Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Liam

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 188
61
[Candidature Transférée]

Voir post plus bas.

62
@Guiiil

C'est tellement la tristesse dans l'équipe modérale. E3 is coming. À quand une élection ? :-*

63
Discussions Générales / Photos des Membres
« le: samedi 23 avril 2016, 05:07:00 »
Faiblesse nocturne.




Thx Yuan

64
Jeux Vidéo / Votre jeu préféré qui n'est pas encore sorti
« le: jeudi 21 avril 2016, 21:02:37 »
Citation de: D_Y
Non mais ça, tu le fais à d'autres, on est pas sur le forum de madmoiZelle.
Je doute vraiment qu'on puisse mettre les publications de Bavelier Lab au rang de madmoiZelle étant donné leur reconnaissance dans le milieu.

Citation de: D_Y
J'ai l'air d'être quelqu'un qui s'inquiète du nombre d'heures passées devant un jeu ? Ça m'est déjà arrivé quelque fois, tu sais.
Désolé si tu l'as pris ainsi mais le dernier paragraphe que tu as cité ne t'était pas destiné en guise de réponse directe, mais aux membres de manière générale, d'où la séparation dans le post.

Citation de: D_Y
La vérité c'est que t'en sais pas plus que nous et t'en es parfaitement conscient.
Je vais passer outre l'aspect borderline et très décrédibilisant de cette remarque. Aux dernières nouvelles on ne demande pas à tout à chacun de déballer son CV à chaque fois qu'on développe un sujet. L'attitude logique consisterait à m'exposer des contre-arguments. Maintenant je veux bien jouer le jeu : mes deux parents sont enseignants-chercheurs en neurologie/psycho et j'ai plus que de raison côtoyé des patients atteints du membre fantôme, et ce depuis mon enfance où on ne me demandait pas mon avis pour les accompagner lors de leurs expéditions labo. Ce pourquoi je te proposais de base d'en discuter en privé pour te filer de la documentation si ça t'intéressait. Le membre fantôme, j'en bouffe depuis des années au quotidien lors des discussions de famille et au-delà.

Citation de: D_Y
Quand tu nous fais passer pour une grande découverte des choses connues de tous (genre ce qu'est un membre fantôme), pas que ce soit inintéressant, mais on sait tous que c'est limite hors-sujet, tant dans l'application, ce sera radicalement différent.
Grande découverte non mais ça reste un sujet pas si bien connu de tous visiblement, vu que tu restais toi-même assez lacunaire sur le sujet des neurones miroirs en lien avec le membre fantôme, et ma réponse n'avait pour but que d'apporter des corrections. Libre à toi de les juger sur pièce avec de la doc', mais pas de quoi en faire une position de débat sur le modèle du "gagnant-perdant". On est pas là pour ça. De base oui la réflexion était hors-sujet mais je pense qu'on y a tous les deux contribué vu que le tout est quand même parti d'un réquisitoire contre la VR de ta part dans un sujet sur les jeux idylliques des membres.

Citation de: D_Y
(...), je ne dis pas moi même que la perte (ou l'altération, moins extrême comme terme) de perceptions soit une certitude, mais que c'est un risque à ne pas prendre à la légère (genre, pas comme une parano ou un délire). Mais ça, d'autres l'ont déjà évoqué depuis des décennies beaucoup mieux que moi.
On se rejoint totalement là-dessus et nos posts précédents le prouvent.

65
Jeux Vidéo / Votre jeu préféré qui n'est pas encore sorti
« le: jeudi 21 avril 2016, 19:57:26 »
Les neurones miroirs, pour l'instant chez l'homme, n'ont pas été mis en évidence par les chercheurs dans les zones qui nous intéressent pour ce genre de réhabilitation, en l’occurrence le cortex moteur. C'est un peu la tarte à la crème des neurologues en herbe. Bref, un sujet qui reste à étayer.

Dans le cas du membre fantôme, il s'agit de recoordonner des sensations et permettre au patient d'avoir un contrôle sur ce mécanisme. Avant traitement, il y a une aire corticale qui est en demande de travail, malgré l'absence de périphérie (le membre amputé en somme). D'où la provocation d'une douleur qui n'est pas censée exister (Phantom Pain), donc contre-intuitive pour le patient et encore plus son entourage.

Dans le cas de la tétraplégie, là encore il ne s'agit en rien de tromper le cerveau, mais d'utiliser la capacité du sujet à activer les neurones du cortex moteur, par apprentissage, et à envoyer cette activation directement sur les muscles du membre paralysé, sans passer par la moelle épinière qui est hors d'usage.

