Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - PiccoloJr

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Débat / La Religion
« le: mercredi 19 mars 2008, 11:17:08 »
C'est la faute du diable, il me semble...
Mais d'après mes quelques connaissances, Dieu est décrit comme le guide de l'humanité plus que comme un "gérant" qui ferait tomber du ciel des sacs de viande dans les régions en famine ou des tas de couvertures pour ceux qui ont froid...
Pour les croyants des grandes religions monothéistes de toutes façons, le passage sur cette Terre n'est qu'une étape, et les souffrances ne sont rien à côté de la vie éternelle au Paradis qui les attend.

Personellement je suis agnostique : je crois en un Dieu créateur mais je reconnais mon ignorance quand à son dessein, ce pourquoi il a créé les êtres vivants, mais surtout nous, l'humanité.
Même si je ne crois pas du tout dans la "divinité" des livres saints, je suis assez fasciné par les religions, surtout la mythologie judéo-chrétienne qui quoi qu'on en dise a fortement conditionné les valeurs et la morale de la société dans laquelle on vit aujourd'hui. Je trouve que les histoires d'Adam et Eve, la tour de Babel, la mystque autour de Dieu, des tentations du diable, Jesus, etc... ont quand même un grand sens métaphorique universel, même si je doute de leur véracité historique.
Je ne comprends pas trop non plus cet acharnement à combattre la religion, qui n'est pas une mauvaise chose en soi. Je les vois comme des réponses proposées aux grands mystères de l'existence (pourquoi sommes-nous ici ? Quel est notre rôle ? etc...) et je comprends très bien que certains veuillent s'y rattacher pour donner un sens à leur vie.
Le danger est bien sûr l'intolérance et la pensée unique qui poussent certains à imposer leur vision des choses.
Mais il est tout aussi intolérant de mettre tous les religieux dans le même sachet. Pour ma part, je trouverais absurde de condamner tous les catholiques quand certaines décisions du Pape ne me plaisent pas (quand il s'immisce trop dans la vie politique italienne, par exemple).
Après on peut se dire que toutes les doctrines contiennent en elles-mêmes un risque de dérive. Eh bien oui, mais alors que fait-on ? A ce moment-la, il faudrait interdire également toutes les idéologies politiques (il y eut des dictatures de gauche comme de droite)... Avec ce raisonnement on ne s'en sortira pas.

2
Débat / La Religion
« le: mercredi 12 mars 2008, 14:46:41 »
Justement non, l'intolérance n'est pas innée, elle s'acquiert... tout comme la tolérance.
Je pense que la seule façon possible pour que les croyants puissent vivre en harmonie avec les croyants d'autres religions ainsi que les agnostiques ou athées, c'est de ne pas mélanger la politique avec la foi.

3
Zelda / Jusqu'où peut aller Zelda
« le: mercredi 27 février 2008, 12:37:56 »
Il est difficile de réflechir sur la série dans sa globalité parce que rien qu'entre les épisodes déja existants il y a des divergences nettes sur cette question : jusqu'ou peut-on aller.
On parlait d'armes anachroniques : on peut citer aussi l'appareil photo dans The Wind Waker. Mais imaginons que dans Ocarina of Time ou Twilight Princess, au style graphique plus "réaliste", notre grand et vaillant Link sorte un appareil photo de sa poche, au beau milieu d'un donjon sombre et haletant : est-ce que ça passerait aussi bien ? De même, autant avec la 2D mignonne des episodes Game Boy une sorcière sur un aspirateur, ça peut être amusant, autant dans les épisodes plus "réalistes", "sérieux", ce serait plus ridicule qu'autre chose.
C'est pour ça que je pense qu'on n'a pas à statuer des choses dans le détail pour la série dans son ensemble. A la limite quelques bases (jeux destinés à un public universel, univers fantasy...), mais après c'est à chaque épisode de trouver sa voie...

4
Zelda / Jusqu'où peut aller Zelda
« le: dimanche 24 février 2008, 12:33:23 »
Citer
De plus, Nintendo sait très bien que The Legend Of Zelda ne va pas rammenner beaucoup de joueurs à chaque fois qu'ils en sortent un. Zelda plait aux fans, et c'est eux qui font vivre Zelda. Donc je ne vois pas l'interet de changer radicalement de style juste pour plaire à un plus grand nombres de joueurs.
J'aime le coté "différent" de Zelda, et Nintendo sait qu'il ne plait pas à tout le monde, et c'est pas une raison de changer, enfin, j'éspère qu'ils ne ferraient jamais cet affront.

