Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Cap

Pages: 1 [2] 3
16
Jeux Organisés / Among Us - jouons ensemble
« le: mardi 13 octobre 2020, 12:24:26 »

Bonjour, bonsoir, sauf à toi, vil imposteur.

Vous connaissez sûrement Among Us, petit jeu pas mal mit en lumière en ce moment. Il s'agit d'une version du fameux loup-garou de Thiercelieux, se passant dans l'espace. Les joueurs incarnent des astronautes devant accomplir toutes sortes de missions pour gagner la partie.
Cependant se trouvent parmi eux (among us, tavu ?) un ou deux imposteurs, qui doivent éliminer l'équipage. Pour cela, bluff, manipulation, sabotage et conduits d'aération sont leurs meilleurs alliés.

Comme c'est un jeu bien plus sympa en groupe de potes, je vous propose d'organiser des sessions tous ensemble. Pour plus de convivialité, une conversation vocale discord sera lancée en même temps que le jeu, aussi, n'hésitez pas à m'ajouter : Cap #1711 (même si on risque de tous finir sur le discord des jeux orgas de GMS (bizou GMS, oui on squatte chez toi sans aucune gêne)).
Pour ceux n'ayant pas le jeu, il est actuellement à 4€ sur steam, et gratuit sur téléphone.

Je vous propose donc de nous retrouver ce samedi après-midi à 14h pour mener l'enquête et savoir qui a tué Blue à electrical. Sachez que c'est 10 joueurs maximum, ce sera donc les premiers arrivés les premiers servis, avec évidemment une place réservée pour le plus beau qui nous laisse squat son serv, ainsi que votre orga préférée :8):

Des bizoux, à samedi, et faites attention à Yellow, je crois bien l'avoir vu vent !

17
Jeux Organisés / [Loups-Garous] Loups VS Villageois
« le: lundi 12 octobre 2020, 19:52:40 »
Bienvenue à la 24ème édition de Loups-Garous sur PZ !

Bonjour bonsoir et bienvenue dans cette 24ème édition du fameux Loup-Garou sur PZ. J'espère avoir bien compté le nombre d'édition. Et si vous vous posez la question, non, il n'y a pas de thème (et si vous êtes pas contents, c'est pareil, je vous laisse exprimer votre frustration en commentaire (seulement si vous vous inscrivez)).

Les Loups-Garous de Thiercelieux est un célèbre jeu de société d’ambiance qui met en scène un village d’apparence normale, mais dans lequel des meurtres ont lieu chaque nuit. Ces crimes sont l’œuvres de loups-garous, que les villageois tentent de débusquer en mettant l’un d’entre eux à mort chaque jour.
Il existe donc deux camps : les villageois et les loups. Le but des premiers est de débusquer tous les loups, et des autres, de réduire le village à néant.

Manipulation et bluff sont au cœur de chaque partie. À vous d’en faire bon usage pour avantager votre camp.

On remercie très fort le seul et l'unique GMS pour les règles, ainsi que Yuan pour l'honteux copié/collé dont est issu l'immense majorité de ce post.



Règles du jeu

Au début de la partie, chaque joueur se verra attribuer un rôle qu’il doit impérativement tenir secret.

Le jeu se déroule en deux phases : nuit et jour. La nuit, le Village dort, tandis que les Loups désignent un membre qui mourra au jour suivant. Le jour, la victime des Loups est révélée, et les joueurs débattent et votent pour choisir qui mettre à mort. Le rôle que le défunt avait sera dévoilé à la fin du jour, en même temps que la phase de nuit suivante débute.
Une phase de jeu (jour comme nuit) dure 24 heures et changera tous les jours. Je n'ai pas encore fixé, mais je pense sûrement le matin pour en début d'après-midi (vous pouvez donner votre avis, peut être que je l'écouterai).

Quelques points pour que le jeu se passe au mieux pour tous :

  • Il est interdit de parler (= poster sur le topic) pendant les phases de nuit. S’il y a trop d'occurrences de soucis liés à ce genre de « somnambulisme », des sanctions seront attribuées.
  • Une fois que vous êtes morts, vous êtes considérés comme exclus de la partie. Il sera donc strictement interdit de communiquer des informations à d’autres joueurs, y compris en privé. Le cas contraire sera considéré comme tricherie. Cela vaut aussi pour les spectateurs du jeu qui communiqueraient avec des joueurs.
  • Il est strictement interdit de dévoiler les informations confidentielles liées au jeu, tels que le MP contenant votre rôle, que ce soit dans un screenshot ou dans le cadre d’une rencontre IRL. Une telle action sera considérée comme tricherie et le fautif sera éliminé du jeu. Le bluff et la manipulation, que ce soit en public ou en privé, est cependant parfaitement autorisé, et même recommandé pour mener son camp vers la victoire.
  • Tout joueur ne votant pas pendant plus de 2 jours sans avoir signalé une absence de sa part au préalable se verra soustrait de la partie. S’il possédait un pouvoir particulier, ce dernier sera relégué à un simple villageois actif.
  • Tout changement de vote devra faire l'objet d'un nouveau message sur le forum.
Pour plus de convivialité, je vous invite sur le discord officiel de l'événement. Viendez nombreux !




Rôles cachés

Voici la liste complète des rôles pouvant être distribués. Certains rôles pourront ne pas être distribués suivant le nombre de participants. La liste précises des rôles en jeu sera annoncée au lancement de la partie.

Les Loups-Garous :
- Chaque Nuit, les Loups doivent envoyer par MP au MJ le nom d’un joueur qu’ils désireraient éliminer. Le joueur ayant reçu le plus de vote mourra. Les Loups peuvent désigner l’un des leurs.
- En cas d’égalité lors du vote des Loups, personne ne meurt.
- Les Loups peuvent changer leur vote uniquement si une majorité ne s’est pas encore dessinée pour la nuit en cours. S’il y a déjà eu une majorité émise (par plus de la moitié des Loups) pour tuer un joueur, il leur est impossible de changer de vote.

L'Infect Père des Loups:
- L'Infect Père des Loups joue comme un Loup et est considéré comme tel. Il est également inclus dans tous les tirages au sort d’effets concernant l’identité des Loups (comme le pouvoir de l'Ancien) mais pas ceux ayant des conséquences néfastes (Salvateur, Arbalète…).
- Il ne peut mourir que par le vote du village, le tir du Chasseurr, ou le pouvoir du Barbier.
- Une fois par partie, l'Infect Père des Loups a le pouvoir de recruter un joueur et le faire passer dans le camp des Loups. L'Infect Père des Loups ne peut pas utiliser ce pouvoir pendant un jour si quelqu’un a déjà voté contre lui, ou si le joueur qu’il voulait désigner a déjà reçu un vote en sa faveur pour un rôle public. Il est impossible de recruter un joueur détenant un rôle public. Le joueur désigné rejoint les Loups la nuit suivant l’utilisation du pouvoir, et recevra un MP du MJ lui signalant son changement de camp (jusque là, il doit continuer à jouer avec le village). Le joueur recruté conservera ses pouvoirs spéciaux s’il en avait. Si le joueur désigné par le recrutement meurt avant d’avoir pu rejoindre les Loups, le recrutement est usé pour la partie.

--

Les Villageois :
- Les Villageois n’ont pas de pouvoirs spéciaux, mais constituent la force du Village. Ils se contentent uniquement de voter contre l’un des leurs le jour.

L'Ancien :
-  Une fois par partie, l'Ancien peut survivre à une attaque des Loups ou à un effet néfaste (autre que le vote du Village), mais son rôle sera alors révélé (il recevra le choix de survivre par MP du MJ). En cas d’attaque des Loups, si l'Ancien survit, il connaîtra l’identité de l’un de ses agresseurs, tirée au hasard.
- Si l'Ancien est tué par le vote du Village, tous les joueurs possédant des pouvoirs spéciaux (hors rôles publics) perdent ces derniers pour le reste de la partie.
- En cas d’égalité lors d’un vote pour un rôle public, l'Ancien est le seul à pouvoir départager (secrètement, par MP au  MJ). Si l'Ancien est mort, les votes pour le rôle public en question sont relancés le jour suivant.
- L'Ancien ne peut pas être recruté par l'Infect Père des Loups ; si cela devait se produire, le recrutement serait usé et l'Ancien recevrait l’identité de l'Infect Père des Loups.

La Voyante :
- Chaque nuit, la Voyante peut envoyer par MP au MJ le nom d’un joueur. Son alignement lui sera alors révélé (avec ou contre le Village).
- La Voyante ne peut pas être recrutée par l'Infect Père des Loups. Si cela devait se produire, le recrutement serait usé et la Voyante recevrait l’identité de l'Infect Père des Loups.