Pour revenir sur ce délire de perte de contact/perception avec le réel, concrètement il n'y a rien qui le prouve actuellement, mais bien entendu un recul sur l'apparition d'éventuelles conséquences reste à anticiper (d'où la nécessité d'avoir des experts pour encadrer le game design et ses éventuels déboires, bref la prudence est de mise). Mais un exemple qui servirait de base pour relativiser ces effets, ce sont les lunettes prismatiques qui inversent l'axe vertical (l'exemple typique, les sujets d'expérimentation qui voient la neige qui monte dans le ciel) : les temps d'adaptation pendant et après, même après plusieurs heures de port des lunettes, sont relativement courts et sans conséquence.


Je conçois qu'on dévit un peu mais étant donné que la VR semble au cœur des attentes de pas mal d'entre vous, ça me paraît vraiment important de dédramatiser cette parano fataliste sur ses potentiels effets, digne de ce que peut avancer notre entourage familial lorsqu'il constate que vous passez beaucoup trop de temps devant votre écran et que ça a des conséquences irréversibles sur votre cerveau. Bonjour la légende urbaine. Daphné Bavelier a entre autres publié des résultats qui montrent des effets positifs sur l'attention des sujets.

66
Jeux Vidéo / Votre jeu préféré qui n'est pas encore sorti
« le: jeudi 21 avril 2016, 00:24:21 »
Citation de: D_Y
Je ne pense pas que le cerveau humain soit capable de supporter deux réalités distinctes, et même si c'était le cas (ce qui est peut être le cas d'ailleurs, je ne suis pas un expert), je suis pas convaincu que ça fasse du bien à la matière grise de certains débilos (encore pire qu'un écran actuel, s'entend :oui:).
Juste pour rebondir sur cet avis qui se révèle tout aussi vrai que faux, dans la mesure où on joue énormément avec la VR en neurologie et imagerie médicale pour à la fois tromper le cerveau (position dans l'espace, dédoublement) mais également aider le corps à surpasser de nombreux handicaps (membre fantôme, tétraplégie et j'en passe). Si vraiment c'est un sujet que tu veux creuser, je t'invite à me contacter en privé. Par contre je suis en partie d'accord pour son utilisation dans un JV - surtout Zelda. Ça demande une rigueur de développement et l'appui de professionnels que Nintendo ni aucun dev' actuel ne semble posséder en matière de recul et de moyens.

Je rejoins assez Yorick concernant BGE2 étant donné toute l'ambition derrière ce nouvel opus vu que Michel Ancel veut explorer de nouvelles pistes de gameplay type exploration d'autres planètes, parkour, etc... Mais comme d'hab, beaucoup trop d'ambition pour espérer un essai transformé, surtout vu sa situation ambiguë avec Ubisoft qui lui pique ses concepts avant même que son jeu sorte (l'exemple de Wild et Far Cry Primal est édifiant). La rumeur fofolle de ces derniers temps, c'était l'annonce de BGE2 pour la NX. M'okay.

Je me permets d'évoquer Baten Kaitos 3 car ça reste avec Chrono Cross (pas mal de dev' en commun) l'une de mes meilleures expériences en terme d'exploration et immersion dans un univers pré-rendu de toute beautay. Et je découvre encore aujourd'hui des subtilités dans le système de combat que je n'avais jamais effleuré dans mes parties précédentes (trop de Magnus omg). Idem, la hype est forte mais je reste réaliste, ils sont passés à autre chose.

67
Jeux Vidéo / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: vendredi 15 avril 2016, 21:46:26 »
Je suis loin de l'avoir finit mais personnellement je trouve que le jeu est pas mal plombé par deux aspects. Premièrement, que ce soit au clavier ou à la manette, le dash et accessoirement d'autres mécaniques de combat manquent pas mal de précision je trouve, surtout vu le timing exigé par moments. Deuxièmement, tout l'aspect exploration et découverte des éléments secrets (plus qu'essentiels pour bien profiter du jeu) est plombé par la map qui est vraiment mal foutue, c'est vraiment hard de s'y retrouver tant elle manque de lisibilité concernant les chemins accessibles, et de précision concernant l'emplacement du perso, sans parler de l'absence d'icônes pour indiquer les éléments déjà découverts. Donc beaucoup, beaucoup d'aller-retour pour rien, je trouve.

