endurance). Les joueurs peuvent, par exemple, des graines rasoirs augmentant le tranchant de leur épée, des graines armures augmentant leur défense et des graines pégases augmentant leur vitesse.

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Les joueurs peuvent ramasser des rubis de différentes couleurs disséminés ou cachés dans les niveaux qui leur permettront de réaliser plusieurs choses dans le jeu. Il existe deux tailles de rubis verts, bleus, rouges, qui rapporteront de 1 à 200 rubis. Les fragments de rubis jaunes donnent 500 rubis quand quatre d'entre eux sont réunis. Les joueurs obtiennent un bonus de rubis en fonction de la rapidité avec laquelle le niveau a été terminé. Si la barre de vie de tous les personnages engagés dans la partie est pleine, la fièvre des rubis permet au rubis de valoir deux fois leur valeur initial. Durant cette période, une musique rythmée est jouée. De plus, certains ennemis appelés spectres du rubis peuvent voler des rubis quand un des personnages joueurs est touchés par l'un d'eux. Les rubis sont stockés dans une cagnotte commune durant la partie et à la fin de chaque niveau, le joueur obtenant le plus de rubis est déclaré vainqueur du niveau et gagne un prix spécial, bien que tous le compteur de rubis affiché est partagé entre les joueurs.

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Chaque joueur devant obtenir le plus de rubis possible, les ramasser peut se faire au détriment des coéquipiers, en se précipitant pour dérober un coffre que ceux-ci ont obtenu ou ouvert, en les frappant, ou les lançant sur des plate-formes inaccessible et récolter leur butin à leur place. The Legend of Zelda: Four Sword propose donc un mécanique du jeu qui oscille là aussi entre coopération et compétition.

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En créant un fichier de sauvegarde dans la version Game Boy Advance donnera aux joueurs un profil à la fois dans The Legend of Zelda: A Link to the Past et dans The Legend of Zelda: Four Swords. Certaines fonctionnalités sont liés entre les deux jeux. Par exemple, lorsque les joueurs apprennent un nouveau mouvement à l'épée, il est transféré entre les deux jeux. Autre exemple, dans The Legend of Zelda: Four Swords, Le joueur qui a amasser le plus de rubis à chaque fin de zone, obtient une médaille du courage. Dix médailles permettent d'obtenir dans le jeu principal, The Legend of Zelda: A Link to the Past une nouvelle quête secondaire appelée quête des énigmes. Le bûcheron des bois perdus offre une nouvelle technique, appelée épée tornade, si le joueur obtient trois objets que sont le filet à papillon, la poudre magique et les bottes de Pégase. Un nouveau donjon est également déblocable dans The Legend of Zelda: A Link to the Past quand les joueurs ont terminés l'aventure dans les deux jeux. Le donjon, appelé Palais de l'Épée de Quatre, est accessible dans la pyramide situé dans le Monde des Ténèbres. Chaque technique à l'épée obtenu dans The Legend of Zelda: A Link to the Past est disponible dans The Legend of Zelda: Four Swords.

Apports du remake

The Legend of Zelda: Four Swords Anniversary Edition reprend le même système de jeu et sa vue de dessus. Le jeu possède un mode solo dans lequel le joueur peut contrôler simultanément deux Link, à l'instar du mode solo de The Legend of Zelda: Four Swords Adventures et un mode multijoueur local dans lequel deux à quatre joueurs peuvent s'allier pour terminer l'aventure. Durant l'aventure solo, il est possible de changer de Link en cours de jeu par l'intermédiaire d'un bouton. Il est possible de laisser temporairement le deuxième Link pour exécuter certains tâches, puis d'appeler et de le faire venir au moyen d'un sifflement. Quand certains ennemis ou phases de jeu exigent l'intervention de plusieurs personnages à la fois, l'intelligence artificielle prend le contrôle du second personnage. Chaque niveau est basé sur un thème (la forêt, la glace,...) et le jeu intègre de nouveaux ennemis. La direction artistique est équivalente à celle de The Legend of Zelda: The Wind Waker et The Legend of Zelda: The Minish Cap. Cette réédition permet la connexion entre les consoles grâce au Wi-Fi.

(https://3.bp.blogspot.com/-x2WBBgr52rI/Tm7QgGmKCRI/AAAAAAAACmc/0nv5dfiHGPM/s1600/fsae01.jpg)

The Legend of Zelda: Four Swords Anniversary Edition propose un nouveau monde appelé royaume des souvenirs, comportants plusieurs niveaux reprenant le rendu graphique du premier jeu de la série sur NES, The Legend of Zelda, mais aussi de The Legend of Zelda: Link's Awakening sur Game Boy et de The Legend of Zelda: A Link to the Past sur Super Nintendo. Le jeu intègre également un nouveau monde, appelé l'épreuve du héros comportant trois niveaux et sont les niveaux de The Legend of Zelda: A Link to the Past remaniés. Ces deux mondes sont déblocables dans le jeu, permettant aux joueurs d'obtenir l'épée de Légende et l'attaque tourbillon.

