Link's Awakening
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Bienvenue sur ce topic dédié à Link's Awakening. Ayant recommencé le jeu jeudi dernier et l'ayant fini samedi soir, je me suis dit que j'allais faire un topic pour l'occasion pour donner mon avis final sur le jeu une fois fini.
Ce topic pourra tout autant servir à parler de ce jeu, donner son avis mais aussi tout ce qui concerne de près ou de loin le jeu.
Mon avis après une deuxième partie :
Ayant appris que trop récemment qu'il y avait une cinématique de fin différente si on avait zéro game over au court de notre aventure, je me suis dit qu'il était temps que je relance le jeu et je suis partie pour faire ce défi.
On commence donc avec cette belle cinématique d'introduction et c'est partie pour se réveiller au village des Mouettes. La début est pas bien compliqué les octorock étant éliminés en un coup. Une fois l'épée en notre possession le jeu commence vraiment et la difficulté aussi, on part donc pour la forêt enchanté ou il faut commencer à faire attention à ses coeurs mais le jeu nous gave de gland et de fragment de force... Alors ça je l'avais totalement oublié qu'on en recevait autant et je dois bien dire que le défi devient moindre. Et puis la musique gâche tout le plaisir, j'en viens à n'attendre qu'une chose, que ça se finisse.
Pour un défi avec 0 GO, c'est le premier donjon qui est vraiment décisifs, la concentration est de mise même si spamer l'épée pour tuer le mini boss et le boss marche très bien.
À partir de là tout s’enchaîne très vite et la quête des photo commence pour moi. Ayant fait pas mal d'erreur lors de ma première partie j'avais raté toutes les photos avec Marine et celle du château Canulet. Bref, le jeu n'est plus vraiment compliqué à ce niveau là mais il est tout de même important de resté concentré car la moindre erreur peut être fatal. J'ai donc enchaîné les deux donjons suivant très rapidement pour arriver au moment de récupérer Marine et d'aller vers le village des Animaux. Mais avant de faire ça, je suis parti en direction des ruines du masque et je dois avouer que même sans arc, éviter les statues armos reste très simple. Le boss des ruines quand à lui est vraiment facile à battre puisque on peut le tuer à l'attaque tornade, une fois battu, on apprend en avance ce qu'il se passe sur l'île et je récupère la clé du masque qui me servira pas avant longtemps. Je vous avoue d'ailleurs que pouvoir au final rusher d'autres partie du jeu assez rapidement et en avance et vraiment très sympa.
Une nouvelle fois j'enchaîne les donjons sans trop de difficulté et continue la quête des échanges jusqu'à arriver au poisson chat qui va me mettre la misère. À partir de là j'ai du avancer à tâtons et suis rapidement partie chercher l'épée coquillage et surtout j'ai été obligé de sortir pas mal de fois du donjon pour récupérer une potion. (d'ailleurs merci le mambo du mambo)
Je fini tout de même à pouvoir m'en sortir avec ce donjon et peut enfin le quitter. À partir de là, je peux enfin récupérer la loupe grâce au grappin et filer récupérer le boomerang. Et une fois récupérer la difficulté du jeu chute à zéro. Ce simple objet devient abusé et permet de se sauver de tout et n'importe quoi. Je file donc faire le donjon de la couleur pour récupérer la tunique bleue pour être encore plus pété et là vient le moment ou l'on roule clairement sur le jeu.
Les trois derniers donjons deviennent d'une facilité déconcertante, n'ayant jamais dépassé la moitié de ma barre de coeur et en pouvant utilisé la technique du boomerang sur les ennemies soleil, je peux spammer les rayons de l'épée lvl 2 en toute tranquillité.
Je noterai d'ailleurs un moment exceptionnel, l'arrivé à la tour du Vautour qui m'avait traumatisé. Ce donjon peut intuitif ou l'on peut facilement coincer la boule ou se perdre dans les allé retour est surement le donjon le plus compliqué du jeu. C'est d'ailleurs surement le meilleur donjon du jeu et le plus exceptionnelle. (je me souviens avoir énormément galéré dans ma première partie) Après un léger énervement sur un des piliers dont je ne me souvenais plus comment l'atteindre et plusieurs allés retours, j'arrive enfin au boss cancer du jeu et là énorme moment de joie sur ce boss que je redoutais tant qui m'avait valu plusieurs Game over lors de ma première partie quand je vois que la chance ma souris, trois vol bas au dessus de moi et trois coups d'épée bien placés. Combat fini ! Je craignais me manger un Game Over sur ce boss et au final être fumé comme ça à rendu le combat réduit à 3s de pur bonheur.
