Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Yuan

Pages: 1 [2] 3 4 ... 68
16
Littérature, BD et séries d'animation / [Topic] Animés & Manga
« le: samedi 01 juillet 2017, 23:19:34 »
Ne t'inquiète pas, si Miyazaki avait voulu faire une histoire plus triste, il ne se serait pas gêné... Le Studio Ghibli n'est pas vraiment renommé pour sa capacité à préserver le public, sinon il n'aurait pas produit le Tombeau des Lucioles.

L'utilité scénaristique de ce type d'événements est de provoquer un coup de drame qui retombe, c'est une façon de prendre le spectateur par les sentiments (et ça marche puisque tu as bien été marqué). Ça ne veut pas forcément dire que le film en question est un drame, ou qu'il avait vocation à être un drame... Ce type d'événements, qui sont moins graves qu'ils n'y paraissent, ajoutent aussi une touche de réalisme. La vie est parsemée de ce type d’embûches. Ça donne du poids aux événements, ça implique émotionnellement pour rythmer l'histoire. Ça permet aussi (et surtout) d'éviter que le film ne joue que sur une seule corde (comme un drame qui n'aurait aucune scène de positivité ou de pointe d'humour)...
Et ça va de paire avec l'onirisme dans lequel baigne le film. Il y a toute une métaphore filée qui sous-entend que les créatures de la forêt sont un moyen pour les fillettes de s'épanouir en dépit de l'absence de leur mère. Elles observent les retrouvailles avant de disparaître.

17
Débat / Le topic des idées impopulaires
« le: vendredi 05 mai 2017, 01:45:58 »
Avec un seul tour, Macron serait élu Président direct et personne n'aurait eu aucune crainte de voir Le Pen avoir une chance de devenir présidente.  v.v

Tu as vraiment réfléchi avant de sortir ça ?
Je ne dis vraiment pas ça pour être insultant, mais tu occultes totalement le fait qu'on craint la Le Pen depuis le 1er tour, pas seulement depuis 2 semaines. Et un Président élu à 23%, c'est ça la démocratie ?

Le premier tour permet de présenter un plus large éventail de candidats, afin de nuancer les possibilités de vote. Car ce sont ces nuances qui permettent de donner du poids à ses convictions. Par exemple, on a beaucoup entendu pendant le 1er tour « mais pourquoi Hamon ne se rallie pas à Mélenchon (ou inversement) ? »... Ben parce qu'ils disent pas exactement la même chose ?
On exerce vraiment une pression sur certains partis pour qu'ils se rallient, avec de façon plus ou moins camouflée « mais si vous avez peu de partisans, vous servez à rien » (surtout à gauche). C'est totalement idiot puisque ce n'est pas parce qu'un parti ne récolte qu'1% qu'il ne devrait pas pouvoir se présenter...
Quant au second tour, il permet de créer des rassemblements, de donner lieu à des concertations entre partis selon le choix populaire, etc.

Pour rappel, les États-Unis ont un système bipartisan et votent en un seul tour... C'est sûr que leur système, qui voit se succéder des Présidents républicains puis démocrates, bercés par une alternance qui oblige leur gouvernement à faire un pas en avant pour deux pas en arrière, force le respect...

Plutôt que de parler de retirer le second tour, pourquoi ne pas proposer de vraies alternatives à notre système de vote, comme par exemple le vote sous forme de liste ? Dans cet exemple, on liste des candidats par ordre de préférence et on comptabilise le tout par un système de points.

18
Discussions Générales / Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« le: vendredi 21 avril 2017, 11:20:44 »
Oh non Doutch :(
Courage a toi et a Aphrael, c'est vraiment un chat magnifique. J'espere que sa fin de vie sera aussi agreable que possible, vu que ca a l'air vraiment critique. Tiens-nous au courant !