Après la DA et la BO font vraiment le taf'. Pas vraiment choqué par l'aspect narratif. Mais je suis d'accord concernant l'aspect hub, qui apporte pas mal de répétitivité, malgré le fait qu'on commence par explorer ce qu'on veut. Et les moments forts vendus par les trailers sont un peu trop facilement éclipsés par les décors plus quelconques, dans lesquels on passe son temps à raser les murs et autres bords pour trouver tous les secrets.

Bref, le fun est assez inégal au final.

68
Débat / La politique française
« le: mercredi 30 mars 2016, 22:04:24 »
Je me permets de partager un condensé d'un live de MediaPart laissant la parole à un patron qui, je trouve, apporte un point de vue intéressant sur les conséquences de la loi El Khomri.



Et je suis assez satisfait de la pétition contre la modernisation de l'élection présidentielle, qui est sur une bonne lancée (presque 25 000 ce soir contre moins de 10 000 il y a à peine 24h). Ça a pris le temps mais tout s'accélère, et c'est impressionnant compte tenu du silence dans les médias. Assez étonnant vu la pression mise sur les élus locaux (qui constituent une réserve non négligeable pour les candidats), qui vont encore plus distribuer leurs soutiens selon la ligne politique des communautés de communes/agglomérations, et qui auraient du mobiliser les médias bien avant.

Je note aussi que la pétition, au même titre que celle sur la loi travail, porte un autre débat sur le long terme, à savoir la liberté du temps de parole et une plus grande facilité de candidater pour les candidatures indépendantes. Concrètement, que ces partis réussissent à récolter suffisamment de voix pour dépasser les 1%, on s'en fiche un peu. Mais que les idées portées par ces partis puissent bénéficier d'un espace suffisamment important dans les médias et faire leur bout de chemin dans l'esprit des électeurs, ce serait déjà un grand pas.

69
Jeux Vidéo / Topic Pokémon
« le: mardi 22 mars 2016, 16:03:28 »
@Moon Pour avoir fait les épisodes PDM Bleu/Rouge sur GBA, on retrouve pour ainsi dire les mêmes impressions sur cet épisode 3DS, vu que ta critique pourrait être mot pour mot transposable :oui: Du coup, je te conseille ces épisodes, et par la suite ceux sur DS, Temps/Ombre/Ciel, qui restent sympathiques.

L'épisode 3DS Les Portes de l'Infini avait refroidi pas mal de monde, car le jeu semblait manquer de contenu et avoir perdu ce qui faisait le sel de la série. Mais je n'y ai pas joué plus de 5 min personnellement.

70
Discussions Générales / Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« le: mercredi 09 mars 2016, 21:50:10 »
Avec 25 € tu peux prendre les Zelda manquants sur la console virtuelle.

A Link to the Past : 8 €
Link's Awakening DX : 6 €
Oracles of Ages : 6 €
Adventure of Link : 5 €

Je ne connais pas son prix sur l'eshop mais A Link Between Worlds peut être actuellement trouvé dans divers magasins à 20 € (retrait en magasin) en édition Nintendo Select.

71
Littérature, BD et séries d'animation / [Topic] Animés & Manga
« le: mardi 08 mars 2016, 12:28:01 »
@D_Y Wait and see, au moins Cobra a un minimum de gueule, en plus d'être fidèle au design d'origine.

Dans le genre adaptation plus prometteuse, on a l'annonce du Sommet des Dieux (Jirō Taniguchi) qui va être assurée par le studio français Folivari (Ernest et Celestine, le Grand Mechant Renard, les Grandes Grandes Vacances, ...).


Clairement pas des guignols niveau réalisation donc, qui semble avoir été confiée à des passionnés vu l'équipe. Je vous mets quelques concept arts qui promettent pas mal de choses.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Ça me donne presque envie de remâter l'adaptation animée de Tintin au Tibet. Plus sérieusement, c'est vraiment une oeuvre phare de Taniguchi, à qui on ne pourra pas enlever le mérite d'avoir conquis, et ce très tôt, un public français très ancré BD et qui n'aurait autrement jamais touché un manga de leur vie, notamment chez les adultes/seniors. Pour peu que la thématique alpinisme/montagne vous intéresse, c'est une référence, et les rééditions (dont des très belles en coffret) ne manquent pas pour se le procurer.

Concernant l'adaptation, elle sera en 2D purement traditionnelle, à l'image des autres productions du studio, difficile à mettre en défaut niveau animation. Pas de 3D cheap. Le fait qu'un photographe professionnel passionné de l'Himalaya soit titré en tant que coréalisateur est vraiment un plus, et ça se voit sur les concepts.