Scénario

Le sceau enfermant le maléfique mage du vent Vaati montre des signes d’affaiblissement, la princesse Zelda, ainsi que son ami d'enfance Link vont au temple de l'épée de quatre pour vérifier l'état du sceau. C'est alors que Vaati se libère en kidnappe la princesse Zelda pour la marier pour fêter son grand retour. Link s'empare alors de l'épée de quatre et se démultiplie en quatre. Commence alors sa quête, sous la protection des grandes fées pour sauver la princesse Zelda et vaincre Vaati.

Commercialisation du jeu

Le jeu est pour la première fois dévoilé lors de l'E3 2002 par le créateur de la série, Shigeru Miyamoto. Il effectue une démonstration du module multijoueur, jouant avec les personnalités de Flagship, Namco et Amusement Vision, respectivement Yoshiki Okamoto, Kaneto Shiozawa, et Toshihiro Nagoshi. Il est alors provisoirement intitulé The Legend of Zelda GBA. Au Osaka World Hobby Convention, le jeu était intitulé The Legend of Zelda: A Link to the Past & Four Swords.

(https://www.zeldadungeon.net/wp-content/uploads/2011/09/Four-Swords-Anniversary-Screenshots2.jpg)

The Legend of Zelda: Four Swords est édité 2 décembre 2002 en Amérique du Nord, au Japon le 14 mars 2003 et en Europe le 28 mars de la même année en tant que bonus pour le portage de The Legend of Zelda: A Link to the Past sur la même cartouche. Le 21 février 2003, Shigeru Miyamoto a fait une apparition publique au Royaume-Uni, lors de laquelle il dédicace des produits Nintendo. À cette occasion, il donne dix exemplaires dédicacés d'A Link to the Past / Four Swords. Suivant la sortie japonnaise, présenta le jeu au TKU 15th Day de TV Kumamoto, un évènement annuel organisé par la chaîne de télévision japonnaise dans le préfacture de Kumamoto. En 2006, The Legend of Zelda: A Link to the Past / Four Swords est réédité dans la gamme Player's Choice.

(https://i.ytimg.com/vi/4ry13mlPDcM/hqdefault.jpg?sqp=-oaymwEmCOADEOgC8quKqQMa8AEB-AH-BIAC4AOKAgwIABABGGUgSShEMA8=&rs=AOn4CLAR-BVuPu7-Qu3MphoTVA4-dUHp3A)

Fin 2016, The Legend of Zelda: A Link to the Past/Four Swords, version dématérialisée comprise, s'est écoulé à 2.82 millions d'unités à travers le monde. En comparaison avec les rééditions des autres titres de la série, c'est un peu plus que The Legend of Zelda: Link's Awakening DX sur Game Boy Color et The Legend of Zelda: The Wind Waker sur Wii U, qui totalisent respectivement 2,22 millions et 2,11 millions d'unités écoulées et aussi bien que The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D sur Nintendo 3DS et Nintendo 2DS qui obtient 2.84 millions de copies vendus. De son côté, la réédition The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D culmine beaucoup plus haut avec 4,79 millions de jeux ayant trouvé preneurs.

(https://i.ytimg.com/vi/XDh2Vkvzigc/sddefault.jpg)

The Legend of Zelda: A Link to the Past / Four Swords est désigné Game of the Year sur Game Boy Advance par GameSpy en 2002. Lors de l'E3 2002, IGN lui décerna la seconde place pour le meilleur jeu portable du salon, derrière Metroid Fusion. Le site le désigne cependant meilleur jeu Game Boy Advance multijoueur de l'année 2002. GameSpot le désigne meilleure conversion d'un jeu 16 bits de l'année. En 2007, IGN le place 3e rang de son top 25 des meilleurs jeux Game Boy Advance.

Commercialisation du remake

Le remake est sortit sur Nintendo DSi en édition limité entre 28 septembre 2011 et le 20 février 2012, aux États-Unis, en Europe et au Japon pour célébrer le 25e anniversaire de la série . En 2011, un spot publicitaire dans lequel jouent Robin William et sa fille Zelda, prénommée ainsi en l'honneur de la saga, assure la promotion du jeu The Legend of Zelda: Four Swords Anniversary Edition à la télévision. Cette version rajoute du contenu, tel qu'une mode solo et des zones supplémentaires. Il est réédité en format numérique sur la Nintendo 3DS et la Nintendo 2DS du 31 janvier au 2 février 2014 pour célébrer la sortie de The Legend of Zelda: A Link Between World.