La Sorcière :
- Chaque Nuit, la Sorcière recevra par MP du MJ le nom de la victime des Loups, et pourra choisir de la sauver avec sa Potion de Vie (une fois sa Potion de Vie consommée, le MJ ne contactera plus la Sorcière à ce sujet). La protection du Salvateur passera toujours prioritaire sur la Potion de Vie de la Sorcière (si jamais le Salvateur protège la victime des Loups cette nuit-là, la Sorcière ne recevra pas le nom de la victime).
- La Potion de Mort lui permet de tuer un joueur de son choix pendant la nuit.
- Elle peut utiliser ses deux Potions la même nuit.
- Si la Sorcière est élue Marchand, elle peut préparer une nouvelle potion (soit la Potion de Vie, soit la Potion de Mort) à n'importe quel moment de la partie suivant son élection.

Le Nécromancien :
- Une fois par partie durant une nuit, le Nécromancien peut créer une Doublure Macabre d’un joueur (il envoie par MP au MJ le nom du joueur qu’il désigne). Il peut créer une Doublure Macabre de n’importe quel joueur, lui-même inclu. La Doublure Macabre encaissera n’importe quel effet mortel (y compris le vote du Village et le pouvoir du Barbier) à la place du joueur une fois.
- Le Nécromancien ne peut pas être recruté par l'Infect Père des Loups. Si cela devait se produire, il mourrait à la place et le recrutement serait consumé. Si le Nécromancien avait une Doublure Macabre sur lui lors de la corruption, il survit mais perd sa Doublure Macabre.
- Toute destruction de Doublure Macabre sera annoncée au même titre que le décès d’un joueur, sans rien spécifier de plus.

Le Salvateur :
- Chaque nuit, le Salvateur a la possibilité de protéger un joueur du pouvoir des Loups. Pour cela, il doit envoyer un MP au MJ. Il peut se désigner lui-même et peut désigner plusieurs fois de suite le même joueur.
- Lorsque la protection du Salvateur est consommée, un Loup est désigné au hasard et meurt à la place de la victime désignée. Cela ne peut se produire qu’une seule fois par partie, et une fois son pouvoir usé, le Salvateur ne peut plus protéger de joueurs.
- La protection du Salvateur ne protège pas contre la corruption de l'Infect Père des Loups.
- Si le Salvateur est corrompu par l'Infect Père des Loups et qu’il n’a pas déjà utilisé sa protection, il gagne la capacité de tuer un joueur supplémentaire au cours d’une nuit.

Le Chasseurr :
- Lorsque le Chasseurr meurt, il désigne un autre joueur qu’il emporte avec lui.
- Le Chasseurr ne peut pas être recruté. Si cela devait se produire, l'Infect Père des Loups et lui meurent.

La Courtisane :
- Une fois par partie, si la Courtisane est éliminée par le vote du Village, elle peut sélectionner un autre joueur pour qu’il prenne sa place. Si elle désigne un Loup, elle est épargnée et ce dernier meurt à sa place. Si elle désigne un joueur, elle meurt avec lui.
- La Courtisane ne peut pas charmer les détenteurs de rôles publics ou du Grigri.
- L’utilisation de son pouvoir compte comme un vote du Village.

Le Voleur : rôle non distribué
- Une fois par partie durant une nuit, le Voleur peut choisir d’endosser le rôle d’un joueur déjà mort, à l’exception de l'Infect Père des Loups, du Bouc Émissaire et de l'Ancien. Il en obtiendra tous les pouvoirs spéciaux dès la nuit même, mais pas les caractéristiques liés au recrutement.
- À sa mort, le MJ n’annonce pas s’il avait endossé un nouveau rôle ou pas.

Le Corbeau :
- Chaque nuit, le Corbeau désigne un joueur par MP au MJ. Ce dernier reçoit automatiquement 2 voix contre lui lors du vote du Village. Le joueur désigné sera indiqué lors de l’annonce du Jour.
- Si le Corbeau désigne un joueur une nuit, et que ce même joueur meurt par un quelconque effet néfaste, il ne pourra pas changer son choix pour autant.
- Si le Corbeau meurt pendant la Nuit, le joueur qu’il a désigné ne recevra pas 2 voix contre lui et ne sera pas annoncé lors du rapport du Jour.

Le Bouc Emissaire :
- En cas d’égalité lors d’un vote du Village, le Bouc Emissaire meurt.
- Le Bouc Emissaire est également en possession d’un Grigri. À sa mort, il lègue publiquement ce précieux bien au joueur de son choix, qui gagne alors une voix double lors de son vote le jour (uniquement pour le vote de mise à mort, pas pour le vote de rôles publics). Le Grigri permet également à son possesseur de choisir qui meurt en cas d’égalité lors du vote du village le Jour. Il se transmettra ainsi à chaque mort de son possesseur.

Rôles publics

Au début du jeu, aucun rôle public n’est présent dans la partie. Tous les 2 ou 3 jours, les joueurs votent (en plus du vote public normal) pour élire un joueur à l’un des rôles publics. Il est possible de voter pour soi-même, ainsi que de cumuler plusieurs rôles publiques. N’importe quel joueur peut être élu à la tête d’un rôle public à moins que son rôle n’ait déjà été révélé. En cas d’égalité, c’est l'Ancien qui tranchera (secrètement par MP). Si l'Ancien est mort un second vote sera lancé, et encore d’autres jusqu’à ce quelqu’un soit élu.

Le Marchand : Le Marchand peut attribuer aux joueurs de son choix une Armure et une Arbalète. L’Armure permet de survivre à tout effet mortel (autre que le vote du village et le pouvoir du Barbier) une fois dans la partie. L'Arbalète permet de riposter contre un assassin (si le possesseur de l'Arbalète est tué par les Loups, il tire au hasard). Le Marchand peut choisir de se donner les objets à lui-même. Il peut donner les objets séparément ou les deux en même temps. Le don des objets se fait publiquement ou en sous-main en passant par le MJ (auquel cas seul le possesseur et le Marchand seront au courant), uniquement durant la Nuit. Si le Marchand est la Sorcière, elle peut concocter une Potion supplémentaire.

Le Condottière : Si le Condottière estime que la victime désignée par le Village n’est pas légitime, il peut choisir de prendre sa place. Le rôle de la victime sera alors révélé. Si c’était un Loup, il meurt et le Condottière avec. Si c’est un joueur, il survit et le Condottière avec. Ce pouvoir n’est utilisable qu’une fois. Tant qu’il dispose de son pouvoir, le Condottière ne peut pas être tué par vote du Village. S’il n’existe plus aucun autre pouvoir capable de tuer le Condottière autre que celui des Loups, il perd son immunité.

Le Fossoyeur : Une fois par partie, le Fossoyeur a le droit d’utiliser le pouvoir d’un personnage déjà mort. Il n’endosse pas le rôle du personnage pour autant, il ne fait qu’utiliser le pouvoir. Tous les pouvoirs sont réutilisables sauf celui du Chasseurr, de l'Ancien, de l'Infect Père des Loups et du Bouc Emissaire. Si le Fossoyeur est un Loup, il peut choisir d’avoir une vie supplémentaire l’immunisant contre tous les pouvoirs mortels hormis le vote du village ou le pouvoir du Barbier (auquel cas ceci doit être annoncé au MJ la nuit suivant l’élection). Si le Fossoyeur possède un rôle spécial et qu’il décide de copier le pouvoir du Voleur, il perd son rôle spécial au profit de sa nouvelle identité.

Le Confesseur : Une fois par partie, pendant le jour, le Confesseur peut forcer le joueur de son choix à révéler publiquement son rôle. Si ce dernier est un Loup, il est automatiquement tué par le Village et le vote en cours est annulé. Le Confesseur peut utiliser son pouvoir sur lui-même.

Le Barbier : Une fois par partie, le Barbier a le pouvoir de tuer un joueur arbitrairement le jour. Si sa victime se révèle être un villageois, le Barbier meurt avec. Si le Barbier est un Loup, il peut tuer un joueur supplémentaire pendant une nuit. Cet effet alternatif n’est pas obligatoire et un Barbier Loup pourra préférer utiliser son nouveau pouvoir comme un joueur.