19
Débat / La politique française
« le: jeudi 20 avril 2017, 12:33:16 »
Je me suis prêté à l'exercice moi aussi :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Ça ne correspond pas très exactement à mon intention de vote, mais presque ! Cela dit c'est un résultat qui sonne assez juste.
Par contre, comment je me suis retrouvé à 69% pour Cheminade, ça m'est incompréhensible, tout comme son programme d'ailleurs... Et Asselineau manque à l'appel sur la liste, donc ce test n'est pas vraiment représentatif. De plus, quand on s'amuse à lire toutes les réponses de tous les candidats, il y en a certaines dont les sources ne sont pas listées et dont le descriptif est assez douteux. Sans parler de ce graphique, que vous avez déjà critiqué, et qui n'a pas vraiment de valeur (comment Macron ou Cheminade ont-ils pu se retrouver aussi haut à gauche ? Le Pen au centre ? etc.).

Plus que quelques jours avant les élections, j'ai à la fois hâte et peur que ça se termine.

20
Tears of the Kingdom / Donnez vos impressions sur le jeu !
« le: lundi 06 mars 2017, 22:26:16 »
Bon, et bien je ne m'attendais pas à pouvoir jouer au jeu, ni même à avoir autant envie de jouer à ce jeu, étant donné que je n'avais pas de Wii U pendant la grande majorité de la com', et que je ne voulais pas prendre de Switch lorsqu'elle a été annoncée. Et j'avais plus de craintes que d'attentes concernant le jeu, à me demander s'il serait bien immensément vide, si la DA serait réussie, s'il serait aussi grand que les promesses qu'il voulait faire, si le gameplay tiendrait la route, etc.
Résultat, je ne sais pas si je peux me prononcer sur toutes ces questions, mais en tout cas, je passe plus ou moins ma vie dessus, au détriment de mes travaux scolaires et personnels. :oups:

Pour parler d'emblée des points faibles : quelques petits soucis d'aliasing (que personnellement j'ignore étant donné que ça reste visuellement très propre, ce n'est pas quelque chose qui m'empêche d'apprécier les décors ou les animations) et des chutes de framerate voire carrément des freezes, ce qui est assez triste. Cela arrive principalement lorsqu'il y a beaucoup de choses animées à l'écran ou pendant les combats. Pour le moment, rien qui m'ait vraiment gâché l'expérience cela dit. Je suis assez tolérant à ce niveau-là de toute façon, j'ai conscience qu'un jeu peut souffrir de limitations techniques et quand même m'apporter une très bonne expérience. Je m'éclate et en prends toujours plein les yeux sur un SOTC qui rame, par exemple. D'aucuns diront que SOTC datait de l'ère PS2, et que BOTW est de l'ère PS360, ce à quoi je répondrais qu'oui, et que c'est pour ça que je parle de défaut. Mais ça ne tue pas le jeu non plus.

Pour le reste, et bien... je ne m'attendais clairement pas à quelque chose d'aussi grand ! J'ai regardé au final assez peu de vidéos de gameplay pour essayer de me conserver quelques surprises (même si j'ai fini par être spoilé sur quelques détails), et je me disais que ça serait un monde ouvert un peu dirigiste. Mais il n'en est rien, on profite clairement de l'endroit que l'on veut quand on le veut, les paysages sont vivants et variés, les combats demandent beaucoup plus de doigté que par le passé et ce n'est pas pour me déplaire, on a vraiment la sensation de progresser et de vouloir progresser pour en voir davantage. J'ai bien poncé la zone de départ, et pourtant je sais très bien que je n'ai pas pu en retourner toutes les pierres. C'est quelque chose de sans précédent dans un Zelda, et ça me fait très plaisir.
Je ne suis pas un grand consommateur de jeux à monde ouvert, mon expérience devant se limiter aux Elder Scrolls, et quelques instants sur MGSV ou des GTA (mais j'attends de les faire en entier). Et je trouve en tout cas que BOTW est très agréable et n'a rien à envier à la série des TES, car l'expérience est très différente. Dans les Elder Scrolls, on fait davantage face à une civilisation, et le paysage est façonné par l'homme, tandis que dans BOTW on a davantage une expérience contemplative et immersive dans la nature. J'apprécie beaucoup les deux, et j'aime beaucoup ce qu'a à offrir ce Zelda.
Je salue également le sound design. Je lis un peu partout que la musique est trop absente, néanmoins je pense que ce n'est pas tant un tort que ça. Il est vrai qu'elle aurait pu être un peu moins effacée, mais elle l'est au profit d'un sound design exemplaire, aux bruitages riches et variés, vivants, rythmés. Ça complète plutôt bien l'ambiance, et je salue. Encore une fois, aucune comparaison possible avec un TES, où la musique d'ambiance est certes riche, et même tout simplement culte, mais où le sound design est... ce qu'il est, c'est à dire pas fou non plus.