À partir de là plus grande pression, armé du boomerang je m'en vais jusqu'au dernier donjon ou les Vire ne me poseront aucun problème. Ce sera tout de même le donjon sur lequel j'ai passé le plus de temps ayant oublié les murs à explosé pour pouvoir enfin avancer. Arrivé au boss, comme toujours suffit de spammer et le boss est envoyé dans la tombe. Surtout que ce dernier boss ne donne aucun défi mais alors vraiment aucun.
Une fois tous les instruments récupérés il est temps de se diriger vers l'oeuf sacré et aller réveiller le poisson rêve. La chance me sourit puisque j'ai un chemin plutôt simple à retenir dans l'oeuf. Arrivé devant le cauchemar le combat est vite terminé et enfin arrivé la fin du défi avec un total de zéro Game Over. C'est une victoire et j'admire enfin cette cinématique.
Marine devient une mouette comme le jeu nous le laissait comprendre ! (https://forums.puissance-zelda.com/puissance-chat/data/public/themes/pz/smileys/pom.png) Ella va pouvoir chier sur la tête des gens d'Hyrule et découvrir le monde ! Mais c'est génial comme vie !
Bref petit cinématique qui ne change pas grand chose mais qui change vraiment tout pour Marine qui pourra réaliser son rêve.
Sur ce le jeu se termine enfin et je reprends ma partie pour récupérer rapidement les six derniers quarts de coeur pour avoir pour la première fois le 100% ; étant donné que dans ma première partie je n'ai jamais eu toutes les photos ni même l'épée coquillage.
Voilà donc un jeu très facile mais vraiment très magnifique de part son ambiance, son histoire, ses musiques et ses personnages (surtout Marine) qui sont attachants.
- Revenons d'ailleurs sur la musique, L'sA propose surement l'une des ost les plus belles de tous les Zelda et elle joue énormément à l'ambiance du jeu. La musique de la plaine d'Hyrule, les différents instruments, les donjons, le plateau Tartare. Toutes sont magnifiques.
D'ailleurs je vous renvoi au dossier sur les musiques des donjons de Link's Awakening (https://www.puissance-zelda.com/dossiers/72-Etude-de-la-musique-des-donjons-de-Link-s-Awakening) qui est vraiment des plus intéressant et des plus enrichissant. Je l'avais relu pour l'occasion pour faire vraiment attention dans chaque donjon.
https://www.youtube.com/watch?v=2H9YBMtCv-A
https://www.youtube.com/watch?v=4KftKvz0LK4
https://www.youtube.com/watch?v=4X6UqQDmjBk
https://www.youtube.com/watch?v=y0zqju5Eevc
https://www.youtube.com/watch?v=L3LBVyO_4cs
https://www.youtube.com/watch?v=h848dMB0LgU
- Des donjons très bien pensé et vraiment agréable dont certains sont assez difficile lors d'une première fois. Ils se distinguent tous avec une ambiance qui leur est propre et qui les rends géniaux. Je souligne notamment les quatre derniers donjon ou c'est vraiment le plus flagrant et qui sont surement les meilleurs. (c'est d'ailleurs à partir de là que l'ambiance du jeu change notamment par ses musiques et ses boss.
- Les boss et minis boss : La plupart des minis boss sont plutôt simple et il ne s'agit que d'un simple spam de l'épée pour les vaincre mais certains minis boss sont très bien pensé comme le géant Hinox, Blaino, le monstre à la bouboule qui est vraiment très marrant et celui à la barre de pique. On doit vraiment utiliser nos objets pour les vaincre et c'est un système très bien pensé.
Quand aux boss, beaucoup sont vraiment excellent même si parfois assez simple. Je retiens surtout le sol vivant, le génie, le monstre du poisson chat qui est l'un des plus dur et au dessus de tous, le terrible boss de la tour du vautour qui a surement le meilleur combat de boss de tout le jeu.