Liste des inscrits (17) :
- Chmop : chasseurr
- Dup
- GMS
- Cocotte : sorcière
- Yorick
- Doutch : salvateur
- Sgreb : Loup
- JLH : Loup
- Orco : Necromancien
- Mike : Voyante
- Assou : Vilageois
- Anju : Loup
- Morémuse : Villageois
- Dagaak
- Krystal la sal louv
- Fenrin
- Actario : Villageois



Première Nuit : Dup (l'Ancien) n'est pas mort
Premier Jour : Anju (Loup-Garou) est mort, Doutch est élue marchande, GMS est élu Condottière
Deuxième Nuit : Mike (Voyante) est mort
Deuxième Jour : Shern (Loup-Garou) est mort
Troisième Nuit : Assou (Villageois) est mort
Troisième Jour : Une Doublure Macabre est détruite, Yorick est élu Fossoyeur
Quatrième Nuit : Orco (Nécromancien) est mort
Quatrième Nuit : Morémuse (Villageois) est mort
Cinquième Nuit : Chmop (chasseurr) est mort. Il entraine Cocotte (Sorcière) avec lui.
Cinquième Jour : Actario (Villageois) est mort
Sixième Nuit : Doutch (Salva) et JLH (Loup) sont mortes.
:

18
Jeux Organisés / Kwakédi saison 3
« le: dimanche 28 juin 2020, 16:48:32 »

Merci Sentinelle pour la base (hihi)


Bonjour bonsoir bienvenue à tous dans la saison 3 (déjà !) complètement imprévue (aka préparée en 35 minutes) du Kwakédi !

Quoi que c'est ?
Un petit jeu simple, rigolo, et demandant très peu de temps et d'investissement ! Idéal pour s'occuper pendant l'été !

Oui mais c'est quoi les règles ?
Une fois par semaine, sur ce présent topic, le mj (aka moi) va proposer une phrase provenant d'un livre. Cependant, cette phrase sera incomplète. Vous devrez alors imaginer la fin, et la proposer en privé.
Les différentes phrases reçues seront alors soumises au vote, ainsi que la version originale. Chaque personne votant pour votre phrase vous donnera un point, tandis que vous en remportez trois si vous votez pour la vraie version. Si vous proposez exactement la vraie phrase, vous en gagnez 5 ! Par contre, vous ne gagnez pas de points si des gens votent pour cette dernière. Oh, et, vous ne pouvez pas voter pour votre phrase. Et oui bande de petits malins !

Oh mais ça à l'air trop cool ! Comment qu'on joue alors ?
Chaque dimanche soir, je posterai sur ce topic la phrase de la semaine. Vous devrez alors m'envoyer un mp (à @Cap ) pour proposer votre phrase. Le mercredi soir, je posterai alors de façon complètement anonymisée les différentes phrases. Vous pourrez alors voter directement sur le topic pour celle que vous penserez être la vraie. Le dimanche soir suivant arriveront les résultats, ainsi que la phrase pour la semaine suivante. Et ce sera reparti !

Allez mais je signe direct ! Je m'inscris !
Pas besoin d'inscription ! Vous êtes dispo, vous avez envie, vous jouez ! Vous ne voulez/pouvez pas, pas de problème ! Vous pouvez même proposer une phrase et ne pas voter, ou inversement ! Le seul but, c'est que vous vous amusiez !

Trop bien ! Un p'tit exemple quand même ?
Bien sûr !


Phrase postée le dimanche soir :
"Ta coupe de cheveux improbable froisse [...]".
Ghirahim dans The Legend of Zelda: Skyward Sword

Propositions soumises par mp avant le mercredi :

  • Ta coupe de cheveux improbable froisse le papier aluminium à des kilomètres à la ronde.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse mes chemises pour demain.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse les frontières du bon goût.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse mon sens de l'esthétisme.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse l'honneur de Chompir.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse mon sens de l'esthétique.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse mon brushing lissé.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse tout sens de l'esthétisme.

Exemple de cas de figure :
  • Vous avez proposé la numéro 7.
  • Vous avez voté la numéro 4.
  • La vraie réponse est la numéro 6.
  • Deux personnes ont voté pour la numéro 7.

Vous recevez donc 2 points le dimanche suivant. Vous n'avez pas de points supplémentaires car vous n'avez ni trouvé la bonne réponse, ni proposé la bonne réponse.

Second cas de figure :
  • Vous avez proposé la numéro 6.
  • Vous avez voté la numéro 5.
  • La vraie réponse est la numéro 6.
  • Sept personnes ont voté pour la numéro 6.

Vous avez proposé la phrase exacte, vous gagnez donc 5 points. Et c'est tout ! Et si vous voulez jeter un œil à la saison 1, c'est par , et la saison 2, c'est par ici.

19
Jeux Vidéo / Spyro
« le: mercredi 18 septembre 2019, 18:38:11 »

Bon. Ya des gens qui jouent à Spyro ici ? :hap:

Rapidement, et sans spoil (vu que je ne les ai jamais fait, et j'ai commencé ya pas longtemps) : Spyro, c'est ce petit dragon violet emblématique. Il crache du feu, charge les cornes en avant et plane tranquillement.
Avec Spyro Reignited Trilogy, le voilà qui débarque sur Switch avec les trois premiers épisodes de sa saga : Spyro the Dragon, Spyro 2: Gateway to Glimmer et Spyro: Year of the Dragon

J'ai du coup commencé le premier, Spyro the Dragon, tranquillement, en attendant L'sA (:niak:). Et pour l'instant, je suis pas mal déçue. Je n'ai jamais joué à un Spyro, excepté une fois au chalet. Un pote m'avait prêté le jeu (je me souviens même plus de la console), je me souviens d'un jeu sombre, et de n'avoir jamais réussit à passer le premier boss, un énorme dragon avec des ailes membraneuses clairsemées de trous.
Et là, le jeu se déroule dans un monde coloré. Il faut simplement ramasser des cristaux, et délivrer des dragons emprisonnés dans du cristal. Quasi pas plus de contexte, je m'attendais à ce que l'histoire démarre un peu, et justifie des trucs, et absolument rien (le jeu m'affiche actuellement 30% de complétion).
Pour l'instant, je galère plus sur les contrôles. La caméra est pas super maniable je trouve, et je me fais souvent toucher alors que j'esquive, et inversement. Pas hyper maniable. Et je ne parle même pas des passages en plate-forme...
Les temps de chargement sont aussi très longs sur Switch. Je joue en nomade, ça ne doit pas aider, mais la console crache ses poumons lors des chargements :/

Donc bon, je pense que je vais juste tracer tout droit, tant pis pour le 100% des collectables. J'ai de toute façon laissé tomber depuis un bout de temps de tout ramasser. J'ai pas exemple complètement sauter les niveaux en vol, qui sont juste un enfer de maniabilité. Je vais essayer de terminer le jeu au plus vite, et passer à la suite. En espérant que ce soit mieux...

20
Jeux Organisés / [Flash] JDR
« le: mardi 03 septembre 2019, 23:56:33 »
Bonjour bonsoir,

Oui, vous avez bien lu. J'aimerai organiser une séance de JDR en flash. J'ai un système de jeu à tester, et j'aimerai voir ce qu'il donne en situation (les vrais savent pourquoi). Mais pour cela, j'ai besoin de vous !

J'ai sous la main le scénario proposé avec les règles. Pour les connaisseurs, c'est du Chroniques Oubliées, et le scénario s'intitule Retour à Clairval. Si vous l'avez déjà fait, désolée, mais il faudra passer votre chemin.

Comment participer me direz-vous ? Très simple, il vous faut être dispo ce dimanche après-midi. J'aimerai démarrer à 14 heures, et je pense que le scénar va durer bien 4h (mais vous savez comme moi que rien n'est fixé avec du jdr, donc prévoyez plus). Bien évidement, il vous faut également de quoi faire un vocal, et un compte roll20 (gratuit). Non, pas pas pour les cartes (déso, un peu la flemme, et pas trop le temps), mais pour facilement faire tous les lancers de dés.
Tous les profils sont acceptés, justement, ça me permettra de voir comment le système est appréhendé par des joueurs plus ou moins expérimentés :oui:

J'ai 5 places disponibles aux plus rapides, puisque 5 persos pré-tirés. Tout est négociable (mais avant la partie), évidement, mais le groupe proposé est pas mal équilibré. Après, si vous voulez partir à 5 magiciens, c'est à vos risques et périls :hap: mais vous survivrez pas


Pour les retardataires, une deuxième séance est envisageable si vous êtes assez nombreux. Mais dans ce cas, je demanderai à mes 5 joueurs (et éventuels spectateurs (mais qui ne pourront jamais jouer le scénar du coup)) de bien vouloir garder le silence sur leurs aventures :8):
Et puis, si cette séance a un franc succès, rien n'interdit que j'organise des petits one-shot à l'occasion, comme ça. Que ce soit pour le plaisir, ou pour tester des systèmes de jeu (Chtulhu, je pense fort à toi) ou des scénarios :miou:

21
Longs métrages et Télévision / [série] Black Mirror
« le: mardi 16 juillet 2019, 18:47:44 »

Bon. J'ai commencé à regarder Black Mirror. Je voulais en causer, j'ai pas trouvé de topic, donc, voilà, voilà.