Pour info, j'en suis au village Hatino. Donc au début, sans compter que je prends énormément de détours parce que je passe avant tout mon temps à fouiller et profiter du monde.

Bref, une très bonne surprise pour quelqu'un qui était aussi dubitatif que moi, j'ai hâte de continuer à avancer. Mais de très nombreuses et agréables heures se profilent sur ce jeu !

21
Discussions Générales / La Boîte à Images PZ
« le: dimanche 08 janvier 2017, 05:11:04 »
Cool, j'en ai une qui colle plus ou moins !



Il s'agit d'un oiseau au palais de Budavár, à Budapest. Cette photo a été prise l'été dernier lors de mon séjour là-bas, en compagnie des adorables @Poulika et @Tartaloignon qui ont du me supporter pendant que je m'extasiais sur le fait qu'on dirait trop que ce piaf porte un gilet. J'ai essayé de m'en approcher aussi gentiment que faire se peut pour prendre une jolie photo de près, et il s'est laissé faire. J'étais content.
On dirait vraiment qu'il porte un gilet, non ?

22
Longs métrages et Télévision / Vos séquences préférées de films !
« le: vendredi 06 janvier 2017, 02:46:50 »
C'est une question assez intéressante à se poser, et quand j'y pense, il y a plein de séquences de films qui m'ont marqué ! Mais si je ne devais vraiment en choisir qu'une seule, il s'agirait de la scène du train dans le Voyage de Chihiro.
Je n'arrive pas à la trouver en bonne qualité en ligne, donc contentez-vous de cette version bidon :

http://youtu.be/pznqTTkurvw

Pour faire très simple, c'est en voyant ce film au cinéma que j'ai rêvé pour la première fois de faire de l'animation. Et cette séquence est l'une des plus marquantes de tout le film pour moi. Je trouve que l'animation, en passant par la symbolique du dessin, arrive à mettre en scène des choses incroyables d'une façon très candide et sincère ; et c'est exactement le genre de scène qui le prouve. La sensation de lassitude et de nostalgie qui s'en dégage absorbe complètement le spectateur, les mouvements discrets et naturels des personnages représentés insufflent réellement une âme dans chaque dessin, les paysages oniriques nous font voyager encore plus loin que là où le film nous avait déjà emmené. Il y a un milliard de raison pour laquelle cette scène est iconique, aussi bien dans ce film qu'au sein des productions Ghibli, ou même carrément dans l'histoire de l'animation. Mais je serais incapable de mettre des mots exacts sur pourquoi cette séquence m'a affecté aussi personnellement.

Et sinon, pour rester dans l'animation, il y a aussi des séquences dans le film Amer Béton qui m'ont retourné à l'envers. En particulier (lisez vraiment pas les spoils si vous n'avez pas vu le film ou lu la BD) :
(Cliquez pour afficher/cacher)

En dehors de ces deux-là, il y en a plein d'autres, sur lesquelles je pourrai toujours développer tellement je les trouve incroyables à regarder : l'intro de Blade Runner, la fugue de la Princesse Kaguya, la dernière apparition de Vito Corleone, les scènes de chasse dans The Deer Hunter, la fin de 2001, l'hallucination de Tetsuo lorsqu'il est hospitalisé, le tsunami dans la Tortue Rouge... tant de scènes qui devraient parler à bon nombre d'entre vous, et pour de très bonnes raisons.

23
Longs métrages et Télévision / Watching Challenge 2017 (Inscriptions)
« le: samedi 31 décembre 2016, 01:52:52 »
Cool ! Je vais participer aussi !

Voici mon ébauche de liste :
(Cliquez pour afficher/cacher)

J'avoue qu'il y a des catégories vraiment chiantes, du genre « un film que vous êtes sûr d'adorer/détester sans l'avoir vu ». J'ai choisi ceux-là sans grande conviction.
C'est marrant, ce genre de défi m'aide à me rendre compte du grand nombre de classiques à côté desquels j'ai pu passer, malgré le fait que je regarde des films très fréquemment... En tout cas, ça m'aidera à faire un pas en avant pour réparer ça !