Tout cet ensemble fait surement de Link's Awakening l'un des meilleurs Zelda et des plus magnifique, malgré le peu de difficulté une fois qu'on connait le jeu. Si je devais le noter après l'avoir refait il gagnerait largement la note de 18/20
Et vous, qu'en avez vous pensez ?
Bon au final j'ai reçu le jeu à midi et je m'y suis lancé dans l'aprèm, je viens seulement de le lâcher et je dois dire que c'est un réel plaisir de redécouvrir le jeu ! J'ai même fait pas mal de fois une belle tête d'étonnement à me dire "WTF c'est quoi ce nouveau truc" le meilleur exemple que je peux donner étant :
La nouvelle quête des figurines qu'on récupère au jeu du grappin. C'est franchement cool (et je plains ceux qui sont nuls à ce jeux surtout)
Enfin du coup, avant même d'aller dans la forêt, j'avais déjà farmé assez de rubis pour avoir la pelle, un coeur supplémentaire et la moitié pour un nouveau. De quoi se mettre déjà bien. J'ai pu avoir l'arc très rapidement grâce à tous les coffres grâce à cela et donc avant le donjon 3 je disposais déjà de l'arc. Je suis allé jusqu'à l'entrée du donjon 4 pour le moment avec mon habitude favorite de faire le temple du sud avant le village des animaux, parce que j'adore y aller si vite juste pour la musique. Bref, avec tout ce que j'ai fait (je suis allé très vite), j'ai déjà 11 coeurs, 30 coquillages, une bonne partie de la quête des échanges de réalisée. Ainsi qu'une petite moitié de la nouvelle quête cachée et une bonne partie de fait chez Igor. J'ai d'ailleurs apparemment eu tous les carreaux des amiibo d'après le jeu, donc je suis plutôt content. Je reviendrai sur mes premières impressions de ce mini jeu plus bas.
D'abord je veux parler des musiques, certaines j'avoue que j'ai un peu de mal, coucou le village des animaux, le thème de balade avec Marine ou bien les maisons. Par contre le thème de la maison du fantôme, la plaine, les grottes, la cabine téléphonique, le village des mouettes, la forêt, le plateau tartare, la maison de Wright, de Christine, la maison abandonnée ou la villa de Richard. Les musiques des donjons et surtout le temple du Sud !!!! <3 Je meurs sur l'ost tellement elle déchire. Il y a que les deux musiques que j'ai cité qui me déçoivent un peu pour le moment mais le reste est tellement fou !
Côté graphisme, le monde est super beau, super propre, et bordel les effets qu'il y a. Je crois que ce qui me bluff le plus c'est l'eau mais encore et surtout, le désert Yanma. Là franchement c'est du haut level !
Il est juste magnifique avec cet effet de chaleur qui rappel fortement celui de FSA. La zone de sable mouvement est juste incroyable, le boss hyper fluide dedans. Les palmiers, les cactus, c'est super beau.
Je rajoute aussi que voir Cocolint avec autant de dénivelé ça fait bizarre, genre le désert est bien au dessus tu temple du sud et du bout du désert on le voit en contrebas. Le plateau Tartare est bien au dessus du temple du masque et des rapides. Quand dans certains points on a la vue en contrebas de ces dénivelé, Cocolint est sublimée.
Bien sur moment que j'attendais avec impatience, la ballade avec Marine ou je me suis bien amusé à testé pas mal de chose :
Déjà, la cinématique sur la pointe, et réponse, elle était toujours présente ! Je pars donc réaliser la suivante dans le trou du village des mouettes et toujours présente. Taper une poule et voir Marine nous demander de continuer ? Toujours présent ! Faire jouer Marine au jeu du grappin c'est devenu encore plus drôle et excellent aha ! Jouer de l'ocarina et elle se permettra toujours de nous juger. Et ajout (?) elle adore quand on creuse et veut qu'on creuse encore plus. Marine passion faire des trous de partout ! Par contre, hélas plus de cinématique devant la statue du coq volant... Un peu déçu par rapport à ça tout comme je suis déçu qu'on n'ait plus le même texte si on appelle avec le téléphone de pépé le Ramolo. Bien qu'on gagne un beau clin d'oeil ou l'on appelle Bill les Mains d'or à la galerie Tendo, ça ma bien fait rire mais je voulais tellement le bien vieux dialogue qui est si drôle pourtant. J'ai eu une petite larme, comme j'en avais eu une en voyant les cinématiques de Marine mais pas de photographe...