Petit copié collé de wikipédia pour décrire la série (il le fait si bien :8):)
Citation de: Wikipédia
Les épisodes sont liés par le thème commun de la mise en œuvre d'une technologie dystopique, le « Black Mirror » du titre faisant référence aux écrans omniprésents qui nous renvoient notre reflet. Sous un angle noir et souvent satirique, la série envisage un futur proche, voire immédiat. Elle interroge les conséquences inattendues que pourraient avoir les nouvelles technologies, et comment ces dernières influent sur la nature humaine de ses utilisateurs et inversement.
Et du coup, j'ai commencé tranquillement avec la saison 1. Je préviens, ça va spoil grave ! (et je vais copier coller les résumés wikipédia :niak:)

  • L'hymne national : Après l'enlèvement de la princesse royale, le Premier ministre britannique incarné par Rory Kinnear, est confronté à un énorme et choquant dilemme.
    J'ai bien aimé cet épisode. Le déroulement des faits est bien amené. On se doute très fort que ça va mal finir, mais on garde espoir pour le premier ministre jusqu'au bout. Notamment lorsqu'ils prennent d'assaut le bâtiment désert. J'ai pas compris à ce moment, par contre, pourquoi la journaliste se barre en courant. Autant qu'elle se fasse arrêter (les vidéos étant en direct diffusées à sa régie), et qu'elle ne prenne pas le risque de se faire tirer dessus. Mais ouais, en tout cas, la fin fait vraiment réfléchir, que ce soit sur le libre-arbitre, mais aussi l'importance de l'opinion publique (et comment la maîtriser). Dommage que les motivations de l'artiste, et les conséquences soient aussi vites expédiées à la fin, elles méritaient un poil plus d'attardement.
  • Quinze millions de mérites : Dans ce monde, tout un prolétariat vit dans des tours dont on ne sort jamais, condamné à pédaler sur des vélos d'exercice afin d'alimenter la société en énergie électrique. Tous les murs sont des écrans, la publicité est omniprésente, et on ne peut y échapper qu’en payant des « pénalités » directement prélevé sur un capital qui régit la vie des individus de la tour et que ces derniers peuvent améliorer (en pédalant) ou diminuer (en achetant à manger, en utilisant du dentifrice, en retardant son réveil ou le plus souvent en se procurant des accessoires pour son avatar).
    Je n'ai pas du tout aimé cet épisode. Je trouve qu'il met énormément de temps à démarrer. Le début est long, poussif. Je n'ai pas du tout accrochés aux personnages, j'avoue avoir été complétement indifférente à ce qui pouvait leur arriver. L'épisode se veut une satire du divertissement télévisé, et de l'envie de célébrité, mais j'avoue ne pas du tout avoir accroché. Peut être parce que je ne regarde pas du tout la télé, et c'est donc un système qui ne m’atteins pas du tout ?
  • Retour sur image : Dans un futur proche, une partie de la société a accès à une technologie qui permet d'enregistrer tout ce qu'un individu peut voir et entendre grâce à une puce située derrière l'oreille. À l'aide d'une petite télécommande, l'individu en question peut ensuite revisionner ses souvenirs autant de fois qu'il le désire, directement sur ses yeux ou bien en les projetant sur un écran. Dans ce dernier cas, l'expérience devient collective et toutes les personnes présentes peuvent voir les souvenirs de l'individu qui choisit ou est contraint de les projeter.
    Han le docteur <3 Voilà ma première réaction en voyant Jodie à l'écran. Dès le début, le concept pue le caca. Une puce qui enregistre tout. A quel moment c'est une bonne idée ? Passé ces premières remarques, j'ai pu me plonger dans l'épisode.
    Dommage, les personnages sont vraiment mal amenés. Le mec particulièrement qui, des le début passe pour un connard. Donc toute son obsession après, à chercher la petite bête à sa femme, le pousse encore plus dans ce rôle. La fin, c'est juste bien fait pour lui. C'est pas la faute de la puce, c'est sa faute. C'est lui qui a trop voulu fouiller, à toujours chercher le petit truc qui va pas. Donc quelque part, ce n'est pas l'objet qui est critiqué, c'est la personne. La femme, elle, subit la recherche trop poussée de son mari. Certes elle a fauté, mais l'acharnement de son mari la fait passer pour une victime finalement. Je n'arrive pas à voir une faute vraiment partagée à 50/50. Dommage, le concept partait bien.
Voilà. Concrètement, je suis assez partagée. Les points soulevés sont plutôt intéressants, et amènent à réflexion. Mais j'ai du mal avec les personnages présentés. A voir comment s'enchaine la suite. En tout cas, je vais sûrement prendre mon temps pour regarder toute la série. Je n'ai pas l'envie de voir tous les épisodes à la suite, comme pour d'autres séries.

22
Jeux Organisés / Kwakédi saison 2
« le: samedi 29 juin 2019, 20:17:02 »

Merci Sentinelle toujours dispo quand on a besoin d'elle <3


Bonjour bonsoir bienvenue à tous dans le retour du kwakédi !

Quoi que c'est ?
Un petit jeu simple, rigolo, et demandant très peu de temps et d'investissement ! Idéal pour s'occuper pendant l'été !

Oui mais c'est quoi les règles ?
Une fois par semaine, sur ce présent topic, le mj (aka moi) va proposer une phrase provenant d'un jeu vidéo. Cependant, cette phrase sera incomplète. Vous devrez alors imaginer la fin, et la proposer en privé.
Les différentes phrases reçues seront alors soumises au vote, ainsi que la version originale. Chaque personne votant pour votre phrase vous donnera un point, tandis que vous en remportez trois si vous votez pour la vraie version. Si vous proposez exactement la vraie phrase, vous en gagnez 5 ! Par contre, vous ne gagnez pas de points si des gens votent pour cette dernière. Oh, et, vous ne pouvez pas voter pour votre phrase. Et oui bande de petits malins !

Oh mais ça à l'air trop cool ! Comment qu'on joue alors ?
Chaque dimanche soir, je posterai sur ce topic la phrase de la semaine. Vous devrez alors m'envoyer un mp (à @Cap ) pour proposer votre phrase. Le mercredi soir, je posterai alors de façon complètement anonymisée les différentes phrases. Vous pourrez alors voter directement sur le topic pour celle que vous penserez être la vraie. Le dimanche soir suivant arriveront les résultats, ainsi que la phrase pour la semaine suivante. Et ce sera reparti !

Allez mais je signe direct ! Je m'inscris !
Pas besoin d'inscription ! Vous êtes dispo, vous avez envie, vous jouez ! Vous ne voulez/pouvez pas, pas de problème ! Vous pouvez même proposer une phrase et ne pas voter, ou inversement ! Le seul but, c'est que vous vous amusiez !

Trop bien ! Un p'tit exemple quand même ?
Bien sûr !


Phrase postée le dimanche soir :
"Ta coupe de cheveux improbable froisse [...]".
Ghirahim dans The Legend of Zelda: Skyward Sword

Propositions soumises par mp avant le mercredi :

  • Ta coupe de cheveux improbable froisse le papier aluminium à des kilomètres à la ronde.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse mes chemises pour demain.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse les frontières du bon goût.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse mon sens de l'esthétisme.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse l'honneur de Chompir.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse mon sens de l'esthétique.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse mon brushing lissé.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse tout sens de l'esthétisme.

Exemple de cas de figure :
  • Vous avez proposé la numéro 7.
  • Vous avez voté la numéro 4.
  • La vraie réponse est la numéro 6.
  • Deux personnes ont voté pour la numéro 7.

Vous recevez donc 2 points le dimanche suivant. Vous n'avez pas de points supplémentaires car vous n'avez ni trouvé la bonne réponse, ni proposé la bonne réponse.

Second cas de figure :
  • Vous avez proposé la numéro 6.
  • Vous avez voté la numéro 5.
  • La vraie réponse est la numéro 6.
  • Sept personnes ont voté pour la numéro 6.

Vous avez proposé la phrase exacte, vous gagnez donc 5 points. Et c'est tout ! Et si vous voulez jeter un œil à la saison 1, c'est par .

23
Musique / Guerre des Musiques - 2019
« le: vendredi 21 juin 2019, 00:00:35 »

Merci Chmop pour la bannière !

Bonjour bonsoir PZdiens !

Ce magnifique jour du solstice d'été est aussi le jour où l'on célèbre la musique. Et rien de mieux pour célébrer la musique qu'une guerre des musiques ?

Oui, vous avez bien lu, juste musique. Il n'y a pas de thème, proposez juste votre musique favorite, tout style et origine confondu, et espérez qu'elle recueille l'approbation de la foule afin qu'elle gagne son duel !