24
Actualité et News sur Zelda / La Gazette de P-Z #03
« le: mardi 27 décembre 2016, 16:28:22 »
Oups, pardon pour la confusion concernant les titres ! C'est bien tombé, pour un post où je parle de donner crédit à l'artiste. :oups: Donc le bravo revient aussi à Evecho.
J'avoue que j'ai peut-être parlé un peu vite, étant donné que je n'ai pas cliqué sur l'image... Mais d'un autre côté, ce n'est pas une mauvaise chose si ça permet de montrer qu'on peut passer à côté, contrairement à une mention directe de l'artiste.

Dans tous les cas, ça reste du super travail ! :miou:

25
Actualité et News sur Zelda / La Gazette de P-Z #03
« le: mardi 27 décembre 2016, 11:13:52 »
Je ne crois pas l'avoir déjà dit de vive voix, mais bravo à Evecho d'avoir repris le flambeau de la Gazette ! Je n'imagine que trop bien la charge de travail que ça peut représenter, et le résultat est vraiment très propre et soigné. Ça ne pourra que redonner de l'actualité au site entre les grosses news qui tombent.
Et bravo aussi à Yorick pour les titres, qui sont très esthétiques et créent une bonne pause visuelle entre chaque section.

Par contre, je ne vois pas l'artiste du fan art de la semaine créditée, et je trouve ça dommage :( Cette section est l'occasion de mettre en avant un artiste fan de la saga, ça pourrait lui donner de la visibilité (et éviter de simplement reposter ses œuvres). Pour le coup, il m'a simplement suffi de regarder l'URL de l'image pour trouver Kai Texel, mais sinon, un coup de recherche inversée suffit dans le cas où ce n'est pas mentionné ailleurs.

26
Coin Artistique / Galerie simiesque
« le: jeudi 08 décembre 2016, 02:12:52 »
Nique sa daronne, le premier trimestre est fini !
Je vous poste ici le gros du travail que j'ai effectué ces derniers mois, qui est, à l'exception de l'Inktober, toujours dans le cadre de mes cours. J'espère changer ça avec les mois à venir, parce que ça me manque clairement de dessiner en tradi, et surtout, j'ai l'impression de me noyer un peu dans les deadlines et les obligations...



Cette année, j'ai participé à l'Inktober et j'ai réussi à m'y tenir les 31 jours ! Ce qui est assez satisfaisant pour moi. Vous pouvez voir l'intégralité de mes participations sur le topic dédié, mais je recense ici celles sur lesquelles j'ai passé un peu plus de temps et/ou d'attention.

(Cliquez pour afficher/cacher)



Des travaux réalisés sous Illustrator. Le premier est une reproduction à partir d'une photo d'un origami de Roman Diaz (on avait le choix de l'auteur). Notre travail était de vectoriser les contours de façon à faire ressortir les volumes, tout en permettant au rendu de garder un effet de papier à la colorisation, exclusivement à l'aide de dégradés (pas de texture, motif...).



Le second est une affiche, pour laquelle on a eu la contrainte de devoir travailler sur 2 personnages qui devaient se contraster, et essayer d'imiter le style de Brandon Ragnar Johnson. J'ai réalisé un truc assez simple, dont je ne suis pas super satisfait, et j'aurais pu pousser un peu plus le style graphique de Ragnar... Pour les couleurs, je me suis inspiré des ambiances vaporwave, réminiscentes des coloris typés 80s, Miami, disco... Et pour le concept des personnages, je suis resté dans cette esthétique, sur un concept de badboys lycéens, voleurs de statue dans les musées. (Faut pas chercher.)

(Cliquez pour afficher/cacher)

Un travail de retouche photo sur Photoshop, où on avait pour sujet de choisir une image dans le thème du western, et une image d'un animal, pour rendre cet animal anthropomorphe.





Un peu d'animation, avec un parcours prédéfini sur un décor qui défile, dont on a du retravailler le posing. Je suis allé jusqu'au stade des intervalles et j'ai essayé de faire un truc plutôt propre. J'ai retouché un peu mes timings depuis, mais malheureusement je n'ai pas la version récente pour la mettre ici.
On a fait d'autres travaux, mais rien de plus intéressant que celui-ci... On verra au prochain trimestre si on ne fait pas des anims plus audacieuses !