Et du coup, je finis sur le mini jeu d'Igor : Globalement, le début est plutôt... osef et nul mais fait office de tuto. On démarre avec très peu de carreaux donc il n'y a globalement aucun intérêt sur les tutos pour faire des donjons cool. Mais quand on arrive à celui de fin de tuto qui
Propose une forme de coeur et de jouer avec le plus de salle possible, de coffre, et d'escalier pour réaliser quelque chose. C'est très cool.
D'ailleurs, on ne choisit pas le contenu des coffres mais c'est très bien fichu, selon le nombre de salle à coffre que l'on place, le jeu va nous placer automatiquement les clés dans les bons pour qu'on ait un bon chemin, la clé du boss, j'ai fait le test de placer deux coffres mais un plus accessible qu'un autre, ça a été le coffre le moins accessible qui a gardée la clé d'or. Je ne sais pas si c'est parce que c'est le coffre que j'ai ouvert en dernier ou si ça va aussi loin mais c'était cool.
Pour les sous sol, j'ai pas testé de placer plus de deux pour faire des chemins. Par contre j'ai débloqué le mode totalement libre du créateur de donjon, je vais attendre d'avoir le plus de carreau possible pour faire des créations bien sympa.
Oh et sinon j'ai testé Dark Link dans un donjon... Ne faites pas ça quand vous avez juste 6 coeur, il vous pare quasiment tous vos coups, à trop de vie, il vous inflige un coeur de dégât, il vous suit jusque dans les salles de mini boss... Bordel c'est démoniaque à ce point. Heureusement les morts dans ces donjons ne comptent pas du tout dans le jeu. Du coup je suis toujours à 0 mort.
EDIT : L'artbook est super sympa, un peu déçu de voir qu'ils avaient un design du bouclier de L'sA mais qu'ils ont opté pour le bouclier d'Hylia et comme l'a dit Moon, qu'il n'y ait pas de Poisson Rêve dans l'artbook mais sinon, il est plein de belles choses et ne spoil rien j'ai l'impression.
https://www.youtube.com/watch?v=cdV-X30ZqZs
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L'OST est quand même très bonne, je dois bien le dire ! Et contrairement à Chompir, je continue de dire que le style graphique est pas adapté à l'atmosphère du jeu, j'aurais aimé quelque chose de plus respectueux des artworks originaux, mais c'est la vie ! :8):
Ce qui me chagrine par contre et qui est un peu plus mélancolique de ma part, c'est que je trouve que voir le jeu aussi beau et éclairci à tous les niveaux lui enlève de son charme originel. LA, c'est ce vieux tas de pixels en noir et blanc où on est amoureux d'une fille dans un rêve, où une dame hippopotame pose pour un nu, où les enfants répondent qu'ils ne sont que des gosses après avoir demandé si Marine est belle, où une Sirène perd son soutien-gorge... ! Et la force d'évocation pour moi avait beaucoup avoir aussi avec ce côté tout dépouillé et pourtant très chargé en émotions, onirique et mélancolique, que l'on perd forcément avec ce repolissage complet du jeu. Voir ce tas de pixels s'animer, témoigner d'une autre époque et d'un jeu vidéo plus "artisanal", c'était l'esprit même de la grosse brique de la Game Boy, toute jaunie par le temps mais qui est toujours là au fil des années ! Nous aussi, nous nous sommes réveillés du rêve d'une certaine façon !
Je ne sais pas si c'est parce que j'ai joué au jeu original enfant mais ça me marque particulièrement, c'est quelque chose que je sens également concernant les remakes de OoT et MM sur 3DS, étant donné que Nintendo fait des remakes quasi uniquement graphiques et ergonomiques. Un remake qui réinterprète l'original ne me procure pas la même sensation, parce qu'il existe bien distinctement de l'original, là c'est comme si ce jeu remplaçait définitivement l'original, ce qui est un peu triste, puisque c'est aussi l'expérience du tas de pixels que c'était qui faisait LA.