Disponibilité

Malheureusement, The Legend of Zelda: Four Swords est assez difficile d'accès. Si la cartouche est encore facilement trouvable, mais il faut posséder deux Game Boy Advance au minimum, ainsi qu'un câble link et ce pour deux joueurs. Pour quatre joueurs, il faut posséder quatre Game Boy Advance et un cable link bizzare à quatre branche. Autant dire que le matériel demandé était déjà à sa sortie peu accessible et l'est encore moins aujourd'hui.

Il existe un remake, The Legend of Zelda: Four Swords Anniversary Edition dont il était possible de jouer en solo, mais celui-ci s'est vendu uniquement en version numérique sur les DSi et 3DS pour un période très limité. Il faudrait acheter une 3DS ou une DSi d'occasion en espérant avoir le jeu installé dessus. Ce que je vous conseille si vous voulez essayer le jeu, c'est de malheureusement passer par l'émulation, aussi longtemps que Nintendo gardera sa politique débile de rétention de certains de ses classiques.

Après le jeu

The Legend of Zelda: Four Swords est le premier jeu de la série The Legend of Zelda à proposer un jeu en multijoueur. Si Nintendo a déjà transposer ses licenses les plus fortes en multijoueur, c'est dans des jeux possédant un gameplay totalement différent de celui pour lequel ils sont devenus célèbres. Depuis très longtemps, il est ainsi possible de jouer en multijoueur dans la franchise Mario, faisant du kart ou du tennis, mais c'est réellement dans The Legend of Zelda: Four Sword que Nintendo transpose le gameplay d'une de ses plus fortes franchises en multijoueur. Il faudra par la suite attendre New Super Mario Bros sur Nintendo DS en 2006 pour voir une véritable adaptation du système de jeu de Mario. The Legend of Zelda: Four Sword est aussi le premier jeu dans lequel Link peut rétrécir grâce au chapeau de nabot. Cette idée sera reprise et étendue dans The Legend of Zelda: The Minish Cap sous la forme d'un chapeau doué de parole nommé Exelo.

(https://img.itch.zone/aW1hZ2UvMTQ0NTgzMS84NDQxODY3LnBuZw==/original/8%2B5POD.png)

Dès son développement, The Legend of Zelda: Four Swords est considéré comme influençant de futurs jeux. C'est le premier opus d'une trilogie de jeux multijoueur (excepté The Legend of Zelda: The Minish Cap) mettant en scène l'antagoniste Vaati et l'épée de Quatre, suivi par The Legend of Zelda: Four Swords Adventures en mars 2004 et The Legend of Zelda: The Minish Cap en novembre 2004. Fort du succès obtenu par la création de The Legend of Zelda: Four Swords, Nintendo édite une suite sur GameCube, The Legend of Zelda: Four Swords Adventures. The Legend of Zelda: Four Swords sert de base au jeu, avec finalement un scénario et un gamedesign sensiblement identique, mais un mode solo. The Legend of Zelda: The Minish Cap est le dernier jeu abordant l'histoire de l'épée de Quatre. Le jeu fut aussi co-développé entre Nintendo et Capcom. Ce jeu met en lumière les évènements avant The Legend of Zelda: Four Swords. Un quatrième jeu est annoncé en 2004 sur Nintendo DS, intitulé The Legend of Zelda: Four Swords DS. Cependant, Nintendo, sur proposition d'Eiji Aonuma, décide d'arrêter le développement de jeux sur ce concept, laissant place à la création de The Legend of Zelda: Phantom Hourglass.

(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/5/56/The_Legend_of_Zelda_Four_Swords_Adventures_Game_Cover.jpg/220px-The_Legend_of_Zelda_Four_Swords_Adventures_Game_Cover.jpg)

En 2003, parait The Legend of Zelda: Collector's Edition, une compilation incluant dans un pack avec la console GameCube, ou suivant la région disponible contre l'achat de deux jeux, l'inscription au Club Nintendo, ou sur le site officiel de Nintendo. Elle regroupe tous les jeux de la série The Legend of Zelda sortis sur console de salon jusqu'à cette époque, notamment The Legend of Zelda, The Legend of Zelda: Adventure of Link, The Legend of Zelda: Ocarina of Time, The Legend of Zelda: Majora's Mask et une démo de The Legend of Zelda: The Wind Waker dont la sortie était alors prévue quelques mois après. The Legend of Zelda: A Link to the Past est la seule omission majeure de la compilation, en raison de la parution de The Legend of Zelda: A Link to the Past / Four Swords à partir de fin 2002, puis début 2003, quasiment au même moment que celle de la compilation.