(Cliquez pour afficher/cacher)



Enfin, mon gros rendu du trimestre, qui était un projet de groupe sur le thème "Western VS Zombies" (c'est pourri mais j'ai pas choisi...). On nous avait donné un pitch et un scénario de base, sur lequel on a du travailler dans un groupe de 6, chacun traitant un personnage et sa version zombie (ou un personnage mineur zombifié si notre personnage ne se transformait pas).
Autant le dire tout de suite : j'adore le thème du western, et le thème des zombies n'est pas inintéressant quoiqu'assez surexploité au cours des dernières années et sans me marquer positivement. Mais les deux ensemble, c'était une catastrophe pour moi. J'ai donc pris le parti de traiter un autre personnage en zombie...
On avait pour charte graphique celle du film Un Monstre à Paris, que j'ai un peu niquée. J'ai rendu un peu plus que le strict minimum qui était demandé (j'ai un peu explosé le nombre de mains et d'attitudes requises). Tout ça pour une présentation finale devant un jury, qui s'est globalement mal passée, mais bon.

J'ai été assigné à un chef natif de la tribu Miwok. Comme travail de références, j'ai évidemment puisé dans la culture amérindienne, en m'inspirant de guerriers stratèges et sages comme Red Cloud, mais aussi d'œuvres qui traitent exclusivement les peuples natifs (comme Little Big Horn de Sergio Toppi). Quant au personnage en lui-même, j'ai pris le parti d'en faire un métis, fils d'un guerrier miwok et d'une esclave congolaise fugitive et recueillie par les natifs. Il partage donc à la fois la culture africaine de sa mère et la spiritualité de son peuple. Personnage belliqueux et imprévisible, proche de son peuple et méfiant des blancs, j'ai puisé dans l'iconographie de Cush (Corto Maltese, les Scorpions du Désert) et de Hanzee Dent (l'antagoniste de la saison 2 de Fargo).
On devait aussi faire un design de décor intérieur en rapport avec le personnage, j'ai donc fait le tipi de ce chef, construit de façon cylindrique plutôt que conique à l'image des cases africaines.


Pour mon zombie, j'ai fait l'adjoint du shérif de la ville, esclavagiste vulgaire et grossier, tué par les Natifs par vengeance. Ses yeux sont obstrués par des pépites d'or et sa main gauche, symbole de son avidité, n'est plus. Pas grand chose à dire là-dessus...
On avait aussi un devoir de décor intérieur sur le thème du saloon, j'ai choisi d'y représenter ce personnage qui y menait la loi autrefois. Quant au saloon en lui-même, ce n'est qu'un rough, une recherche d'ambiance en couleur. J'ai voulu faire un taudis assez miteux, à l'image des saloons de l'époque, qui sont en réalité à l'opposée de l'image romancée qu'on s'en fait.




Voilà. Un trimestre éprouvant, mais qui, je l'espère, sera ridicule par rapport aux suivants. J'ai l'impression de stagner un peu dans mon dessin et j'aimerais que ça change, donc je vais essayer de redoubler un peu d'efforts.

27
Débat / La politique française
« le: mardi 22 novembre 2016, 00:18:34 »
Juste pour te répondre rapidement @D_Y (car ce n'est pas le sujet et que mon avis concernant la primaire de droite tient en la simple phrase « tous les candidats me font frémir de peur, je ne veux en voir aucun en tant que président »), l'élimination de Sanders n'est encore une fois pas due au peuple, mais à son propre parti qui a sélectionné Clinton. Donc même si un vote pour Clinton était certes un mauvais choix, elle reste indéniablement incomparable à Trump, qui cumule décidément tous les défauts possibles et dont la victoire a été célébrée par le KKK pour ne citer qu'un point parmi une immense liste de courses.
Quant aux Third Parties, pour ceux qui se revendiquaient fiers d'avoir voté pour l'un de ces deux candidats, ils ne tenaient pas la route. Jill Stein avait un programme qui vendait du rêve mais absolument aucune notion concrète de comment le mettre en place (il n'y avait qu'à l'écouter parler pour se rendre compte qu'elle n'a pas une notion d'économie), et Gary Johnson allait un peu dans tous les sens aussi. Mais d'un autre côté, je pense que c'est moins laborieux qu'une Clinton ou qu'un Trump, même si c'est du vote très inutile dans un système de suffrage indirect...