Bref, mon LA à moi ça restera plus ça :
(https://s14-eu5.startpage.com/cgi-bin/serveimage?url=https:%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FBsOWFmhlcXQ%2Fmaxresdefault.jpg&sp=dc9a8415f78b86d8efd976960fe25c7e)
Chaud, ce bug Cap, tu as fait quoi pour que l'hibou vienne jamais sur la plage ?! :R Mais il est venu lors des autres discussions ? Si oui, je pense que tu peux continuer le jeu et que Marine fera ces trucs habituels au bon moment. Fin... J'espère mais vu qu'on peut pas être sur, le mieux serait de recommencer du début tant que tu es pas encore trop loin.
Sinon je viens de finir, globalement, le remake était très bon, avec des changements qui m'ont fait paniquer quand j'ai pour habitude de rouler sur des boss/mini boss bidon. Je vise :
Le flûtiste en tant que mini boss, on ne peut plus spammer l'épée et toucher à cous sur les ennemis, du coup ils passent et vu qu'il en suffit d'un seul qui survive pour que le combat continu à l'infini... Il m'a tué jusqu'à l'utilisation de la potion, tout ça à cause du joycon drift qui me faisait bouger au dernier moment et toujours en rater un. Le gros boss poisson ne peut plus se spammer autant et demande plus de coup pour être tué j'ai l'impression. Donc encore un boss que j'avais l'habitude d'exploser en 10s mais qui prend bien plus de temps. Et enfin, la bubulle de lave qui a des patterns un peu différent. Par contre une bénédiction que le vautour soit beaucoup moins difficile ! :nain:
J'ai été agréablement surpris par l'ost du jeu et les clins d'oeil qui sont glissé dedans. Le temple du masque, la tour du vautour, le thème de fin ! Incroyable vraiment, c'était les musiques que j'attendais le plus et j'ai pas été déçu.
Pour ce qui est du jeu, j'ai pas réellement galère à part sur le mini boss de la tour du vautour et l'abîme du poisson chat, comme d'habitude pour ce donjon vu que c'est celui que je déteste et dans lequel je me perds tout le temps.
Graphiquement, le jeu est beau, des effets vraiment superbes, voir les donjons sublimés c'est juste ! <3 Pour ce qui est du choix par contre, je crois avoir compris ce choix osé. Je mets sous spoiler au cas où :
J'ai compris à la toute fin du jeu quand j'ai vu la cinématique de fin, bizarrement elle était animée comme celle du début, dans le style manga avec le Link des Oracles/ALTTP (vu que chronologiquement c'est le même) alors pourquoi les quelques cinématiques en jeu ne sont pas comme ça ? J'ai repensé au poisson rêve qui dit bien que c'est un rêve et qu'il doit prendre fin. Si c'est un rêve, Link rêve de l'île aussi, il rêve des graphismes, au final ça appuie ce choix graphique qui est totalement décalé par rapport au "vrai" monde du jeu. Vu comme ça je trouve que c'est particulièrement osé mais réussi.
Sinon j'en ai pas encore fini avec le jeu, il me manque encore un coeur, 4 coquillages, des carélites pour le mini jeu d'Igor (et je sais fichtrement pas combien il peut y en avoir), il me manque aussi un flacon. Pourtant j'ai l'impression d'avoir retourné l'île de fond en comble... Ça fait drôlement plaisir de se dire que je vais encore devoir plus la fouiller alors que je connaissais le jeu par coeur dans sa version originale.
Bien sur, il restera à tester le mode héroïque et pourquoi pas un défi no death dessus, mais ça risque d'être l'enfer. Des retours que j'ai eu, il est plus que violent et il y a pas le droit à l'erreur.
Globalement du coup j'ai été très satisfait du remake et des ajouts, corrections qu'il apporte, tout en gardant pleins de clin d'oeil au jeu original. Sans dénaturer pour autant le jeu. C'est que du plaisir tout du long.
Heureusement, le jeu va vite à faire mais gg pour avoir chopé ce bug, ca change que ce soit pas moi pour une fois ;D
Et Chompir, pour le choix graphique, ça se voit direct que c'est un rêve : Juste cette brume tout autour de l'écran donne cet aspect soporifique. Une fois que tu connais l'histoire, ca se devine aisément, tout comme ce choix musical douteux mais cohérent. Et puis c'est pas comme si on l'avait deviné dés le premier trailer de l'E3 mais si en fait. ;D
J'ai donc tous les coeurs, tous les coquillages, toutes les figurines, je pense tous les flacons (en fait je pensais qu'il y en avais 4 jusqu'à ce que j'échange ma pelle qui me servais plus à rien pour le boomerang qui a prit la place d'un flacon donc je pense qu'il y en a que 3).