Dans le même genre et du même auteur, il y a également l'Homme de la Toundra que je recommande. Le rapport homme/nature y est encore plus au centre du récit.


72
J'ai acheté pas mal de BD depuis le début d'année mais j'avais particulièrement envie de parler de Pinocchio, un roman graphique qui reprend le célèbre conte de Carlo Collodi (titré comme scénariste par défaut), illustré par Jérémie Almanza (un dessinateur que j'affectionne particulièrement pour ceux qui lisent mes postes BD). Le tout dans une ambiance fantastique et noire caractéristique des oeuvres publiées dans la collection Métamorphoses de Soleil.


Les 30 € du bouquin se justifient en partie par sa taille : plus de 200 pages dans un format proche d'une BD classique, avec une couverture rigide et une impression de qualité. Le contenu est lui aussi assez généreux, avec au moins 1 illustration intégrale toutes les 4 pages, les autres étant systématiquement accompagnées de dessins de toutes les tailles, le texte venant se fondre autour selon leurs dispositions.
C'est donc narrativement et visuellement très proche de ce qu'on avait déjà eu sur Eco (dont j'avais déjà parlé), du même dessinateur et scénarisé par Guillaume Bianco, dont le style se retrouve dans la réinterprétation du récit d'origine par Jean-Michel Gardaire.
Bref, assurément un bon ouvrage, très bien narré et touchant, sans doute une bonne manière de se remettre à jour, plutôt que de remater une énième fois le dessin animé v.v Les dessins sont comme à leur habitude exceptionnels, je vous mets quelques scans pour la forme.



Du côté manga, la série principale Gunnm va probablement refaire son retour chez Glénat cette année, et c'est une nouvelle que j'attendais depuis pas mal de temps étant donné la difficulté à se le procurer actuellement en ocas' (prix exorbitants, mauvais état, ...). Bref, une série dans laquelle je prendrai plaisir à investir au même titre que Cobra, actuellement en cours de réédition chez Black Box.


J'en profite pour reglisser un mot concernant le projet Ulule d'artbook De Creaturis Demantiae de Benjamin Basso, qui s'est fait une petite réputation sur les réseaux sociaux avec ses dessins très portés nature et êtres fantastiques.


J'en avais déjà parlé sur le café des artistes. Il reste actuellement un peu moins de 5 jours de campagne et le projet a depuis quelques heures été financé à 500 %, ce qui est franchement classe. L'ouvrage, qui consiste en un recueil de différents dessins sur page intégrale, a donc gagné en contenu et en qualité.
Désormais, si vous contribuez à partir de 20 € (frais de port inclus), vous repartez avec un bouquin de 120 pages, 21*21 cm, papier épais, dos cousu, 2 doubles-pages centrales dépliantes qui font office de fresque géante, une couverture rigide avec vernis sélectif et marquage à chaud. Le tout accompagné dans un coffret noir, avec le titre et quatre illustrations dorées gravées sur l'ensemble des faces.
Par ailleurs, si le projet dépasse les 600 %, l'auteur s'engage à accompagner chaque exemplaire d'un dessin original, pour peu que vous ayez contribué suffisamment pour avoir le bouquin. Ce qui revient à dire qu'à l'heure actuelle, il aurait déjà environ 600 originaux et 300 dédicaces à produire, ce que je trouve assez courageux :niak:

73
Jeux Vidéo / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: samedi 05 mars 2016, 18:08:45 »
(Avis sans spoil)

J'ai poncé le jeu avec un ami IRL (qui est clairement un acharné de la franchise) et y'a clairement deux approches concernant le scénario.