Ben moi je pense au contraire que Zelda fait partie de ces jeux à portée universelle, accessibles à tous, enfants comme adultes, sans qu'on ait besoin de connaitre toute la série par coeur, sans qu'on soit forcément un super gamer, un pur fan d'heroic fantasy ou que sais-je d'autre.
C'est pour ça que je suis d'accord avec toi (si si) : un changement radical avec plein de sang et d'armes à feu irait contre ce fondement même de la série.

5
Jeux Vidéo / [Topic Officiel] Nintendo Wii
« le: vendredi 22 février 2008, 15:22:13 »
Citer
C'est de l'innovation mais en même temps ça nuit à la série. Tu dirais quoi si dans un futur Zelda, Link laissait Épona pour une Cadillac et au lieu de l'épée, il porte un pistolet? C'est Mario kart donc on conduit des karts.

La différence, c'est que Zelda a un univers clairement axé heroic fantasy, ayant pour base (et je dis bien pour base, après c'est sur qu'il y a moult autres influences) la période du Moyen-Âge européen : il est évident qu'on n'y verra jamais de Cadillac, élément caractéristique des sociétés industrialisées.
L'univers de Mario est nettement moins défini, bien plus loufoque et on y trouve à peu près tout et n'importe quoi... Et à partir du moment ou il y a des karts, il n'y a pas de raison pour qu'on n'y trouve pas aussi d'autres véhicules à moteur comme les motos....

6
Zelda / L'énigme Sheik (garçon, ou fille ? )
« le: dimanche 27 janvier 2008, 22:22:59 »
J'sais pas moi je comprends pas ou vous êtes allé chercher cette théorie selon laquelle Zelda se ferait pousser un zigouigoui... Je trouve ça plutôt glauque pour un univers comme Zelda et je pense vraiment pas que c'était la volonté de Miyamoto d'aborder le thème de la transexualité.

Quand Sheik révèle sa véritable identité à la fin, vous vous êtes vraiment dit "merde, Zelda s'est fait pousser un zigounou qu'elle a gardé pendant 7 ans ?".

Bref, pour moi c'est juste un déguisement, et je vois pas l'intérêt d'aller chercher plus loin. Elle a peut-etre les yeux rouges mais entre ça et changer de sexe y a un monde je trouve...

7
Zelda / L'énigme Sheik (garçon, ou fille ? )
« le: dimanche 27 janvier 2008, 21:07:53 »
Citer
La couleur de ces yeux change! Alors pourquoi pas le sexe?!

La question serait plutôt : elle a changé la couleur de ses yeux en rouge pour parfaire son déguisement de Sheikah. Alors pourquoi changerait-elle de sexe en plus ?
Si elle pouvait vraiment devenir un homme, il y aurait aucun besoin de se déguiser.

8
Zelda / L'énigme Sheik (garçon, ou fille ? )
« le: samedi 26 janvier 2008, 22:27:32 »
Bah non elle a pas changé de race, elle a juste mis des habits typiques de Sheikah. Mais tu as raison finalement, c'est possible que ce soit banal pour eux de se masquer le visage. Mais ça ne change rien à ce que je disais à la fin de mon message.

9
Zelda / L'énigme Sheik (garçon, ou fille ? )
« le: samedi 26 janvier 2008, 21:59:23 »
La seule véritable Sheikah que l'on croise dans le jeu (et dans toute la série d'ailleurs), c'est Impa.

Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle ne fait pas de son apparence physique un mystère...

Enfin moi j'ai toujours vu les choses comme ça : elle se déguise en un jeune homme Sheikah et cache son visage pour pas être reconnue, voilà. C'est tout simple, et je comprends pas pourquoi on a ramené ces histoires de changement de sexe.

10
Zelda / L'énigme Sheik (garçon, ou fille ? )
« le: samedi 26 janvier 2008, 21:28:55 »
Moi ce que je remarque c'est que sous l'apparence de Sheik, Zelda cache presque entièrement son visage... Si vraiment elle pouvait changer sa forme physique, elle n'aurait aucun intérêt à la dissimuler.