J'ai été surpris de voir que finalement, il n'y avait pas eu de reprise chantée de la ballade du poisson rêve (peut être avec une partie sans mort ?) mais c'est qu'un détail à ce niveau.
Moon :
Si tu as un trou dans ton inventaire là ou il y avait la pelle c'est pas normal, tu peux la racheter, le jeu nous troll dessus ou nous faisant croire que c'est comme dans l'original mais non, on peut bien avoir et le boomerang et la pelle.
Sinon non, la ballade du poisson rêve était uniquement pour le trailer, ou alors elle est drôlement bien cachée en jeu vu qu'en fin sans game over elle n'y est pas.
Pour le reste, je te rejoins sur Igor, ça pourrait être mieux et C'est chiant à forte dose de faire ces défis. Farmer pour les achats de carrélite donne pas envie aussi. Pour ce qui est des récompenses ultime, il y en a au mini jeu de la pêche et des rapides ? Je me suis dit que oui mais impossible de mettre la main dessus :
J'ai pêché le Bloups et le cheep cheep donc eu les deux coquillages, le flacon, les deux quart de coeur de la pêche mais il y aurait une carrélite ? Pareil au rapide ? J'ai eu le quart de coeur et le coquillage sur le contre le montre mais il y aurait aussi une carrélite ? J'avoue que l'idée de devoir essayer de faire encore mieux sur les deux ne m'enchante pas, surtout sur la pêche ou je vois pas comment faire pour faire mieux. Faut pêcher un poisson de plus d'un mètre ? xD
Ah je regarderais alors pour ton premier spoil ;D
Pour ta question, oui, je te confirme qu'il y a des carélites pour les 2 :
Tu as le seigneur de l'étang qui apparait de temps en temps (il faut pas hésiter à quitter puis revenir à l'étang jusqu'à tomber dessus, il est assez facile à avoir une fois que tu as le leurre lourd, la première fois que je suis tombé dessus par hasard, j'ai tenté de le chopper avec le leurre classique et léger mais pas moyen ...)
Pareil pour les rapides, faut faire le jeu chronométré et faire moins de 30s. Vu les récompenses qu'il y avait et les appreciations, j'étais sur d'avoir un truc en dessous de 30s et j'avais raison :p
Okay merci pour les infos Moon, du coup je crois que j'ai globalement fini tous les minis-jeux à part celui d'Igor. J'ai bien fait 3 nouveaux défis aujourd'hui mais c'est relou. Et je suis toujours dans le flou sur le nombre final de carrélite.
J'en suis actuellement à 189, il y en a toujours en vente dans la boutique, via les mini jeux et les achats dans la boutique j'en ai 10 sur moi, j'espérai que ça allait être le nombre final pour faire un nombre pile mais non vu qu'il y en a toujours en vente. Igor sur les défis or ne donne plus de carrélite non plus, j'espère réellement pas qu'il fait remplir toutes les pages de chaque type de carreau (donc 16 carrélite par type) parce que devoir toutes les acheter... Non merci.
Tiens, j'avais pas pensé à utiliser mes amiibos sur L'sA Switch pour voir ce que ça faisait.
Et en fait, ça donne juste les carrelites les plus intéressantes du jeu : les mini-boss extérieurs qui étaient les grans absents du jeu de base (honteux.) quoique le Lanmolas est toujours aux abonnés absents. :/ Donc, on a droit au Roi Moblin, au Chevalier Armos et au chevalier au fléau, en plus d'une grande fée et d'une salle remplie d'objets volants.
Je sais pas si j'en oublie mais j'ai retenu ceux-là.
Avec ça, je suis déjà plus inspiré pour créer de bons gros donjons bien viscelards. ;D Mais j'espère qu'il y a une carrelite mettant en scène le Lanmolas et du coup, je ronge mon frein à l'idée que j'aurai pas la dalle Dark Link car j'ai pas l'amiibo L'sA :'(.