28
Débat / La politique française
« le: lundi 21 novembre 2016, 22:39:08 »
C'est nawak, c'est souvent extrémiste, ça fait passer un milliardaire probablement corrompu raciste, sexiste et homophobe à la maison blanche (au lieu d'une élitiste corrompue va-t-en-guerre qui se moquait de tous ceux qui votaient son adversaire, c'est toujours ça de pris pour eux).

Il y a aussi l'inébranlable débat qui consiste à savoir s'il faut laisser voter un peuple de plus en plus con et manipulé, qui pourrait mettre au pouvoir des gens dangereux comme on l'a vu récemment aux USA.

Juste comme ça, Donald Trump avait perdu le vote populaire, et il faut le rappeler parce que j'ai l'impression que tout le monde aime bien rabacher qu'il avait convaincu la majorité des américains... Ce n'est pas le cas, et beaucoup sont persuadés qu'il n'est pas aussi extrémiste/fasciste qu'en réalité (ce qui est très bravo).  :(8:

29
Discussions Générales / Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« le: jeudi 10 novembre 2016, 21:40:18 »
Trump a beau être l'incarnation vivante du capitalisme, il n'en reste pas moins qu'il n'est pas issu du milieu politique à proprement parler. C'était d'ailleurs un de ses premiers arguments, et couplé au fait qu'il a joué la carte du populisme jusqu'au bout, ça a contribué à son succès.
Ce n'est pas qu'une question de peuple sous-éduqué, d'ailleurs quand on regarde les démographies des votes, la majorité des diplomés universitaires blancs ont voté Trump. Mais le fait est que Trump a parlé à tous ces blancs qui se sentent « attaqués » par le libéralisme social, qui ont peur des étrangers et du Moyen-Orient, et qui veulent de nouveaux emplois parce que les immigrés leur en volent... Et oui, Trump a promis de créer de nouveaux emplois en centralisant la production. Pourquoi pas, hein, mais je demande à voir tellement ce type dit tout et son contraire, c'est à se demander s'il a toute sa tête parfois.
De plus, c'est aussi faux de dire que les médias ne sont pas satisfaits de cette élection, ou qu'ils en sont choqués... Absolument pas. Ils ont rempli leurs sacs sur le dos de cette élection, jusqu'aux dernières minutes en faisant durer le suspens alors qu'on savait déjà que Trump remportait l'élection (je voyais encore des médias parler d'états à compter alors que Trump avait déjà remporté 276 grands électeurs sur les 270 qu'il lui fallait). Et les médias ne soutenaient absolument pas Clinton ; jusqu'au bout, elle a été martelée avec les scandales qu'elle traînait, en particulier celui des e-mails, qui est le plus anodin de tous, ce qui est pour moi une bonne preuve d'un désir profond de lui faire une sale pub - et ce n'est pas injustifié.
Et non, Trump ne sera pas aussi limité qu'Obama, puisqu'il a bien un congrès républicain prêt à le soutenir. Évidemment qu'il ne pourra jamais faire toutes les conneries qu'il a pu mentionner dans sa campagne, parce qu'un bon nombre sont simplement inconstitutionnelles... à moins qu'il n'abuse le système à ce point, auquel cas je ne réponds plus de rien et j'aurai presque envie de bruler mon passeport.
Je tiens quand même à dire que la naïveté des européens m'a un peu blasé pendant toute cette élection, à l'instar de l'incrédulité quant au second mandat de Bush fils lorsqu'il s'est représenté. Tous les Français que je connais n'arrêtaient pas de me répéter que Trump ne passerait jamais : c'est très mal connaître les États-Unis. :[