Vous connaissez les règles, mais je vous les répète par principe : chaque duel dure 24 heures, durant lequel vous pourrez voter pour votre candidate favorie. Pas de justification à fournir, mais votre vote devra être en gras pour être compatibilisé. A l'issu du temps, la piste ayant recueilli le plus de voix gagne le duel, et se qualifie pour la suite. En cas d'égalité, le duel est prolongé afin de permettre aux éventuels retardataires de participer.

Il y aura 32 musiques, la phase de duel commencera lorsqu'il y aura suffisamment de pistes inscrites. Vous pouvez proposer vos champions à partir de maintenant. Une seule musique par personne pour l'instant, mais si les inscriptions stagnent, vous pourrez en proposer une deuxième !

A vos inscriptions, et que la meilleure musique gagne !


Pistes proposées :

24
Jeux Vidéo / The Witcher
« le: jeudi 16 mai 2019, 21:54:41 »


Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de topics sur la saga du Witcher. Donc c'est parti ! Ici, on parlera des jeux vidéos, je ferai sûrement d'autres topics quand je lirai les livres, et/ou que la série sortira.

Mais bref. The Witcher est une trilogie de RPG sortie sur PC, Xbox et PS et développée par CD projekt.  Le premier de la saga, The Witcher, est parue en 2007, suivit en 2011 par The Witcher : Assassins of Kings et en 2015 du fameux The Witcher 3 : Wild Hunt.

Dans ces jeux, basés sur l'univers médivial fantasy de Andrzej Sapkowski, on incarne Géralt de Riv. Ce dernier est sorceleur (witcher en anglais), sorte de tueur de monstre professionnel ayant subits des mutations génétiques pour être plus efficaces. On les reconnait aux deux épées qu'ils portent : la première, en acier, est pour les humains, et l'autre, en argent, est pour les monstres. Ils utilisent également quelques sorts, symbolisés par cinq signes, ainsi que des aides alchimiques (élixirs, huiles et bombes). L'univers est très riche, la politique détaillée, le bestiaire complet et innovant, et le monde plutôt sombre.


J'ai commence relativement récemment le premier de la trilogie (dans l'optique de tous les faire, évidement), et je viens poster mes premières impressions. Le système de combat est particulier, je ne dirai pas que j'aime ou pas, je suis plutôt neutre dessus en fait, mais il ne m'empêche pas de continuer. Pour expliquer, Geralt possède trois styles de combat : un rapide, un plus lent, mais plus brutal, et un dernier qui touche tous les ennemis alentours. Le passage de l'un à l'autre se fait très facilement, par contre, pour enchainer les coups, il faut cliquer au bon moment. Chaque style à son rythme à prendre, mais une fois le système en main, ça se fait très bien, et est plutôt simple. Je comprends toujours pas quand les adversaires me portent des coups par contre, j'ai l'impression de les enchainer (et les animations vont dans ce sens), mais je perds quand même de la vie.
J'ai beaucoup le système de collecte : Geralt étant amnésique, il ne se souvient plus des monstres ni des plantes. Il doit donc lire des livres pour se souvenir de ce qu'il peut ramasser comme matériaux. Ces matériaux servent ensuite dans le craft d'élixir ou d’enduits pour lame (je suppose que les bombes se débloquent plus tard).
Attention, à partir de maintenant, je vais spoil (un peu) les deux premiers chapitres de l'histoire. Vous êtes prévenus. J'ai beaucoup aimé le premier chapitre. J'ai, finalement, fait beaucoup d'aller retour sur les chemins, mais ça passe très bien dans le jeu. La cinématique quand on sort de la grotte avec Abidgail est tellement stylée, Geralt a une classe pas possible à ce moment. Et puis vient le premier combat de boss. Autant je roulais sur le jeu, autant le boss m'a roulée dessus. Rien à faire, je passais mon temps à me faire depop à une vitesse. J'ai tout essayé, même mettre de l'huile sur mon épée (contre les charognards alors que c'est un spectre mais chut :oups:). Et puis, après un énième essais, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, j'ai mis trois coups au boss il est mouru (je ne vais pas m'en plaindre). Mais ouais, la difficulté de ce boss était une sacré marche, j'espère qu'ils ne sont pas tous comme ça.
L'histoire suit ensuite son cours,ça part sur une enquête dans la ville. J'aime beaucoup cette histoire avec les différents suspects, les indices à trouver, l'inspecteur. Quand il a du quitter la ville, j'ai deviné que ça allait mal finir pour lui (confirmé la fois où on l'a revu et que notre pendentif vibrait :oui:). J'ai eu une salle impression de déjà vu à partir de ce moment. Toute la fin de l'enquête, le détective, le fait de trouver le cadavre dans la crypte, j'ai eu l'impression de l'avoir déjà vu. J'ai beau chercher, j'arrive pas à retrouver où, et je suis quasi sûre de ne jamais avoir approché le Witcher 1 avant. Plutôt bizarre. Bon, et puis le combat contre le golem était magnifique, et j'ai finalement accédé à la tour des marais. Pas eu de difficultés particulière sur ce boss, mais faut dire que je m'y étais sacrement préparée (et qu'ils s'enfuient sacrément vites les sallows).
Donc voilà, chapitre 3, je continue mon enquête (et à poutrer du monstre). Le jeu est vraiment cool, et j'ai envie de savoir la suite de l'histoire. Et même de connaitre un peu plus l'univers, je pense que je vais me plonger dans les bouquins dans un futur relativement proche :oui:

25
Débat / [Débat] La limitation à 80km/h
« le: dimanche 23 septembre 2018, 23:01:03 »

Durant le dernier mois, j'ai du faire dans les 1500km sans (quasi) emprunter l'autoroute. J'ai donc pu goûter avec joies (:hap:) à la nouvelle réforme routière : la limitation à 80km/h.

Une bonne partie de ces kilomètres parcourus étaient entre Lyon et Toulouse (j'ai fait l'aller retour quoi). Et non, pas en passant par la vallée du Rhône, mais bien en coupant tout droit dans le Massif Central. Pour les curieux, ouvrez maps, et regardez le trajet : ça fait Lyon-St Etienne-Le Puy-Mende-Rodez-Albi-Toulouse. A la louche, il doit avoir dans les 400 km de nationale.
Avant que je ne donne mon avis, il faut savoir que j'aime conduire, et je suis souvent à fleurter avec la limite maximale quand les conditions le permettent. Je fais donc partie de ces gens qui roulent à 94km/h sur les nationales sympathiques, celles plutôt droites et avec de grandes courbes.
Donc quand j'ai vu le premier panneau 80, j'ai d'abord rigolé, me disant que c'était bizarre. Puis je me suis ensuite rappelée la nouvelle loi. Dans un premier temps, j'ai soupiré, mais je me suis pliée : je me suis calée à 84km/h. Puis j'ai rapidement déchanté. Les automobilistes se rangent dans deux catégories. Les premiers respectent la limitation. Mais vraiment sérieusement : ils sont à 75km/h, 80km/h pour les plus rapides. Et quand un radar est annoncé, ils prennent peur, et roulent à 65/70km/h. Parce que quand même, faudrait pas se faire flasher. Puis il y a la deuxième catégorie : ceux ignorant complétement la réforme, et roulant comme avant, voir plus (bawi, se faire contrôler à 90km/h ou 99 km/h, c'est la même amende, et c'est toujours un point, autant rouler à 99km/h). Donc ceux là te coller au derrière, et font tout pour doubler. Souvent à en être dangereux (et je ne parle pas que du dépassement).
Le trajet m'a donc particulièrement agacée. Pourtant, j'adore conduire. Mais ces deux comportements rendent le trajet particulièrement agaçant, et stressant. J'ai donc voulu me renseigner sur cette réforme. Apporte-t-elle vraiment quelque chose ? Quels sont les points positifs (et négatifs) de cette nouvelle limitation ?