11
Jeux Vidéo / [Topic Officiel] Nintendo Wii
« le: mercredi 23 janvier 2008, 11:00:37 »
Citer
Le seul reproche que je puisse faire a nintendo, c'est de laisser sortir ce genre de jeux (voir bouses) uniquement pour se faire de l'argent
au lieu d'etre éxigeant et de demander aux editeurs tiers de s'appliquer et de creer des jeux de gamers, comme sur la bobox ou la playstation...

Les éditeurs de jeux sont totalement libres de faire tout ce qu'ils veulent et ni Nintendo ni Sony ni Microsoft n'ont les moyens de les forcer à faire tel ou tel type de jeu.

12
Jeux Zelda / [Topic Officiel] Twilight Princess (HD)
« le: samedi 22 décembre 2007, 10:56:35 »
Citer
Osef qu'elles fassent parti du scénario ou pas. C'est pas ça le bleme, mais à part Telma, on a l'impression qu'il y a eu un génocide Gérudo. On comprend strictement pas leur disparition. Telma pourrait nous faire penser que le peuple Gérudo se soit "civiliseré et se serait intégré dans la citadelle ou autre. Mais, avoir qu'un exemplaire Gérudo sur toute une "civilisation", ça fait bien peu, à mon goût

Attends j'ai pas bien suivi la. Telma, une Gerudo ? D'ou tu sors cette info ?  ._.

13
Zelda / Pour vous, qu'est devenu OOT après presque une décénnie?
« le: lundi 24 septembre 2007, 09:43:18 »
10 ans après, c'est juste un très bon Zelda. Peut-etre un peu trop classique par rapport aux suivants. Après les graphismes, c'est sur qu'ils ont vieilli (et ça sert à rien de dire "ya 10 ans c'était le top", on le sait très bien, mais le but du topic c'est de savoir ce qu'il vaut maintenant), mais je trouve toujours qu'ils apportent une bonne ambiance et que la plupart des lieux sont très sympathiques à explorer.

14
Jeux Zelda / [Topic Officiel] Twilight Princess (HD)
« le: vendredi 17 août 2007, 13:41:06 »
Citer
Tu te fis pas au graphisme, mais au scénario, au game play, au contenu du jeu. Piccolo Jr trouve que TMC a plus de vie car de meilleur graphisme, je dis le contraire car ALTTP est vivant. Je vois pas en quoi tu me contredis

Non, non, non, c'est pas aussi simple que ça  ô_o Il y a pas d'un coté les gens qui pensent qu'aux graphismes et de l'autre les gens qui n'y font pas attention, ces deux postures sont vraiment caricaturales.
Comprenez-moi bien, les graphismes ne font pas tout bien sur, mais ils donnent vie à un univers, ils créent une ambiance, et ça il faudrait etre hypocrite pour dire que ce n'est pas important dans Zelda.
Ensuite, il faut bien distinguer performance technique et direction artistique. Si t'as un super moteur graphique hyper détaillé, c'est super. Mais si à côté tu fais des design dégueulasses et que ce que tu montres à l'écran est moche, banal, sans style, alors ça ne sert pas à grand-chose.
C'est comme les effets spéciaux au cinéma, si tu les mets juste pour faire joli avec des explosions partout pour amuser la galerie, alors ton film deviendra vite obsolète. S'ils servent une histoire, s'ils sont la pour donner vie à une vision qui n'aurait pas pu aboutir sans, alors la ils sont parfaitement légitimes.
La direction artistique est un des points forts de Zelda. Personellement, j'adore le design des personnages et des environnements. Mais tout cela ne pourrait pas exister si le moteur graphique n'était pas assez puissant pour bien représenter tout ça. (c'est pour ça que je ne suis pas en accord avec la politique récente de Nintendo : s'il y a course aux graphismes ET des gens talentueux pour bien les utiliser, alors on aurait des jeux encore bien plus prenants au niveau de l'ambiance)

Et pour en revenir au débat je trouve TMC artistiquement bien plus convaincant qu'ALTTP : le design des persos, des villages, des donjons est beaucoup plus stylisé, beaucoup moins banal, c'est pas juste parce que c'est plus détaillé, avec moins d'aliasing ou jsais pas quoi, je m'en fous de tout ça.