Si tu le prends au premier degré et que tu te contentes des cinématiques et des dialogues qui apparaissent de manière scriptée, dans ce cas le jeu a son histoire bien à lui, et tout ce que tu peux attendre niveau références aux autres épisodes, ce sont des easter egg et autres références subtiles glissées dans la mise en scène. À part Peace Walker évidemment, mais vu que Ground Zeroes fait la passerelle entre les deux, c'est logique.
L'histoire et ses personnages sont je trouve très appréciables (même si encore une fois, certaines scènes prises au premier degré peuvent laisser un peu confus). Elle met pas mal en avant leurs psychologies respectives, leurs relations en tant qu'humains (en tant qu'espèce). Si tu as aimé l'approche de Peace Walker à ce niveau, ça devrait te plaire (la performance de Kaz et Ocelot est excellente). Mais si tu t'en contentes, c'est vrai qu'on peut avoir du mal à se sentir impliqué comme l'a dit Floax. À cela deux raisons je dirais.
La première étant les gros temps morts/missions répétitives qui te font un peu perdre le fil en attendant de débloquer les nouvelles missions clés. Alors certes, il y a de quoi faire une fois toutes les cinématiques compilées, mais en prenant en compte la durée de vie du titre et sa construction, ingame ça fait bizarre par rapport aux anciens MGS et leurs monologues interminables sortis de nulle part (ça faisait un peu partie du charme de la série on va dire), et on se sent un peu lésé niveau contenu (encore une fois, je ne parle que de l'histoire). Bref, si on ne fait pas gaffe, on finit par oublier l'histoire et en décrocher au profit du plaisir de jeu.
La seconde étant la volonté initiale de présenter MGSV comme un gigantesque plan séquence (il n'y a jamais de cut pendant les cinématiques, sauf rares occasions), mais c'est clairement raté (certaines scènes ingame ont été conservées avec cette intention, mais au final elles sont chiantes voire même gênantes au lieu d'être immersives). Bref, il y a un problème de "montage" si je puis dire, principalement du aux limites du hardware et de la façon même dont a été conçu le jeu et ses transitions open world -> hélico -> base -> etc...

Maintenant, le jeu comporte pas mal de contenu à découvrir (dont les cassettes entre autres) qui fait clairement le taf'. Par l'aspect "tout faire rentrer" en mode MGS4, je suppose que tu fais référence, dans le cas présent, à tout ce qui pourrait concerner la déchéance de Big Boss et le projet des Enfants Terribles. En gros, est-ce que Kojima a apporté tous les éléments qu'il souhaitait voir ajoutés à sa mythologie avant de se barrer définitivement ?
Je te laisse le découvrir, mais si tu as aimé l'approche de MGS2, à savoir les interprétations multiples, la mise en abîme du joueur et tout le bordel qu'il a créé au sein de la communauté en matière de désillusion, je pense que tu ne seras pas déçu.

Et le gameplay défonce, c'est indéniable. Maintenant, connaissant le contexte de développement, c'est sûr qu'on aurait aimé avoir encore plus.


74
Littérature, BD et séries d'animation / [Topic] Animés & Manga
« le: mercredi 02 mars 2016, 13:00:26 »
@Yuan Ma hype vient surtout du fait que l'arc RugBall n'a plus été réadapté depuis l'anime de 1982. Enfin à ma connaissance.

Concernant la réal' et le studio, j'avais déjà eu l'occasion d'en discuter lors de l'annonce d'Astro Boy.



Pour le coup ce reboot est assuré par trois productions (Caribara - France, Shibuya - Monaco, Tezuka - Japon), mais il est assez représentatif de ce qu'a déjà produit Shibuya (genre Lily et la Perle Magique). On sent quand même une certaine maîtrise dans la réal', avec une attention toute particulière pour le découpage, la musique, etc... Bref, ils produisent des animes avec une vraie ambiance et on ne peut pas reprocher au teaser de Cobra de ne pas être percutant, pour le coup.

Maintenant oui, c'est hyper rigide. On sent que les moyens de réal' sont quand même un peu limités, et le manque de frames se fait très souvent sentir, comme tu l'as remarqué. Mais ils reviennent quand même de loin, et je pense que Shibuya va en partie jouer sa street crédibilité sur cette adaptation de Cobra.

L'ambiance visuelle de leur nouvel Astro Boy a refroidi pas mal de monde, et vu le public visé (8-12 ans, avec pour seul argument marketing "les héros ne meurent jamais"), je ne vois pas trop ce qu'il pourrait apporter de neuf face aux diverses adaptations déjà parues (quand tu sors de Pluto c'est compliqué).
Pour revenir sur Cobra, clairement niveau histoire je n'en attends rien (et à ce moment-là, autant se rabattre sur la version deluxe en cours de parution chez Black Box Editions), mais y'a sûrement matière à en prendre plein la rétine, pour peu qu'il y ait vraiment quelque chose à retranscrire... Ça dépendra du public visé, et je les vois mal capitaliser sur un autre public que celui connaissant déjà Cobra.

75
Littérature, BD et séries d'animation / [Topic] Animés & Manga
« le: dimanche 28 février 2016, 03:42:36 »
@D_Y



Seems legit.

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 188