La mortalité
Premier argument avancé par le gouvernement, cette réforme a pour but de diminuer la mortalité sur les routes. Est cité en exemple 2003, et l'arrivée des radars automatiques. Ces derniers ont permis une réduction de la vitesse, provoquant une baisse de la mortalité sur la route (la plus basse jamais enregistrée d'ailleurs).
L'image est pas super nette, mais montre clairement la baisse de la mortalité sur la route, ainsi que les différentes causes, à chaque fois. Ainsi, les progrès technologiques apportent aussi de la sécurité et permettent également la diminution de la mortalité. Mais concentrons-nous sur la vitesse, sans prendre en compte les progrès technologiques.
Je vous épargne les calculs sur les distances de freinage théoriques, les 10 mètres de différence (environ) ne changent pas grand chose en soi, surtout si les distances de sécurité sont respectées.
Si on regarde la cause des accidents graves, on retrouve à chaque fois la vitesse. Le lien est exponentiel entre cette dernière, et la mortalité. Ainsi, de façon intuitive, si on baisse la vitesse, on baisse le nombre de morts sur la route.
Mais c'est oublier une autre partie du problème : les drogues (oui, j'inclus l'alcool dedans). D'ailleurs, l'alcool est responsable à lui seul d'un tiers des accidents mortels. Proportion toujours conservée, malgré la baisse du nombre d'accident.
Ce point sur l'alcool me permet de glisser une petite question. On parle toujours du nombre d'accident, mais jamais de la proportion d'accident. Je suis quasiment sûre (mais impossible de trouver mieux que l'image qui va suivre) que le nombre de personne sur la route, et le nombre de kilomètre parcourus par conducteur a augmenté considérablement ces dernières années. Pour un nombre d'accidents décroissant (puis globalement constant ces dernières années). Si on regarde le ratio, la proportion d'accident est en baisse. Pourquoi dans ce cas est-ce que l'on présente toujours un nombre et non pas le ratio ?

L'indice de circulation est équivalent au nombre de km parcourus
Mais bref. Je m'égare. On parlait de la mortalité. La vitesse est responsable de 55% des accidents (je retrouve plus où je l'ai lu par contre, mais il me semble que c'était cet ordre de grandeur :niak:). Oui, mais, il y a une différence entre la vitesse maximale autorisée, et la vitesse à laquelle roule les automobilistes. Pensez à ces routes de montagnes sur lesquelles on peine à dépasser les 50km/h. Elles sont aussi limitées à 90 80km/h. Si on regarde la vitesse moyenne des automobilistes, bah, on est pas trop loin de la nouvelle limitation :

La description parle de réseau secondaire


Le temps et l'argent Parce que le temps, c'est de l'argent
Si on calcule le temps "perdu" passé à rouler à 80km/h au lieu de 90km/h, on arrive à environ 1 minute pour 10 km parcourus. Pas énorme me direz-vous ? En effet, sur de petites distances, la différence n'est pas énorme, mais si on commence à considérer des distances plus grandes, les temps deviennent vite plus grands. Les professionnels, ceux amenés à prendre beaucoup la route, vont ainsi augmenter leur temps de trajet. Mais plutôt que passer plus de temps sur la route, ils vont plutôt réduire leur champ d'action, pouvant ainsi créer des "zones blanches", plus du tout déservies.
Parlons également du coût de cette réforme. Bah oui, il a fallu changer tous les panneaux. Les chiffres avancés sont de l'ordre de 11 000 panneaux. Pour un coût compris entre 6 et 12 millions d'euros (oui, j'ai pas plus précis). Mais soyons rassurés, l'ensemble du trop perçus par les radars et autres amendes pour excès de vitesse sera entièrement utilisé pour les soins aux accidentés de la route (même si on ne sait pas comment sera estimé le trop perçu).


Et le climat là dedans ?
Une première approximation pourrait nous faire penser que cette réforme pense à notre vieille planète. Déjà, on va avoir des voitures qui ne seront pas à leur régime moteur maximal : les plus anciennes ne passent pas forcément la 5ème à 80km/h, et les plus récentes ne passent pas non plus la 6ème (toujours à 80km/h). On observera ainsi une augmentation des rejets en gaz à effet de serre (GES) de la part de ces véhicules.
Cependant, ils ne sont pas majoritaires. Et bien sachez que énergie nécessaire pour entraîner un véhicule augmente avec le carré de sa vitesse, ce qui signifie que la consommation de carburant augmente plus vite que la vitesse. Ainsi, d'un point de vue écologique, il est plus intéressant de baisser sa vitesse de 10km/h sur les autoroutes que sur les nationales.
Également, afin de compenser le "temps perdus" sur les nationales, les gens préfèreront peut être faire plus de km, et prendre l'autoroute. Ce qui n'est pas pour la diminution des GES...


Et mon avis du coup ?
Vous l'aurez sûrement compris vu mon ton légèrement acerbe, je suis contre cette réforme. Et mes recherches m'ont confortées dans mon opinion. Je n'arrive pas à voir des avantages (mis à part remplir les caisses de l'état), pour quand même pas mal de points négatifs pour les automobilistes, ceux qui utilisent les nationales tous les jours. Une réforme, comme celle proposée par les départements, me semblait bien plus pertinente : une modulation des vitesses pour chaque route, en fonction de sa dangerosité. La vitesse est fixée par le département, également en charge de l'entretien de la route. Là, à mon avis, la réforme ne s'attaque pas au problème, mais au porte-monnaie. Ces quelques kilomètres par heure ne changent pas grand chose ; l'alcool (et autres drogues), ou les smartphones présentent bien plus de danger aujourd'hui. D'ailleurs, j'ai peur que par ennui, les gens les sortent beaucoup plus en conduisant...

Et vous, qu'en pensez-vous ?

26
Jeux Vidéo / Octopath Traveler
« le: mardi 04 septembre 2018, 16:36:27 »

Je pensais que ce topic existait, mais en fait non. Je vais donc vous parler d'Octopath Traveler (sans spoil pour le début), et mes premières impressions (après une dizaine d'heures de jeu, et donc, avec un peu de spoil).

Octopath Traveler est le dernier RPG sorti sur Switch, avec une esthétique 2D très sympathique. Les personnages, au nombre de huit, ont chacun leur raison de prendre la route et partir à l'aventure. Au départ, l'un d'entre eux est choisis par le joueur, les autres seront ensuite recrutés une fois leur premier chapitre terminé. Chaque personnage possède son identité (plus ou moins forte), et est surtout caractérisé par des compétences spéciales en combat et hors combat propre à sa classe.
Les combats sont plutôt dynamiques. C'est du tour par tour, mais il y a un système de points boost qui, lorsqu'ils sont utilisés, décuplent les effets des attaques (attaques simples ou capacités). Il y a également un système de point faible des ennemis : chaque ennemis est faible à une arme ou un élément (ou plusieurs), et l'attaquer avec ce dernier permet de réduire cette jauge. Lorsqu'elle arrive à zéro, l'ennemi est assommé pour un tour. Le système, au premier abord assez complexe, se relève assez intuitif. Néanmoins, je pense que pour arriver à l'exploiter pleinement (et bien utiliser les synergies des personnages), il y a un peu de réflexion à avoir.



Du coup, ma partie. J'ai (évidement) commencé avec Thérion, le voleur roublard. Roublard de son état, il peut crocheter les coffres, et emprunter pour une durée indéterminée les objets des gens. Une fois sont premier chapitre terminé (et vu le niveau demandé pour la suite), j'ai préféré aller recruter le reste de l'équipe. Un bon début je trouve, son histoire est pas mal, reste à voir comment seront exploités les oeufs de dragon dans les autres chapitres.
Je suis donc partie au sud, récupérer Alfyn, l'apothicaire. Un healer, ça ne fait pas de mal. L'histoire est un peu simple, le village est ridiculement petit mais a deux apothicaire, et la justification pour départ d'Alfyn est un peu facile. Mébon, il en faut. J'aime beaucoup ses pouvoirs spéciaux sinon. Il y a masse combinaison à essayer avec les ingrédients, va falloir que j'étudie sacrément la chose pour arriver à des résultats satisfaisants.
Direction le nord ensuite, pour récupérer H'aanit, la chasseuse, avec qui j'ai faillit commencer l'aventure. Je la trouve très forte, elle fait très mal en combat, et peut attraper les monstres et combattre avec comme des pokémons. Pis après, on peut attaquer les gens dans les villages, c'est rigolo (:oups:). Première difficulté sur le boss, que j'ai mal engagé, et que j'ai préféré reset. Son histoire est elle aussi assez classique, mais elle tient la route.
J'ai ensuite poussé jusqu'à Cyrus, histoire d'avoir un mage. J'ai trouvé son histoire un peu plonplon, et très allongée pour pas grand chose. Les fausses rumeurs n'étaient pas nécessaires je pense pour justifier son départ. En combat, il manque de regen mana pour être vraiment très fort. Il attaque en zone, ce qui est dévastateur, mais il est assez vite à cours de mana. Quant à son pouvoir spécial en combat. Je ne sais toujours pas dire si j'aime ou pas. C'est très fort de savoir directement un point faible de l'adversaire, mais en même temps, j'aime bien avoir la surprise, essayer, tenter de deviner, toussa.
J'ai ensuite fait demi tour pour aller voir Ophilia, la prêtresse. L'histoire avait un sacré goût de déjà vu, c'est étrange. Le meilleur pote qui doit rester au chevet de sa famille. Hum. Je n'ai pas été convaincue par le personnage. Très axée soutient, et soin de zone, elle est perds très vite sa mana, et est inutile en début de combat sans blessés dans le groupe (à bas level sans connaitre les sorts de soutiens, faudra retester à plus au niveau (mais faudra la xp pour ça)). J'ai beaucoup aimé le boss de son premier chapitre par contre.
Enfin, j'ai fait route vers le désert pour rencontrer Primrose, la danseuse. Son histoire est intéressante, et fait évidement écho à de la prostitution. Ce qui est complétement évité et mentionné qu'à demi mot (pegi 12), la meilleure réplique étant (le maitre) "utilise plutôt ta bouche pour me satisfaire" (Primrose) "allez vous satisfaire tout seul". J'étais pliée.