Après je reconnais qu'ALTTP reste regardable, bien sur, mais bon, je pense qu'on peut comprendre ma déception, après avoir lu dans tant de magasines qu'ALTTP n'avait "rien perdu de son charme" au niveau des graphismes, ce genre de trucs.... fallait p'tetre préciser qu'il en avait jamais eu énormément  :/

Citer
Pour la mise en scène, tu avoueras quand même que c'est assez difficile de faire quelque chose de grandiose avec des sprites 2D, d'ailleurs dans TMC, la mise en scène vole pas bien haut non plus.

La différence majeure, c'est que dans ALTTP, on te raconte ce qui se passe ("Zelda a été enlevée, va la sauver"), dans TMC, on te le montre, et c'est beaucoup plus excitant (meme s'il n'est pas un modèle du genre non plus).

Citer
D'ailleurs pour moi, ce Zelda est le pilier de la saga 2D tout comme OoT est celui de la saga 3D.

Ben la c'est pas une affaire d'opinions, c'est juste la vérité. Et personne ne pourrait le contredire. Toutefois, je trouverais ça totalement hypocrite de se forcer à aimer un jeu parce qu'"à l'époque, c'était le must", ou qu'"à l'époque, on avait jamais vu ça" (attention, je ne dis pas que c'est votre cas). Le probleme, c'est qu'on est plus "à l'époque", et bien que je reconnnaisse tout ce qu'a apporté ALTTP à la série, ça ne m'empeche pas de trouver les opus suivants bien meilleurs, meme si en effet leur création a moins de mérite. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça, il est meme plutot logique que les suites dépassent l'original en améliorant le concept. Après pour TMC, c'est pas l'avis de tout le monde, mais j'essaie juste de vous faire comprendre mon opinion.

Citer
Ce que j'voulais dire, c'est pas que y'aura jamais plus beau dans ce registre ! C'est que la "3d Next Gen" (comme j'aime l'appeler  ) vieillit très mal. Regarde un Zelda OOT aujourd'hui, ça la fout très mal au niveau graphismes, m'enfin, moyen, et dans dix ans ça aura l'air franchement dégueulasse... Ce qui ne sera ni le cas de TWW ni de ALTTP par exemple.

Ben la aussi je ne suis pas d'accord. Tu m'excuseras, mais OOT c'est loin d'etre de la 3D "next gen" ^^' La PS One et la N64, c'était la premiere génération de graphismes 3D, et en effet il y avait beaucoup de modélisations grossières, "carrées" (les mains des persos dans OOT -horreur). Mais je pense vraiment qu'on en est arrivé à un point, comme la 2D, ou tout restera regardable. En effet, la plupart des jeux sortis ces derniers temps sont "lisses" au niveau des graphismes, sans défaut notoire de modélisation. Franchement, quand je rejoue à des jeux vieux de 4/5 ans comme Smash Bros, Starfox Adventures ou Star Wars Rogue Leader, je trouve pas ça moche ou dépassé du tout :|

Citer
ALTTP, c'est graphisme sont correct et très passionnant à explorer, il est l'un des zelda les plus passionnant a explorer d'ailleurs, avec LA, me demandait chaque fois ce qu'il se cachait ici, ou là.

Pour ma part, fouiller le monde dans ses moindres recoins pour trouver toutes les grottes cachées, etc... Je trouve ça sympathique mais ça a tendance à me souler vite. Je prefere largement interagir avec les PNJ (le systeme des fragments dans TMC, par exemple).

15
Jeux Zelda / [Topic Officiel] Twilight Princess (HD)
« le: jeudi 16 août 2007, 15:24:04 »
L'aspect graphique compte car il donne vie à l'aventure ^^'
Et dans ALTTP on a droit à un monde heroic fantasy plutot banal, sans style propre, donc pas très passionant à explorer... Seuls quelques endroits font exception, notamment dans le Monde des Ténèbres (comme la foret avec les statues de gorilles, c'est pas mal).
Sans compter les musiques courtes et très peu nombreuses, les personnages très peu travaillés, avec lesquels on a très peu d'interaction, les dialogues soporifiques, la mise en scène quasiment inexistante... Ok ALTTP est plus long, les donjons sont plus travaillés, mais globalement je trouve TMC bien supérieur  8-D
Quand aux Zelda 3D, n'en parlons meme pas, ils l'enfoncent mille pieds sous terre pour moi  :ash:

Pages: [1] 2 3 ... 10