Pour moi, ce que cette élection prouve, c'est la puissance de la suprématie blanche aux États-Unis, un pays qui, au bout de 200 ans d'histoire, a encore Andrew Jackson sur son billet de 5$ alors que cet enculé a tout simplement entraîné un génocide contre les Natifs. Parmi les votants de Trump, il y avait des gros rednecks qui se retrouvaient dans chacun de ses propos et qui font preuve de racisme hyperviolent (de nombreux exemples étaient visibles dans le public de ses discours, où l'on voyait des noirs se faire bousculer et exclure), mais il y avait aussi de simples blancs qui espèrent, par Trump, attaquer le système, relancer l'économie... Leur vote n'en reste pas moins injustifiable, mais il faut comprendre d'où il vient.
Cette élection est un témoignage d'une société oppressive et toxique, où l'électorat blanc est prêt à choisir un candidat qui rejette totalement les minorités ethniques, qui est un misogyne avéré et accusé à plusieurs reprises de harcèlement sexuel, et qui est un homophobe et transphobe regressiste pourri jusqu'à la moelle, tout simplement parce qu'ils ne sont pas concernés. Et c'est atroce de se dire que cet électorat, baigné dans son privilège, est capable de faire abstraction de toute cette oppression parce qu'ils ne sont pas concernés.
Le véritable ennemi n'était donc ni la campagne faible de Clinton, ni l'abstention, ni les Third Party, ... c'est vraiment la suprématie blanche et les institutions oppressives qui permettent ce genre de mentalité de perpétuer, qui a poussé les gens à voter pour un putain de cheeto sexiste qui se vante de ses conquêtes par harcèlement sexuel plutôt que pour une femme.

Cela dit, outre la suprématie blanche, l'autre grand coupable de cette élection reste le système de vote américain. Si cette élection n'avait pas été un suffrage indirect, Hilary Clinton remportait la présidentielle, ayant récolté un plus grand nombre total de votes. Un système auquel, malheureusement, personne ne s'attaque.

Et un dernier petit mot à l'égard de Bernie Sanders, qui a mené une campagne vraiment forte, riche en émotions, pleine de belles promesses, et en laquelle, pour la première fois de ma vie de votant, j'avais vraiment envie de croire. J'espère vraiment revoir un candidat comme lui lors d'une élection future, qui cette fois-ci ne sera pas flingué par son propre parti pour des raisons idiotes. #hesmyrealpresident


30
Discussions Générales / Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« le: dimanche 30 octobre 2016, 21:48:06 »
@Zelink : C'est indubitable que ce qui t'arrive est très complexe, et vraiment pas drôle. J'imagine vaguement à quel point tes douleurs aux yeux peuvent être handicapantes, j'en souffre moi-même de temps à autre (de façon moins grave en revanche), à force de rester les yeux fixés sur un écran ou sur mes dessins à longueur de journée. Ma vue a terriblement baissé ces dernières années, et c'est une source de déprime vraiment grande chez moi, aussi bête que ça puisse paraître : j'ai l'impression de ne pouvoir profiter du monde qu'à travers les verres de mes lunettes, et c'est blasant pour quelqu'un qui fait des études dans les arts visuels. Je pense me faire opérer des yeux un jour à cause de ça, et je meurs de peur à l'idée que ma vue rebaisse après ça. J'en pleure parfois (#deepshit). C'est dire si ça me préoccupe.
Dans tous les cas, je plussoie JLH dans le fait que tu as peut-être besoin de te découvrir de nouvelles activités pour t'aider à sortir de ce trou. Bien évidemment, ça ne se fera pas comme par magie, mais ça pourrait peut-être t'aider à faire abstraction du fait que tes passions ne te sont plus accessibles, voire te permettre de dépasser cette douleur si elle n'est effectivement que psychologique (ce n'est pas forcément le cas, malgré tous les docteurs que tu as vus et qui n'ont rien trouvé, mais je ne te le souhaite sincèrement pas). Ca peut être une activité sportive, comme la course, par exemple.
Si tu as besoin de parler, n'hésite pas. J'imagine qu'il a du t'être très difficile de taper ce message, mais si ça a pu t'aider d'une quelconque façon, c'était le meilleur à faire. Beaucoup de courage à toi.

@gaellink : Quand bien même tu as pu vivre des temps difficiles cette année, ça fait plaisir d'apprendre que c'est en voie de s'améliorer. Je te souhaite le meilleur pour la suite, tiens-nous au courant :)

Pages: 1 [2] 3 4 ... 68