Mon équipe de base étant constituée de Thérion, Alfyn et H'aanit, j'hésite à qui ajouter en quatrième. Cyrus me semble pas mal, mais j'ai l'impression de ne pas l'exploiter correctement. Peut être qu'un des deux derniers personnages aura plus sa place. Je verrai lorsque je les rencontrerai. Je pense me diriger vers Tressa, la marchande, mais il me semble que le village d'Olberic le guerrier est sur la route. Une fois tous les personnages dans l'équipe, je commencerai les chapitres 2. J'ai pas encore réfléchi à l'ordre, je ferrai peut être en fonction des niveaux recommandés.

Je trouve le jeu très parlant, beaucoup de lignes de dialogue, ça prend son temps, mais c'est peut être le propre des chapitres 1, qui sont là pour présenter les personnages. J'espère en tout cas que ça va en s'atténuant. Le jeu est plutôt simple, peut être parce que j'ai toujours les mêmes trois personnages (qui engrangent donc beaucoup d'xp). Je devrai peut être (une fois les huit personnages recrutés), me constituer trois équipes (le premier personnages sélectionné ne peut quitter l'équipe) et tourner pour xp tout le monde. A voir comment les chapitres 2 se présentent. En tout cas, j'aime beaucoup le système de combat, que je trouve assez kiffant. Et malgré quelques histoires assez évidentes et faciles, j'ai quand même envie de suivre les aventures des différents personnages. Et puis, on est libre d'aller où on veut, même dans les zones où les monstres one shot (sisi c'est du vécu :niak:). Je crois que ça s'appelle un monde ouvert ?

Mais bref, tl;dr, j'aime beaucoup !

Et vous ? Quels sont vos parcours et membres de votre équipe ? Comment vous avancez ? Vous en êtes où ? :miou:

27
Discussions Générales / Astronomie
« le: mardi 24 juillet 2018, 21:33:16 »

Bon. J'ouvre ce topic pour parler d'astronomie, et de tout ce qui touche de plus ou moins loin à l'espace et à l'univers.


Je voulais surtout vous parler de l'éclipse de lune du 27 juillet prochain.

Déjà, une éclipse de lune, qu'est-ce que c'est ? C'est quand la lune passe dans l'ombre de la Terre, simplement. La lune va donc se draper d'une belle couleur rouge sang.

L'éclipse de ce week-end est particulière pour deux raisons. La première, il s'agit de la plus longue éclipse lunaire du siècle. Et la seconde, cette éclipse est totale, c'est-à-dire que la lune passe par la centre de l'ombre de la Terre (mais elle ne disparait pas pour autant).

Pour l'observer, rien de plus simple. Pas besoin de protection ou quoi, et surtout, c'est visible à l’œil nu. Il vous faut donc un coin dégagé, avec le moins de lumière possible. Pour la France, la lune sera déjà complétement éclipsée à son lever (à l'est), à 21h29, et le restera jusqu'à 23h13. Elle quittera progressivement l'ombre de la Terre, pour finalement en sortir à 1h28.
Par contre, désolée amis Québécois, mais cette éclipse n'est pas visible par chez vous...

Je vous encourage vivement à sortir aller voir cette éclipse. Le phénomène est lent, ne vous forcez pas à rester toute la nuit dehors, loin de là, mais voir la lune avec cette teinte particulière est vraiment spécial. Je le répète, pas besoin d'équipement spécial, et surtout, vous pouvez voir quelque chose malgré quelques lumières de la ville (même si ce n'est pas l'idéal :niak:). Vous pouvez aussi vous renseigner, il y a surement des événements organisés autour de chez vous par des passionnés, ça peut être l'occasion d'en découvrir plus sur le ciel nocturne au passage :-*

Voilà voilà. Si vous avez des questions, ou si vous voulez parler d'autre chose en lien avec l'astronomie, n'hésitez pas :8):

28
Jeux Organisés / Kwakédi
« le: jeudi 21 juin 2018, 19:50:14 »

Merci Haine pour la super bannière de la mort qui tue


Bonjour bonsoir bienvenue à tous dans ce petit jeu de l'été !

Quoi que c'est ?
Un petit jeu simple, rigolo, et demandant très peu de temps et d'investissement ! Idéal pour s'occuper pendant l'été !

Oui mais c'est quoi les règles ?
Une fois par semaine, sur ce présent topic, le mj (aka moi) va proposer une phrase provenant d'un livre (ou peut être film ou jeu vidéo, mais je ne promets rien). La source vous sera indiquée, ainsi que l'auteur. Cependant, cette phrase sera incomplète. Vous devrez alors imaginer la fin, et la proposer en privé.
Les différentes phrases reçues seront alors soumises au vote, ainsi que la version originale. Chaque personne votant pour votre phrase vous donnera un point, tandis que vous en remportez trois si vous votez pour la vraie version. Si vous proposez exactement la vraie phrase, vous en gagnez 5 ! Par contre, vous ne gagnez pas de points si des gens votent pour cette dernière. Oh, et, vous ne pouvez pas voter pour votre phrase. Et oui bande de petits malins !

Oh mais ça à l'air trop cool ! Comment qu'on joue alors ?
Chaque dimanche soir, je posterai sur ce topic la phrase de la semaine. Vous devrez alors m'envoyer un mp (à @Cap ) pour proposer votre phrase. Le mercredi soir, je posterai alors de façon complètement anonymisée les différentes phrases. Vous pourrez alors voter directement sur le topic pour celle que vous penserez être la vraie. Le dimanche soir suivant arriveront les résultats, ainsi que la phrase pour la semaine suivante. Et ce sera reparti !

Allez mais je signe direct ! Je m'inscris !
Pas besoin d'inscription ! Vous êtes dispo, vous avez envie, vous jouez ! Vous ne voulez/pouvez pas, pas de problème ! Vous pouvez même proposer une phrase et ne pas voter, ou inversement ! Le seul but, c'est que vous vous amusiez !

Trop bien ! Un p'tit exemple quand même ?
Bien sûr !


Phrase postée le dimanche soir :
"Ta coupe de cheveux improbable froisse [...]".
Ghirahim dans The Legend of Zelda: Skyward Sword

Propositions soumises par mp avant le mercredi :

  • Ta coupe de cheveux improbable froisse le papier aluminium à des kilomètres à la ronde.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse mes chemises pour demain.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse les frontières du bon goût.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse mon sens de l'esthétisme.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse l'honneur de Chompir.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse mon sens de l'esthétique.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse mon brushing lissé.
  • Ta coupe de cheveux improbable froisse tout sens de l'esthétisme.

Exemple de cas de figure :
  • Vous avez proposé la numéro 7.
  • Vous avez voté la numéro 4.
  • La vraie réponse est la numéro 6.
  • Deux personnes ont voté pour la numéro 7.

Vous recevez donc 2 points le dimanche suivant. Vous n'avez pas de points supplémentaires car vous n'avez ni trouvé la bonne réponse, ni proposé la bonne réponse.

Second cas de figure :
  • Vous avez proposé la numéro 6.
  • Vous avez voté la numéro 5.
  • La vraie réponse est la numéro 6.
  • Sept personnes ont voté pour la numéro 6.

Vous avez proposé la phrase exacte, vous gagnez donc 5 points. Et c'est tout !

29
Littérature, BD et séries d'animation / [Animation] Wakfu
« le: lundi 04 juin 2018, 22:50:29 »

Bon. Il est temps de parler d'une des meilleures séries. Wakfu. Avant de parler à proprement parler du synopsis et autres détails de l'univers, cette série est produite par Ankama, studio français. L'animation est nickel, c'est beau, fluide, avec un style et une palette graphique reconnaissable de loin. Et c'est bourré de référence (il y a un épisode qui s'appelle le mmmmmmmmmporpg), l'humour est présent et (presque tout le temps) subtil, avec des jeux de mots jusqu'à dans les noms des persos. Juste pour ça, je recommande grandement.

Du coup point synopsis :

Citation de: merci wiki
Deux cents ans ont passé depuis le grand déluge qui a mis fin à l'âge des Dofus et transformé les continents de l'époque en archipels. Les eaux montent, la nature devient folle ? Des choses se sont passés, d'autres se sont terminés, mais le Wakfu, l'énergie primordiale créatrice du monde est fortement perturbée par un être mystérieux.
Sur une petite île au large de la nation d'Amakna, se trouve un petit village perdu dans la forêt : Emelka. Dans ce petit village, démarre les épopées d'un jeune garçon du nom de Yugo, qui vient de découvrir ses pouvoirs, mais aussi ses origines.
C'est ici que tout commence.

Mais bref. Saison 1. On suit Yugo et ses amis dans une quête épique à la recherche de ses origines, mais surtout, pour sauver le monde (d'ailleurs, nospoil, mais le méchant de la saison 1 est trop cool <3).
Ensuite, pour les saison2 et 3, je ne les résumerai pas, ça spoil puisque tout s'enchaine. On suit les personnages, on les voir grandir, et la saison 3 est vraiment touchante par moment, de voir les personnages que l'on suit devenir grand :8):
Pour les plus curieux, et si vous voulez vous spoil (c'est pas bien), allez voir la page wikipédia. Ou nan même. Allez voir la série :8):

En parallèle à ça, il y a eu plein d'autres productions. Un manga, qui se passe après la saison 2, que je n'ai pas lu (:oups:). Des épisodes spéciaux qui se déroulent quelques années après les mangas, et qui sont bien sympas, bien qu'un peu expéditif. Un mmmmmmorpg, wakfu, qui est cool (oui, je l'ai essayé :oups:). 'fin, même techniquement deux, puisqu'il y a celui de Dofus aussi, mais je connais moins.

Et surtout, plus ou moins la cause de ce topic, un film, Dofus livre 1 : Julith. L'histoire se déroule bien avant toutes les autres. On suit Joris, un personnage apparaissant dans la série. Mais ici, il est encore enfant. Et encore une fois, je vais copier le résumé de wikipédia :
Citation de:  merci wiki²
En l'An 4001 à Bonta, majestueuse cité de la paix, le jeune Joris Jurgen vit tranquillement avec son père adoptif Kerubim Crépin, vieil homme-chat. Mais quand il essaye d'approcher sa plus grande idole, Khan Karkass, joueur de boufbowl, il se produit un événement diabolique : l'ignoble Julith, femme aux grands pouvoirs magiques, est de retour et veut prendre sa revanche en volant le Dofus Ébène (un œuf de dragon qui renferme d'étranges pouvoirs) ! Avec ses nouveaux amis Khan et Bakara, Joris pourra-t-il sauver sa ville ? Va-t-il pouvoir se libérer des griffes de l'abominable Julith ?

Alors ouais, le pitch fait très pour les enfants. Mais on reconnait très vite la patte Ankama. L'animation est au top, les scènes sont belles, bien foutues. Les personnages sont touchants et plus complexes qu'ils en ont l'air. Ils soulèvent des questions et ont des interrogations matures. La conclusion est un peu vite expédiée à mon goût, mais je pense que c'est une contrainte de temps : le film fait presque 1h50, et pour un public jeune, ça commence à être long. Mais à part ça, rien à dire. J'ai vraiment passé un bon moment. Je recommande ! :-*

30
Bon. Je discutais avec un membre bien connu, et il a soulevé un point qui mérite réflexion.

Citation de: Achileus
apparament, si chaque fan de zelda préfère son premier, c'est qu'il y a des éléments que l'on retrouve dans quasiment chaque jeu (Link, Zelda, L'es objets, Les donjons, Le village cocorico...) que l'on a découvert grâce au premier, et que l'on est déçu quand on voit que le reste des jeux le ressert direct, sans changement véritable

Voilà. Du coup, je me demandais si votre premier Zelda était aussi votre préféré ? Est-ce que, au final, vous ne l'adoriez pas pour la découverte de ce système réutilisé à chaque fois (ou presque) ? Que c'est pour ça que TP a autant déçu (et l'attente, mais c'est autre chose) ? Que M'sM divise toujours autant ? Que BotW est en train de prendre le même chemin ?


Pour ma part, mon premier Zelda (et premier jeu vidéo) est TMC. Malgré ses défauts, que je vois et constate, je le porte toujours dans mon coeur et je n'hésite pas à le défendre comme étant le meilleur Zelda. Mais au fond, est-ce que je considère vraiment comme le meilleur ?
J'ai certes de superbes souvenirs dessus. Cet émerveillement de découvrir ce monde, cette peur face aux monstres, cette satisfaction de vaincre les boss, et surtout, Vaati. N'est-ce pas parce que c'était la première fois ? Parce que j'étais petite ?

Pour répondre à cette question, je me dois de me demander quels sont les Zelda qui m'ont marquée. Et surtout, pourquoi ?
TP. Mon premier Zelda 3D. Une ambiance qui se veut sombre et mature. J'en garde un plutôt bon souvenir. Des donjons prenants (La tour du jugement, le manoir des yétis). Des combats épiques (Pyrodactilus, Octolacanthe, Humbaba). Des musiques superbes (allez écouter la bande son quoi). Un plot twist de fan service (coucou Ganondorf).
SwS. Oui, vous avez bien lu. SwS. Je ne parlerai pas des points négatifs, donc, bye les commandes. Mais j'ai apprécié ce Zelda pour sa bande-son (vraiment belle), ses PNJ (Ghirahim, Hergo, Impa), son histoire (très fan service quand même) et cette fin avec Fay (qui, malgré le fait qu'elle soit insupportable, a quand même réussi à m'émouvoir).
TWW. Cette liberté. Ce jeu est une ode à la liberté et à l'exploration. J'avais juste envie de prendre la mer moi aussi, et de partir explorer le monde. Tout en étant en même temps rempli de nostalgie. Et puis cette fin. Farewell Hyrule King <3 Beaucoup d'émotions dans ce Zelda.
BotW. Comment ne pas le citer juste après avoir parlé de la liberté de TWW ? J'ai presque été déçue en le refaisant en difficile car je connaissais la carte. Durant mon exploration et mes pérégrinations, j'ai juste été émerveillée de découvrir la beauté et les mystères d'Hyrule. Beaucoup de satisfaction aussi quand on réussit à prendre le système en main, et à faire faire ce qu'on veut à la physique du monde. Et à ne plus (trop) mourir bêtement. Et puis, j'ai aussi beaucoup aimé l'histoire, racontée en pointillée, et laissée libre à l'imagination du joueur.

Désolée si votre Zelda favori n'y est pas. OoT a été survendu pour moi, j'en attendais trop. Je n'aime pas le système des trois jours de M'sM, j'aime trop prendre le temps. ALttP ne m'a juste pas marquée (pis il est trop dur (coucou les 64 morts)), tout comme ALbW et les Oracles, j'ai pas assez de skill pour finir LoZ et AoL, L'sA est trop ancien dans ma mémoire, il faut que je le refasse (mais j'ai quand même réussi à l'oublier, donc, bon), PH est beaucoup trop simple, ST est comme PH, mais avec des trains. Mais ce n'est que mon humble avis et il n'engage que moi.

Mais bref. Ce que j'en retiens. Visiblement, j'aime les Zelda pour l'émerveillement que j'ai à les parcourir, à découvrir leur monde si particulier. J'aime également les combats épiques (ou qui semblent l'être), et cette satisfaction d'avoir vaincu. Je prête également attention à la bande-son, mais elles sont toutes géniales et savoir laquelle je préfère est un autre débat. Et enfin, je jette aussi un oeil aux personnages, et à ce qu'ils transmettent.

Mais du coup, TMC n'est pas le meilleur dans tout ça ? Oui, clairement. Pour tous ces points, je citerai un autre Zelda dans lequel il sera meilleur. Et même, si j'avais à classer tous les jeux dans ces points, TMC ne serait sûrement pas très haut dans ces classements. Mais il m'a marquée, bien plus que tous les autres. Il m'a forgée, et fait devenir la joueuse que je suis aujourd'hui. Et rien que pour ça, il mérite sa place dans mon p'tit coeur.

Et donc, pour te répondre @Achileus , je pense que notre Zelda préféré n'est pas forcément notre premier, mais celui qui nous a le plus marqué. Celui avec lequel on le plus de souvenir, ressenti le plus de choses. Alors pour ceux qui se ressemblent dans leur structure (OoT, TP, ALttP par exemple), c'est le premier du lot qui va marquer le plus, celui de la découverte de la chose. Et pour ceux qui sortent un peu du lot, comme M'sM ou BotW, la question est juste de savoir si on aime leur différence, ou pas.


Et vous, vous en pensez quoi ?

Pages: 1 [2] 3